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Reprise du message précédent:

Verehn - posté le 26/09/2020 à 08:28:32 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Perso je ne vois pas de souci dans la phrase de Nemau "cette fonctionnalité est ce qui me manque le plus" ou dans les prémisses de Sylvanor. Et je suis assez partisan des commandes en quelques clics sans scripter surtout si la team avait déjà su les implémenter. Fixer la caméra je préfère pouvoir le faire en une commande d'évènement rapide.
Après ça ne me fera pas dire que RM2003 est plus complet, ou fustiger les pro-scripts. On peut se demander s'il serait plus facile et accessible d'apprendre à scripter un peu pour pouvoir réaliser facilement un tas de choses, et illusoire - dans genre >50% des projets - de ne pas du tout recourir aux scripts et de prétendre avoir atteint son objectif décemment et par le moindre effort. Je ne sais pas. En tout cas l'idée serait de s'éloigner un peu du facile au début mais pour beaucoup plus de facile à la fin. (Bon perso le code m'effraie donc voilà, vive les commandes d'event. :F)

Qb!k a dit:

Je ne sais pas exactement ce que tu souhaites faire à long terme, mais puisque le pixel movment est un poil compliqué à mettre en place pourquoi ne pas réfléchir à une variante de jeu à mis chemin entre un zelda classique et un cadence of hyrule ou le mouvement se fait case par case ? C'est peut être plus à ta portée et tu peux parvenir à faire des trucs sympa.

J'aime beaucoup le système utilisé par Zim dans Le Trésor des Âmes Damnées où les ennemis agissent chaque fois que le joueur agit, et personne ne peut attaquer s'il est en mouvement. Ce qui limite les problèmes de "demi-cases": quand visuellement un ennemi est sur deux cases ou sur une ancienne case, mais que le système de combat se comporte comme s'il était déjà sur la prochaine case. Et dans ce type de jeu les armes du joueur (qu'on a tout notre temps pour switcher) et des monstres affectent des zones de formes différentes ce qui rend le positionnement de tous les acteurs plus stratégique en plus d'être plus calculable/maîtrisable par le joueur.
Evidemment ça fait pas toujours "Action" mais le joueur habitué agit vite et donc déclenche vite toutes les actions ennemies, jusqu'à ce que tout semble relativement fluide.



Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Suite du sujet:

Sofreack - posté le 26/09/2020 à 08:29:00 (938 messages postés)

❤ 1

J'ai dix doigts et une main.

Ca part loin cette histoire d'écran!

Honnêtement je rejoindrais l'avis de Nemau dans le sens où je n'ai jamais compris pourquoi Enterbrain ne réintroduit pas toutes les fonctionnalités qu'ils ont déjà implémenté dans leur anciennes versions. A chaque fois ils sortent un nouveaux RM avec de nouvelles fonctions mais en enlève d'autres, une certaine logique voudrais que le mieux pour se rapprocher de l'utopie cité serait qu'ils gardent tout et rajoute les nouvelles à chaque fois. Ce qui donnerait enfin un RM qui comprend absolument tout ce qu'ils ont proposé jusque là.

Citation:

Qui détermine ce qui est recherché par les créateur de jeux en général ?

Qui détermine ce qui est essentiel pour les créateur de jeux en général ?



Je dirait simplement les créateurs de jeux eux même a force de demandes, de requêtes et avec le temps comme beaucoup de choses qui se mettent en place qu'on ne remet même plus en question tellement c'est acquis et devenue évidant?
On peut voir ça comme une tendance ou comme le marché de l'offre et la demande mais je penses que c'est bien moins compliqué que ça même si tout de même complexe. A une époque les commande de DOS étaient indispensables aujourd'hui certains ne savent même pas ce que c'est. Tout évolue, il y a des normes qui rentre naturellement par sélection naturel comme les nouveaux mot dans le dico.

Citation:

Perso j'aime beaucoup le système utilisé par Zim dans Le Trésor des Âmes Damnées où les ennemis agissent chaque fois que le joueur agit.



Oui j'ai toujours aimé ce système quand je l'ai rencontré, très bon système qui est très peu utilisé je trouve. Très bon souvenir de ce jeu de Zim!

Valjean Story


Nemau - posté le 26/09/2020 à 12:38:17 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Après ça ne me fera pas dire que RM2003 est plus complet

Ça, je reconnais, ça reste à vérifier. C'est mon impression, mais je n'ai pas suffisamment utilisé VX Ace et MV pour en être certain. Ce qui est (quasi) sûr en revanche c'est que RM 2003 est nativement plus complet que RMXP.

Citation:

fustiger les pro-scripts

Moi à la base je ne fustige personne. ^^ Je dis simplement que faisable en script =/= option présente nativement.

Citation:

J'aime beaucoup le système utilisé par Zim dans Le Trésor des Âmes Damnées où les ennemis agissent chaque fois que le joueur agit

Amusant car j'y ai songé, rapidement (j'aurais crédité Zim). Mais a priori je vais rester sur un système classique. Désolé si jamais ça vous déçoit. ^^' (de toute façon je n'ai pas vraiment de prétention avec ce projet ; j'aimerais juste réussir à le terminer xD)

Citation:

Ce qui limite les problèmes de "demi-cases": quand visuellement un ennemi est sur deux cases ou sur une ancienne case, mais que le système de combat se comporte comme s'il était déjà sur la prochaine case.

Ouais. Je sens venir les nuits blanches passées à event-proguer jusqu'à obtenir un truc très moyen. x) Si je galère trop je me le ferai à la Alex Kidd : chaque combat se réglera au chifoumi. =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


François Berhn - posté le 26/09/2020 à 12:42:18 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Nemau a dit:

Quels sont tes arguments pour éventuellement ne pas les accepter ?


Mon argument principal est que tu vient de faire une inversion de la charge de la preuve et que c'est à toi de prouver ces prémisses ;)

Nemau a dit:

This. Hellper, depuis tout à l'heure tu poses une question qui n'a pas de sens, c'est pour ça que je n'y réponds pas. Personne ne détermine ce que recherchent les créateurs de jeux vidéo


Wahoo cette question n'as pas de sens du coup tu me donne la réponse que j’attends depuis le début. Alléluia !

Conclusion : parce que personne ne détermine ce que recherchent les créateurs de jeux vidéo, personne ne peut plaindre l'absence de telle ou telle fonctionnalité dont la nécessité n'est pas déterminable.

Such wow ! Such deep !

Et ce n'est pas valable que pour la possibilité de figer la camera. C'est le cas pour des dizaines, des centaines voire des milliers d'options qui pourraient rapprocher RM d'un logiciel 100% accessible et 100% efficace. Mais je le rappelle, un tel logiciel, c'est une utopie.

Citation:

Ce n'est pas la définition d'être indépendant. Pas légalement parlant en tout cas.


C'est la définition basée sur son étymologie (ie : qui ne dépend de rien).

Citation:

Enfin, bon, si le sujet a une réelle importance...


C'est un sujet qui m'intéresse pas mal car il concerne des réflexions que je mûris depuis pas mal de temps. Après tout je rappelle que je suis le créateur d'un langage de programmation à but pédagogique (et donc ciblant les débutants).

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Verehn - posté le 26/09/2020 à 12:49:41 (9058 messages postés) - honor

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Moi à la base je ne fustige personne. ^^

Ouais il me semblait aussi, j'hésitais à préciser que c'était pas directement ton propos vu que le début de phrase sur "RM2003 plus complet", lui, le reprenait visiblement.

Citation:

Amusant car j'y ai songé, rapidement (j'aurais crédité Zim). Mais a priori je vais rester sur un système classique. Désolé si jamais ça vous déçoit. ^^'

Par humilité Zim te dirait peut-être de créditer Shiren the Wanderer dans ce cas, j'imagine.
Non tkt fais comme tu le sens, pour ma part je testerai sûrement même si ton mode A-RPG souffre de quelques soucis de grid. ;)

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Nemau - posté le 26/09/2020 à 13:18:22 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Hellper, j'arrête de discuter avec toi tant que tu continueras de te comporter comme un enfant. Smileys provoquants, expressions provoquantes, mauvaise foi éhontée concernant le fait fait que la plupart des utilisateurs de RM sont des gens inexpérimentés qui ne veulent pas apprendre à coder, etc. Tout le monde dans ce topic est plutôt de mon côté mais, non, rien à faire, aucun déclic de ta part, tu es dans une subjectivité dépassant toute limite. On en avait eu un premier aperçu lorsque tu avais maintenu, en dépit du bon sens, que le système de tilesets de MV était plus pratique que celui de XP. Je ne sais pas, peut-être vis-tu dans un autre monde, fonctionnant différemment. Quoi qu'il en soit je n'espère plus rien de toi.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


François Berhn - posté le 26/09/2020 à 13:54:17 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Oui bonne idée, [chut]. Comme ça ça t'évitera d'énoncer des choses que tu ne maîtrises pas puisque tu te refuse toi-même l'accès aux connaissances nécessaires pour les comprendre :)

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tassle - posté le 26/09/2020 à 14:47:30 (5274 messages postés)

❤ 1

Disciple de Pythagolf

Je m'immisce dans le débat dans l'espoir qu'un avis extérieur soit reçu avec plus de recul.

Hellper > Nemau est parfois pénible en débat (déso Nemau, je dis ça sans aucune animosité, j'ai pas trouvé de synonyme moins fort) mais pour un lecteur extérieur dans cette conversation c'est plutôt toi qui semble faire preuve d'une volonté à ne pas discuter raisonnablement et être un peu condescendant. (Et je dis ça en tant que personne qui code un peu et qui vient d'être accepté en doctorat d'informatique théorique [/fier], donc je ne pense pas être du genre à me refuser "l'accès aux connaissances nécessaires" pour comprendre ces choses) Même si c'est pas écrit dans la loi, je pense qu'il est raisonnable de dire que le public cible de RPG Maker (toutes versions confondues) est la personne voulant créer un RPG sans connaissances en programmation (ou plutôt, sans connaissance d'un *langage de programmation classique*, les événements pouvant être considérés comme de la programmation).

Ça vaut ce que ça vaut, mais la description de RPG Maker sur Wikipédia dit bien:

Citation:

L'utilisation de RPG Maker se veut simple, notamment grâce à une interface intuitive, et évite aux utilisateurs d'avoir recours à des techniques plus avancées telles que l'utilisation de langages informatiques, ni d'être au fait de la programmation informatique pour créer des jeux.


Ça émane pas d'une autorité mais je pense que ça révèle au moins que ce point de vue est répandu (voire majoritaire).

En l’occurrence Nemau se plaignait simplement de l’absence d'une fonctionnalité qui lui serait utile et qu'il pense être utile à d'autres. Si on peut plus se plaindre en France alors où va le monde :F

~~


François Berhn - posté le 26/09/2020 à 15:07:22 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

Bien sûr. Je me fais traiter juste au dessus d'enfant, de mauvaise foi, de subjectivité dépassant tout limite, de dépit du bon sens, toussa toussa..., mais c'est probablement moi qui ne veut pas discuter.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Falco - posté le 26/09/2020 à 15:14:11 (19770 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

T'as l'air quand même assez fermé et très têtu même quand tu n'as pas forcément raison, c'est un peu dommage d'autant que Nemau est pas mal comme ça aussi donc la discussion ne va pas beaucoup avancer :F
Mais pour le coup je vais me placer de son côté aussi, même si je comprends ton point de vue.
Allez, on reviens au sujet principal et on oublie tout !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


NovaProxima - posté le 26/09/2020 à 16:08:45 (3718 messages postés) -

❤ 1

Neo_Sephiroth

Citation:

Merci ! Le contrôle de caméra de RM 2000/03 c'est probablement ce qui me manque le plus dans les autres RM. Je crois que dans VX/VX Ace on peut bouger la caméra mais pas fixer l'écran.



Citation:

On peut tout à fait le faire avec un outil magique dont le nom commence par scri et finit par pt :clown


Nemau n'affirme pas "rien ne devrait être fait en script", il déplore la disparition d'une fonctionnalité facile en event.
Toi de ton coté, tu affirmes que "si c'est faisable en script, alors c'est pas grave". (avec un petit smiley moqueur et une syntaxe qui a pour but de prendre un peu nemau pour un con, ce qui n'est pas tres gentil)
Le problème de ton argument Hellper, c'est que toutes les fonctionnalités en event (ou presque?) peuvent être faites en script.
Ca reviendrait à dire que si une nouvelle version d'RM sortait, sans système d'évent, full script, tu n'y verrais pas de problème avec l'essence de ce qu'est sensé être RM. Je me trompes ?

Quand tu achètes une voiture, t'as pas envie que d'un modèle à l'autre, on te retire le montage .... du lave glace et qu'on te dise "dans le coffre il y a le moteur, les fils et les outils, vous pouvez monter le lave glace vous même Monsieur".
Enfin en tout cas, moi non. Et toi ?


Sylvanor - posté le 26/09/2020 à 16:57:31 (24804 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

En fait, Hellper il a juste fait ça pour qu'une fois dans leur vie, Nemau et Nova tombent d'accord, et que l'un vienne même voler au secours de l'autre.

C'est beau.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 26/09/2020 à 17:33:22 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

J'avoue.


Roi of the Suisse - posté le 26/09/2020 à 19:23:26 (30335 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Jouer le rôle du méchant, quelle abnégation :sriden

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 26/09/2020 à 21:23:19 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

(GG pour ton admission en doctorat Tassle :lei) (/hs :doute2)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Tassle - posté le 27/09/2020 à 22:09:32 (5274 messages postés)

❤ 0

Disciple de Pythagolf

(Merci :3)

~~


Sofreack - posté le 28/09/2020 à 02:44:52 (938 messages postés)

❤ 1

J'ai dix doigts et une main.

J'ai refait l'interface de mon petit jeu. A voir si c'est mieux que l'ancienne?
Voilà ce que ça donne pour le moment mais on a encore que 19 chaises.

La nouvelle interface:
image

Et voici l'ancienne:
image


En jeu c'est animé et plus coloré.

image

Valjean Story


Gari - posté le 28/09/2020 à 08:30:36 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

C'est joli et fonctionnel, on dirait ! gg pour le lifting.


Falco - posté le 08/10/2020 à 14:06:29 (19770 messages postés) -

❤ 3

Indie game Developer

Un petit screen qui va servir uniquement de proto, donc jugez clairement pas les nombreuses erreurs de tiles foireux qu'il doit y avoir, ni même le rendu graphique étant donné que j'utilise plusieurs tilesets différents :P


image

Le but n'est pas d'avoir un rendu parfait, mais juste d'avoir une idée globale de la map que j'aimerais avoir.
Je pense que je vais réaliser une bonne partie de mon jeu comme ça, et puis ensuite je reskinnerais la totalité des décors avec mes propres ressources plus tard.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 08/10/2020 à 16:34:08 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Du coup, dur de savoir ce qu'on peut critiquer et ce qui est temporaire. ^^ Je me lance quand même :

- Concernant la maison en haut à gauche, le RDC est deux fois trop haut.
- Le grand escalier mériterait, soit d'être totalement incrusté dans la falaise (donc reculé quoi, ou bien avance la falaise), soit que la falaise vienne "taper" contre l'escalier (il y a juste à virer les deux bords arrondis).
- Aucune partie de l'escalier ne devrait déboucher sur un lampadaire.

Le reste me semble impec.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Falco - posté le 08/10/2020 à 16:37:24 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

En gros c'est surtout le tileset qui est temporaire et qui sera remplacé par un des mien, tout ce qui est architecture et emplacement ça devrait être exactement pareil :P

Citation:

- Concernant la maison en haut à gauche le RDC est deux fois trop haut.



Comment ça ? Tu veux dire la maison avec le toit?
Effectivement les fenêtres devraient être plus bas d'une case, c'est ça que tu voulais dire?

Sinon bien vu pour le reste ouep ! :)

Merci !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 08/10/2020 à 16:39:53 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Effectivement les fenêtres devraient être plus bas d'une case, c'est ça que tu voulais dire?


Voilà. :3 Mais du coup, les deux lignes de carreaux, situés au-dessus de la porte et des fenêtres, vont paraître bizarre. Je te conseille d'y mettre des fenêtres (pour montrer qu'il s'agit d'un deuxième étage) ou d'abaisser le toit d'un ou deux carreaux.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 08/10/2020 à 16:44:11 (30335 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

La citrouille est sur toi, Falco !La citrouille est sur toi, Flaco !

image

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Gari - posté le 08/10/2020 à 16:46:32 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Ce truc reconnaît même les pseudos mal épelés... ?


Nemau - posté le 08/10/2020 à 16:47:37 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Il a édité je parie. xD

Bon et puis faudrait éviter de poster juste pour maudire quelqu'un. :D (à part dans le topic blablas bien sûr ^^)



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Qb!k - posté le 19/10/2020 à 20:37:31 (935 messages postés)

❤ 1

Loading ||||...... Please Wait

Pas encore du Level design mais je paufine mon bestiaire, finalise les dernières petites fonctions et affichage.

Ici le petit démon remplace la plante carnivore (Elle sera présente dans le jeu mais pour un autre niveau type Jungle).

L'affichage des "soul's gem" (qui servent de ressources dans le jeu) dans le HUD est fonctionnel. Quelques corrections de bugs et le personnage ne retombe plus brutalement lorsqu'il se cogne la tête au plafond.

image

Promis avant la fin de la semaine je m'attaque au design de ce premier niveau (enfin !):rit2

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~

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