Roi of the Suisse -
posté le 23/04/2022 à 12:11:59 (30362 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Citation:
c'est comme l'histoire du triton qu'il fallait pas jouer dans un accord ça fait de la tension.
Tu peux utiliser des tritons, et c’est même conseillé pour la musique narrative. Il suffit juste de le résoudre. La cadence V - I est d’ailleurs souvent sous la forme V7 - I , qui contient un triton et c’est d’ailleurs ce qui lui donne toute sa force. Idem pour la cadence bII - I de la substitution tritonique.
Les accords diminués contiennent un triton et ils ont un gros potentiel émotionnel. Beethoven les utilise énormément.
TRPGE -
posté le 23/04/2022 à 23:30:32 (347 messages postés)
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Reste poli.
Sans but lucratif et ne cherchant pas la gloire, j'écris, je compose et chante pour soulager mon âme, je le faisais avant qu'Internet existe, et mon travail ne laissait pas insensible les musiciens avec qui je partageais, notamment un joueur de dobro et pedale style guitare, capable de jouer avec des professionnels américains de passage.
N'ayant reçu aucune formation, dans le domaine de l'écriture d'une chanson, je ne pense pas qu'aller dans une école m'apporterai quoi que ce soit, puisque j'écris de façon cachée.
Avec mes guitares folk, mon niveau en solfège est nul, j'écris les accords seulement en tablatures, ignorant parfois le nom de certains accords compliqués. Quand je partageais, je montrais la rythmique, les changement d'accords sur le texte, il n'y avait pas besoin de plus.
Pour ma part une chanson, c'est des mots avec des notes et du rythme.
A mes débuts, j'étais mauvais en rythmique, à cause de mon manque de connaissance en lutherie, sur Internet il n'existe pas de tuto pour améliorer de façon probante une guitare folk.
Les gens jouent sur des guitares folk de torture, des instruments qui terminent la plupart du temps, en objet de décoration.
Améliorer une guitare folk "standard", c'est minimum une semaine de travail quand on a pas d'expérience, il faut un atelier, des outils, je ne trouverai jamais une guitare sur mesure dans une boutique, et chez un luthier elle serait hors de prix.
J'ai trois guitares que ne vendrai pas, une pour voyager, une pour jouer avec des musiciens, une pour un rendu sonore particulier (Lo-Fi).
anthonyP -
posté le 03/06/2022 à 14:50:50 (1008 messages postés)
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TRPGE a dit:
Sans but lucratif et ne cherchant pas la gloire, j'écris, je compose et chante pour soulager mon âme, je le faisais avant qu'Internet existe, et mon travail ne laissait pas insensible les musiciens avec qui je partageais, notamment un joueur de dobro et pedale style guitare, capable de jouer avec des professionnels américains de passage.
N'ayant reçu aucune formation, dans le domaine de l'écriture d'une chanson, je ne pense pas qu'aller dans une école m'apporterai quoi que ce soit, puisque j'écris de façon cachée.
Avec mes guitares folk, mon niveau en solfège est nul, j'écris les accords seulement en tablatures, ignorant parfois le nom de certains accords compliqués. Quand je partageais, je montrais la rythmique, les changement d'accords sur le texte, il n'y avait pas besoin de plus.
Pour ma part une chanson, c'est des mots avec des notes et du rythme.
A mes débuts, j'étais mauvais en rythmique, à cause de mon manque de connaissance en lutherie, sur Internet il n'existe pas de tuto pour améliorer de façon probante une guitare folk.
Les gens jouent sur des guitares folk de torture, des instruments qui terminent la plupart du temps, en objet de décoration.
Améliorer une guitare folk "standard", c'est minimum une semaine de travail quand on a pas d'expérience, il faut un atelier, des outils, je ne trouverai jamais une guitare sur mesure dans une boutique, et chez un luthier elle serait hors de prix.
J'ai trois guitares que ne vendrai pas, une pour voyager, une pour jouer avec des musiciens, une pour un rendu sonore particulier (Lo-Fi).
C'est chouette surtout si tu as fait tout ça en autodidacte.
En tout cas si je peux te rassurer par rapport à la théorie musicale, il faut voir plutôt ça comme un outil supplémentaire pour t'amuser encore plus quand tu compose, voir ça comme un plus qui te permet certes de mieux comprendre ce que tu fais mais qui ne t'empêchera absolument pas de continuer a prendre plaisir a jouer bien au contraire.
Je sais que souvent l'image qui peux rebuter quand ça parle de théorie c'est de voir ça comme un truc qui renvoie a la musique savante pour les cas les plus extrêmes et du coup ça peux faire un peu froid dans le dos parce qu'on craint de perdre une certaine innocence et le plaisir d’expérimenter que l'on a par exemple quand on est enfant et qu'on s'amuse sans chercher a ce que tout soit parfait, je sais que pour certaines personnes dont moi à l'époque ça n'a pas tout le temps été évident j'avais peur de perdre une sorte d'innocence et donc de perdre cette capacité à prendre plaisir.
Peur par exemple d'être trop dans la réflexion et de perdre le plaisir qu'on peux avoir lorsqu'on se laisse allez sans trop réfléchir.
Donc voilà un petit message juste pour te rassurer et te dire que tu peux vraiment y aller avec la théorie parce que de toute façon il y a tellement de choses après a mettre en pratique qu'il y a du boulot Donc le plus tôt tu démarre et le plus tôt tu as du temps de disponible après pour tester pleins de choses. Conclusion : Vas y fonce on peux garder plaisir et théorie ensemble ça n'est pas incompatible.
Essaie de voir la théorie musicale non pas comme une fin en soit mais comme un moyen supplémentaire pour t'épanouir.
C'est comme si tu continuais d'apprendre de nouveaux mots en pratiquant une langue vivante " Anglais / Allemand etc... ", Plus tu apprend de nouveaux mots et plus tu enrichie ton lexique de mots à utiliser et plus tu t’épanouis dans la "pratique" d'une langue. En bein en théorie musicale plus tu apprend de nouvelles gammes et plus tu les utilises, plus tu te familiarise avec, plus tu t'approprie tout ça pour t'amuser avec, et plus tu sait les connaissances que tu peux associer entre elles et plus tu enrichie ton vocabulaire, la théorie musicale c'est un plus, et c'est une porte ouverte pas un truc qui fige ou enferme.
Roi of the Suisse a dit:
L'utilisation des modes dans les thèmes du Seigneur des Anneaux :
Merci RoiOfTheSuisse pour cette vidéo du coup Effectivement la gamme Dorienne du mode Dorien j'avais entendu que c'était une gamme très souvent utilisée au moyen âge. Apparemment dans beaucoup de musiques du moyen âge elle avait une tendance apaisante ce qui fait que certains musiciens de rue utilisaient cette gamme pour jouer des musiques reposantes pour les gens qui revenaient du travaille.
La gamme Dorienne fait aussi très héroique. A l'époque quand je n'y connaissais encore absolument rien en théorie de la musique j'étais resté figé avec l'idée reçue que Mineur = forcément triste et Majeur = forcément joyeux alors qu'en fait pas du tout il existe plusieurs familles de gammes mineurs et plusieurs familles majeurs, donc les fameuses familles du gars de ta vidéo qui parle de mineur harmonique et mineur mélodique, Dorien.
A l'école primaire et collège on nous parle vite fait de majeur / mineur ce qui fait qu'on peux rester un peu bloqué sur ça , comme si il n'existait que majeur et mineur. C'est un de mes regret de l'école " pas beaucoup d'heures de musique, et le peu qui y est consacré c'est pour rester souvent à parler que de deux malheureuses gammes ce qui donne l'impression que la musique ne se limiterais qu'à ça, et encore quand on arrive a parler de théorie parce que souvent c'est pour apprendre des chansonnettes par coeur".
J'aime beaucoup aussi plus tard dans la vidéo quand il utilise augmenté et majeur / augmenté je commence à utiliser de plus en plus ce genre d'accords ou de gamme qui donne un côté mystérieux.
Seule soucis des gens qui parlent de augmenté / majeur j'ai l'impression qu'ils utilisent cette gamme mais il doit y avoir bien plus de gammes qui permettent de faire des ambiances étranges. C'est une gamme efficace mais il y a tellement de chose a faire, j'ai plus l'impression qu'elle est utilisée comme un gros cliché parce que ça fait tout de suite film d'aventure avec du mystère etc...
Dans les gammes qui font très cartoon et "mystère" j'aime bien aussi la gamme tonale, ton par ton :
Un accord qui utilise les 12 notes, assez marrant :
l'accord mystique de Scriabin, je découvrais ça une fois en tapant théorie musicale sur wikipédia
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 03/06/2022 à 19:55:40 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
On a un tutoriel sur les modes sur Oniro si ça t’intéresse.
sriden -
posté le 05/06/2022 à 16:21:55 (16649 messages postés)
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Intéressants ton retour et ta proposition d'ouverture anthonyP, mon sourcil fossilisé de vieux blasé a réussi à péniblement se lever devant ton message alors que j'ai une certaine fierté à vouloir rester autodidacte purement au feeling, et à penser que le fun et l'autosatisfaction sont bien plus forts ainsi.
Après, comme avec les nouveaux mots pour apprendre une langue, on peut écouter / pratiquer directement pour progresser, sans se faire chier à ouvrir des bouquins et suivre des cours (qui peuvent aussi dire des bêtises d'ailleurs), c'est juste une méthode d'apprentissage par la self-découverte et la pratique qui diffère des cours classiques etc, mais qui reste une méthode d'apprentissage quand même.
anthonyP -
posté le 07/06/2022 à 23:40:55 (1008 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Merci Rots oui j'avais vu ton cours sur les modes, je crois me souvenir qu'il y en a même plusieurs dont un fait par Alka, j'aime bien parce que vous donnez des exemples à côté c'est une bonne idée de contextualiser avec des références ça rend l'apprentissage plus ludique.
Merci aussi pour la nouvelle vidéo sur les modes que tu viens de partager .Après j'utilise déjà les modes dans mes compos depuis plus d'une bonne dizaine d'années donc on va dire que j'ai compris l'idée avec les accords qu'on peux rajouter par dessus. J'ai un plutôt bon niveau maintenant avec ma connaissance des modes grâce à l'ami à un collège de mon père qui joue de la basse dans plusieurs groupes et il à un niveau vraiment incroyable à la basse donc quand il ma fait découvrir les modes et qu'il ma expliqué l'idée ça ma vraiment fait un bien fou par la suite ça ma ouvert des portes.mais je regarderais quand même ta vidéo parce que d'une vidéo à une autre on peut quand même entendre des petites subtilités ou infos qu'on n'a pas forcément entendu ailleurs. Donc toute nouvelle vidéo parlant des modes grégoriens est bonne à voir ou revoir.
J'aimais bien l'émission de Yacine Synapsas sur les modes, c'est un ancien de chez Nesblog avec le Joueur du grenier et Usul, moins connu il avait fait une émission assez sympa sur les modes que j'avais bien aimé à l'époque :
https://soundcloud.com/yacinesynapsas/la-petite-lecon-de-musique
Je joue le mode lydien / phrygien / Dorien et les autres de tête sur ma basse quand je fais des impros grâce aux intervalles. Je sais qu'on peux utiliser des accords comme diminué ou des enrichissements d'accords avec Maj7 / min7 correspondant chacun à un mode permettant d'harmoniser.
Certains modes ont pas mal des notes en commun ce qui permet avoir des repères mémo techniques pour les apprendre plus facilement vu qu'il suffit de comprendre quel sont les notes différentes.
De ce côté là je suis familier et je pratique depuis longtemps.
Là ou je m'amuse maintenant c'est d'apprendre de nouvelles gammes, par exemples il existe aussi d'autres modes comme les modes japonnais :
Par exemple les gammes : Akebono, Hirajoshi, Insen, Iwato, Kumoi-choshi
qui sont chacune une gamme pentatonique mais aussi des modes entre eux.
Akebono 1er mode
Hirajoshi 2 ème mode
Iwato 3 ème mode
Kumoi-choshi 4 ème mode
J'aime bien aussi repérer les gammes indiennes comme par exemple celle là qui est majeur sur le morceau Nadia du guitariste Jeff Beck :
Elle est sympa celle là et juste en changeant les tierces mineur en majeur on peux changer le ressentis en gardant un peu ce côté musique indienne donc il y a des variations sympas.
Dalleur cette gamme là doit avoir un équivalent ailleurs avec un nom différent. Certaines gammes connues existent ailleurs nommées d'une autre façon.
une vidéo "Memo-technique " du guitariste Pascal Vigné permettant de mémoriser plus vite les 2 familles majeur et mineur de modes en repérant les notes communes et les notes différentes d'un mode à l'autre :
Super pratique quand on a du mal à mémoriser un mode ça permet d'avoir une prise de recul rapide et c'est bien expliqué avec une astuce vraiment sympa qui consiste à jouer chaque modes sur Mi plutôt que de s'embêter à respecter les suites et respecter un contexte.
Le groupe de ma connaissance qui m'a fait découvrir les modes à l'époque, je fais un peu de pub pour les curieux, il a fait les lignes de basses pour ce groupe :
https://soundcloud.com/of-monday/sets/of-monday-ep
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
anthonyP -
posté le 25/06/2022 à 23:18:49 (1008 messages postés)
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Je tombe sur ça en soirée par hasard
C'est une vidéo qui montre 2 formes géométriques représentant à quoi ressemble un Poly-Rythm, combinaison de 3 et 4 qui combinés permettent ce genre de rythme, je sais que beaucoup de personnes ici s'y connaissent déjà pas mal mais je me dit que ça peux toujours faire plaisir pour les personnes qui aimeraient creuser aussi tout ce qui est rythmique, parce que c'est aussi important que l'harmonie, enfin je trouve que c'est quelque chose de super intéressant ça ouvre d'autres portes en composition qui sont complémentaires :
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 25/07/2022 à 23:27:14 (30362 messages postés)
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Roi of the Suisse -
posté le 08/09/2022 à 11:05:37 (30362 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Des sixtes :
Le 5 / 3 est naturellement la plus jolie.
La 128 / 75 est pas mal aussi, mais elle a quelque chose d'inquiétant, surnaturel. Même si cette impression est en bonne partie due aux notes intermédiaires qu'il rajoute pour justifier le lien de parenté (le plus court) entre 128 et 75... On pourrait argüer que 128 / 75 contient naturellement ces notes intermédiaires d'une certaine façon, si on tend l'oreille on les entendrait sûrement un peu. En tout cas, les jouer de manière explicite renforce cette impression de surnaturel.
Comment il obtient ça ?
Entre le LA et le LA de l'octave supérieure, la fréquence est multipliée par 2. C'est comme ça qu'on a des facteurs 2.
Entre le LA et le MI de l'octave supérieure, la fréquence est multipliée par 3. C'est comme ça qu'on a des facteurs 3.
Entre le LA et le DO# deux octaves au dessus, la fréquence est multipliée par 5. C'est comme ça qu'on a des facteurs 5. En vérité c'est un peu en dessous du DO#, car il n'utilise que des tierces justes.
128 = 2*2*2*2*2*2*2
75 = 5*5*3
Il n'y a que des 2, des 3 et des 5. On a tous les ingrédients qu'il faut.
On part d'une note (grave) de fréquence f. D'une part on fait un échafaudage de 7 octaves pour avoir le 128*f. D'autre part on fait un échafaudage de tierces justes et quinte pour avoir le 75*f. Et enfin on joue les deux notes obtenues.
La notation sur la partition est compliquée, c'est dommage, mais c'est pour enrichir la notation habituelle (qui joue des intervalles faux) avec les intervalles justes. Plus d'informations sur la notation utilisée : https://marsbat.space/pdfs/notation.pdf Une petite flèche montante ou descendante sur un dièse ou un bémol signifie tout simplement qu'on monte ou qu'on descend de 20 cents afin de se rapprocher plus précisément de l'intervalle juste. (Un demi-ton étant composé de 100 cents.) L'oreille humaine peut percevoir une différence d'environ 5 cents, même si des rigolos s'entrainent durement à reconnaître une différence de 2 cents, voire de 1 cent. Un vibrato d'opéra tournoie en moyenne à +/- 70 cents autour d'une note.
Nemau -
posté le 14/09/2022 à 16:16:28 (53263 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Comment "faire du Stupeflip", par l'Entourloupeur :
Je l'avais vue sur conseil de Doude, c'est cool ouais. ^^ (faut connaître le groupe par contre, enfin je suppose) Sa vidéo sur Rammstein est super également.
Citation:
Juste pour dire que j'aime bien ton topic. Je vais tout regarder au fur et à mesure.
J'ai dit que c'était le "(le topic chiant qui n'intéresse que RotS =>[])" donc non, tu as interdiction d'aimer ce topic. =>[]
anthonyP -
posté le 17/09/2022 à 22:13:40 (1008 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Roi of the Suisse a dit:
Des sixtes :
Le 5 / 3 est naturellement la plus jolie.
La 128 / 75 est pas mal aussi, mais elle a quelque chose d'inquiétant, surnaturel. Même si cette impression est en bonne partie due aux notes intermédiaires qu'il rajoute pour justifier le lien de parenté (le plus court) entre 128 et 75... On pourrait argüer que 128 / 75 contient naturellement ces notes intermédiaires d'une certaine façon, si on tend l'oreille on les entendrait sûrement un peu. En tout cas, les jouer de manière explicite renforce cette impression de surnaturel.
Comment on passe de musique microtonale à Stupeflip
Super intéressant ces histoires d'accords et de musique microtonale, je connaissais la musique microtonale mais je ne connaissais pas encore bien le principe de faire des accords bizzares en faisant plus ou moins sonner les harmoniques de certaines notes, c'est vraiment très chouette.
Je met une petite video sur le compositeur francais Olivier Messiaen et ses fameux modes à transposition limité :
En gros le premier mode est la gamme ton par ton. "on ne peut la transposer que de 2 façons différentes"
Le 2ème mode c'est la gamme demi-ton / ton
ou ton / demi-ton je ne me souviens plus en détail.
Ce sont des modes à utiliser si vous voulez composer de la musique d'horreur, faire une bande son pour un film de Alfred HitchCock.
On peut faire des accords un peu bizzares avec c'est plutôt chouette, à utiliser aussi pour faire des arpèges, la gamme diminué est beaucoup utilisé dans pleins de musiques de toute façon.
Mais les autres modes sont vraiment marrants, le 3 ème mode par exemple.
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Les modes à transposition limitée sont des modes musicaux possédant certaines propriétés de symétrie et de répétition sur un nombre limité de transpositions. Ces modes sont au nombre de 7 et retrouvent leur forme initiale après 2, 3, 4 ou 6 transpositions1.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 29/09/2022 à 16:51:40 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Une chaine youtube, en japonais certes, mais super sympa quand même, avec plein d'exemples :
Ulkunudu -
posté le 30/09/2022 à 02:36:26 (8358 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Pourquoi il chiffre III7 l'accord E7 ? Etant donné qu'il se résoud sur un accord de la, habituellement on le noterait comme une dominante secondaire, à savoir : V de VI, ce qui est plus parlant je trouve !
Roi of the Suisse -
posté le 30/09/2022 à 10:44:26 (30362 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Nemau a dit:
Citation:
Une chaine youtube, en japonais certes
Un détail, une broutille... xD
Bah je pense que même si on ne parle pas japonais, on comprend assez bien ses vidéos tellement c'est visuel et bien expliqué. Donc oui, une broutille.
Ulkunudu a dit:
Pourquoi il chiffre III7 l'accord E7 ? Etant donné qu'il se résoud sur un accord de la, habituellement on le noterait comme une dominante secondaire, à savoir : V de VI, ce qui est plus parlant je trouve !
C'est vrai, mais il raisonne en degrés. III7 tu sais tout de suite quel accord plaquer sur le clavier, alors que V de vi, il faut faire le calcul. V de vi, tu es déjà dans l'analyse, alors que III7 c'est directement utilisable. Ces deux notations ne sont pas destinées à la même personne : l'interprète qui a besoin d'aller vite (qui n'a pas forcément envie de comprendre ce qui se passe), et l'analyste, qui a tout son temps et qui veut comprendre pourquoi telle chose est là.
subotai -
posté le 07/10/2022 à 15:33:26 (556 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
En angliche
Aucune idée de si c'est mieux de poster ça ici plutôt que sur un topic zelda, mais je me dit que de toute façon la porosité entre les deux groupes est pas si faible.
La partie histoire de la musique Espagnole/arabe/gitane termine aux alentours de 5:08, après ça il commence à parler de la théorie.