Nemau -
posté le 19/07/2020 à 01:20:11 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
même les soit disant héros peuvent commettre des actes atroces, et je vois pas en quoi c'est problématique
J'ai bien dit que ça l'était seulement si l'acte immoral n'était pas traité en tant que tel.
Citation:
on te "force" à commettre des trucs atroces pour "le bien de l'histoire".
Ça me fait penser à ça. Tu es un agent infiltré au sein d'un groupe terroriste, et tu te retrouves à participer à un carnage dans un aéroport. Que tu choisisses de tuer des gens ou de rester passif, ça ne change rien à la suite du scénario. Le fait que tu puisses tuer des gens librement (c'est à dire sans que tu y sois forcé), aditionné au fait qu'à aucun moment le jeu ne te condamne pour ces morts inutiles, ça pose problème, parce que ça donne l'impression que tu n'as rien fait de mal. Autant pour un joueur adulte ça ne changera pas grand chose (et encore, je pourrais nuancer ça...), autant un joueur adolescent n'a pas besoin de ça. Non, je ne pense pas pour autant que "les jeux vidéo rendent violent", en revanche certaines parties de certains (rares) jeux peuvent, auprès d'un public à l'esprit modelable, contribuer à altérer une vision du monde disons "acceptable".
TLN -
posté le 19/07/2020 à 01:30:35 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Je pense pas que la violence dans TLOU2 ne "rende" les gens violents (c'est le truc qui serait difficile de juger sans avoir joué au jeu pour le coup). Mais juste ça me gène un peu qu'un jeu qui présente autant de violence explicite/manipulation (même au service de l'histoire) soit mis en avant comme un chef d'oeuvre du videogaming moderne. Comme si la violence au sein de l'histoire/mettre le joueur en PLS c'est vraiment une nécessité pour achever une forme de catharsis vidéo-ludique. Et après t'as Flaco qui vient se la ramener en mode troll 'olol t'es trop fragile pour ça".
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Nemau -
posté le 19/07/2020 à 01:34:05 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ah, oki. Oui, je pense que la presse vidéo-ludique est moins exigeante envers les jeux vidéo que par exemple la presse cinéma ne l'est envers les films. Peut-être parce que le second est bien plus ancien que le premier ? (maturité, tout ça...)
Gari -
posté le 19/07/2020 à 10:48:12 (5901 messages postés)
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Disons que le jeu vidéo a encore un statut majoritairement de divertissement, là où pour le cinéma c'est plus complexe (dépendant du film et de sa portée).
Pour votre débat, c'est intéressant, étant plutôt contre la violence trop marquée visuellement (les trucs où ça gicle de partout, bof). Après si c'est bien fait je peux comprendre l'intérêt, même si je n'y jouerai pas. La principale polémique autour des jeux violents, c'est quand des gosses de 10 y jouent (au lieu des 16-18). Mais ça c'est de la responsabilité des parents et pas du jeu lui-même.
Après pour les vidéos, faut pas oublier qu'elles sont faites par des gens sensibles à différents points, de différentes influences, blabla. Quant au marketting, c'est une démarche courante de biaiser un peu sur le produit, c'est le principe d'une pub (dont le but est de te faire acheter, et osef si au final ça plaît pas). Après avec tous les let's play d'aujourd'hui, c'est facile d'avoir une idée du produit final sans avoir à l'acheter, au coût d'un spoiler (adieu la découverte).
Kenetec -
posté le 19/07/2020 à 13:00:56 (13035 messages postés)
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~°~
Je plussoie les 2 posts de Knighty qui explique les choses bien mieux que moi.
On a exactement le même ressenti sur le jeu.
Citation:
L'autre point dénoncé par la première vidéo que j'ai postée c'est le marketing aggressif et trompeur de la part des développeurs, qui interdisent explicitement aux médias IGN/Polygon de parler de certains points clefs dans leur reviews, qui altèrent les trailers pour te faire croire certaine chose alors qu'en fait non, et qui mente explicitement dans des interviews (genre "non on ne force personne à tuer de chien dans le jeu"), et que *avouent* également avoir mené une campagne de pub mensongère pour perturber les joueurs.
Écoute, moi je trouve ça très malin et bien vu.
Ça permet de surprendre les joueurs lorsqu'ils joueront au jeu eux même.
Kojima avait déjà fait le coup à l'époque avec Metal Gear Solid 2.
On a *tellement* l'habitude des campagnes de com' qui te montrent l'intégralité du jeu, que c'est bien quand ça change un peu.
D'ailleurs pour ma part ça fait des années que quand j'attends un jeu, je ne me renseigne pas du tout dessus car je sais que les éditeurs ont tendance à en montrer beaucoup trop.
Knighty -
posté le 19/07/2020 à 13:29:34 (275 messages postés)
❤ 2Kenetec Tyroine
TLN a dit:
Oui vous dites tous "oui ça me mets mal à l'aise donc c'est super", et c'est justement ce genre de réaction que je critique, comme si mettre mal à l'aise le joueur c'était la seule solution pour faire une oeuvre artistique réussie.
C'est évidemment pas aussi simple que ça. En revanche, qu'une oeuvre puisse être considérée comme réussie parce qu'elle arrive à nous faire ressentir certaines émotions de manières générales, qu'elles soient positives ou négatives, ouais, ça peut effectivement être signe d'une oeuvre artistique réussie. TLOU2 ne pourrait pas toucher les gens si il était juste violent, c'est le propos derrière qui est appuyé par cette violence qui est important.
Sinon à ce compte, les films d'horreurs qui nous font ressentir des situations de malaise ne peuvent pas être considérées comme des oeuvres réussies ? Une série comme Game of Thrones, les nouvelles de Lovecraft, ou un manga comme Berserk, par exemple ?
On peut être repoussé par ce genre d'oeuvre, c'est normal. Mais en même temps, je vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce qu'une oeuvre qui cherche à nous faire ressentir des émotions négative ne puisse pas être artistiquement réussie. Et ça veut pas non plus dire qu'il faut forcément qu'une oeuvre mette mal à l'aise pour être marquante.
Rien que niveau jeu vidéo, on peut citer Undertale qui prône la non-violence (et qui te le fait amèrement regretter quand tu t'en sers xD) et qui est considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre
TLN a dit:
Mais juste ça me gène un peu qu'un jeu qui présente autant de violence explicite/manipulation (même au service de l'histoire) soit mis en avant comme un chef d'oeuvre du videogaming moderne.
Je vois pas en quoi le fait que le jeu manipule et présente de la violence l'empêcherai d'être un chef d'oeuvre. A mon avis, la question est de savoir si la violence est traité avec maturité ou non et pour le coup, c'est un peu du cas par cas, dépendant de comment le jeu a été vendu.
J'ai d'ailleurs souvenir d'un jeu de tir, Spec Ops : The Line (qui est vraiment excellent d'ailleurs) qui avait également joué avec ça durant sa communication.
Le jeu est vendu comme un TPS bourrin façon Call of ou on incarne des soldats américains devant libérer une ville de terroristes et flinguer tout ce qui bouge, sauf qu'au final, on se retrouve à affronter d'autres soldats américains et que toute la situation commence à partir en steak dans un délire très "Apocalypse Now" et dans lequel au final, le joueur finit par se retrouver devant le véritable massacre qu'il a commis.
Et même un jeu qui est violent de façon complètement over the top comme Doom ou un BTA genre Bayonetta, par exemple, ont la maturité de créer une distance entre le joueur et la violence que l'on voit à l'écran, d'autant qu'ils n'ont jamais été vendu comme quelque chose qui se voulait réaliste.
Y a bien des jeux qui utilisent la violence de façon immature (même si pour le coup, c'est pas trop le genre de jeu auquel je joue, donc je saurais pas trop donner d'exemple concret), mais j'ai vraiment pas l'impression que The Last of Us 2 entre dans cette catégorie, étant donné que toute cette violence sert son propos, qui lui n'est clairement pas malsain.
Et idem pour la manipulation. C'est mon avis de nouveau, mais tout le principe du game design est de manipuler le joueur pour le pousser à faire ce que les développeurs voulaient qu'il fasse, donc quel que soit le jeu, le joueur est manipulé en permanence pour être amené dans une certaine direction ou lui faire passer des idées. Ce qui peut poser problème, c'est si les idées en question sont malsaines (cf. le cas de Call of Duty que Nemau a posté plus haut. Jamais joué au jeu, mais j'ai souvenir que ça avait bien fait polémique parce que le jeu te dit que tu peux tirer sur des civils sans qu'il n'y ait la moindre conséquence.).
Et bon, sans spoiler, je pense très sincèrement que si l'on trouve malsain le message de TLOU2, c'est que l'on est complètement passé à côté du propos du jeu... ce qui est quand même un exploit parce qu'il n'est pas non plus amené avec la plus grande des subtilité.
Et concernant le fait de montrer de la violence dans un jeu pareil, jusqu'à preuve du contraire, TLOU2 est vendu comme un jeu 18+ avec des indicateurs de contenu violent. Alors bon, je suis le premier à dire que le système PEGI est foireux et qu'en terme d'indicateurs, vu qu'hormis l'âge minimal, TLOU2 se retrouve classé dans la même catégorie que, exemple pris au méga hasard : Tales of Graces F... ce qui est complètement débile, vu qu'il n'y a pas de gradation précise concernant les indicateurs. Et même en prenant en compte l'âge, le jeu est classé dans la même catégorie que Doom, alors qu'on est sur quelque chose de quand même très différent dans le traitement de la violence.
Mais à ce compte là, le problème, ce n'est pas le jeu. Les gens ont qu'à s'informer sur ce qu'ils achètent, d'autant qu'on est à l'ère d'internet et avec tous les tests sortis avant même la sortie du jeu, c'était très facile de s'informer sur le caractère très violent du jeu, communication trompeuse ou non.
Qui d'ailleurs, de ce que j'ai compris, nous a jamais caché que le jeu serait très violent.
Elle portait à croire que Joel ne serait pas le personnage qui mourrait... pour renforcer d'autant plus l'impact de sa mort quand elle arrive une fois qu'on a le jeu en main. Idem pour avoir caché le personnage d'Abby... impossible de savoir qu'elle serait au final traité comme une protagoniste au même titre qu'Ellie. Y a rien de malsain à ça, c'est juste les gens qui voulaient juste un TLOU 1.5 et rien d'autre, et ceux-là, je vais pas leur accorder la moindre crédibilité. Faut donner aux gens ce qu'ils ont besoin, pas ce qu'ils veulent. C'est à mon avis la règle la plus importante quand tu créé une oeuvre, quelle qu'elle soit.
Et alors bon, c'est peut-être ma sensibilité de personne n'ayant jamais eu d'animal de compagnie, mais je ne vois pas en quoi tuer un chien dans un jeu vidéo est plus immoral que tuer un être humain, surtout si ledit chien a été dressé pour essayer de te tuer. Rien que dans les Souls qui sont probablement les jeux auquel j'ai le plus joué ces dernières années, des chiens (plus ou moins décomposé certes), j'en ai tué à la pelle.
... Bon, bah j'ai encore écrit une dissert xD J'suis désolé, je trouve le sujet super intéressant et je me suis un peu emballé.
TL;DR :
- Une oeuvre n'est pas forcément considérée comme réussie parce qu'elle provoque le malaise, mais elle peut tout à fait l'être.
- Tant que la violence est traitée avec maturité (jeu mature =/= jeu violent, en l’occurrence), il n'y a pas de raison de le lui reprocher.
- Tous les jeux manipulent à leur échelle le joueur, donc à partir du moment ou le message passé n'est pas malsain, je ne vois pas en quoi c'est un problème.
- Le système PEGI est foireux et de toute façon, c'est pas la faute du jeu si il est joué par des gens qui ne devraient pas y jouer.
- Faut donner aux gens ce qu'ils ont besoin, pas ce qu'ils veulent.
Kody -
posté le 19/07/2020 à 14:05:47 (2394 messages postés)
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Bon vous êtes enquiquinant sur votre débat sur TLOU2. Vous voulez pas jouer à de bons jeux pour une fois ?
Voilà à quoi j'ai joué récemment:
DUSK
Votre copine est morte. On vous a empalé sur le crochet en attendant de passer à l'abattoir. Le Culte doit mourir.
DUSK est un rétro FPS sous amphétamine au level-design très bien construit. Ça va vite, ça pète de partout, ça bouge très bien, les completionistes trouveront leur compte avec la grande quantité de secrets contenus dans chaque niveau. L'ambiance est top: le jeu mélange pelle-mêle culte satanique, Texas Chainsaw Massacre et militaires corrompus façon Planète Terreur.
Le jeu n'est pas très long, les trois épisodes contenant chacun une dizaine de niveau peuvent être rapidement fini pour peu que le joueur utilise les outils à disposition pour rapidement parcourir l'environnement de jeu. L'arsenal fait très bien son travail à l'exception d'une ou deux armes un peu faiblardes. Heureusement, les situations se renouvellent sans cesse, avec un lot de power up variés qui peuvent radicalement altérer le gameplay (tel que le SUPERHOT power up). Les différentes difficultés permettent à tout le monde de trouver son compte dans le jeu. Les visuels et la direction artistique sont simplistes et pas très inspirés mais croyez moi, quand vous êtes dans le feu de l'action, vous serez contents que le jeu soit lisible.
Un très, très bon jeu, de la trempe des grands.
AMID EVIL
Un autre rétro FPS. Vous êtes le Champion. Muni de la Hache du Labyrinthe Noir, vous n'avez qu'un seul but: purger les démons des royaumes corrompus.
Établi sur sept mondes longs de trois niveaux chacun, le jeu peut être en partie considéré comme le miroir de DUSK. Là où ce dernier se focalise sur un level-design anxiogène, où chaque espace est mis à profit, AMID EVIL préfère des espaces plus ouverts et moins complexes. Ainsi le joueur peut massacrer en toute liberté la horde de monstres extrêmement rapides à l'aide de son arsenal d'arme magique. Et quel arsenal ! Très varié, chaque arme est originale et a son utilité. À votre bon loisir de démolir vos ennemis à coup de lame d'énergie, de trident foudroyant, voir de... lance-planète !? À chaque ennemi tué, vous récupérez des âmes, quand votre compteur d'âme est rempli, à vous de déclencher le SOUL MODE, démultipliant l'efficacité de vos armes et leur donnant des effets supplémentaires.
Le bestiaire n'est pas en reste. Chaque monde à son propre set d'ennemi au comportement diverse et varié qu'il faudra apprendre sous peine de se faire submerger et transformer en apéricube. La direction artistique brille par ses designs anguleux et rétro, ainsi que ses couleurs variées. On croirait le jeu tout droit sorti d'un numéro de Métal Hurlant.
Le jeu n'est pas sans défaut. Le level-design peut parfois être un peu perfectible, avec des longueurs au milieu d'énigmes. Le jeu est peut être un peu trop simple par moment. Mais à part ça reste quand même un excellent jeu. Pour peu que vous soyez un nostalgique d'Hexen, AMID EVIL est fait pour vous !
Pathologic 2
"Une bien piètre performance, Artemy"
"La prochaine représentation sera meilleure"
"Mais y en aura-t-il une autre ?"
Avant tout autre chose, je tiens à préciser que je n'ai pas fini le jeu. Et pourtant je l'adore. Où est le problème alors ?
Le jeu est stressant. Anxiogène. Bien plus que n'importe quels autres jeux auxquels j'ai pu jouer.
Le joueur incarne un docteur, fils de médecin shaman, revenant sur sa terre natale, une ville sans nom mêlant industrialisation tsariste étrangetés non-euclidiennes et tribalisme venant des steppes mongoles qui la borde, pour porter assistance à son père. Ce qu'il retrouve en arrivant c'est une spirale de famine, d'anarchie, et enfin, de maladie. Une peste se répand dans la ville. Inarrêtable, elle porte la promesse de la mort sur toute la communauté. Vous avez 12 jours pour trouver un remède. Pendant ces 12 jours le joueur va parcourir la ville, troquer des objets avec les habitants, les soigner, les tuer, antagoniser ou sympathiser avec les différents personnages importants. Et les voir mourir.
À moitié immersiv sim, à moitié rêve fiévreux, le joueur doit se battre contre de nombreux ennemis. Le pire de tous, c'est le temps. Celui-ci s'écoule inexorablement, vous privant de certaines interactions et quêtes si vous perdez trop de temps ailleurs. Et c'est là toute l'horreur du jeu. Le temps s'écoule, la peste avance, vous essayez tant bien que mal de rassembler quelques remèdes pour sauver les personnes que vous avez jugé dignes d'être sauvées. Et c'est là que vous faites l'horrible prise de conscience: même parmi les gens que vous essaierez de sauver, certains vont mourir.
La partie immersiv sim du jeu se retrouve dans la gestion de l'inventaire du personnage, de son état (le joueur devant gérer sa faim, sa soif et sa fatigue) qu'il doit ménager, mais pas trop, sous peine de perdre trop de temps. Il est possible de crocheter des serrures, rentrer par effractions chez les gens ou de piller les maisons pestiférées, au risque de tomber malade. La présentation du jeu fait au mieux des maigres moyens réunis pour le développer. En partant de ce constat, on peut tout de même dire que la direction artistique est développée et intéressante. La mise en scène et la bizarrerie des paysages compensent largement le manque de moyen. Les joueurs qui sont dérangés par le système de besoin du personnage peuvent changer la difficulté, beaucoup de choses sont paramétrables.
Ce jeu est génial, mais il me fait souffrir. Bien plus qu'un Dark Souls. Autant voir plus qu'un LISA. Et, pour peu que vous essayez le jeu, que vous vous immergez dans son univers sinistre et pourtant si accrocheur, vous aussi vous reconnaîtrez ce génie, mais peut être aussi cette souffrance.
TLN -
posté le 19/07/2020 à 18:50:44 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Merci Knighty d'avoir écrit un message intelligent. Après Flaco et Kenetec ç a apporte un peu d'air frais.
Je reste en désaccord avec tes propos, mais au moins tu les choses avec un peu de recul. Perso je trouve que le côté "manipulation" est une pente un peu glissante. A la fois dans le jeu, où l'on te force à faire des trucs pour créer de l'attachement émotionnel, et à la fois côté marketing, où Sony *interdit* explicitement aux critiques de parler de certains aspects du jeu. Je trouve que ce n'est pas honnête et que mener les gens en bateau, leur donner "ce dont ils ont besoin" (dsl mais t'es pas ma mère quoi), ce n'est pas une direction que j'ai envie de cautionner, même si le résultat t'apparaît "réussi".
Y a plein de films qui manipulent le spectateur et je suis pas forcément fan non. Mais je pense que dans un média interactif où on met soit-disant le joueur aux manettes, ça peut devenir encore plus subversif. Alors oui peut-être c'est réussi, peut-être ce n'est pas très subtil, mais j'aimerais qu'on reconnaisse et qu'on analyse la chose avec un peu de recul, afin que les gens puissent jouer en connaissance de cause. A mon avis "ce jeu montre de la violence explicitement" et "ce jeu utilise des techniques de manipulation mentale" ça pourrait être des warnings affichés sur la boite du jeu par exemple. Kenetec il semble kiffer être pris pour un pion, mais je ne partage ce sentiment.
Némau pour en revenir à BotW, y a des points négatifs que tu sembles apprécier. Ou en tout cas tu as l'air de dire que les critiques 10/10 sont overcottées. Tu peux m'en dire un peu plus ?
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Roi of the Suisse -
posté le 19/07/2020 à 19:01:00 (30335 messages postés)
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Nemau -
posté le 19/07/2020 à 21:38:16 (53207 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Némau pour en revenir à BotW, y a des points négatifs que tu sembles apprécier. Ou en tout cas tu as l'air de dire que les critiques 10/10 sont overcottées. Tu peux m'en dire un peu plus ?
Voici en résumée mon opinion sur BotW. Note que j'ai joué à peu de jeux dans ma vie (aucun autre open world par exemple) donc les points suivants sont exprimés "dans l'absolu" :
Points positifs (sans ordre particulier) :
- La taille du monde et sa relative richesse.
- Le gameplay, c'est le genre de jeu auquel on peut jouer juste pour le plaisir de se déplacer et d'interagir avec le décor.
- L'ergonomie des menus.
- Les graphismes, aucune révolution (Switch oblige) mais c'est très propre (au point que je pardonne les quelques rares moments où ça rame).
- Les combats.
- Les mécaniques et le level design des donjons et sanctuaires.
- Le grand nombre d'objets différents collectables, c'est amusant d'essayer d'obtenir au moins un exemplaire de chaque.
Points négatifs (sans ordre particulier) :
- La bande sonore putain ! xD Pratiquement aucune musique dans ce jeu, ça fait mal au derche, surtout au sein d'une saga réputée pour ses thèmes. Dommage car les trop rares musiques de BotW sont sympas comme tout.
- Pas assez d'ennemis différents.
- Monde trop vide, d'accord ça s'explique par le scénario et le parti pris global concernant l'univers du jeu, mais ça n'en reste pas moins trop vide.
- Scénario bidon. Je ne demande pas un scénario de fou (je n'ai jamais joué aux Zeldas pour ça), mais quelque chose d'un minimum solide, pas un énième truc à base "d'élu". Et les PNJ principaux (les anciens élus, les nouveaux...) sont incipides (clichés, notamment).
- La technologie Sheikah, elle fait mal à mon medfan. Dès le début on te fournit un smartphone qui fait office de carte plus précise que Google Earth et de bulletin météo Évelyne Dhéliat seal of approval.
- Le fait d'avoir une carte hyper précise : en plus de pas être medfan c'est pas très, disons, roleplay ? Tu vois la géographie précise des lieux avant même de t'y rendre. Meh.
- Le mélange medfan occidental et medfan oriental.
- Jeu pas très épique (l'absence de musiques y étant pour une bonne partie).
- Que quatre donjons, assez courts, et basés sur le même principe (activer les 5 bidules à chaque fois). Les 120 sanctuaires ne remplacent pas de vrais donjons.
- Les intérieurs des donjons se ressemblent, du coup aucun n'est iconique. Idem pour les boss, première forme du boss final incluse. Et idem pour l'intérieur des sanctuaires (toujours le même style).
- L'originalité d'avoir des donjons sur des animaux mécaniques mobiles et largement contrebalancée par le fait que tu es plus ou moins à l'air libre, ce qui rend le donjon vachement moins flippant que quand tu t'enfonces dans les prodondeurs souterraines. S'il n'y avait eu qu'un seul donjon comme ça, il aurait été pertinent, mais là tous les donjons sont ainsi et c'est dommage.
- Pas de vraie grottes et galeries (à part sous le château).
- Les sous-quêtes sont souvent très décevantes, tu te retrouves à les faire juste pour le maigre plaisir de les voir valider dans le menu des sous-quêtes.
- La fin du jeu : celle d'OoT était une vraie cinématique de fin, avec une mise en scène travaillée. Là on dirait que ça a été fait à la va-vite.
Conclusion :
- Une excellente base (monde, gameplay, ergonomie, graphismes...) qu'il ne manquait plus qu'à remplir convenablement. Malheureusement, ce remplissage est partiel, et ce qui y est mis est souvent décevant. Mais ce que j'aime le plus dans les Zelda c'est probablement l'exploration, c'est pourquoi j'ai quand même beaucoup aimé cet opus (même si l'exploration est en partie gachée par la carte).
TLN -
posté le 19/07/2020 à 22:06:13 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Ouai vous avez raison pour la bande son. Cela dit ça me dérange pas tant que ça. Enfin je veux dire par là que oui ça aurait été mieux avec une vraie bande son, mais pour l'instant quand je joue je prends mon pied malgré l'absence de musique prenante. Pour les donjons/boss j'en suis encore au début donc peut-être que la lassitude/répétition viendra plus loin.
Et RotS je suis très d'accord avec toi sur les contrôles. Le nombre de fois où j'ai balancé mon épée par erreur, et où je me suis accroupi au milieu d'un assaut sur des ennemis ... xD. Les autres trucs un peu relou (ceuillir des champignons dans la forêt) sont vrai également. Techniquement le jeu est impressionnant en tout cas, surtout quand je compare avec Xenoblade Chronicles 2 sur la Switch auquel j'ai joué juste avant. Je pense que les herbes et les effets d'atmosphère y sont pour beaucoup. Oui la Switch c'est pas une PS4, mais franchement arriver à produire une ambiance pareil avec le hardware de la Switch techniquement c'est balaise.
Mais bon va y avoir un BotW 2 sans doute l'an prochain, y a qu'à espérer qu'ils améliorent les mécaniques par rapport au premier. Le changement radical de formule par rapport aux Zelda classique est assez audacieux il faut le reconnaître, et je salue le côté novateur. Avec un peu de chance BotW 2 gardera les avantages du 1er et corrigera la plupart des points négatifs.
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Nemau -
posté le 19/07/2020 à 22:34:05 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
et où je me suis accroupi au milieu d'un assaut sur des ennemis
This. xD
Pour l'épée balancée par erreur, une fois qu'on a pris l'habitude des contrôles ça n'arrive presque jamais imho.
Par contre, un peu à l'image de l'accroupissement involontaire, il y a le problème de la croix multidirectionnelle : des fois tu appuies sur une direction et ça appuie en même temps sur une autre (faut jamais que Nonor joue à la Switch, là niveau frustration on est haut xD). Ce n'est pas si problématique (ça l'est bien davantage dans Dark Souls) mais c'est un peu chiant.
Citation:
Je pense que les herbes et les effets d'atmosphère y sont pour beaucoup.
Yep. Un peu à l'image d'OoT bien avant lui, BotW compense la relative limitation de ses graphismes (par rapport aux PC, aux autres consoles, et à la vie réelle tout simplement) par une stylisation soignée et un souci de tous les aspects (atmosphère, météo, teinte...) pour rendre les environnements crédibles, beaux et lisibles.
Citation:
Avec un peu de chance BotW 2 gardera les avantages du 1er et corrigera la plupart des points négatifs.
BotW 1 a tellement été encensé que j'ai peur que bien des défauts ne soient pas corrigés dans le 2. Mais l'unique trailer dont on dispose actuellement se passe dans une grotte, donc c'est bien parti pour qu'au moins un des défauts que j'ai cités soit corrigé. ^^
TLN -
posté le 20/07/2020 à 02:30:00 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Oui y a pas mal de moment où je vois un coucher de soleil, ou un effet atmosphérique en regardant le paysage et je me dis "putain c'est beau quand même". Dans Xenoblade Chronicles 2 je me lamentais des polygones tout plats et des texture low-res. Dans BotW ça ne me gène pas jusqu'à présent, ils s'en sortent vraiment bien. Mais bon je m'achèterais quand même la PS5 quand elle sortira afin de jouer à Horizon Zero Dawn et God of War (maintenant que j'ai un vrai job je peux me permettre de profiter un peu).
Y a pas mal de gens qui spéculent que BotW sera l'équivalent de Majora's Mask à Ocarina of Times ... à voir à quel point ça sera vrai, mais c'est intéressant comme théorie.
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Falco -
posté le 20/07/2020 à 03:03:46 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Exactement le même avis que Nemau pour BOTW. Pour une fois qu'on est d'accord
Je me souviens que j'ai eu du mal à y jouer, il m'a fallu 10 bonnes heures pour m'y mettre, avant ça je savais pas quoi faire, ni ou aller, j'étais perdu, j'abordais le jeu comme les anciens Zelda, or c'est vraiment une expérience à part.
Après ça j'ai eu un déclic qui fait que j'ai pas lâché, j'étais scotché au jeu, je prenais un énorme plaisir à avancer, découvrir de nouveaux horizons, etc...
Ca a été une expérience vraiment oufissime... et pourtant, une fois finit je m'y suis pas attardé, j'ai directement rangé le jeu sans en faire plus, alors que l'année avant j'avais finis The Witcher 3 (qui fait parti de mon top 5 de mes jeux préférés) pour lequel j'ai eu le besoin de le finir à 100 %.
Mais BOTW... je sais pas, j'ai adoré, et pourtant certaines choses m'ont manquées, et ces choses là ont fait que je suis vite passé à autre chose.
Puis toute façons les quêtes annexes sont pas dingues.
Pour rajouter un défaut selon moi à la liste de Nemau que je valide totalement, c'est les armes qui se cassent trop rapidement.
J'aurais largement préféré que les armes durent plus longtemps, et qu'on doive aller je sais pas, les reforger ou quoi que ce soit d'autre à un moment.
Là c'était beaucoup trop chiant.
Ah et évidement, la pluie, comme beaucoup de gens, pour moi c'est le plus gros défaut du jeu tout simplement parce qu'elle apporte rien au gameplay, si ce n'est faire chier le joueur qui doit attendre qu'elle passe pour pour escalader. Et la pluie est en plus beaucoup trop fréquentes.
Pour moi c'est la pire mécanique du jeu.
J'ai hâte quand même de voir ce qu'ils vont proposer pour le 2, si c'est dans la même veine que MM, on peut s'attendre a quelque chose de très similaire, mais avec un gameplay unique qui changerait l'approche du jeu.
Honnêtement si je devais faire une spéculation, je pense pas qu'on ira dans cette direction. Le jeu a été très brièvement annoncé il y a plus d'1 an, on sait encore rien dessus, même si ils l'annoncent en profondeur (y'a de très fortes chances) dans les semaines (voir surement jours...) qui viennent , ils vont pas le sortir peu de temps après, en général ils se laissent un gros délai pour leurs gros jeux, on peut donc miser sur un jeu qui aura pris 3 ans de développement, ça fait quand même beaucoup, on peut penser qu'il sera bien plus ambitieux que ne l'a été Majora's Mask en son temps (même si c'est un jeu que j'adore et qu'il fait parti de mes Zelda préférés.)
Nemau -
posté le 20/07/2020 à 17:09:35 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Y a pas mal de gens qui spéculent que BotW sera l'équivalent de Majora's Mask à Ocarina of Times ... à voir à quel point ça sera vrai, mais c'est intéressant comme théorie.
C'est mal parti car à la fin du trailer on voit la plaine d'Hyrule (avec le château au centre) de BotW premier du nom. MM se passe directement après OoT, mais à part Epona, le chant du temps et l'apparence des PNJ, les deux jeux n'ont aucun rapport.
Citation:
Pour rajouter un défaut selon moi à la liste de Nemau que je valide totalement, c'est les armes qui se cassent trop rapidement.
Pas mal de gens ont été dérangés par ça en effet. Moi ça allait compte tenu de mon style de jeu (très maniaque, à ramasser tout ce qui bouge, à passer mon temps à gérer mon stuff...) mais je peux comprendre que ça ait posé problème à d'autres.
Citation:
Ah et évidement, la pluie, comme beaucoup de gens, pour moi c'est le plus gros défaut du jeu tout simplement parce qu'elle apporte rien au gameplay, si ce n'est faire chier le joueur qui doit attendre qu'elle passe pour pour escalader. Et la pluie est en plus beaucoup trop fréquentes.
Pour moi c'est la pire mécanique du jeu.
Elle est un peu trop punitive ouais. On peut quand même grimper mais faut avoir une grosse barre d'énergie et/ou plein de potions d'énergie. Il aurait fallu la rendre moins punitive, ou bien que pas trop tard dans le jeu on obtienne un objet permettant de grimper normalement sous la pluie, ou un objet arrêtant carrément la pluie.
Citation:
J'ai hâte quand même de voir ce qu'ils vont proposer pour le 2, si c'est dans la même veine que MM
J'espère me tromper mais : je doute.
Pour MM ils ont eu l'intelligence de ne pas faire un bête "OoT en plus grand plus long avec plus de choses etc.", jeu qui serait du coup resté dans l'ombre d'OoT (à l'image de TP). Au contraire, ils ont vraiment cherché à faire différent (que quatre donjons, des quêtes inter-donjons plus longues, et bien sûr ce système de temps super cool) ce qui a permis à MM de se faire une vraie place dans la série.
Pour BotW, j'ai peur qu'ils tombent dans le piège de se dire "BotW a cartonné alors pour le prochain Zelda on va pas se faire chier on va faire un BotW avec juste plus de choses dedans".
Mais je peux me tromper, bien sûr (j'espère !). De toute façon je l'achèterai day one dans tous les cas.
Thanos -
posté le 20/07/2020 à 18:03:43 (9077 messages postés)
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kthbye
Fin du mini Nintendo Direct de 16h.
Toujours rien sur Zelda BOTW 2, EN REVANCHE le gros fanboy des RPG d'Atlus que je suis exulte de joie.
D'abord un remaster HD de SMTIII Nocturne a été annoncé,
Mais aussi, et surtout, un trailer de SMTV a enfin été diffusé.
Le tout pour 2021. o/
Roi of the Suisse -
posté le 20/07/2020 à 19:11:33 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Et Persona 5 sur Switch ? Et Bloodborne sur Switch ?
Nemau a dit:
Citation:
J'ai hâte quand même de voir ce qu'ils vont proposer pour le 2, si c'est dans la même veine que MM
J'espère me tromper mais : je doute.
Pour MM ils ont eu l'intelligence de ne pas faire un bête "OoT en plus grand plus long avec plus de choses etc.", jeu qui serait du coup resté dans l'ombre d'OoT (à l'image de TP). Au contraire, ils ont vraiment cherché à faire différent (que quatre donjons, des quêtes inter-donjons plus longues, et bien sûr ce système de temps super cool) ce qui a permis à MM de se faire une vraie place dans la série.
Pour BotW, j'ai peur qu'ils tombent dans le piège de se dire "BotW a cartonné alors pour le prochain Zelda on va pas se faire chier on va faire un BotW avec juste plus de choses dedans".
Mais je peux me tromper, bien sûr (j'espère !). De toute façon je l'achèterai day one dans tous les cas.
Exactement, ils vont faire un BotW 2 parfait mais sans saveur.
Au mieux ils vont corriger les défauts du 1, et on aura des musiques, une vraie histoire, des personnages principaux encore vivants, des quêtes annexes intéressantes, et des vrais donjons.
Auquel cas le 2 éclipserait le 1 ?
Roi of the Suisse -
posté le 20/07/2020 à 19:19:21 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Il faut la refaire à chaque fois qu'une nouvelle personne découvre le jeu, Tyroine. Y a pas que les gros riches d'acheteurs day one comme toi qui ont le droit de discuter ici
Tyroine -
posté le 20/07/2020 à 19:23:46 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Du coup je pense également que si BoTW2 corrige tous les défauts du premier on se souviendra probablement davantage du second et le premier comme un brouillon. Ou peut-être que le second échouera à proposer suffisamment de nouveauté et que ça sera une suite directe beaucoup trop proche du premier. A voir, surtout ce qu'ils vont faire avec l'overworld parce que me ressortir le même... ça passera pas.
TLN -
posté le 20/07/2020 à 19:53:18 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Oui je lag pas mal j'ai acheté BotW et la switch y a un an ou deux, et je n'y joue que maintenant
J'aimerais bien me monter un PC de compète pour pouvoir jouer à des gros jeux également, mais bon temps + $$$ ça manque ... Mais bon déjà la PS5 quand elle sortira ça m'occupera un moment je pense (hello God of War, Horizon Zero Dawn, Ratchet & Clang...).
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Anton_ -
posté le 20/07/2020 à 20:02:29 (1535 messages postés)
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Récap sur des jeux que je n'ai plus du tout envie de toucher :
Tales of Versperia Definitive Edition
Niveau gameplay c'est du bon, du lourd, du super agressif comme un tales of doit toujours être, et le pire c'est que c'est des combats sur une arène en 3D et ça ne m'a pas déplu.
Le fait de pouvoir choisir 8 (puis plus tard 16) artes différents par personnage jouable donne un potentiel de combo absurdement élevé, même si on joue solo, plus les passifs qui s'apprennent via les équipements qu'on trouve ça exige qu'on fouille bien toutes les maps et qu'on cherche la quête annexe.
L'histoire suit un rythme bien dosé sur toute la trame principale, par contre les personnages c'est le festival de la niaiserie et des clichés d'animé vus et revus. Par contre aux 2/3 du jeu le développement des personnages se termine, et tout ce qui reste à faire c'est juste de sauver le monde.
à coté de la trame principale, il y a ...
- les quêtes qui apparaissent que pendant un certain moment où il faut suivre les conditions exactes sinon c'est foiré, avec des récompenses conséquentes sur le gameplay.
- les quêtes qui tiennent sur 2 bouts de ficelles. Celle qui m'a marqué c'est quand il faut récupérer une épée de prière au fond d'un volcan mais il y a 4 sceaux magiques où il faut pour chaque sceau et dans un ordre exact aller dans un des 4 creux de volcan de la worldmap, traverser un long couloir vide, parler à l'épée, battre le même boss qui à chaque reprise a 1 ou 2 attaques en plus, remonter le couloir chiant. Et au bout de la 4eme fois, on obtient alors la meilleure épée de lumière du jeu.
- les quêtes minijeux. Peut varier du très amusant (snowboard) au plus insupportable (serveur dans un restau/bar, où chaque client te demande 8 plats différents en 15 exemplaire)
- le colisée, qui met le gameplay à rude épreuve, et qui balance les caméo des autres Tales of. Ma partie préférée !
- le donjon bonus 1, le boss rush de l'insipidité étant donné que pour atteindre la dernière salle, il faut grinder jusqu'à avoir 15 jetons de zutre qui dropent aléatoirement, donc il faut refaire tout le donjon plusieurs fois pour en arriver à la fin.
- le donjon bonus 2, là ou les mobs sont d'un niveau très élevé, mais bien trop long et répétitif (genre 70 étages à parcourir, et 7 boss, ça dure des dizaines d'heure.) et le bonus boss est au niveau max. J'ai arrêté après en avoir fini avec ce donjon là.
Pour les complétionnistes des titres, c'est infernal. Je conseille juste de faire l'histoire principale.
Texmaster2009 (clone des modes principaux de Tetris the grand master 1, 2 et 3)
J'ai atteint mon objectif final pour le mode master de TGM3, le grade M (pour Master). et ça s'est joué au miracle jusqu'à la dernière pièce dans les crédits de fin. Il serait possible de mieux faire (les rangs au dessus de M sont Mv, Mk, Mo, Mm et GM), mais ça demanderait bien trop d'effort (et aussi apprendre à jouer avec les pièces complètement invisibles)
Falco -
posté le 20/07/2020 à 20:14:32 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Tales of Vesperia je l'avais adoré quand je l'avais fais... y'a bien 10 ans xD
Je l'ai racheté sur Switch mais pas encore joué, je sais pas si c'est le genre de jeu qui me parle encore.
Nemau -
posté le 21/07/2020 à 00:04:27 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Et Bloodborne sur Switch ?
Pluzun
Citation:
Au mieux ils vont corriger les défauts du 1, et on aura des musiques, une vraie histoire, des personnages principaux encore vivants, des quêtes annexes intéressantes, et des vrais donjons.
Auquel cas le 2 éclipserait le 1 ?
Même pas sûr, car même dans ce cas la majeure partie du jeu restera une copie du premier, et donc il aura du mal à devenir culte.
Citation:
Y a pas que les gros riches d'acheteurs day one comme toi qui ont le droit de discuter ici
Tyroine, gros riche je sais pas par contre c'est pas un acheteur day one, c'est un émulationneur day one. Ce qui est très impressionnant par ailleurs (ou pas ? moi ça m'impressionne en tout cas, les consoles sortent à peine qu'on a déjà des émulateurs fonctionnant parfaitement ^^).
Citation:
si BoTW2 corrige tous les défauts du premier on se souviendra probablement davantage du second et le premier comme un brouillon.
Imho ça ne fonctionne vraiment pas comme ça. Ça fonctionne ainsi que quand le premier est considéré comme brouillon avant même la sortie d'une suite. Ce qui n'a pas été le cas pour BotW. Même s'ils corrigent les défauts du premier (des défauts inexistants pour la presse JV, aux vue des notes...), le deuxième restera probablement dans l'histoire de la saga comme étant un réchauffé du premier. Sauf s'ils opèrent de gros changements, comme ils l'ont fait avec MM.
Citation:
surtout ce qu'ils vont faire avec l'overworld parce que me ressortir le même... ça passera pas.
Gros pluzun. Personnellement je le connais à peu près par cœur, dans ses moindres détails (normal après 750h de jeu), donc s'ils nous sortent le même overworld je gueule. Sauf si l'overworld est modifié genre "inondation sur 50m de hauteur" ou à l'inverse "sécheresse totale plus une goutte d'eau". Là ça me plairait beaucoup.