Gari -
posté le 11/02/2021 à 19:59:56 (5901 messages postés)
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C'est pas mal du tout !
Suite du sujet:
Falco -
posté le 12/02/2021 à 18:03:51 (19770 messages postés)
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❤ 2Nemau Picot
Indie game Developer
Merci beaucoup ça fait plaisir
J'ai terminé aujourd'hui !
Je me suis pas spécialement attardé sur les cheveux et le pull... mais je suis quand même très content du résultat, franchement je m'attendais pas à ça.
Après ma collègue Concept Artist m'a beaucoup aidé, en m'aidant à corriger ce qui allait pas, m'a donné énormément de tips, etc... Donc merci aussi à elle
Sylvanor -
posté le 14/02/2021 à 12:59:33 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah waouh les deux derniers ont vraiment un écart important par rapport à ce que tu as posté avant. Bravo!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 14/02/2021 à 13:03:54 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Ouais franchement j'ai débloqué quelque chose, je me suis posé avec ma collègue concept artiste un midi et elle m'a montré un peu comme elle procédait, les brussh qu'elle utilisait, etc... et au final j'ai eu comme un déclic et ça devenait clair dans ma tête
Je pense que j'avais déjà la théorie du fait que je fais du graph depuis des années, notamment en pixel art, il me manquait juste la technique.
Le dernier j'ai même pas eu besoin d'aide, j'ai fait ça hier soir en 2h à peine.
Merci beaucoup en tout cas ça fait plaisir !
Pas mal plus dur celui là, j'ai volontairement choisis un sujet très difficile, avec une position plus complexe et un jeu de couleur totalement fou avec du rouge, du vert, du bleu... j'ai pris beaucoup plus du temps, mais très formateur, j'ai adoré le faire !
Sylvanor -
posté le 18/02/2021 à 18:22:44 (24804 messages postés)
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❤ 1Immudelki
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ca va plus tu progresses trop vite, il faut t'arrêter maintenant.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 18/02/2021 à 18:25:47 (19770 messages postés)
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❤ 1Immudelki
Indie game Developer
C'est super gentil, merci beaucoup, ça boost le moral !
Après pour le moment c'est que des dessins avec modèle, si je retente de dessiner quelque chose de tête ça va de nouveau être degeu j'imagine... mais je vais me remettre à tout ce qui est anatomique là
Tassle -
posté le 18/02/2021 à 18:26:30 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Je plussoie Nonor, c'est très prometteur, GG Falco \o/
~~
Falco -
posté le 20/02/2021 à 22:38:35 (19770 messages postés)
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❤ 1.
Indie game Developer
Merci !
J'ai décidé de revenir à du concept, puisque c'est le but final après tout... bon c'est quand même moins stylé que les study que j'ai posté plus haut :P
Après je trouve que j'ai eu plus de facilité et de rigueur que les premiers concepts que j'ai posté... donc ca va venir, je vais continuer à travailler l'anatomie et continue d'apprendre.
sriden -
posté le 23/02/2021 à 23:34:12 (16646 messages postés)
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Nice.
Pour s'entraîner uniquement au dessin de tête sans aucune ref, c'est très long, bien plus long, beaucoup de répétitions et un oeil autocritique qui doit être particulièrement à l'affût pour identifier ses propres erreurs et pouvoir passer les paliers. Et c'est plutôt ingrat (hormis pour soi-même), donc aujourd'hui à l'ère du net c'est plutôt une voie noire et épineuse réservée aux fous comme moi.
Si tu continues sur ta lancée (classique avec ref) il y a de grandes chances pour que dans 10 ans tu viennes toi-même me déféquer dans le cou en disant que l'ex-nihilo c'est du bullshit et que tout dans le monde n'est forcément que copie etc.
Bref, reste dans la lumière si tu veux connaître la gloire et les paillettes, ne prends pas ce tunnel souterrain sale et rugueux qui ne te mènera qu'à une seule chose : ta tombe.
Sylvanor -
posté le 24/02/2021 à 13:48:08 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ca m'ennuie de dire ça comme ça mais je suis moins emballé par le dernier, que je ne trouve pas supérieur à tes précédents (parmi ceux qui étaient sans modèle).
La pose est plutôt figée et le trait reste... Crispé.
Ce que j'aurais tendance à te conseiller dans un premier temps pour les dessins d'invention c'est d'utiliser des mannequins (même en ligne ou en 3D si ça te gonfle d'en avoir en vrai en bois, c'est souvent d'ailleurs plus pratique), de le mettre dans un coin de ton écran, et de dessiner en l'observant (pas en repassant par dessus ce qui ne t'aiderait pas à progresser).
Ca te donnera ta silhouette et après tu "l'habilles" comme tu veux.
Je pense aussi qu'il faut essayer de te libérer de la maladie des "petits traits" mis bout à bout pour en former des longs, ou superposés, ce qui donne la sensation de faire quelque chose de plus précis mais donne un rendu un peu cracra et c'est souvent le défaut des débutants (je suis passé par là aussi).
Essaie d'épurer ton trait, d'enlever les tracés parasites, d'avoir quelque chose de plus fluide, plus aérien si j'ose dire.
Dessiner sans aucune référence viendra après je pense, il faut d'abord avoir les bases, que tu vas acquérir en faisant du dessin d'observation.
J'englobe dans le dessin d'observation le dessin à partir de mannequins, ce qui ne t'empêche pas de faire de l'invention, l'idée c'est simplement de t'entraîner à reproduire des anatomies correctes pour être ensuite capable de les créer de toutes pièces.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 24/02/2021 à 14:28:20 (19770 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Tu as totalement raison Nonor t'inquiètes j'en suis conscient ! Je me suis un peu emballé parce que j'étais content de mes rendu de speed painting, mais au final bien sur que ça n'a pas permis d'améliorer le dynamisme de mes traits et l'anat
Par contre là ou je suis dégouté c'est que j'ai bien évidement utilisé un mannequin pour la position...
Mais j'ai mal géré le rendu, je vais m'améliorer la dessus c'est mon plus gros défaut.
Merci à vous tous !
Sriden : En fait je me suis rendu compte de quelque chose pour avoir parler avec beaucoup de dessinateurs... quasiment personne ne dessine de tête, tout le monde utilise des modèles.
J'ai même découvert quelque chose d'encore plus "horrible", mais dans le concept art pro, la plus part des gens dessine très peu, ils utilisent une technique même qui est plus proche de l'assemblage que du dessin :
Ca ruine un peu l'idée que j'avais du truc en tête
(bon j'abuse un peu y'a quand même une EXCELLENTE base dessin derrière tout ça)
DantonSlip -
posté le 24/02/2021 à 15:05:56 (363 messages postés)
❤ 1Falco
Bloqué dans la treizième dimension
Oui, le photobashing, ça fait gagner du temps. Tohad, Jordan Grimmer ou encore Jarold sng koon shan font souvent des vidéos/interventions là-dessus. Mais ils mélangent pour le coup painting et montage. Ca permet aussi de gagner du temps sur des textures qui seraient trop chiantes à faire en painting (et seraient potentiellement moins bien faites), pour s'attarder sur l'essentiel (comme le but, c'est de communiquer les designs à une équipe de modeleurs 3D souvent, pas de faire des oeuvres d'art. D'ailleurs, souvent, les concepts arts mis en ligne ont été retapés avant d'être mis en ligne x).
Après certains rendus sont pas ouf je trouve (on voit trop le photobashing). Genre, sur certains concepts art de AC - Valhala.
Cela étant dit, avoir des bases en anatomie, ça t'aideras à te passer de mannequins 3D qui rendent tout très rigides. ^^ Après ça dépend pour quoi tu veux être concept artist of course. Genre si tu veux faire du concept pour Ubisoft, va falloir taper dans du réaliste, donc ce sera pas un soucis. Mais si tu veux bosser pour des trucs plus indés ou pas du tout réaliste, tu gagneras à te passer de ça.
J'te recommande beaucoup de faire du gesture drawing pour te libérer de tes petits traits btw. Genre 30sec/pose. Et ensuite tu peux passer 1mn puis 2mn et éventuellement 5mn (au delà, ça a pas vraiment grand intérêt pour du dessin d'obs en terme d'apprentissage des proportions/pose/volume).
En tout cas beau boulot, on sent que t'as acquis quelques bonnes notions qui ressortent tranquillement, continue comme ça !
Ps: Ta vidéo fonctionne pas
www.dantonslip.com
Falco -
posté le 11/03/2021 à 13:18:25 (19770 messages postés)
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❤ 1Nemau
Indie game Developer
Merci beaucoup pour ton commentaire Danton ca fait vraiment plaisir et tu as totalement raison !
Entre temps j'ai commencé à faire quelques "gesture drawing" comme tu l'avais suggéré, j'ai rien posté parce que c'était pas forcément intéressant mais c'était un bon exercice et je vais continuer encore et encore, je commence à débloquer des trucs en terme d'anatomie, mes persos commencent à être un peu moins rigide.
Un dernier en date :
Y'a encore du boulot avant que ça soit acceptable, mais c'est moins mauvais qu'avant, donc je continue, à force ça va bien finir par devenir bon :P
Coda -
posté le 22/04/2021 à 13:38:02 (1567 messages postés)
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❤ 0
Une des raisons que je visite le forum était de lire des progrès... plus de nouvelle depuis un mois déjà!
Est-ce que tu pratiques toujours? Avec ton jeu, les échecs, ton travail et tout le reste tu as sans doute moins de temps.
J'espère que tu ne vas pas abandonner si tu veux atteindre ton but. Tu m'as inspiré à faire la même chose (pas pour devenir un concept artiste mais pour ré-apprendre à dessiner).
Alors voilà, j'espère que tu continueras à partager tes pratiques. Même si je ne dis rien, je suis le sujet avec intérêt.
Falco -
posté le 22/04/2021 à 15:56:32 (19770 messages postés)
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❤ 3Sylvanor Nemau .
Indie game Developer
Merci beaucoup ça fait plaisir de voir autant d'intérêt, je sais pas si je le mérite :P
Je continue toujours, mais beaucoup moins, en ce moment je focus beaucoup sur mon jeu, et pas mal de taff au boulot, donc un peu moins le temps de dessiner, et je vois plus ma collègue qui me donnait beaucoup de conseils et me poussait devant donc j'ai un peu délaissé le truc, mais j'abandonne pas, je suis justement sur un gros dessin depuis 2-3 jours, différent de ce que j'ai fait jusqu'à présent mais je suis plutôt content du résultat, je posterais quand ça sera terminé !
Edit : bon bah aussi tôt dit aussi tôt fait !
J'ai pas l'habitude de faire des décors en dessin, je suis assez content du résultat, la colo un peu moins mais je pense pas que ça soit très grave, c'est un décors qui est là pour l'intro animée de mon jeu, normalement le joueur ne devrait pas se focus dessus.
J'vais quand même polish un peu pour enlever ce coté crado au maximum.
Sylvanor -
posté le 22/04/2021 à 18:45:38 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Très beau!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Thanos -
posté le 22/04/2021 à 18:57:05 (9077 messages postés)
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kthbye
Ah ouais, y a du bon niveau là quand même.
GG
Falco -
posté le 22/04/2021 à 23:08:55 (19770 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse subotai
Indie game Developer
Ca fait plaisir ! Merci beaucoup !
Petit aperçu de la scène :
Reste plus qu'à animer tout ça, je redoute un peu, ça sera pas au niveau d'un Nonor mais j'aimerais bien que ça soit au mieux potable.
Je me dis que mes années à animer des pixel art devraient déjà m'aider un peu, là ou j'aurais du mal c'est plus anatomiquement parlant... mais je posterais ici les étapes pour avoir vos conseils !
Tassle -
posté le 23/04/2021 à 12:39:03 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
C'est cool ! Il y a juste la flamme qui jure un peu je trouve, n'ayant pas de contour et de colo en aplat.
Pour le souci d'épaisseur si t'as encore le contour sur un calque séparé tu peux tenter un effet érosion/dilatation (je me souviens jamais lequel est lequel, genre si "dilatation" ça veut dire dilater le blanc ou le noir) et voir ce que ça donne. Ça risque d'être moche, mais on sait jamais ^^
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Falco -
posté le 23/04/2021 à 12:50:26 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Ouais la flamme c'est un place holder, je vais utiliser des particules pour avoir un truc irréprochable !
Je vais essayer, pas trop convaincu mais si ça marche GG :P