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Reprise du message précédent:

Sylvanor - posté le 23/07/2022 à 04:33:50 (24829 messages postés) - webmaster

❤ 10

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci Léo. :)

Alors concernant le problème d'Aïnorie et de la capacité Assaut j'ai identifié ce qui vraiment n'allait pas. Aïnorie avait un bonus de dégâts lié à son niveau (comme chaque perso) beaucoup trop élevé. Les autres persos étaient à 2-3 et elle à 8-9, ce qui évidemment au niveau 30 lui ajoutait une différence de 180 points environ, multiplié par 3 avec Assaut... Voilà la différence.
Une fois les choses revenus à la normale, Aïnorie tape normalement et je conserve pour le moment son aptitude spéciale à ne pas louper les coups avec Attaque, qui lui donne un petit bonus sympa.

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 2!!

Alors j'en suis rendu à la région d'Ovarianne (le retour, après le sauvetage de la ville qui fait suite à Ramis), un peu moins de 25 heures de jeu, niveau 35!

Ce segment était particulièrement long à tester parce qu'il y avait une quantité astronomique de quêtes nulles à chier et je pouvais décemment pas laisser les choses comme ça c'était vraiment trop la honte, et je ne veux plus qu'il y ait des trucs qui me fassent honte dans ce jeu.

Donc...

À Iflare:

- La quête de Noyul qui consistait juste à retrouver sa femme qui s'est perdue dans la ville a été changée. Maintenant, il faut mener l'enquête, on doit interroger des gens sur la place près des Fidèles de Némiéry, puis on obtient l'indice qu'elle est partie vers le quartier central. Une fois sur place, on découvre qu'elle est comme possédée par une grosse plante.
La plante, en fait, est vivante et elle est tombée amoureuse, alors avec ses pouvoirs elle a manipulé l'épouse de Noyul pour qu'elle revienne ici.
On discute avec la plante et puis quand elle libère la nana de son emprise, on découvre qu'en fait la nana elle est devenue amoureuse de la plante aussi, que la plante lui fait vivre une expérience spirituelle formidable. Et là on peut la persuader de retourner voir Noyul ou la laisser se barrer et rester avec la plante.

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- La quête avec les esclavagistes a complètement changé. Avant on avait juste à les buter (et on pouvait même le faire avant que la quête démarre).
Maintenant le type du palais vous demande de faire les choses bien, il faut récupérer le témoignage du garde du corps du roi qui donne des infos sur leurs pratiques illicites, puis il faut leur voler des documents avec le système d'esquive puis les rapporter à une juriste. Et là quand on revient avec l'avis d'expulsion ils se fâchent et veulent buter le joueur, on peut les en dissuader si on a les prérequis.

- La quête de la caisse filée par le mec de la taverne du Gintaz Assoiffé a aussi changé. Avant c'était un bête aller retour, maintenant le type du magasin qui filait la caisse ne l'a plus, elle est stockée dans un box dans le sous-sol du palais, ce qui oblige le joueur à visiter le sous-sol du palais (et à en obtenir l'accès car il est gardé) pour valider la quête.

- La quête des impôts à récolter était naze aussi, juste un aller retour, maintenant l'armurier (qui n'a pas payé ses impôts) n'est plus là, il a mis un remplaçant, il faut lui tirer les vers du nez et aller le choper à la taverne du Gintaz Assoiffé parce qu'il s'est taillé aussi vite que possible. Là on se rend compte que l'avis d'imposition est erroné, il marque 200 Zargiol au lieu de 2000, et le joueur est payé 10% de ce qui est marqué... Du coup on a le choix entre lui faire payer 200 ou 2000 évidemment. :)

- Deux nouvelles quêtes:
>> Voler les lames d'Iflare pour une espionne de Ramis.
>> Visiter les Jardins Qij, Darmalse et trouver le lieu d'où provient l'ancienne conscience collective des Artfë, pour le spécialiste des races du quartier central. La quête est simple et se valide en grande partie par la quête principale mais j'ai mis quelques dialogues sympa, et puis ça "remplit" Iflare qui était jusque là une ville trop vide en termes de contenu pour sa taille.

À Alyernise

- La quête de Limiojehn pour empisonner le type de Séfanine qui veut recruter des soldats n'est plus aussi directe. Il faut aller récupérer le poison chez Vlésiorn, qui l'a paumé, il faut le retrouver par terre au bon endroit, puis après c'est le complice à l'auberge qui a plus les couilles de mettre le poison alors il faut le menacer ou l'acheter, et bien sûr le type propose de dénoncer Limiojehn au maire, ce qu'on peut faire.

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- La quête de Lugzan qui consiste à former un partenariat avec Wanermal était naze il fallait juste faire un aller retour à Wanermal, maintenant il faut aussi retrouver Syban, un nouveau PNJ, qui est un trapeur habitué à voyager dans la région, or il a disparu. On doit interroger sa femme puis le retrouver il est dans les mines de sahlins, pris dans un piège, on peut le buter ou le libérer.

- La quête d'Helios qui veut organiser une expédition à l'extérieur d'Alyernise était aussi pourrie c'était juste un aller retour pour convaincre le maire, maintenant dès qu'on sort de chez Helios on se fait intercepter par des brutes qui veulent nous empêcher de l'aider, on doit les buter. Ensuite, il faut trouver un engrais spécial qui permettait à un type d'Alyernise de se balader pépère parce qu'il éloigne les bestioles de la montagne. Or le type est mort et a été enterré avec son engrais pour justement conserver son corps plus longtemps, il faut donc fouiller dans sa tombe, sous les yeux horrifiés d'une habitante, mais si vous avez un peu de bagout ou une super réputation vous pouvez la persuader que c'est pour la bonne cause.

À Mülinel

- La quête de Melodr était vraiment nulle à chier, donc avant c'était Melodr qui était un ivrogne, on pouvait le convaincre de plus boire ou bien aller lui chercher du vin.
Maintenant plus rien à voir, Melodr est un inventeur. Il a une énorme machine dans sa baraque et ça agace fortement sa femme. Quand on arrive il nous demande de l'aide et on doit aller lui trouver des bricoles un peu partout dans la maison, parfois que son épouse a cachées voire jetées.

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Une fois qu'on l'a aidé il nous demande une pièce spécifique pour finir la quête, qu'on peut récupérer sur des monstres d'une autre quête (ça fait une petite imbrication de quête).
A la fin il nous récompense par un objet dont je me suis dit en jouant que ça serait vachement utile: le discrétiomètre.
C'est un objet qui, quand on le possède, donne une estimation chiffrée des chances de réussite d'un vol de coffre/objet de quête:

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Ce sera d'autant plus utile avec le nouveau système de vol qui utilise la position des PNJ dans la map.

- La quête de la fillette qui a perdu son vokoni c'était vraiment simpliste y avait juste à le retrouver dans le terrain de chasse (et à soulever un tronc qui l'avait un peu écrasé).
Maintenant il y a un combat spécial, des dones sentinelles de Tharankis sont tombées sur lui, il faut s'en débarrasser, ce sont des ennemis uniques:

image

Et c'est sur eux qu'on trouve la pièce nécessaire à Melodr.

À Ramis

Alors à Ramis beaucoup de quêtes Fedex mais j'ai décidé de pas trop les complexifier parce qu'il y a énormément de quêtes à Ramis et je voulais pas trop ralentir le rythme, vu qu'on passe déjà des heures dans cette ville.

- Xolorj est désormais beaucoup plus fort (il faut l'éliminer pour les Acolytes de Kayne).

- Gujiog, le peintre, ne demande plus simplement de l'argent quand on nous envoie lui réclamer un portrait de Némiéry. Il demande à réaliser un portrait d'Irzyka nue à la place! On peut bien sûr accepter. Et bien sûr on ne voit rien dans le jeu, ça donne juste une scène un peu rigolotte. Le tableau est visible (en petit) dans son atelier:

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Et bien sûr des passants dans la rue vous reconnaîtront et vous feront parfois des commentaires...

Il est aussi désormais possible même si on a beaucoup en Erudition de faire le tableau soi-même en mode "raté" enfantin et de le faire passer pour un chef d'oeuvre avec de la persuasion, alors que ce chemin n'était réservé qu'à ceux qui n'avaient pas le score requis.

- La quête consistant à acheter le local à vendre pour Lejnig des Fidèles de Némiéry ne se débloque que si on a un peu de réputation dans la région vu qu'il file quand même 2000 Zargiol comme base.
De plus, il faut maintenant nettoyer le local de mystérieux orbes qui, on se le demande, on peut-être été lâchés là par les Acolytes de Kayne car ils ont englouti des Défenseurs des Bainures qui venaient d'acheter le local...
Donc ça donne quelques combats assez difficiles:

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- La quête qui consiste à aller dissuader Kmosif de partir vers la face opposée d'Estarzall (qui a une forme d'anneau) pour Melrisa sa fille donne lieu à un dilemme puisque Kmosif ne peut y aller que maintenant grâce aux vents favorables qui ne reviendront plus que dans 25 cycles, où il sera vieux ou bien mort, et donc c'est la chance de sa vie, lui qui en rêve depuis gamin. Et direct il propose de guérir son fyzecan (malade, celui-ci l'empêche de partir tout de suite). Donc il faut choisir sa voie.

- La quête de la livraison entre les ateliers de djidaques reste fedex, mais elle constitue un prérequis pour débloquer la quête qui consiste à faire virer le chef chiant par quelqu'un du conseil.

- Il est désormais possible de ressortir du château isolé via une fenêtre, en utilisant une corde (il faut en avoir une, et on peut en trouver dans le château), une fois le boss battu, ce qui évite de se retaper le donjon en sens inverse.

- La quête de Kiremia qui demande à voler le collier de Juxem a été transformée. C'est maintenant une quête plutôt complexe où il faut désactiver le système explosif du coffre contenant le collier grâce à un interrupteur caché derrière le tableau des chiottes, puis désactiver une protection sur le coffre, puis aller faire exploser les robots de surveillance en mode discrétion en les chopant dans le dos, et enfin ouvrir le coffre. Et bien sûr déverrouiller la porte d'entrée avec un passe-partout.

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Juxem n'est plus sur place mais il est toujours possible de "négocier" avec lui en allant le chercher à la taverne (il y a toujours l'autre chemin de la quête où on peut lui prouver que son collier en fait il vaut que dalle).

- La quête des Paladins de Ramis n°1 avec le traficant de bainures était bancale il fallait trouver le magasin, un peu par hasard, si on savait c'était un bête aller retour. Maintenant faut interroger les Paladins de la map, ils sont pas très affutés mais on finit par apprendre qu'il y a un chef d'atelier djidaques qui est client, donc après faut aller les interroger et c'est celui pour qui on peut bosser, qui passe son temps à nous engueuler et qu'on peut tuer. Si on l'a tué on récupère un indice sur son cadavre, sinon si on a bien bossé pour lui on peut lui demander, si on a mal bossé il faut trouver les bons arguments pour le faire parler et si on a pas bossé pour lui du coup il nous demande de bosser pour lui.

- La quête des Paladins de Ramis n°2 avec le gardien du quartier nord-ouest ne peut plus être démarrée avant qu'ils n'en fassent la demande. Et quand on arrive, le gardien est blessé et on peut le guérir ou le tuer. Les bandits qu'on doit tuer, donc, la bande de Vendi, ne sont plus signalés sur la cartographie c'était trop facile à repérer mais le gardien nous mentionne le fait qu'ils sont dans le sud de la ville. J'ai aussi changé leur tête ils ne sont plus avec trois fois la même apparence. Et ils sont devenus assez costauds! Ils n'apparaissent aussi qu'une fois la quête démarrée.

- La quête de Jiufane aux Jardins Qij ne se termine désormais qu'une fois qu'on a fait l'étape de méditation pour localiser les Jardins Qij (et celle-ci est un peu plus longue/interactive).

VOILÀ POUR LES QUÊTES OUF!

Autres changements:

- Exélion ne fait plus un simple empoisonnement sur 1 perso mais Contagion qui affecte tout le groupe. J'ai aussi raccourci le combat de 15 à 12 tours parce que ça devenait un peu chiant.

- Régénération (capacité passive) ne régénère plus que 10% et non 15% des HPMax d'un perso à chaque tour.
- Assaut (capacité active) n'inflige plus que 250% de dégâts au lieu de 300%.
- Pied titanesque (Arniok) fait beaucoup plus de dégâts.
- Multiplication (furie d'Arniok) fait beaucoup plus de dégâts.
- Jouvence (sort de Manalianne) a maintenant le même effet que le nouvel effet des Eaux de vigueur, il enlève l'état Fatigué des persos pour éviter d'aller à l'auberge.
- Il n'y a plus d'aller-retour entre les différentes attaques de la capacité Attaque multiple, c'était un peu chiant.

- Quand j'avais publié les nouveaux screens des Ruines d'Olgandir vous aviez critiqué l'animation des arbres.
Et j'avais trop rien dit, ça me gavait de la refaire parce que j'en avais chié c'était super long, mais en jouant j'ai vraiment trouvé ça moche y avait un côté ainsi-font-font-font-les-petites-marionnettes donc j'ai tout refait ah quelle purge:

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- Sur la carte du monde, lorsque la guerre a débuté, je sais pas si vous vous souvenez mais j'avais essayé de représenter une bataille autour de Séfanine sauf que c'était absolument affreux, forcément dessiner des persos en 3 pixels au format carte du monde... Bref.
Maintenant j'ai choisi la sobriété et l'efficacité, mais surtout la propreté, on voit simplement Séfanine avec des flammes (animées bien sûr):

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- J'ai aussi retapé certains monstres/certaines animations de monstres...

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Concernant l'équilibrage de Yeranaë il me paraît pas mal, avec le cooldown + le tirage aléatoire des sorts, je n'ai plus l'impression qu'elle tue le jeu, elle ne me paraît plus meilleure que les autres persos, y a même des fois où elle peut rien faire parce qu'elle a des sorts qui vont pas, mais elle est fun à jouer justement, super idée de Kody ce tirage aléatoire.

Bon voilà...
Jusqu'à ce stade du jeu, toutes les cut-scenes de la quête principale ont la nouvelle mise en scène avec les charsets de différentes attitudes.
C'était vraiment super long à faire.

Mais le plus long c'est les quêtes ah j'en peux plus.
Au total rien que sur le segment qui va d'Iflare au retour à Ovarianne j'ai retapé 18 quêtes si j'ai bien compté, sans parler de celles que j'avais déjà retapées dans les news précédentes. Et je pense qu'y a des trucs dont j'ai oublié de vous parler.
C'est plus juste un beta-test de debug, dès que je vois un truc qui me plaît pas je corrige.

Les choses devraient se calmer vers Flénémère/Tharankis où y a moins de quêtes nazes voire plus du tout.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Suite du sujet:

Ephy - posté le 23/07/2022 à 08:10:41 (30109 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

- Gujiog, le peintre, ne demande plus simplement de l'argent quand on nous envoie lui réclamer un portrait de Némiéry. Il demande à réaliser un portrait d'Irzyka nue à la place! On peut bien sûr accepter. Et bien sûr on ne voit rien dans le jeu, ça donne juste une scène un peu rigolotte. Le tableau est visible (en petit) dans son atelier:


Je sais pas pourquoi, j'aurais bien vu une option pour persuader l'artiste de peindre un nu d'un personnage masculin à la place (si on en a un dans l'équipe). au moins pour clouer le bec à tous les gens qui voudraient crier au sexisme et à l'objectualisation de la femme.
Et puis ce serait rigolo un portrait d'Arniok avec une pose de statue grecque.

Sinon toutes ces quettes retapées c'est cool mais je trouve que ça donne un petit côté glandu aux PNJs et parfois invraisemblable aux situations.
C'est peut-être parce que toutes ces quêtes sont concentrées ici et qu'in-game c'est plus dilué mais j'ai l'impression qu'il y a souvent des PNJ un peu naze qui oublient ou perdent des trucs et qu'il faut que maman Irzyka vienne les aider à retrouver sinon ils restent perdus. Pareil pour la plupart des quêtes, on dirait que le sort s'acharne et que le moindre problème dans la vie des gens devient un dilemme cornélien. Ce qui me fait penser que les gens doivent avoir une vie bien compliquée et que ce sont vraiment des grosses tartes si ils doivent demander de l'aide au premier voyageur venu pour choisir la couleur de leur caleçon, laquelle pourrait conduire à la destruction de leur famille, à la suprématie économique de leur région ou à la destruction du monde par une invasion de chaton-licorne extraterrestre radioactifs (respect éternel si tu ajoute une quête comme ça dans Aë).
Après c'est juste un ressenti, certainement du à la concentration de quête et à la façon dont elles sont résumées ici. Mais ça fait toujours bizarre de sur-complexifier des trucs qui, hors logique de quête de jeu vidéo, pourraient être simple. Mais on touche peut-être à un paradoxe des quêtes de jeu vidéo de "pourquoi les PNJs ne peuvent rien faire tout seuls et sont obligés de se reposer sur le joueur".

Bref ne prends pas mes remarques très à coeur. C'est toujours cool tout ce que tu fais et à bientôt pour le bonus 3.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Crystal - posté le 23/07/2022 à 11:28:29 (2156 messages postés) -

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@Ephy: Je vois le point, mais il me semble que normalement la majorité des quêtes dans le genre offrent la possibilité de demander pourquoi le PNJ ne le fait pas lui-même et c'est un peu ça qui les justifie avec des raisons plausibles. Après je pense que Nonor essaie ici surtout d'améliorer le développement des quêtes en ajoutant cet élément d'imprévu ou d'inconnu dans les étapes. Comme tu dis je pense que c'est un peu ce paradoxe, parce que si tout le monde était parfaitement indépendant, personne n'oserait demander quoi que ce soit et au final ce serait pas mal moins intéressant pour un jeu.

Pour ma part j'aime bien les nouvelles idées pour virer des quêtes Fedex, rien à redire. Bon jusqu'à certain point on peut évidemment s'y attendre dans un RPG, donc s'il en reste plusieurs ça permet de mieux digérer l'arrivée dans une nouvelle ville, surtout quand elle a 6+ quartiers.

Sinon vu que tu es en phase finale pour la démo je ramène une suggestion que j'avais proposée il y a un moment, je sais pas si tu l'avais loupée. Avec les modifications sur le système de réputation je pense que ça sera un peu sec si la réputation est radicalement différente d'une région à l'autre, je me disais que d'avoir une fraction des modifications appliquée aux régions environnantes aurait pu être plus cohérent, surtout quand on considère que les voyages sur la carte du monde prennent plusieurs jours. Dans une partie où on vise une réputation pesant d'un côté plus que de l'autre, je pense que, par exemple, ça peut sembler étrange que Denarail nous traite de façon complètement neutre si on a tué, volé, insulté, trahi tous les PNJ qu'on pouvait dans la région de Séfanine.


Ephy - posté le 23/07/2022 à 12:03:14 (30109 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Je sais que Nonor fait ça pour améliorer les quêtes et proposer une expérience plus intéressante qu'une promenade de A à B. Et je ne le lui reproche pas du tout. C'est simplement qu'à chaque fois qu'on a un état des quêtes retapées, ça donne l'impression que chaque petit problème et petite quête est d'une complexité énorme et une mini histoire à part entière. Et ça me fait l'effet de quêtes un peu forcées où les choses sont complexifiées inutilement.
Mais comme je dis, in-game ça doit être certainement plus dilué entre la quête principale et les autres quêtes plus ou moins complexes de la zone en question.

Après je ne suis pas très friand des jeux à quêtes. Je préfère un RPG avec une grosse quête principale parsemée de petites quêtes annexes plus ou moins simples et de quelques quêtes secondaires plus touffues aux RPG avec une grosse quête principale et un tas de quêtes secondaires tout aussi fournies qui gravitent autour.
Je reproche pas à Nonor de vouloir étoffer ses quêtes et raconter quelque chose d'intéressant avec et je lui demande encore moins de pas le faire. Mais un avis reste un avis et même si on n'en tiens pas compte, je pense que ça reste intéressant de l'avoir.



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Kody - posté le 23/07/2022 à 20:15:38 (2394 messages postés)

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Tout ce travail, c'est magnifique.

Ephy a dit:

Citation:

- Gujiog, le peintre, ne demande plus simplement de l'argent quand on nous envoie lui réclamer un portrait de Némiéry. Il demande à réaliser un portrait d'Irzyka nue à la place! On peut bien sûr accepter. Et bien sûr on ne voit rien dans le jeu, ça donne juste une scène un peu rigolotte. Le tableau est visible (en petit) dans son atelier:


Je sais pas pourquoi, j'aurais bien vu une option pour persuader l'artiste de peindre un nu d'un personnage masculin à la place (si on en a un dans l'équipe). au moins pour clouer le bec à tous les gens qui voudraient crier au sexisme et à l'objectualisation de la femme.
Et puis ce serait rigolo un portrait d'Arniok avec une pose de statue grecque.


Ah ça j'avoue c'est une idée très marrante. Surtout que j'ai pas l'impression que beaucoup de quêtes secondaires impliquent les autres membres du groupe.


Nemau - posté le 24/07/2022 à 02:39:59 (53306 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Cool ces news bonus !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


immudelki - posté le 27/07/2022 à 18:52:26 (3668 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Pfouwhalala. Ce travail de titan sur les quêtes.
Je pourrais émettre la même peur de quêtes qui font trop 'mini histoires', mais comme je sais que j'en raterais, ça ne me pose pas de dilemme : P
Et puis je trouve que la plupart semblent rester assez courtes, juste avec une petite originalité supplémentaire, ce qui fait une bonne balance.

Evidemment le coup de la peinture d'Irzyka à oualp est déjà un classique en devenir. J'aime beaucoup aussi le coup de la femme qui en twist est devenue amoureuse de la plante géante, c'est étrange, j'aime.

Quant au reste des modifs, c'est toujours aussi plaisant,
merci pour les arbres <3
Hâte de tester tout ça en jeu !!

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


dartaniang - posté le 28/07/2022 à 10:17:54 (116 messages postés)

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Laissez tomber, j'ai réussi, il ne fallait pas franchir la brèche nécessairement.
Merci Sylvanor pour le plus que magnifique jeu.

Mon message, avant édition, était le suivant :

À qui lit,
Bonjour.

Je ne savais pas où poster ma question, donc je le fais ici.
Est-il possible qu'il y ait un bogue pour l'utilisation de la brèche pour retourner vers Akzalfir, une fois qu'on a complété Ramis ?
Le fait est que je choisis de franchir la brèche et au lieu de m'amener à Akzalfir, cela me laisse sur Estarzall.

Y a-t-il moyen d'outrepasser ce petit souci ?

Merci d'avance et passez une excellente semaine.


Sylvanor - posté le 01/08/2022 à 23:10:43 (24829 messages postés) - webmaster

❤ 8

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci à tous. :)
Bon ben Dartaniang je n'aurai pas eu le temps de t'aider, content que tu te sois débloqué tout seul!

Citation:

Je sais que Nonor fait ça pour améliorer les quêtes et proposer une expérience plus intéressante qu'une promenade de A à B. Et je ne le lui reproche pas du tout. C'est simplement qu'à chaque fois qu'on a un état des quêtes retapées, ça donne l'impression que chaque petit problème et petite quête est d'une complexité énorme et une mini histoire à part entière. Et ça me fait l'effet de quêtes un peu forcées où les choses sont complexifiées inutilement.
Mais comme je dis, in-game ça doit être certainement plus dilué entre la quête principale et les autres quêtes plus ou moins complexes de la zone en question.



Oui, c'est un parti pris. Pour ma part j'aime beaucoup les jeux à quêtes, et je considère que si on propose des quêtes il faut qu'elles soient de qualité. Et je pense que quelque chose d'important pour qu'on ait envie de les faire, ces quêtes, c'est de proposer de petites histoires sympa, ou des choix qui font hésiter, ou bien du gameplay qui change/des situations nouvelles. On fait pas des quêtes pour refaire et revoir tout le temps la même chose. Je comprends qu'il puisse y avoir ce sentiment que tout le monde a besoin de nous, et/ou que chaque petite demande prend des proportions énormes. Mais bon dans un monde avec des milliers de PNJ, finalement ça représente pas une proportion déraisonnable je pense. Et c'est un peu normal aussi, dans un monde traversé par la guerre, les conflits armés, habité par des bêtes sauvages et dangereuses, que des aventuriers renommés soient sollicités souvent, non?

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 3!!

Pour commencer, en réponse à la demande populaire...

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Il est désormais possible de persuader Gujiog de peindre Arniok à poil à la place d'Irzyka. :D

Alors j'ai beaucoup avancé, j'en suis au chemin qui mène à Merlosd, juste après les Jardins Volants Qij. 40h et 43 minutes de jeu.
En m'arrêtant toutes les cinq minutes pour corriger un truc, c'est vraiment épuisant!

Donc sur le segment testé depuis la dernière fois, pas mal de changements, encore une fois, ça concerne principalement les quêtes...

Dans la région d'Ovarianne

- La quête nulle avec le tailleur d'Emnels qui consistait à faire une boucle partant de lui, puis passer à la forêt pour parler à un voyageur des mondes, puis à une fille, puis retourner à Ovarianne pour parler au maire puis à sa mère voisine du tailleur et enfin au tailleur, pour lui trouver son marteau, a été raccourcie d'une étape (plus besoin de retourner à Ovarianne. J'ai ajouté un mini "jeu" dans le menu d'objets où en fait on récupère pas le marteau mais une boîte un peu bizarre faite par le voyageur des mondes et faut trouver le mécanisme d'ouverture par des dialogues un peu façon Planescape: Torment.

Dans la région de Denarail

- La quête nulle avec Yglaon le fermier a un peu changé, il y avait juste un aller-retour avec les pillards qui le font chier, on les tuait, on revenait. Maintenant on peut discuter avec eux (enfin, plus qu'avant) et on apprend qu'en fait le fermier il a un peu trop fait ami-ami avec les soldats tharankiens qui passaient par chez lui et ils ont pas trop aimé alors un peu comme un collabo ils le font chier.
De là on peut aller discuter avec lui et il avoue, mais il nous explique qu'il est l'enfant d'un soldat tharankien de la précédente guerre qui était resté et s'était installé dans la région, que depuis il subit le racisme des autres et qu'il a fait ami-ami avec les Tharankiens dans l'espoir de repartir avec eux après la guerre. Et donc là on peut soit lui demander de se racheter, soit s'en foutre, soit lui filer des sous pour qu'il parte vers le Rouem (le continent de Tharankis) sans avoir à attendre le retour des soldats et du coup on peut le retrouver à Flénémère par la suite (la ville au sud de Tharankis).

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À Denarail

- La quête de Luhim était juste une succession de trajets d'abord chez Luhim puis on allait voir un responsable tharankien et puis ensuite un autre PNJ tout ça pour lui récupérer du "bois chantant".
Donc maintenant les deux premiers dialogues ne suffisent plus, on nous envoie récupérer le bois chantant dans le tronc d'un arbre en forêt qui ressemble à ceux de Tharankis, car le bois chantant vient de Tharankis. Là y a un oiseau qui fait un peu chier, on peut le buter ou sympathiser avec lui pour qu'il nous laisse tranquille, on récupère le bois et on l'apporte à Luhim. Au cours de la quête on apprend aussi petit à petit que le bois chantant c'est une saloperie ça rend les gens accro, et c'est pour ça que Luhim en dort plus la nuit il est en manque. Mais j'ai décidé de laisser le joueur face à cette fatalité, il n'y a pas de remède. C'est sympa des fois pour la narration de laisser les joueurs face à la fatalité je trouve. On peut juste en parler un peu à Luhim à la fin, il répond qu'il sait que pour lui c'est trop tard.

- La quête du maire qui nous demande d'expulser le garde tharankien qui surveille chez lui a aussi changé, maintenant ça suffit plus de persuader le responsable tharankien, il va demander un service en échange. Echange de bons procédés, il veut qu'on aille retrouver la tombe de son père, ancien soldat de Tharankis décédé depuis resté sur place après la guerre, à la Prairie Solitaire, là où tout le monde est enterré. Lui il peut pas s'absenter y a des jours de marche. Sur place on découvre que la tombe de son père a été profanée y a des insultes partout on peut l'arranger ou pas, et puis dire la vérité au type ou bien l'enjoliver un peu quand on revient. Le jeu ne le dit jamais ouvertement mais on comprend que le mec a le même père qu'Yglaon le fermier de la quête au-dessus.

- La quête du voyageur des mondes qui demande qu'on lui achète des épées était bien nulle aussi, maintenant c'est plus qu'on lui achète des épées c'est qu'on retrouve son épée qui a été piquée pendant qu'il était à l'article de la mort. Elle est dans un magasin à Denarail on peut maintenant l'identifier clairement par sa couleur verte, là on peut engueuler le vendeur en lui expliquant qu'on sait qu'il pille les cadavres qui sont pas vraiment morts et puis il propose de la vendre, bien plus chère qu'avant, pour pousser le joueur soit à la prendre de force, soit à la voler avec le mode discrétion.

À Amysiarl

Amysiarl avait aussi un bon lot de quêtes moisies:

- Rousilne voulait qu'on persuade les prêtres masqués de quitter sa maison. Ça sentait le réchauffé après la quête du maire de Denarail. Maintenant elle veut établir un plan pour tuer plein de prêtres, elle nous file la recette d'un détonateur à fabriquer, ensuite il faut aller poser des mines dans une petite zone forestière à l'est de la ville grâce à la magie libre Révélation qui indique les bons emplacements, puis aller voir les prêtres et crier au loup, ils viennent sur place, Rousilne déclenche les explosifs et ils meurent tous. Cette quête permet aussi de vider la salle où s'étaient installés les prêtres, qui est la maison de Mesalm, qui a une quête pour qu'on lui trouve un endroit où dormir et donc ça donne une nouvelle fin à cette quête-là.
Bien sûr on peut aussi dénoncer Rousilne aux prêtres.

- Smordiul proposait de nous entraîner si on lui rapportait plein d'objets à la con et c'était sans intérêt comme quête. Maintenant il nous explique qu'il y a une machine près d'Amysiarl qui a l'air de mal fonctionner et les bêtes qui donnent de bonne gnangnande elles viennent plus donc il veut qu'on s'en occupe. Là il y a des petits dialogues avec la machine pour faire un petit examen technique, on comprend qu'il manque une lampe. On trouve la lampe dans la gueule d'un vokoni de la Route de Kahrudin, qui a la tête toute lumineuse, et il faut faire ami-ami avec lui avec un bon score d'Esprit ou bien lui filer à bouffer pour récupérer la lampe. Ensuite on la remet en place dans la machine et on découvre que la machine... Attire les vokonis y en a plein autour. A la fin de la quête Smordiul avoue qu'il a demandé ça parce qu'il adore les vokonis et que ça a rien à voir avec les raisons évoquées. Voilà une petite quête un peu rigoulotte spéciale dédicace à Ephy qui trouvait mes quêtes trop sérieuses. :p

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Dans la région d'Amysiarl

- La quête des mines de Sahlins demandait juste de faire un aller-retour vers Amysiarl pour chercher un médecin qui s'occuperait d'un mec malade. Maintenant ça c'est juste le début, le médecin explique que l'air est irrespirable dans ces mines et qu'il a une solution, il va falloir trouver des drones de reconnaissance dans les zones sauvages, les reprogrammer pour qu'ils aillent vers la mine (en les chopant par la droite, s'il vous plaît, là où se trouve l'interface de programmation!), puis trouver des purificateurs d'air (qui sont à la forêt pourpre près de Flénémère dans la grosse machine) et il finit le job en installant les purificateurs sur les drones.
Et quand on finit la quête, l'ambiance change à la mine le brouillard disparaît.

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(Donc ça c'est avant les purificateurs d'air, je précise parce que je sais que dans Aë y a toujours un peu de brouillard... Et y a quelques années y en avait même beaucoup...)

À Flénémère

- La quête de Sthuorl était naze, soldat inscrit de force par sa femme sur les listes de l'armée, il nous envoyait la convaincre de revenir. Maintenant c'est une quête un peu loufoque où il nous demande d'aller voler un magicien qui se balade en ville et qui possède une potion de rétrécissement, pour qu'il puisse la boire et se tailler en douce, sachant que s'il rentre chez lui l'armée se mettra à sa poursuite donc il veut passer inaperçu.

Cette quête me permet de vous présenter le nouveau système de vol à la tire de PNJ!
Bon c'est comme le vol habituel des coffres chez les gens sauf qu'il faut le faire avec des PNJ qui bougent et le jeu détecte de quel côté on les chope, sachant que bien sûr les choper dans le dos facilite les choses, alors que les choper de face réduit les chances de réussite!

Donc une fois la potion récupérée on la file à Sthuorl, on doit jouer de la guitare pour distraire les gardes pendant qu'il boit sa potion (et si on a beaucoup en Dextérité ils nous filent même un petit pourboire), puis on le retrouve à la sortie du quartier des soldats et on doit l'emmener jusqu'à chez lui, pour le déposer sous l'évier où il continuera sa vie, en cachette de sa femme, avec une éponge pour matelas.
Bien sûr on peut aussi l'écraser sur place, ou le filer à sa femme qui l'écrasera à notre place - oui elle est un peu rude sa femme!
Encore une quête un peu rigoulotte spéciale dédicace à Ephy. :)

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- La quête naze du tavernier qui nous demande de lui trouver une caisse de Spolaj (un alcool) ne s'arrête plus quand on a trouvé le Spolaj, il est tout moisi et il faut l'épurer, dans un atelier de chimie, qu'il faut trouver, et il est dans la tour de Naïmadag le magicien, près de Flénémère.

À Tharankis

- La quête du poulpe polisson peut enfin être terminée! Pour ceux qui n'ont pas fait le jeu il s'agit d'une créature qu'on nous demande de chasser pour rapporter ses tentacules, et en se documentant avec un livre on apprend qu'il faut venir avec que des femmes dans le groupe pour qu'il se montre. Or, à ce stade du jeu c'est impossible puisqu'on a perdu soit Aïnorie soit Yeranaë, il y a donc forcément un mec dans le groupe. Donc attention gros twist le livre explique maintenant qu'on peut tromper le poulpe avec un seul mec, un seul, s'il est maquillé! Il faut comprendre par là qu'on peut utiliser un objet "Cosmétiques" sur le seul perso masculin du groupe et ça permet de déclencher la rencontre avec le poulpe.
La quête demandait 3 tentacules donc refaire le combat 3 fois, j'ai réduit à un seul tentacule, inutile de se répéter.

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- La quête de Lomeus consiste à voler un bouquin censuré chez les prêtres, maintenant il y a une étape supplémentaire, il faut voler la clef du compartiment contenant le bouquin sur un prêtre avec le nouveau système de vol de PNJ, et ensuite piquer le bouquin en toute discrétion.

- La quête de Nilavoise l'artiste consistait à lui ramener 10 peaux de fenaillons qu'on trouve dans le bois de Tharankis, vraiment nulle à chier. Maintenant très différent, elle nous demande de lui décrire 8 monstres extraordinaires afin de lui donner de l'inspiration pour des peintures afin de préparer une nouvelle expo, le jeu fait comprendre qu'il s'agit de monstres légendaires qu'il faut avoir affrontés. Le nombre de monstres légendaires vaincus est indiqué dans le réputatiomètre (par exemple, il y a le Zolom de Séfanine, les Ourajirs, l'Arbre Bainure, le gardien d'Olgandir...).

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Dans les Jardins Volants Qij

- La quête d'Ubnoya consistait à lui ramener 5 viandes d'Encehigs, à trouver donc sur les bêtes du même nom dans le terrain de chasse, ouh que j'aime pas ces quêtes nulles. Donc j'ai réduit à 2 et puis c'est plus la fin de la quête, après on les lui file et son fyzecan, sa monture, veut pas les manger alors que c'était pour lui redonner de la forme. Ici deux possibilités, soit on le force en lui ouvrant la gueule puis en glissant la bouffe (il faut beaucoup de force), soit on essaie de le comprendre et dialoguer avec lui (il faut beaucoup d'esprit) et on apprend que pour lui cette viande est un poison. Là, Ubnoya nous explique que oui c'est un poison mais c'est un puissant stimulant et elle a besoin de lui pour chasser, que les responsables de la société Qij lui fileront un autre fyzecan si celui-ci meurt mais que si elle ne lui donne pas ça à manger ils considéreront qu'elle ne fait pas son devoir et lui couperont les vivres. Il faut donc faire un choix entre le fyzecan et elle.

Voilà pour les quêtes! Ouf!
Normalement il ne reste plus de quête pourrie! Enfin j'espère. :D

Rééquilibrages:

- Viser la tête ne réduit plus la Magie de l'ennemi. C'était trop puissant.
- Viser le buste réduit désormais la Magie, oui c'est comme ça, le mana vient du kokoro je viens de l'inventer! Et ça fait peu de dégâts de viser le buste, mais le malus en magie est conséquent.
- Viser les jambes réduit bien plus qu'avant l'Esquive, et viser les bras réduit bien plus qu'avant la Force et la Dextérité.

- La capacité Attaque magique augmente désormais de 30% de dégâts à chaque niveau, contre 10% avant, afin de la rendre plus intéressante et évolutive pour les mages.

Voilà voilà en gros...
Jusqu'à ce stade, toutes les cut-scenes de la quête principale ont de jolies animations de persos avec plein d'attitudes, y compris les 6 possibilités de la soirée du festival à Flénémère (qui commence avec le compagnon qui vous aime le plus parmi les 6 possibles), et les deux variantes aux Jardins Qij (quand on les sauve ou quand on part pour sauver les Zurithors).
C'était vraiment très très long.

Jusque là le système de réputation par régions fonctionne bien il me semble (ou plutôt, y a eu quelques bugs et je les ai corrigés), donc je pense qu'il est viable et va rester en place.

La difficulté a un peu chuté à ce stade du jeu, les capacités actives désormais "gratuites" depuis la disparition des points de fatigue sont un point clef des combats, et avoir Attaque multiple au niveau 3 en ciblant la tête + Coups critiques au niveau 3 (qui donne 30% de chances de coups critiques) occasionne des dégâts vraiment élevés. Concrètement Manalianne tape parfois à 6000 avec un Assaut coup critique visé à la tête sur un monstre pas trop résistant, et sur un monstre vulnérable aux dégâts physiques j'ai déjà eu les 9999 points de dégâts.
Après, que le jeu soit pas trop dur si on exploite bien les systèmes, ça me dérange pas.

J'avais mis en place, depuis la dernière démo un système qui augmente automatiquement la puissance des monstres en fonction de leur niveau (afin de tout rééquilibrer sans repasser sur les combats un par un) et donc ce n'est pas "si" facile que ça aurait pu l'être, il y a des monstres violents, le système marche plutôt efficacement.

En fait maintenant je m'inquiète presque que Yeranaë, qui n'attaque pas, semble en retrait face aux attaquants physiques et leurs capacités meurtrières (et même Aïnorie, qui possède une attaque qui ne peut pas rater, n'est pas concernée par le problème). Peut-être que je devrais faire en sorte que Yeranaë ne puisse pas rater non plus...? Y aurait une certaine logique, elle comme Aïnorie ont des attaques qui ressemblent à de la magie. Je ne sais pas, dites-moi.

Concrètement, le Grand Chambellan est assez dur, mais j'ai battu assez facilement Kayne et Némiéry, que j'ai dû rendre plus puissants. Dans l'arène de Tharankis, je n'ai pas réussi à finir le deuxième étage. Un peu comme avant en fait.
On progresse avec un peu plus de niveaux du fait des quêtes plus longues mais qui rapportent plus, j'ai eu le niveau 50 à Tharankis alors que je l'avais à Merlosd avant, et les persos ont tous environ 2000 HP. Je pense donc que j'augmenterai le pallier de HP nécessaires pour sauver Aredas plus tard dans le jeu, qui était à 1000, ce qui est désormais bien trop peu.

Voilà voilà, bientôt la suite...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 02/08/2022 à 17:11:19 (30109 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Citation:

Il est désormais possible de persuader Gujiog de peindre Arniok à poil à la place d'Irzyka.





Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Gaetz - posté le 03/08/2022 à 15:04:34 (2394 messages postés)

❤ 0

...passe...

Apres, il faut garder en tete qu'un jeue st toujours trop facile pour son développeur. Il faudrait que tu fasses tester a des débutants pour te rendre compte de la difficulté réelle de ton jeu.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


dartaniang - posté le 14/08/2022 à 03:37:11 (116 messages postés)

❤ 0

Quel jeu sublime, c'est époustouflant.

J'adore ton bestiaire, très stylés les monstres ; Myhentriù en jette avec sa nouvelle animation !
Je suis au chapitre sixième et n'ai déjà pas hâte que la fin du jeu arrive.

Merci encore pour ce régal visuel, ce jeu est des plus magnifiques et bonne continuation.


Dobiscuss - posté le 19/08/2022 à 00:58:51 (94 messages postés)

❤ 0

Très cool cette refonte de quête !

J'aime bien le dextérimètre et le nouveau vol de PNJ, le fais d'approfondir le gameplay avec des éléments déjà existant, c'est bien vu et ça s'intègre bien.

Est-ce qu'on entend le bruit spécifique du bois chantant à la place du crépitement de cheminée classique dans la quête de Luhim ?

Pour la quête de Sthuorl, C'est Arniok qui joue de la guitare j'imagine ? Ou on peut choisir et on a un bonus en score avec Arniok ?

Citation:

En fait maintenant je m'inquiète presque que Yeranaë, qui n'attaque pas, semble en retrait face aux attaquants physiques et leurs capacités meurtrières (et même Aïnorie, qui possède une attaque qui ne peut pas rater, n'est pas concernée par le problème). Peut-être que je devrais faire en sorte que Yeranaë ne puisse pas rater non plus...? Y aurait une certaine logique, elle comme Aïnorie ont des attaques qui ressemblent à de la magie. Je ne sais pas, dites-moi.


Alors ... si elle rate son attaque, dans l'énervement (puérile) de Yeranae, elle relance aléatoirement un de ces sorts (avec le coût en MP) sur une cible aléatoire. Si elle n'a plus les MP suffisants pour ce sort, elle tente une attaque physique et se blesse.

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


OmegaBowser - posté le 19/08/2022 à 18:03:01 (3330 messages postés)

❤ 0

Plus de 15 ans plus tard le projet est toujours debout et encore plus travaillé que jamais, c'est incroyable !

J'adore tout ce que je vois, gros GG pour ce boulot gargantuesque :sourit

Viens voir des petits poneys


MastaKillah - posté le 22/08/2022 à 17:23:38 (413 messages postés)

❤ 9

Ancêtre

Soutien émotionnel à tous ceux qui ressentent des symptômes de manque suite à l'arrêt brutal (au moins) de la news du dimanche. C'est dur mais on va surmonter cette épreuve jusqu'à la démo


Ulkunudu - posté le 22/08/2022 à 17:39:43 (8360 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Ephy a dit:

Je sais pas pourquoi, j'aurais bien vu une option pour persuader l'artiste de peindre un nu d'un personnage masculin à la place (si on en a un dans l'équipe). au moins pour clouer le bec à tous les gens qui voudraient crier au sexisme et à l'objectualisation de la femme.


What ! Quand l'art se soumet à la politique, ça s'appelle de la propagande ! Laisse donc faire le grand barbu ce qu'il veut avec son art ! Non mais !

Mes musiques


Roi of the Suisse - posté le 22/08/2022 à 22:21:48 (30378 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

L'art non politique, c'est de l'art bourgeois, donc c'est de l'art politique quand même :clown

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ulkunudu - posté le 22/08/2022 à 23:10:26 (8360 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

A moins que t'ai des arguments je ne suis pas convaincu par ça. L'art brut par exemple j'y vois rien de bourgeois, et ce n'est pas forcément politique : un enfant qui dessine une fleur parcequ'il trouve ça joli c'est par définition de l'art brut et je ne vois pas ce qu'il y a de politique.

Et c'est pas parce que t'es pauvre que tout ce que tu fais c'est politique (si c'est bien ce que tu voulais dire), les compositeurs baroque/classiques/romantiques en sont un bon exemple, beaucoup vivaient dans la misère, très peu étaient issus de la bourgeoisie !
Chopin était pauvre par exemple, pourtant ça ne lui a pas empeché d'écrire deux concertos pour séduire une camarade de classe ! Et d'ailleurs quand il se faisait larguer par ses maitresses, il écrivait des valses. En fait, je ne suis même pas certains qu'il ait fait la moindre oeuvre adressée à l'humanité, il extirpait ses sentiments et c'est tout.

Mes musiques


BlisterB - posté le 23/08/2022 à 10:01:11 (761 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

MastaKillah a dit:

Soutien émotionnel à tous ceux qui ressentent des symptômes de manque suite à l'arrêt brutal (au moins) de la news du dimanche. C'est dur mais on va surmonter cette épreuve jusqu'à la démo



Je suis dans le même cas et j'ai hésité à poster un message similaire. :p


Virgile - posté le 23/08/2022 à 22:57:27 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

Mais du coup, il est fini le jeu ? Je n'ai pas spécialement envie d'éplucher 339 pages de topic pour savoir exactement ce qu'il en est, donc une réponse concrète de l'auteur serait sympa. x)
Bon remarque t'façon, autant en 2008 je l'attendais le jeu, autant en 2022 je sais même pas si finalement je trouverai le temps d'y jouer du coup... :l


immudelki - posté le 24/08/2022 à 01:49:15 (3668 messages postés) - staff

❤ 3

Xnivurognien souriant

Bein... Non. Regarde le dernier post qu'il a fait sur cette page au moins ?
Sinon le topic est dans 'Jeux en Développement' :goutte

Ta remarque est compréhensible, mais quel message veux tu transmettre exactement ?
C'est pas sympa pour l'auteur de voir un nouveau com qui équivaut à: 'c'est pas ouf comment tu communiques tes avancées' (alors qu'il le fait toutes les semaines dans des mega posts pendant presque une année, il suffit de lire un peu les dernières pages) + un gros "ton jeu est pas sorti quand j'avais le temps d'y jouer, maintenant j'ai plus envie c'est frustrant bye" ' :grah1

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Virgile - posté le 24/08/2022 à 19:18:00 (100 messages postés)

❤ 0

Vivi le salé

C'est pas faux... mais je suis pas un maître de la communication à ma décharge. Je veux juste savoir ce qu'il en est sans devoir cirer des bottes à un vieil ami.


dartaniang - posté le 24/08/2022 à 23:29:32 (116 messages postés)

❤ 0

Virgile a dit:

Mais du coup, il est fini le jeu ? Je n'ai pas spécialement envie d'éplucher 339 pages de topic pour savoir exactement ce qu'il en est, donc une réponse concrète de l'auteur serait sympa. x)
Bon remarque t'façon, autant en 2008 je l'attendais le jeu, autant en 2022 je sais même pas si finalement je trouverai le temps d'y jouer du coup... :l



Honnêtement, la dernière version en date est un vrai régal et est en passe de devenir un de mes jdr favoris.
J'attends aussi une version plus récente, mais je t'assure que le jeu actuel en vaut la peine.
Salut bien.


Sylvanor - posté le 29/08/2022 à 16:27:10 (24829 messages postés) - webmaster

❤ 15

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

La grande aventure du DÉPOUSSIÉRAGE - ÉPISODE BONUS 4!!

Ceci est le dernier épisode bonus du dépoussiérage parce que...
Ça y est c'est terminé je suis arrivé au bout de ma partie de test!

Au dernier épisode je vous parlais donc du segment allant jusqu'aux Jardins Qij, il manquait un gros morceau: tout le dernier chapitre de la version que vous connaissiez, et le nouveau, celui qui n'a jamais été testé.

Autant dire que c'était très long car voici où je m'en trouve à l'issue de ces tests:

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J'ai donc environ 71 heures de jeu sur ma partie une fois arrivé au bout, et le groupe se situe aux environs du niveau 80 (un peu plus pour Yeranaë parce qu'elle a la capacité Curiosité qui lui donne un bonus d'xp).

J'ai commencé le nouveau chapitre avec 54 heures de jeu au compteur, par conséquent on peut en déduire qu'il dure une quinzaine d'heures à peu près. C'est toujours une surprise pour moi de découvrir la durée d'un chapitre lorsque je le joue la première fois, en le développant je sais pas trop ce qu'il durera. Je pensais qu'il serait vachement plus court.

Si on considère que j'ai été un peu lent parce que j'ai plus ou moins tout fait (mais j'ai joué sans chercher comment finir les quêtes donc j'ai gagné du temps par rapport à un joueur normal), et qu'on retire à la louche une dizaine d'heures de jeu on devrait obtenir une durée de vie d'environ 60 heures.

Alors maintenant je profite de cette news pour donner quelques détails car je n'ai pas fait que tester bien sûr, comme à chaque fois j'ai fait quelques retouches:

- J'ai changé la méthode de calcul des sorts multi-élémentaires de Yeranaë. A présent, le jeu prend l'élément causant le plus de dégâts, ce qui rend ces sorts très utiles (et ça fonctionne bien avec le tirage au hasard de ses sorts à chaque tour et le cooldown), contrairement à avant, où un sort multi-élémentaire était toujours moins bien que son équivalent mono-élémentaire.

- J'ai retapé des anims de monstres, quelques exemples:

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J'ai même dû en dessiner un nouveau car il y avait un doublon ouh c'est trop sale les ennemis en doublons:

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Et mon petit pref à moi:

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- Ah, et Zam est témoin, j'ai encore passé pas mal de temps à corriger de mauvais retours à la ligne dans les dialogues des PNJ au début du jeu, datant de l'époque où la limite de caractères par ligne n'était pas indiquée dans RM et où, par précaution, je faisais de toutes petites lignes afin d'éviter le risque que ça sorte de l'écran!

À part ça, ce qui m'a pris beaucoup, beaucoup de temps ça a été la mise en scène avec attitudes et animations de persos pour tout le chapitre 7 (celui des cités Zurithors, le dernier qui était publié). Naïvement je m'étais dit bon c'est le dernier il devait être pas mal et j'avais pas touché aux cut-scene de ce chapitre eh ben j'avais tort c'était nul statique pouah à jeter j'ai tout retapé.
Et c'était assez épuisant parce que ce chapitre n'est pas linéaire, il y avait tous les embranchements à faire en fonction de si Séfanine a gagné ou non la guerre, et si elle est détruite ou non, et si Aredas est mort ou non, et si Manalianne est morte ou non. Quel enfer!!
Et donc toutes les cut-scenes du jeu ont été retapées avec la nouvelle méthode de mise en scène!

Quant au nouveau chapitre, je peux pas trop vous parler de dépoussiérage vu que vous ne le connaissez pas mais les tests étaient assez lents, y avait des bugs toutes les 30 secondes... C'est simple j'ai fait que ça ces derniers jours.

Parmi les améliorations:

- Les capacités Élan, Fouilles et Parer ont vu leur coût baisser parce qu'elles sont peu utiles, mais peuvent être sympa si presque gratuites.
- J'ai transformé plusieurs capacités actives:
>> La capacité "Viser" qui était bien naze (une attaque plus précise, dont la précision augmentait avec les niveaux) a été remplacée par "Absorber", c'est tout nouveau, c'est une attaque absorbante (et les dégâts augmentent à chaque niveau). Celle-ci pourra vous être utile pour libérer un peu Irzyka de sa tâche de soigneuse.
>> La capacité "Esquive" dont je me demandais comment on pouvait vouloir l'acquérir a aussi été remplacée, par la très intéressante "Perforation" qui ignore la résistance élémentaire de l'ennemi (et dont les dégâts augmentent avec les niveaux). Très utile en fin de jeu où les ennemis ont tous de grosses résistances.

- Je crois que je ne vous l'avais jamais fait écouter, voici le thème d'Aïnorie composé par Maxpanda, Aïnorie qui devient le deuxième antagoniste du jeu vers la fin et avait donc besoin d'un thème bien à elle:



Gros merci à Max pour ce morceau que j'aime beaucoup.
Dans la commande j'avais demandé un truc un peu dans le style de l'OST de Dragon Ball Z que j'adore, et je trouve que c'est très réussi.

- J'ai changé un peu le rendu des fonds marins en combat et hors combat, c'était bleu mais pas assez enveloppant, on n'avait pas l'impression d'être sous l'eau:

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- J'ai un peu nettoyé le menu d'options et la préconfiguration, en retirant les options pour le déplacement lent (que personne n'utilise et qui avait toutes les chances de faire bugguer les cut-scenes), ainsi que pour retirer les animations des décors, ce qui serait à l'époque où tout était en event et les zones d'eau faisaient tout ramer mais ça n'existe plus.

- J'ai recalibré le sort Eclat magique d'Ufa et Sacrifice d'Arniok, c'est sorts à première vue peu utiles (respectivement dégâts basés sur les MP et les HP, celui d'Arniok retire à ce dernier la moitié de ses HP ce qui est très pénalisant), maintenant ils sont très utiles puisqu'ils ignorent la résistance physique de l'ennemi, et le niveau de santé d'Ufa et d'Arniok. On peut donc les lancer en étant à moitié mort, ou bien sur un ennemi qui absorbe tous les dégâts physiques. Eclat magique fait aussi beaucoup plus de dégâts qu'avant.

- J'ai arrangé quelques détails sur l'écran titre, maintenant il y a une petite animation de feu derrière le vaisseau d'Aredas qui vole et de la fumée. Sur le décor d'Akzalfir, les moulins sont animés:

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- Et puis, vous savez à chaque nouvelle version jusque là j'ajoutais un décor à l'écran titre (qui tire un décor aléatoirement quand on démarre le jeu, et ensuite ils changent toutes les 15 secondes). Il y a donc un nouveau décor, c'est le cinquième, pour l'écran titre, cette fois c'est un décor issu des Profondeurs d'Ankatas, vaste dédale mécanique:

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Voilà...
La version beta est prête à être jouée, uploadée sur le ftp, avec une petite archive contenant des sauvegardes pour ceux qui le souhaitent (afin de ne pas refaire tout le jeu même si tout a tellement changé que je pense que ça en vaut la peine si vous aimez bien le projet).

Donc, ben, c'est une beta, pour le moment je mets pas le lien public mais si vous avez envie de tester vous me dites et je vous l'envoie par mp.

Ça devrait être une beta assez propre cette fois, j'ai pas mal testé, plus que d'habitude. Difficile de dire combien de temps prendra la période de tests, ça dépendra des testeurs, mais j'aimerais bien que ce soit terminé vers octobre, ça me paraît raisonnable.
Un détail quand même, je préviens, il manque les sons sur les cinématiques du nouveau chapitre, Aurore n'était pas dispo cet été (et j'avais oublié de lui demander avant), donc ça devrait arriver prochainement.

J'ai vraiment hâte que vous découvriez cette nouvelle version, j'espère que ça va vous plaire, il y a tellement de changements pour moi ça n'a plus grand chose à voir avec la version précédente...
Et puis surtout, le nouveau chapitre!

Au cas où certains reposeraient la question, dans cette nouvelle version le jeu est presque complet, elle s'arrête avant le donjon final. Il ne manque donc que celui-ci et le boss de fin, et la séquence de fin.
Et la dernière version que j'ai sortie remonte à 2017!

Merci à tous pour le soutien, les posts réguliers, les commentaires encourageants, ça m'aide vraiment à garder la motivation, je vous cache pas que ça a été assez intense et épuisant pour moi, ces derniers temps je faisais plus que ça du matin au soir, j'y ai passé tout mon été. J'en ai franchement marre. Bien sûr, je le fais pour moi et c'est un caprice personnel, mais voilà. Maintenant je suis à la fois soulagé et un peu inquiet de ce que vous penserez de cette nouvelle version.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Delta - posté le 29/08/2022 à 16:52:04 (1160 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

Un gros GG à toi. :)


Griff29 - posté le 29/08/2022 à 18:56:19 (47 messages postés)

❤ 0

Quelle quantité de travail gigantesque :hurle. J'aimerais avoir la même motivation quand je bosse sur un projet :lol

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