Nemau -
posté le 21/02/2022 à 19:42:45 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Ce qui n'est pas acceptable dans un sens ne l'est pas plus dans l'autre.
Je suis d'accord. Mon message c'était "au moins pour une fois c'est dans l'autre sens", mais il y avait aussi une part de troll. ^^
Citation:
J'ai cherché viteuf sur google pour confirmer mon interprétation de l'histoire
Garder en tête qu'encore aujourd'hui le public JV est majoritairement masculin (surtout quand il s'agit de jeux de "gamerz"), ça aura une incidence sur le résultat de tes recherches.
Citation:
je n'ai aucun problème avec le wokisme ou le féminisme, mais la façon dont ils sont utilisés et représentés.
Oki oki.
Citation:
Edit : Je pensais pas poster mon 10 000ème message sur un débat, mais ma foi c'est Oniro
Bienvenue dans la floodosphère de niveau 1 ! Du coup je t'offre ce tiers de "danse des 30.000 posts" :
(si jamais, le gif entier est dans mon profil, mais c'est pas un chef-d'œuvre )
Citation:
Si on inversait les genres on se retrouverait avec ce genre de scénar viriliste nanardesque de film d'action des années 80 et beaucoup crieraient au scandale (à raison). C'est pas parce que les femmes subissent la misogynie depuis des siècles que soudain la misandrie est OK, de même que ça ne justifie pas l'écriture d'un scénario merdique .
TLN -
posté le 21/02/2022 à 19:57:08 (16352 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Euh ouai enfin sauf que dire "la misandrie bouh c'est pas bien", venant d'un groupe démographique principalement masculin, désolé mais ça a pas beaucoup de poids. J'ai passé 70h sur HZD et je me suis pas senti insulté dans ma masculinité. Franchement je vois pas pourquoi vous vous sentez autant triggered par l'écriture/scénar dans ce jeu...
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Nemau -
posté le 21/02/2022 à 20:11:19 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
(je ne crois pas l'avoir précisé mais au cas où : en ce qui me concerne je n'ai pas joué au jeu, je réagis juste à ce que disent Tyroine et Kody. )
TLN -
posté le 21/02/2022 à 21:11:45 (16352 messages postés)
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❤ 1Nemau
Architecte d'Outre-Mondes
Ok donc tu sors stp
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Tyroine -
posté le 22/02/2022 à 14:18:17 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
J'ai 9 heures de jeu sur GetsuFumaden : Undying Moon, et je vais donner mes impressions sur le jeu (alors même que je l'ai pas fini loul) parce que je ne pense pas que mon opinion change soudainement.
Je laisse le wiki du jeu décrire son genre
Citation:
GetsuFumaDen: Undying Moon is a hack-and-slash, action-adventure, roguevania platformer video game developed by GuruGuru and published by Konami.
Pour faire court, c'est un Rogue-lite où les niveaux sont donc générés aléatoirement et où chaque mort conserve quelques éléments de la run pour "ne pas repartir à 0" lors d'une nouvelle run.
C'est un genre... avec lequel j'ai beaucoup de mal, pour ne pas dire que je n'aime pas. Disons que j'aurais préféré que ce soit un jeu d'action / plateforme classique à la Ninja Gaiden ou Castlevania, voire un metroidvania qu'un Rogue-Lite. Ce que j'aime dans un jeu-vidéo où on avance ? Avancer.
Si ça ne me dérange pas de repartir à un checkpoint ou me retaper une zone entière dans des jeux punitifs comme Blasphemous, le concept de "run" où on doit reprendre depuis le tout début... ça ne me botte pas des masses. C'est trop "à l'ancienne", comme ces jeux d'arcade où tu cales une pièce dans la machine pour recommencer une partie depuis le début. Alors certes, comme c'est un Rogue-lite tu repars pas "à poil".
Ici on récupère des tas de collectables pour craft des armes, débloquer des arbres de compétence pour chacune des armes du jeu (pas des combos mais plutôt des passifs de dégâts, ce qui est dommage parce que le jeu est nerveux et cool à jouer mais on reste ad vitam eternam bloqué sur un combo basique de trois fois la même touche), débloquer des capacités passives pour recommencer une run / mourir en gardant un certain pourcentage de composants farmés...
En vérité, le jeu est plutôt fun à jouer, nerveux et pas ultra exigeant. La première run est compliquée, et plus on run, plus on est à l'aise et plus on améliore rapidement notre personnage au sein même de la run.
Mais le problème c'est que contrairement à un Rogue Legacy qui a ce systèmes d'atouts et de malus plutôt funky à chaque nouvelle partie... ici, ben chaque nouvelle partie est franchement identique à la précédente. Le gameplay ne change pas, ta façon de jouer ne change pas, donc je trouve que c'est assez rapidement rébarbatif. Je dois me forcer à m'arrêter après 1h ou 2 de jeu parce que sinon ça me lasse.
C'est aussi un genre qui me laisse perplexe sur son level-design, ou plutôt son absence de level-design. Le procédural, ça a bon dos : Ben oui, pas la peine de penser à un level-design intelligent et intéressant vu que tout est aléatoire... Du coup on a l'impression de toujours se retaper les mêmes niveaux en boucle, le facteur procédural n'a même pas tant d'influence que ça sur la construction des niveaux. Les monstres seront les mêmes, les items lootés seront les mêmes... mais ils varient quand même en terme de stats et de passifs. Bref, c'est un jeu très "looter / slasher".
Par contre ça m'est déjà arrivé trois fois de générer la carte d'un niveau et que je n'ai pas trouvé la porte pour le boss, tu te retrouves donc à backtrack tout le bordel (et désormais vide puisque les mobs sont uniques) au pif pour trouver le petit morceau de map que tu as oubliée d'explorer. C'est ultra chiant quand ça arrive, à un point où j'ai abandonné ma run plusieurs fois.
Histoire de quand même finir sur du positif, parce que j'aime bien le jeu : la DA est canon avec tout ce folklore japonais médiéval, Yokai dans tous les sens avec des boss aux designs très réussis et assez impressionnants. On est pas sur une difficulté ultra hardcore (tu peux débloquer des difficultés au fur à mesure que tu boucles les runs) donc le jeu n'est pas ultra frustrant.
C'est simple, la DA est un petit délice qui suffit à me faire oublier le côté procédural et répétitif des niveaux. Mais quel dommage que ça n'ait pas été mis au service d'un jeu avec un vrai level-design.
Les musiques sont excellentes aussi, très typiques du folklore japon médiéval fantasmé.
Ah et clairement l'histoire, on s'en bat les reins
Ma foi, si vous êtes friand du genre Rogue-lite... je vous le recommande. Ce n'est pas un jeu sur lequel je passe un mauvais moment, mais ça confirme que ce n'est pas un genre fait pour moi. J'essayerai quand même de finir au moins une run !
Kenetec -
posté le 06/03/2022 à 19:14:42 (13035 messages postés)
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~°~
@Knighty => Très envie de tester Sifu, la proposition me parle.
Pareil pour Guardiens de la Galaxie.
En plus il va bientôt arriver sur le Gamepass.
M'enfin là faut se calmer niveau sortie les éditeurs.
C'était le désert depuis la fin de l'année dernière mais là d'un coup : Elden Ring, Horizon 2, Dying Light 2, Triangle Strategy, Cyberpunk Next Gen ...
Impossible de tout faire d'un coup.
Citation:
Bon y a personne qui passe son week-end à jouer à Horizon Forbidden West ou quoi ? feu
Je dois avoir 20 heures dessus : j'adore.
C'est le premier en mieux, pour faire simple.
Graphiquement bah, c'est le plus beau jeu qui existe je pense. Je vois pas qui fait mieux actuellement.
Le scénario est bien mieux maitrisé je trouve : les missions principales sont vachement cool, variées, mieux écrites.
Aloy est toujours assez lisse et "parfaite", mais elle est accompagnée de personnages mieux caractérisés
Ils ont tout amélioré par petites touches : les combats, l'exploration, les défis etc.
Rien de révolutionnaire en soit, mais ça fonctionne très bien.
Falco -
posté le 06/03/2022 à 19:34:43 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai acheté Triangle Strategy, le jeu me faisait vraiment de l'oeil.
J'ai 2-3 heures de jeu, pour l'instant je suis assez mitigé, il y a un gros problème c'est que le jeu nous inonde de texte, genre, vraiment beaucoup ; j'ai joué 1h30 aujourd'hui, pas une seule phase de combat alors que c'est l'élément de gameplay principal.
J'ai littéralement eu 1h30 de cinématique.
Bon, il y a bien eu une phase d'"exploration" à un moment, mais ca ne sert à rien, à part étoffer l'histoire justement... (et récolter un ou deux items un peu osef, d'ailleurs il est possible d'appuyer sur un bouton pour passer ces phases.)
Et comme il y a également ce que j'appelle le syndrome Game of Thrones (on te balances dès le début 17 familles, 43 territoires et 147 noms de personnages, auquel il faut te rappeler si tu ne veux pas être largué) c'est difficile de rester vraiment concentrer dans les textes... dommage car l'écriture a pas l'air mauvaise pour le moment, et le gameplay est vraiment cool.
Je vais continuer il est pas impossible que j'adore une fois que j'aurais vraiment maitrisé le lore et que l'histoire avancera.
Thanos -
posté le 07/03/2022 à 15:14:15 (9077 messages postés)
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kthbye
Marrant, ça a l'air de faire pas mal consensus en ce moment, cette histoire de dialogues. Apparemment une bonne majorité de joueurs n'ont pas l'air de vraiment aimer les jeux très fournis en textes.
Pour ma part, je fais plutôt partie de la petite minorité qui apprécie sans problème les jeux bavards et très explicites sur leur lore, donc j'ai aucun problème avec Triangle Strategy pour le moment. Et Falco, tu cites GoT, mais tu ne crois vraiment pas si bien dire. Attends de continuer encore une ou deux heures et tu comprendras assez vite pourquoi.^^
En tout cas, après une vingtaine d'heures de jeu, j'aime beaucoup. Oui il y a plus de phases de dialogues que de phases de combat, mais comme l'histoire est assez prenante et que de toute façon je ne suis pas un énorme fan de TRPG donc s'il y a moins de ces longues phases chiantes de combats d'échecs ça m'arrange, ça passe sans mal.
En plus, ils ont corrigé leur tir par rapport à Octopath Traveler et ont rendu les combats beaucoup moins difficiles et pénibles, avec plusieurs modes de difficultés sélectionnables et changeables à tout moment.
Enfin, le système de vote pour choisir l'embranchement à prendre à certains moments de l'histoire est très cool et je trouve qu'il implique vraiment bien le joueur dans les décisions qu'il a à prendre quant à la suite de l'histoire, en plus d'augmenter la replay value.
J'espère en tout cas que le jeu aura du succès et que les retours sur les dialogues ne refroidiront pas trop de monde à l'achat.
Anton_ -
posté le 07/03/2022 à 16:16:02 (1535 messages postés)
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Ya une option pour t'entraîner sur le boss d'Aria. Mais rien que le concept d'avoir 1 fucking point de vie et de mourir sur un battement de raté je trouve ça archi nul.
Et je ne sais pas ce qui te prend à vouloir chercher débloquer Coda (ça demande toujours de finir le mode de la purge qu'est All Chars ?), c'est comme Aria mais en 3 fois plus dur.
Zam -
posté le 07/03/2022 à 16:55:34 (5541 messages postés)
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Pareil, j'ai jamais réussi à finir avec Aria, j'imagine pas ce que c'est avec Coda.
Le jeu est quand même un plaisir absolu, c'est un de mes rogue like/lite préféré. J'ai adoré le gameplay de Tempo et celui de Mary dans le DLC.
Noita aussi c'est génial, mais ça part en couille trop vite, j'ai battu le boss de fin normal qu'une seule fois et j'avais juste eu un stuff pété et pas trop risqué pour soit même très vite. Les gens qui enchaînent les runs incroyables m'impressionnent.
Nemau -
posté le 13/03/2022 à 07:07:26 (53207 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Un message juste pour me plaindre que quand je quitte un jeu sur la PS5 ça m'affiche le pourcentage de complétion du jeu. Ils n'ont pas pensé au fait que certains joueurs comme moi ne veulent PAS savoir où ils se situent par rapport à la fin du jeu.
De toute façon dans l'OS de la PS5 tout est fait pour briser le charme des jeux auxquels je joue (j'en avais déjà un peu parlé). Quand j'appuie sur le bouton "PS" de la manette pour accéder à l'icône de mise hors tension de la console, ça m'affiche plein de conneries genre gnagnagna astuces gnagnagna succès déverrouillé FUUUU ! Je sais que plein de joueurs s'en fichent, mais moi je suis très sensible à tout ce qui est lié à l'immersion. Dans l'OS de la PS5 tout est fait pour te rappeler que tu joues à un produit de consommation.
Saka -
posté le 13/03/2022 à 15:11:23 (18160 messages postés)
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❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
Réalisateur de chez Lidl
Je vais tenter une dissert' à la Tyroine pour vous parler de Baldur's Gate 3 parce qu'il est important d'en parler en bonne et due forme.
Le jeu est encore en accès anticipé, seul le premier chapitre est accessible pour le moment, pour un total d'une grosse vingtaine d'heures quand-même.
Bref, pour résumer c'est une grosse claque sa mère.
Alors je ne viens pas tout juste de la découvrir, je j'ai déjà poncé 3 ou 4 fois depuis sa sortie en alpha, toujours avec autant de plaisir, d'où mon envie d'en parler là.
Je sais pas pourquoi mais prendre des screenshots est quasiment impossible, la plupart de ceux que j'ai pris sont totalement random ou alors j'ai dû m'y prendre à 50 fois de plein de façons différentes qui ne marchent jamais deux fois.
Déjà je suis très fan de l'univers de Donjons & Dragons, auquel je me suis mis à jouer sérieusement il y a environ un an, et jouer à un jeu vidéo qui utilise l'univers, les codes et les mécaniques du jeu de rôle est une expérience très originale, c'est très fidèle au matériau de base.
+ Le jeu est graphiquement impeccable, surtout les (nombreuses) cutscenes, tous les dialogues sont cinématisés, et les mouvements / expressions faciales des personnages rendent très bien, on sent un travail monstre étant donné le nombre de dialogues du jeu. Et il y a beaucoup de PNJ différents, aussi bien humanoïdes que monstrueux.
+ Les mécaniques de gameplay tirées directement du jeu de rôle papier sont incroyablement bien adaptées au format jeu vidéo. C'était déjà un peu le cas dans Divinity 2, leur précédent jeu, mais ici tout est pensé pour simuler à la perfection le gameplay du JdR. Ça se traduit notamment par le lancer de dés avec une petite animation. Ça a l'air anecdotique mais ça fait quand-même plaisir parce qu'en JdR le dé est un élément essentiel, et ça a beaucoup plus de charme qu'un simple réussite/échec.
Là, pour réussir certaines actions, on lance un dé 20 en ajoutant bonus/malus de caractéristique, parfois on ajoute un dé supplémentaire si un personnage de l'équipe a un sort qui le permet, parfois on obtient un avantage en fonction de la situation, des points d'inspiration sont régulièrement offerts, permettant de relancer les jets ratés, etc... Bref, tout est pensé pour que ça marche comme en vrai.
+ Pour en rester sur la fidélité à DnD, la fiche personnage, les caractéristique, les armes et armures, on retrouve tout ce qui fait l'essence du jeu de rôle. Quant aux classes et races, on retrouve tout le player's handbook. Barbare, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Mage, Sorcier, Ranger, Roublard, pour l'instant il manque barde, moine et paladin mais ils devraient arriver en temps voulu. Je vais pas citer toutes les races mais il y a les principales. Le fan en moi déplore l'absence de l’extension Tasha (l'artificier notamment), mais c'est du chipotage tant le contenu est déjà gargantuesque.
+ Le système de combat. Là encore c'est du pur DnD, on retrouve tous les sorts officiels avec le même fonctionnement (ou presque). Un connoisseur de DnD n'aura même pas besoin de lire la description des sorts. Les combats sont fun et fluides (bien plus fluides qu'en JdR où un simple combat peut durer une heure ). En plus, c'est un détail mais les animations des personnages sont toutes différentes en fonction de leurs classes. Un mage et un occultiste ne lanceront pas le même sort de la même manière, un barbare en état de rage aura vraiment l'air véner, etc... Ça rend les combats visuellement vivants, on regarde plus la scène que les jauges et le HUD.
+ Les personnages sont très attachants. Certains plus que d'autres, certes, mais tant mieux. Ils sont tous intéressants avec une backstory qui donne envie de les connaître encore plus. On veut discuter avec eux et devenir potes (voire plus si affinité). D'ailleurs il faut aussi un peu gérer les relations avec les personnages en sachant que certaines actions qui plairont à un PNJ déplairont à un autre (Shadowheart et Lae'Zel étant totalement opposées, plaire aux deux est mission impossible). Les romances sont très choupi
+ Chaque détail a son importance et ses conséquences, c'est ENFIN là un vrai RPG où tout choix / incident a des répercussions. Rien que la race du personnage peut tout changer. Par exemple ce personnage est une drow, qui est une race réputée majoritairement maléfique et détestée par le reste de la civilisation. Rien que ça fait en sorte que certains PNJ normalement amicaux deviennent hostiles, voire attaquent sans sommation. Inversement, un personnage Gith s'attirera facilement les faveurs de ses semblables, qui seront très hostiles envers les autres races. Un choix de dialogue malheureux à un moment donné peut radicalement changer la relation entre les personnages.
+ On retrouve des gens connus de l'univers de DnD comme Volo, on voit des lieux emblématiques qu'on a déjà visité en JdR, c'est à la fois très cool et ça fait un peu bizarre aussi.
+ On peut caresser le chien à volonté.
- Le jeu n'est pas fini. C'est une belle découverte, j'ai vraiment pris mon pied, mais s'ensuit une grande frustration puisque la version finale du jeu n'arrivera pas avant au moins un an (avec un peu de chance). Du coup le jeu est encore un peu bugué, parfois dans certaines cinématiques des random personnages viennent se coller dans le champ, ou bien dans d'autres personnages.
- La création physique du personnage est assez pauvre. On a le choix entre quelques visages préconstruits et quelques coupes de cheveux / ornements, mais sans aller plus loin. La création de personnage étant un peu le cœur de DnD, je trouve ça dommage.
- La zone à explorer dans ce chapitre 1 est globalement quelconque, il y a plusieurs biomes différents mais rien de très époustouflant.
- La quasi impossibilité de prendre des screenshots. Le raccourci steam ne marche pas, et impr ecran marche une fois sur mille quand les dieux le veulent.
Edit : Problème réglé en switchant de Vulkan à DirectX
Bref, quelques défauts mais qui sont minimes comparé au plaisir que j'ai eu à jouer et rejouer à cette alpha, et j'en attends beaucoup de la version finale qui devrait arriver, espérons-le, début 2023.
En tout cas c'est très prometteur, nul doute que le résultat sera à la hauteur.
Tyroine -
posté le 13/03/2022 à 15:15:51 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je valide la mise en page Tyroinique
Il me fait de l'oeil depuis toujours parce que j'aime beaucoup Larian Studios (même si je trouve leurs Divinity OS 1 et 2 tellement denses qu'ils finissent par m'étouffer et j'arrive pas à les finir), mais j'attends vraiment la sortie complète du jeu, parce que ressentir la même frustration que toi en arrivant à la "fin" jouable m'intéresse pas
Il y a des jeux qui sont faits pour l'accès-anticipé, d'autres non. Les jeux de craft-survie comme Valheim, en règle générale, tu peux quasiment les considérer comme "terminables" même lors de leur première version.
Citation:
- La quasi impossibilité de prendre des screenshots. Le raccourci steam ne marche pas, et impr ecran marche une fois sur mille quand les dieux le veulent.
Essaye Alt+Impr.Ecran et c/c sur Paint ou ToucheWindows+Shit+S si tu es sous Windows 10, c'est un screenshooter intégré à W10.
Saka -
posté le 13/03/2022 à 15:24:41 (18160 messages postés)
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Réalisateur de chez Lidl
C'est la technique du Win+shift+S que j'utilisais le plus souvent, mais ça fonctionne qu'une fois sur un milliard, la plupart du temps il me remet le précédent screenshot, ou un truc qui s'est passé 15 secondes avant
Je sais pas ce que c'est ton log mais le dl marche pas :c
Edit : Ok la solution était de passer à DirectX parce que Vulkan n'est visiblement pas compatible avec la fonction screenshot..
Roi of the Suisse -
posté le 14/03/2022 à 15:21:42 (30335 messages postés)
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❤ 2Anton_ .
Chanter l'hyperchleuasme
Hyperbolica sort aujourd'hui.
C'est un jeu en géométrie hyperbolique, et le principal intérêt du jeu est de voir comment se comporte l'espace lorsque notre univers a une géométrie hyperbolique. C'est assez déroutant.
Adalia -
posté le 17/03/2022 à 18:43:17 (3455 messages postés)
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[insert queer propaganda]
998 articles, pas jeux. Y'a également des packs de ressources et des livres de jdr dedans
trotter -
posté le 17/03/2022 à 18:46:46 (10743 messages postés)
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894 jeux.
ౡ
Nemau -
posté le 17/03/2022 à 22:29:39 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Pour 10$ (9€) ça a l'air honnête. Par exemple y a CrossCode et Celeste dans le pack. Y a aussi Baba Is You, Kenetec nous l'avait montré à une IRL, c'était sympa.
Et en plus c'est pour la bonne cause. Rien que pour les packs de ressources j'ai envie de l'acheter. À moins que quelqu'un l'ait déjà acheté et... par MP... (pour ma défense chez moi c'est la hess niveau thune en ce moment xD)
Falco -
posté le 18/03/2022 à 09:01:59 (19770 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
A la limite je préfère te l'offrir Nemau plutôt que l'acheter et partager les ressources, d'un point de vue éthique c'est pas fou... xD
On peut faire des "cadeaux" sur Itch.Io ?
Si oui envoie ton adresse mail !
Falco -
posté le 21/03/2022 à 16:02:52 (19770 messages postés)
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❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
Indie game Developer
Hier j'ai terminé The Legend of Kyrandia - Book 2, un très vieux Point and Clic de WestWood, moins connu que les classiques de LucasArts ou encore Scirra.
Pourtant j'avais adoré ce jeu quand j'étais jeune, il fait parti de mes meilleurs expériences en tant que joueur, et j'avais hâte d'y rejouer (je ne comprends toujours pas pourquoi je l'ai pas fais avant haha.)
Le jeu est déjà très beau, j'ai été surpris plusieurs fois par la beauté des graphismes et des animations, je m'attendais pas à ce qu'il vieillissent aussi bien.
Je me suis rapidement rappelé la solution des énigmes, et j'ai progressé rapidement dans le jeu, redécouvrant des passages avec joie et nostalgie.
Et puis j'ai commencé petit à petit à être bloqué... et là je me suis rendu compte d'un énorme défaut du jeu : les énigmes sont parfois complètements abusées.
Certaines sont justes impossibles à deviner, y'a juste aucune logique (par exemple un moment il faut de la moutarde dans le jeu, et bien la solution c'est de prendre des radis et de la mélanger à de la sauce aigre douce... °°)
Pire encore, il est très facilement possible d'avoir un game over en faisant une énigmes de la mauvaise façon, ou encore pire, il est possible de déposer nos objets récupérés dans le jeu, afin de faire de la place dans son inventaire, mais comme certains objets sont indispensables à un moment prrécis, on se retrouve donc dans une situation ou on est bloqué à un endroit sans pouvoir bouger parce qu'on a plus l'objet, et donc dans l'obligation de lancer une nouvelle partie.)
Je me souvenais pas que le jeu était aussi punitif et aussi injustement illogique.
Je pense sincèrement qu'il n'est pas possible de le terminer sans solution, ou alors en essayant pleins de combinaisons aléatoires, mais pas très fun comme démarche.
En revanche le système de potion est vraiment ingénieux et c'est ce point là que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
L'héroine doit parfois confectionner des potions pour avancer dans sa quête, pour ça elle a un livre avec les recettes, avec un chaudron pour pouvoir mélanger les objets.
Ca marche vraiment bien, et on prends plaisir à tester les différentes récentes. Mais encore une fois attention, j'ai du relancer plusieurs fois ma sauvegarde parce que j'avais "sacrifié" le mauvais objet dans ma marmite...
Au delà du gameplay l'univers est assez bon, c'est très Lewis Carroll, le gros point noir c'est qu'il n'y a quasiment pas de discussions entre les personnages, il n'y a d'ailleurs pas énormément de personnages secondaires, pour ne pas dire aucun.
Les seuls présents sont surtout là pour appuyer une énigme, vous ne pourrez pas échanger de dialogue comme dans les jeux LucasArts avec des choix multiples.
Mais c'est pas forcément un défaut en soit, certains point and clic pouvant être très bavards.
Au final j'ai passé un bon moment à rejoué à ce jeu mais je me rends compte qu'il n'est clairement pas aussi bon que l'image que j'en avais.
Je le conseille tout de même à ceux qui aiment ce genre de jeu, de part son originalité et son univers, avec toutefois une solution à porté de main.
Anton_ -
posté le 21/03/2022 à 16:30:38 (1535 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Fini Hyperbolica
Un ptit jeu qui se joue de préférence sur VR (que je n'ai pas) dont le point principal est de briser les règles des espaces euclidiens.
Je pense que c'est une très bonne introduction du concept de l'hyperbolisme (et aussi du sphérisme) en lui même, mais c'est assez limité sur l'exécution des challenges/puzzles, ça en reste une expérience assez exotique.