Kenetec -
posté le 18/02/2021 à 22:09:13 (13035 messages postés)
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~°~
Je viens de finir Luigi's Mansion 3 :
Pour être honnête je suis un peu déçu.
Vu les critiques dithyrambique qu'a reçu le jeu, je m'attendais à mieux.
Alors c'est très joli pour de la Switch, les niveaux sont graphiquement variés, Luigi est adorable. Mais le gameplay se répète vite, les combats sont redondants, le personnage évolue très peu et c'est parfois assez confus pour savoir quoi faire.
En fait je me rend compte que j'ai le même sentiment que sur quasiment tous les jeux Nintendo auxquels j'ai joué ces dernières années : c'est très sympa à jouer, c'est toujours très carré, y'a rien qui dépasse, c'est très efficace ... Mais c'est un peu fade.
Ça manque d'une âme, ça manque de folie, ça manque de moments "Waow" comme on dit des fois.
Wind Waker et Twilight Princess HD, Mario Odyssey, Breath of The Wild, Link's Awakening etc.
A chaque fois que je termine un jeu Nintendo, je me dit que j'ai passé un bon moment.
Mais après en y repensant après, y'a rien que je trouve vraiment marquant.
Je pense simplement que je ne suis plus la cible pour leurs jeux, peut être trop orienté "enfants/ados".
Ou alors j'ai trop l'habitude des jeux indés ou des jeux d'autres éditeurs qui tentent des choses, quitte à se vautrer des fois.
Roi of the Suisse -
posté le 19/02/2021 à 09:22:21 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Je pense que c'est surtout, comme tu dis, une histoire d'oser des nouveautés plus facilement quand on est un indé. C'est le grand avantage des indés.
Idem pour les films à gros budget, tu dois rentabiliser et sécuriser ta rentabilisation en faisant un truc qui ne surprend pas trop le spectateur.
C'est quand même déjà fou que Nintendo ait pris le risque de changer sa recette dans le dernier Zeldo.
Nemau -
posté le 19/02/2021 à 15:18:29 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Ils l'ont changé certes, mais les critiques concernant l'opus précédent ont dû aider, ils ont dû comprendre qu'ils avaient essoré la recette originale. Et puis ils l'ont troqué contre un open world, pour ce modèle ils ont pu s'inspirer d'autres jeux pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Tyroine -
posté le 19/02/2021 à 21:43:39 (10355 messages postés)
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❤ 2Verehn Kenetec
Gaga de son chachat
Bloodstained: Ritual of the Night terminé en à peu près 20 heures. 13h30 d'après le timer en jeu, mais j'ai du abuser de l'afk et puis j'ai perdu plusieurs sessions de backtracking, j'ai eu des gamer over... Je sais pas trop à quel compteur me fier, on va dire que Steam a raison
Bon en gros c'est un jeu kickstarté par le créateur de Castlevania Symphony of the Night, y'a la même compositrice que SOTN, c'est quasiment un remake spirituel complètement assumé de A à Z. On peut appeler SOThd++ ou SOTN remake not official, comme vous préférez Mais les faits sont-là, tout transpire SOTN par tous les pores pour le meilleur, et parfois aussi pour le pire.
Les +
+ Le gameplay est impeccable. En 30 secondes on a compris à quoi on a à faire : c'est SOTN en plus souple avec en plus le système de Aria of Sorrow où on récupère les âmes des monstres pour s'en servir comme pouvoirs secondaires. Ca répond super bien, c'est moins lourdeau que SOTN, on a les sempiternelles améliorations allant du double saut, super saut, le super dash etc... Beaucoup d'armes différentes donc on peut s'amuser à changer tout du long du jeu pour changer un peu de gameplay, il y a un système de build avec des capacités passives et actives (dont les âmes des monstres) qui permettent plein de trucs sympa. J'ai trouvé que l'expérience globale était bien mieux équilibrée que son modèle PS1 vis à vis du système RPG : dans SOTN au bout d'un moment on pouvait vraiment trop abuser de certaines capacités qui te rendaient quasi immortel, et puis le leveling imposé par le backtracking faisant que parfois tu tombais sur un boss que t'avais oublié de faire et tu le défonçais en trois coups. Ca m'est pas arrivé ici, j'ai même rencontré quelques petits pics de difficulté... rien d'insurmontable cela dit. La plupart des boss sont réussis.
+ Michiru Yamane compose Bloodstained, et encore une fois on peut dire qu'on a une fois sur deux l'impression d'entendre du SOTN. Enfin c'est sa patte après tout, on est bien dans du Castlevania. Globalement l'OST a de supers morceaux mais je la trouve quand même plus inégale que celle de SOTN, avec quand même deux / trois sacrés déchets vraiment pas terribles. Mais quand la musique est bonne, la musique donn... heu... elle est vraiment très bonne. Le thème de l'entrée du chateau, comme souvent dans Castlevania, est la plus mémorable et c'est même une de mes préférées parmi les Castlevania (c'est la suite légitime de Castlevania faites pas chier ). Les doublages japonais m'ont assez vite gonflé, j'en ai un peu marre de ces voix de weeb là J'ai switch en début de jeu sur les voix anglaises et j'ai été agréablement surpris, je les trouve moins niaises et surjouées qu'en VO et y'a même David Hayter, la voix de Snake de Metal Gear Solid sur un personnage important. Bon, je dis pas que c'est du grand art mais j'ai davantage apprécié qu'en japonais.
+ J'ai hésité à mettre cette catégorie dans les points positifs parce que ça souffle chaud et froid... mais la direction artistique a quand même quelques trucs à sauver. Je vais me répéter mais encore une fois on est souvent dans du SOTN-like en terme d'environnement. Certains décors sont plutôt jolis et mémorables, d'autres sont au contraire absolument hideux, la faute à des textures très grossières et des lumières... vraiment particulières. Mais par contre j'aime bien le bestiaire, il garde un aspect wtf de SOTN aussi mais je trouve qu'il est en général plus réussi que ce dernier. Le chara-design est pas incroyable, c'est assez convenu, mais finalement ça passe. Mention spéciale au boss de fin qui a un design qui tue. Dommage que le combat, lui, pue
+ ENFIN un Castlevania avec une carte à peu près décente. Alors on est toujours pas sur du quality of life de Ori 2, le genre veut ça à priori, mais y'a indéniablement du mieux par rapport à SOTN. Déjà c'est tout simple, on peut ZOOMER et dézoomer sur la carte, waouh ils ont fini par y penser Ca aide vraiment à la lisibilité et ils ont même eu la gentillesse de nous laisser des marqueurs à placer où on veut, parce que évidemment y'a des pièces où on doit repasser plus tard et c'est pas indiqué sur la carte, alors c'est plus que bienvenu de proposer ce genre d'option. En soi la carte reste quand même très sommaire mais c'était suffisamment clair pour pas avoir à se battre avec la lisibilité, c'est franchement un bon point.
Les -
- L'histoire et les dialogues, franchement... C'est ultra réchauffé, c'est pas intéressant, c'est vu et revu, berk. Alors Castlevania n'a jamais brillé pour son scénario, SOTN non plus même si je trouvais le setting assez intéressant avec des dialogues et des personnages "à l'ancienne" d'assez bon ton, le jeu était très peu bavard... Mais Bloodstained ? Bordel, ça n'arrête jamais, le jeu a beaucoup de dialogues. J'ai quand même essayé de suivre sans trop skip mais c'était tout sauf passionnant. Après c'est pas mauvais comme Aria of Sorrow où vraiment j'avais envie de me défenestrer dès qu'un personnage parlait, SURTOUT le personnage principal qui n'avait aucun charisme, mais c'est pas bien brillant quoi.
- Graphiquement, les menus et l'UI sont fonctionnels, mais manquent franchement de charme. Déjà on a une vieille police d'écriture ultra basique, ronde et moche on dirait du ARIAL stpl ça ressemble vraiment à rien, ce qui aide pas à apprécier la lecture des dialogues... mais en plus il y a des TAS de coquilles genre des mots collés entre eux, y'en a vraiment de partout, ça fait pas pro du tout. Après c'est un jeu kickstarté, c'est déjà bien qu'il soit en français, mais quand même. Pour en revenir sur les menus, au moins ils répondent rapidement, c'est bien classé et trié, mais quand franchement quelle absence de personnalité...
- Pourquoi tous les dialogues sont doublés mais les rares cutscenes en jeu n'ont ni doublage, ni effets sonores ? A la première cinématique j'ai cru à un bug, et puis finalement ça a été le cas jusqu'à la fin du jeu. Ils avaient visiblement pas assez de budget pour ça ? Etonnant mais du coup ça marque plutôt mal.
- Bon, je suis obligé de finir sur un paragraphe très fâcheux : la progression dans ce jeu est en demi-teinte : la moitié du jeu t'avances dans les niveaux, tu explores, tu backtrack un peu... ça va, c'est cohérent, le lvl-design est quand même bien fait (encore une fois, c'est quasiment du c/c de SOTN). Mais l'autre moitié du temps, le jeu est complètement débile et m'a fait perdre un nombre d'heures incalculables à tourner en rond, à retourner chaque pierre de ce foutu château je ne sais combien de fois parce que j'arrivais plus à avancer. Je déteste faire ça, mais j'ai du me résoudre à me tourner vers la soluce... une fois... puis deux... puis dix bordel il y a des trucs vraiment scandaleux. Les deux premières fois où j'ai été bloqué j'étais supposé deviner qu'il fallait retourner voir le bibliothécaire en plein milieu du château pour déclencher un script à la con puis revenir au HUB avec les pnj alliés pour pouvoir continuer. Le truc sort de nulle part, y'a vraiment aucun indice là dessus. Bon, je m'énerve un peu mais finalement ça va je suis débloqué.
Et me voilà encore bloqué. Je cherche de partout, j'use de logique, je regarde les zones explorées et ce qui m'est possible de faire, je regarde mes items... rien. Je retourne voir la soluce. Il faut ENCORE retourner voir ce con de bibliothécaire pour qu'il t'active un autre script de façon complètement random ? AAAARGH mais qui a designé la putain de progression de ce jeu ? Ca n'a AUCUN sens ! Pourquoi je devrais aller voir le bibliothécaire out of the blue pour qu'il me dise "hé au fait dans le HUB y'a un appareil photo tu peux t'en servir pour faire une carte d'identité et après je te donne un passe" MAIS POURQUOI JE PEUX PAS JUSTE DIRECT ALLER ME SERVIR DE L'APPAREIL GROS CON TOUT PALOT ?
Et puis un autre coup, il fallait absolument un item caché quelque part dans un coin de la map... que j'avais déjà explorée. Pas d'icone de coffre, ma map est déjà générée... pourquoi j'irais là-bas ? Quand il y a des indices évidents genre j'étais passé devant et j'avais laissé un marqueur pour revenir plus tard, je comprends. Mais là le truc il est carrément dans le ciel quoi. Le pire c'est que j'avais tenté d'aller à cet endroit là mais que je l'avais raté de 2 mètres. Donc là encore une fois, si t'as pas de soluce, tu fais comment ?? J'ai encore perdu au moins 1h là dessus. Tiens, je crois qu'on commence à mettre le doigt sur pourquoi y'a autant d'écart entre mon temps en jeu et mon temps Steam Et je parle même pas de l'étape ultra discrète pour passer à la deuxième partie du jeu, qui se passe pendant un combat de boss... où tu as un game over si tu gagnes. Du coup rien m'incitait vraiment à retourner me taper un game over, j'ai du encore sortir la soluce.
Bref, je vais pas insister plus, vous avez compris. Un peu à l'instar de Blasphemous (qui vient de sortir un DLC en coopération avec Bloodstained, sympa) et la plupart des metroidvania que je fais, j'ai vécu une véritable relation d'amour et de haine, et j'avais hâte d'en finir. Mais au final, le jeu était quand même bien, voire très bien. Sans ces phases d'intense frustration, j'aurais malheureusement passé un très bon moment et je pense que les devs voulaient pas me faire ce plaisir Bref, c'est un excellent remake spirituel de SOTN, je suis vraiment curieux de voir ce qu'ils pourraient sortir par la suite.
Sylvanor -
posté le 21/02/2021 à 00:48:21 (24804 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je viens de terminer Shantae Half Genie Hero.
C'était vraiment très sympa avec un rendu dessin animé super réussi.
J'avais fait Pirate's Curse aussi peu avant qui était très bien, mais j'ai préféré celui-là.
J'ai réussi à le finir à 100% en 10h de jeu, sans aucune soluce, là où ça m'avait été impossible pour Pirate's Curse qui a quelques trucs indevinabes.
Par contre la traduction est hallucinante, des coquilles à presque chaque boîte de dialogue: lettres inversées, espaces mal situés ou oubliés, phrases qui ne veulent rien dire, mots manquants, problèmes de masculin/féminin...
Parmi ce que j'ai vu de pire, du niveau d'un FFVII ou d'un Torment Tides of Numenera.
Au début j'ai pensé que c'était du Google traduction, mais Google ne fait pas de fautes d'orthographe et n'oublie pas de lettres.
À vraiment croire que ça a été traduit par des dyslexiques gravement atteints.
...J'arrive au générique de fin et je vois marqué: "Traduction: DYS translation".
Ce n'est pas une blague, ils existent vraiment, mais le nom semble être une coïncidence...
Un instant je me suis dit que c'était un genre d'association inclusive de dyslexiques qui veulent prouver au monde qu'ils sont capables de traduire des jeux, mais non.
Dommage de saboter une VF comme ça.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Tyroine -
posté le 21/02/2021 à 01:50:48 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Ca corrobore ce que j'ai remonté comme problème sur Bloodstained aussi, mais c'était pas à ce point-là wtf
Kenetec -
posté le 21/02/2021 à 20:54:29 (13035 messages postés)
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Ils ont un site : https://www.dystranslations.com/ Ils disent traduire principalement des applications mobiles + des sites webs.
Je pense que c'est la jungle ce domaine.
Tu dois pouvoir trouver des traductions à tous les prix suivant la qualité que tu veux.
J'aime bien le "HIGH-QUALITY HUMAN TRANSLATIONS".
Sous entendu, "tkt nous on se contente pas de faire des traductions avec des logiciels de trad hein !"
Gari -
posté le 22/02/2021 à 10:38:20 (5901 messages postés)
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C'est surtout qu'aujourd'hui, il est possible de faire traduire par un algorithme sans que la différence avec une traduction humaine soit si perceptible que ça (par exemple un Mario ou un Pokémon pourraient très bien utiliser ces services pour traduire leurs jeux, et ça leur coûterait moins cher qu'un ou deux traducteurs par langue).
Pour le Shantae effectivement ça fait vraiment pas pro.
Kenetec -
posté le 22/02/2021 à 12:44:36 (13035 messages postés)
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~°~
Oui je sais j'ai traduit mon jeu à 80% avec DeepL.
Mais justement si t'engages des traducteurs pro, c'est pour avoir la garantie qu'ils utiliseront pas ce genre d'outils à 100% j'espère.
Gari -
posté le 22/02/2021 à 13:00:43 (5901 messages postés)
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J'ai envie de dire que même s'ils le faisaient, s'ils vérifient la cohérence avec le texte original après c'est pas très grave ? Après tout, ces outils existent justement pour remplacer l'homme (et que la terre soit un monde de robots d'ici notre disparition, comme témoignage qu'il y a eu de la viiiiiie =>[]).
En tout cas c'est pas un truc qui me choque. Donc ce que disait le site était sans doute raccord avec les pratiques émergeantes qui s'aident massivement de ces technologies (et après il ne reste qu'à tester).
Nemau -
posté le 22/02/2021 à 20:25:38 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Je viens de terminer Shantae Half Genie Hero.
Fais gaffe, c'est la pente glissante là, continue comme ça et tu vas finir en joueur de Nintendo. =>[]
Je n'ai pas fait ce jeu mais il est dans mes favoris dans le Nintendo Store de la Switch, même s'il est peu probable que je finisse par le prendre. Par contre j'adore la musique du trailer :
Citation:
Par contre la traduction est hallucinante
Tu n'as pas pu basculer sur la version anglaise du coup ?
Citation:
Un instant je me suis dit que c'était un genre d'association inclusive de dyslexiques qui veulent prouver au monde qu'ils sont capables de traduire des jeux, mais non.
--Baptiste-- -
posté le 22/02/2021 à 22:48:53 (49 messages postés)
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Bonjour, aujourd’hui je voulais poster une review/test, appelez ça comme vous voulez, inutile puisque sur un jeu sorti il y a dix ans, Dragon Age 2. Pour remettre dans le contexte, je venais de finir Dragon Age : Origins et ses DLC plus éclatés les uns que les autres (Awakening qui est sympa mais trop court, Les Golems d’Amgarrak et sa difficulté abusée, et Chasse aux Sorcières qui est vraiment un DLC en mode «balec », beaucoup trop simple cette fois-ci et très court) et même si je savais que DA 2 était le moins bon et le moins réputé de la trilogie je me disais que ça ne pouvait pas être si mal et que c’était peut-être exagéré. Bon, je lance donc le jeu en espérant vivre une bonne surprise, et au début ce n’était pas trop mal. Attention, pavé en approche :P
///
Dragon Age 2, le rétro-test
Déjà, le jeu est beau, franchement. Evidemment c’est un peu facile de dire cela en 2021 sur une config bien supérieure à ce que demandait le jeu à l’époque, avec en plus un pack de textures HD (DLC gratuit) par-dessus, mais tout de même. Les décors sont tout à fait honnêtes, les personnages aussi même si les PNJ ont une fameuse tendance à tous se ressembler. Rien à dire sur les effets de lumière ni quoi que ce soit, de toute façon ce n’était pas bien difficile de faire mieux visuellement qu’Origins (qui en soit n’était pas si laid, juste répétitif). Sauf que bon, de bons graphismes ne suffisent pas pour faire un bon jeu. Dès le début du jeu, on se heurte à l’un des principaux défauts du jeu : le doublage. Tout est plat, sous-joué, aucune émotion ne se dégage de la plupart des dialogues. C’est d’autant plus dommage qu’ils ne sont pas trop mal écrits et que le jeu bénéficie de la même interface que Mass Effect pour ces phases, bien plus agréable et digeste que le « pavé » d’Origins.
Sauf qu’en fait … ce n’est pas aussi simple. De trop nombreuses fois, les choix de dialogue ne reflètent que peu fidèlement la réplique que le personnage que vous incarnez, Hawke, débitera sans émotion (je précise que pour mon playthrough j’ai choisi un Hawke masculin, son pendant féminin est peut-être mieux doublé même si j’en doute). Les dialogues étant bien sûr une composante importante d’un RPG, c’est assez regrettable … et cela l’est d’autant plus que plus ma découverte du jeu avançait, plus je trouvais de défauts à ce Dragon Age 2.
En premier lieu, et pas des moindres, le scénario. Je n’en dévoilerai aucun élément ici (entre autres parce qu’il n’y a pas grand-chose à dévoiler …) mais sachez qu’on est loin d’une quête épique aux enjeux capitaux comme pouvait l’être DAO. Pas question de sauver le monde ici. En soit, ce n’est pas un défaut, cela a le mérite d’être un peu original et pour modeste que soit l’ampleur de ce scénario il aura son importance dans la suite de la trilogie, Dragon Age : Inquisition. (Du moins, je l’espère …) Non, le problème ici est que l’intrigue tarde à se lancer. Genre, vraiment. Le premier acte du jeu, qui fait bien une quinzaine d’heures, fait office de grosse introduction à l’univers et aux personnages. De longues, de très longues heures pendant lesquels on enchaîne les quêtes plus ou moins importantes sans savoir pourquoi elles sont importantes ni même pourquoi on les fait, on recrute nos compagnons (dont je reparlerai plus tard), on s’attend à ce que quelque chose se passe, que l’intrigue décolle, mais rien. De manière générale, le scénario du jeu ne comporte aucune surprise. Tout est convenu, facile, sans originalité. Et une fois le long premier acte du jeu passé, ça ne s’arrange malheureusement pas. Certes, on commence à voir les conséquences de nos actions du premier acte, les choses s’emballent un peu et la situation à Kirkwall, théâtre de nos aventures, escalade … mais tout reste plat. Personnellement, je ne suis pas réellement senti impliqué ni même réellement immergé dans l’histoire que ce jeu essaye de me raconter.
Deuxième défaut du jeu, la musique, ou plutôt sa quasi-absence. Les scènes d’exploration se font dans un silence quasi-complet que seule une musique monotone, réutilisée de Dragon Age : Origins, vient interrompre. Les cinématiques, même les scènes d’action, sont étrangement calmes, les quelques musiques présentes, oubliables. Evidemment, difficile de créer une bande son mémorable à un jeu d’une telle ampleur mais à la durée de développement si court (merci EA), mais tout de même … Les bruitages s’en sortent mieux (même si le bruit des mabaris, les chiens de combat de l’univers Dragon Age, sont je trouve assez ridicules), les sons d’ambiance sont corrects. Les doublages, comme je l’ai déjà dit, sont globalement tous assez mauvais (dédicace au personnage du vicomte, sans doute le personnage le plus mal doublé qu’il m’ait été donné de rencontrer au cours de ma vie de gamer), pires qu’Origins qui n’était pas toujours impeccable sur ce point. Ce n’est pas une question de texte, mais vraiment de mauvaise direction des acteurs et/ou de mauvais choix artistiques. On peut peut-être aussi mettre ça sur le dos du temps de développement très court, peut-être d’un manque de moyens ? mais ce n’est qu’une hypothèse.
Et pourtant, pourtant … ce jeu avait tellement de potentiel. Il a des qualités, c’est indéniable. Premièrement, même si tout le monde ne trouvera pas qu’il s’agit d’un bon point, les combats sont beaucoup plus nerveux et dynamiques, se rapprochant presque du hack’n’slash. Fini de galérer cinq ou dix minutes sur quatre ou cinq pauvres ennemis comme dans DAO. Ici les flèches et les sorts fusent, les barres de vie se vident rapidement, les ennemis déboulent par vagues entières et les combats ont réellement un côté impressionnant. Pas tout le temps, évidemment, mais ce n’est pas si mal. Bien sûr, on pourrait reprocher à Dragon Age 2 le manque de l’aspect tactique dans les combats, élément important d’Origins, mais honnêtement, qui jouait en mode tactique à DAO, à part dans les modes de difficulté les plus élevés ou certains combats retors ? de plus, cet aspect est bel et bien toujours présent dans Dragon Age 2, juste simplifié. J’en profite pour parler de la difficulté globale du jeu : non, il n’est pas moins difficile que son prédécesseur. Certains boss peuvent poser problèmes de même que certains combats qui s’éternisent avec parfois des dizaines d’ennemis en même temps.
Une autre qualité du jeu est ses personnages. Les compagnons de Hawke sont tous attachants et intéressants à leur manière. Même s’ils peuvent être résumés en quelques mots, ils ne sont pas clichés et simplistes pour autant. Entre autres, on retrouve une femme pirate sulfureuse, une jeune elfe d’apparence innocente, un esclave en fuite (à l’esthétique vaguement emo), un mage possédé par un esprit de la Vengeance qui prend de plus en plus de place, le petit frère ou la petite sœur de Hawke (selon un choix de début de jeu), tous les deux avec leur propre personnalité assez différente … Certains personnages secondaires sont aussi très intéressants. Bons ou mauvais, visage familier ou nouvelle tête, on parvient à s’attacher à eux et à leur histoire. Malgré le mauvais doublage, malgré le scénario qui ne décolle jamais, malgré leur manque d’évolution parfois.
Pour conclure ce test, j’aimerais rajouter qu’à l’heure actuelle je n’ai pas encore terminé le jeu, mais que j’en suis très proche de la fin (littéralement à une ou deux quêtes de l’épilogue) et que même s’il me reste les DLC à faire je sais que le jeu ne pourra pas drastiquement changer en qualité et que mon avis ne changera pas. J’hésite d’ailleurs à faire ces DLC ou non, étant pressé d’en finir avec Dragon Age 2 pour passer à Inquisition, même si je sais que ces DLC sont relativement importants pour la suite.
Points positifs : - les graphismes et les effets visuels
- le dynamisme des combats
- les compagnons
Points négatifs : - le doublage
- les musiques et les effets sonores
- la quête principale, lente, décousue et qui ne décolle jamais
- les quêtes secondaires souvent inintéressantes
- la monotonie globale du jeu
Note :10/20
Dix sur vingt, la note la plus neutre qui soit, la note de l'indifférence, parce que c'est ce que je ressent vis à vis de ce jeu : de l'indifférence. Ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est pas non plus une foirade totale, ce jeu est juste ... "OSEF" en fait. Il existe, c'est tout. Il avait tellement de potentiel pour devenir inoubliable, mais non ... c'est juste un jeu un peu chiant, qu'on se sent obligé de faire pour bien faire les choses, et qu'on aura oublié rapidement. Quel gâchis ... :/
Vient de retrouver mon mot de passe.
Thanos -
posté le 24/02/2021 à 18:07:14 (9077 messages postés)
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kthbye
Découvert la franchise Danganronpa il y a de cela quelques semaines, avec la compilation des deux premiers opus sur PS4.
C'était sympathique, les meurtres sont dans l'ensemble plutôt bien pensés, les phases d'enquête ne sont pas trop longues, les procès sont bien rythmés (malgré quelques mini-jeux insupportables, comme le jeu du pendu dans Goodbye Despair) et les personnages sont dans l'ensemble assez attachants (même si j'ai un problème personnel avec l'écriture de l'antagoniste principal... je veux dire, pas Monokuma, mais la personne qui le contrôle). Bon, le forcing sur la dualité espoir/désespoir est un peu lourdingue je trouve, j'imagine que j'ai un peu passé l'âge pour ce genre de procédés narratifs un peu trop manichéens, mais après tout je ne pense pas être le public cible de ce genre de jeux. '^^
Bref, j'ai passé un bon moment dessus, mais je ne pense pas que j'y reviendrai plus tard, ni même que je ferai les extras débloqués quant on termine les scénarios.
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Ah oui, et en ce moment je continue Pokémon Let's go que j'avais laissé en plan depuis, genre, le mois de sa sortie, en attendant Bravely Default II la semaine prochaine.
Roi of the Suisse -
posté le 24/02/2021 à 19:02:09 (30335 messages postés)
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Les enquêtes sont un peu une course à la complexité. C'est toujours le moins évident qui est coupable, ou plutôt : le jeu pose toujours un ou plusieurs faux suspects évidents. Mais c'est justifié par le scénario, dans la mesure où le but du battle royal est de faire accuser quelqu'un d'autre que soi.
Tous les minijeux ne me semblent pas pertinents. Le pendu, comme tu l'as dit, et le jeu de rythme.
En effet, la dualité espoir/désespoir est un peu nulle et puérile, l'écriture laisse un peu à désirer de ce côté-là.
Toutefois je comprends que cette franchise soit un incontournable du (quasi-)Visual Novel d'enquête.
S'ils étaient disponible sur Switch je les achèterais. Y jouer sur PC ne m'intéresse pas trop.
Kenetec -
posté le 24/02/2021 à 21:30:32 (13035 messages postés)
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J'ai terminé Haven (par les développeurs de Furi).
Haven c'est le jeu qui a tout pour plaire sur le papier : une DA accrocheuse, une très chouette OST, un couple de héros attachant et bien écrit, un gameplay qui mélange RPG, exploration, simulation de vie.
Et ça marche grossièrement le 2 premières heures on va dire.
Sauf qu'après ça on se rend compte qu'on se fait un peu chier dans Haven ...
En fait la boucle de gameplay est terriblement répétitive et ennuyeuse.
Les décors ne sont pas assez variés, les combats sont pas ouf, et l'intrigue est mal rythmée.
Et fait surtout il n'y a aucun enjeu.
Il ne se passe quasi rien dans cette aventure.
On suit ce couple qui veut reconstruire son vaisseau et explorer cette planète. Mais on les sent jamais en danger, jamais contraint par quoi que ce soit, ils sont en vacances en amoureux pépère quoi.
Je comprends totalement ce qu'ont voulu faire les devs : c'est un jeu zen, "chill" comme disent les jeunes , sans violence, bienveillant etc.
Mais il reste qu'on s'emmerde sec une bonne partie de l'aventure quoi.
Résultat il faut 8-9 heures pour en voir le bout là ou moitié moins aurait été suffisant.
Mack -
posté le 25/02/2021 à 00:16:06 (2310 messages postés)
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Kenetec a dit:
J'ai terminé Haven (par les développeurs de Furi).
Haven c'est le jeu qui a tout pour plaire sur le papier : une DA accrocheuse, une très chouette OST, un couple de héros attachant et bien écrit, un gameplay qui mélange RPG, exploration, simulation de vie.
Et ça marche grossièrement le 2 premières heures on va dire.
Sauf qu'après ça on se rend compte qu'on se fait un peu chier dans Haven ...
En fait la boucle de gameplay est terriblement répétitive et ennuyeuse.
Les décors ne sont pas assez variés, les combats sont pas ouf, et l'intrigue est mal rythmée.
Et fait surtout il n'y a aucun enjeu.
Il ne se passe quasi rien dans cette aventure.
On suit ce couple qui veut reconstruire son vaisseau et explorer cette planète. Mais on les sent jamais en danger, jamais contraint par quoi que ce soit, ils sont en vacances en amoureux pépère quoi.
Je comprends totalement ce qu'ont voulu faire les devs : c'est un jeu zen, "chill" comme disent les jeunes , sans violence, bienveillant etc.
Mais il reste qu'on s'emmerde sec une bonne partie de l'aventure quoi.
Résultat il faut 8-9 heures pour en voir le bout là ou moitié moins aurait été suffisant.
J'suis qu'à moitié d'accord avec toi.
Oui le jeu est très lent, très simplifiée ( surement un peu trop ), pourtant je dirais que ça marche pas QUE les 2 première heures, mais les 4 premières heures, et les 2 dernières ( sur 8-9 heures ).
J'ai aucun problème sur la base du gameplay, sauf le système de combat qui est un poil trop simple, avoir quelques options en plus aurait été mieux, mais rien de dramatique vu le peu d'importance des combats.
Les décors, effectivement, ça c'est pour moi le plus gros problème du jeu :
Sans la minimap, TOUTE les zones se ressemblent tellement que tu sais ni d'où tu viens, ni où tu dois aller.
L'intrigue, j'ai pas trop été gêné, j'dirais qu'elle s'essoufle un peu entre la 4ème et la 6ème heures, mais qu'elles repars sur la fin.
Et pour les enjeux, je suis juste absolument pas d'accord x)
Au début, c'est normal, ils sont en mode "Bon, ben on va vire là, donc on fait au jour le jour", donc c'est un peu "chiant", mais c'est voulu, et c'est aussi normal. Après, ça prend peut être trop de temps ( genre, pendant 5-6heures c'est ça de mémoire ? )
Puis sur le dernier quart, quand
le fiancé Yu prévoit de leur rendre visite, tout s'accélère, jusqu'au moment où justement il arrive.
Toute l'intrigue repars de plus belle.
Mais comme tu dis, le jeu est pensé pour être vraiment posé, sans trop de prise de tête, et à part le problème des zones, j'ai pas vraiment senti de gène.
Par contre, t'as fait un 100% ?
Parce que j'ai mis à peu près autant de temps que toi ( allez, peut être 10h grand max, le GamePass veut pas me dire combien d'heure précisément ) pour faire le 100% ( enfin, toute les améliorations des persos, nettoyer toute les zones, trouver tout les collectables ), donc de mon côté c'est "normal" qu'il y ai eu quelques longueurs, ce qui fait que je les acceptes peut être un peu mieux.
Puis faut aussi accroché à l'histoire / la mise en scène, c'est quand même un jeu extrêmement particulier à mi chemin entre le visual novel et le lite-JRPG.
( Par contre, l'OST quelle tuerie, des mois que je l'écoute régulièrement )
J'espère que pour un prochain jeu ils garderont l'univers, y a matière à avoir un bon truc je pense.
( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )
Sylvanor -
posté le 25/02/2021 à 00:35:43 (24804 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ah oui j'avais repéré ce jeu en tombant sur une vidéo au hasard sur Youtube et je m'étais dit tiens, on dirait un genre de RPG (c'était présenté comme tel) avec des décors très à la No Man's Sky. Ca m'a eu l'air sympa.
Bon apparemment c'est pas un grand jeu...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 25/02/2021 à 20:47:41 (13035 messages postés)
❤ 0
~°~
Je tiens à ajouter sur PS4 les temps de chargements sont infects : 15 à 25 secondes entre chaque zone, sachant qu'elles sont petites et qu'on navigue souvent de l'une à l'autre.
Ça nique complètement le rythme et l'immersion. J'avais ma tablette à côté pour aller sur Discord ou 9Gag entre chaque chargement pour pas devenir barge.
L'autre truc pénible c'est les déplacements.
De base la caméra est fixé sur les personnages quand ils "volent" du coup tu ne peux pas regarder autour de toi
Il y a option pour débloquer la caméra, mais la conséquence c'est qu'on fait des demi tour sans faire exprès ou les personnages partent dans le décor.
Kenetec -
posté le 12/03/2021 à 12:28:46 (13035 messages postés)
❤ 1Tyroine
~°~
Mafia 1 Definitive Edition
Remake d'un jeu de 2002 auquel je n'avais jamais joué.
C'était très sympa. Très joli, bonne ambiance, personnages attachants.
On sent que la base est un peu "vieillotte", mais ça fonctionne encore bien, les missions sont variées, on s'ennuie pas.
C'est bizarre à dire mais j'ai trouvé que c'était un jeu très "reposant".
Dans la mesure ou le gameplay est hyper simple, très basique et linéaire.
Deux armes en main, pas d'inventaire, pas de choix, rien à gérer.
On enchaine les missions en ligne droite (c'est un faux monde ouvert en réalité), on se laisse porter par le récit, c'est vraiment un jeu pépouze.
Jouer à ça entre deux séances de Bravely Default 2 (bien complexe et prise de tête lui) ça faisait du bien.
Thanos -
posté le 12/03/2021 à 15:55:35 (9077 messages postés)
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kthbye
En parlant de Bravely Default 2, il est pas mal.
J'en suis pas encore à la fin (je suis en cours de chapitre 4 pour le moment) donc je ne me prononcerai pas encore sur le scénario, mais pour le moment côté gameplay il est assez addictif, même les séances intensives (quasi obligatoires) de grind passent bien, là où Octopath était pour moi une véritable purge à ce niveau. Les combats de boss sont toujours aussi intéressants et stratégiques.
A noter des problèmes de lag par contre.
De ce que j'en vois pour le moment, je le trouve inférieur à tous les niveaux aux deux opus sur 3DS, mais tout de même loin d'être "mauvais". J'espère qu'il marchera suffisamment côté ventes pour caresser l'espoir d'avoir la fin de la saga Luxendarc un jour, avec un vrai Bravely Third (la team Asano ne l'a pas exclu).
Kenetec -
posté le 12/03/2021 à 16:57:46 (13035 messages postés)
❤ 0
~°~
J'en suis moins loin que toi (chapitre 3, dans la neige), mais pour l'instant je me régale.
Je le trouve bien meilleur que "Second" que j'avais trouvé paresseux et pas très intéressant.
Justement pour le moment j'ai quasi pas eu à grinder et je trouve ça plaisant.
Tuer la moitié des monstres dans les donjons, faire quelques combats sur la mappemonde, explorer les rares donjons annexes m'a suffit à être au niveau pour les boss.
Et après y'a les orbes du mini jeu de bateau qui aident aussi de temps en temps.
Le scénario se suit avec plaisir, les personnages sont sympa, les musiques sont cools, le mini jeu de cartes est très chouette.
Et ce système de combat est toujours aussi génial.
Pour moi c'est ce qui se fait mieux dans le J-RPG.
C'est à chaque fois une vraie satisfaction de faire tomber un boss.
Encore plus quand t'as pris le temps d'analyser forces/faiblesses, de bien réfléchir à ta stratégie, tes classes/compétences/équipements etc.
A suivre.
Olija
Un petit jeu d'action/plate formes 2D franchement sympa.
A mi chemin entre un Another World, Oddworld, et un côté Dark Soul pour l'ambiance.
Le jeu est relativement court (4 heures) et c'est un mini concentré de plein d'éléments de gameplay sympa.
Du coup autant c'est très plaisant à jouer car c'est très condensé, on s'ennuie jamais.
Autant je pense qu'il aurait peut être gagné à être un chouia plus long car là j'ai eu la sensation que beaucoup de choses ou d'idées auraient pu être approfondies.
Thanos -
posté le 23/03/2021 à 14:35:23 (9077 messages postés)
❤ 1Knighty
kthbye
Citation:
Je le trouve bien meilleur que "Second" que j'avais trouvé paresseux et pas très intéressant.
Tu trouves?
Perso, c'est exactement l'inverse, j'ai beaucoup aimé Second, justement parce que j'ai beaucoup aimé la direction prise par son scénario (niveau brisage de quatrième mur, il allait même plus loin que le premier jeu) et parce que je me suis énormément attaché aux personnages et à l'univers. Contrairement à Default II que j'ai trouvé beaucoup plus paresseux et oubliable à ce niveau (malgré quelques très bons passages, et malgré un gameplay tout de même très fignolé).
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Sinon, je suis de plus en plus fier de mes parents.^^
A 65+ ans, après avoir fini tous les Zelda 3D (dont Breath of the Wild) ainsi que Dragon Quest XI et bientôt Witcher III (ils en sont à Blood and Wine), ils ont prévu de s'acheter Skyrim. xD