Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Reprise du message précédent:
Tassle -
posté le 03/11/2020 à 13:19:23 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Sinon genderfluid ça marche aussi =>[]
|
~~ | Suite du sujet:
HuLijin -
posté le 03/11/2020 à 20:37:59 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Le 1,2,3 = 6, ça coule un peu de source, par contre j'ai testé pas mal de trucs la dernière fois, et pour les deux tests suivants, je trouvais toujours une permutation (ou deux ou trois) qui faisait tout foirer...
Du coup, si tu dis que c'est faisable en deux égalités tests, connaissant déjà la première, je vais vraiment devoir m'inquiéter pour mon cerveau.
Spoiler (cliquez pour afficher) On sait déjà qu'on peut mettre les poids en trois groupes A, B et C : A1 A2 A3 | B1 B2 | C1
Permutations possibles
1 2 3 | 4 5 | 6 ... 1 2 3 | 5 4 | 6
2 3 1 | 4 5 | 6 ... 2 3 1 | 5 4 | 6
3 1 2 | 4 5 | 6 ... 3 1 2 | 5 4 | 6
3 2 1 | 4 5 | 6 ... 3 1 2 | 5 4 | 6
2 1 3 | 4 5 | 6 ... 2 1 3 | 5 4 | 6
1 3 2 | 4 5 | 6 ... 1 3 2 | 5 4 | 6
Edit : édité pendant que Tassle me répondait
Mon intuition était bonne, ce n'est pas une égalité qu'on cherche, mais la seule inégalité pas ambigüe.
Pour résumer il faut que A1 + C1 < A3 + B2
La seule permutation qui respecte cela est la première. Sinon, c'est supérieur ou égal, dixit mon tableur.
Raisonnement :
Spoiler (cliquez pour afficher) 3+5 est la plus grosse somme possible en prenant un poids du groupe A et un poids du groupe B et vaut 8.
6 est un poids connu, invariant. 1 est le plus petit poids, donc 1+6 est la plus petite somme possible en prenant un poids du groupe A et un invariant et vaut 7.
J'ai juste vu que 7 < 8 et demandé à mon tableur de vérifier à la place de mon cerveau qu'en théorie, c'était la seule permutation qui amenait à ce constat.
|
M.V. |
Tassle -
posté le 03/11/2020 à 21:23:45 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | C'est pas une énigme facile ! Même connaissant le premier test et sachant qu'il n'y a que deux tests, ça fait quand même 300 possibilités à tester si on y réfléchit pas soigneusement
L'information dans le spoiler est une bonne remarque ! Reste plus qu'à trouver un test qui isole la première permutation.
J'avais commencé à écrire un texte pour vous guider un peu plus sur comment concevoir le second test mais tu es déjà sur la bonne voie donc j'attends encore un peu ^^
Edit : Bravo ! C'est bien une des deux solutions, la main est à toi
|
~~ |
HuLijin -
posté le 03/11/2020 à 21:26:25 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Je passe la main, j'ai vraiment le cerveau en vrac.
Au pire, il y a toujours l'autre solution à trouver :P
|
M.V. |
Tassle -
posté le 03/11/2020 à 21:39:36 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Bah comme je veux pas que ce topic devienne "résolvez cette même énigme de Tassle pendant deux semaines" je mets la deuxième solution en spoiler (au cas où certains veulent chercher) et prenne la main qui veut
Deuxième solution:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Au sujet de cette énigme ça fait maintenant quelques jours que j'explore des généralisations à plus de pièces et c'est étonnamment difficile de prouver des choses non-triviales ! Ce que j'ai découvert/démontré:
Spoiler (cliquez pour afficher) Je sais que de 3 à 6 poids, la solution optimale requiert 2 pesées et qu'entre 7 et 10 la solution optimale requiert 3 pesées.
Pour 11 poids c'est possible de le faire en 4 pesées mais je soupçonne que 3 est possible.
Pour n poids il faut au moins log3(n) pesées et pour n>=55 il en faut au plus n-8 dans la solution optimale.
Donc j'ai pas fait des masses de progrès mais je lâche pas l'affaire, je trouve ce problème très intéressant
(j'ai une autre énigme qui n'a rien à voir en stock si jamais personne ne prend la main)
|
~~ |
HuLijin -
posté le 03/11/2020 à 21:49:48 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Tiens, je viens de regarder la première énigme que j'avais postée, la réponse était vertu. Et l'indice donné par mon livre qui menait à la réponse était "Allez, courage !"
Honnêtement, l'énigme était plus facile à résoudre sans l'indice qu'avec l’indice.
Sauriez-vous expliquer en quoi "Allez, courage !" est un indice pour trouver vertu ?
Il faut que je le retrouve ce bouquin où résoudre les énigmes me permettait de comprendre les indices !
|
M.V. |
Tassle -
posté le 03/11/2020 à 22:15:36 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Virtus en Latin ?
En cherchant je suis tombé sur ça lulz:
Spoiler (cliquez pour afficher)
|
~~ |
Verehn -
posté le 03/11/2020 à 23:21:37 (9058 messages postés)
- | Vhehrhehn | HuLijin a dit: Sauriez-vous expliquer en quoi "Allez, courage !" est un indice pour trouver vertu ? |
Ce serait pas un de ces moments où l'auteur utilise l'espace texte des indices pour exprimer qu'il n'y aura pas d'indice cette fois-ci, et bon courage ? Dans certains cas c'est compliqué de donner un indice utile sans qu'il dévoile tout alors ça arrive qu'il y ait un petit message à la place.
|
Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D |
| Chanter l'hyperchleuasme | Le courage est une vertu, c’est pas tout simplement ça ?
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
HuLijin -
posté le 04/11/2020 à 06:52:03 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | C'est bien l'origine latine du mot qui fait le lien.
Virtus, ça représente un tas d'attributs masculins, dont le courage. Le mot latin est lui-même dérivé de vir, qui veut dire homme, mais dans le sens le mâle, le vrai, le guerrier, et qui lui sert de base pour viril (ils étaient pas machos pour un sou...) Et ça a fini par donner vertu.
La prononciation japonaise n'est pas mal dans le genre et rend bien hommage aux racines latines
Tassle, t'as la main :P
|
M.V. |
Tassle -
posté le 04/11/2020 à 15:01:04 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Bon alors une autre énigme pas évidente
Essayez de pas chercher sur internet, elle est plutôt connue.
Il y a 50 détenus dans une prison. Le gardien leur propose un jeu. Tous les jours, il va choisir un détenu au hasard et l'amener dans une pièce qui ne contient qu'une lampe avec un interrupteur permettant d'allumer ou d'éteindre celle-ci. Le détenu en question ne pourra rien faire d'autre que d'allumer ou d'éteindre la lampe (ou bien ne rien faire). Tout le reste du temps les détenus seront maintenus dans des cellules isolées sans aucune interaction possible. Au début du jeu, la lampe sera éteinte. À part les détenus, personne ne touchera à l'interrupteur.
Si un détenu pense que tous ses codétenus sont passés dans la pièce, il peut l'affirmer au gardien. S'il a raison, tout le monde est libéré. S'il a tort, pain sec à vie pour tout le monde et le jeu s'arrête.
Avant le début du jeu, tous les détenus peuvent se réunir pour se mettre d'accord sur une stratégie. Est-ce qu'il peuvent trouver une stratégie qui leur permettra de libérer tout le monde avec 100% de certitude ?
Précision: Vous pouvez partir du principe que si on faisait durer le jeu une infinité de jours, chaque détenu serait choisi une infinité de fois (techniquement le hasard pourrait faire qu'un détenu ne soit jamais choisi, auquel cas le jeu est impossible à gagner)
Question bonus pour les matheux:
Spoiler (cliquez pour afficher) Au bout de combien de jours en moyenne les détenus seront-ils libérés avec votre stratégie, si on part du principe que chaque jour chaque détenu à autant de chances d'être choisi que les autres?
(laissez tomber cette question si elle vous intimide, l'important c'est l'énigme principale)
|
~~ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Je propose ça (c'est un peu bourrin, mais je crois que ça marche) :
Pendant la première cinquantaine de jours, si un détenu entre dans la pièce pour la seconde fois, il allume la lampe (ou la laisse allumée si elle était déjà allumée).
Au cinquantième jour, le détenu pourra voir si la lampe est allumée ou non.
- Si la lampe est éteinte, c'est que tout le monde est entré dans la pièce une seule fois, donc que tout le monde est entré, donc il peut le signaler au gardien, et libérer tout le monde.
- Si la lampe est allumée, c'est qu'une personne est passée deux fois durant la cinquantaine, empêchant une autre personne de passer. Donc il faut recommencer le processus pour une nouvelle cinquantaine.
De nombreuses cinquantaines vont échouer (où tous n'ont pas pu passer), mais en étant suffisamment patient, une cinquantaine arrivera où tout le monde a pu passer.
La probabilité qu'une cinquantaine réussisse est de 50!/(50^50) = 3.4 * 10^-21 c'est-à-dire assez peu soyons honnêtes, mais bon il fallait y réfléchir avant d'aller en prison.
Au bout de 2 *10^20 cinquantaines, ils auront une chance sur deux d'être sortis d'affaire avec cette stratégie Leader Price.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tassle -
posté le 04/11/2020 à 16:37:12 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | C'est astucieux ! Mais je crois que j'ai pas été assez clair dans ma remarque concernant le choix des prisonniers. Désolé
Tout ce qu'on sait c'est que tous les détenus seront choisis un nombre infini de fois si on laisse le jeu se dérouler à l'infini. On ne sait pas si les prisonniers sont choisis de manière uniforme (sauf pour ma question bonus). Par exemple on pourrait imaginer qu'ils sont choisis comme ça:
Tous les 50 jours, 1 prisonnier est choisi pour 50 jours d'affilée.
Une autre manière d'y penser est la suivante: dès le début, un planning infini de jours/détenus est établi (par n'importe quelle méthode) avec comme unique garantie que chaque détenu apparait un nombre infini de fois dans le planning.
(J'aurais pas dû dire "choisis au hasard", parce que c'est naturellement compris comme "de manière uniforme")
|
~~ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Je ne crois pas que ça change fondamentalement le raisonnement, si ?
Il leur suffirait alors d'élire un chef, qui aura pour rôle de vérifier si quelqu'un est passé deux fois pendant les 49 jours consécutifs où ça n'a pas été son tour (auquel cas il éteint la lampe, sinon il libère tout le monde).
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tassle -
posté le 04/11/2020 à 16:51:36 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Ça change effectivement pas le fait que le leader ne va jamais se tromper, mais dans ce cas de figure la partie ne sera jamais gagnée, parce qu'il n'y aura jamais les 50 détenus différents qui passent dans un intervalle de 50 jours ^^
|
~~ |
Gari -
posté le 04/11/2020 à 16:59:09 (5901 messages postés)
- | | J'ai pas compris ce qu'il fallait faire dans cette énigme. Ton geôlier ne peut pas juste installer 1) une détecteur de mouvement qui ferait bip bip quand plus d'un prisonnier entre dans la pièce ; 2) un scanner d'empreinte à l'intérieur pour ouvrir la porte (bon il pourrait entrer avec une main arrachée d'un autre prisonnier, mais euh c'est assez voyant non ?) ?
|
| Chanter l'hyperchleuasme | Ok je vois.
Alors je propose quelque chose un peu dans le même esprit, mais différent :
- le chef éteint la lampe quand elle est allumée, et il compte le nombre de fois qu'il a éteint la lampe
- les autres allument la lampe si elle est éteinte ET s'ils n'ont jamais encore allumé la lampe
Lorsque le chef éteint la lampe pour la 49e fois, c'est que 49 personnes différentes ont allumé la lampe.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tassle -
posté le 04/11/2020 à 17:04:18 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Gari > Euh c'est moi qui comprends pas trop ce que tu veux faire là
On est du côté des détenus nous
Il y a pas d'entourloupe, quand un prisonnier arrive dans la pièce tout ce qu'il peut faire c'est voir si la lampe est allumée ou éteinte puis lui même l'allumer ou l'éteindre quand ça lui chante. Le but c'est que les prisonniers arrivent à se coordonner pour transmettre des informations via l'état de cette lampe, jusqu'à ce qu'un des prisonniers puisse être absolument certains que tous les autres sont passés par la pièce (si tout le monde suit bien le protocole). Quand un des détenus est certain il peut l'affirmer, et s'il a raison c'est gagné, s'il a tort c'est perdu à jamais.
Edit: Bingo! La main est à toi RotS
|
~~ |
| Chanter l'hyperchleuasme | .oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.
Une personne avec un gros sac s'approche d'un champ de blé...
Elle sait que si elle n'ouvre pas le sac avant d'arriver dans le champ, elle MOURRA ! Aargh.
Qu'y a-t-il dans le sac ?
.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.oOo.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
trotter -
posté le 04/11/2020 à 18:04:32 (10743 messages postés)
- | | Un truc pour distraire les chiens de garde du blé ?
Ou alors il ramène la petite fille du paysan qui l'attend avec un fusil ?
|
ౡ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Nonz.
C'est une situation courante, ça arrive à peu près tous les jours un peu partout dans le monde.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Tassle -
posté le 04/11/2020 à 18:20:44 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Est-ce que le fait d'ouvrir le sac retardera sa mort ? (elle mourra un jour de toute façon, donc il pourrait avoir n'importe quoi dans le sac)
|
~~ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Oui, ouvrir le sac permet de survivre.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
AzRa -
posté le 04/11/2020 à 18:36:47 (11276 messages postés)
| 418 teapot | Une bombe à retardement ? A priori l'évidence ça serait de lancer le sac, mais on peut imaginer que l'ouvrir la désamorce et que la personne veut garder le sac.
Ça me semble un peu torché par contre, j'avoue. Je suppose que la réponse doit être très simple mais élusive ?
|
Agus fagaimid suid mar ata se. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Non c'est pas une bombe.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
AzRa -
posté le 04/11/2020 à 18:44:32 (11276 messages postés)
| 418 teapot | De la nourriture ? De l'eau ? Elle va effectivement mourrir si elle avance toujours sans manger ni boire .
|
Agus fagaimid suid mar ata se. | Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27Index du forum > La Taverne > Topic des énigmes BDM
|