Adalia -
posté le 29/06/2021 à 23:21:14 (3455 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
mamie a dit:
En tout cas perso, j'ai entendu plutôt que c'était des gens qui avait massivement acheté des cartes graphiques pour faire monter les prix. Ou alors ce truc est déjà fini, et maintenant c'est une autre pénurie. Ou bien les deux effets se cumulent.
Les deux. D'un côté, les sites se rincent grâce à la pénurie (exemple : amd radeon rx 6900 xt présentée en octobre 2020 au prix de 999 euros :
)
De l'autre comme elles sont peu nombreuses, les scalpers achètent avec des bots, et revendent avec bénéfice.. Sans parler des fermes à cryptomonnaies qui achètent les grosses cg en masse avec des bots également, pour miner et participent d'autant plus à la pénurie pour le tout-venant.
Suite du sujet:
Nemau -
posté le 01/07/2021 à 19:20:00 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
T'as pas besoin du top le plus ultra pour faire tourner du FROMSOFTWARE sur PC en général. Je dis pas qu'ils consomment pas, mais ils sont généralement suffisamment bien opti et pas si gourmands par rapport aux AAA récents ou de la même époque que DS3. Peut-être que Elden Ring en open-world dérogerait à la règle, mais je pense pas. Mais t'auras pas besoin de la dernière RTX à 10 000 euros pour le faire tourner correctement quoi, du moment que tu cherches pas le 4K / 60fps.
Oki. Mais là, avec ma config actuelle, pour faire tourner DS3 je dois mettre les graphismes en "moyen" et jouer en 1366*768, et ça rame quand même à quelques endroits. ^^'
Tyroine -
posté le 02/07/2021 à 18:37:50 (10355 messages postés)
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❤ 1Verehn
Gaga de son chachat
J'ai refait Kingdom Hearts 1 pour la (probablement) 48ème fois, en à peu près 25 heures de jeu. J'ai quand même eu la flemme de farm pour battre les derniers boss optionnels, parce que je jouais en expert et que c'est un peu trop violent, et que oui j'ai 25h à perdre pour refaire un jeu que je connais par coeur, mais non j'ai pas envie de perdre mon temps à xp comme un gogole Bon. Et si on essayait de prendre un minimum de recul sur cette petite merveille de la PS2 avec laquelle j'ai grandi, avant que cette série parte dans tous les sens avec un scénario qui demande 46 spin-of pour être suivi ?
Déjà, il y a plusieurs précisions à faire sur les conditions de jeu de cette version de KH1. Il s'agit donc de la compilation HD initialement sortie sur PS3, comprenant KH1, 2, Birth by Sleep (l'épisode PSP avec le meilleur gameplay) et une compilation des cinématiques de l'épisode NintendoDS.
Normalement vous le savez, je suis un grand défenseur des VF en général quand elles sont bien faites, et surtout de la culture du doublage en France parce qu'on a quand même grandi avec de très grands comédiens officiant dans le doublage, et que merde c'est peut-être un jeu Squaresoft mais c'est tout de même à 70% un jeu Disney. Donc qui dit Disney, dit que normalement tu as grandi avec ces dessins animés pendant ton enfance, que tu les connais par coeur en VF... Donc déjà quand tu me dis :
"Oui alors en fait dans ces versions HD y'a pas les voix françaises parce que c'est basé sur la version Final Mix qui n'était sortie qu'au japon puis qu'aux US alors tant pis, toute façon dans la fusion Squaresoft - Enix on avait perdu les fichiers"... Ben je dis non. Non Square-Enix, tu n'auras pas mon argent.
Mais bon je suis quelqu'un de très faible alors j'avais fini par céder face à une grosse promo sur le PlaystationStore. Et j'avais tenu approximativement 10mn... J'ai vraiment essayé, mais jouer avec les voix anglaises... Non, je ne peux pas. Ca ruine ma nostalgie, ma madeleine de proust (prout!) donc je m'étais juré de ne plus jamais toucher à cette version.
Parce que après tout, KH1... il s'émule très bien sur PC. Depuis extrêmement longtemps... Et je me suis pas privé pour le refaire plusieurs fois par ce biais. Mais voilà, c'est vrai que le 60fps fait beaucoup de bien au jeu, qu'il y a quelques options de qualité de vie qui rendraient l'expérience plus sympa. Mais tout cela, sans les voix françaises... n'aurait aucun intérêt.
Et c'est donc littéralement deux mois après la sortie de la compilation sur PC (sur l'Epic Games Store, notez le) que les moddeurs, passionnés et compétents, eux, sont parvenus à fournir un mod qui rétablisse la VF de la PS2. Bah voilà, c'était pas si compliqué Square-Enix. Et j'ai donc... de nouveau donné mon argent tel un bon gros pigeon, uniquement pour l'argument de la VF moddée. Merci aux moddeurs donc... Ils viennent de sauver Kingdom Hearts 1. Je peux donc enfin jouer au jeu de mon adolescence en HD, à 120fps même, bon y'a pas de widescreen mais on s'en cogne un peu (y'a aussi un mod pour ça lol). Tout va pour le mi...
Quoi ? Les musiques ont été réorchestrées pour la version HD ? Heu... ok pourquoi pas, moi elles me plaisent pas, les sonorités sont pas les mêmes, la plupart des pistes sont plus molassonnes, non vraiment ça ruine encore une fois ma nostalgie. Mais pas grave, le remaster doit très certainement proposer l'OST d'origine.
... comment ça NON ? SACRILEGE ! NON MAIS CA VA PAS A LA FIN VOUS M'ENLEVEZ MA VF ET MON OST D'ORIGINE ? VOUS VOULEZ VRAIMENT PAS QUE J'Y JOUE A CETTE VERSION HD DE MERDE HEIN ?!!
Bon, pas de panique. Une fois encore, les moddeurs sont les plus forts, puisque littéralement quelques jours après la sortie du mod pour la VF, d'autres moddeurs sont parvenus à rétablir l'OST classique de la version PS2. Encore une fois, merci à eux. Square-Enix, vous ne méritez vraiment pas mon argent, mais vous avez de la chance qu'au fond, j'avais misé sur la passion de la communauté de modding plutôt que votre incompétence.
Bon, cette fois-ci tout est bon. Y'a les doublages de mon adolescence, les musiques que j'aime dans la bonne version, et en plus il paraît que la Final Mix rajoute quelques à-côté sympa comme... Faire du color-swap avec les monstres du jeu ?
Heu, ok, pourquoi pas. Tant que ce sont des ennemis additionnels. Honnêtement les color-swap sont vraiment pas beaux, mais bon c'est pas gr...
Quoi ? Ces color-swap REMPLACENT les mobs d'origine ???
C'EST BON CETTE FOIS, JE DOIS CONTINUER CE SORTILEGE DE NECROMANCIE OU JE PEUX ENFIN JOUER AU JEU DE L'EPOQUE EN PLUS BEAU ET FLUIDE ?!!!
Bref vous l'aurez compris, la compil' HD m'a très clairement mis sur les nerfs. Maintenant que j'ai dit absolument tout ce qui n'allait pas, on va enfin pouvoir juger le jeu Kingdom Hearts en tant que tel.
Les +
+ Les graphismes de Kingdom Hearts vieillissent si bien. Très honnêtement en terme de lissage, ce remaster ne sert quasiment à rien. Vous avez ce résultat sur émulateur depuis toujours... mais c'est pas grave, parce que y'avait rien d'autre à faire que de pousser la résolution (ils ont amélioré des textures censément mais je vois même pas la diff). Les graphismes colorés et plutôt cartoon de KH traversent sans problème le temps. L'animation des visages pendant les cinématiques, aujourd'hui encore, est franchement impressionnante. Les persos sont super expressifs, la mise en scène bouge bien en général, quasiment tous les mondes explorés sont encore charmants et vous replongent directement dans une partie de chaque Disney de l'époque. Le monde le plus réussi est très probablement celui de L'étrange noël de Mr. Jack, tandis que celui de Alice au pays des Merveilles fait très décor en carton assumé... mais je trouve que ça sert plutôt bien l'ambiance du lieu.
+ L'OST de Yoko Shimomura est sans conteste le plus grand point fort de Kingdom Hearts. J'ai presque été surpris qu'elle ait confessé que son OST préférée était plutôt celle de Legend of Mana, mais honnêtement pour y avoir joué récemment, c'est vrai qu'elle est super bien et on y entend déjà de très nombreuses influences de Shimomura qu'on retrouvera directement dans Kingdom Hearts. Mais vraiment, cette OST fait tellement le café, et sauve littéralement le jeu. KH, c'est un jeu avec une ambiance très nostalgique, mélancolique.. . Et ce dès les premières notes au piano jouées sur l'écran titre de Dearly Beloved, un thème absolument culte aujourd'hui.
Les thèmes de combat sont vraiment excellents, et ce qui m'impressionne encore aujourd'hui c'est qu'il y a autant de thèmes différents qu'il y a de mondes à explorer, et ils sont tous réussis. Les thèmes de boss sont aussi grandioses, bref tout ça donne constamment la pêche pendant les affrontements, ça fait profondément partie de l'identité du jeu.
+ La structure du jeu est plutôt intéressante, KH regorge de contenu et d'à-côtés tout au long de l'aventure. Les niveaux ne sont pas tous de la même qualité, mais globalement le level-design, même s'il a vieilli, offre pas mal d'exploration, de coffres à trouver, d'interactions secondaires... Il y a même un petit aspect metroid dans le sens où on va débloquer des "marques trio" de couleurs qu'on a déjà croisées en passant dans les niveaux, et il va falloir revenir sur ses pas pour aller les activer et débloquer de nouvelles récompenses. On débloque également le double saut ou la capacité de "vol" qui vont à leur tour permettre de redécouvrir les niveaux visités en allant chercher des coffres jusque-là hors d'atteinte. Rien que la ville de Traverse est pleine d'objets à trouver en allant sur les toits, dans les ruelles... Bref, on ne fait pas que bourriner la touche croix dans KH, il y a souvent un petit truc alternatif à faire pour briser un peu la routine.
+ Le doublage français est de très haute volée, évidemment. Quand tu as accès aux comédiens utilisés par Disney, pas grand chose ne peut te faire échouer là-dessus. Que ça soit l'immense Richard Darbois qui campe ses rôles cultes du Génie d'Aladdin ou Oogie-Boogie de l'étrange noël de Mr.Jack, Roger Carel (RIP) dans ses rôles de Jiminy Cricket et Winnie l'Ourson, le très apprécié Donald Reignoux dans le rôle de Sora (Titeuf, Spiderman PS4, la voix off de NRJ , Reese de Malcolm etc etc), les voix officielles de Donald, Dingo et Mickey (qu'on entend pas énormément cela dit), le vrai doubleur de Peter-Pan de la version 90, Hades et Hercule, Tarzan, Tigrou... Le casting est incroyable.
Et même quand ce ne sont pas exactement les mêmes comédiens qu'à l'époque, leurs remplaçants sont tout aussi incroyables. Que ça soit Maléfique, Ursula (qui n'est pas doublée par Micheline Dax contrairement à ce que je pensais), le capitaine crochet ou Jaffar, tous les remplaçants font un super job et vraiment si on a pas vu les dessins animés genre 10 secondes avant de jouer, on remarquera à peine que les doubleurs sont pas les mêmes... Surtout dans un jeu-vidéo sorti en 2002, c'était déjà incroyable d'avoir une aussi bonne VF.
Mention spéciale à Burno Dubernat qui prête une voix parfaite à l'antagoniste Ansem, qui sans ça serait peut-être pas aussi "charismatique" en terme de design et de présence. Non parce que sinon le personnage en lui même est quand même ultra classique, tout comme les autres personnages d'ailleurs... ce qui me permet de faire une transition incroyable sur les points négatifs.
Les -
- L'histoire de Kingdom Hearts 1... devrait figurer dans les points positifs vis à vis du reste de la série. Pourquoi ? Parce que l'histoire de KH1 est simple. Très simple. Parfaitement compréhensible, ne prend pas 36 détours, se suffit parfaitement à elle même. Je vais pas répéter ad vitam eternam ce que je pense de cette série et de son scénario qui partait déjà en couilles dans l'épisode GBA qui se situe entre le premier et le deuxième épisode, mais je ne pense pas beaucoup de bien des Nomurades du susnommé Nomura, encore plus depuis FF7R. Mais bon, on est quand même là pour parler de KH1... qu'il ne scénarisait pas encore.
Oui, c'est simple... Voire même très simplet. C'est niais, c'est mièvre, les dialogues ne volent vraiment pas très haut, les personnages sont des personnages "prétextes" qui occupent des fonctions très clichées : Sora est le jeune héros malgré lui, naïf et qui ne veut du mal à personne. C'est très le pouvoir de l'amitié. Riku est le rival amical qui devient très succinctement un antagoniste sans plus de raison que ça, Kairi est la love-interest dont on se fiche éperdument du sort à la seconde où Sora la retrouve enfin. Ah ça dure littéralement 5mn "bon maintenant on t'a sauvée on est très contents mais maintenant on doit aller sauver le monde et heu c'est trop dangereux pour toi dois-je rappeler que tu es une femme ?".
Du coup entre le début de l'aventure et la fin avec un dernier quart riche en action et en drama, le concept du jeu va simplement être de chercher Kairi dans les mondes Disney en rejouant une petite partie de l'histoire des films en prenant place aux côtés des protagonistes des dits films, quitte à leur voler parfois le projecteur. Bon. C'est sympa, c'est du fan-service facile et ça fonctionne suffisamment bien pour un jeu fonctionnant par "niveaux"... un jeu Disney plus que Square-Enix, quoi. On ne va pas parler de la présence des personnages de Final Fantasy qui est extrêmement secondaire, alors même que le jeu était marketé pour son étonnant mélange Disney / Final Fantasy.
Il ne faut pas s'y méprendre : c'est un pur jeu Disney avant tout. Et si vous n'avez aucune affection pour les films Disney, clairement ce jeu n'a pas beaucoup d'arguments pour vous.
- Ca m'emmerde un peu de le mettre dans les points négatifs... mais s'il faut être honnête, mis dans un contexte moderne, le gameplay de Kingdom Hearts 1 n'est clairement pas son point fort. C'est un peu dur comme constat pour un A-RPG, mais il faut pas se leurrer : dans KH, tu spam la touche croix. Mais est-ce que c'est si grave en soi ?
Il m'est difficile d'être très neutre avec KH1, parce que la nostalgie m'étouffe beaucoup Mais moi ce gameplay... ben il me dérange pas. Je l'aime bien même ! Parce que c'est dynamique, ça bouge bien, on peut rouler, bloquer, spam comme un gogole pour faire des combos, utiliser des magies offensives et défensives... Bref, dans mon propre cas, le gameplay fonctionne toujours suffisamment bien. Mais pour un nouveau venu, c'est sûr qu'en terme de profondeur c'est 0, et que le début de jeu peut-être assez rébarbatif parce qu'on a pas encore débloqué beaucoup de techniques. Mais s'il faut concéder un point positif à cette version Final Mix, c'est qu'ils ont rajouté plusieurs combos et compétences qui fluidifient davantage les combats par rapport à la version d'origine.
Bon par contre ils ont changé la gestion de la caméra via les touches L2 et R2 pour une caméra au joystick... Ce qui est une très bonne idée sur le papier, sauf que je sais pas comment ils se sont démerdés mais il y a un léger flottement au début de la rotation de la caméra qui perso m'a pas mal agacé. Mais on finit par s'y faire, puis le lock-on est très utile.
Par contre il y a des niveaux où la caméra est vraiment catastrophique. En général, dès qu'on est en intérieur, soit elle est désactivée, soit faut se battre avec. Alors autant dire que sur le bateau du capitaine crochet où quasiment tout se passe dans les baraquements... au SECOURS.
- J'ai dit du bien de la structure du jeu plus haut, mais il faut aussi dire la vérité des fois. Il y a quelques mondes qui donnent envie de se taper la tête contre les murs, le premier le plus flagrant étant celui de Tarzan où tout fonctionne purement à base de "scripts" à déclencher, et c'est très pénible. Passe ces trois maps, cinématique, maintenant reviens au tout début, cinématique, retourne là-bas, cinématique... retourne ENCORE sur la première map, puis retourne dans la tente, cinématique, puis retourne je sais plus où, puis va vers la dernière map pour lancer le combat de boss. Putain. Un vrai jeu de piste le bordel, des fois on te dit quand même où aller, mais souvent tu vas quand même tourner en rond pour trouver le prochain script à déclencher pour faire avancer l'histoire et donc le niveau. Cette structure là vieillit vraiment très mal, heureusement ça n'est enrageant que très peu souvent dans le jeu.
- Au delà de l'aspect légo de la construction du vaisseau Gummi, ces phases là servent vraiment à rien
Bon, j'ai fait de mon mieux pour essayer d'être à peu près objectif... mais je pense que c'est un échec Je suis capable de reconnaître pas mal de défauts à Kingdom Hearts aujourd'hui, mais dans l'ensemble? J'ai encore passé un super moment, probablement à 80% pour la nostalgie... Mais la nostalgie seule ne suffit pas pour finir un jeu en 25 heures. Il y a un charme derrière toute cette niaiserie qu'on peut facilement pardonner puisque les personnages sont des enfants, les musiques sont incroyables, le gameplay est brainless mais c'est aussi sa force dans le sens où c'est défoulant et très simple à prendre en main, il y a quelques bons moments épiques et drama... Bref, c'est japoniais, et c'était très bien quand ça ne se prenait pas autant au sérieux.
Je ne dirais pas que c'est "un grand jeu", mais c'était sans conteste un bon jeu de la PS2.
Kody -
posté le 02/07/2021 à 22:35:40 (2394 messages postés)
❤ 1Tyroine
Trop long pas lu .
Tiens en passant je vais parler des derniers jeux auxquels j'ai joué.
Les démos du Steam Next Fest:
Pour les profanes de l'hypermarché vidéoludico-satanique sus-nommé, un événement périodique nommé Steam Festival vient exciter la scène indépendante. Pendant une période limitée, il est possible de tester de nombreuses démo de jeu à venir, et voici donc mon compte-rendu rapide et mal-écrit de ce à quoi j'ai joué:
Dodgeball Academia : Simili J-RPG à la direction artistique bien marrante. On incarne un héros de Shonen dans ses aventures pour devenir le champion incontesté de la balle au prisonnier. Original, mais j'ai un peu peur du manque de profondeur des combats. Day fifty.
Carrier Command 2 : Un jeu de simulation de porte-avion futuriste en première personne. Peut se jouer en multi. Probablement mon gros coup de cœur de l'événement. C'est lent, mais quel plaisir d'établir un plan d'attaque d'une Île, lancer une frappe préventive au canon de 160 pour affaiblir les défenses, avant de donner la chasse avec des chars amphibies. Tout se commande par l'intermédiaire de l'interface qui est intradiégétique, sous la forme de multiples panneaux et postes de commandes. Approuvé
Hexcraft: Harlequin Fair : Un genre d'Immersive Sim ésotérique en 3D avec personnages billbordés façon Doom. On incarne un apprenti nécromancien, lâché dans un rue de Toronto, on peut récupérer des objets dans un inventaire limité, on tue des mafieux canadiens et on essaye d'éviter de se faire bouffer par des zombies. L'absence de sauvegarde rend la chose fatigante à jouer et ça manque d'éléments de gameplay et de feedback pour m'accrocher. Meh
Deadeye Deepfake Simulacrum : Mon autre coup de cœur du Next Fest. On incarne un personnage obliger de servir de tueur à gage après avoir été cloné après la mort, pour la modique somme d'un million de dollars, somme que l'on doit rembourser au fil du jeu (ce qui est basiquement impossible puisqu'un nouveau million s'ajoute à chaque mort). Il s'agit d'un immersive sim vu de dessus, avec des visuels très simplistes mais efficaces qui se combinent très bien avec l'écriture façon "ado japonaise kawaii (✿◕‿◕)" et la bande son lo-fi hip-hop. Le principal attrait du jeu se trouve dans la liberté offerte au joueur pour aborder les situations, notamment par l'intermédiaire du système de piratage où il faut manuellement taper les instructions de jeu par l'invite de commande intégré. Validé
Grime : Un Souls-like sidescroller 2.5D où on joue un homme en argile avec un trou-noir à la place de la tête. Univers étrange qui m'a rendu curieux, et système qui fait la part belle aux parades (qui servent à récupérer des pouvoirs passifs aux ennemis) mais qui passé la nouveauté, est finalement assez basique. Moué
Okinawa Rush : Un petit jeu d'arcade 2D vu de côté orienté scoring. C'est joli, ça bouge bien, ça répond vite, ça pète de partout. Que demande le peuple ? J'aime bien
Wartales : Un jeu médiévale façon Mount & Blade, mais vu de dessus et avec des combats en tour par tour. Intéressant au début, mais devient assez vite barbant quand le nombre d'individu présent en même temps dans la bataille augmente. Bof
Death Trash : Un genre d'action RPG en 2D isométrique gropixel bien gore et crade. On est jeté de son abri sous-terrain à cause d'une maladie inconnue et doit évoluer dans un monde glauque et bizarre avec des mutants, d'horribles créatures gigantesques qui veulent se faire des amis, des junkies, de la viande qui pousse partout comme chiendent et qu'il est possible de manger et j'en passe. J'ai direct accroché quand j'ai découvert que vomir était une fonctionnalité de gameplay à part entière, et qu'il était possible de le faire sur commande. J'ai hâte
Tormented Souls : Un Resident Evil 1-like, avec des visuels plutôt récents. Assez tatillon dans ses systèmes, avec possibilité d'interaction poussées dans les éléments de décors observable quand il est question de résoudre les énigmes. L'intro est malaisante, on croirait voir le travail d'un animateur porn sur Source Film Maker. Besoin de quelques améliorations sur les animations. Euh... cringe/10 ?
Project haven : Jeu de gestion de base martienne. On créer des habitations, production de nourriture et énergie, et on essaye d'équilibrer ça avec le flux constant d'immigrants. Emphase sur la gestion des différents types de terrains qui peuvent être altérés à coup de terraformation. OuuuUuuiiiiii...
Enchain : Un retro-FPS où le joueur a une lanterne qui lui sert à la fois de régénération sur commande mais aussi (et surtout) de grappin, autant pour se déplacer que pour attirer à soi objets et ennemis. Patte graphique très simpliste mais gameplay très fun. Pourquoi pas
Moons of Darsalon : Un genre de jeu d'action plateforme 2D rétro inspiré par Earthworm Jim et Oddworld. On incarne un spationaute sur une planète hostile et le but est de ramener le maximum de scaphandriers égarés à la base en se servant d'ordre pour les diriger et d'outils pour se frayer un passage dans les niveaux, qui prennent parfois des allures de labyrinthes. Très fun, avec une direction artistique Pulp que j'aime beaucoup. Je vous donne mon argent.
Death Cathedral: Un roguelite side scroller 2,5D où le but est de se venger de l'assassin du prince. On envoie des cadavres réanimés explorer des niveaux linéaires. On affronte des morts-vivants (toujours en 1v1) dans des combats techniques aux multiples stratégies de mouvement qui ne sont pas sans rappeler des versus-fighting. La DA et l'ergonomie sont particulières. À voir
City of Beats : Un twin-stick shooter cyberpunk. Le principal attrait est dans la musique générée procéduralement et dont le rythme dicte les actions du joueur (tir principal, secondaire, etc) et des ennemis (certaines de leurs actions se calent sur le tempo). Pas très profond ni intéressant passé la nouveauté de la mécanique. Nuh-huh
There is no Light: Un jeu d'action vu de dessus en 2D gropixel dans un univers sombre et sordide. Les combats inspirés Dark Souls sont bien punchy même si vraiment très punitifs. Peut être ?
Terra Nil: Un jeu écolo où on établi des installations terrestres sur des terres dévastées et désolées pour faire revenir la nature, avant de lever les voiles. Ça ressemble à un City Builder mais la précision et la planification nécessaire à la mission le rapproche plus d'un jeu puzzle. En solde ptet
Blast Master Zero 3 : Un jeu par les gars sûrs derrière Megaman Zero, ZX, Bloodstained Curse of the Moon et Mighty No.9 . C'est un mix entre du platformer Run & Gun et du top down shooter comme les très vieux commandos, dans une ambiance et un univers qui fleure bon les jeux d'actions japonais sortis sur GBA. Manque peut être d'un tuto et de quelques explications relatives aux différents pouvoirs. Pourquoi pas, si l'envie me prend..
Mechajammer : Un genre de RPG vu de dessus 2D gropixel dans un univers cyberpunk post apo. Novateur par son système de combat en tour par tour simultané qui rappelle Rogue et sa descendance nombreuse. La démo ne montre pas grand chose passé quelques dialogues assez insipide, de la baston contre des zombies écervelés, et une petite phase en buggy. S'ils arrivent à rendre ça intéressant, je prend
Zam -
posté le 03/07/2021 à 00:01:44 (5541 messages postés)
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J'ai testé Death Trash aussi et c'est super.
Faut que tu testes la démo de Despot's Game aussi, c'est trop bien.
Falco -
posté le 06/07/2021 à 15:11:20 (19770 messages postés)
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Roi of the Suisse -
posté le 06/07/2021 à 15:56:05 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
J'ai utilisé une fois la Switch en mode portable, dans le train, et au bout d'une heure j'avais les yeux qui sortaient des trous. C'était avec la 3D magique je crois. Y a la 3D sur la Switch ? Ou bien je confonds avec la 3DS ? Bon, y avait plus de batterie non plus donc j'aurais pas pu faire plus de toutes façons
L'écran OLED sera plus chatoyant, ok soit. Je n'ai jamais eu de problème de chatoyance en y jouant. Le Zelda avait des couleurs plutôt pastels donc ça allait.
Les jeux chatoyants sont des jeux grossiers.
Tassle -
posté le 06/07/2021 à 16:08:28 (5274 messages postés)
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Disciple de Pythagolf
Nan il y a pas la 3D magique sur Switch ^^ Perso j'y joue quasi exclusivement en mode portable quand je joue tout seul. La batterie tient au moins quelques heures et j'ai jamais eu de problèmes aux n'œils (mais je joue pas beaucoup aussi).
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Roi of the Suisse -
posté le 06/07/2021 à 19:26:35 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Tu joues en posant la Switch sur une table, ou bien dans tes mains ?
Sur un non-OLED il y aura quand même de la lumière de diffusée, le téléphone éclairera.
Avec un OLED c'est comme si l'écran était carrément éteint. Aucune lumière. Chaque pixel émet sa propre lumière au lieu d'avoir des lampes derrière l'écran.
ౡ
Sylvanor -
posté le 06/07/2021 à 21:23:41 (24804 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai un Oled depuis deux ans.
J'avais déjà un plasma que j'aimais beaucoup, que j'avais gardé après l'arrivée des Led, parce que c'est meilleur pour les noirs.
Mais le retour en arrière est impossible, maintenant les noirs du plasma m'ont l'air gris à côté (le plasma est resté chez mes parents).
L'Oled c'est vraiment magique.
Par contre faut faire attention il y a un marquage possible des écrans avec cette technologie comme avec le plasma pour ce qui reste affiché fixe trop longtemps.
C'est à cause de ça qu'ils ne nous proposent toujours pas d'Oled pour les écrans de PC. :/
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Sylvanor -
posté le 07/07/2021 à 16:23:12 (24804 messages postés)
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❤ 2Kenetec Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'ai fini Manifold Garden.
Au-delà de la direction artistique très étonnante qui était ce qui m'avait attiré au départ, ce puzzle game repose sur des mécaniques vraiment originales puisque l'idée c'est que les environnements sont infinis, ils se répètent à l'infini dans toutes les directions. Et toutes les énigmes jouent sur ça de manière très astucieuse.
Cela signifie par exemple qu'en regardant en bas vous voyez le haut du niveau, en vous laissant tomber (vous ne pouvez pas sauter) vous atterrissez tout en haut du niveau, etc.
Ceci mélangé au fait que vous pouvez marcher sur les murs, ce qui change l'axe de gravité.
Ca rappelle Kula World pour ceux qui s'en souviennent, et bien sûr Escher.
Ou plus récemment Superliminal dans le fait que ce sont des puzzle games qui jouent avec des géométries impossibles.
Vraiment un jeu étonnant qui vaut le détour.
Et une très belle ambiance sonore en plus des visuels très réussis.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 07/07/2021 à 21:28:07 (13035 messages postés)
❤ 2Nemau Roi of the Suisse
~°~
Ça a l'air très chouette, j'aime beaucoup ce genre de délire visuels.
Ça me rappelle NaissanceE qui était incroyable dans son genre aussi.
De mon côté, ça y est j'ai choppé une PS5.
Bon j'ai un peu fait le pigeon en en achetant une sur Le Bon Coin, 620€ au lieu de 500.
Mais bon quand j'ai vu que les pénuries allaient durer jusqu'en 2023, que les prix avaient quand même baissé (On est loin de 800/900 du début), je me suis dit "allez fuck", et j'avais vraiment pas envie de zoner sur les applications des sites marchands pour sauter à la seconde sur le réassort, être dégouté d'avoir raté le coche, attendre dieu sait quand sur une hypothétique liste d'attente etc.
Bref, le premier jeu que vous aurez en lançant une PS5 c'est Astro Playroom, qui est gratuit et préinstallé avec la machine.
Et c'est fou, mais je pensais pas autant m'éclater sur un "simple" jeu démo.
C'est de la plateforme 3D classique à la Mario, mais sublimer par la manette dualsense qui apporte pleins de sensations étonnantes au jeu.
Le level design est très bon, simple et efficace, varié, on s’ennuie pas un instant.
Mais surtout le jeu est REMPLI de clin d’œil et c'est un véritable musée de l'histoire de Playstation.
Pour les gens comme moi qui ont grandit avec les différentes PS, c'est une véritable madeleine de proust.
Un bonheur de chercher toutes les références et de chopper les jeux des mots etc.
C'est très beau, "feel good", rigolo, rempli de détails, la musique est chouette.
C'est un jeu qui donne le sourire.
TLN -
posté le 07/07/2021 à 23:15:19 (16352 messages postés)
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❤ 0
Architecte d'Outre-Mondes
Bienvenu dans la cour des grands Kenetec
Apôtre du Grand Kirby tkt.
trotter -
posté le 08/07/2021 à 21:27:48 (10743 messages postés)
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❤ 0
Super Mario 3D World + Bowser's Fury
Bowser's Fury est excellent, bon successeur de Mario 64, je m'amuse beaucoup plus qu'avec Odyssey (que j'avais trouvé tout mou). Mario en monde ouvert. Il a l'air super court par contre.
Super Mario 3D World, excellent aussi à plusieurs joueurs, il se passe un truc surprenant et marrant toutes les 30 secondes. Facile, parfait pour jouer avec une personne qui n'a pas trop l'habitude des jeux vidéo.
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Sylvanor -
posté le 12/07/2021 à 04:16:34 (24804 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je viens de terminer Ender Lilies.
C'est un genre de Castlevania-like avec une ambiance médiévale assez sombre et mélancolique.
On contrôle une petite fille toute mignonne qu'Ephy ne renierait pas.
C'était vraiment très très bien.
Le jeu est super beau et la direction artistique franchement réussie.
Techniquement ça fait penser à Ori, il y a des trucs comme le rendu de l'eau ou les particulles qui sont vraiment très proches.
Côté ambiances, ça fait plutôt penser à Innocence A Plague Tale, c'est souvent assez glauque.
Il y a une petite histoire "sympa" (si on peut appeler ça sympa), pas folle mais qui a le mérite d'être là, et plein de trucs cachés à récupérer, avec 3 fins différentes.
Certains boss sont assez corsés il y a un joli petit challenge, cela dit il y a aussi des boss très faciles.
Il y a un système de pouvoirs qu'on récupère sur les boss et qu'on peut équiper après et améliorer, c'est bien pensé.
Il y a même des plantes rigoulottes!
Ne pas se fier au test de JV.com qui dit que la direction artistique est moins cool à la fin ce n'est pas vrai les derniers niveaux sont très créatifs.
Ils annoncent 10 à 12h de durée de vie, mais j'ai mis une vingtaine d'heures pour le finir en débloquant la super fin et en ayant fouillé tous les objets de toutes les cartes (certains sont vraiment très durs à obtenir j'ai eu besoin de la soluce, mais tout de même, elle ne m'a pas été nécessaire pour débloquer la meilleure fin).
Ils disent tous que les musiques sont super, bon c'est pas mal mais trop répétitif. Et c'est pas le genre de bande son qui donne la pèche hein on est plutôt sur des notes de piano un peu tristes la plupart du temps, enfin rien de rédhibitoire non plus.
Je recommande très très vivement si vous aimez le genre j'ai eu du mal à m'arrêter.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 12/07/2021 à 09:18:21 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Ender Lilies me chauffe bien depuis un moment, c'est mon prochain achat !
NovaProxima -
posté le 13/07/2021 à 15:01:40 (3718 messages postés)
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Neo_Sephiroth
Citation:
Normalement vous le savez, je suis un grand défenseur des VF en général quand elles sont bien faites, et surtout de la culture du doublage en France parce qu'on a quand même grandi avec de très grands comédiens officiant dans le doublage, et que merde c'est peut-être un jeu Squaresoft mais c'est tout de même à 70% un jeu Disney. Donc qui dit Disney, dit que normalement tu as grandi avec ces dessins animés pendant ton enfance, que tu les connais par coeur en VF... Donc déjà quand tu me dis :
"Oui alors en fait dans ces versions HD y'a pas les voix françaises parce que c'est basé sur la version Final Mix qui n'était sortie qu'au japon puis qu'aux US alors tant pis, toute façon dans la fusion Squaresoft - Enix on avait perdu les fichiers"... Ben je dis non. Non Square-Enix, tu n'auras pas mon argent.
Mais bon je suis quelqu'un de très faible alors j'avais fini par céder face à une grosse promo sur le PlaystationStore. Et j'avais tenu approximativement 10mn... J'ai vraiment essayé, mais jouer avec les voix anglaises... Non, je ne peux pas. Ca ruine ma nostalgie, ma madeleine de proust (prout!) donc je m'étais juré de ne plus jamais toucher à cette version.
Parce que après tout, KH1... il s'émule très bien sur PC. Depuis extrêmement longtemps... Et je me suis pas privé pour le refaire plusieurs fois par ce biais. Mais voilà, c'est vrai que le 60fps fait beaucoup de bien au jeu, qu'il y a quelques options de qualité de vie qui rendraient l'expérience plus sympa. Mais tout cela, sans les voix françaises... n'aurait aucun intérêt.
Et c'est donc littéralement deux mois après la sortie de la compilation sur PC (sur l'Epic Games Store, notez le) que les moddeurs, passionnés et compétents, eux, sont parvenus à fournir un mod qui rétablisse la VF de la PS2. Bah voilà, c'était pas si compliqué Square-Enix. Et j'ai donc... de nouveau donné mon argent tel un bon gros pigeon, uniquement pour l'argument de la VF moddée. Merci aux moddeurs donc... Ils viennent de sauver Kingdom Hearts 1. Je peux donc enfin jouer au jeu de mon adolescence en HD, à 120fps même, bon y'a pas de widescreen mais on s'en cogne un peu (y'a aussi un mod pour ça lol). Tout va pour le mi...
Quoi ? Les musiques ont été réorchestrées pour la version HD ? Heu... ok pourquoi pas, moi elles me plaisent pas, les sonorités sont pas les mêmes, la plupart des pistes sont plus molassonnes, non vraiment ça ruine encore une fois ma nostalgie. Mais pas grave, le remaster doit très certainement proposer l'OST d'origine.
... comment ça NON ? SACRILEGE ! NON MAIS CA VA PAS A LA FIN VOUS M'ENLEVEZ MA VF ET MON OST D'ORIGINE ? VOUS VOULEZ VRAIMENT PAS QUE J'Y JOUE A CETTE VERSION HD DE MERDE HEIN ?!!
Bon, pas de panique. Une fois encore, les moddeurs sont les plus forts, puisque littéralement quelques jours après la sortie du mod pour la VF, d'autres moddeurs sont parvenus à rétablir l'OST classique de la version PS2. Encore une fois, merci à eux. Square-Enix, vous ne méritez vraiment pas mon argent, mais vous avez de la chance qu'au fond, j'avais misé sur la passion de la communauté de modding plutôt que votre incompétence.
Bon, cette fois-ci tout est bon. Y'a les doublages de mon adolescence, les musiques que j'aime dans la bonne version, et en plus il paraît que la Final Mix rajoute quelques à-côté sympa comme... Faire du color-swap avec les monstres du jeu ?
Heu, ok, pourquoi pas. Tant que ce sont des ennemis additionnels. Honnêtement les color-swap sont vraiment pas beaux, mais bon c'est pas gr...
Quoi ? Ces color-swap REMPLACENT les mobs d'origine ???
image
Moddeurs. Compétents. Rétablissent les modèles d'origine. Merci à eux. Va en enfer Square-Enix.
C'EST BON CETTE FOIS, JE DOIS CONTINUER CE SORTILEGE DE NECROMANCIE OU JE PEUX ENFIN JOUER AU JEU DE L'EPOQUE EN PLUS BEAU ET FLUIDE ?!!!
Bref vous l'aurez compris, la compil' HD m'a très clairement mis sur les nerfs. Maintenant que j'ai dit absolument tout ce qui n'allait pas, on va enfin pouvoir juger le jeu Kingdom Hearts en tant que tel.
+1 de l'infini.
Citation:
Bref, on ne fait pas que bourriner la touche croix dans KH, il y a souvent un petit truc alternatif à faire pour briser un peu la routine.
Dans le premier non, les combats sont assez "strategique", par contre dans le 2 et pire ... dans le 3, bourrnier la croix sans meme regarder l'écran fonctionne du début à la fin
Citation:
- Ca m'emmerde un peu de le mettre dans les points négatifs... mais s'il faut être honnête, mis dans un contexte moderne, le gameplay de Kingdom Hearts 1 n'est clairement pas son point fort. C'est un peu dur comme constat pour un A-RPG, mais il faut pas se leurrer : dans KH, tu spam la touche croix. Mais est-ce que c'est si grave en soi ?
Hum ... ça fait plusieurs année que je ne l'ai pas refait ... du coup tu me fais peur, c'est vraiment pas le souvenir que j'en ai. Me souviens avoir bien galérer en expert lors des combats, impossible de bourrier la croix, les parades et roulages et magies étaient indispensables.
Je vais me le refaire, par émulateur (la flemme de modder 50 fois un truc pour retrouver une qualité que j'ai déjà dans ma galette PS2)
Tyroine -
posté le 15/07/2021 à 00:37:20 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je voulais dire que tu spam MAJORITAIREMENT l'attaque quand même Maintenant oui tu lances aussi des magies, tu esquives, tu pares / contre-attaques, évidemment. Mais honnêtement la touche A de ma manette XBOX a pris cher
Tyroine -
posté le 17/07/2021 à 14:43:01 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
J'ai fini Hellpoint en 18 heures et dans une grande douleur . C'est un pur Souls-like qui pioche des idées un peu partout avec une DA assez intéressante et un gameplay plutôt simple à l'instar du premier Dark Souls. C'est un jeu à petit budget, studio indé québécois et pour un premier essai... C'est franchement pas mal.
Les +
+ La direction artistique SF/Cosmic-Horror est clairement ce qui m'a vendu le jeu, et c'est son gros point fort. Alors attention, le budget étant ce qu'il est ce n'est pas spécialement beau (ni vraiment très moche, le rendu ne m'a pas trop gêné) et ça ne veut pas dire que c'est toujours de bon goût. Mais globalement, l'atmosphère fonctionne. La station spatiale dévastée offre quelques panoramas impressionnants comme la vue depuis l'Observatoire ou encore les immenses quartiers citadins qu'on contemple en descendant un long ascenseur. Le bestiaire est sympa même si un peu fourre-tout tout de même.
+ Le level-design fonctionne bien. L'exploration est très souvent récompensée par des items spéciaux, des "âmes" ou des équipements, ça donne envie de toujours fouiller derrière les escaliers, au détour des couloirs, en contre-bas... Il y a des murs cachés, d'ailleurs il y a des trucs cachés absolument partout, à un point où c'en est assez déroutant. Certains niveaux ont une verticalité vertigineuse où on ne sait jamais jusqu'où on va pouvoir s'enfoncer, un p'tit feeling de megastructure qui s'enfonce dans des abysses insondables à la BLAME!.
+ Il y a des idées de gameplay à la pelle. Certaines sont intéressantes, d'autres pourries. On sent qu'ils ont pris leur influence d'un peu partout :
Tu as plusieurs façons de te soigner que je n'ai pas exploitées, mais la plus classique étant les fameuses "flaques d'estus". Tu en as vraiment très peu mais en tapant les ennemis tu vas remplir ces fioles ainsi que ta jauge de mana qui sert autant pour des magies psychiques que pour tes armes à distance (un peu à l'instar de Bloodborne), ça crée une dynamique intéressante. D'ailleurs le combo arme càc et armes de shoot fonctionne assez bien, l'arsenal étant assez varié. Le feeling des combats est assez sommaire un peu à l'instar de DeS / DS1, mais il fonctionne pas si mal.
Trouver des points d'intérêt de lore (messages sur les murs, tuer des monstres, boss, des objets) va faire remplir un taux de complétion du lore du jeu. C'est marrant dans le sens où tu te vois "récompensé" pour fouiller et t'intéresser au lore. C'est surtout primordial parce que si tu n'as pas 100% (ça peut monter à 160% donc atteindre 100 est pas si dur) tu ne peux pas accéder à la fin
Plus tu te bats avec une arme, plus tu as d'affinité avec elle et tu peux débloquer trois modes différents par arme, offrant d'autres possibilités d'approche pendant les combats.
Un système de cubes volants un peu comme NieR Automata qui t'accompagnent et t'offrent pas mal d'options comme te défendre, éclairer (très important car le jeu joue pas mal sur les sombres), te téléporter à la dernière faille (un feu de Dark Souls) etc... En découvrir un nouveau c'est toujours assez intéressant.
Il y a un cadrant horaire qui fait qu'à certains moments précis, ça va faire apparaître des portails enfermant une salle, si tu entres dedans concrètement c'est une bataille contre des tas de monstres sortant de failles. C'est un peu bordélique mais ça crée un petit côté vivant, une concrétisation du temps qui passe dans le jeu, j'ai trouvé ça original.
+ Bon comme pour la première fois où tu fais un Souls, j'ai rien compris au lore mais j'ai quand même capté les grandes lignes et c'est assez intéressant et sans être très original pour du cosmic-horror, j'ai trouvé que c'était le plus audacieux des Souls-like jusque-là que ça soit dans sa DA ou la complexité de son univers. C'est à creuser et y'a clairement pas autant de joueurs de Hellpoint que des Souls, mais le jeu a ses fans avec plusieurs centaines d'heures à refaire des runs dans tous les sens en découvrant à chaque fois de nouveaux trucs. Le jeu est dense, très dense, et il est très facile de finir le jeu sans avoir vu la moitié des pnj ou en manquant des tas de trucs, et je vois ça plus comme une qualité qu'un défaut. Mais ça sera probablement sans moi
+ L'OST est assez effacée honnêtement j'ai retenu aucun thème de boss, par contre la musique du HUB est très réussie en terme d'atmosphère.
Les -
- Bordel qu'est-ce qu'on se perd dans ce jeu. Je pense honnêtement que j'ai perdu 3-4h de jeu à juste tourner en rond. J'avais lancé le jeu l'an dernier déjà et j'avais abandonné au bout de 6h, je vous dis même pas en reprenant ma partie de but en blanc comme ça... Le problème de Hellpoint c'est que tout est grand, retord, labyrinthique et que comme on est dans une station spatiale, parfois tout se ressemble un peu et on a pas vraiment de point de repère extérieur comme on pourrait en avoir dans un Souls pour se repérer de loin.
Alors autant la plupart du temps vous avancerez sans trop de problème, autant y'a des zones c'est littéralement la maison des fous des 12 travaux d'Asterix, le pire c'est que j'étais bloqué parce qu'au terme de ma progression "au pif", je suis tombé sur un cul de sac, une bibliothèque avec plein de lore. Le problème avec ce jeu c'est que tu sais pas vraiment si t'as enclenché les bons scripts ou non pour avancer, genre t'as ramassé tel item clé ou alors comme t'es arrivé à la bibliothèque, dans mon cas je suppose, t'es supposé revenir au HUB central et parler à un pnj qui te donnera enfin la marche à suivre ?
Et même une fois qu'il te dit quoi faire, putain faut s'y retrouver dans ce bordel. D'ailleurs pour atteindre la fin du jeu il te faut absolument un item super rare à trouver ou à acheter à un marchand, marchand qui te le propose pas systématiquement... Non franchement sans guide j'y serais jamais arrivé. Et même avec le guide, comme tu peux un peu évoluer dans tous les sens que tu veux, j'étais perdu ! Je me suis perdu dans un guide !!!
- La difficulté de certains boss est juste frustrante. Les hitbox sont parfois douteuses, y'a des pattern tu vois à peine les coups partir, les boss les plus durs sont des putain de sacs à PV. La plupart du temps ça passe mais alors t'as des claques de difficulté dans la gueule çà et là. En plus xp son personnage devient vite compliqué en ressources demandées et si t'as un build un peu foireux, le jeu va pas être tendre avec toi. Le boss de fin m'a littéralement pris trois quarts d'heure à mourir en boucle, c'était pas la meilleure façon de finir cette expérience qui avait déjà mis mes nerfs à vif Parce que y'a des phases vraiment très nulles dans ce combat où t'as vraiment l'impression que le jeu n'a qu'une envie c'est t'inciter à sauter dans le vide.
- Il y a de la plateforme dans le jeu. Genre, beaucoup. Le positif ? Ca ouvre super bien le level-design et ça permet d'aller un peu partout chercher des items isolés, c'est plutôt cool. Le négatif ? Ce n'est pas un jeu de plateforme, est-ce que j'ai vraiment besoin de développer à moins qu'il y ait des gens qui trouvent la plateforme, même dans les Souls, réussie ? Le nombre de morts par sauts foireux parce que c'est chiant à appréhender est assez significatif. Mais en même temps je suis assez content que ça soit là, ça aurait pu être mieux fait. La plateforme dans Ashen, qui est un Souls-like aussi, était assez réussie, elle.
- Dans les idées un peu originales mais nulles du jeu, il y a des pierres qui t'envoient dans une version alternative du niveau dans lequel tu te trouves, en mode miroir et avec des couleurs extrêmement saturées. C'est moche, très moche. Et puis bon c'est juste une partie du même niveau mais en mode miroir où tu vas ramasser 40 000 matériaux sombres, et à la fin t'as une réplique de boss pas très inspiré. Bof.
Un parti pris qui aurait pu être intéressant : transformer des portails (feux de Souls) en portails qui peuvent téléporter le joueur. Pourquoi ne pas avoir laissé les feux qui téléportent directement ? J'imagine que c'est pour rajouter une autre couche de difficulté de choix (parce qu'il faut des items assez rares, qui sont limités) genre "tiens je vais pas lier ce portail mais plutôt celui-là", sauf que dans une première run tu connais rien du jeu, tu sais pas que tu vas pas pouvoir le faire avec tous les portails et surtout tu galères tellement à traverser les niveaux que t'as qu'une envie : c'est de lier le premier portail qui arrive. Donc au final c'est plus chiant qu'autre chose.
Ah et à chaque fois que tu meures, tu dois battre ton doppleganger pour retrouver une partie de tes âmes. J'imagine qu'ils se sont inspirés de Hollow Knight, sauf que dans HK ça se fait en trois coups, là t'es littéralement en train de duel une IA qui, si t'étais équipé d'un bouclier au moment de ta mort, va juste te mettre le cancer. J'imagine que y'a une raison dans le lore, mais c'est juste chiant.
- La traduction française est une abomination, ça a probablement été balancé dans google trad'.
J'ai pas grand chose d'autre à dire. Ca a été une expérience difficile et frustrante par endroits, il y a des moments où c'était juste super pénible et j'avais envie de finir le jeu pour passer à autre chose. Je me suis retrouvé comme à l'époque où je découvrais mon premier Souls : désorienté, paumé, oppressé... Et au final... Est-ce que ce n'est pas là, une des réussites du jeu ? Arriver à désorienter un vétéran () et lui offrir une expérience exigeante et très dense ? Parce que j'ai forcément manqué des tonnes de contenu, des pnj, des quêtes. Le problème c'est qu'un peu comme DS2, la difficulté semble franchement artificielle par endroits.
Je sais pas. Au fond j'ai quand même bien aimé le jeu, c'est un petit studio indé, c'est un peu un gros fourre-tout d'influences et il a une DA intéressante et le gameplay, finalement, n'est pas si pourri qu'on pourrait le croire, tant est qu'on soit tolérant et qu'on aime encore jouer à des jeux vieillissant comme Dark Souls 1.
Faites vous votre propre avis. Je pense que c'est un jeu que je pourrais recommander, mais avec de grosses guillemets
Tyroine -
posté le 30/07/2021 à 21:14:14 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
J'ai joué 4 heures à Vigil The Longest Night, et pour le moment je suis très emballé. Je trouve que c'est un excellent metroidvania.
Sylvanor a parlé de Ender Lilies un peu avant, et je confesse que je l'ai testé en early access il y a quelques mois et j'ai pas été aussi emballé. Alors certes la DA et les graphismes étaient plaisants et le postulat du gameplay plutôt intéressant, mais je trouvais que ça répondait de façon un peu molassonne et qu'en plus le level-design était assez inintéressant avec de grandes maps relativement vides et des flèches de croisements de partout sur la carte. Au bout d'1h je m'emmerdais déjà, peut-être que ça a été amélioré dans la version finale, mais bon...
Vigil quant à lui s'en sort beaucoup mieux pour moi. Ca répond super bien, c'est pêchu, les animations et les combos sont cools et tu débloques souvent de nouveaux coups entre plusieurs armes allant de l'épée aux dagues, à l'arc ou à la hache. Chacun de ces archétypes possède un arbre de talent, donc c'est assez intéressant pour varier le gameplay (même si honnêtement je max l'épée pour le moment qui est assez jouissive à jouer ). La carte est très bien détaillée, on peut zoomer, elle marque automatiquement les passages fermés comme ça on peut facilement revenir plus tard, on peut se téléporter entre tous les pointes de save depuis n'importe lequel d'entre eux... C'est du quality of life indispensable pour du metroidvania, et c'est franchement bienvenu.
Par rapport à Ender Lilies, pour le coup le lvl-design est beaucoup plus intéressant, les zones s'agencent bien, il y a un grand village avec des tas de pnj qui ont des quêtes et des dialogues dans tous les sens dans une atmosphère très dépressive / peste noire... Le jeu est évidemment grandement inspiré des Souls sur plusieurs aspects, mais plus j'y joue et plus il est évident qu'il tient davantage de Bloodborne que de Dark Souls.
Déjà la gueule des fioles / seringues de soin, et le fait qu'il faille les farmer / les acheter et que quand tu en as plus de 10, elles se stockent automatiquement dans ton coffre.
Certains visuels directement inspirés comme les tenues basiques de Bloodborne, le rapport aux yeux ou au sang.
Une histoire de cauchemar, de purge, des réalités qui s'entremêlent... Encore une fois, on est en plein dans Bloodborne.
Mais on reste quand même assurément dans un Castlevania moderne un peu façon Bloodstained avec beaucoup de dialogues, on a même un journal de quête qui se remplit fréquemment au fur à mesure de notre avancée dans les quêtes secondaires.
Jusque-là l'OST est franchement très cool aussi, aucune fausse note qui m'ait fait grimacer.
Bon par contre, c'est dur. J'ai mis en hard et si la plupart du temps ça va, des fois on se frotte à des ennemis ou des boss qui nous tatanent la gueule avec des frames d'attaque pas toujours claires (voire on a à peine le temps de les voir et de les anticiper tellement c'est instantané) et comme on est dans un Castlevania, quand tu meures... Tu meures. Et quand t'as pas save depuis 10-30mn, ça fait bien chier J'ai déjà perdu plus d'1h de progression comme ça. Par contre le jeu est sympa et te fait acquérir des objets qui te permettent de sauvegarder à la volée sans avoir besoin d'un point de save physique. Mais faut avoir le réflexe de s'en servir et me concernant c'est souvent trop tard
Bref, franchement j'aime beaucoup alors je vous le recommande si vous avez envie de jouer à un bon metroidvania. Je sais pas si ça restera aussi bien jusqu'à la fin, mais en tout cas c'est très beau, les boss sont dégueux et impressionnants, c'est glauque et à la fois très plaisant à jouer... Foncez.
Kenetec -
posté le 02/08/2021 à 13:32:18 (13035 messages postés)
❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
~°~
Ces derniers jours j'ai terminé Ratchet & Clank : Rift Apart sur PS5 :
Cet épisode ne révolutionne en rien une formule désormais bien installée, mais il reste exemplaire dans tous ce qu'il propose.
Bon déjà c'est une claque graphique de maboule.
C'est véritablement le premier jeu next gen exclusif à pleinement exploiter la puissance de la machine, et ça se voit.
En 4K/Ray Tracing, c'est vraiment splendide. D'une finesse, la qualité des textures, des effets, du rendu, les couleurs etc.
Incroyable.
Le jeu en lui même reste sur la formule habituelle mais avec un rythme et un level design parfaitement maitrisé : on alterne niveaux classiques, niveau mondes ouverts, niveau plus cloisonnés, mini-jeux de réflexion, séquence grand spectacle "à la Uncharted" ou tout explose autour de nous. Bref, difficile de s'ennuyer ou de trouver des temps morts.
Niveau scénario/univers c'est vraiment amusant de voir ce qu'ils ont fait de chaque personnages et de son équivalent en double dimensionnelle.
Même si au final je trouve qu'ils sont restés assez sage alors qu'ils auraient pu partir dans des délires bien plus poussés.
Falco -
posté le 02/08/2021 à 13:38:11 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Quand on était jeune on se demandait tous si un jour on arrivera à des jeux de qualité des cinématiques CGI in game, là j'ai regardé le trailer du jeu on s'en rapproche très fortement, il manque presque rien ^^
Kenetec -
posté le 06/08/2021 à 19:22:52 (13035 messages postés)
❤ 1BlueBossa
~°~
J'ai terminé Returnal, le Shooter 3D/Rogue Like exclusif PS5 de Sony.
Je vous ferai grâce du scénario, franchement celui ci n'a pas grand intérêt.
Je sens gros comme une maison qu'ils ont posé tous leurs éléments de gameplay puis se sont demandés en fin de développement comment ils pouvaient bricoler un scénario à tout ça.
Bref c'est clairement pas le point plus intéressant du jeu.
Le jeu en lui même est un donc un Rogue Lite (on conserve quelques très rares améliorations d'une run à l'autre) mâtiné de Shooter 3D, manic shooter, exploration, plateforme.
C'est rapide, dynamique, et nerveux comme j'aime les jeux d'action. On saute, on dash, on shoote, il faut réfléchir vite, être efficace, prendre les bonnes décisions au bon moment;
Le ressenti manette en main est très bon, très grisant, et le level design est varié et de bonne facture.
La base d'un bon Rogue lite c'est son équilibre et sa progression.
Le jeu est assez difficile et exigeant, faut être au courant.
Mais jamais injuste ou mal foutu.
Chaque mort est généralement la faute du joueur. Il y a toujours un moyen de s'en sortir, il y a pas d'éléments pétés qui viennent te ruiner une partie comme ça peut être le cas dans un Isaac.
Du coup on progresse tranquillement, boss après boss (réussis aussi), et c'est très fun.
Au final j'ai passé une vingtaine d'heures dessus, très bon jeu, je recommande.
Zam -
posté le 23/08/2021 à 13:20:49 (5541 messages postés)
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❤ 2Sylvanor Kenetec
Ce week-end j'ai fais
Ça faisait longtemps qu'il était sur ma liste mais j'ai jamais réussi à trouver le temps libre pour m'y consacrer d'un seul coup, et c'est enfin chose faite.
Verdict : C'est excellent !
C'est un plaisir de découvrir cet univers et de résoudre ses mystères petit à petit. Je reproche juste quelques éléments pas expliqués qui sont un peu étranges et pas logiques, mais c'est un peu pinailler.
J'aime beaucoup le fait que pas mal d'éléments de physique (quantique) sont pris au sérieux et qu'il y a eu de la recherche derrière, c'est pas juste utilisé comme excuse scénaristique (même si c'est bien sûr rempli de SF et de permission par rapport à la réalité véritable).
Il mérite une place partagée avec Disco Elysium comme étant les meilleurs jeux de 2019.
J'ai vu qu'un DLC va sortir dans tout juste un mois. Je me demande comment ils vont gérer ça vu que l'intégralité du jeu est interconnecté. Ça va être difficile de rajouter du contenu sans que ça fasse séparé du reste.