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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 28/05/2020 à 16:52:09 (24815 messages postés) - webmaster

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah oui mais Cajoline c'est de l'or massif.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 31/05/2020 à 15:21:32 (30362 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Nine hours, nine doors, nine persons

Spoiler (cliquez pour afficher)



image

C'est plutôt un point&click qu'un Visual Novel, bien qu'il y ressemble beaucoup à la fois visuellement (dans la mesure où il n'y a que trois plans : fond, personnage, boîte de dialogues) et dans la construction scénaristique (6 fins possibles).
J'ai terminé 3 fins sur 6 du jeu. Voici mon compte-rendu.

image

En voyant le "nine hours" du titre, j'avais très peur que le jeu soit chronométré et stressant, comme Zelda Majora's Mask, mais en fait non. On avance au rythme qu'on souhaite. Le temps du récit est décorrélé du temps de jeu.

Globalement c'est un jeu très intéressant sur pas mal de points :
+ bonnes énigmes, si on aime ce style de jeu, ce qui me rappelle les point&click d'énigmes du type Les Chevaliers de Baphomet ou Les Boucliers de Quetzalcoatl (maudit sanglier !). Ni trop difficiles, ni trop triviales.
+ personnages suffisamment différents visuellement et caractéristiques pour les identifier et mémoriser rapidement
+ personnages au background un minimum travaillé, plutôt bien écrits. On en apprend un peu sur chacun dans chaque scénario alternatif. Ce ne sont pas juste des clichés creux.
+ histoire prenante, suspens, mystère

Mais pas mal de défauts :
- obligation de devoir revoir les scènes déjà vues et de refaire les énigmes déjà résolues lorsqu'on veut obtenir une fin alternative ! C'est le plus gros défaut du jeu ! Actuellement, au moment où j'écris, pour avoir les dernières fins du jeu, il y a une pince qui maintient appuyé le bouton B de la Nintendo DS pour faire avancer le jeu :fou3 Pour obtenir les 6 fins, il faudra recommencer 6 fois la première énigme, 3 fois les quatre énigmes du premier chapitre, en moyenne 2 fois chaque énigme du second chapitre, puis 3 fois deux énigmes et 2 fois deux autres énigmes dans le troisième chapitre. Il faudra aussi revoir 6 fois les très longues scènes communes. Ils ont corrigé ce problème lors de la version Playstation 4 avec un arbre scénaristique qui permet d'accéder aux points du jeu déjà atteints.
- le système de navigation dans les pièces n'est pas toujours très clair dans certaines salles, par exemple la cuisine. Les flèches ne font pas toujours regarder dans la direction indiquée, c'est un peu perturbant. On met donc parfois du temps à comprendre la géométrie de la pièce.
- le système pour retourner les objets dans tous les sens est un peu chiant pour remettre à l'endroit les morceaux de papier qui sont à l'envers.
- le blabla explicatif des coffres-forts se répète à chaque fois qu'on veut essayer une nouvelle combinaison. Si on a plusieurs hypothèses à tester, c'est un peu soulant.

image

Ce que j'ai appris de ce jeu :
=> Les scénarios alternatifs d'un Visual Novel doivent se répéter le moins possible ! Le joueur ne devrait pas subir plusieurs fois une longue scène ou séquence de gameplay. Chaque branche doit approcher autant que possible les 100% de contenu nouveau. C'était par exemple le cas dans World End Syndrome. Les parties communes doivent être raccourcies ou être montrées sous de subtiles variantes, ou encore détachées du reste du jeu (possible avec un prologue). Point fondamental à bien noter : mathématiquement, ça implique d'avoir (à peu près) autant de fins que d'embranchements à tout moment du jeu. C'est la règle d'or à retenir de ce jeu. World End Syndrome avait 7 fins et 7 embranchements à tout moment du jeu (lieux à choisir sur la carte). Nine nine nine a 6 fins pour au maximum 3 embranchements, parfois 2, parfois 1, et de longues parties communes ; il y a donc beaucoup de redites...
Remarque : un système de sauvegarde permissif ou encore un arbre scénaristique facilitent le parcours d'un jeu comportant un déséquilibre entre le nombre de fins et le nombre d'embranchements.

image

Néanmoins, je recommande ce jeu. Son scénario et ses énigmes valent le coup. C'est un bon jeu du genre.
Si vous pouvez y jouer sur une version corrigée qui offre l'arbre scénaristique (Playstation 4...) plutôt qu'à la version Nintendo DS, c'est mieux !



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Roi of the Suisse - posté le 01/06/2020 à 23:36:06 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Je viens de terminer Nine hours nine persons nine doors, et waow la véritable fin est renversante ! Tous les morceaux du puzzle, glanés dans les autres branches, se recollent. C’est vraiment bien écrit. Il faudrait presque rejouer en connaissant la résolution totale de l’énigme pour déceler tous les indices subtils disséminés.

Quelques interrogations et incohérences apparentes cependant (spoiler !!! ne regardez pas si vous n’avez pas joué) :

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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Verehn - posté le 02/06/2020 à 01:13:16 (9058 messages postés) - honor

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Vhehrhehn

Oui ça vaut vraiment le coup de voir toutes les fins. J'avais beaucoup aimé aussi, même si j'ai eu mal au crâne. X)

Je ne me souviens pas tellement des détails du jeu, mais je me rappelle avoir fait une remarque du même genre que ton premier point. J'étais pas sûr non plus des

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Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Roi of the Suisse - posté le 02/06/2020 à 10:54:27 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Verehn a dit:

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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Rindai - posté le 03/06/2020 à 12:22:40 (108 messages postés)

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Fainéant

Tu as raisons Roi of the Suisse, les scénarios alternatifs d'un Visual Novel doivent se répéter le moins possible cependant dans le remaster de 999 ce problème est corrigé (bon tu l'as précisé à la toute fin mais je pense que c'est important d'appuyer ce fait).

Pour les quelques questions que tu te poses dans le jeu je vais essayer d'y répondre mais même moi j'ai pas compris certains personnages/faits.

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Voici le rôle de chaque personnage selon moi:

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En ce moment je suis entrain de faire Fate stay night c'est assez long mais qu'en j'aurais finit il y'aura sans doute un gros pavé pour expliqué ce que j'ai pensé du jeu.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Roi of the Suisse - posté le 03/06/2020 à 12:38:10 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Qu'est-ce que tu entends par :

Citation:

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:wtf

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Rindai - posté le 03/06/2020 à 13:06:41 (108 messages postés)

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Fainéant

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Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Rindai - posté le 08/06/2020 à 15:57:42 (108 messages postés)

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Fainéant

Fate/stay night

Un incontournable du visual novel, une oeuvre extrêmement populaire parmi les adeptes de visual novel et qui aura réussi à se forger une réputation au delà de cette niche de joueurs, (beaucoup l'ont connu via l'anime et pour certains ne savent même pas qu'il s'agît d'un jeu vidéo) tout comme Steins Gate ou Danganronpa.


Synopsis:

Citation:

La Guerre du Saint Graal comporte sept Masters qui s'affrontent dans la ville de Fuyuki au Japon. À l'aide de leurs pouvoirs magiques et de leurs Servants qu'ils ont préalablement invoqués, le dernier d'entre eux pourra s'approprier le Graal et faire exaucer son vœu le plus cher…



Pour le système de jeu Fate stay night est un visual novel à choix multiples (les choix peuvent avoir une influence considérable sur l'histoire)

Alors j'aurai énormément de choses à dire sur Fate mais comme ça risque d'être un long pavé je vais directement donner mon ressenti puis essayer d'expliquer.

Fate/stay night aura était pour une moi une petite déception (disons que c'est le genre de jeu tu t'attends à quelque chose qui vaut 18-19/20 et au final c'est 13-14/20.

Ce n'est pas un mauvais jeu loin de là mais il y'a trop de faiblesses pour que je puisse sincèrement le considérer comme un chef-d'oeuvre

Déjà une chose qui saute aux yeux de n'importe qui pose ses mains sur fate stay night est que c'est LONG, très long voir même trop long. Il m'aura fallu 60 heures pour en venir à bout ce qui en fait d'office le visual novel le plus long auquel j'ai pu jouer.

Les moments "slice of life" déborde aux détriments de l'action ce qui est vraiment dommage car les moments de vie commune sont au final assez peu intéressant si on a pas d'affinités particulières avec les personnages.

Cependant j'ai pris un immense plaisir à écouter les explications interminables des différents personnages sur l'univers de fate stay night tant il est dense, complexe et intéressant.

Fate stay night est découpé en trois parties et je vais parler assez brièvement de chacune d'entre elles sans spoiler.

Fate: c'est l'histoire de base celle qui est canonique mais paradoxalement la moins intéressante, elle pose les bases mais n'arrive jamais à aller plus loin, Saber étant au final un personnage assez banal si l'intrigue se concentre sur elle il fallait pas en attendre plus.

Fate unlimited blade works: La meilleure route (ou plutôt la moins pire haha) selon moi, cette route se concentre sur une autre waifu (tout aussi inintéressante que Saber) mais cette fois développe aussi une autre facette de la personnalité de Shirou (qui est très intéressante) et cela grâce à un antagoniste habilement amenée qui force d'office Shirou à ce remettre en question.

Fate heaven feels: dernière route de Fate stay night il s'agit de la plus "sombre", celle qui vous fait douter de la pertinence des deux premières routes tant celle ci est différente. Cette fois Shirou va devoir sauver une nouvelle waifu en abandonnant son rêve de sauver tout le monde et de devenir comme son père.
C'est long, le combat final est ridicule et l'introspection de Shirou n'est vraiment pas à la hauteur de ce qu'on nous vend durant toute l'aventure.

Lorsque l'on fait un mauvais choix dans fate stay night on se retrouve dans le tiger dojo, l'intérêt n'est pas tant de nous expliquer pourquoi le choix que l'on a fait n'est pas le bon que pour nous faire rire pendant un instant. Cependant je doute sincèrement que le tiger dojo soit indispensable tant les conséquences des réponses sont prévisibles.

J'aurai encore pleins de choses à dire sur fate stay night mais ça ne serait pas forcément pertinent et l'essentiel à déjà était dit donc je vais m'arrêter là.

Le jeu date de 2004 ce qui peut expliquer le succès du titre vu que à l'époque les visual novels avait une réputation d'eroge sans la moindre profondeur.



PS: même si j'ai allègrement cracher mon venir sur le jeu, je vous encourage vraiment à vous faire votre propre avis peut être que je n'ai pas était assez réceptifs.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Roi of the Suisse - posté le 08/06/2020 à 19:33:18 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

C'est exactement l'impression que j'en ai.
J'avais joué juste au prologue, quand Lancer et Archer se bagarrent dans la cours d'école. J'avais trouvé ça chiant :lol

Je pense qu'il vaut mieux découvrir cet univers à travers les adaptations animées :
- Fate Stay Night (série)
- Unlimited Blade Works (série ou film)
- Heaven Feels (trois films)
- Fate Zéro (série)



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Roi of the Suisse - posté le 17/06/2020 à 12:41:05 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Touch Detective

image

Suite aux conseils de Mamie, j'ai essayé le jeu Touch Detective, sur Nintendo DS.
C'est un jeu d'enquête dans un monde mignon et absurde. C'est plutôt un Point&Click, mais de toutes façons le VisualNovel est un genre qui n'est pas conceptualisé au Japon, on parle juste d'adventure game, c'est-à-dire que le gameplay principal est centré sur les dialogues et ne nécessite aucune virtuosité d'exécution.

Points positifs :
+ dialogues rigolos, personnages loufoques et attachants
+ graphismes mignons
+ 4 enquêtes amusantes et originales
+ la musique du planétarium est cool

Points négatifs :
- On est souvent obligé de parler à tous les personnages de la ville avec tous les objets de l'inventaire pour faire avancer l'histoire. C'est ce qui m'a le plus soulé dans le jeu. Peut-être qu'un univers absurde ne se marie pas bien avec le jeu d'enquête, qui est basé sur la logique... Mais je pense plutôt qu'ici le jeu est fautif en donnant parfois peu d'indications sur ce qu'il faut faire ensuite.
- Certains éléments cruciaux pour faire avancer l'enquête sont quasiment invisibles à l'écran. Par exemple, le fait de pouvoir aller derrière le cirque, ou bien ramasser un pieu à l'ombre de l'entrée du cirque. Dans un jeu d'enquête, les indices importants doivent être bien visibles.

image
on peut cliquer sur les caisses en haut à droite pour aller derrière le cirque

- La collocation est inutilement grande. J’espérais qu'on rencontre tous les résidents, mais sur les deux étages, 2-3 portes seulement sont utiles. De manière générale, il faut éviter de remplir l'espace avec du vide pour donner une impression de grandeur si ça nuit à la navigation.
- La traduction française n'est pas très soignée (des mots anglais ont été laissés, plusieurs coquilles)
- Peu de bonnes musiques, musiques un peu énervantes.


Je recommande plutôt, il est globalement chouette, mais ses imperfections peuvent le rendre frustrant parfois.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Rindai - posté le 14/08/2020 à 00:58:29 (108 messages postés)

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Fainéant

Umineko no naku koro ni
Attention pavé

Une véritable oeuvre d'art, c'est le terme qui me vient à l'esprit depuis que j'ai terminé Umineko. 07th expansion à fait un travail remarquable en seulement quelques années pour nous offrir un bijou dans le monde du visual novel (et du jeu vidéo de manière générale) d'une longueur de 8 épisodes (4 épisodes poseront les bases de l'intrigue puis 4 autres qui donneront des réponses à la plupart des questions que l'on peut se poser). Avant d'expliquer ce qui rend Umineko aussi génial il faut d'abord prendre connaissance du synopsis (merci Wikipédia).

Citation:

L'histoire se concentre sur un groupe de dix-sept personnes réunies durant deux jours sur une île coupée du monde et à la série de meurtres apparemment impossibles à réaliser par un être humain qui y ont lieu. L'objectif du jeu est de déterminer si les meurtres sont commis par une entité surnaturelle ou par un être humain, donnant lieu à un duel métaphorique entre roman fantastique et roman policier.



Un synopsis simple et efficace mais qui pourtant montre déjà un avant goût de Umineko, ici il ne s'agit pas forcément de savoir qui à fait quoi et comment mais surtout de savoir si tel meurtre peut être réalisé par un humain (c'est un léger détail mais qui change toute l'approche de détective du joueur). Toutes les théories même les plus loufoques sont autorisés du moment que elles permettent de prouver qu'un humain peut avoir fait le crime à une exception près que je vais mettre en spoiler (même si selon moi c'est pas important mais passons).

Spoiler (cliquez pour afficher)



Sans aucune hésitation le thème majeur de Umineko selon moi c'est celui de la vérité, qui permet une réflexion philosophique, comprendre la vérité ne signifie certainement pas l'avoir en face de soit mais bien l'accepter pour ce qu'elle est.

Les personnages quand à eux sont relativement bien écrit particulièrement les adultes qui sont tout sauf manichéen et ont énormément à raconter, les enfants quand à eux sont assez ennuyants dès le début de l'histoire mais on finit quand même par s'attacher à eux. Le grand père est selon moi le personnage le plus intéressant car clé de l'oeuvre mais en même temps on ne le voit que très rarement.

L'une des particularités de Umineko est que chaque épisode est à la fois une suite et un reboot ce qui fait que les morts en elle même ne sont pas si importantes mais c'est tout ce qu'il y'a autour qui est important.
C'est pourquoi pour pleinement profiter de Umineko il faut impérativement être actif durant l'aventure et ne pas simplement attendre que les réponses arrivent car le jeu ne dispose pas de choix hormis à la toute fin.

Pour le système de jeu rien d'exceptionnel vous avez la possibilité de consulter un tableau qui vous permet de comprendre les liens entre les personnages et leurs morts.
image

Viens ensuite les graphismes, le jeu est plutôt avare en CG ce qui est dommage (et ne dispose pas de galerie), pour les sprites ils existent plusieurs versions ceux en "patate" d'autre venant de la version ps3 plus professionnel dans mon cas les sprites ps3 me semblent plus intéressant. La version steam ne propose que les sprites ps3 mais il existe un mod pour avoir les anciens sprites.

Bonus: Dans ce même mod il est possible d'ajouter les voix uniquement disponible dans la version ps3 (qui n'est disponible qu'en japonais). L'ajout des voix va vraiment sublimer votre expérience de Umineko ,il y'a 0 raison de ne pas installer ce mod. Par ailleurs il s'agît des même voix que pour l'anime si jamais certains ont connu l'oeuvre grâce à ça.

Mais malgré tout les éloges que je peut faire, Umineko à des défauts qu'il me faut citer:

-La longueur du récit: 120 heures pour en venir à bout, voilà le temps que vous allez devoir consacrer à la lecture si l'aventure Umineko vous tente, c'est un énorme challenge qui vous attend en tant que fan de visual novel. Une pause entre l'épisode 4/5 et 6/7 est VIVEMENT recommandé (même si de mon côté j'ai simplement foncer).

-La longueur de certaines scènes: c'est une horreur le récit gagnerait vraiment en fluidité si certains débats/événement était pas expliqué pendant des heures + les longues tirades du personnages importants de l'épisode.

-L'absence de choix: le jeu avait un scénario qui se prêtait incroyablement bien à un système de choix (notamment pour désigner le coupable) et hormis à l'épisode 8 on doit supporter les explications du héros qui parfois tombent clairement dans le ridicule "insérez des petites bombes dans le repas sérieusement ?!".

-Le manque de réponse: Tout comme pour Virtue Last Reward je tiens à vous prévenir:certaines questions n'auront pas de réponse clairement confirmés par l'auteur. C'est une volonté de l'auteur qui est expliqué durant l'épisode 8 mais de ce que j'ai compris le fandom a clairement était répugné par ce manque de réponse.

Enfin pour finir sur une note plus positive durant votre aventure vous aurez accès à un ensemble de musiques exceptionnels (près de 200 ost).

Umineko est un ovni à la limite entre l'absurde et le chef d'oeuvre, de nombreuses explications dans une autre oeuvre serait vu comme une honte mais d'autre grâce à un contexte précis qu'instaure Umineko relève du génie absolu.

J'oublie sans doute de dire des tas de choses mais je pense que l'essentiel à était dit.

Comme d'habitude l'opening pour vous motivez:



PS: Il est possible que le coupable soit le joueur car sans joueur il n'y aurait jamais eu de morts. J'irais même plus loin le narrateur pourrait être complice en ne montrant que les éléments qui tendent vers la théorie que tout le monde meurt. Enfin il est probable dans une moindre mesure que le narrateur soit lui aussi berné par l'illusion d'un autre personnage qui souhaite nous embobiner et nous faire croire que la vérité est ailleurs.

Il n'existe qu'un seul moyen de réfuter ma vérité et c'est en jouant à Umineko, tout autre argument n'a aucune valeur car ne se basant sur rien d'autre que de la chance.

Spoiler (cliquez pour afficher)



:sifflote :sifflote Je suis sûr que vous avez lu cette critique sans même remarqué mon petit piège enfin il est TOTALEMENT tordu mais si rien que ça vous choque vous n'êtes pas prêt pour Umineko :lol
Enfin si par miracle quelqu'un à trouvé je veux bien entendre sa réponse avec la balise spoiler pour que tout le monde joue le jeu.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :D

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


AzRa - posté le 14/08/2020 à 06:02:03 (11295 messages postés)

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418. I'm a teapot.

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120 heures c'est beaucoup trop pour moi, par contre. Dommage, j'aurais été intéressé. Mais je n'aime vraiment pas le format visual novel. Si ça avait fait 2 heures je me serais peut-être forcé comme je l'ai fait pour Narcissu mais avec 120 heures il va m'en falloir beaucoup pour me motiver (une tablette, déjà, pour commencer, ça serait pas du luxe, parce que lire un visual novel sur PC c'est bien pénible comme il faut, c'est surtout ça le problème).

Il y a un anime, apparemment, format qui me plait plus, mais il a récemment été défoncé par ROTS dans le topic dédié, du coup son avis étant le seul que j'ai eu pour le moment je ne l'ai pas mis dans ma liste de priorités. C'est pas impossible que l'oeuvre originale soit cool et que seul le portage en anime a été mal torché. Ou bien alors c'est une question de points de vue et je pourrais en avoir un différent de ROTS. A voir. J'attendrai peut-être d'avoir d'autres avis. Je garde le nom en mémoire en tout cas. Eminiko no higurashi. Pas de problème.

Agus fagaimid suid mar ata se.


HuLijin - posté le 14/08/2020 à 08:19:04 (1004 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

J'aime beaucoup l'opening (mais elle a un style particulier la chanteuse, tout en surenchère, et cet opening n'est pas le plus représentatif du style ^^').

De ce que j'ai compris, l'anime ne concerne qu'un seul épisode du jeu et n'explique absolument rien à propos de Béatrice et toutes celles qui sont de la même nature. Je ne me souviens plus si Battler est concerné aussi, même si c'est un homme.
Enfin, c'est surtout les artworks de romance entre Battler et d'autres personnages (dans des lieux qui ne sont pas sur l'île), et la présence de la demoiselle aux cheveux bleus dans les artworks qui m'ont fait comprendre que l'anime ne se suffisait pas à lui-même.
Du coup, après avoir vu l'anime, j'ai pas mal lu de pages wiki pour comprendre réellement l'univers et voir que l'anime ne fait que survoler l'histoire.

C'est aussi comme ça que j'ai découvert Higurashi no naku kara ni, que je n'ai pas regardé pour le coup.

M.V.


AzRa - posté le 14/08/2020 à 09:58:42 (11295 messages postés)

❤ 0

418. I'm a teapot.

HuLijin a dit:


C'est aussi comme ça que j'ai découvert Higurashi no naku kara ni, que je n'ai pas regardé pour le coup.


Ah moi je l'ai regardé (l'anime, de nouveau) et je le recommande, lui, par contre. Le principe des arcs où tout le monde meurt tous les 3 épisodes est un peu perturbant au début et perso j'ai été déboussolé assez que pour que ça me pourrisse le visionnage la première fois, mais faut garder à l'esprit qu'il y a bel et bien un sens derrière tout ça et que c'est même plutôt bien foutu. En fait je recommande de se laisser un peu porter sans chercher à tout comprendre, même si évidemment c'est pas interdit non plus de chercher à comprendre : c'est tout à fait possible, mais faut pas que ça aille jusqu'à gâcher le visionnage quoi.
Il paraît que le visual novel est encore mieux d'ailleurs, mais, format oblige, en ce qui me concerne je n'ai pas été très loin dedans avant que ça ne me broute (mais je l'ai commencé hein, j'ai fait l'effort, pour pas qu'on me dise).

Mais l'anime c'est probablement un de mes préférés de tous les temps, en fait. Les deux saisons (la deuxième étant celle des réponses aux questions posées dans la première). Après il y a quelques spin-offs fan service remplis de moe douteux et qui manquent complètement de respect à l'univers du truc, que je n'ai même pas eu la patience de tous voir (je dois en avoir vu la moitié avant de me rendre à l'évidence que je me portais mieux avant de le faire, du coup j'ai pas continué), mais les deux saisons de la trame principale elles sont super cools. Recommandation ++.

Agus fagaimid suid mar ata se.


Roi of the Suisse - posté le 14/08/2020 à 10:16:21 (30362 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

En effet, contrairement à l'anime Umineko, j'avais beaucoup aimé l'animé Higurashi à l'époque. Ça fait plus de 10 ans maintenant, mais je me souviens encore de cet opening singulier.

AzRa a dit:

Il y a un anime, apparemment, format qui me plait plus, mais il a récemment été défoncé par ROTS dans le topic dédié

Pour info je n'ai pas encore terminé l'animé Umineko no naku Koro ni, j'en suis aux 3/4, et de ce que j'ai vu, c'était un peu lourdaud, parfois maladroit, et trop focalisé sur l'explication paranormale des évènements, ce qui ne présente aucun intérêt puisqu'en autorisant le paranormal on peut raconter n'importe quoi à grands coups de sorcières, lutins, gnomes, duels de magie... bref, vraiment l'impression de perdre mon temps en regardant ça. Et encore, si cette magie était bien mise en scène, mais là c'est mal maîtrisé, mal chorégraphié, ils multiplient les personnages pour un effet de nombre, mais sont incapables d'assumer leur animation après, du coup il y a des foules statiques...

J'espère donc vraiment que les derniers épisodes viennent apporter l'explication rationnelle des évènements, qui est la seule explication digne d'intérêt. Je continuerai peut-être la semaine prochaine.

HuLijin a dit:

J'aime beaucoup l'opening (mais elle a un style particulier la chanteuse, tout en surenchère, et cet opening n'est pas le plus représentatif du style ^^').

Akiko Shikata <3



Merci beaucoup pour ce retour très utile, Rindai :)
Je vais donner une seconde chance à l'animé du coup.



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Rindai - posté le 14/08/2020 à 12:15:10 (108 messages postés)

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Fainéant

Spoiler (cliquez pour afficher)



120 heures c'est long certes mais rien n'empêche de faire des pauses entres temps chaque épisode se fait en 15-20 heures donc c'est le temps qu'il faut pour un visual novel classique.

Pour l'anime de ce que j'ai compris il fait 25 épisodes et couvre les épisodes question (1 à 41 donc) et laisse la seconde partie totalement dans l'oublie.

L'anime en 10 heures doit adapter 60 heures de contenu admettons que un quart est inutile ça fait 40 heures à condenser en un anime de 10 heures qui semble même pas très beau. Higurashi à meilleur réputation de ce côté là.

Citation:

J'espère donc vraiment que les derniers épisodes viennent apporter l'explication rationnelle des évènements, qui est la seule explication digne d'intérêts. Je continuerai peut-être la semaine prochaine.



Tu en auras pour ton temps, les explications abondent durant la partie réponse.

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


AzRa - posté le 14/08/2020 à 18:56:39 (11295 messages postés)

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418. I'm a teapot.

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Agus fagaimid suid mar ata se.


Rindai - posté le 14/08/2020 à 19:49:26 (108 messages postés)

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Fainéant

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Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?


Roi of the Suisse - posté le 23/10/2020 à 19:37:31 (30362 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Doki Doki Litterature Club

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C'est un Visual Novel à la mode, à tel point qu'y ont joué même des gens qui ne s'intéressent généralement pas aux Visual Novels.
Je suppose même que des Youtubeurs à la mode ont dû le streamer.

Si vous comptez jouer à ce jeu, ne lisez pas mon retour, car je risque de spoiler un peu.
Je ne pense pas énormément spoiler en disant ça, étant donné que le jeu commence par un disclaimer comme quoi il serait choquant pour les personnes sensibles, mais c'est un jeu qui se présente à la base comme un Visual Novel de romance en lycée ultra classique et gnangnan, et se termine en jeu d'horreur méta.

Il est gratuit, mais vous pouvez faire un don aux créateurs sur leur site.
Il est très court. Ça se finit bien en 2 soirées.


Originalité

Il y a des trouvailles sympa :
- le gameplay central de branchement scénaristique est basé sur un mini-jeu de composition de "poème" par choix de mots susceptibles de plaire à tel ou tel personnage. Ça change des habituels simples menus de choix. Très belle trouvaille, je salue l'invention. C'est difficile d'inventer un bon gameplay de branchement scénaristique. Il y a par-ci par-là quelques tentatives ratées, mais surtout une immense majorité qui se contentent du classique choix textuel... et pourquoi pas. Le gameplay doit sous-tendre le propos, sinon il est vain, il n'est pas artistique, il est en dehors de l’œuvre, comme une étiquette collée sur un fruit. Autant ne pas avoir de gameplay dans la plupart des cas.
- je ne suis pas fan des brisures de 4e mur en général, mais il y a des choses sympas malgré tout

Spoiler (cliquez pour afficher)

Ça peut rappeler un peu Undertale sur ces point là.


Structure

Vu qu'il a une structure très inhabituelle, on ne peut pas vraiment juger l'arbre scénaristique. Il me semble que quels que soient les choix qu'on fait, les évènements du jeu sont grosso modo les mêmes, juste quelques lignes de dialogues qui vont être modifiées. En fait à bien y réfléchir, on peut donc le classer parmi les Visual Novels linéaires ou quasi-linéaires.
Ou plus exactement, il y a deux structures : la structure du jeu qu'il prétend être dans un premier temps (une branche par personnage), et la structure réelle résultant de l'effondrement du jeu (linéaire).

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Conclusion

C'est une expérience sympa, intéressante, plutôt mémorable. Je pense que Doki Doki Literature Club sera une borne kilométrique dans l'histoire du genre. Il montre l'état de l'art à un instant t. Il va probablement entrainer derrière lui une petite mode des Visual Novels comme une queue de comète, coïncidant de surcroît avec une ère de démocratisation du Visual Novel qui est celle de la parution récente d'outils de création comme RenPy et Visual Novel Maker.
RenPy est encore en plein développement cela-dit, ça n'est pas encore un produit fini, il manque des fonctionnalités importantes. Les développeurs s'y attèlent.

Bref, je recommande, c'est sympatoche, surtout pour les gens peu familiers avec le format VN, c'est accessible.

Cela dit, j'ai du mal à le considérer comme un grand classique. Il n'est pas classique justement. C'est un jeu à "truc". Et un jeu à truc est vite consommé. C'est un one-trick-pony. C'est marrant une fois, mais on ne revient pas dessus. Il n'a pas cette profondeur dans laquelle on peut creuser indéfiniment. Une grande oeuvre outrepasse ce qu'un cerveau humain peut contenir comme quantité d'informations.
D'autant plus que c'est un jeu méta, qui ne se prend pas au sérieux. Je suis convaincu que les fictions qui suscitent la fascination sont des oeuvres très premier degré, dans lequelles à la fois l'auteur et les lecteurs sont sincèrement impliqués.



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Nemau - posté le 23/10/2020 à 20:06:48 (53263 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Citation:

Doki Doki Litterature Club


Ça y est, je l'ai enfin trouvé, -le- jeu le moins fait pour moi de toute l'histoire du JV : un jeu dont le cœur du game design est la lecture et dont le thème est la lecture.

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Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 23/10/2020 à 20:15:09 (30362 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

J'aurais aimé que ce soit le cas (c'est-à-dire : que le jeu soit vraiment ce qu'il prétend être au début), mais ça n'est hélas qu'une façade.

On y trouve malgré tout une poignée de petites réflexions sur ce que ça signifie que "bien écrire". Et euh c'était mes passages préférés du jeu :leure2



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Roi of the Suisse - posté le 05/11/2020 à 16:30:08 (30362 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Pour ceux qui se sont trompés au rayon console et qui ont acheté une Nintendo Switch au lieu d'une Playstation et qui ne peuvent donc pas jouer à Danganronpa, il y a ces deux youtubeurs qui en font un let's play, et personnellement je les trouve super marrants :



Ils font des blagues, ils lisent les dialogues avec un accent italien, ils ont pas de respect pour le jeu, c'est top kek :F
Il n'y a que 6 épisodes pour l'instant, j'espère qu'ils vont continuer.


Pour rappel, Danganronpa est un Visual Novel célèbre, considéré souvent comme l'un des meilleurs. Une vingtaine de personnages sont enfermés dans un bâtiment, et ils s'entretuent ou un truc du genre. Bref, ça a évidemment inspiré la série des Zéro Escape, dont 999.



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Nemau - posté le 05/11/2020 à 22:41:07 (53263 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

C'est plutôt les éditeurs de ce jeu qui se sont trompés, ça aurait plus du succès auprès du public Nintendo. :D



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 12/11/2020 à 23:06:01 (30362 messages postés) - honor -

❤ 2

Chanter l'hyperchleuasme

Danganronpa

J'ai continué à regarder le let's play de Danganronpa, et c'est plutôt cool. Je comprends qu'il soit considéré comme un des meilleurs Visual Novels.

Il est en fait, à ma grande surprise, très axé sur les enquêtes. Je pensais que ça allait juste être un Visual Novel avec des variantes scénaristiques dark et gores en fonction des choix pris. Il y a un meurtre en huis clos à chaque chapitre, puis il faut collecter des preuves, et enfin il y a un tribunal où il faut reconstituer le déroulement du crime.

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Dans la vidéo ( https://www.youtube.com/watch?v=x0fPPuKMRwI ), les Youtubeurs ont trouvé ça un peu évident (c'était le premier meurtre du jeu, qui servait de tutoriel) et ont trouvé ça pénible d'expliquer tout le déroulement du crime. Les personnages ont l'air idiot à ne pas comprendre sans qu'on leur explique chaque détail méthodiquement. Mais l'auteur du jeu est obligé de passer par là pour 1) s'assurer que le joueur a bien résolu l'enquête 2) pour éviter toute contradiction possible. J'espère que les chapitres suivants comporteront des meurtres moins évidents à résoudre, et que donc la phase de reconstitution sera moins ridicule/ennuyeuse.
En tant que game designer, la leçon à retenir ici c'est qu'il faut vraiment éviter que la résolution de l'énigme dans le jeu soit plus lente que la résolution de l'énigme dans la tête du joueur : plus la différence est grande, plus le joueur s’ennuiera.


Il y a plusieurs mécaniques de gameplay utilisées lors du tribunal :
- on peut contredire une affirmation de la délibération avec une des preuves collectées ; ça ressemble beaucoup à Phoenix Wright
- il y a des questions et il faut répondre juste parmi 3 réponses possibles
- il faut retrouver un mot dont des lettres ont été retirées... mouais
- il y a un jeu de rythme à la fin du tribunal
:wtf

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Contredire une affirmation

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Collecte d'indices

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Reconstitution du crime

On sent qu'ils se sont beaucoup creusé la tête pour que ça ne soit pas juste un Visual Novel où la seule interaction offerte soit les questions à choix multiples. Mais bon, le mot à trous et surtout le jeu de rythme c'est un petit peu ridicule. Le gameplay ne colle pas trop avec ce qui se passe vraiment. Il y a une dissonance ludonarrative.

Le jeu reprend le trope de la mascotte mignonne mais diabolique, je ne suis pas hyper fan de ça. Je comprends maintenant ce qu'a essayé de faire Virtue Last Reward (la suite de 9 gens, 9 heures, 9 portes) avec le lapinou, c'est sûrement une référence à Danganronpa.


Mais globalement le scénario est cool, les meurtres sont bien fichus, il y a des twists, le tribunal pourrait être parfait sans le jeu de rythme. Je pense que c'est un très bon matériau à étudier pour quiconque souhaite faire un Visual Novel, a fortiori un Visual Novel d'enquête ou de mystère, c'est un incontournable.

S'il était disponible sur Nintendo Switch j'y jouerais. Je n'aime pas trop jouer sur PC... Enfin, je vais y réfléchir quand même.



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Rindai - posté le 10/01/2021 à 23:01:52 (108 messages postés)

❤ 1

Fainéant

Bonjour, je viens déverser un peu de sel sur Danganronpa.

Alors tout d'abord pour expliquer un peu, j'ai joué à Danganronpa v3 avant celui ci car en français tout simplement (il y'a une trad fr du 1 mais je n'étais même pas au courant).

Je vais tout de suite entrer dans le vif du sujet je n'aime vraiment pas ce jeu car selon moi Danganronpa v3 fait tout en mieux.

J'imagine que lorsqu'on découvre Danganronpa ça peut être chouette de commencer par là mais même ça c'est pas une excuse qu'en à côté tu as les mothefucking zero escape.

C'est un prototype très abouti mais globalement c'est nul, l'humour est proche du pitoyable c'est juste navrant (bon nombre de gens pensent pareil pour V3 à cause d'un certain personnage habitués à faire des blagues salaces), Monokuma n'est pas intéressant et son côté troll fonctionne trop rarement pour justifier ce caractère. Les ost bon je suis pas fan mais à la limite tu joues pas à danganronpa pour ses ost

Les personnages sont des caricatures avec la même boucle encore encore (particulièrement le sasuke du jeu et la sakura), durant mon aventure je n'ai pas développé le moindre intérêt pour un personnage...pas un seul vraiment c'est une catastrophe je déteste pratiquement tout le casting.

Là fin du dernier procès avec le main theme c'est digne d'un mauvais anime avec le discours sur l'espoir là ou V3 avait au moins le mérite de pas nous faire trop chier avec (sauf à la fin aussi mais bordel que je déteste la fin de v3 qui selon moi est l'aboutissement de toute les merdes dans la fiction possible).

Le gameplay c'est là même chose (c'est pas péjoratif), on a une partie vie lycéenne, puis un meurtre puis une enquête et enfin le procès. Globalement c'est du bon travail c'est une base stable mais qui n'est pas intéressante du tout hormis pour les procès (et encore j'aimerais une option pour avoir juste les dialogues). mais je chipote c'est pas ce qui m'a fait détesté Danganronpa.

Pour les procès ça je dirais rien car j'ai toujours trouvé que dans ce genre de fiction les personnages sont des génies de la logique et des maths avec une mémoire impeccable mais l'idée d'utiliser les indices collecter pendant l'enquête me séduit mais la reconstitution du crime ainsi que les mini jeux durant les procès sont une catastrophe il faut arrêter ça. Lors des procès on peut contredire une affirmation si sur le papier c'est plaisant dans les faits bien souvent j'ai du recommencer car c'était juste beaucoup trop rapide (ce qui force à recommencer TOUT le dialogue) , après des fois j'étais obstiné avec ma réponse alors que c'était pas au bon endroit.

D'un point de vue général je préfère les vn avec le moins d'interaction possible hormis des choix et donc si tu fous de l'interaction il faut que ça propose quelque chose de vraiment intéressant.

Point positif quand même: l'opening est très cool et il a le mérite de ne pas tomber dans l'abondance de plot twist pour faire du plot twist (pas comme un certain VLR).

Bonjour, connaissez vous Tales of Phantasia ?

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