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Reprise du message précédent:
Sylvanor -
posté le 17/11/2021 à 14:28:21 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Il avait déjà donné son Nuage à Gohan à l'époque, et surement Goten indirectement, je vois ça comme un symbole paternel, et c'est surement ce qui se passe avec Oob, j'aime bien cette idée ! |
C'était plus comme du prêt, non? Enfin, finalement, je ne sais pas si le nuage appartient à quelqu'un, s'il se donne, s'il se prête...
Honnêtement le design de Trunks du futur pour moi ça passe. Je le trouve plutôt classe, même si tu as raison concernant la couleur des cheveux. Je trouvais un peu dommage qu'il laisse tomber son épée, c'est une bonne chose qu'il l'ait reprise. Il y a au moins ça.
Pour tout le reste je suis hélas d'accord avec toi, je vois que tu as bien plus subi Super que moi. Tu pointes très justement la force du temps qui passe dans DB, le fait que les persos vieillissent, qu'on change de générations au fil de l'histoire, que la psychologie évolue... C'est capital.
Voir Sangoku devenir un gros beta ça me rend dingue ça aussi. Goku ça a jamais été une flèche je suis d'accord mais avec le temps il avait acquis une forme de sagesse, qu'on voit bien se développer dans la partie DBZ à partir de Freezer, notamment dans la saga Cell, et face à Végéta dans l'arc Bou.
Citation: déjà à l'époque je pense qu'il en avait pas grand chose à faire ca se sentait, lui voulait arrêter rapidement et c'est la pression des éditeurs qui l'a convaincu de continuer. |
C'est vrai, pourtant il arrivait à scénariser encore de belles choses. L'arc Cell fonctionne très bien et s'achève magnifiquement. J'aime beaucoup moins l'arc Bou mais il a des moments formidables notamment grâce à Végéta, et puis des moments rigolos avec Hercule, et plein de bonnes idées.
Je trouve le dessin de Toyotaro franchement techniquement très bien.
Mais ce qui me défrise et c'est le cas aussi pour Toriyama c'est qu'ils utilisent maintenant un trait qui ne varie jamais dans son épaisseur ou sa force. Je pense qu'ils doivent dessiner avec des feutres maintenant.
Alors que si on reprend les dessins des vieux Dragon Ball (en fait, je crois que ça vaut jusqu'au tome 42), il y a des pleins et des déliés, des traits plus fins que d'autre, ça donne beaucoup de vie, d'énergie au dessin. Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient à l'époque mais ça ressemble à de la plume.
De plus, comme le trait est plus épais, les dessins sont moins fins, et les expressions des personnages moins justes (ça se voit surtout chez Toyotaro qui n'est pas très subtil pour ce genre de choses).
Je ne comprends pas ce choix.
Les dessins de Bardock After sont très réussi oui.
Après honnêtement, la mort de Bardock ça fait partie de la beauté de cette histoire, ça me pose un vrai problème de le faire ressusciter ou apparaître dans un autre monde ou un truc comme ça.
Ce n'est plus sur DB mais:
Citation: réons des nouveaux personnages aussi biens que les anciens, avec une identité progressiste, et les gens seront ravis.
Mais c'est sur que si tu décides de changer ce qui existe depuis des années d'un coup, pour juste plaire à l'opinion public, les gens vont gueuler. |
Oui je suis entièrement d'accord avec ça.
Le problème c'est pas le progressisme c'est le non respect de l'oeuvre d'origine.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ | Suite du sujet:
Falco -
posté le 17/11/2021 à 14:47:51 (19777 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Euh j'ai rien vu concernant les choix, par contre sur le physique d'Abby et sur le pseudo-agenda LGBT, y'avait des shitstorms monstrueuses |
Ok autant pour moi j'ai suivi l'affaire de loin, j'avais vu que l'actrice se faisait insulter sur les réseaux sociaux pour son rôle dans le jeu je pensais que c'était surtout lié au scénario, pas à son physique, c'est regrettable.
Après je considère pas ces gens là comme anti progressiste particulièrement, pour moi ce sont juste des grosses merdes humaines. J'espère qu'un jour on arrivera à une police du net qui prendra de vrais décisions pour les gens qui insultent et menacent des gens à travers un PC, parce que c'est un vrai fléau et la barrière virtuelle à fait pousser des ailes (en échange d'un cerveau) à beaucoup de gens.
Citation: Là y'a une question que je me pose depuis longtemps. Je ne crois pas un seul instant au fait qu'ils fassent ça pour de vraies valeurs importantes à leurs yeux (chez Disney et Netflix, parce que chez Marvel c'est totalement possible vu que ça fait partie de leur adn depuis leurs débuts). Mais je ne crois absolument pas non plus que le fait de se faire censurer dans pas mal de pays (dont la Chine ! qui est un sacré public rappelons-le), censurer par les cinés réacs, conspuer et boycotter par les spectateurs croyants ou réacs, ça soit rentable face à un petit groupe de progressistes qui n'ira même pas forcément voir les trucs. Mais du coup, pourquoi ils le font ? Je cherche encore.. |
Pour moi c'est la preuve évidente qu'aujourd'hui être progressiste c'est la bien-pensance, et avoir un discours opposée c'est assez mal vu.
Je dis pas que les gens ont tous une mentalité progressiste, au contraire même, je dis juste que ca fait bien vu de le dire et de montrer qu'on est d'accord avec.
Citation: ben.. c'est ce que fait Marvel dans la majorité des cas. mais des fois ils vont utiliser une version alternative du même héros, mais dans un univers parallèle (le principe du multivers, très important chez Marvel) qui sert de "et si ... ?" (illustré par la série What if? sortie le mois dernier). bizarrement ça râle vachement plus pour un "et si X héros était d'une minorité ?" que pour un "et si Wolverine était vieux ?"
Mais du coup non je pense pas que ça soit pour plaire à l'opinion publique parce que je suis convaincue (non, je n'ai pas de chiffres, je pense pas que ça existe) qu'il y a plus de réacs que de progressistes (en particulier chez les nerds de comics) |
C'est difficile de voir qui dit vrai, t'es très impliquée dans les débats qui touche ce sujet, et j'imagine que t'es entourée de gens qui le sont autant que toi, donc forcément tu vas pas voir le bons cotés. Moi c'est l'inverse, je suis moins impliqué et j'ai l'impression que tout le monde dans mon entourage proche ou non a un discours progressiste qui s'est développé ces 4-5 dernières années.
Pour reprendre l'exemple Marvel, j'ai vu personne gueuler sur le perso de Captain Carter à la place de Captain América, la plus part des gens ont même demandé à ce qu'on l'a voit dans les films Marvel, parce qu'encore une fois c'était bien fait et ca avait un vrai sens, et que le personnage était très cool accessoirement.
Edit : Je viens de voir ta réponse Nonor, j'édite juste après.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
trotter -
posté le 17/11/2021 à 16:01:02 (10745 messages postés)
- | | Citation: Ce qui me chagrine aussi c'est de voir que la timeline n'évolue pas, la force de Dragon Ball c'est qu'on a grandis avec ces personnages, qui ont vieillis, eu des enfants, etc... |
Pareil dans les Marvels, des années 60 à la fin des années 80 on sent une évolution, les persos se sont mariés (Fantastic Four, Spider-Man...) ont eu des gosses...
Et après ça a été bloqué, 30 ans que ça tourne en rond, les gosses ne vieillissent pas, le caractère des persos reste figé ou régresse...
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subotai -
posté le 17/11/2021 à 17:28:41 (556 messages postés)
| Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui. | Adalia a dit: Euh j'ai rien vu concernant les choix, par contre sur le physique d'Abby et sur le pseudo-agenda LGBT, y'avait des shitstorms monstrueuses |
Pour les choix du personnage elle s'est prise des menaces de mort la doubleuse, mais pour le physique d'Abby c'était gratiné, tout le monde est devenu docteur en médecine et nutritionniste pour l'occasion.
Adalia a dit: Je ne crois pas un seul instant au fait qu'ils fassent ça pour de vraies valeurs importantes à leurs yeux (chez Disney et Netflix (...) |
Assez franchement ? C'est de la peinture de surface, y'a très peu de profondeur ou de contenu très révolutionnaire dans du Disney ou du Netflix. C'est juste du Rainbow washing selon comment c'est présenté. Combien de fois en 10 ans disney a sorti son "premier personnage gay out" ? Au moins trois fois, et à chaque fois ça n'a rien été qu'une scène de 3 secondes où tu dois plisser les yeux pour voir un type en regarder un autre. C'est juste de la pub sensationnaliste pas chère.
Même Marvel, je trouve que c'est beaucoup de surface, très souvent.
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Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Mon profil Bluesky à moi où je met des dessins (à moi aussi) --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit |
Virgile -
posté le 17/11/2021 à 18:10:00 (100 messages postés)
| Vivi le salé | subotai a dit: Même Marvel, je trouve que c'est beaucoup de surface, très souvent. |
ça me rappel cette scène ridicule de Avengers Endgame, où toutes les héroines sont sur le même plan. Autant j'aime le girlpower, autant la scène était ridicule, forcée, pas naturelle. C'est pourtant simple, ils traiteraient les personnages masculins et féminins de la même manière, ont aurait pas besoin de ce type de scène qui enfin de compte a desservi ce qu'il était supposé défendre. Dommage.
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Adalia -
posté le 17/11/2021 à 18:22:04 (3455 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Falco a dit: et j'imagine que t'es entourée de gens qui le sont autant que toi |
Alors ça pas du tout xd j'ai pas grand-chose à dire sur le reste (même si je suis probablement beaucoup moins impliquée que tu ne le penses, bien que plus que la moyenne)
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L`Équenau -
posté le 17/11/2021 à 19:56:59 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | @ Virgile (& Trotter) :
Citation: ce que tu appelles du "progressisme" me fait chier. Autant les comics des années 80 sur le féminisme avec des personnages comme She-Hulk qui envahissaient les kioskes je trouvais ça vraiment cool |
Sauf que dans les années 80 il devait aussi y avoir des gens que ça faisait chier de voir apparaître des alter-egos féminins de personnages existants. Et si on les avaient écouté à l'époque, She-Hulk n'existerait pas. Le progressisme des années 80 on y est habitué, on a grandi dans la société qui est résulte, donc ça nous paraît naturellement. Alors que le progressisme actuel remet en question notre vision du monde, donc forcément c'est plus difficile à accepter. Du coup on peut avoir tendance à se dire que le féminisme des années 80 c'était le "bon" progressisme et que les mouvements actuels sont du "mauvais" progressisme qui va trop loin, mais c'est un gros biais de perception.
Si on le prend au jour le jour, dans son contexte, le progressisme va toujours "trop loin" parce que c'est justement son but de faire bouger les mentalités. Si le progressisme revendiquait des choses avec lesquelles les gens sont déjà d'accord, il n'aurait pas lieu d'être parce que... bah tout le monde serait déjà d'accord. Pour évaluer la pertinence d'un mouvement progressiste, on doit faire abstraction de nos idées reçues et s'ouvrir à l'idée que quelque chose qui nous paraît anodin puisse être nuisible à d'autres personnes. Évidemment ça ne veut pas dire qu'il faut tout accepter argent comptant, sans émettre de critique, mais "ça me fait chier" c'est pas vraiment un argument valable. Pour prendre un exemple très extrême, l'abolition de esclavage ça a fait chier les exploitants de coton, aussi.
Citation: mais aujourd'hui comme, apparemment, on ne peut pas faire une femme qui soit forte ET sexy à la fois |
Ça me semble très contestable comme affirmation. Je suis allé jeter un œil aux dernières sorties sur le site de Marvel et ça à plutôt l'air de confirmer mon impression que c'est complètement l'inverse : c'est faire une femme qui ne soit PAS sexy qui est impossible. Au point que même dans les cas où c'est le plus cohérent, comme pour She-Hulk (Hulk c'est un monstre, une montage de muscle, ça me semblerait logique que son équivalant féminin le soit aussi) ils ont dû faire marche arrière.
Évidemment je comprends que si vous avez découvert le personnage comme ça et que vous vous y êtes attaché vous n'appréciez pas trop qu'on le modifie. Mais si on fait abstraction de ça, il semble que c'est le fait qu'elle était sexy au départ qu'on devrait trouver aberrant, plus que le fait qu'ils aient voulu la rendu plus monstrueuse par la suite.
Autant chez les personnages masculins, même si la plupart sont beau gosses, il y a quelques personnages monstrueux ou difformes qui amènent un peu de variété, autant chez les personnages féminin c'est inexistant ou peu s'en faut. Même chez les antagonistes où c'est plus courant pour les mecs, pour les meufs il faut chercher un moment pour en trouver. Si on prend Batman par exemple, en antagonistes masculins on a plein de monstres ou de personnages difformes (le Pingouin, Double Face, Gueule d'argile, Killer Croc, ...) et en antagonistes féminins on a juste des meufs sexy (Catwoman, Poison Ivy, Harley Quinn).
@ Falco :
Citation: Ca fait jaser parce que Superman est blanc dans les comics, et les gens s'attendent à une adaptation fidèle. |
Je n'ai pas dit qu'ils n'avaient de raison valable de protester. Mais à fortiori, si on reconnaît qu'il y a des raisons valables de protester contre une action, la qualifier de "politiquement correct" est un contresens complet.
Après oui, créer des personnages originaux est une méthode plus consensuelle pour ajouter de la diversité (plus "politiquement correct" en un sens, mais le terme sous-entend aussi que ne froisser personne devient une fin en soi, au détriment du reste, ce qui n'est pas forcément le cas). Mais comme l'a fait remarqué Adalia, même les "transmissions" de titre sont loin de faire l'unanimité, l'annonce d'un Spider-Man noir, d'une "Iron-woman" ou plus récemment d'une femme noire reprenant le matricule 007 ont suscité pas mal de critiques.
L'idéal serait des faire personnages complètement originaux, et pas juste des successeurs sur une licence existante, mais le problème ici c'est pas tant les militants progressistes que les gros studios qui essayent de ménager la chèvre les choux en continuant de traire leurs licences (DC et Marvel qui gardent le même roster de personnages vedettes, Disney qui refait ses vieux films en prises de vue réelles). C'est leur réticence à produire du contenu original qui est en cause.
Citation: Pour moi c'est la preuve évidente qu'aujourd'hui être progressiste c'est la bien-pensance, et avoir un discours opposée c'est assez mal vu.
Je dis pas que les gens ont tous une mentalité progressiste, au contraire même, je dis juste que ca fait bien vu de le dire et de montrer qu'on est d'accord avec |
Je suis pas trop d'accord. Les gens qui critiquent le "wokiste" à tort et à travers sont extrêmement bien relayés par les médias. Comme certains le font souvent remarquer sarcastiquement, on leur consacre quand même vachement de temps d'antenne pour qu'ils puissent dire qu'ils n'ont plus rien le droit de dire.
Quant à savoir pourquoi les grosses entreprises se sont engagées dans cette voie, je pense que d'une part il faut distinguer les gros bonnets (producteurs, commerciaux,...) et les artistes. Il me semble que pas mal d'artistes sont sensibles à ces questions de société et suivi ces mouvements progressistes par conviction. Ça ne veut pas forcément dire qu'il le font bien, mais il ne le font pas par intérêt ou juste pour se faire bien voir, donc les accuser de faire du politiquement correct c'est un procès d'intention qu'ils ne méritent pas forcément.
Pour ce qui est des commerciaux, je pense comme vous que leur démarche est intéressée, mais je ne pense pas qu'ils soient non plus aveugle au fait que ça suscite des controverses. Si c'était le cas effectivement on pourrait parler de "politiquement correct", mais ça m'étonnerait un peu. Il y en a bien qui considère le bad buzz comme une stratégie marketing viable donc bon... Ça me paraît pas impossible qu'ils surfent sur cette tendance justement parce qu'ils savent que ça va susciter des polémiques et donc faire parler de leurs produits.
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Virgile -
posté le 17/11/2021 à 22:50:07 (100 messages postés)
| Vivi le salé | Einstein a dit: "ça me fait chier" c'est pas vraiment un argument valable. |
parce que ce n'est pas argument. Je les emmerdes, et j'ai pas à m'en justifier.
Si c'est pas "aussi vrai" pour Marvel et qu'ils ont faut machine arrière, ce sera la cas ailleurs avec d'autres compagnie (coucou Lola Bunny ?), dans tous les cas c'était un exemple parmi d'autre parce que j'adore ce perso et que ça m'a écœuré, basta.
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L`Équenau -
posté le 17/11/2021 à 23:02:16 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | Ok. Je trouve ça dommage d'en venir à les mépriser sans chercher à comprendre leur démarche mais bon, tant pis...
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
| Narrer l'autocatégorème | Citation: ça me rappel cette scène ridicule de Avengers Endgame, où toutes les héroines sont sur le même plan. Autant j'aime le girlpower, autant la scène était ridicule, forcée, pas naturelle. C'est pourtant simple, ils traiteraient les personnages masculins et féminins de la même manière, ont aurait pas besoin de ce type de scène qui enfin de compte a desservi ce qu'il était supposé défendre. |
Là pour le coup je suis assez d'accord, moi aussi j'ai tiqué en voyant cette scène. On peut considérer que c'est juste du féminisme maladroit.
+1 Kno, sinon.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Virgile -
posté le 18/11/2021 à 09:28:37 (100 messages postés)
| Vivi le salé | L`Équenau a dit: Ok. Je trouve ça dommage d'en venir à les mépriser sans chercher à comprendre leur démarche mais bon, tant pis... |
J'ai mes raisons. Et si ça peut te rassurer, c'est pas gratuitement mais le mal est fait, depuis certaines choses qui me sont arrivés quelques années arrière je n'accorde plus aucune crédibilité ou attention à tout ça, c'est tout.
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Falco -
posté le 18/11/2021 à 09:43:34 (19777 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: Je trouve le dessin de Toyotaro franchement techniquement très bien.
Mais ce qui me défrise et c'est le cas aussi pour Toriyama c'est qu'ils utilisent maintenant un trait qui ne varie jamais dans son épaisseur ou sa force. Je pense qu'ils doivent dessiner avec des feutres maintenant.
Alors que si on reprend les dessins des vieux Dragon Ball (en fait, je crois que ça vaut jusqu'au tome 42), il y a des pleins et des déliés, des traits plus fins que d'autre, ça donne beaucoup de vie, d'énergie au dessin. Je ne sais pas ce qu'ils utilisaient à l'époque mais ça ressemble à de la plume.
De plus, comme le trait est plus épais, les dessins sont moins fins, et les expressions des personnages moins justes (ça se voit surtout chez Toyotaro qui n'est pas très subtil pour ce genre de choses).
Je ne comprends pas ce choix. |
Oui oui Toyotaro est très bon, mais il s'adapte au style que Toriyama recherche aujourd'hui, des persos plus minces, plus "mignons" avec des traits épais comme tu l'as précisé.
L'avantage de YoungJijii (le meilleur artist fan manga DB selon moi) c'est qu'il base son style sur celui de Tori à l'époque, et on se retrouve avec une qualité totalement égale à DB de l'époque, et ca c'est cool : p
Citation: Mais comme l'a fait remarqué Adalia, même les "transmissions" de titre sont loin de faire l'unanimité, l'annonce d'un Spider-Man noir, d'une "Iron-woman" ou plus récemment d'une femme noire reprenant le matricule 007 ont suscité pas mal de critiques. |
Comme on l'a précisé plus haut le problème est ailleurs ici. Quand on a annoncé Craig pour jouer James Bond ca a crée des dramas incroyables, je me souviens même à l'école que les profs en parlant entre eux, les gamins, à une époque ou les réseaux sociaux n'existaient pas, y'avait des articles partout.
Pourtant je crois pas que les gens soient particulièrement anti blonds en général ?
Forcément c'est compliqué pour les gens d'avoir grandis avec un personnage au design établis, et du jour au lendemain le voir totalement changer. Mais ça ne s'arrête pas au racisme ou au féminisme, suffit de voir les dessins animés de notre enfance qui ont aujourd'hui de nouveaux graphismes et qui fait gueuler tout le monde (CC Pokémon), par exemple. Les gens n'aiment pas beaucoup le changement des choses auquel ils sont habitués, et je trouve ça assez compréhensible comme façon de pensée, même si je ne la partage pas toujours.
On a tous ce genre de façon de pensée en nous, ici même on a tendance a préféré les jeux pixel et retro comme ceux avec lesquels on a grandis plutôt que les jeux actuels.
Quand au "Spiderman noir" le film fait parti des plus apprécié de la saga, en terme de note et de prestige, quand il est sorti tout le monde était à fond en parti pour la DA incroyable, j'ai vu personne critiquer le personnage. Faudra me donner un peu plus que votre bonne foi pour ce genre d'arguments :P
Peut-être qu'à l'époque il a fait débat, très certainement même, mais pour moi il n'y a que ces dernières années qui comptent vraiment, la lute contre toutes ces inégalités a vraiment pris forme ces 4-5 dernières années j'ai l'impression, et c'est depuis ce moment là que les gens commencent à comprendre certaines choses et à changer leur idées.
Citation: Pour ce qui est des commerciaux, je pense comme vous que leur démarche est intéressée, mais je ne pense pas qu'ils soient non plus aveugle au fait que ça suscite des controverses. Si c'était le cas effectivement on pourrait parler de "politiquement correct", mais ça m'étonnerait un peu. Il y en a bien qui considère le bad buzz comme une stratégie marketing viable donc bon... Ça me paraît pas impossible qu'ils surfent sur cette tendance justement parce qu'ils savent que ça va susciter des polémiques et donc faire parler de leurs produits. |
Mouais... je suis pas convaincu par cet argument. Mais j'ai pas grand chose d'autres à rajouter de plus, tout nos arguments sont basés sur un feeling plutôt que sur des vrais informations donc c'est dur de faire avancer le débat.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Citation: ce que tu appels du "progressisme" me fait chier. |
Ça ferait un chouette slogan
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
L`Équenau -
posté le 18/11/2021 à 11:32:15 (4274 messages postés)
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❤ 2Nemau Roi of the Suisse | IV L'Empereur | Je pense que tu as mal compris mon propos.
Je disais que c'était compréhensible que le public n'apprécient pas qu'on modifie les personnages existants, que le compromis de créer un nouveau personnage et de lui transmettre un titre ("007" ou "Spider-man") existant ne fonctionnait pas très bien non plus, et que la meilleure solution pour ajouter de la diversité dans le comics était sûrement de créer des personnages complètement nouveau, (avec un nouveau titre donc), mais que du coup on se heurte à la réticence des producteurs à créer du contenu neuf.
Vu qu'ils essaient d'ajouter de la diversité en continuant à exploiter leurs anciennes licence, ça les oblige à modifier ces licences. Le fait de modifier des licences existantes déplaît aux fans, et le fait que ce soit fait au nom des mouvements progressistes, leur donne une mauvaise image des ces mouvements qu'ils jugent intrusifs.
Mais je pense aussi que pour la plupart d'entre eux c'est le fait qu'on modifie les licences qu'ils apprécient qui les dérangent à la base, et pas le progressisme et l'ajout de diversité en eux-même.
Citation: tout nos arguments sont basés sur un feeling plutôt que sur des vrais informations donc c'est dur de faire avancer le débat. |
Oui, tout à fait.
Ce que j'essayais de dire c'est que vu qu'on ne peut pas être sûr, il faut évite de juger trop hâtivement et de réduire le domaine de la culture à un bloc uniforme dont tous les acteurs auraient la même idéologie.
Citation: Quand au "Spiderman noir" le film fait parti des plus apprécié de la saga, en terme de note et de prestige, quand il est sorti tout le monde était à fond en parti pour la DA incroyable, j'ai vu personne critiquer le personnage. Faudra me donner un peu plus que votre bonne foi pour ce genre d'arguments :P |
Le film a été bien reçu, mais le personnage de Miles Morales n'a pas été créé pour le film. Il est apparu dans les comics en 2011, et à l'époque il a reçu un accueil partagé. Certains avaient accusé Marvel de faire du politiquement correct ou de faire un coup de comm' pour attirer des lecteurs, voire trouvaient ça scandaleux de tuer Peter Parker et de le remplacer par un personnage noir.
https://en.wikipedia.org/wiki/Miles_Morales#Reception
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
subotai -
posté le 18/11/2021 à 14:19:34 (556 messages postés)
| Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui. | Euh oui, le "Ils ont tués spiderman pour le remplacer par un noir" ça n'est pas passé tout seul a l'époque, je me souviens encore des discussions avec mes potes sur le sujet.
Maintenant c'est acceptable, mais c'est parce que les rageux ont fini de rager, et on trouvé d'autres sujets pour rager. Aujourd'hui c'est parce que Captain Marvel est plus forte que je sais pas qui alors que c'est son premier film ou gna gna gna...
La structure qu'a aujourd'hui la lutte n'a pas pris forme ces 4-5 dernières années, elle est juste devenue visible, elle était déjà là dans les années 80, c'est juste qu'on pouvait se permettre d'en rire et d'arrêter d'y penser a l'époque, ça fait des décennies que des gens théorisent ces choses et réclament des changements.
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Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Mon profil Bluesky à moi où je met des dessins (à moi aussi) --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit |
trotter -
posté le 18/11/2021 à 19:49:27 (10745 messages postés)
- | | Ouais déjà en 1982 l'homme blanc captain Marvel meurt et cquelques mois après une femme noire reprend son nom (je triche un peu, très peu de rapport entre eux).
Devait y avoir des gens pas contents à l'époque j'imagine.
DC comics le fait aussi, par exemple avec Green Lanterns.
Green lantern :
-femme ;
-latino ;
-handicapée par des problèmes de phobie sociale ;
En binôme avec un autre Green Lantern :
-musulman ;
-arabe ;
-condamné pour terrorisme mais-c'est-pas-sa-faute;
-se promène avec un flingue chargé car il a pas confiance en ses pouvoirs.
Les gens qu'ils sauvent de la destruction de leur planète deviennent des réfugiés que les gens veulent mettre dehors :
C'est bien dessiné, les personnages avec leurs faiblesses intéressants, bon les histoires sont un peu simplistes mais c'est reposant.
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Sylvanor -
posté le 28/11/2021 à 01:14:48 (24806 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ion Mud, par Amaury Bündgen:
Impossible de ne pas penser à Blame à la lecture de cette BD, avec son vieil homme qui arpente d'immenses paysages futuristes et dépeuplés.
Le dessin est splendide, de très belles ambiances, avec des gros monstres affreux, et un aspect très contemplatif par ailleurs.
On comprend pas tout, il y a les explications à la fin même si pour moi c'est pas hyper clair, mais c'est bien quand même, et la fin justement m'a bien plu.
Je recommande vivement.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Sylvanor -
posté le 04/12/2021 à 14:03:17 (24806 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Cactus | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Souvenirs de la mer assoupie
Par Shin'ya Komatsu
J'ai rarement été aussi enchanté par un manga.
Ce sont de petites histoires surréalistes, pleines de poésie, avec un peu d'humour.
Très belle ambiance très apaisée, les planches sont magnifiques, il y a de la couleur d'ailleurs c'est assez rare.
Plein d'idées super cool.
A la fin il y a une série de petites histoires en une page qui étaient publiées dans la presse, elles sont toutes super sympa aussi, dans le même esprit un peu loufoque, onirique et poétique en même temps.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Cactus -
posté le 05/01/2022 à 12:56:20 (681 messages postés)
| Pikactus | Une série que j'aime bien c'est la série des Donjon
Donjon est une série de bandes dessinées créée par Lewis Trondheim et Joann Sfar
Actuellement il y a 47 tomes (7 de plus annoncés pour 2022 et 2023)
L'histoire principale se déroule dans un donjon d'un monde fantastique nommé Terra Amata.
Là ou ça devient complexe c'est que la série est divisée en plusieurs sous-série avec des niveaux
allant de - 10 000 a 10 000 (le niveau d'un album étant considéré comme l'unité de temps de l'histoire de Donjon)
Il faut savoir que les tomes ne sortent pas forcément dans l'ordre chronologique et qu'il y a des trous par exemple entre le tome 106 et 110
Pour ajouter encore plus de bordel, certains tomes ont le même niveaux par exemple il y a 3 tomes qui se déroule sur le niveau 103
Comme je l'ai dit il y a plusieurs sous-série (bon là je vais reprendre le wiki paske c le bordel)
Une de ses originalités que chaque sous-série est dessiné par une personne différente
L'époque Potron-Minet (niveaux -99 à 0) Spoiler (cliquez pour afficher) raconte la formation de Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon. On l'y voit arriver en ville jeune, idéaliste, amoureux et courageux et se transformer en justicier désabusé et vengeur dénommé « La chemise de la nuit ». L'ambiance est celle des histoires de cape et d'épée, dans une ville violente et corrompue.
Le dessin est de Christophe Blain pour les quatre premiers albums, Christophe Gaultier et Stéphane Oiry prenant le relais pour les suivants.
L'époque Zénith (niveaux 1 à 100) Spoiler (cliquez pour afficher) raconte comment Herbert est entré en possession des différents objets du destin. C'est l'apogée du Donjon, qui est alors un lieu où tous les aventuriers viennent tester leur force, chercher la fortune, connaître la renommée — il s'agit d'une parodie des premiers scénarios de Donjons et Dragons et de la fameuse trinité « porte-monstre-trésor ». Exceptionnellement, le point de vue choisi est celui du Gardien du Donjon et de ses monstres. Le Gardien doit gérer le Donjon à la façon d'une entreprise : « publicité », gestion des employés (les monstres), logistique (nourriture), difficulté des quêtes proposées…
Le dessin est de Lewis Trondheim pour les quatre premiers albums, puis de Boulet pour les suivants.
L'époque Crépuscule (niveaux 101 et plus) Spoiler (cliquez pour afficher) ,On suit le personnage de Marvin Rouge. Le monde est vieux et fatigué, violent et barbare. Il s'est arrêté de tourner et est dirigé d'une main de fer par un tyran, chef politique et religieux de Terra Amata : le Grand Khân. Il règne dans son château, l'ancien Donjon, rebaptisé la Forteresse noire. L'humanité survit dans la mince bande de crépuscule située entre le grand désert où il fait perpétuellement jour, et le côté obscur et froid de la planète, plongé dans la nuit. Cette série retrace la fin du mécanisme de déclin amorcé dans Donjon Zénith en un univers effrayant et figé.
Le dessinateur est Joann Sfar pour les trois premiers albums, puis Kerascoët pour les deux suivants, Obion pour le sixième, Alfred pour le septième et Mazan pour le huitième, puis Obion à nouveau.
Donjon Parade
Spoiler (cliquez pour afficher) La série Parade décrit les aventures des amis Herbert et Marvin. Chronologiquement, cette série se place entre les niveaux 1 et 2 des Donjon Zénith.
Les albums sont d’abord dessinés par Manu Larcenet, puis par Alexis Nesme à partir du tome 6.
Donjon Monsters
Spoiler (cliquez pour afficher) La série Monsters est une série qui se place en parallèle des trois séries principales. Elle est composée d'albums qui se centrent non pas sur l'intrigue générale, mais sur des personnages, secondaires ou non. Ainsi, les épisodes sont situés à différents moments des trois séries principales, et parfois même très longtemps dans le passé. Les séries se complètent donc en offrant différents points de vue. Chaque album est d'ailleurs réalisé par un dessinateur différent.
(Mazan, Jean-Christophe Menu, Andreas, Blanquet, Vermot-Desroches, Yoann, Blutch, Carlos Nine, Patrice Killoffer, Bézian, Stanislas, Nicolas Keramidas, David B, Bastien Quignon)
Donjon Antipodes+ et Donjon Antipodes-
Spoiler (cliquez pour afficher) Deux séries supplémentaires s’intéressent au passé distant et au futur lointain de l’univers des autres séries.
Donjon Antipodes −, démarre au niveau −10 000. Grégory Panaccione
Spoiler (cliquez pour afficher) Donjon Antipodes +, se déroule à partir du niveau 10 000. Vince
Edit pour en dessous:
Citation: Prince sans principauté qui foule de sa sandale le tombeau des rois* |
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subotai -
posté le 05/01/2022 à 14:10:10 (556 messages postés)
| Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui. | Comme le VDD dit, qui plus est, série majeure de la BD francophone selon moi,
Trondheim et Sfar qui ont lancé un truc extraordinaire, et inarrêtable. La mythologie développée et enrichie entre les albums est passionnante, quelque soit l'époque. La série aurait peu être un peu bidon mais ok au moment où elle a commencé, mais a vraiment explosé niveau qualité, directions et passion quand ils ont décidé de mettre les différents niveaux et auteurs.
Je foule de ma babouche le tombeau de tes rois.
EDIT pour au dessus: damned c'est sandale et pas babouche, je vais devoir relire cœur de canard
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Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Mon profil Bluesky à moi où je met des dessins (à moi aussi) --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit |
| Chanter l'hyperchleuasme | @Cactus
Tu n'expliques pas pourquoi la série te plait. Est-ce que n'importe quel univers très dense et très riche assemblé par un grand nombre d'auteurs serait aussi bien ?
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Cactus -
posté le 05/01/2022 à 20:29:17 (681 messages postés)
| Pikactus | En fait, la série est un gros délire. il faut voir ça comme un jeu de rôle plateau
(La plupart des tomes sont écris par Sfar et Trondheim et ils alternent toutes les deux pages en essayant de se surprendre, se faire marrer ou de se tendre des pièges)
De plus les auteurs on beaucoup de liberté, la seule limite est de ne pas briser les règles qui peuvent nuire à la cohérence de l'ensemble (Et aussi que les BD fassent 48 pages)
On vois que les auteurs prennent du plaisir à placer leur pièce de puzzle en important leur propre style, ce qui donne des histoires souvent drôle mais parfois violentes et sombres
Il n'y a pas de statu quo, les personnages grandissent, évoluent, meurent
Le monde change, les technologies évolue, certaines races disparaissent
L'univers reste cohérent malgré les règles complètement débiles qui régissent l'univers
Par exemple ici une plume est une arme redoutable capable de déchiqueter n'importe quoi, du moment que l'adversaire est de couleur verte.
Il y a aussi l'épée du destin une arme de légende, mais qui comporte sont lot de règle et surtout de contraintes que Trondheim et Sfar complexifie au fur et à mesure pour le besoin du scénario (Mais ici ça marche car l'univers le permet)
Spoiler (cliquez pour afficher) -L'épée du destin a sa propre personnalité. Elle est douée de parole.
-Elle est fournie avec sa ceinture et son fourreau. Elle est inamovible, et une fois qu'on l'a attachée à sa taille on doit la garder jusqu'à la mort.
-Elle brille dans le noir.
-Un tranchant de la lame de l'épée tue et l'autre tranchant coupe sans tuer.
-Avant de pouvoir l'utiliser il faut réaliser 3 hauts faits des doigts nus de ses mains nues (la définition d'un haut fait est laissée à l'appréciation de l'épée)
-Si un porteur de l'épée essaye d'utiliser une autre arme que l'épée du destin il est immédiatement foudroyé
-Si quelqu'un touche la garde de l'épée sans avoir décapité son porteur, le courroux de l'épée est déclenché et un ancien propriétaire de l'épée est invoqué
C'est pour ce genre de connerie que j'aime bien l'univers et comme je suis un peu con ça me fait marrer.
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trotter -
posté le 07/03/2022 à 22:21:46 (10745 messages postés)
- | | Rising Star
Dans une petite ville, 130 enfants reçoivent des pouvoirs et on suit leur évolution sur des décennies (24 tomes). La plupart font rien de spécial mais 4 ou 5 deviennent des sortes de super héros évidemment. Bien dessiné et bon scénar assez politique et "réaliste". Un peu sombre mais pas non plus hyper gore etc.
Ca mériterait une série TV.
Wandering Witch
C'est une petite sorcière qui se promène et rencontre des gens. Chaque rencontre donne lieu à une petite histoire. Problème, au bout de 10 tomes j'ai eu l'impression de lire toujours le même type d'histoire.
Eden It's an Endless World!
Du cyberpunk à la Ghost In The Shell + post apo. Je trouve que ça avance pas vite et les histoires sont trop emmêlées, j'ai un peu décroché.
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ౡ |
moretto -
posté le 21/03/2022 à 15:03:01 (945 messages postés)
| | Je viens de lire 3 trucs :
Une vie dans la marge (tome 1) de Tatsumi Yoshihiro
C'est un récit autobiographique où Tatsumi Yoshihiro raconte comment il est devenu mangaka. C'est un super témoignage sur le milieu de l'édition après guerre. Tatsumi Yoshihiroest un pionnier du gekiga, qui est plus ou moins du "manga pour adulte".
Panorama de Michel Fiffe
Augustus est un jeune homme qui a le "pouvoir" de se transformer en truc blobesque bizarre.
Ca parle d'émotions et de passage à l'age adulte.
Le trait est superbe.
UT (que le tome 1..qui fait 200pages) de Paola Barbato,Corrado Roi
L'hstoire...j'ai pas tout pigé, beaucoup de mystères qui s'éclaircissent peut-être avec les deux tomes suivants.
Mais Corrado Roi dessine magistralement, rien que pour ça il faut le lire !
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AzRa -
posté le 21/03/2022 à 16:49:48 (11278 messages postés)
| 418. I'm a teapot. | Citation:
De bas en haut, de gauche à droite, en sautant à cloche pied deux cases sur 3 ?
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Agus fagaimid suid mar ata se. |
moretto -
posté le 22/03/2022 à 08:21:12 (945 messages postés)
| | J'ai déjà vu ce livre en librairie mais je ne l'ai jamais ouvert, c'est très joli !
Pour la planche de Panorama, oui ça se lit "normalement".
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