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Reprise du message précédent:

Kenetec - posté le 05/07/2022 à 10:37:00 (13041 messages postés)

❤ 0

~°~

Bien joué ! Sacré parcours. :sourire2

Bon du coup là il y a dilemme pour moi. :pense
Est ce que je m'inscris à cette beta du jeu quasi terminé pour enfin faire une partie d'Aëdemphia quasi complète ? <3

Ou il faut attendre que tu finisses la fin ? :F
Dis moi si je me trompe, après cette nouvelle version, il te reste à faire le donjon final, le boss de fin et la cinématique de fin je crois me souvenir ? Plus peut être du "endgame" que tu voudrais rajouter ?

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Suite du sujet:

BlisterB - posté le 05/07/2022 à 11:34:45 (761 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

La démo se confirme, j'ai hâte. :sourit


Kody - posté le 06/07/2022 à 12:56:18 (2394 messages postés)

❤ 0

Tout ce travail abattu! Braveau à toi! C'est où du coup pour s'inscrire à la béta-test ? :F


Sylvanor - posté le 06/07/2022 à 20:29:44 (24815 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci tout le monde. :)

Citation:

Juste par curiosité, est-ce que tu comptes faire une news un de ces quatres sur le site officiel ? Peut etre que tu la reserves pour la sortie de la démo ? Pas trop pénible de devoir faire ponctuellement des posts la bas pour garder le site à jour ?



Oui oui il faut que je le fasse, je ne compte pas laisser ce site à l'abandon, mais ouais c'est assez pénible, surtout que je dois tout convertir en html, ça prend pas mal de temps.

Citation:

Question qui peut sembler un peu con mais... Pourquoi ne pas passer le jeu en version 10.0 ? Cette mise à jour est quand même conséquente. (Nouveau chap + passage version officielle + dépoussiérage en profondeur)



Ah ouais, comme Windows qui a zappé la version 9, ça m'a traversé l'esprit. :p
Mais je trouve plus rigolo, et plus humble, de rajouter juste un petit 0.1 au numéro de la version alors que tout a changé!

Citation:

Est ce que je m'inscris à cette beta du jeu quasi terminé pour enfin faire une partie d'Aëdemphia quasi complète ? <3

Ou il faut attendre que tu finisses la fin ? :F
Dis moi si je me trompe, après cette nouvelle version, il te reste à faire le donjon final, le boss de fin et la cinématique de fin je crois me souvenir ? Plus peut être du "endgame" que tu voudrais rajouter ?



Ah ça je peux pas trop t'aider à prendre ta décision, je peux juste dire que je serai ravi si tu y joues. :)

Et oui il ne manque plus que la toute fin, la démo qui va sortir s'arrête juste avant le donjon final et le boss de fin.
Le contenu endgame dépendra de ma motivation, je t'avoue que je me sens un peu lessivé, mais bon, je ne veux pas bâcler, c'est important dans un RPG d'avoir des trucs à faire avant d'aller faire le boss final, je le sais bien.

Citation:

Tout ce travail abattu! Braveau à toi! C'est où du coup pour s'inscrire à la béta-test ? :F



Ah ah, ça viendra lorsque j'aurai moi-même fini mes tests. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Tyroine - posté le 06/07/2022 à 22:30:38 (10358 messages postés) -

❤ 1

Gaga de son chachat

Je jouerai à cette version et je la garderai précieusement, puisqu'il ne restera que le chapitre final j'ai plus qu'à espérer que tu te sentes pas l'âme de tout rerefaire encore une fois, ainsi je n'aurai plus qu'à attendre le chapitre final pour continuer ma partie, tel un jeu épisodique dont s'inspirent les plus grands comme FF7Rem... non ok j'ai rien dit :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Redayne - posté le 07/07/2022 à 06:35:22 (18 messages postés)

❤ 0

Pour le numéro de version 10 ou 9.90, je dirais que le fait que le système de réputation a beaucoup changé et risque de casser les sauvegardes avancées (et dui coup de demander de relancer une nouvelle sauvegarde), ça justifierait de passer à l'entier suivant pour marquer une cassure nette


Sylvanor - posté le 15/07/2022 à 00:05:35 (24815 messages postés) - webmaster

❤ 11

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 1!!

Ah ah surprise!!
Un épisode bonus!! :wouah

Eh ouais, alors voilà je débuggue le jeu depuis plus d'une semaine maintenant, et en fait il y a suffisamment de choses à vous raconter pour pouvoir faire un petit épisode bonus, alors je me suis dit tiens pourquoi pas!

Donc le debug c'est vraiment intense en gros je dois m'arrêter toutes les 30 secondes pour corriger un truc, que ce soit un vrai bug (il y en a beaucoup) ou un truc moche du genre une parenthèse mal foutue (pendant longtemps dans le développement du jeu, les didascalies n'avaient pas de majuscules et leur point était hors de la parenthèse, ce que je ne fais plus et donc je dois le corriger sur beaucoup de dialogues).

Il y a aussi les dialogues
comme ça avec des retours
à la ligne trop rapides datant
de l'époque où j'étais sur RM2000
qui affichait pas la limite d'affichage
des boîtes de dialogue!

Donc tout ça je corrige, c'est super long! Il y a aussi les majuscules non accentuées il en reste plein.

Et puis y a aussi les trucs que j'ai oublié de dépoussiérer comme la cinématique d'intro de Séfanine où il restait un Arniok moche:

image

Et puis les quêtes pourries et ça y en avait encore une brouette à Némésyle:

- Dnarnef à qui il faut redonner le moral, donc lui il suffisait d'un peu de persuasion et c'était réglé. Maintenant la quête profite du nouveau système de réputation "locale" du jeu et Darnef a besoin qu'on rende des services à gauche à droite à Némésyle pour reprendre goût à la vie.

- Edullon qui vole les provisions de Zmenida. Avant elle avouait tout de suite, et la quête était un simple aller-retour. Maintenant la fourbe nie les faits.

image

Et il faut donc aller fouiller chez elle un peu partout pour mettre la main sur les provisions cachées. On peut ensuite décider de les garder, ou de lui en faire cadeau parce que c'est une pauvre alors que Zmenida c'est une enfoirée de riche. :clown

- La quête avec les brigands qui vous demandent d'aller racketter Ysill'Od. Donc avant c'était un simple aller-retour. Maintenant si vous les trahissez, ils débarquent et veulent vous faire la peau, ça donne un combat.

- Chez les Disciples d'Avéria, à Hyurne, lorsque vous ramenez le bouquin, vous pouvez demander qu'il soit rendu aux gens de Yerdom après l'examen qu'ils vont en faire. Avant ils étaient cools, mais maintenant ils refusent, car ils le considèrent comme une relique et il faut argumenter avec de la persuasion pour les faire changer d'avis.

image

- A Wanermal, le dialogue pour faire changer d'avis le maire afin qu'il protège le village avec une garde armée était beaucoup trop rapide, maintenant faut sortir plein d'arguments. Même chose avec l'armurier de Séfanine que vous pouvez convertir en cuistot.

- Près d'Hyurne, la quête de Nur Onon pour débloquer Lomehar était naze, il fallait lui ramener trois Manalythes, c'était vraiment du fedex pourri. Maintenant il vous envoie chercher une créature bleue à qui il a filé un bouquin de cantiques en l'honneur de Lomehar, puis faut apprendre les cantiques. La bestiole est à Hyurne, et il faut sympathiser avec elle avec une stat Esprit importante (ça amène la mécanique de la stat Esprit comme permettant de parler aux animaux) puis lire avec elle le bouquin, et on peut lui expliquer parce qu'elle comprend pas trop. Ensuite de retour chez Nur Onon on a le combat contre lui comme avant.

J'ai également enfin réglé le petit bug d'affichage de l'animation de quand on fouille le sol avec la pelle, où Irzyka était affichée derrière les compagnons même quand on aurait dû être devant. C'était sale.

image

Pour faire ça il a fallu que je repasse sur tous les endroits fouillables du jeu! Trop marrant!

Voilà alors là j'en suis rendu à Iflare, j'ai un peu moins de 13h de jeu dans les bottes. J'ai l'impression que le jeu est plus lent qu'avant parce qu'avec le système de cooldown les combats sont plus tactiques et plus compliqués. Y a aussi les nouvelles quêtes et les quêtes retapées qui rallongent un peu.

Jusqu'à Iflare donc, toutes les cut-scenes de la quête principale du jeu ont les nouvelles animations en charsets avec les attitudes des persos comme je vous ai montré dans les news précédentes. Ça signifie que j'en ai encore rajouté pas mal pour qu'aucune ne manque... C'était super long à faire.
J'ai réécrit encore pas mal de dialogues.

image

Même la mini scène où Arniok va cueillir des fleurs à Némésyle et les rapporte à Irzyka et Manalianne a une petite scénette animée!

Globalement le jeu est un peu plus dur, avec un petit pic de difficulté à Hyurne où les nouvelles quêtes sont assez exigeantes et faut vraiment s'organiser, j'ai dû réfléchir un peu à l'évolution de mes persos (pour une fois j'ai pris Aïnorie dans le groupe, ce que je ne fais pas d'habitude).
Je pense que les combats ont beaucoup gagné en intérêt, c'est impossible de jouer en mode automatique "je balance attaque tout le temps," ou "je balance mes plus gros sorts contre les boss". Les combats de boss, surtout, en fait les combats qui sont longs, sont beaucoup plus durs.

Le tombeau d'Exélion par contre était déjà très dur mais avec le système de cooldown c'était devenu impossible j'ai largement affaibli les gros monstres de cette zone et maintenant ça devrait être bien plus accessible comme endroit.
De plus, il est possible de changer de compagnon dans la zone.
Y a d'autres surprises avec ce système de cooldown, par exemple le premier boss du jeu, le soldat et son invocation à la sortie de la cabane d'Arniok, ils étaient devenus vachement durs, j'ai dû les affaiblir assez nettement.

J'ai fait d'autres rééquilibrages rapides:
- La capacité vol ne coûte plus 150 mais 70 points de capacité et chaque niveau file 3 chances sur 10 de réussite au lieu de 2 sur 10, avec un plaffonement au niveau 3 (donc 90% de chances) parce que je pense qu'il faut la rendre un peu attractive surtout avec la quête qui lui est liée.
- La capacité attaque multiple passe de 450 à 250 points de capacité en coût.
- Certains équipements qui filaient des bonus insignifiants genre +2 en Force, +3 en Dextérité par rapport au stade du jeu où ils arrivent ont été modifiés pour que les bonus aient plus de sens.

Voilà en gros!
Maintenant petite question à ceux qui ont pas mal joué au jeu, si vous avez joué avec Aïnorie dans le groupe, comment l'avez-vous trouvée? Là j'ai l'impression qu'elle est moins performante que les autres persos, est-ce que c'est votre ressenti?

Bon je sais pas s'il y aura d'autres épisodes bonus, là j'avais juste envie de parler un peu de ce long test et des nouveaux changements, car finalement c'est en jouant que je remarque de nouveaux défauts à corriger (et il y a tellement de trucs que j'ai oubliés et que je redécouvre...!).

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 15/07/2022 à 06:49:12 (30108 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

On peut ensuite décider de les garder, ou de lui en faire cadeau parce que c'est une pauvre alors que Zmenida c'est une enfoirée de riche


Et on peut pas rendre les provisions à l'enfoirée de riche parce que ça lui appartient et aller nous même acheter des provisions pour la pauvre pauvre avec notre argent parce qu'à force de massacrer la faune et la flore locale on est aussi des enfoirés de riches?

Citation:

J'ai l'impression que le jeu est plus lent qu'avant


Avoue que tu veux juste te venger des 20+ ans de développement en forcer le joueur à jouer tout autant pour finir le jeu. Vile barbu :ombre



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 15/07/2022 à 13:18:03 (24815 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Et on peut pas rendre les provisions à l'enfoirée de riche parce que ça lui appartient et aller nous même acheter des provisions pour la pauvre pauvre avec notre argent parce qu'à force de massacrer la faune et la flore locale on est aussi des enfoirés de riches?



Ah ah si bien sûr, c'est une possibilité qui existait déjà avant en fait, c'est pourquoi je n'en ai pas parlé. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 15/07/2022 à 13:23:36 (2152 messages postés) -

❤ 1

Citation:

Maintenant petite question à ceux qui ont pas mal joué au jeu, si vous avez joué avec Aïnorie dans le groupe, comment l'avez-vous trouvée? Là j'ai l'impression qu'elle est moins performante que les autres persos, est-ce que c'est votre ressenti?



Oui, elle n'a jamais vraiment eu l'air d'exceller dans quoi que ce soit. Elle se débrouille bien au tout début, mais peu après, sans avoir les meilleures invocations, son efficacité allait en déclin abrupt. Et quand on arrive à avoir cesdites invocations, elles ne sont jamais tant fortes que ça (peut-être dû à tous les rebalancements au fil des démos). Je t'en avais déjà parlé en MP, mais d'avoir des formules basées davantage sur des pourcentages et moins sur des valeurs absolues, si ça n'a pas été changé depuis la dernière démo, pourrait beaucoup aider à ce que les sorts/invocations du début soient plus fiables en progressant. Somme toute, ça fait un bon moment alors il faudrait que je refasse un constat lors de la bêta avec les nouvelles mécaniques.


anthonyP - posté le 15/07/2022 à 14:20:48 (1008 messages postés) -

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Pour la scène ou Arniok donne des fleurs à Manalianne et Irzika je sais pas pourquoi mais j'aurais bien imaginé une sorte de petit gag ou Aredas avec son air un peu grognon serait un peu jaloux et il ferait un truc du genre " Pfeu es ce qu'on me donne des fleurs à moi ? ". :)

Et du coup Aredas casse un peu l'ambiance ; o )
Arniok serait un peu mal à l'aise et se sentirait obligé de donner aussi un petit bouquet de fleurs à Aredas.

Aredas fini par se dire qu'il aurait mieux valu ne rien dire plutôt que se retrouver avec des fleurs avec lesquelles il ne sait pas quoi faire avec.

Manalianne et Irzika se moqueraient de Aredas avec ses fleurs qui du coup se vexerait encore plus. ;)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Redayne - posté le 15/07/2022 à 15:51:28 (18 messages postés)

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J'aurais du mal à dire pour Aïnorie, j'aime énormément les mages d'invocation dans les RPG (Rydia <3) même quand ils sont en deça et moins OP que leurs camarades (du coup Yeranae ici, je la joue assez peu parce que je sais que quand je dois faire le choix durant la partie je garde Aïnorie, mais je sais qu'elle est/était abusément forte) donc je m'y suis fait à son global manque de puissance, y a que d'anciens bugs dont je me rappelle comme problèmes qui me viennent à l'esprit (ça fait très longtemps que c'est corrigé du coup, mais c'était moi (sous mon ancien compte dont j'ai perdu le mot de passe) qui avait soulevé le plantage quand on lançait le sort de Bainurisation sur Avéria). Puis j'aime beaucoup les mécaniques pour débloquer des invocations plus puissantes.

Après si tu comptes la upper, c'est certainement pas moi qui vais m'en plaindre :ange2


Sylvanor - posté le 15/07/2022 à 23:23:58 (24815 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci pour les retours. :)

Ah ah j'aime bien ton idée pour prolonger la scène, Anthony, si j'ai la motivation je la suivrai!

Citation:

Je t'en avais déjà parlé en MP, mais d'avoir des formules basées davantage sur des pourcentages et moins sur des valeurs absolues



Qu'est-ce que tu veux dire par des formules basées sur des pourcentages?

Ouais Redayne je pense que je vais upper un peu Aïnorie.
J'ai souvent eu l'impression d'après les retours des joueurs qu'elle était assez balèze quand on avançait dans le jeu. Vous confirmez ou pas?
Quand elle commence à avoir pas mal d'invocs aux effets variés.
Pour le moment je réfléchis aux pistes, j'ai quelques idées, mais je voudrais éviter de me rater et d'en faire un perso trop puissant en voulant simplement la rééquilibrer.
Il suffit peut-être d'optimiser ses compétences de début de jeu, la faire arriver avec de meilleures stats.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


SquonK - posté le 16/07/2022 à 02:02:07 (51 messages postés)

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Je vais commencer par les habituelles félicitations pour tout le travail sur la démo. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait des petites animations sur les charsets des persos. J'avais jamais réussi à le verbaliser, mais au fond de moi c'est vrai que j'ai toujours trouvé que ça manquait un peu

(Oui on demande une analyse d'un perso ? :ombre)

Je pense surtout que Aïnorie est un personnage qui n'est pas très accueillant au début :
- On viens de construire une équipe de 4 (Arniok, Manalianne et Aredas), chacun avec des rôles bien définis, on commence à avoir des sorts sur eux, on les aime bien ...
- Quand soudain, arrive un nouveau personnage qui n'a pas d'arme, qui a un seul sort et dont on nous annonce que le personnage va partir dans tous les sens parce que chaque invocation peut utiliser à peu prêt n'importe quelle stat.
- En plus, au début elle n'a pas vraiment d'identité. On a Irzyka la mage sacre, Arniok le physique neutre, Manialianne l'archère et mage vent, et Areas d'épeiste avec des sorts ténères. Et on a Aïnorie dont on sait pas vraiment ce que c'est, mais de ce qu'on voit au début, c'est qu'elle fait de la magie neutre.


Du coup on a un peu envie de se dire "bah je vais attendre pour l'utiliser vu que je sais pas quoi en faire et j'ai peur de me planter".


Si je devais vendre Aïnorie comme un personnage super fort, je pourrais citer :
- Hsitaq fait des dégâts plutôt bons, surtout quand on l'upgrade
- Lomehar peut baisser la dextérité
- Lomehar était rapide à obtenir et pouvait s'upgrader facilement en convertissant les Emnels en Zargiol pour avoir les 2000 requis pour la statue. Et une fois ceci fait, pour un coût très faible ne MP, Lomhar faisait des dégâts de zone très intéressant si on montait la dextérité de Aïnorie. Mais à priori ce build s'est fait tuer sur la v9.9 vu que Lomehar sera à la fois plus compliqué à avoir et que le système de cooldown lui casse les genoux.
- L'arbre bainure qui bainurise.
- Schtakazom qui peut faire passer le tour des ennemis
- Il faut pas le dire, mais la baisse de défense de Schatakazom + la baisse de dextérité de Lomehar, c'est la clé pour avoir Odnamcohorz la première fois qu'on peut l'avoir. (Bon par contre, l'invoc Odnamcohorz en elle même, je la trouve carrément faible)
- Ejlyr'Haus et Hinmelyre qui avec un build force faisait extrêmement mal
- Brêche qui peut servir de "Win Button" pour les combats trop durs.
- Aïnorie a accès à plein d'armures super fortes : Parade élémentaire (résistance elem +45%), Foi Tharankienne (résistance sacre et ténèbres +100%), un accessoire à Hyurne qui donne résistance feu et eau +70% (Amulette Marine ?), ... Ce qui contraste un peu avec le fait qu'on nous dit "ouais le perso a pas d'arme" qu'on peut comprendre de travers comme "l'important chez Aïnorie, c'est les stats pas le stuff".



Mais en fait, tout ça c'est le papier. Dans la pratique lors de la 9.8, comme l'a dit Redayne, Yeranaë est plus forte :
- Les invocations offensives de Aïnorie les plus fortes sont d'éléments neutre. Ca font doublon avec la plupart des persos : Arniok, Ufa, le profil physique d'Aredas, le profil physique de Manalianne.
- Elle a 3 2 invocations élémentaires : Sacre, Ténèbres et Feu. Sacre est partagé avec Irzyka, Ténèbres avec Aredas et Feu avec Yeranaë *.
- Sauf que à côté, Yeranaë a plein d'éléments qu'elle est presque la seule à avoir : Feu, Glace, Eau et Foudre *.
- Et vu qu'il faut faire un choix ... autant prendre le perso qui a le plus d'éléments uniques pour éviter d'être bloqué par un ennemi un peu trop résistant

(* En fait, Manalianne aussi peut faire du feu et de la glace, mais ça demande d'investir dans des flèches et surtout d'équiper les bonnes flèches avant le combat)

Le truc positif pour Aïnorie, c'est que avec la démo 9.9, de ce que j'ai compris, Yeranaë sera moins fiable. Le truc négatif, c'est que Aïnorie se prend les cooldown dans la tête, et comme elle n'a pas d'arme, on ne va pas trop espérer taper sans sort.

(D'ailleurs, est-ce que les cooldown sont par invoc ou par sort d'invocation ? Genre on peut utiliser deux fois Hsitaq de suite ou parce que j'ai utilisé Jet de puissance, je peux pas utiliser Ecrasement ?)

Voilà ce que je pense du perso, après ce qu'il faudrait up ou non, j'en sais rien. Si le but c'est de la rendre plus attrayante pour les nouveaux joueurs, je pense que le plus gros problème, c'est que la bulle d'aide qui présente Aïnorie lors de notre premier combat avec elle propage des fakes news :
- On nous dit que le personnage est polyvalent etc. Qu'il ne faut rien négliger. Là on s'attend à avoir une invocation qui dépend des MP, la suivante de l'esquive, celle d'après de la force, celle d'encore après de la vitalité. En fait dans la pratique, pour faire des dégâts, il faut mettre de la magie et/ou de la force. (Il y a certes l'arbre bainure qui fait des dégâts par rapport à la vitalité mais c'est extrêmement faible dans mes souvenirs, et le système de cooldown lui casse ... le tronc je suppose pour faire des dégâts ?)
- On nous dit qu'il faudra parcourir le monde et accomplir des quêtes, ce qui est à moitié vrai, mais ça sent quand même pas mal les ennuis. On obtient pas mal d'invocations en faisant la quête principale et ça peut être sympa de le préciser pour dire "heyy le perso il est quand meme un peu viable si tu fais pas toutes les quêtes".


Sachant que à mon avis, même avec le système de cooldown, il est plus intéressant de faire des cycles entre les invocation force / magie, et donc délaisser certaines stats (et donc la prétendue polyvaence), plutot que de tenter de faire des dégâts avec Lomehar / l'arbre bainure. Sur les tours où on a un cooldown sur toutes les invocations, Aïnorie peut très bien utiliser des objets ou utiliser les sorts de soutien des invocations comme Lomehar / Schtakazom / l'arbre bainure.

[edit : oula en fait mon pavé est beaucoup plus long que je pensais]
[edit 2 : En fait, Aïnorie n'a pas d'invocation Sacre]


Crystal - posté le 16/07/2022 à 03:08:41 (2152 messages postés) -

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Citation:

Qu'est-ce que tu veux dire par des formules basées sur des pourcentages?



Bon je viens d'aller voir le code un peu avant de m'avancer sur ça, en fin de compte j'ai plus ou moins assumé à tort. Par pourcentage je veux dire que le dégât de base est la stat du perso multipliée par un facteur quelconque. Bien que sur papier ça semble l'être, en pratique les résultats parlent de soi-même. J'ai fait un essai pour confirmer mes souvenirs quant à l'efficacité en combat d'Aïnorie, et voici un bilan contre un Fenaillon des Hautes Terres comparativement à Manalianne:

Aïnorie:
- 324 avec Jet de puissance de Hsitaq en Bonne santé
- 297 (!!!) avec Vague de magie d'Avéria en Pleine santé
- 162 avec une attaque normale à la tête en Pleine santé
- Attentive au point faible, attitude normale, position arrière
- NV 37
- 125 de Magie
- 1 niveau dans Mage d'attaque
- Pas de mauvais statut, de fatigue, pas sereine, etc.

Manalianne:
- 372 avec une attaque simple (Flèches passe-muraille) en Bonne santé
- 755 avec Bourrasque, qui ne coûte que 10 MP, en Pleine santé
- 252 avec une attaque simple (Flèches mordantes) en Pleine santé
- Attentive à la position ennemie, attitude normale, position arrière
- NV 38
- 175 de Dextérité, 132 de Magie
- Aucune capacité offensive
- Pas de mauvais statut, de fatigue, d'état affaibli, pas sereine, etc.

Oui ici il y a une différente notable au niveau des stats Dex et Magie, mais somme toute le Fenaillon est particulièrement résistant aux dégâts physiques (65 %) et Aïnorie est ajustée pour être en théorie plus offensive. Sans compter que Manalianne peut facilement faire des coups critiques à la tête avec un minimum d'investissement dans ses capacités. L'attaque de l'invocation requiert des MP, tandis que Manalianne n'a aucun désavantage à tirer une flèche à chaque tour.

Je ne peux pas dire pourquoi ça arrive (un bug peut-être ?), mais je ne pense pas que ce soit juste la faute de l'aléatoire puisque c'est quelque chose d'assez consistant pour la majorité des adversaires. C'est dommage parce qu'une fois qu'on a débloqué l'invocation c'est un peu déçevant et finalement on a l'impression qu'on doit redoubler d'effort pour la faire fonctionner dans l'équipe. En plus on est encouragé à rendre ses caractéristiques équilibrées pour faire usage des nombreuses invocations, ce qui fait qu'en voulant en rendre une décente, les autres deviendront médiocres. :goutte


Sylvanor - posté le 16/07/2022 à 15:05:45 (24815 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ok, super, merci pour les retours concernant Aïnorie.

Voici ma proposition de grand plan de rééquilibrage d'Aïnorie donc, que je vous soumets:

- De manière générale, nouvelle logique concernant les dégâts: base Force pour les attaques physiques des invocs, et base Magie pour les sorts des invocs. On oublie les autres stats.

- Attaque de base d'Aïnorie qui ne rate jamais (pas de calcul de Dex pour toucher), ce qui permet de l'augmenter facilement et d'en faire quelque chose de dévastateur avec les capacités (devenues gratuites vu que les points de fatigue n'existent plus). Egalement possible de viser sans inquiétude, du coup Aïnorie peut devenir mage-guerrière efficace.
- Attaque de base qui passe à travers les résistances de l'adversaire (je parle bien des résistances affichées en haut à droite, ici c'est donc la ligne non élémentaire qui est concernée), ce qui permet d'en faire une guerrière. Mais toujours basée sur la Force? J'hésite. Si c'est basé sur la Magie, il faut lui interdire la capacité Attaque magique qui transforme l'attaque de base pour lui donner une base magie.

- Hsitaq:
>> Sphère magique est (déjà) devenu une attaque élémentaire de foudre, base magie.
>> Ecrasement devient base Force

- Lomehar:
>> Lancer raseur n'est plus base Dex, mais enlève la moitié des HP de tous les monstres, avec un plafond à 5x la Force puis 10x la Force avec l'upgrade (euh à moins que ça fasse trop? 7-8x c'est peut-être plus raisonnable?)
>> Trouble on touche pas (je pensais que c'était un sort inutile mais apparemment non?)

- Schtakazom:
>> Attente on touche pas
>> Affaiblissement c'est naze on remplace par un sort de guérison ça devrait booster pas mal l'intérêt d'Aïnorie vu qu'il y a très peu de sorts de guérison en dehors d'Irzyka

- Avéria:
>> Méditation on touche pas
>> Vague de magie devient élémentaire Sacre

- Kayne:
>> Fin du monde devient élémentaire Ténèbres
>> Anéantissement aussi

- Ejlyr'Haüs:
>> On touche à rien

- Hinmelyrë:
>> Déflagration devient élémentaire Feu

- Grand Arbre Bainure
>> Cri du bainure devient base Magie

- Némiéry:
>> Contamination remplacé par sort de guérison de toutes les altérations d'état sur tous les persos, cher en MP
>> Vague verte on touche pas

- Odnamcohorz:
>> Déphasage on touche pas
>> Elémentalisme on augmente les dégâts?

- Erqaam:
>> Don d'âme on touche pas
>> Ingestion devient base Force

- Exélion:
>> On touche à rien

++ Je la fais arriver avec de meilleures stats (j'ai l'impression qu'elle est un peu en deçà des attentes à ce stade du jeu)
++ Je la fais arriver avec un peu plus de points de capacités pour que le joueur puisse lui acheter des capacités plus facilement au début du jeu

Citation:

(D'ailleurs, est-ce que les cooldown sont par invoc ou par sort d'invocation ? Genre on peut utiliser deux fois Hsitaq de suite ou parce que j'ai utilisé Jet de puissance, je peux pas utiliser Ecrasement ?)



C'est par invoc. Je trouve ça plus intéressant de pousser le joueur à varier les invocs et bien choisir quel sort de chaque invoc il lance en anticipant les tours suivants. Mais c'est sûr que ça rend Aïnorie encore moins sexy à son arrivée quand elle n'a que Hsitaq.
Surtout qu'à la fin c'est quand même elle qui a largement le plus de sorts, elle a 13 invocations en incluant Bralsaraeth du nouveau chapitre, soit 26 sorts, contre par exemple 13 pour Aredas ou 16 pour Irzyka.

Je soumets donc ce nouveau plan de rééquilibrage d'Aïnorie à votre jugement avant de me lancer dans les modifs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 16/07/2022 à 15:39:55 (30108 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Mais c'est sûr que ça rend Aïnorie encore moins sexy à son arrivée quand elle n'a que Hsitaq.


Après, si avec le rééquilibrage et l'avancée dans le jeu elle devient vraiment forte, c'est peut-être pas mal de la rendre peu attrayante au début. Comme ça, les joueurs qui la choisissent bien qu'elle soit difficile d'utilisation sont d'autant plus récompensés lorsqu'elle devient vraiment puissante.

Après pour le reste j'ai pas d'avis vu que ma dernière expérience sur Aë remonte à la version encore avec des rips d'il y a plus de 10 ans.

Citation:

Lancer raseur n'est plus base Dex, mais enlève la moitié des HP de tous les monstres, avec un plafond à 5x la Force puis 10x la Force avec l'upgrade (euh à moins que ça fasse trop? 7-8x c'est peut-être plus raisonnable?)


Pas sûr de comprendre. L'attaque enlève 50% des PV mais à quand même un lien avec la force? En quoi la force joue si c'est un pur 50% de PV?
Petite variante intéressante, ce serait une invoc qui divise par 2 les PVMax (ça réduirait vraiment les PVMax et pas les PV) au lieu de simplement enlever 50% des PV actuels. Ca permettrait d'affaiblir considérablement les ennemis et de limiter leur potentiel de soin.
Pour les boss, ça serait seulement réduirait seulement les PVMax de 25% pour pas que ça soit trop fort.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 16/07/2022 à 15:46:42 (24815 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Pas sûr de comprendre. L'attaque enlève 50% des PV mais à quand même un lien avec la force? En quoi la force joue si c'est un pur 50% de PV?
Petite variante intéressante, ce serait une invoc qui divise par 2 les PVMax (ça réduirait vraiment les PVMax et pas les PV) au lieu de simplement enlever 50% des PV actuels. Ca permettrait d'affaiblir considérablement les ennemis et de limiter leur potentiel de soin.
Pour les boss, ça serait seulement réduirait seulement les PVMax de 25% pour pas que ça soit trop fort.



Alors oui je corrige, je pensais à PV Max pour cette attaque, mais avec un plafond à 5x la Force/10x la Force avec l'upgrade.

Exemple concret:

Le monstre a 1500 PVMax.
Aïnorie a 120 en Force.
L'attaque devrait faire 750 points de dégâts, mais il y a un plafond, on va supposer que Lomehar est sans l'upgrade, le max de dégâts est à 120 x 5 = 600, donc l'attaque fait 600 points de dégâts.
Si Lomehar est renforcé (ou si Aïnorie a 150 ou plus en magie), le plafond dépasse la moitié des PVMax de l'ennemi et devient caduque, l'attaque fait donc bien 750 points de dégâts.
A préciser que c'est une attaque de groupe donc ça affecte tous les ennemis, c'est assez puissant du coup enfin je pense.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


LMG-Falcon - posté le 16/07/2022 à 21:36:57 (17 messages postés)

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Tout d'abord, félicitation à toi pour arriver à te relancer dans une nouvelle partie tout en corrigeant encore plein de détails complexes et finalement faire encore du dépousièrage ! :D
Pour répondre à la question sur Aïnorie, je l'avais choisi il y a très longtemps, mais avec le peu d'invocation au compteur et les limitations de puissance, je lui ai vite préféré Yeranae car avec son choix de magie, il y avait un bonne batterie de sort contre les faiblesses des monstres. Je pense en effet qu'il vaudrait mieux revoir un peu à la hausse ses caractéristiques d'invocations :sourit


Crystal - posté le 16/07/2022 à 22:12:39 (2152 messages postés) -

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Ça me semble super dans l'ensemble, j'aime beaucoup l'intégration des éléments et d'un sort de guérison dans le lot. Rendu là je pense que la bêta-test pourra permettre un balancement optimal, genre en assignant quelques testeurs à l'usage d'Aïnorie pour certains segments. Mais bref, j'aime les changements en théorie, ça correspond plus à son statut de déesse et j'ose espérer qu'en pratique ça la mette sur un pied d'égalité avec Yeranaë (pas forcément offensivement mais de façon générale).

Citation:

Mais toujours basée sur la Force? J'hésite. Si c'est basé sur la Magie, il faut lui interdire la capacité Attaque magique qui transforme l'attaque de base pour lui donner une base magie.



Honnêtement, je pensais que ce l'était déjà étant donné qu'elle ne porte pas d'arme. Peut-être inverser et transformer ça en Attaque physique ? Ça lui donnerait un avantage unique et la rendrait potentiellement économe en MP, mais l'option pour un build complètement ou principalement axé Force resterait également une option viable.

Citation:

(euh à moins que ça fasse trop? 7-8x c'est peut-être plus raisonnable?)



À mon avis ouais, je dis pas sur une cible unique mais contre un groupe faudrait pas non plus que ça devienne un buffet à dégâts.

Sinon petite question, est-ce qu'il y a actuellement des sorts/invocations élémentaires qui ciblent la défense physique ? Ça pourrait être une idée sympa, particulièrement avec les invocations.

Edit: En y repensant, je crois qu'une autre idée pour Aïnorie qui serait intéressante est d'avoir un système de dégâts basés sur la Force et la Magie, particulièrement avec des sorts qui sont supposés être très bourrins (ex. pour les Avatars et Ourajirs). Si le joueur est encouragé à augmenter les deux stats offensives, on se retrouve à devoir répartir des points entre HP, MP, Force, Esquive, Vitalité et Esprit. Si on exclut la Dex avec les modifications, ça reste semblable à tous les autres persos qui ont souvent une stat (ou plusieurs) qu'on ignore déjà, et donc le problème reste que son offense ne sera jamais optimale à moins de trancher en Magie ou en Force. En additionnant les deux, ça ferait des attaques dévastatrices qui donneraient vraiment cet impact auquel on s'attend venant d'une créature crainte dans le monde entier. Évidemment, pour équilibrer la chose il y a le coût en MP et en cooldown. Pour les autres invocations moins puissantes, soit ça resterait tel quel, soit on joue un peu avec des %, exemple 100% de la Magie et 50% de la Force, 150% de la Force et 0% de la Magie, etc.

Bon je dis ça, je ne sais pas si les dégâts sont déjà augmentés conséquemment avec le fait qu'elle n'a typiquement pas une stat offensive spécialisée.


SquonK - posté le 18/07/2022 à 03:45:09 (51 messages postés)

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Sylvanor a dit:

- Attaque de base d'Aïnorie qui ne rate jamais (pas de calcul de Dex pour toucher), ce qui permet de l'augmenter facilement et d'en faire quelque chose de dévastateur avec les capacités (devenues gratuites vu que les points de fatigue n'existent plus). Egalement possible de viser sans inquiétude, du coup Aïnorie peut devenir mage-guerrière efficace.
- Attaque de base qui passe à travers les résistances de l'adversaire (je parle bien des résistances affichées en haut à droite, ici c'est donc la ligne non élémentaire qui est concernée), ce qui permet d'en faire une guerrière. Mais toujours basée sur la Force? J'hésite. Si c'est basé sur la Magie, il faut lui interdire la capacité Attaque magique qui transforme l'attaque de base pour lui donner une base magie.


Toujours basé sur la force c'est bien parce que sinon, il vient la question "oui mais Yeranaë aussi sur son animation Attaquer elle fait de la magie, pourquoi c'est de la force ?"

Après que ce soit basé sur la force ou la magie, ça ne change en réalité pas grand chose.

Pour le reste a tester en jeu, mais je pense que le combo jamais miss ET ignore la défense élémentaire neutre, c'est extrêmement fort. Surtout si on compare à ce que peuvent faire Aredas, Arniok et Ufa.
Manalianne et Ufa peuvent déjà craft des armes qui ignorent la défense, ça les rend assez fort mais ce qui compense c'est le fait de devoir investir. Là le fait que ça soit gratuit ça me fait un peu peur.


Sylvanor a dit:


- Lomehar:
>> Lancer raseur n'est plus base Dex, mais enlève la moitié des HP de tous les monstres, avec un plafond à 5x la Force puis 10x la Force avec l'upgrade (euh à moins que ça fasse trop? 7-8x c'est peut-être plus raisonnable?)
>> Trouble on touche pas (je pensais que c'était un sort inutile mais apparemment non?)


Un sort qui a une limite de dégâts comme ça, ça fait un peu "feel bad", surtout au bout d'une quête qui sur le papier a l'air un peu compliquée et à la deuxième invocation.
Pour Trouble, vu que tu as viré Affaiblissement, honnêtement ça sera pas non plus une si grande perte si le sort est remplacé. J'ai parlé de son utilité pour un combat, mais c'est vraiment le cas : à part pour le combat contre Odnamcohorz dans les sous sols de Séfanine, je vois pas trop où on peut vouloir l'utiliser. C'est surtout bien quand les ennemis n'ont que des attaques physiques, mais d'une part faut le savoir que l'ennemi n'a que des attaques physiques, et d'autre part faut que ce soit un combat un peu long pour que ça ait un minimum d'intérêt.
Après tous les sorts n'ont pas nons plus besoin d'être utiles dans tous les scénarios

Pour augmenter les dégâts d'Odnamcohorz OUI. Le pauvre c'est limite si Hsitaq tape pas plus fort actuellement.

Pour le reste pourquoi pas ; à tester en jeu après. J'ai l'impression que du coup Aïnorie va avoir beaucoup de sort qui se basent sur la force, et que ça risque de devenir une sorte de "mage dont la stat principale est la force".
L'ajout d'éléments c'est ce qui va la rendre vraiment bien : actuellement son gros problème c'est vraiment qu'elle se prend toutes les résistances élémentaires neutre sans rien pouvoir faire.

Après vu que elle va avoir une grande diversités d'éléments, je me demande si elle ne va pas devenir juste meilleure que Yeranaë dans le rôle de mage élémentaire. J'ai du mal à juger à quel point le côté RNG de la disponibilité des sorts de Yera peut l'handicaper. Le problème de Yera c'est d'arriver à tirer les bons sorts, alors que Aïnorie une fois qu'elle a claqué son Hsitaq, elle a pas un autre sort de foudre qu'elle pourrait utiliser.


Ephy a dit:

Citation:

Mais c'est sûr que ça rend Aïnorie encore moins sexy à son arrivée quand elle n'a que Hsitaq.


Après, si avec le rééquilibrage et l'avancée dans le jeu elle devient vraiment forte, c'est peut-être pas mal de la rendre peu attrayante au début. Comme ça, les joueurs qui la choisissent bien qu'elle soit difficile d'utilisation sont d'autant plus récompensés lorsqu'elle devient vraiment puissante.


Concrètement la différence de niveau entre les persos que je joue et ceux que je joue pas dans toutes mes sauvegardes, c'est environ au plus 5 niveaux. (Par exemple sur un sauvegarde j'ai Irzyka niveau 64 et Aredas niveau 60. Autrement dit, si un perso est faible quand on l'obtient et qu'il devient fort, il n'y a aucun mal à la réintégrer sur la ligne de front.

Et c'est un peu obligé d'avoir ça vu que les persos passent leur temps à quitter le groupe / revenir / vouloir absolument être là pour un boss ou une quête / ...


Sylvanor - posté le 20/07/2022 à 22:17:38 (24815 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon alors j'ai fait les modifs dont on a discuté pour Aïnorie. Le rééquilibrage est complet.
Finalement pour Némiéry j'ai gardé Contagion car je trouvais le sort intéressant avec son effet d'empoisonnement, et c'est Vague verte qui est devenu le sort de guérison des altérations d'état, d'ailleurs il a conservé son nom.

J'ai gardé l'attaque de base avec une base Force, et j'ai pas mis le fait que ça passe au travers des résistances.
Par contre à l'essai c'est vraiment ultra cheaté si on prend la capacité active Assaut, qui triple les dégâts tout en divisant par deux la dex (ce qui est donc sans effet pour Aïnorie). Du coup on peut faire Assaut en visant la tête et elle tape plus fort qu'Arniok tout en infligeant de gros malus aux stats des boss. Tout ça alors qu'elle a 131 en Force et Arniok 268.

Donc là pour le moment ce que j'ai fait, j'ai reboosté un peu l'attaque de base d'Arniok (il y avait une division par 2 de ses dégâts, dans le code, j'ai pas trop compris pourquoi mais à haut niveau, en effet, il tapait pas très fort).
J'ai aussi drastiquement diminué les malus appliqués aux stats par la visée, parce que quand on tape à 1000 et quelques, les malus du genre -100 en Magie ou en Force ça transforme vite les boss en vieillards manchots.

Plusieurs solutions au programme, là comme ça je me dis que rendre l'attaque de base d'Aïnorie inratable c'est peut-être trop balèze, peut-être plutôt lui mettre l'autre bonus que j'avais proposé, le fait que ça ignore les défenses élémentaires...? Mais c'est peut-être trop balèze aussi.
Ou bien empêcher qu'Aïnorie puisse acheter la capacité Assaut?
Ou bien faire en sorte qu'Aïnorie puisse rater avec Assaut, mais ça serait bizarre.
Ou bien lui laisser l'attaque normale comme les autres, sans lui filer de nouveau bonus.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 21/07/2022 à 03:48:45 (2152 messages postés) -

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Gros +1 pour la Visée, Manalianne et Ufa étaient un peu OP à cause de ça dans mes souvenirs.

Citation:

il y avait une division par 2 de ses dégâts, dans le code, j'ai pas trop compris pourquoi



Vu que tu additionnes les attaques de chacune des deux armes j'imagine ? Après si la division se faisait sur le total calculé avec la Force c'est effectivement un problème.

Citation:

Plusieurs solutions au programme, là comme ça je me dis que rendre l'attaque de base d'Aïnorie inratable c'est peut-être trop balèze, peut-être plutôt lui mettre l'autre bonus que j'avais proposé, le fait que ça ignore les défenses élémentaires...? Mais c'est peut-être trop balèze aussi.



Si tu laisses comme c'est de base mais en inversant Magie/Force ça donnerait quoi ? Avec des chances de rater réduites de moitié peut-être.


Ephy - posté le 21/07/2022 à 07:43:44 (30108 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Citation:

Ou bien faire en sorte qu'Aïnorie puisse rater avec Assaut, mais ça serait bizarre.


Si on voit Assaut comme une capacité qui augmente les dégâts au détriment de la précision je ne trouve pas ça incohérent.
On pourrait aussi imaginer qu'Aïnorie n'a pas une attaque de base inratable mais que sa DEX soit multipliée par 2 ou 3 dans le calcul de précision. L'effet serait le même mais avec Assaut, elle aurait sa DEX réduite à quelque chose de normal et ça lui donnerait des chances de rater. Moins que les autres, mais quand même.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Léo - posté le 22/07/2022 à 18:44:30 (1758 messages postés)

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Grut ?

Quelle dinguerie tout le travail accompli, vraiment bravo, c'est inqualifiable à quel point c'est colossal. :lei

Je me posais une question tiens : du coup y'aura plus de topic dédié aux bêta-tests maintenant qu'il n'y a plus de section "hébergés" ?

Lamm | Ludu


Sylvanor - posté le 23/07/2022 à 04:33:50 (24815 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci Léo. :)

Alors concernant le problème d'Aïnorie et de la capacité Assaut j'ai identifié ce qui vraiment n'allait pas. Aïnorie avait un bonus de dégâts lié à son niveau (comme chaque perso) beaucoup trop élevé. Les autres persos étaient à 2-3 et elle à 8-9, ce qui évidemment au niveau 30 lui ajoutait une différence de 180 points environ, multiplié par 3 avec Assaut... Voilà la différence.
Une fois les choses revenus à la normale, Aïnorie tape normalement et je conserve pour le moment son aptitude spéciale à ne pas louper les coups avec Attaque, qui lui donne un petit bonus sympa.

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 2!!

Alors j'en suis rendu à la région d'Ovarianne (le retour, après le sauvetage de la ville qui fait suite à Ramis), un peu moins de 25 heures de jeu, niveau 35!

Ce segment était particulièrement long à tester parce qu'il y avait une quantité astronomique de quêtes nulles à chier et je pouvais décemment pas laisser les choses comme ça c'était vraiment trop la honte, et je ne veux plus qu'il y ait des trucs qui me fassent honte dans ce jeu.

Donc...

À Iflare:

- La quête de Noyul qui consistait juste à retrouver sa femme qui s'est perdue dans la ville a été changée. Maintenant, il faut mener l'enquête, on doit interroger des gens sur la place près des Fidèles de Némiéry, puis on obtient l'indice qu'elle est partie vers le quartier central. Une fois sur place, on découvre qu'elle est comme possédée par une grosse plante.
La plante, en fait, est vivante et elle est tombée amoureuse, alors avec ses pouvoirs elle a manipulé l'épouse de Noyul pour qu'elle revienne ici.
On discute avec la plante et puis quand elle libère la nana de son emprise, on découvre qu'en fait la nana elle est devenue amoureuse de la plante aussi, que la plante lui fait vivre une expérience spirituelle formidable. Et là on peut la persuader de retourner voir Noyul ou la laisser se barrer et rester avec la plante.

image

- La quête avec les esclavagistes a complètement changé. Avant on avait juste à les buter (et on pouvait même le faire avant que la quête démarre).
Maintenant le type du palais vous demande de faire les choses bien, il faut récupérer le témoignage du garde du corps du roi qui donne des infos sur leurs pratiques illicites, puis il faut leur voler des documents avec le système d'esquive puis les rapporter à une juriste. Et là quand on revient avec l'avis d'expulsion ils se fâchent et veulent buter le joueur, on peut les en dissuader si on a les prérequis.

- La quête de la caisse filée par le mec de la taverne du Gintaz Assoiffé a aussi changé. Avant c'était un bête aller retour, maintenant le type du magasin qui filait la caisse ne l'a plus, elle est stockée dans un box dans le sous-sol du palais, ce qui oblige le joueur à visiter le sous-sol du palais (et à en obtenir l'accès car il est gardé) pour valider la quête.

- La quête des impôts à récolter était naze aussi, juste un aller retour, maintenant l'armurier (qui n'a pas payé ses impôts) n'est plus là, il a mis un remplaçant, il faut lui tirer les vers du nez et aller le choper à la taverne du Gintaz Assoiffé parce qu'il s'est taillé aussi vite que possible. Là on se rend compte que l'avis d'imposition est erroné, il marque 200 Zargiol au lieu de 2000, et le joueur est payé 10% de ce qui est marqué... Du coup on a le choix entre lui faire payer 200 ou 2000 évidemment. :)

- Deux nouvelles quêtes:
>> Voler les lames d'Iflare pour une espionne de Ramis.
>> Visiter les Jardins Qij, Darmalse et trouver le lieu d'où provient l'ancienne conscience collective des Artfë, pour le spécialiste des races du quartier central. La quête est simple et se valide en grande partie par la quête principale mais j'ai mis quelques dialogues sympa, et puis ça "remplit" Iflare qui était jusque là une ville trop vide en termes de contenu pour sa taille.

À Alyernise

- La quête de Limiojehn pour empisonner le type de Séfanine qui veut recruter des soldats n'est plus aussi directe. Il faut aller récupérer le poison chez Vlésiorn, qui l'a paumé, il faut le retrouver par terre au bon endroit, puis après c'est le complice à l'auberge qui a plus les couilles de mettre le poison alors il faut le menacer ou l'acheter, et bien sûr le type propose de dénoncer Limiojehn au maire, ce qu'on peut faire.

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- La quête de Lugzan qui consiste à former un partenariat avec Wanermal était naze il fallait juste faire un aller retour à Wanermal, maintenant il faut aussi retrouver Syban, un nouveau PNJ, qui est un trapeur habitué à voyager dans la région, or il a disparu. On doit interroger sa femme puis le retrouver il est dans les mines de sahlins, pris dans un piège, on peut le buter ou le libérer.

- La quête d'Helios qui veut organiser une expédition à l'extérieur d'Alyernise était aussi pourrie c'était juste un aller retour pour convaincre le maire, maintenant dès qu'on sort de chez Helios on se fait intercepter par des brutes qui veulent nous empêcher de l'aider, on doit les buter. Ensuite, il faut trouver un engrais spécial qui permettait à un type d'Alyernise de se balader pépère parce qu'il éloigne les bestioles de la montagne. Or le type est mort et a été enterré avec son engrais pour justement conserver son corps plus longtemps, il faut donc fouiller dans sa tombe, sous les yeux horrifiés d'une habitante, mais si vous avez un peu de bagout ou une super réputation vous pouvez la persuader que c'est pour la bonne cause.

À Mülinel

- La quête de Melodr était vraiment nulle à chier, donc avant c'était Melodr qui était un ivrogne, on pouvait le convaincre de plus boire ou bien aller lui chercher du vin.
Maintenant plus rien à voir, Melodr est un inventeur. Il a une énorme machine dans sa baraque et ça agace fortement sa femme. Quand on arrive il nous demande de l'aide et on doit aller lui trouver des bricoles un peu partout dans la maison, parfois que son épouse a cachées voire jetées.

image

Une fois qu'on l'a aidé il nous demande une pièce spécifique pour finir la quête, qu'on peut récupérer sur des monstres d'une autre quête (ça fait une petite imbrication de quête).
A la fin il nous récompense par un objet dont je me suis dit en jouant que ça serait vachement utile: le discrétiomètre.
C'est un objet qui, quand on le possède, donne une estimation chiffrée des chances de réussite d'un vol de coffre/objet de quête:

image

Ce sera d'autant plus utile avec le nouveau système de vol qui utilise la position des PNJ dans la map.

- La quête de la fillette qui a perdu son vokoni c'était vraiment simpliste y avait juste à le retrouver dans le terrain de chasse (et à soulever un tronc qui l'avait un peu écrasé).
Maintenant il y a un combat spécial, des dones sentinelles de Tharankis sont tombées sur lui, il faut s'en débarrasser, ce sont des ennemis uniques:

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Et c'est sur eux qu'on trouve la pièce nécessaire à Melodr.

À Ramis

Alors à Ramis beaucoup de quêtes Fedex mais j'ai décidé de pas trop les complexifier parce qu'il y a énormément de quêtes à Ramis et je voulais pas trop ralentir le rythme, vu qu'on passe déjà des heures dans cette ville.

- Xolorj est désormais beaucoup plus fort (il faut l'éliminer pour les Acolytes de Kayne).

- Gujiog, le peintre, ne demande plus simplement de l'argent quand on nous envoie lui réclamer un portrait de Némiéry. Il demande à réaliser un portrait d'Irzyka nue à la place! On peut bien sûr accepter. Et bien sûr on ne voit rien dans le jeu, ça donne juste une scène un peu rigolotte. Le tableau est visible (en petit) dans son atelier:

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Et bien sûr des passants dans la rue vous reconnaîtront et vous feront parfois des commentaires...

Il est aussi désormais possible même si on a beaucoup en Erudition de faire le tableau soi-même en mode "raté" enfantin et de le faire passer pour un chef d'oeuvre avec de la persuasion, alors que ce chemin n'était réservé qu'à ceux qui n'avaient pas le score requis.

- La quête consistant à acheter le local à vendre pour Lejnig des Fidèles de Némiéry ne se débloque que si on a un peu de réputation dans la région vu qu'il file quand même 2000 Zargiol comme base.
De plus, il faut maintenant nettoyer le local de mystérieux orbes qui, on se le demande, on peut-être été lâchés là par les Acolytes de Kayne car ils ont englouti des Défenseurs des Bainures qui venaient d'acheter le local...
Donc ça donne quelques combats assez difficiles:

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- La quête qui consiste à aller dissuader Kmosif de partir vers la face opposée d'Estarzall (qui a une forme d'anneau) pour Melrisa sa fille donne lieu à un dilemme puisque Kmosif ne peut y aller que maintenant grâce aux vents favorables qui ne reviendront plus que dans 25 cycles, où il sera vieux ou bien mort, et donc c'est la chance de sa vie, lui qui en rêve depuis gamin. Et direct il propose de guérir son fyzecan (malade, celui-ci l'empêche de partir tout de suite). Donc il faut choisir sa voie.

- La quête de la livraison entre les ateliers de djidaques reste fedex, mais elle constitue un prérequis pour débloquer la quête qui consiste à faire virer le chef chiant par quelqu'un du conseil.

- Il est désormais possible de ressortir du château isolé via une fenêtre, en utilisant une corde (il faut en avoir une, et on peut en trouver dans le château), une fois le boss battu, ce qui évite de se retaper le donjon en sens inverse.

- La quête de Kiremia qui demande à voler le collier de Juxem a été transformée. C'est maintenant une quête plutôt complexe où il faut désactiver le système explosif du coffre contenant le collier grâce à un interrupteur caché derrière le tableau des chiottes, puis désactiver une protection sur le coffre, puis aller faire exploser les robots de surveillance en mode discrétion en les chopant dans le dos, et enfin ouvrir le coffre. Et bien sûr déverrouiller la porte d'entrée avec un passe-partout.

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Juxem n'est plus sur place mais il est toujours possible de "négocier" avec lui en allant le chercher à la taverne (il y a toujours l'autre chemin de la quête où on peut lui prouver que son collier en fait il vaut que dalle).

- La quête des Paladins de Ramis n°1 avec le traficant de bainures était bancale il fallait trouver le magasin, un peu par hasard, si on savait c'était un bête aller retour. Maintenant faut interroger les Paladins de la map, ils sont pas très affutés mais on finit par apprendre qu'il y a un chef d'atelier djidaques qui est client, donc après faut aller les interroger et c'est celui pour qui on peut bosser, qui passe son temps à nous engueuler et qu'on peut tuer. Si on l'a tué on récupère un indice sur son cadavre, sinon si on a bien bossé pour lui on peut lui demander, si on a mal bossé il faut trouver les bons arguments pour le faire parler et si on a pas bossé pour lui du coup il nous demande de bosser pour lui.

- La quête des Paladins de Ramis n°2 avec le gardien du quartier nord-ouest ne peut plus être démarrée avant qu'ils n'en fassent la demande. Et quand on arrive, le gardien est blessé et on peut le guérir ou le tuer. Les bandits qu'on doit tuer, donc, la bande de Vendi, ne sont plus signalés sur la cartographie c'était trop facile à repérer mais le gardien nous mentionne le fait qu'ils sont dans le sud de la ville. J'ai aussi changé leur tête ils ne sont plus avec trois fois la même apparence. Et ils sont devenus assez costauds! Ils n'apparaissent aussi qu'une fois la quête démarrée.

- La quête de Jiufane aux Jardins Qij ne se termine désormais qu'une fois qu'on a fait l'étape de méditation pour localiser les Jardins Qij (et celle-ci est un peu plus longue/interactive).

VOILÀ POUR LES QUÊTES OUF!

Autres changements:

- Exélion ne fait plus un simple empoisonnement sur 1 perso mais Contagion qui affecte tout le groupe. J'ai aussi raccourci le combat de 15 à 12 tours parce que ça devenait un peu chiant.

- Régénération (capacité passive) ne régénère plus que 10% et non 15% des HPMax d'un perso à chaque tour.
- Assaut (capacité active) n'inflige plus que 250% de dégâts au lieu de 300%.
- Pied titanesque (Arniok) fait beaucoup plus de dégâts.
- Multiplication (furie d'Arniok) fait beaucoup plus de dégâts.
- Jouvence (sort de Manalianne) a maintenant le même effet que le nouvel effet des Eaux de vigueur, il enlève l'état Fatigué des persos pour éviter d'aller à l'auberge.
- Il n'y a plus d'aller-retour entre les différentes attaques de la capacité Attaque multiple, c'était un peu chiant.

- Quand j'avais publié les nouveaux screens des Ruines d'Olgandir vous aviez critiqué l'animation des arbres.
Et j'avais trop rien dit, ça me gavait de la refaire parce que j'en avais chié c'était super long, mais en jouant j'ai vraiment trouvé ça moche y avait un côté ainsi-font-font-font-les-petites-marionnettes donc j'ai tout refait ah quelle purge:

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- Sur la carte du monde, lorsque la guerre a débuté, je sais pas si vous vous souvenez mais j'avais essayé de représenter une bataille autour de Séfanine sauf que c'était absolument affreux, forcément dessiner des persos en 3 pixels au format carte du monde... Bref.
Maintenant j'ai choisi la sobriété et l'efficacité, mais surtout la propreté, on voit simplement Séfanine avec des flammes (animées bien sûr):

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- J'ai aussi retapé certains monstres/certaines animations de monstres...

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Concernant l'équilibrage de Yeranaë il me paraît pas mal, avec le cooldown + le tirage aléatoire des sorts, je n'ai plus l'impression qu'elle tue le jeu, elle ne me paraît plus meilleure que les autres persos, y a même des fois où elle peut rien faire parce qu'elle a des sorts qui vont pas, mais elle est fun à jouer justement, super idée de Kody ce tirage aléatoire.

Bon voilà...
Jusqu'à ce stade du jeu, toutes les cut-scenes de la quête principale ont la nouvelle mise en scène avec les charsets de différentes attitudes.
C'était vraiment super long à faire.

Mais le plus long c'est les quêtes ah j'en peux plus.
Au total rien que sur le segment qui va d'Iflare au retour à Ovarianne j'ai retapé 18 quêtes si j'ai bien compté, sans parler de celles que j'avais déjà retapées dans les news précédentes. Et je pense qu'y a des trucs dont j'ai oublié de vous parler.
C'est plus juste un beta-test de debug, dès que je vois un truc qui me plaît pas je corrige.

Les choses devraient se calmer vers Flénémère/Tharankis où y a moins de quêtes nazes voire plus du tout.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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