Falco -
posté le 15/01/2019 à 13:42:54 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Putain merci Nanaky. T'as exactement compris le problème et tu l'as bien illustré.
Parce que Cuddle qui comprends pas et qui nous montre un screen qu'il vient d'exporter en JPG pour nous prouver qu'il a raison, j'en suis vraiment à me demander si il se moque pas de nous au final.
Edit : François : Oui c'est ce genre d'anti aliasing qu'il faudrait utiliser (enfin vite fait :P) Ca donne le rendu que veut Cuddle, mais tout en restant propre.
Cuddle -
posté le 15/01/2019 à 13:56:19 (1894 messages postés)
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The unholy cat
Citation:
Parce que Cuddle qui comprends pas et qui nous montre un screen qu'il vient d'exporter en JPG pour nous prouver qu'il a raison, j'en suis vraiment à me demander si il se moque pas de nous au final.
Ah, ça par contre c'était pas volontaire
Oui, ton rendu, Hellper est mieux que le mien et je suis curieux de savoir comment tu l'as fait, mais c'est le script que j'utilise qui fait l'anti-alliasing tel qu'il est, et je n'ai pas moyen de toucher à ça. C'est le seul script qui existe pour ça.
Y a bien un autre script pour ace qui etend la zone de jeu (et il me resterait plus qu'à faire un zoom avec RME) mais il est buggé et ne marche que la première fois que tu lances le jeu avec.
Falco -
posté le 15/01/2019 à 14:13:13 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Cuddle a dit:
Citation:
Parce que Cuddle qui comprends pas et qui nous montre un screen qu'il vient d'exporter en JPG pour nous prouver qu'il a raison, j'en suis vraiment à me demander si il se moque pas de nous au final.
Ah, ça par contre c'était pas volontaire
Oui, ton rendu, Hellper est mieux que le mien et je suis curieux de savoir comment tu l'as fait, mais c'est le script que j'utilise qui fait l'anti-alliasing tel qu'il est, et je n'ai pas moyen de toucher à ça. C'est le seul script qui existe pour ça.
Y a bien un autre script pour ace qui etend la zone de jeu (et il me resterait plus qu'à faire un zoom avec RME) mais il est buggé et ne marche que la première fois que tu lances le jeu avec.
Sachant que tu peux faire un rendu similaire en pixel art, en utilisant une couleur intermédiaire.
Il faut que tu travailles tes sprites directement comme ça, pas besoin de script pour gérer le rendu je pense que ça sera pas forcément bénéfique.
Cuddle -
posté le 15/01/2019 à 14:56:08 (1894 messages postés)
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The unholy cat
P'tain, le 640x416 c'est minuscule, je peux pas ne pas me servir de ce script. J'ai pas d'alternative.
Tant pis, je vais juste laisser le choix au joueur du 800x520 ou du 640x416 net
Karreg -
posté le 16/01/2019 à 14:09:06 (1250 messages postés)
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J'arrive un peu après la bataille, mais j'ai quand même quelques questions / remarque sur le débat Cuddle ^^
(qu'on m'envoie balader si plus personne n'a envie d'en parler )
J'ai pas compris pourquoi vous vous êtes mis à discutailler de redimensionnement et de flou. La question portait sur les yeux, Cuddle a signalé qu'augmenter le contraste des yeux ne lui convenait pas, entre autre parce que ça accentuait l'effet "pixel net" qu'il n'aime pas, et hop ça s'est mis à parler jpeg et tout le merdier ^^
Bref, je comprend pas bien quel est l'objet du "procès" envers Cuddle en ce qui concerne le "flou". J'entrevois une sortie de route.
Et deuxièmement, vis à vis des yeux, je dois dire que je suis d'accord avec les deux camps. Je préfère effectivement les solutions d'yeux apportés par les autres membres de la commu, mais je suis forcé de reconnaître que je comprend les arguments de Cuddle. S'il a une intention derrière ces yeux, et que toutes les solutions de rechange proposées lui laissent la sensation de dénaturer ses personnages, je ne vois pas ce qu'on peut avoir à lui redire.
(je ne suis donc pas d'accord pour dire que Cuddle a fait preuve de mauvaise foie ^^)
Par contre, quand même, Cuddle, c'est vrai que les yeux de base que tu as fait posent problème. Si tu peux parvenir à trouver une solution qui te convienne pour améliorer la lisibilité, je suis d'avis que cela te serait nettement préférable. Surtout car une meilleure lisibilité irait également dans ton sens : transmettre le plus d'information possible via le charset. Mais je comprend tout à fait que tu choisisse, à défaut de trouver cette solution, de préférer ton intuition plutôt que les recommandations d'experts, au titre plus que légitime que tu fais ce que tu veux et ce qui te plait.
Nemau -
posté le 16/01/2019 à 17:43:09 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Moi aussi j'arrive après la bataille, vous avez profité du jour où Oniro ne marche pas chez moi pour faire du drama, c'est pas juste ! =>[]
Citation:
Et ton vert sur fond bleu-cyan est une purge à séparer et à regarder.
Bon c'est dit de façon un peu salée mais je plussoie : le joueur ne doit pas fournir d'effort pour comprendre un élément visuel, car tout effort sera légitimement perçu par lui comme une gêne.
Citation:
Je comprend les gens qui pensent que je suis fermé d'esprit vu que tout le monde sauf moi pense le contraire ici, mais mince, si plein de gens me montrent, même pendant des tests oraux (le contexte où t'es le plus amené à faire ce genre de remarque) qu'ils s'en fichent ou n'ont pas remarqué, et que trois pixelartistes (des gens qui savent aller dans le détail quand on parle de pixel art) et un myope me disent qu'ils voient flou tu comprends que j'ai du mal à prendre ça en compte tellement l'explication elle est sous vos yeux.
Les gens qui te parlent sur le forum ci-présent (Ephy, Zam, Falco, Nanaky, moi-même...) font du pixel art depuis de nombreuses années et/ou sont habitués à parler du sujet, à commenter des screens, etc. C'est un peu comme si tu débarquais pour la première fois dans un cours de dessin fréquenté par de nombreux vétérans, que tu te mettais à faire quelque chose, qu'à peu près tout le monde te disais "non, sur ce point-là ça ne va pas" et que tu maintenais ton opinion.
J'ajoute : les gens qui ont joué à ton jeu et ne t'ont rien dit concernant le floutage, ils ne t'ont pas pour autant dit qu'ils préféraient ce rendu à celui obtenu avec du pixel art non flouté. Donc en ne floutant pas tes sprites, d'un côté tu gagnerais des admirateurs de ton rendu, et tu n'en perdrais pas de l'autre.
Citation:
Le fait que vous soyez un groupe à penser la même chose signifie pas que le mec qui défend son point de vue tout seul il a tort et qu'il refuse d'accepter la vérité.
On est d'accord. Mais là encore, garde quand même à l'esprit que la plupart des gens qui critiquent ce rendu flou sont des vieux de la vieille dans la commu. Si, tous autant qu'on est (à part 1mag0), on te dit que ton rendu n'est pas bon et que ce n'est pas une question de subjectivité, c'est que nous avons de bonnes raisons de le penser. On te le dit sur nos 8, 9, 10+ années passées à faire et commenter du pixel art. Je sais que l'argument d'autorité a ses limites, mais, quand même quoi.
Citation:
Je propose qu'on crée un Cuddle d'Or pour illustrer une mauvaise foi à toute épreuve
Sauf erreur de ma part, la mauvaise foi c'est quand on est d'accord avec la personne en face mais qu'on ne l'admet pas. Il ne me semble pas que ce soit le cas de Cuddle, je pense qu'il est sincère.
Citation:
Sérieusement j'ai rarement vu autant de mauvaise foi, mais soit c'est ton projet fait comme tu le sens de toute façon, on pourra pas reprocher aux gens ici d'avoir donné des critiques intéressantes et constructives, lesquels tu as clairement répondu "allez vous faire foutre."
Enfin bref, fais ce que tu veux, de toute façon m'étonnerait que les gens jouent à ton jeu ici
Heu Falco mollo quand même. Le fait que Cuddle maintienne sa position n'est pas une marque d'irrespect de sa part, et lui dire que les gens ici ne joueront pas à son jeu est assez méprisant.
Citation:
quand j'ai découvert l'anti-aliasing sur émulateur
Attention, pour les jeux en 2D les émulateurs ne proposent jamais un vrai anti-aliasing, tout ce qu'ils peuvent proposer ce sont différents types de floutage/interpolation. Concrètement :
Citation:
Ecran de GBA normal à gauche, le même sur mon émulateur à droite.
Si t'as besoin de zoomer pour voir les différences que causent factuellement un anti-aliasing, c'est que ça a pas d'importance.
=> Pas besoin de zoomer pour voir la différence.
=> Le deuxième on dirait le premier mais vu par un myope, ou un œil fatigué. Le premier est sans conteste bien plus agréable à regarder. Notons qu'en plus, sur le deuxième, le "rainbow route" est limite illisible.
Citation:
Si tu te concentres sur les éléments individuellement. En jeu t'as pas le loisir de le faire.
Non, non, définitivement non. Là Cuddle tu fais l'erreur de prendre ton cas pour une généralité.
Fais-moi goûter un bordeau millésime à 4000€ la bouteille et la piquette du Lidl du coin, je ne verrai pas la différence car je suis un noob en vin (noobisme s'expliquant par le fait que je n'aime pas trop ça et que donc je n'en bois presque jamais). Pour autant je ne décrète pas que personne n'est capable de faire la différence entre les deux. Toi et le rendu des graphismes 2D c'est un peu la même chose : apparemment ton œil n'est pas encore suffisamment aiguisé, mais un jour tu verras les différences même sans zoomer et même sans faire exprès.
Citation:
Pour prendre un peu la défense de Cuddle, pendant des années j'ai aussi jouer sur émulateur avec des filtres adoucissant.
Le côté "brut" du Pixel Art pouvait me déranger, et je trouvais que ça passait mieux avec un filtre.
Idem. Mais concernant les jeux de consoles de salon, le flou des télés cathodiques était parfois pris en compte dès la conception des graphismes (l'écrasement dû au format 4/3 des télés aussi, cf. la lune de Chrono Trigger qui dans son format original est ovale au lieu de ronde), donc jouer à un jeu SNES (par exemple) avec un filtre de floutage fait plus ou moins sens. Ajoutons qu'aujourd'hui, avec l'explosion des petites productions 2D indés et le succès qu'on leur connaît, le pixel art brut est rentré dans les mœurs.
Citation:
Je pense que notre désaccord vient du fait que tu vois les différences à mort, et que moi j'ai besoin de me concentrer dessus pour les voir.
D'accord mais du coup cf. mon exemple du vin : si j'essayais de faire du vin, du bon vin (tout comme tu essaies de faire un bon jeu), j'écouterais les gens qui savent faire la différence entre la piquette de Lidl et un millésime, vu que moi-même je ne sais pas la faire.
Citation:
J'ai fait ce rendu en réduisant en X1 puis en appliquant le filtre Amélioration->Lissage de gimp
Ça ne vaudra jamais un AA fait manuellement mais j'avoue que ça rend quand même pas mal.
Citation:
J'ai pas compris pourquoi vous vous êtes mis à discutailler de redimensionnement et de flou.
Parce qu'à l'origine tout part d'un post de moi où je lui fait les deux remarques : une sur les yeux, l'autre sur le rendu flou.
Citation:
Surtout car une meilleure lisibilité irait également dans ton sens : transmettre le plus d'information possible via le charset.
Yep. Par exemple, avec les dernières versions que je t'ai proposées, tu peux lui faire cligner/fermer les yeux. Avec ta version tu peux le faire aussi mais la plupart des joueurs ne le verront pas, tellement tes yeux se fondent trop dans le reste du visage.
Citation:
Sympa. Tu représentes l'horizon de façon courbée ? Ça ne me dérange pas, je trouve même que c'est une idée sympa car originale, en revanche si jamais tu voulais faire le plus réaliste possible sache que la Terre est plate la courbure de la Terre n'est visible qu'à partir d'une dizaine de kms d'altitude, donc même au sommet de l'Everet (8,8 kms) la courbure n'est pas visible (on peut partir du principe que la planète de ton jeu a les mêmes dimensions que la Terre, autrement ça changerait la gravité et plein d'autres trucs).
Verehn -
posté le 16/01/2019 à 17:51:07 (9058 messages postés)
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Vhehrhehn
Nemau a dit:
Citation:
Je propose qu'on crée un Cuddle d'Or pour illustrer une mauvaise foi à toute épreuve
Sauf erreur de ma part, la mauvaise foi c'est quand on est d'accord avec la personne en face mais qu'on ne l'admet pas. Il ne me semble pas que ce soit le cas de Cuddle, je pense qu'il est sincère.
Notons aussi que, raison ou pas, c'est tout à l'honneur de Cuddle d'avoir continué à réagir de manière argumentée à 4 ou 5 mentions de mauvaise foi qui ne peuvent servir qu'à augmenter les tensions. On l'a tous déjà fait mais il faut éviter, ce n'est pas sain une accusation sur la volonté qui ne peut pas être prouvée ou réfutée.
NanakyTim -
posté le 16/01/2019 à 17:57:05 (23817 messages postés)
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Nemau :
Citation:
la courbure de la Terre n'est visible qu'à partir d'une dizaine de kms d'altitude, donc même au sommet de l'Everet (8,8 kms) la courbure n'est pas visible (on peut partir du principe que la planète de ton jeu a les mêmes dimensions que la Terre, autrement ça changerait la gravité et plein d'autres trucs).
C'est totalement faux. On peut déjà observer la courbure de l'horizon sur l'océan à 200m d'altitude.
Mais oui c'est surtout pour le côté esthétique que pour le réalisme (comme tout jeu vidéo j'ai envie de dire ).
L'avantage c'est que je peux faire un léger scrolling et que cette zone peut être parcourue sans interruption. Du con on a les deux côtés de la courbure, en ayant l'impression de faire le tour de l'île.
En jeu le rendu est vraiment sympa
Karreg -
posté le 16/01/2019 à 18:33:33 (1250 messages postés)
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Nemau a dit:
Citation:
J'ai pas compris pourquoi vous vous êtes mis à discutailler de redimensionnement et de flou.
Parce qu'à l'origine tout part d'un post de moi où je lui fait les deux remarques : une sur les yeux, l'autre sur le rendu flou.
tu parles peut être de ce commentaire-ci page 235 ? :
Citation:
Deux autres choses :
- la chauve-souris on dirait qu'elle pleure
- le pixel art se redimensionne de façon nette, là tes pixels bavent.
Alors du coup ma question sous-jacente est : ce flou/zoom n'est présent que sur les screenshots que Cuddle poste, pas in-game, si ?
Parce que sinon je vois pas pourquoi on en parle
Désolé de pinailler mais ça change toute ma compréhension du drama qui a eu lieu J'ai l'impression d'avoir raté un chapitre
Notez de plus que je me rend compte comme ma question est débile, je ne vous prend pas comme tel pour autant ^^
Nemau -
posté le 16/01/2019 à 18:44:28 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
ce flou/zoom n'est présent que sur les screenshots que Cuddle poste, pas in-game, si ?
Si si, il est présent in game. Ce que nous montre Cuddle est le rendu tel qu'on le voit en jouant au jeu. Sinon effectivement ce débat n'aurait pas de sens. ^^