Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 03:07:37 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Il y a tout de même les grandes cités qui servent de repères et de lieux mémorables. Notamment dans Oblivion avec la cité impériale qui surplombe toute la région et qui est visible d'absolument partout. Même dans Skyrim les exemples ne manquent pas. Que ce soit Blancherive, Solitude, l'académie des mages ou le couvent des Maître de la Voix, ce sont des endroits très marquants et immenses qu'on voit de loin. Après oui le fait que ce soit extrêmement vaste ne favorise pas l’iconisation de la plupart des lieux, comme le ferait n'importe quel jeu d'aventure avec ses niveaux bien définis.
J'ai récemment fait cette vidéo de Skyrim vanilla sans aucun mod, peut-on vraiment dire qu'il n'y a aucun lieu mémorable dans l'overworld ? Je précise encore une fois que ces lieux ont une dimension extérieure à l'overworld mais qu'on les voit tout de même de loin et servent donc de points de repaires "mémorables" à ce dernier :
Mais c'est un trait qui appartient au genre et qui est un parti pris. On avait d'ailleurs ce débat avec Kenetec sur la différence graphique entre les J-RPG et les RPG occidentaux. C'est vrai que la majorité des RPG occidentaux se ressemblent, et ressemblent par ailleurs à la vie réelle : des forêts, des forêts, des grottes... tout ça, je peux le trouver dans la vraie vie. Se souvient-on de chaque parcelle d'une forêt ?
C'est le réalisme et l'authenticité de l'openworld qui caractérisent les TES en particulier. Du coup les endroits mémorables sont moins légion que dans un J-RPG. Et donc effectivement, soit on adhère... soit on n'accroche pas.
J'avais d'ailleurs répondu ceci à Kenetec pour conclure ce message :
Tyroine a dit:
C'est un parti pris, le classicisme du RPG occidental a un public précis... exactement comme celui du J-RPG, qui finalement est souvent très semblable d'une licence à une autre comme l'a dit Elzo. A part Final Fantasy qui a souvent le mérite de créer de nouveaux univers, mais les Tales of et Dragon Quest pour ne citer qu'eux se ressemblent tous et ont les mêmes codes d'univers graphique. Comme un bon 80 % de J-RPG en fait.
Personnellement j'ai mis énormément de temps avant de me lancer dans le RPG occidental, j'ai commencé avec le premier The Witcher. Et on y trouve des qualités sensationnelles très différentes du J-RPG. Narration, quêtes, combats, tout est différent. Et c'est justement ce côté réel sublimé qui m'a personnellement enivré.
En général le RPG occidental va miser sur l'immersion, d'où le fait que la majorité des univers soit très "banale" à première vue, disons plutôt réaliste. Mais s'arrêter là-dessus est une erreur car dans chaque jeu du genre il y a un lot évident de bonnes surprises de DA. Bon peut-être pas dans tous, Gothic notamment n'est absolument pas surprenant... Mais les qualités sont ailleurs.
The Witcher je suis désolé mais depuis le premier y'a une vraie beauté en terme d'ambiance graphique. Peut-être que c'est pas aussi foufou qu'un J-RPG, mais les jeux sont toujours beaux (oui même le 1) même quand les décors sont sales et macabres. Après en simple terme d'esthétique, y'a toujours des visuels qui te font dire "putain ouais, c'est classe".
Après voilà, l'univers réaliste et générique, c'est un parti pris assumé et c'est ce qui plait au public visé. Moi ça me plait, justement parce que c'est immersif de par le réalisme. Skyrim c'est pareil c'est hyper générique et 80 % du jeu est constitué de décors réalistes... Mais ce n'est pas parce qu'une direction artistique est banale qu'elle n'est pas bonne, il y a toujours une richesse dans les détails ou la justesse du monde créé. Au final, c'est un peu le même discours qu'on tient sur les projets Rpg Maker
Zeus a dit:
Ouais mais on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu donc c'est cool.
Et en plus on peut faire du sexe avec toutes les filles du jeu, collectionner des cartes érotiques ou chevaucher succubes et vampires. Et ça c'est cool.
Kenetec a dit:
Je vais me promener à la campagne ou je vais au centre ville de chez moi, je vois le même genre de décor
Ouais enfin tu vas retrouver le même genre de décor, mais est-ce que tu y trouveras des ruines maléfiques? Rencontreras-tu des gobelins ou des bandits au détour d'un bosquet ? A défaut de tomber sur des randonneurs ou sur Monos en train de faire caca dans les bois ou encore Nemau cherchant une connexion dans son bled pourri, tu pourrais plutôt secourir une demoiselle en détresse menacée par des nécromanciens lubriques.
C'est ça la saveur du RPG occidental. Un cadre réaliste qui invite à l'aventure là où la vie réelle s'arrête à une simple balade bucolique. Là où l'imagination enfantine se plonge dans une petite forêt locale pour tuer l'ennui, tu t'engouffres dans une profonde forêt pour tuer un groupe de trolls en train de récurer leurs dents du reste d'un malheureux paysan. C'est cette proximité et cette ambiguïté avec la réalité qui font le sel du genre.
Elzo Yell -
posté le 02/06/2016 à 10:22:33 (2094 messages postés)
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(RIP)
Falco, si je peux te conseiller une chose importante dans Skyrim, c'est de ne pas tuer les poulets. Ne fâche surtout pas le dieu poulet.
Oui par contre c'est pas un Assassin's creed au niveau des gardes c'est l'inverse à l'extrémité. Tout le village te poursuit tant que tu es toujours en vu, donc techniquement tu peux traverser toute la map avec la garde d'un village à tes trousses. Et ils te reconnaîtrons dans tous les cas comme s'ils avaient placé un détecteur dans tes fesses --".
Le truc qui m'a le plus déçu dans Skyrim : ne pas pouvoir prendre possession d'un/e village/cité ou encore de ne pas pouvoir tuer les personnages importants en général et donc être ennemi avec eux jusqu'à la fin des temps si on les a attaqué. Je devais sauvegarder à chaque fois avant de tuer quelqu'un pour voir si c'était possible.
(RIP)
Kenetec -
posté le 02/06/2016 à 11:52:10 (13035 messages postés)
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~°~
En tout cas après avoir joué à Fallout 4 et d'après les retours sur Witcher 3, il va vraiment falloir que Bethesda se bougent les fesses pour leur prochain Elder Scroll.
Parce que mine de rien, ils accumulent les mêmes problèmes depuis des années, et ça commence se voir maintenant.
Si ils sortent Elder Scroll 6, avec la même ambition que Skyrim ou Fallout 4 en terme d'écriture, de dialogues, de Level Design, d'ergonomie etc .
Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 12:00:44 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Oui et je serai le premier à le faire.
J'ai très peur pour TES 6... et en même temps je me dis qu'ils devraient avoir pris conscience que c'est maintenant qu'il faut chopper le coche.
Et accessoirement leurs jeux se vendent extrêmement bien et ils ont une des plus anciennes et actives communautés donc... p'tet qu'on leur donne pas beaucoup de raisons de s'inquiéter. Quand tu penses qu'ils traînent le moteur physique depuis Morrowind...
Citation:
C'est le truc qui m'a le plus déçu dans Skyrim : ne pas pouvoir prendre possession d'un/e village/cité ou encore de ne pas pouvoir tuer les personnages importants en général et donc être ennemi avec eux jusqu'à la fin des temps si on les a attaqué. Je devais sauvegarder à chaque fois avant de tuer quelqu'un pour voir si c'était possible.
C'est clair, c'est pour ça que je dis que le jeu trouve vite ses limites en terme de possibilités. C'est pas un vrai bac à sable.
C'est aussi là que le modding entre en scène et permet d'avoir l'expérience Skyrim la plus immersive possible selon ses goûts. Et flemme ou non de la part des développeurs, ça reste l'idée du siècle de leur part d'avoir rendu le modding de leur jeu aussi permissif et simple d'accès.
Ils se sont pas déjà fait copieusement descendre rien que pour l'écriture de Fallout 4 ?
Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 12:10:47 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Théoriquement Skyrim aussi s'est plus ou moins fait descendre pour la perte vertigineuse de qualité d'écriture et de possibilités RP par les fans et les puristes, et c'était aussi le cas d'Oblivion avant lui. Mais à côté de ces déçus d'une série qui se casualise de plus en plus au profit de la simplicité d'accès et de jeu, ça a surtout fédéré une nouvelle communauté de joueurs (comme moi) qui étaient un peu effrayés par la complexité du RPG occidental et qui ont adoré Skyrim parce qu'au fond, c'est pas si compliqué et que ça ouvre à un genre fascinant.
Et parce que faut pas se leurrer ça reste quand même de bons jeux d'exploration avant tout, l'argument principal de ces titres. Maintenant voilà, le joueur expérimenté verra très vite les failles et les tares des jeux Bethesda, à tel point que ça en devient consternant. Ils sont très clairement à la bourre en terme d'écriture, de dialogues, de situations et mises en scènes, de graphismes (là où Oblivion était révolutionnaire)... ils restent sur leurs acquis depuis Oblivion ce qui a le don de fâcher les vieux de la vieille.
Mais au final ils restent quand même parce que y'a un truc spécial dans les TES : le lore est excellent. Un truc que j'ai pas retrouvé dans Fallout 4 et qui risque de vraiment me décevoir de TES6 s'il reste dans cette continuité de partisan du moindre effort.
Nev -
posté le 02/06/2016 à 12:58:16 (2453 messages postés)
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Coucou c'est moi !
Mais si vous savez, celui qui n'a jamais accroché à un Bethesda avant Skyrim
Je viens re-re-re-répéter mes arguments :
La vraie force de Warcraft et de Baldurs Gate sont leurs backround.
Ces deux séries de jeux jouissent d'un environnement riche et d'énormément de personnages attachants avec une histoire travaillés et des dialogues crédibles.
The Witcher revisite des classiques avec beaucoup de classe, à la manière d'un Dark Souls je trouve... C'est à dire que les lieux sont toujours des indispensable du genre (Châteaux, forêt, cimetière) mais l'esthétique est retravaillée avec un soin tout particulier. Idem pour les histoires et l'intrigue : du classique certes, mais très très bien remis au gout du jour.
Je trouve que Bethesda peine à créer des environnements réellement originaux dans lequels on se sent acteur.
On ne lit pas autant les livres de Skyrim que les descriptions dans Dark Souls, peut être car ceux-ci ne sont pas nécessaire à la compréhension de l'univers et ne semble pas autant mystérieux.
On intéresse pas autant aux courts dialogues d'Oblivion qu'aux pavés de Baldurs Gate, peut être car ceux-ci ne sont pas autant nécessaire à la réussite des quêtes ou bien est ce car la plupart des PNJs semble creux et monotones.
On ne s’arrête pas autant pour screener le décors de Fallout, à moins d'avoir des mods de la comnu, que dans un The Witcher 3 impérial aussi bien techniquement que sur sa direction artistique.
Dans Skyrim justement on avait moins cette impression de distance avec l'univers, grâce à des une meilleures valorisations de l'explorations et des événements aléatoires qui venait interrompre les quêtes.
Pour conclure : The Witcher 3 est une de mes meilleures expériences d'RPG Américains de cette génération.
Je me suis réellement senti dans la peau de ce personnage, dans un monde cohérent et riche. J'ai réellement ressenti le besoin d'explorer ce monde et d'en découvrir chaque recoin.
Ajouter à cela un vrai mode de difficulté pour galérer autant que dans un Souls, et me voilà aux anges !
Je n'ai pas encore lancé le DLC, mais c'est pour les jours à venir !
Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 13:01:52 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Rassure moi t'as bien fait le premier DLC de The Witcher 3 ? Parce que c'est déjà un petit chef d'oeuvre en soi. Le second est absolument génial, en plus long apparemment et une vraie nouvelle zone qui casse des bouches à la truelle.
Après voilà Skyrim ça a 5 ans, faudra attendre le prochain pour comparer avec la concurrence actuelle... mais vu ce qu'a donné Fallout 4, on peut commencer à se ronger les ongles. Mais on n'est jamais à l'abris d'une bonne surprise. J'attends surtout de voir le premier trailer de TES6 : celui de Skyrim étant, aujourd'hui encore, une grosse claque dans la gueule.
Nev -
posté le 02/06/2016 à 14:09:30 (2453 messages postés)
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Ne t'inquiète pas, le premier DLC je l'ai saigné !!! ;D
Les cinq années de Skyrim n'ont rien à voir la dedans. Tout les Bethesda était à peine correcte, voir en retard, techniquement pour leur temps.
Est ce un gros problème ? Non.
Une claque technique c'est un plus, mais comme le prouve des centaines de jeux : une bonne DA n'a pas besoin d'un gros moteur.
The Witcher 3 allie les deux.
Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 14:19:36 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
T'es sérieux dans tes propos quand tu dis qu'Oblivion était en retard techniquement pour son temps ? C'était la claque technologique de l'époque en terme de RPG open world.
Nev -
posté le 02/06/2016 à 14:40:04 (2453 messages postés)
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C'est vrai Oblivion était pas mal.
Mais j'y ai joué un an après sa sortie, soit deux ans après avoir testé GTA Liberty City qui était pour moi une vraie claque.
Et puis Assasin Creed venait de sortir, ainsi qu'une nouvelle extension de WOW qui domninait déjà l'openworld depuis un moment...
Mais surtout Gothic 3 !
Un jeu très comparable à Oblivion... Mais avec une nature moins statique, des personnages plus vivant et un rendu globale moins "plastique".
Donc non je ne pense pas que Oblivion était "la" claque technologique de l'époque par rapport à un GTA ou un Gothic 3... Mais il est vrai que c'était très bon visuellement !
rockmik -
posté le 02/06/2016 à 14:58:17 (12689 messages postés)
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En ligne
Citation:
Pourtant Skyrim c'est du "RPG" vieille école, c'est un concept et une philosophie de jeu qui remonte à Morrowind et Daggerfall bien avant, on parle de 1996.
C'est plus vieux.
Je peux déjà te citer Might and magic et Ishar qui étaient les open world de l’époque. Et ça date de 1986, vous n'étiez même pas nés. Il y a aussi Ultima en 1981. C'est old school Falco.
Les Elders scrolls n'ont pas inventés grand chose.
Les ramens, c'est délicieux.
Tyroine -
posté le 02/06/2016 à 15:02:35 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Gothic 3 était quasiment injouable à sa sortie. Aujourd'hui encore, même si le jeu est beaucoup plus stable grâce aux patchs de la communauté allemande, il n'est pas rare de pâtir de stutter quand on progresse, même avec une GTX970. D'ailleurs c'est sorti en fin d'année 2006, Oblivion en début d'année. Mais oui je te rejoins sur le fait que graphiquement Gothic 3 était franchement très joli et avait cette particularité incroyable de l'absence totale de temps de chargement. Tout était en open-world de A à Z. Et c'est aussi ce qui a fait que le jeu était beaucoup trop ambitieux pour son époque.
Mais Oblivion c'était encore autre chose. Dans Gothic tu n'as aucune interaction avec le décor. Dans TESIV, tu peux saisir la plupart des objets, les balancer, te cogner sur des chaînes dans une prison, vraiment le niveau de réalisme et d'interaction avec le décor c'était du jamais vu. Enfin si ils avaient déjà plus ou moins fait ça avec Morrowind, mais là c'était encore un cran bien au dessus.
Le premier Assassin's Creed est sorti fin 2007, donc on n'est déjà plus dans la même époque. Et surtout ce sont deux genres incomparables. L'open-world d'Assassin's Creed c'est un peu de la rigolade à côté d'un TES. Sans commune mesure. Le jeu est bien plus orienté action / aventure, l'argument open-world est assez léger.
Liberty City bah c'est quand même vachement moche aujourd'hui. Oblivion au contraire a étonnamment bien vieilli, preuve de plus que c'était un monstre graphique d'époque prévu pour durer sur les années à venir.
WoW ben... c'est du mmo. Encore une fois en terme d'interaction de décor y'a rien, et graphiquement c'était cartoon donc passe-partout. On était une fois de plus bien loin de la maîtrise graphique d'Oblivion en terme d'éclairages, de normal-mapping, d'animation de végétation et d'interaction avec les décors. Je ne dis pas que ça n'avait aucun charme bien au contraire, j'ai très peu joué à WoW mais j'ai un souvenir impérissable des forêts de Loarderon.
Par contre, la nature de Gothic 3 moins statique ? Heu ?
Les deux bougent très bien. Voire de façon très comparable. Mais surtout l'overworld de Gothic 3 reste majoritairement plus plane qu'Oblivion.
rockmik a dit:
Citation:
Pourtant Skyrim c'est du "RPG" vieille école, c'est un concept et une philosophie de jeu qui remonte à Morrowind et Daggerfall bien avant, on parle de 1996.
C'est plus vieux.
Je peux déjà te citer Might and magic et Ishar qui étaient les open world de l’époque. Et ça date de 1986, vous n'étiez même pas nés. Il y a aussi Ultima en 1981. C'est old school Falco.
Les Elders scrolls n'ont pas inventés grand chose.
Ah mais je parlais pas de la naissance du RPG open-world, seulement de la formule TES qui a commencé en 96. Et qui effectivement reprenait d'une très belle façon tout ce qui avait été fait avant, c'est sûr que TES n'invente strictement rien, mais difficile de nier qu'ils n'ont pas participé à étendre davantage ce genre au grand public au fil des années.
Pour finir sur Oblivion et de sa claque technique de l'époque, Benzaie en parle bien mieux que moi pour les 10 ans du jeu. Bon si vous arrivez à supporter le personnage (pas donné à tout le monde), il dit des trucs très précis sur l'époque où c'est sorti et le sentiment de jamais-vu ressenti alors.
Nev -
posté le 02/06/2016 à 15:10:12 (2453 messages postés)
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Citation:
Le premier Assassin's Creed est sorti fin 2007, donc on n'est déjà plus dans la même époque.
J'ai commencé Oblivion en mi 2007 je crois.
C'est effectivement incomparable mais ça te permet de comprendre pourquoi je n'ai pas tellement vécu cette claque graphique
Citation:
Liberty City bah c'est quand même vachement moche aujourd'hui.
GTA LC est sorti en 2005. Et affiche un nombre de texture / modèle / animation à l'écran et par seconde incroyable.
Honnêtement je me souviens d'être bloqué devant à l'époque, tellement j'avais kiffé visuellement.
Citation:
Par contre, la nature de Gothic 3 moins statique ? Heu ?
C'est de l'ordre de l'impression, et je n'ai joué ni à l'un ni à l'autre depuis longtemps.
Mais j'ai le souvenir d'une nature plus vivante dans Gothic 3...
Au vu de tes vidéos effectivement Oblivion bouge plus que dans mon souvenir... C'est bien le jeu vanilla de l'époque ?
(Sans mod ni patch officiel j'entend)
Je sais pas pour vous, mais j'ai toujours eu du mal avec les jeux de plateforme en 2D.... Je n'ai jamais fini un Mario ou un Sonic, probablement juste par question de goût. Pourtant, ces jeux n'ont rien pour me déplaire... Je suppose que je demandais juste à trouver un style de gameplay qui me parlait un peu plus parce que mon expérience avec Salt And Sanctuary m'a amené à reconsidérer les jeux du style "Metroidvania" qui se caractérisent par leur non-linéarité.
Je poursuis donc mon aventurer dans les jeux de plateforme et d'exploration (car j'adore l'exploration) avec La Mulana (remake d'un jeu de MSX si j'ai bien compris). C'est parfois assez difficile et la musique en loop fait parfois un peu bobo à la tête, mais c'est super fun dans l'ensemble de dégommer des monstres au fouet, de trouver des trésors et de gérer les logiciels sur le pc portable. Car, en effet, il y a un système de gestion de logiciels qui font office d'aptitudes spéciales ! Quelque chose me dit que je vais en avoir pour de longues heures...
J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'une suite (avec plus de boobs) avait été kickstartée...
Anton_ -
posté le 04/06/2016 à 19:02:39 (1535 messages postés)
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Maniax Skell (alias Hazem) a dit:
La Mulana (remake d'un jeu de MSX si j'ai bien compris). C'est parfois assez difficile et la musique en loop fait parfois un peu bobo à la tête, mais c'est super fun dans l'ensemble de dégommer des monstres au fouet, de trouver des trésors et de gérer les logiciels sur le pc portable. Car, en effet, il y a un système de gestion de logiciels qui font office d'aptitudes spéciales ! Quelque chose me dit que je vais en avoir pour de longues heures...
ça dépend si tu utilise internet pour trouver deux trois indices ou non.
Parce que sans, il y en a pour 50 heures environ. Le puzzle final avec les mantras est particulièrement compliqué.
Aussi, il y a un donjon bonus infernal, avec des chutes qui te font retourner en arrière, et des puzzles sans queue ni tête.
(au fait, j'ai fini le jeu en normal, et je tente un sub 10h en hard)
Je ne suis pas du genre à regarder dans des soluces pour franchir un obstacle dans un jeu d'énigmes, en particulier s'il font partie intégrante de l'aventure ! Je suis plus susceptible de tricher avec une énigme dans un jeu comme les Elders Scrolls par exemple car elles tombent parfois comme un cheveu dans la soupe et demandent à exploiter des mécaniques jamais exploitées jusque-là pour aboutir à une conclusion relativement frustrante (alors que je suis le premier d'habitude à me réjouir d'avoir une énigme logique dans un jeu)... Mais je pense du coup que je profiterai (ou souffrirai) de tout le potentiel de La Mulana !
Sylvanor -
posté le 04/06/2016 à 22:28:23 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Oblivion en 2006 oui c'était une claque monumentale, la vidéo postée par Tyroine décrit bien en effet le sentiment qu'on avait à l'époque: c'était du jamais vu, pour moi comparable à la claque mise par FFX en 2001. Tout d'un coup, le monde du jeu vidéo est en train de changer, et on en croit pas ses yeux devant son écran (remarque, quand Assassin's Creed est sorti en 2007 j'en croyais pas mes yeux non plus, mais avec le recul il a moins apporté qu'Oblivion je pense, largement moins). Je me souviens encore, tous ces brins d'herbe, ces feuillages en mouvement... Cette profondeur de champ, les montagnes au loin, tu peux y aller mon vieux, et la CITÉ IMPÉRIALE VISIBLE DEPUIS L'AUTRE BOUT DE LA CARTE!!
Cette liberté incroyable, ce souffle épique apporté par la musique de Jeremy Soule... Et puis, le fait que TOUS les PNJ, bon sang TOUS LES PNJ du jeu ont un nom, un visage (souvent naze mais c'est pas grave!) et sont reliés à une quête, mais c'est un délire hallucinant, et en plus ils sont tous doublés, ils ont tous un itinéraire, ils vivent au rythme du jour, mais c'était de la folie furieuse ça, on était dans le futur. Et les villes, immenses, et les quêtes si nombreuses qu'on sait plus où donner de la tête, et et et bref. Je crois que c'est un sentiment que j'ai plus jamais retrouvé avant de jouer à The Witcher 3, qui à son tour a su faire bondir encore en avant le genre (Skyrim était porteur de toutes les qualités que j'ai énumérées, mais ce n'était plus si étonnant, et il apportait quant à lui peu d'innovations).
J'aimerais vraiment que le prochain Elder Scrolls, s'il sort un jour, innove autant qu'Oblivion, ce serait difficile, mais sur une nouvelle génération de console (et des configs PC qui suivent), on peut espérer beaucoup.
GTA Liberty City m'a pas impressionné, c'est assez comparable à San Andreas que j'ai trouvé carrément pauvre visuellement à sa sortie. Bon c'est du niveau PS2, on sent que la console est pas à l'aise avec l'open world mais on a beau chercher et trouver des excuses, franchement je trouve que ça a très mal vieilli, et encore, peut-on dire vieilli, à l'époque déjà pour moi c'était assez ingrat. Ca reste de belles tentatives, difficile de faire de l'open world sur de la PS2, mais bon...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Bizarrement, Morrowind m'avait plus marqué qu'Oblivion, bien que le seul fait que les NPCs interagissaient et se promenaient dans la ville m'avait laissé sur le cul... Mes parents me l'avaient offert à Noël sur Xbox à l'époque, sans rien y connaître aux jeux vidéos mais je sais qu'à l'époque ils se préoccupaient de savoir quels jeux étaient encensés par la critique. C'est ainsi que je me retrouvais à jouer à Fallout 2 à l'âge de 11 ans (en 2007, donc quand même 9 ans après sa sortie initiale je crois mais je pense qu'une réédition quelconque était sortie) !
Tyroine -
posté le 05/06/2016 à 17:28:25 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Nova_Proxima a dit:
Perso, j'avais essayé Oblivion et Skyrim, j'ai jamais accroché.
Alors que The Witcher 3, coup de foudre BIM !
C'est un peu ce que j'expliquais la page d'avant, The Witcher au final est plus proche du J-RPG que du RPG occidental. Pas en terme d'univers évidemment, mais la narration est bien meilleure et mise en avant, il y a un personnage déjà créé et travaillé pour être charismatique, il y a des cinématiques mises en scène façon cinéma, et dans les deux premiers Witcher le terrain de jeu n'était pas en open-world ce qui favorisait le dynamisme de l'expérience en terme de situations et de narration.
Les RPG en open world comme les TES sont plus particuliers. Tout ce qui est de l'ordre de la mise en scène et de la narration sont bruts de décoffrage : aucune transition entre phase de jeu et dialogue, tout se fait sans bouger d'un iota, on n'est jamais expulsé de son personnage. C'est notamment ce qui donne cet aspect désuet aux dialogues, à la narration et à la mise en scène d'un Oblivion ou d'un Skyrim, au final on est figé dans son avatar et on vit tout à travers ses yeux directement. C'est une approche plus concrète des événements mais aussi plus pauvre en terme de mise en scène.
L'aspect open-world crée également une narration propre au joueur. Tout joueur n'aura pas la même expérience, certes les quêtes sont les mêmes mais le trajet pour aller d'un point A à un point B peut sensiblement varier, l'approche en terme de combat ne sera pas la même selon son orientation et au final le rythme de la narration est défini par les pérégrinations du joueur et lui seul. C'est ce côté aléatoire qui donne au joueur la sensation qu'il est perdu et jeté dans un univers sans limites, sauf qu'évidemment un Skyrim est tout sauf sans limites.
Dans un Witcher tu es au cœur d'une trame narrative exaltante, palpable, sombre et drôle à la fois avec une écriture au top. Un Skyrim ou un Oblivion... on reste dans le très classique, à part quelques exceptions. Mais la sensation est différente puisqu'elle passe directement par les yeux du joueur, qui finalement n'aura pas besoin d'une écriture à la The Witcher pour être immergé dans le jeu. On peut très facilement s'y prendre (au jeu), pour peu qu'on accroche au délire et qu'on se sente vraiment comme le personnage qu'on incarne.
Je vais en profiter pour dire ce qui m'a déçu dans un Skyrim, qui était encore une fois ma première expérience de RPG occidental. Moi dans ce genre, je croyais qu'on pouvait tout faire, que la seule limite c'était ton imagination. Un peu comme ce que j'entends dire d'un Fallout quoi.
- Je pensais qu'on pouvait décider du sort de chaque pnj avec plusieurs alternatives : l'assassiner, le menacer, le soudoyer... mais au final on peut soit leur parler soit les tuer. Et si on les tue sans les one shot en discrétion, toute la ville est au courant. C'est anti-immersif à souhait. Du coup l'interaction avec les pnj devient très limitée et on passe à autre chose.
- Un village. Qu'est-ce qu'on peut faire dans un village ? Faire des quêtes, des emplettes, parler aux pnj... c'est tout. Moi je pensais qu'on pouvait prendre le pouvoir dans un village, payer une bande de mercenaires pour mettre le village à sac, corrompre des orcs ou des gobelins dans les alentours pour qu'ils attaquent le village, prendre la place du chef et prélever des taxes. C'est vraiment tout cet aspect RP plein de possibilités que je pensais trouver dans un jeu du genre, sauf que soit tout est noir, soit tout est blanc. Pire, t'es quasiment toujours forcé d'être blanc, la solution "gros bâtard" est rarement proposée dans Skyrim... parce que t'es un héros. T'es le Dovahkiin.
Il a fallu que je joue à Gothic 3 pour vivre une expérience RP un peu plus satisfaisante. Un village sous emprise orc... tu peux soit faire des quêtes pour les humains en esclavage pour les aider petit à petit à reprendre la ville, soit faire ta sous-race et travailler directement pour les orcs. Sauf qu'à n'importe quel moment tu peux doubler tout le monde ! Si t'as commencé avec les orcs tu peux retourner vers les humains vu que t'as leurs ennemis dans la poche pour les prendre à revers, ou vis versa... voire la mettre dans l'os à tout le monde ! Et ça c'est cool, ça c'est des possibilités drôles et intéressantes.
Dans The Witcher les choix moraux sont assez intéressants aussi. Le jeu te dit clairement que Geralt essaye de rester neutre, sauf que le joueur doit quand même faire des choix draconiens. Et il apprendra par la suite que souvent il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, chacun a ses conséquences propres et il faudra se mouiller dans tous les cas. Donc tu peux quand même passer pour un enfoiré auprès des humains en aidant un monstre alors que ta simple existence est justifiée par le fait de buter du monstre... Et c'est cool.
Dans Skyrim si tu fais une quête avec un mec random, s'il n'est pas immortel tu peux le buter... mais ça n'apporte strictement rien. Juste t'as avorté une quête et basta. Si tu veux faire le bad guy, t'as tout le monde à dos, tout le monde t'attaque à vue et ça n'apporte strictement aucune alternative de quête. T'auras pas des méchants qui te donneront des quêtes vis à vis de ton statut de bandit (exception faite pour la guilde des assassins mais ça dépend pas vraiment de ça).
- Ça manque aussi d'un système de réputation. Pour changer de registre, un jeu qui m'avait impressionné par ses possibilités c'était Mount and Blade Warband. Tu montes ton armée, tu te bats pour le compte de ducs et de seigneurs, tu fais ta petite trainée pour monter en puissance, mais certaines de tes actions pour des seigneurs ne plairont pas à d'autres, et chacune de tes interventions influencera l'image que chacun a de toi. Tu pourras à n'importe quel moment te retourner contre n'importe qui ou au contraire continuer à faire ton Griffith pour te marier à la fille du roi et finir par prendre sa place.
Du coup voilà, ce qui manque à Skyrim c'est cet aspect bac-à-sable que je croyais trouver et qui au final se révèle être surtout un jeu d'exploration et de combat avec des quêtes çà et là, sans que t'aies vraiment le choix d'incarner le profil que tu veuilles à n'importe quel moment, et c'était très triste. Genre, te faire employer par un mec pour une quête et le trahir en plein milieu en le laissant en pâture à des bandits ou le rançonner puis prendre ce qu'il était venu chercher avec ton concours... mais Skyrim par contre, c'est une excellente base de RP.
Une base qui trouve tout son sens dans le modding focalisé sur l'immersion et la crédibilité RP, où tu peux à peu près te créer tout profil et toute expérience à ta convenance. Mais la gestion des pnj et des possibilités dans le jeu lui même resteront ce qu'elles sont.
Si TES6 pouvait revenir à une approche RP comme tout le monde me bassine avec Morrowind par exemple, je serais pas contre.
Kenetec -
posté le 07/06/2016 à 10:36:27 (13035 messages postés)
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~°~
Personne ne joue au dernier Fire Emblem par ici ?
Il me semblait pourtant qu'il y avait son lot de fan.
J'ai tout juste commencé la version blanche (Hoshido), j'ai pas trop le temps d'y jouer pour l'instant.
Mais il y l'air d'avoir eu un sacré Level Up de la difficulté.
Enfin j'ai terminé que Awakening avant celui là. (Un peu fait ceux sur GBA mais jamais finit)
Déjà on ne peut plus sauvegarder pendant les batailles. Ensuite il y a du challenge dés les premières batailles, c'est surprenant.
En tout cas pour l'instant, ça m'a l'air plutôt réussi.
Falco -
posté le 07/06/2016 à 13:14:30 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Je suis un fan de la série, mais j'ai vraiment pas le temps de jouer en ce moment, c'est pourtant le seul jeu actuel qui me fait envie
Dès que j'arrive à avoir un moment de libre j'achète l'édition collector avec toutes les version et je le torche ! Comme j'avais torché les autres avant lui
Awakening était beaucoup trop facile, le fait de pas pouvoir sauvegarder c'est pas quelque chose de récurent dans la série. C'est bien qu'ils aient réhaussé la difficulté.
Par contre Awakening pêchait vraiment sur son scénario et ses personnages, j'ai entendu dire que Fate n'était pas mieux... je suis déçu, après avoir fait PoR et RD je suis devenu exigeant en matière d'histoire dans un Fire Emblem.