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Reprise du message précédent:

TLN - posté le 23/11/2008 à 18:51:40 (16354 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Un screen de Counter Strike : C'est vrai qu'y a un p'tit côté "vieille 3D avec des murs texturés un à la va-vite".

Enfin sinon j'aime bien, tu peux arriver à quelque chose d'intéressant je pense. Et Vue ça roxe stu' xD (enfin pour les matériaux, on peut faire de jolis trucs avec en effet, mais j'ai jamais vraiment pris le temps de consulter un tutorial digne de ce nom à ce sujet :p)

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Suite du sujet:

Lünn - posté le 23/11/2008 à 19:03:21 (4233 messages postés)

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Comme quoi le texturing est tout un art. J'ai utilisé des textures faites par un pro (j'admire vraiment son travail) si ça tombe il travaillait pour counter xD Enfin bon, ensuite tout change en fonction des lumières, de l'échelle, du choix. Et aussi des templates noir et blanc qui déterminent les variations.
Si vous cherchez des belles textures :
http://www.davegh.com/blade/davegh.htm

Bon sinon mon but c'est de m'éloigner un peu du counter stike like uhu, j'aimerais bien faire des 3d assez typées, pas suréalistes du tout. On verra ^^


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 19:10:16 (7111 messages postés)

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Ce sont des textures intéressantes pour du jeu...

Tu as 3dsmax, Lünn? Je trouve tes rendus un peu pauvres pour le moment, mais j'ai pas compris si c'est autocad ou 3ds dont tu te sers pour les faire.

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Lünn - posté le 23/11/2008 à 19:15:35 (4233 messages postés)

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Un peu des deux, mais j'essaye de complètement passer sur 3DS. (je préfère autocad pour modéliser les boites simples et leur donner une dimension, mais je déforme sur 3DS)
Pour les images ci dessus, j'ai précisé en général le logiciel, et les derniers sont du 3DS, même si ça a été modélisé sur autocad. (par exemple j'ai déformé la maille sur 3DS, et toutes les textures de la dernière image sont du 3DS)


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 19:26:05 (7111 messages postés)

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Ouais, Autocad c'est les gens en Design qui s'en servent aux ba. Fin comme tu fais archi c'est assez logique.

Tu n'as pas le moteur de rendu MentalRay?

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Lünn - posté le 23/11/2008 à 19:34:23 (4233 messages postés)

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Toutes les boites d'archi utilisent autocad, il faut apprendre, une boite ne change pas de logiciel du jour au lendemain. Et parfois archicad mais c'est rare. (et j'aime pas, c'est standardisé, tu balance des murs et fenêtres standards, je préfère tout dessiner). Et tu as parfois un gars qui bosse sur 3DS dans un coin sombre de l'agence :) éhé (que les autres regardent d'un air envieux).

Je ne pense pas avoir le moteur de rendu mental ray, j'en entends parler partout mais j'ai pas capté ce que c'était.
Mon prof d'autocad disait qu'autodesk avait racheté maya, et donc intégré le moteur mental ray, mais... Je comprends pas, c'est juste le ray-tracing, photon-mapping, et final-gathering ? Ou il existe carrement un moteur complexe comme un pluggin ?


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 19:44:39 (7111 messages postés)

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C'est un moteur qui permet de paramétrer ton environnement selon des propriétés physiques connues, de manière plus réaliste que de base. Quant à la lumière, ça gère en effet une espèce de "photon mapping" où sont tout de suite les rebonds de lumière et tous les phénomènes lumineux d'ailleurs. Par contre ça met une plombe, en toute logique. Mais ça vaut son pesant de cacahuètes. C'est ce moteur qui donne toutes les images ultra réalistes qu'on voit par le net.

Je ne savais qu'autodesk avait racheté maya. En tout cas j'ai un pote qui ne jure que par maya, mais quand je lui parle de mentalRay ou YafRay(équivalent sur Blender) il est largué. donc je ne pense pas que le moteur soit intégré sur maya.

Sinon, puisque tu aimes les textures, je pense que tu es au courant que Photoshop CS4 gère à présent très bien le texturage 3d en direct? C'est absolument génial, mais perso j'ai pas pu tester.... On a 3d sur PC et Photoshop sur mac et je les soupçonne de n'avoir en fait aucune compatibilité avec les fichiers 3d.

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Lünn - posté le 23/11/2008 à 20:04:18 (4233 messages postés)

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Apparemment le moteur mental ray est bien intégré à Maya et 3DSmax. D'ailleurs je vois souvent des options "mental ray" quand je me ballade dans le log, mais... Bin j'y comprends rien pour le moment.

J'ai l'impression que c'est ce qu'avait expliqué mon prof, la différence c'est que sur autocad il est très peu paramétrable, (par exemple on ne peut pas choisir la densité de points de final gathering dans l'espace). Sur 3DS on peut paramétrer la densité, c'est des points qui forment une sorte de demie sphère, et envoient des rayons dans l'espace à partir de ce point. C'est en gros la projection des rayons lumineux d'un objet vers un autre objet, ou d'une surface à une autre surface. Si tu as un objet rouge à côté d'un mur blanc, le mur sera un peu rouge. C'est des bribes de ce qu'avait expliqué mon prof mais donc j'imagine que c'est intégré aux logiciels, c'est juste que je m'en sers très mal.

Citation:


tu es au courant que Photoshop CS4 gère à présent très bien le texturage 3d en direct?


Ah bon ^^ ? J'ai encore le 7 moi aha. il m'allait très bien j'usqu'a présent mais... C'est intéressant ! :)


TLN - posté le 23/11/2008 à 20:07:58 (16354 messages postés) - honor

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Architecte d'Outre-Mondes

Citation:

Toutes les boites d'archi utilisent autocad, il faut apprendre, une boite ne change pas de logiciel du jour au lendemain. Et parfois archicad mais c'est rare.



Même ma mère dans son boulot avant qu'elle n'en change utilisait AutoCAD tavu xD


Hu, sinon pour les rendus mental-ray j'crois qu'en général on fait des rendus en réseaux, parce que ça prend souvent des plombes à calculer ^^

Apôtre du Grand Kirby tkt.


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 20:14:31 (7111 messages postés)

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Rares sont les particuliers qui font du rendu réseau avec mental ray ou YafRay^^.
D'ailleurs, c'est là un des gros avantages de Blander: les programmeurs ont créé un plugin qui s'appelle gelato et qui permet de gérer un rendu yafRay beaucoup plus vite (genre un mec avait montré une sphère en verre avec rendu de relfets caustiques et tout le tralala.... avec gelato, deux minutes de rendu. Multiplier par 60 sans le plugin.)

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Lünn - posté le 23/11/2008 à 20:23:57 (4233 messages postés)

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Pour l'instant mon ordi ne rame pas trop, sauf quand j'utilise des scatters ou des effets comme ça. On verra quand j'aurais une vraie scène complète avec des détails et du verre.

Le mental ray d'autocad (si c'est bien toutes les lumières indirectes produites par chaque élément) multiplie environ le temps de rendu par 3, mais ça reste possible.
C'est surtout les grosses agences qui utilisent les rendus en réseau non ? genre si ils veulent des posters à présenter dans un meeting ^^


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 20:32:05 (7111 messages postés)

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Nan là tu parles de l'HDRI ^^.

Wiki:

Citation:

In image processing, computer graphics, and photography, high dynamic range imaging (HDRI or just HDR) is a set of techniques that allows a greater dynamic range of luminances between light and dark areas of a scene than normal digital imaging techniques. The intention of HDRI is to accurately represent the wide range of intensity levels found in real scenes ranging from direct sunlight to shadows.



Mais je pense qu'on peut faire de l'HDRI dans mentalRay. On a eu un cours sur l'HDRI quand j'étais en première année, mais j'éttais à peu près le seul à avoir touché à de la 3D; résultat déjà moi j'avais du mal à comprendre le paramétrage, mais alors le reste de la promo... XD. Le prof a vite abandonné l'idée de faire faire des trucs poussés. Donc depuis j'ai jamais trop retouvhé à cette option, d'autant que j'utilise Blender.

Sinon en ce moment, on modélise nos visages via Lightwave. le logiciel est pas instinctif du toutmais ça reste intéressant. et là j'ai pas l'impression qu'on puisse faire du rendu réaliste.

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ThrillerProd - posté le 23/11/2008 à 20:44:13 (1121 messages postés)

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Super sympa ce que tu fais,
ça fait déjà longtemps que j'ai l'idée de faire un court-métrage en 3D qui me trotte dans la tête mais je ne me suis jamais vraiment approché,
J'ai Blender en logiciel, et 3DSmax 7,
je ne sais pas du tout me servir de l'un ou de l'autre, mais lequel serait le mieux pour un court-métrage 3D ?

PS : Merci pour le lien :p

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Felwynn - posté le 23/11/2008 à 20:57:50 (7111 messages postés)

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Le mùieux serait celui que tu utilises le mieux, sachant qu'ils sont tous les deux irréprochables tant du point de vue modélisation que rendu. préfère blender car il est gratuit. tu pourras diffuser gratuitement ton métrage, tandis que 3dsmax, ce sera plus chaud.

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Lünn - posté le 23/11/2008 à 20:59:59 (4233 messages postés)

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Felwynn -> Ah ouais... je viens trouver comment faire un rendu avec mental ray. Bon... pour le moment ça me fait un écran noir, va falloir chercher ^^
Sinon oui, c'est un casse tête, je n'imagine même pas ceux qui ont du programmer ça...

ThrillerProd-> Merci, enfin pour l'instant je commence tout juste.
Un court métrage, bin je pense que tu peux le faire aussi bien avec blender que 3DS, ça dépend lequel tu décides d'aprivoiser ^^ Blender est gratuit et puissant, le seul problème c'est qu'il n'est pas trop utilisé dans les agences.
Et pour les textures, tu peux trouver d'autres sites, mais souvent c'est limité (comme 15 mo par jour). Mais moi j'aimais bien les textures de ce gars, il y a passé 4 ans de sa vie :)


ThrillerProd - posté le 23/11/2008 à 21:37:03 (1121 messages postés)

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J'ai choisi Blender ^^
Je vais chercher quelque tuto et essayer de m'y mettre.

Ces textures sont assez goth, j'aime bien ^^ mais c'est plus médieval donc pour faire une ville moderne : go out !

Actinium Studio : Youtube / (Rm2k3)(A-Rpg) Acsiosa


Valerien - posté le 24/11/2008 à 21:56:26 (58 messages postés)

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Lünn, vue d'esprit n'est pas du tout inutile.
Même si la version par référence reste xstream, intégrée à 3ds max.

Enfin il faut sacrément bien gérer dessous pour arriver à quelque chose de classe. Si jamais, je débute aussi dessous, donc si une entraide te tente (je t'envoie un mp)...

Tu avances vite en tout cas.


Lünn - posté le 24/11/2008 à 23:01:29 (4233 messages postés)

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Oui, vue d'esprit me paraissait super... Mais je m'énerve à force de voir "ce matériau, cette plante, cette atmosphère" nécessite de vous enregistrer blabla. Et puis au final les atmosphères sont faisables sur 3DS, sauf qu'on a pas des couches de nuages superbes mais bon.
Si vue d'esprit pouvait reconnaitre tous les matériaux 3DS après importation, ça serait sympa pour avoir une bonne ambiance, mais mental ray est vraiment mieux au final...

Si tu veux qu'on s'entraide pas de problème ! Tu parles de vue d'esprit ou tu débutes ?

Bon et moi voilà mon travail du jour :) J'ai commencé une usine, avec une stucture assez détaillée (béton+ métal). pour l'instant j'ai juste une esquisse au nievau textures. Et je compte ajouter beaucoup plus de tuyaux et de choses sur le sol. J'ai fait des petits rendus mental ray. (après avoir étudié ça des heures hier, c'est galère). Le sol est légèrement explosé avec un greeble.
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eXaHeVa - posté le 24/11/2008 à 23:03:55 (1558 messages postés)

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Wuah excellent!

C'est marrant, l'image non-texturée m'évoque Killer7. XD


Lünn - posté le 25/11/2008 à 01:04:49 (4233 messages postés)

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Merci ! Tiens c'est quoi Killer 7 ?

Un autre résultat avec quelques réglages et un peu de photoshopage.
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Fenris - posté le 25/11/2008 à 13:58:30 (4492 messages postés)

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Super sympa!


Pet007 - posté le 25/11/2008 à 17:47:30 (820 messages postés)

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Loser ? oui, définitivement et forever \m>



Très bon travail!

(La vidéo c'est Killer 7 tkt ;) )

Ok, je sors...


Lünn - posté le 26/11/2008 à 20:51:26 (4233 messages postés)

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Merci !
Tiens, ça a l'air sympa Killer 7 ! Sauf que je ne vois pas comment eXa à fait le lien aha :)

Bon aujourd'hui je bosse sur mon projet d'archi, et j'utilise 3DS maintenant pour faire des recherches. Quelques essais :

Avec un post rendu photoshop :
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Simple 3d sans retouches :
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Naelivlin - posté le 26/11/2008 à 22:02:56 (605 messages postés)

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Nazinyan

ah ouais quand même...:oO
gee ça déchiire °x°)


eXaHeVa - posté le 26/11/2008 à 22:49:36 (1558 messages postés)

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Heu Pet007, je pensais à ce genre d'endroit pour Killer7:

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Lunn: pour info c'est un jeu GC très étrange et psycho complètement barré... que je te conseil aussi tiens. ^^


Fenris - posté le 27/11/2008 à 18:51:51 (4492 messages postés)

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Han, ce jeu je vais essayer de l'avoir en occasion. Il m'a l'air pas mal, par contre j'ai peur que le systême de déplacement "sur des rails" me déplaise mais bon.

Sinon Lünn c'est vraiment super sympa! Tu vas texturer le décor?

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