TLN -
posté le 28/04/2021 à 19:23:51 (16352 messages postés)
-
❤ 2Nemau Roi of the Suisse
Architecte d'Outre-Mondes
Grave la saison 1 de AoT ça m'a vite lourdé. Ok l'animation est chouette, l'histoire ok peut-être c'est pas trop mal. Mais si les perso/dialogues derrière ne suivent pas pour moi c'est vite drop.
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Suite du sujet:
Roi of the Suisse -
posté le 11/05/2021 à 00:08:10 (30339 messages postés)
- -
❤ 1Verehn
Chanter l'hyperchleuasme
Fate/stay night: Heaven's Feel III. Spring Song
C'est le troisième film de sa trilogie, il suit en effet Fate/stay night: Heaven's Feel I. Presage Flower et Fate/stay night: Heaven's Feel II. Lost Butterfly.
Alors qu'on pensait tous que la série Fate était épuisée, qu'elle n'engendrait plus que des spinoffs nulz et des jeux mobiles douteux à jouer dans le métro, pouf ils nous sortent ce chef d'oeuvre
Toute la trilogie est fabuleuse, c'est une des meilleures choses qui est arrivée à l'animation japonaise récemment. ça et pas Gotoubun no Hanayome...
Comme son nom l'indique, c'est une adaptation de la route Heavens Feel de Fate/Stay Night, en particulier de la TRUE ending du Visual Novel, par opposition à la NORMAL ending. Cela signifie que
Shirô survit à la fin car Ilya se sacrifie à sa place au dernier moment pour empêcher Angra Mainyu d'éclore dans le grand Graal. Dans le Visual Novel, il faut avoir au moins 4 points d'affection avec Ilya pour débloquer cette fin.
Dans la NORMAL ending, Sakura devient une vieille dame veuve.
La fin du film fait allusion à Tôko Aozaki, autre personnage du nasuverse. Je pensais au début que c'était un rajout juste pour le film, comme clin d'oeil, histoire de le raccorder à des produits dérivésKara no Kyôkai, mais en fait non : c'est bel et bien décrit dans le Visual Novel.
Des jolis visuels. Une bonne animation.
Une grande attention est portée au changement progressif de saison (automne, hiver, printemps) au cours de la trilogie. C'est le festival du kigo.
Un scénario assez clair (ça aurait pu être beaucoup plus cryptique, à la Evangelion), ils ont fait l'effort de régulièrement expliquer ce qui se passe. Kotomine Kirei révèle tout le lore au détour d'un dialogue ! Quel scandale ! On dirait Fuyutsuki dans Evangelion 3.33 ! Entre sales élitistes exégètes de l'herméneutique absconse, abstruse et amphigourique, on aurait évidemment préféré que ça reste bien plus cryptique, mais bon, faut que les normies captent un peu.
Des musiques chouettes de Yuki Kajiura comme d'habitude. D'ailleurs la chanson de fin est pas mal :
Vidéo illustrée par le courrier des lecteurs du journal du club Piscou.
À 1:38, on dirait qu'elle dit chin'chin' mais en fait elle dit juste shin'shin', ouf, on a évité le pire
Bref, je recommande toute cette trilogie Heavens Feel.
Malheureusement, je ne sais pas si elle peut constituer un point d'entrée à l'univers Fate, dans la mesure où le premier volet de la trilogie est lapidaire et s'adresse à des gens qui savent déjà ce qu'il se passe.
C'est l'impression que j'avais eu. Il faut comprendre les fans aussi, ça fait 3 fois qu'ils voient le même début... Alors que Fate/Zero peut être un bon point d'entrée, ou encore la série Unlimited Blade Works. Il y a plein d'entrées en fait.
Verehn -
posté le 11/05/2021 à 21:47:53 (9058 messages postés)
-
❤ 1Roi of the Suisse
Vhehrhehn
Citation:
Alors qu'on pensait tous que la série Fate était épuisée, qu'elle n'engendrait plus que des spinoffs nulz et des jeux mobiles douteux à jouer dans le métro, pouf ils nous sortent ce chef d'oeuvre
Je rêve encore d'une bonne adaptation de Hollow Ataraxia. Vu la trilogie Heaven's Feel et la série UBW, ça me paraît envisageable.
Roi of the Suisse -
posté le 13/05/2021 à 22:35:25 (30339 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Moi j’avais commencé à regarder la série, c’était bien mais il y avait trop de shorts moulants sur des personnages androgynes ambigus, du coup j’avais l’impression désagréable d’être un gay de Schrödinger et j’ai arrêté.
Nemau -
posté le 14/05/2021 à 02:25:55 (53222 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Si tu trouves un personnage séduisant, quelle importance qu'il s'agisse en fait d'un homme ou d'une femme ? Le sentiment que tu décris, naturellement je l'ai aussi, mais selon moi il ne s'agit vraiment qu'une d'une peur homophobe d'être attiré par une personne du même sexe. Je pense que, dans notre société, parmi les hétérosexuels acceptant pleinement l'homosexualité chez les autres, beaucoup (moi, toi si j'ai vu juste, la plupart en fait) ne sont en revanche pas encore totalement débarassés du conditionnement homophobe de la société, et continuent, de manière relativement inconsciente (j'insiste : inconsciente), de penser que être homo "ça craint".
tl;dr : il faut arriver à intégrer pleinement le fait que tant qu'il ne s'agit pas de faire des galipettes avec une personne, on se fiche de ce qu'il y a dans le slip/culotte de cette personne. Si la personne te plaît physiquement ...bah elle te plaît physiquement, et puis voilà.
(PS au cas où : ce post n'est ni une accusation ni un procès ni rien, t'inquiète ^^)
Ephy -
posté le 14/05/2021 à 18:41:01 (30101 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
L'anime est vraiment très bien mais il s'arrête au milieu de nulle part. Du coup je lis le manga et c'est tout aussi bien (même si on perd énormément en clarté à cause du manque de couleurs). Du coup c'est encore plus frustrant de ne pas avoir de suite à cet anime.
Le studio qui a produit la saison 1 ferait mieux de continuer la suite de cet anime d'androgynes ambigus pour gays de Schrödinger au lieu de faire des animes de furry
Ephy -
posté le 14/05/2021 à 21:48:09 (30101 messages postés)
-
❤ 0
[BIG SHOT]
Si ce sont les mêmes. D'où la nécessité de laisser Beastars un peu tranquille et de reprendre Houseki no Kuni.
La première saison de Beastars se suffisait largement à elle même. Elle n'appelait pas nécessairement une suite dans l'immédiat. Houseki no Kuni, si. Il faut la suite sans quoi l'anime restera incomplet à tout jamais. Ce qui serait une grande perte étant donné la qualité de l'univers et des événements qui s'y déroulent au fil de l'histoire.
Sofreack -
posté le 17/05/2021 à 17:46:30 (938 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
J'ai dix doigts et une main.
Je viens de découvrir "To Your Eternity" et j'ai envie de dire "Où l'art de raconter une histoire".
En très peu de temps l'histoire raconte beaucoup de choses et fait passer beaucoup d'émotions, et ceci pas forcément par le texte, mais aussi bien part ce que les images racontent et laissent présumer, imaginer.
J'adore ce genre d'histoire qui laisse le spectateur interpréter ce qui se brode autour d'une simple scène, d'une phrase, d'un plan. Des histoires qui présument que le spectateur est assez intelligent pour comprendre par lui même, ce qui fait qu'il n'y à pas ces moments de "trop surjouer" et de surenchères qui viennent gâcher le tableau.
Je dirais même que cet anime mériterait des épisodes de 45mins, ne serait-ce que pour accentuer certaines scènes qui s'enchainent un peu trop vite. Pourtant très chargées en émotions, je suis sûre qu'elles gagneraient pour certaines à être plus marquées et étalées sur la durée. Surtout quand tu te prends trois séquences émotions d'affilé sans temps mort, c'est chaud pour le cœur. On à pas le temps de digérer la première que la même larme qui a commencé à couler pour le premier drama fini sur le menton pour conclure le troisième.
Pour prendre une référence connue je le comparerais sur certains points au "Tombeau des Lucioles" mais en version condensé. Il n'y a pas de temps mort et de longues scènes ennuyeuses, ça s'enchaine vite mais c'est très efficace. Il n'y a pas de sentiment de bâclé. Bref je recommande pour ceux qui aiment les animes et les belles histoires, tristes, mais belles.
Par contre, au vu de la qualité audio et du casting des voix, c'est une obligation de le regarder en Vostfr, vraiment.
Nemau -
posté le 20/07/2021 à 22:29:42 (53222 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Si sa conclusion est que la série n'est pas fasciste (et que cette conclusion soit correcte ou non) je prédis des "pfff aujourd'hui on peut plus rien dire" et autres "sale gauchiste fragile" en commentaires sous la vidéo.
Roi of the Suisse -
posté le 20/07/2021 à 22:55:26 (30339 messages postés)
- -
❤ 2Verehn Nemau
Chanter l'hyperchleuasme
En gros il dit que dans la série, absolument tout les personnages se font complètement berner de A à Z par des idéologies fascistes (culte des chefs, forts et faibles, centralité de la violence, union contre l'ennemi commun, chasse aux conspirateurs, culte de la tradition, monarchie légitime, absence de lutte des classes, sacrifice pour un plus grand Bien, appel à l'héroïsme, génocide purificateur), et va de mal en pire à cause de ces idées, mais jamais ces idéologies ne sont remises en cause, même à la fin.
Là où la série pourrait être une critique de tous ces mécanismes, elle ne fait rien, et dit qu'on ne peut rien faire contre ça, que c'est la seule façon dont peut fonctionner le monde.
L'histoire présente une morale grise (sans bien ni mal, où tout le monde est partiellement bon et mauvais) par peur d'être manichéenne, pour donner une illusion de complexité, mais échoue lamentablement à identifier et dénoncer des choses clairement mauvaises, et fournir des modèles alternatifs.
C'est comme si l'auteur lui-même avait intégré pleinement l'analyse fasciste du monde et n'avait pas l'imagination/la culture nécessaire pour s'en extraire.
Bref, c'est plein d'action et de retournements de situations surprenants, ça plait beaucoup aux jeunes, mais l'animé manquerait cruellement d'intelligence politique.
Luxnox -
posté le 13/08/2021 à 20:54:23 (137 messages postés)
❤ 0
Adorateur des puissances du chaos
Je viens de regarder le dernier rebuild of evangelion.
Le film est loin d’être parfait. Mais je le trouve satisfaisant pour ma part.
Tout le monde n’aimera pas, mais je trouve qu’il s’en tire bien après le troisième.
Kenetec -
posté le 13/08/2021 à 22:52:10 (13041 messages postés)
Il y aura des voyages dans le temps...
Tatami Galaxy, ça a toujours été 3 romans, les deux premiers ont donné respectivement la série Tatami Galaxy et le film Yoru wa mijikashi arukeyo Otome.
Je n'aime pas trop la 3D d'habitude, mais ici c'est assez joli : les couleurs sont douces, les personnages animés avec fluidité.
Le film est très grand public, accessible, même pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout l'univers Lupin III. C'est un film d'aventure chouette, classique, bien réalisé, pas du tout prétentieux.
On est loin par exemple de la saison Mine Fujiko to iu Onna, qui était très "artistique" et convolutée, voire prétentieuse (comme tout ce qu'écrit Mari Okada en fait lolz), même si bon, c'est avec cette saison cheloue que je suis tombé amoureux de cet univers...
On est loin aussi de la trilogie très sombre et violente Ishikawa Goemon no Chikemuri / Jigen Daisuke no Bohyou / Mine Fujiko no Uso.
On y retrouve les personnages habituels, c'est une histoire d'aventure qui se passe après la seconde guerre mondiale, il y a un trésor archéologique etc. C'est vraiment du Indiana Jones pur.
Seul bémol : le titre est mensonger, le grand père de Lupin III, Lupin I (the First), est absent du film.
Je recommande évidemment à tous les fans de Lupin III, mais surtout aux gens qui ne connaissent pas Lupin III.
Roi of the Suisse -
posté le 04/12/2021 à 22:33:22 (30339 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
Comparaison entre l'ancien Fullmetal Alchemist et le plus récent Fullmetal Alchemist Brotherhood, par Digibro :
- Les musiques de l'ancien sont mieux (forcément, c'est fait par la géniale Ooshima Michiru).
- L'ancien animé prend plus son temps, est plus percutant émotionnellement. Brotherhood considère qu'on a déjà vu l'ancienne série et passe assez vite sur certains passages pourtant marquants.
- Malheureusement, l'ancien diverge du manga, donc ça n'est pas la "vraie" histoire, mais ça n'est pas un problème dans l'absolu. Le vrai problème est que la fin de l'ancien est inutilement compliquée et incohérente. Les deux réalités parallèles avec la seconde guerre mondiale de notre monde, Hohenheim qui se remarie avec Dante, nouvelles règles alchimiques tirées du chapeau...
- L'ancien souffre aussi de l'ajout de quelques épisodes fillers pour se laisser rattraper par le manga.
- L'ancien a un côté très edgy et sombre qui plaît aux ados, mais passé l'adolescence, c'est moins intéressant, c'est un peu du dark juste pour du dark.
Roi of the Suisse -
posté le 06/12/2021 à 14:12:43 (30339 messages postés)
- -
❤ 1Picot
Chanter l'hyperchleuasme
Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time
C'est le quatrième et dernier film d'animation de la quadrilogie Rebuild of Evangelion*, réalisée par Hideaki Anno parce qu'il avait besoin d'argent.
*:
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance Evangelion: 3.0 You Can (Not) Redo Evangelion: 3.0+1.0 Thrice Upon a Time
Je dirais qu'il est réussi.
Scénario
De façon générale, il est très convenu, il n'y a rien de très inattendu dedans (comme ça avait été le cas pour le 3). Il se contente de refermer toutes les intrigues ouvertes dans les films précédents, de répondre à toutes les questions, de résoudre toutes les instabilités émotionnelles des personnages. Et c'est ce qu'on exige d'un film de conclusion. Il joue son rôle proprement.
Shinji se remet peu à peu de son traumatisme de la fin du film 3. On explique pourquoi tout le monde semblait détester Shinji sans raison apparente lors du film 3. On explique pourquoi la NERV s'est scindée en deux, quelles sont les motivations de chaque partie.
Les fins d'Evangelion, c'est très simple, ça a toujours été très simple : une introspection de chaque personnages et une recréation du monde (basée sur les conclusions tirées de ces introspections). Il ne faut surtout pas se laisser distraire par le vocabulaire (mots allemands, références bibliques), ça n'est que de la poudre de perlimpinpin pour impressionner le béotien.
Ce que j'ai vraiment bien aimé dans ce film, c'est qu'il prend son temps. Toute la première partie dans le village est très réaliste, elle pose une ambiance (et des enjeux).
3D
Ce que j'ai moins aimé : peut-être la CGI (3D) omniprésente, ça me sort un peu du film à chaque fois, je trouve ça cheap, je ne sais pas pourquoi. Mais c'est sûr qu'ils n'auraient pas pu faire tout ce tintamarre à la main.
Parmi les modèles 3D qu'ils ont utilisés, il y a ces gros bateaux japonais (je suppose que ce sont des Yamato ou dérivés...), dont ils se servent comme de boucliers dans les combats, ça c'est un peu WTF, la forme de l'objet ne se prête pas du tout à cette fonction, ils l'ont mis là par patriotisme et parce que ça les faisait marrer.
La Rei géante de la fin est bien moins belle en 3D que dessinée à la main dans le vieux film The End of Evangelion.
Personnages
Je trouve que la quadrilogie Rebuild aplatit le personnage d'Asuka pour la rendre plus vendable. Dans l'ancienne série, elle était complètement déglinguée, suicidaire, elle avait un besoin maladif d'attention et de reconnaissance, d'être la meilleure dans tout ce qu'elle fait, elle se considérait comme la meilleure, que les autres pilotes n'étaient pas dignes et avaient obtenu leur place par népotisme et non par talent, comme elle. La quadrilogie en fait une simple tsundere. Il faut dire aussi que les deux personnages ne sont théoriquement pas les mêmes : il y a Asuka Langley Sôryu et Asuka Shikinami Langley. Shikinami est plus asociale aussi peut-être.
La quadrilogie donne une meilleure place à Rei.
La quadrilogie n'a pas vraiment eu le temps de présenter le personnage de Mari en profondeur. Elle est battante, optimiste, mais c'est tout. Peut-être qu'elle a tout simplement moins de profondeur parce qu'elle est moins problématique/malade.
Fan-service
Peut-être un peu trop de plans fan-service ? (des angles de caméra "astucieusement" choisis etc.) Bon euh, c'est subjectif, c'est la recette Hideaki Anno, il a toujours dit dans ses interviews qu'il n'y a pas de différence entre l'animation et la pornographie, alors il rajoute ces plans-là comme du sucre sur les fraises. C'est exactement ça en fait : il "sucre" le film. Ça le rend plus digeste à une grande part du public. Il attire les gens avec ça en espérant qu'ils s'intéressent ensuite au reste du film. C'est peut-être presque nécessaire pour faire marcher un film dans le contexte concurrentiel actuel. Il y a ces gens austères (dont je fais partie) qui, passé la trentaine, préfèrent les fraises sans sucre et qui se plaignent quand il y a du sucre. Bon euh bah, tant pis pour les plus puritains je suppose. Ça me dérange moins qu'autrefois, j'ai dû m'habituer aux coutumes japonaises.
J'avais très peur après le visionnage du 3 (qui partait un peu en cacahuète), mais le 4 se débrouille étonnamment bien à rattraper les bêtises de son grand frère, donne un sens à ce qui n'en avait pas, offre un conclusion satisfaisante à la tétralogie.
La tétralogie n'apporte quasiment rien par rapport à la vieille série de 1995 + le film The End of Evangelion. Les fans ont réclamé une autre fin ; parce qu'ils n'avaient pas compris l'ancienne série peut-être ? Mais tout ce qui est dit dans Rebuild était déjà contenu dans la vieille version. Bon bah on a deux fois Evangelion maintenant. Dans deux formats différents.
TLN -
posté le 07/12/2021 à 06:18:10 (16352 messages postés)
-
❤ 0
Architecte d'Outre-Mondes
On doit vraiment pas avoir le cerveau connecté pareil parce que moi j'ai vraiment dû me forcer pour finir ce Evangelion 3+1... Et puis franchement la moitié du film avec Shinji qui fait se lopette ça m'a lourdé ...
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Roi of the Suisse -
posté le 07/12/2021 à 09:10:12 (30339 messages postés)
- -
❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
C'est la structure récurrente d'Evangelion, Shinji qui refuse de piloter pendant une demi-heure et puis qui se décide enfin. Toute la vieille série est comme ça, dès le premier épisode.
Si on n'aime pas les mauviettes, il faut regarder DragonBall Z et Naruto, pas Evangelion.
Nemau -
posté le 07/12/2021 à 10:31:58 (53222 messages postés)
- -
❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Il ne faut surtout pas se laisser distraire par le vocabulaire (mots allemands, références bibliques), ça n'est que de la poudre de perlimpinpin pour impressionner le béotien.
C'est le genre de truc qui me bloque avec ce genre d'œuvre. J'ai l'impression que c'est beaucoup dans la forme, pas grand chose dans le fond, mais tout en se donnant des airs d'œuvre profonde.