Monos -
posté le 13/07/2016 à 06:34:13 (57322 messages postés)
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Vive le homebrew
Pendant les soldes de steam, je me suis achêté Chroma Squad. J'avais vu une vidéo du joueur du grenier sur ce jeu.
Je ne suis pas un fan des tactical à la base mais ça se joue bien, c'est sympathique.
Graphiquement c'est du pixel art ça rend bien. Les décors sont beau.
Le jeu est Français, les dialogues sont sympathique, l'humour présent et ça tourne en dérision les shentai !
Signer du nez ?
Suite du sujet:
Yanor -
posté le 13/07/2016 à 10:12:21 (61 messages postés)
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Nous sommes tous des gens-bons !
Je l'ai fait ce jeu, je l'avais trouvé plutôt fun, même si je ne suis pas du tout dans le délire super héros, power rangers ou autre. Il y à des bonnes mécaniques de jeux qui le rendent intéressant, les animations sont cools, bon p'tit jeu sympathique quoi
Et surtout il a un truc que j'adore dans tout les jeux : il ne se prend pas au sérieux
Aimez-vous les uns les autres... Si possible.
Kenetec -
posté le 13/07/2016 à 11:33:20 (13035 messages postés)
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~°~
Citation:
Là je suis profondément tombé amoureux de Inside, le nouveau jeu des créateurs de Limbo.
Sans trop de surprise : une très grosse perle.
C'est sombre, dérangeant, la narration est folle alors que concrètement on ne fait qu'avancer sur la droite de l'écran et en ayant qu'un seul bouton d'interaction pour les énigmes, mais il se passe tellement de choses visuellement... l'utilisation de la profondeur de champ des plusieurs plans est gérée au poil, c'est haletant, inquiétant, les énigmes toujours aussi malines sans créer de gros temps mort et sans être ni trop dures ni trop faciles.
Comme Limbo faudra tirer des conclusions de " l'histoire " une fois fini même si le côté dystopique clairement assumé dès le départ doit tirer vers le sempiternel "la société qui fait de nous des coquilles vides, des robots formatés à obéir" blabla mais même en faisant sonner ça ronflant dans ce que j'écris, en jeu c'est vraiment une expérience unique.
Edit : Fini ! Un chef d'oeuvre. Les théories vont bon train sur la toile
Je l'ai fini aussi et comme Limbo j'ai du mal à comprendre l'enthousiasme fou autour du jeu.
C'est cool, j'ai pas de problème avec ça.
C'est plutôt joli, il y a une très bonne ambiance, c'est bien rythmé, on progresse bien, la fin est surprenante.
Mais au delà de ça, pourquoi tous le monde crie au chef d’œuvre ?
Pas de scénario, c'est très court, énigme très basique, pas de musique.
Je veux dire, il y a rien de fondamentalement révolutionnaire ou extraordinaire dans ce jeu.
Il y a des tas d'autres jeux indés qui font aussi bien voir mieux que ça.
Tyroine -
posté le 13/07/2016 à 11:59:33 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Il y a un scénario, mais je crois que t'as définitivement du mal avec les expériences narratives cryptiques Chaque plan du jeu permet d’étoffer les interprétations possibles et au final que ça soit l'univers en lui même ou les allégories reconnaissables, ce jeu est d'une très grande profondeur.
Très court ça c'est voulu, un peu comme Journey ou les autres jeux qui proposent une expérience "cinématographique" en terme de ressenti. Trop long aurait peut-être été trop long, le but c'est de proposer une aventure équilibrée sur chaque plan et honnêtement j'ai trouvé ça parfait de bout en bout, aucun temps mort ou passage en deçà du reste.
Les énigmes ne sont pas très difficiles c'est vrai, moins que dans Limbo. Mais difficile de ne pas reconnaître que les énigmes se fondent à merveille dans la narration, procurant très peu de temps mort tout en étant étroitement liées à ce qu'il se passe en toile de fond de l'histoire. Inside est bien plus narratif que Limbo, mais je prends ça plus comme un jeu à ambiance qu'un jeu à énigmes; faudrait alors se tourner vers Braid ou Portal. Qui moi du coup me foutent la migraine x)
L'absence de musique encore une fois c'est un parti pris. D'ailleurs l'ambiance sonore est complètement ouf de chez ouf. C'est justement le fait qu'il n'y ait pas de fanfare ou de musique pseudo stressante derrière que chaque son a son importance. Que ça soit le souffle court du garçon, ses battements de coeur, les bruits de pas des humains formatés marchant comme une armée, la justesse des séquences sous l'eau... le sound design est absolument parfait. Et comme pour Dark Souls l'absence de musique est justifiée par le travail de l'ambiance sonore.
D'ailleurs il y a bien de la musique, notamment dans quelques passages clés (le premier "ennemi" qui nous repère avec sa torche puis nous poursuit avec les chiens avec un son cristallin qui monte dans les aigus jusqu'à la chute, pour revenir au silence une fois tombé dans l'eau... c'est magistral) ou à chaque fois que tu t'approches de résoudre une énigme importante.
Bref un jeu n'a pas besoin de révolutionner quoi que ce soit pour être considéré comme un petit chef d'oeuvre, après tout c'est l'exact même formule utilisée par Limbo en bien plus poussée avec un côté emprunté à Oddworld.
Mais la justesse et le calibrage de chaque tableau, la transition de caméra entre chaque plan qui donne un effet de plan séquence perpétuel, l'animation absolument géniale du garçon qui le rend terriblement vivant notamment grâce au travail impeccable du sound design, la dystopie morbide qui se dessine sous nos yeux et surtout une fois qu'on a réussi un minimum à comprendre l'univers et le sous-texte, ben ça donne un cocktail d'une saveur unique que perso j'ai adoré et refait deux fois.
Le travail de chaque petit détail a du leur demander tellement de temps, d'ailleurs ça m'étonne pas que le jeu ait mis autant de temps à sortir depuis son annonce. Donc non je considère pas que tous les jeux indé fassent aussi bien voire mieux que ça, dans sa catégorie si ce n'est Limbo (qui du coup lui devient inférieur sur tous les points si ce n'est les énigmes) j'ai jamais vécu une telle expérience vidéoludique. Mais là de toute façon on rentre dans la subjectivité, tout le monde n'a pas la même appréciation d'une oeuvre d'art.
Je comprends qu'on puisse ne pas suffisamment rentrer dedans et rester froid par rapport au jeu. Moi perso j'ai plongé les deux pieds dedans et j'ai trouvé ça complètement ouf et d'une perfection rare.
Kenetec -
posté le 13/07/2016 à 12:16:19 (13035 messages postés)
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~°~
Citation:
Il y a un scénario, mais je crois que t'as définitivement du mal avec les expériences narratives cryptiques
Pas forcément.
Pour moi Journey est un chef d’œuvre absolu alors qu'il utilise le même genre de pocédé.
Mais ça doit être la manière de faire, plus abstraite, plus ouverte à l'interprétation.
Citation:
Bref un jeu n'a pas besoin de révolutionner quoi que ce soit pour être considéré comme un petit chef d'oeuvre
Totalement d'accord.
Mais dans ce cas il devient forcément moins surprenant et "déjà vu".
C'est la sensation que j'ai eu en jouant à Inside : "J'ai déjà joué à ce jeu des dizaines de fois".
Citation:
avec un côté emprunté à Oddworld
Ouais, Oddworld ou Another World.
Des influences évidentes, qui pour moi faisaient mieux, il y a déjà respectivement 19 et 25 ans.
Tyroine -
posté le 13/07/2016 à 12:28:59 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Si t'as du temps à perdre lis le topic des interprétations sur JVC (lis pas tout évidemment tout n'est pas lucide) mais y'a énormément de théories et d'éléments de background du jeu qui se recoupent et plus les pages avancent moins le jeu semble cryptique.
C'est aussi ça que je trouve fort dans les jeux de Playdead. Faire réfléchir le joueur longtemps encore après avoir fini le jeu. Ça me rappelle beaucoup OFF d'ailleurs avec ses théories variées qui ont fini par tomber plus ou moins d'accord sur l'allégorie du cancer incarné par le joueur.
Anton_ -
posté le 13/07/2016 à 18:09:31 (1535 messages postés)
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En ce moment, je suis sur un ptit indé de steam qui cible une niche de joueurs trop petite : Towerclimb.
En résumé, c'est un peu comme un mélange de Spelunky inversé (il faut escalader une tour) et I Wanna Be The Guy sans sauvegarde.
Avec une résolution x1 encore plus petite que RM2003, ce jeu a le sens du détail : chaque pixel qui compose les graphiques a été minutieusement soigné.
Concernant le game design, plus de la moitié des joueurs se sont arrêtés sur le tutorial, pour la bête raison que "les contôles sont nuls", c'est dire ...
Pour maintenir un objet, il faut garder enfoncé le bouton "run", et pour taper avec une arme, il faut maintenir le bouton "saut".
Plus on joue, et plus on prend conscience des possibilités, on apprend de nouvelles choses d'un point de vue du gameplay, ce qui pour moi en fait une expérience tout à fait originale.
Concernant la difficulté, c'est là où ça fait le plus mal ... déjà c'est un roguelike, donc mort = retour à zéro.
Il y a une cinquantaine de niveaux à franchir en une traite, et un seul "checkpoint" sur 1/4 du chemin ... Pour finir le jeu, il faut réussir à franchir les 3/4 du jeu sans mourir. sachant bien sur que le héros meurt en un coup, vous imaginez mourrir au dernier niveau ? (bon, j'abuse un peu, le héros peut acheter une potion de revive chez les PNJs vendeurs)
comptez 1 heure minimum pour une run complète, et 40 minutes pour un speedrun. Heureusement, le sound design est impeccable, que ce soit au niveau des bruitages, ou des musiques.
L'histoire est en correlation directe avec la difficulté. Ce jeu est fait pour être dur, longuet, atmosphérique, et épique. Et bon sang, il l'est !
Konnie -
posté le 14/07/2016 à 19:57:58 (3982 messages postés)
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Kenetec a dit:
Journey est un chef d’œuvre absolu [...]
C'est bon on peut fermer le topic tout a été dit
J'achèterais Inside quand je retrouverais ma chère PS4
Tyroine -
posté le 14/07/2016 à 22:31:42 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Au fait j'ai fini mon premier run de la main quest du dernier DLC de The Witcher 3. Résultat ? Grandiose.
Bien écrite, plein de personnages charismatiques, excellentes cinématiques, boss-fights plus nombreux et originaux à l'instar du premier DLC et un final complètement épique. Sans trop spoiler j'ai commencé avec la fin où on va chercher la brune pour calmer Deitlaff. L'autre option a l'air plus "dangereuse" et tout aussi intéressante, je pense me contenter de charger une sauvegarde.
Me reste par contre une pléthore de quêtes secondaires à faire, et jusque-là même les quêtes ne passant pas par un panneau d'affichage sont géniales : je pense notamment à la référence aux 12 travaux d'Asterix dans la banque ou la scène avec le cheval de Geralt qui est sûrement la plus drôle de tout putain de RPG.
Et maintenant que j'ai enfin fini ça je vais pouvoir me remettre à Baten Kaitos :3 Sinon j'ai Clash of heroes qui tourne en boucle sur ma DS, un pti jeu très ingénieux à mi-chemin entre un match 3 et un T-RPG (et qui existe également sur Steam).
Je me suis aussi ruée sur le bundle Transistor/Bastion à 10$ qui contient en plus les OST, sachant qu'ayant fait une journée de taff à 12h non-stop sur le fameux Rubick, l'OST d'à peu près 2h de Transistor a dû tourner au bas mot 6 fois sur Youtube. Je me sens un peu obligée de l'acheter du coup.
Nova_Proxima -
posté le 17/07/2016 à 00:46:36 (3718 messages postés)
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Neo_Sephiroth
Me suis mis à Furi et pfiouuuu mon dieu ça déchire sa maman !
Kenetec -
posté le 17/07/2016 à 10:48:54 (13035 messages postés)
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~°~
Ouais c'est excellent.
J'écoute l'OST en boucle en ce moment.
Nova_Proxima -
posté le 17/07/2016 à 10:56:49 (3718 messages postés)
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Neo_Sephiroth
J'vais d'abord le faire en mode Furi, ce qui est déjà pas facile, on verra ensuite
romain68 -
posté le 17/07/2016 à 15:11:40 (2697 messages postés)
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Tain, je suis toujours sur le cul face à tes modé Kyalie, t'as déja fais des tutos de modé visiblent sur youtube ou autre? suis curieux de voir ton process : O
Kyalie -
posté le 17/07/2016 à 16:51:52 (3168 messages postés)
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Merci Romain !
Non j'ai jamais fait de tuto ^^ Mais je bosse de façon encore assez chaotique quand je bosse sous Zbrush, de toute manière, je maîtrise mieux le "painting" pur.
Et les shaders de Valve mettent bien le perso en valeur :P
Kenetec -
posté le 18/07/2016 à 11:22:58 (13035 messages postés)
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~°~
J'ai voté.
Si ton Skin est accepté, les gens pourront l'acheter et tu gagneras PL1 D'ARJEN ?
Kyalie -
posté le 19/07/2016 à 00:57:57 (3168 messages postés)
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OUIIIII PLEEEEEEIN \o/
Apyhsconyl -
posté le 23/07/2016 à 15:10:26 (218 messages postés)
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The Embodiment of RIEN itself
Avez vous vu le nouveau Sonic 2D qui à été annoncé hier soir ou ce matin (Je sais plus, enfin pendant mes heures de sommeil quoi, donc plutot le matin.) ? Sonic Mania qu'il s'appelle et il est vraiment Old School comme à l'époque, même patte graphique, Sonic, Tails & Knuckles (from the Devil May Cry Series kek) jouable, ça à l'air vachement sympa, pas comme Sonic 4 qui était un peu naze.
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Falco -
posté le 23/07/2016 à 15:46:03 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Quand j'ai vu ça, je me suis dis "ils vont encore tenter de faire un truc old school qui sera pas old school du tout et nul au passage."
Sauf qu'en fait non, putain c'est VRAIMENT old school, du vrai bon pixel art, la même ambiance, le même style oO
P'tin j'ai envie d'y croire, j'espère de tout mon coeur que ça va fonctionner, que ça va se vendre comme des petits pains et que ça donnera des idées à d'autres comme Nintendo pour nous refaire des vrais classiques de l'époque.
Imagine un nouveau Zelda ou Mario en vrai 2D... mon plus grand rêve qui se réaliserait.
Konnie -
posté le 23/07/2016 à 16:15:27 (3982 messages postés)
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Au début dans l'intro ils auraient du remplacer "20 ans qu'il collecte des anneaux" par "20 ans qu'on fait de la chiasse on est désolé".
Je valide en tout cas, ça donne envie.
Apyhsconyl -
posté le 23/07/2016 à 16:23:00 (218 messages postés)
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The Embodiment of RIEN itself
Un Mario en 2D perso je m'en fout complètement, y'a Mario Maker maintenant.
Et un Zelda en 2D vu de dessus, je veux bien mais alors sur console portable et avec beaucoup de contenu.
Pour Sonic, disons que c'est la formule qui fonctionne le mieux alors que Mario et Zelda on déjà prouvé qu'ils ont évolués et qu'ils fonctionne aussi en 3D ou avec d'autres trucs quoi.
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Kenetec -
posté le 23/07/2016 à 16:31:37 (13035 messages postés)
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~°~
Citation:
Imagine un nouveau ou Mario en vrai 2D...
C'est plus ou moins ce qu'était New Super Mario Bros. (en 2,5D)
Et Nintendo en a tellement fait que les gens en ont eu marre.
Je suis vraiment pas sûr que Nintendo revienne aux Marios 2D avant un moment.
Pour Sonic, ça doit être le 5 ou 6ième "retour" qu'ils tentent.
A chaque fois ça n'a pas marché.
Et puis Sonic en 3D qui dévale les rues de San Fransisco heu ... Nan quoi, c'est pas ça Sonic.
Le Sonic Mania a l'air cool, mais c'est dommage qu'ils soient obligés d'être si "régressif" pour relancer cette série.
Apyhsconyl -
posté le 23/07/2016 à 16:36:45 (218 messages postés)
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The Embodiment of RIEN itself
Bah après c'est pas le seul jeu Sonic annoncé ce matin. En gros y'a une sorte de suite à Sonic Generations, Generations que j'ai pas eu l'occasion d'essayer mais qui à l'air par mal, et ça sort sur NX également. Donc pourquoi pas mais de ce que j'ai vu, je suis plus hype parce Mania que par un trailer CGI d'un Sonic comme on à l'habitude d'en voir depuis quelques temps. Et je sais pas si ils vont continuer avec les Sonic Boom en tout cas, j'ai l'impression que c'est un bon flop d'être aller voir vers le marché des mômes. En même temps, la base de Sonic, c'est justement que Mario c'est pour les gosses et que Sonic c'est pour les COOL DUDE.
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zeus81 -
posté le 23/07/2016 à 16:38:42 (11071 messages postés)
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C'est quoi cette tête ?
Kenetec -
posté le 23/07/2016 à 16:52:49 (13035 messages postés)
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~°~
Citation:
En gros y'a une sorte de suite à Sonic Generations, Generations que j'ai pas eu l'occasion d'essayer mais qui à l'air par mal
Apyhsconyl -
posté le 23/07/2016 à 16:55:29 (218 messages postés)
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The Embodiment of RIEN itself
Si il est long et pas compliqué, j'y jouerai peut-être. Mais j'ai tellement jeu à faire que bon... Surtout que je met des mois à finir à jeu parce que j'ai une façon de jouer très étrange.
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