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Reprise du message précédent:

Falco - posté le 01/03/2023 à 18:10:18 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

P'tin j'ai jamais trouvé la fonction dans Hogwarts Legacy ? C'est mal expliqué non ?
Du coup me suis trimballé tout le jeu avec une tête de cul et des lunettes dégelasses...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Suite du sujet:

Trotter - posté le 01/03/2023 à 18:19:40 (10743 messages postés) - staff

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Nemau a dit:

C'est joli. :o La DA a l'air de gérer.

Citation:

- La possibilité de reskin à volonté toutes les pièces d'équipement, ce qui est un système que je trouve absolument génial et qui, j'espère, finira par se démocratiser à l'avenir dans les jeux :

Tiens oui, c'est pas con comme principe. Ça permet d'avoir la meilleure tenue sans avoir l'air d'un clodo qui ressemble à rien. Dans les jeux de FromSoftware il m'arrive souvent de ne pas m'équiper de la meilleure armure juste pour en mettre une un peu plus belle.


C'est de la transmogrification, ça existe depuis au moins 10 ans mais perso je trouve ça un peu dommage, les objets sont moins concrets du coup.


Kenetec - posté le 01/03/2023 à 18:54:32 (13035 messages postés)

❤ 0

~°~

Falco a dit:

P'tin j'ai jamais trouvé la fonction dans Hogwarts Legacy ? C'est mal expliqué non ?
Du coup me suis trimballé tout le jeu avec une tête de cul et des lunettes dégelasses...


Pareil mdr.  XD
J'ai mis un moment à piger comment on faisait.
En fait faut appuyer sur "carré" quand t'es sur une pièce d'équipement et ça t'ouvre le menu de personnalisation.

Citation:

- Pas vraiment de sidekicks ou de potes, on est seul et certaines quêtes sont connectées à des personnages récurrents, mais on a pas vraiment l'impression que le personnage développe des amitiés et se crée une petite bande comme dans les films.


Maintenant que tu le dis, oui c'est flagrant. :-/
Déjà que notre personnage est un paria qui débarque en 5ème année directement, qu'il est surpuissant par rapport à tout le monde.
Finalement on est très isolé dans cet univers et on sent pas vraiment de connexion ou de communauté avec qui que ce soit.
C'est dommage.



En fait je me rends compte que de plus en plus, dans énormément de retours que je fais ces derniers temps, c'est souvent la même chose qui revient :
C'est à quel point les jeux gros budget AAA modernes sont trop longs. :s

Ça s'applique à Hogwart Legacy, à Death Stranding dont Moretto parle juste au dessus.
Mais aussi à des Cyberpunk, Elden Ring, Horizon, Plague Tale Requiem.
Même des jeux que je considère comme géniaux comme Last of Us 2 ou Red Dead 2 sont bien trop long en soit.

Trop long pour leur propre biens.
Faites des jeux plus court please. :-/
Enlevez le gras, gardez l'essentiel.
Et puis ça fera peut être des productions moins chères et des jeux qui coûtent pas 80€ pour le client final. :-/

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Créacoda - posté le 01/03/2023 à 19:00:45 (1567 messages postés) -

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Citation:

En fait je me rends compte que de plus en plus, dans énormément de retours que je fais ces derniers temps, c'est souvent la même chose qui revient :
C'est à quel point les jeux gros budget AAA modernes sont trop longs. :s

Ça s'applique à Hogwart Legacy, à Death Stranding dont Moretto parle juste au dessus.
Mais aussi à des Cyberpunk, Elden Ring, Horizon, Plague Tale Requiem.
Même des jeux que je considère comme géniaux comme Last of Us 2 ou Red Dead 2 sont bien trop long en soit.



Arf, j'arrête pas de le répéter mais vous répondez que les Open World c'est pour l'ambiance alors qu'au final qu'on obtient de la quantité au lieu de la qualité:sriden. Il y a cet obsession à la Elden Ring à te filer 2 000 000 d'heures de contenu dont 50% est du copié/collé du premier 50%.


Nemau - posté le 01/03/2023 à 19:06:50 (53207 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

On peut imaginer un jeu très long (par rapport à la moyenne de ce qu'il se fait) mais 100% intéressant/fun jusqu'à la fin.

Parmi les jeux que tu as cités je n'ai fait qu'Elden Ring et je confirme qu'il est un peu trop long. Rien de bien méchant, disons juste qu'au bout d'un moment je me suis un peu lassé de certains aspects du jeu.


Créa : t'es un peu dur avec ER, malgré ce que je viens de dire il s'en sort pas si mal à ce niveau-là. Ce que tu dis est davantage vrai pour un jeu comme Breath of the Wild par exemple.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Falco - posté le 01/03/2023 à 19:09:51 (19770 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

On peut imaginer un jeu très long (par rapport à la moyenne de ce qu'il se fait) mais 100% intéressant/fun jusqu'à la fin.



Je le redis, mais The Witcher 3 :p
120 h de jeux et je me suis pas ennuyé une seule fois.
Hogwarts Legacy j'ai drop après 15h.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 01/03/2023 à 19:21:32 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Pour 120h de jeu je ne me serais pas ennuyé sur ER ni même sur BotW. :D L'un comme l'autre j'ai plusieurs centaines d'heures. Mais bon ça c'est une question de profil de joueur, c'est un autre sujet bien sûr. ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Créacoda - posté le 01/03/2023 à 19:37:27 (1567 messages postés) -

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Citation:

Créa : t'es un peu dur avec ER, malgré ce que je viens de dire il s'en sort pas si mal à ce niveau-là.



Possible mais je t'assure que si the Witcher 3 et Elden Ring étaient moins longs, vous les auriez trouvés encore meilleurs. J'en ai la quasi-certitude. :sourire2


Falco - posté le 01/03/2023 à 19:55:26 (19770 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Je vois pas en quoi, si de mon coté et celui de Nemau nous n'avons pas éprouvé le moindre ennui durant les 120 h de jeu ?
Qu'est-ce qui aurait fait qu'on aurai trouvé le jeu meilleur ?

J'ai joué 80 h à Aedemphia, et à aucun moment je me suis dis "si c'était plus court ça serait mieux" au contraire je redoutais chaque moment ou la fin allait arriver, et aujourd'hui je check Oniro tous les jours dans l'espoir de voir des news de la part de Nonor pour continuer ma partie.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Créacoda - posté le 01/03/2023 à 20:41:31 (1567 messages postés) -

❤ 0

Évidemment, c'est une impression, on ne le saura jamais. J'ai tendance à penser que la qualité de quelque chose diminue au profit de la quantité. Si ce n'était pas le cas, on aurait pas besoin de recycler des ressources pour produire de la quantité, de copier/coller des donjons identiques comme dans Elden Ring, par exemple.

Ce n'est pas binaire. Autrement dit, ça ne veut pas dire que the Witcher est présentement mauvais, mais qu'il serait meilleur si le contenu était réduit.

Si Elden Ring avait été plus restreint, plus court, on aurait édité et viré tout ce qui n'est pas nécessaire et garder le meilleur. Par définition, si tu élimines ce qui est moins bien, tu gardes le meilleur.

Par exemple, il est plus intéressant d'affronter un nouveau boss à chaque fois plutôt que de refaire à multiples reprises la même bataille avec un skin différent. La nouveauté plaît, je pense que c'est presqu'objectivement vrai. C'est pourquoi, dans un bon jeu, on ajoute peu à peu de nouvelles mécaniques pour éviter la répétition. La première fois que tu fais quelque chose sera systématiquement plus agréable que lorsque ça fait la 50e fois que le fais. C'est d'ailleurs pourquoi on va faire un jeu une fois et que la plupart du temps, on ne répétera pas l'expérience une deuxième fois à moins que ce soit vraiment exceptionnel.

C'est ma croyance actuelle. C'est pourquoi on édite les films par exemple, pour ne garder que l'essentiel. Peut-être que ça dépend des individus!


Falco - posté le 01/03/2023 à 20:55:57 (19770 messages postés) -

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Indie game Developer

Créa : Est ce que tu penses la même chose pour un bouquin ? Genre le Seigneur des Anneaux aurait été mieux si il avait été uniquement écrit sur un livre ?
Selon moi chaque pages apporte un détails en plus à l'univers, et ça marche également pour certains jeux, notamment les RPG.
Un jeu ce n'est pas juste du gameplay, et ce n'est pas parce que c'est répétitif que ça peut devenir inintéressant.

J'ai une impression, mais je pense que tu n'as pas une grande culture jeu vidéo non ? Je dis pas ça du tout méchamment j'espère que tu le prendras pas mal, c'est une vraie question, j'ai vu que tu critiquais pas mal de jeux ces derniers temps et que tu semblais dire que tu n'avais pas trouvé chaussure à ton pied depuis un moment, et il me semble pas t'avoir vu discuter de beaucoup de jeux en général.
Du coup je pense que tu bases ton expérience sur ton expérience perso, et probablement sur un expérience assez vielle, sachant que le jeu vidéo a pas mal évolué ces dernières années. Et surtout certains jeux se jouent différemment.

J'ai grandis avec Mario, Zelda, etc... pourtant je pourrais pas jouer plus de 100 h à ces jeux là. Même le dernier Zelda, et il pourrait s'y prêter.
Mais un jeu comme The Witcher 3, il se joue pas de la même façon. C'est un jeu vaste, ou tu prends part à une aventure pour laquelle tu vas devoir faire des choix, voyager, t'équiper, parler avec beaucoup de mondes, aider les gens.
C'est pas un jeu qui est fait pour être fait en 20 h, c'est un jeu pour lequel tu vas prendre ton temps et avancer à ton rythme dans l'aventure, découvrir les personnages, étudier le lore.
Un RPG d'une grande envergure comme Aedemphia ou The Witcher 3 t'as pas envie d'y consacrer seulement une poignée d'heure, tu t'attends à y passer du temps, de la même manière que tu passerais du temps dans un grand livre.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Créacoda - posté le 01/03/2023 à 21:20:03 (1567 messages postés) -

❤ 0

Citation:


Indie game Developer

Créa : Est ce que tu penses la même chose pour un bouquin ? Genre le Seigneur des Anneaux aurait été mieux si il avait été uniquement écrit sur un livre ?



Ton exemple est très pertinent. Je ne sais pas si tu as lu les livres, mais il y a beaucoup de longueurs dans ces livres. Je pense qu'on aurait pu jeter pas mal de trucs et que le résultat aurait été bien meilleur. C'est mon avis, bien sûr.

Citation:

Un jeu ce n'est pas juste du gameplay, et ce n'est pas parce que c'est répétitif que ça peut devenir inintéressant.



Je suis d'accord avec toi. Techniquement, un jeu sans répétition, ça n'existe pas. Cependant, psychologiquement, l'humain est poussé à rechercher la nouveauté parce que ce qui est répétitif devient éventuellement fastidieux. Je ne saurais te dire pourquoi c'est comme ça, mais je pense qu'empiriquement, c'est vrai.

Prends Assassin Creed. Si on grimpait il seule tour dans le jeu, ce serait un expérience assez cool. À chaque répétition subséquente, il y a un risque que ça devienne ennuyant.

Citation:

J'ai une impression, mais je pense que tu n'as pas une grande culture jeu vidéo non ? Je dis pas ça du tout méchamment j'espère que tu le prendras pas mal, c'est une vraie question, j'ai vu que tu critiquais pas mal de jeux ces derniers temps et que tu semblais dire que tu n'avais pas trouvé chaussure à ton pied depuis un moment, et il me semble pas t'avoir vu discuter de beaucoup de jeux en général.



Alors là, j'ai ri. :lol Je ne le prends pas mal mais en général, dire à quelqu'un qu'il n'a pas beaucoup de culture dans quelque chose, c'est rarement quelque chose de positif. Je pense que tu en es conscient (ce qui explique que tu espères que je ne le prendrai pas mal). Enfin bref, ça m'a fait sourire et je ne t'en veux pas, juré :sourire2.

Le truc c'est que ce sont des étiquettes qui ne veulent rien dire. C'est quoi, avoir de la culture dans un domaine? Ça se mesure comment? Est-ce que c'est binaire? On l'a ou on ne l'a pas? Je pense que tu dois réaliser le problème du raisonnement.

Donc, je ne saurais te répondre. Il se peut que j'ai pas de culture vidéoludique selon tes critères par contre, difficile à dire. Je pense qu'en général, il est préférable de ne pas disqualifier un point de vue différent en justifiant un manque de culture par contre. Disons que je préférerais que tu n'utilises pas ça comme argument si on est pas d'accord sur quelque chose (mais tu fais comme tu veux).

Citation:

Du coup je pense que tu bases ton expérience sur ton expérience perso, et probablement sur un expérience assez vielle, sachant que le jeu vidéo a pas mal évolué ces dernières années. Et surtout certains jeux se jouent différemment.



C'est une hypothèse mais ça serait difficile à vérifier dans la mesure où tu ne sais pas quoi à je joue puisque, comme tu dis, je n'en parle que très peu.

Citation:

C'est pas un jeu qui est fait pour être fait en 20 h, c'est un jeu pour lequel tu vas prendre ton temps et avancer à ton rythme dans l'aventure, découvrir les personnages, étudier le lore.



Est-ce que ça contredit ce que j'ai dit?

Citation:

Un RPG d'une grande envergure comme Aedemphia ou The Witcher 3 t'as pas envie d'y consacrer seulement une poignée d'heure, tu t'attends à y passer du temps, de la même manière que tu passerais du temps dans un grand livre.



Mais je n'ai pas parlé d'une poignée d'heure (je viens d'aller me relire). En résumé, tu n'es pas d'accord avec quelque chose que je ne pense pas et que je n'ai pas dite.


Falco - posté le 01/03/2023 à 21:48:52 (19770 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Alors là, j'ai ri. :lol Je ne le prends pas mal mais en général, dire à quelqu'un qu'il n'a pas beaucoup de culture dans quelque chose, c'est rarement quelque chose de positif. Je pense que tu en es conscient (ce qui explique que tu espères que je ne le prendrai pas mal). Enfin bref, ça m'a fait sourire et je ne t'en veux pas, juré :sourire2.



Je me doutais que ça serait mal pris, sauf que je ne savais pas comment tourner ça. Mon idée n'était pas de dire quelque chose de négatif, je voulais juste savoir si tu jouais souvent au jeu vidéo ? C'est même pas de la culture, J'avais juste l'impression que tu jouais pas beaucoup, et si c'est le cas, c'est absolument pas négatif, personne t'en voudra, c'est juste que ton avis ton avis donnait l'impression d'être basé sur une expérience du jeu vidéo pas forcément a jour.

Citation:

Est-ce que ça contredit ce que j'ai dit?


Citation:

Mais je n'ai pas parlé d'une poignée d'heure (je viens d'aller me relire). En résumé, tu n'es pas d'accord avec quelque chose que je ne pense pas et que je n'ai pas dite.



Tu disais que si on raccourcit une expérience de jeu, elle est forcément meilleure. Je te dis que c'est faux, ou en tout cas pas pour les jeux que tu as cités.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 02/03/2023 à 01:35:14 (24804 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Un RPG d'une grande envergure comme Aedemphia ou The Witcher 3 t'as pas envie d'y consacrer seulement une poignée d'heure, tu t'attends à y passer du temps, de la même manière que tu passerais du temps dans un grand livre.



Euh wow je euh... Je débarque sur le topic et je lis ça sans m'y attendre, tu n'imagines pas ma surprise et mon bonheur.
Quel honneur! :barbu
Je ne sais pas trop quoi dire, je suis vraiment touché.


Bon j'ai 9h de jeu sur Hogwarth's Legacy. Niveau 16. Je suis peu après le cours de balai volant (mais je n'ai pas encore mon propre balai).
Au cas où vous vous demanderiez, je ne l'ai pas acheté... Je, euh... On me l'a offert, bien entendu. :clown

Honnêtement je suis assez enchanté pour le moment.
La mise en scène est vraiment de grande qualité, souvent je me dis que les persos sont "bien joués", en tous cas dans la quête principale.
L'exploration est assez formidable, les décors regorgent de trucs à observer, de petits détails magiques, rigolos, originaux... Un vrai bonheur, on sent qu'il y a le sens du détail, que ça a été réfléchi, pas du tout le sentiment d'un truc procédural façon Bethesda ou Ubi Soft.

J'ai fait 20% des quêtes annexes. Les dialogues sont pas fous mais chaque quête nous amène à explorer un élément différent de l'univers du coup c'est assez sympa et varié. Bon les choix de dialogues c'est une vaste blague, j'en ai fait le deuil. Bon ou méchant et à la fin ça revient au même. Aucun intérêt.

J'aime l'interactivité avec les décors, le fait qu'il y ait plein de sorts qui puissent faire des trucs, c'est souvent assez bateau mais ça reste diversifié et pas trop encombrant en même temps, ça passe bien.
Mais je suis d'accord que la roue est trop petite et on passe beaucoup de temps à échanger ses sorts c'est pas pratique.

Le système de combat est assez cool et un peu technique. C'est parfois assez difficile, il faut un peu d'entraînement pour maîtriser.
Les systèmes se débloquent et s'enrichissent très progressivement, j'apprécie beaucoup ça. Après 9h de jeu je débloque encore de nouveaux trucs et ça a pas l'air fini.

Le jeu est "éthiquement" comme il faut sur l'inclusivité, y a plein de noirs (ça fait tellement bizarre de dire ça), j'ai croisé un couple lesbien (qui était présenté comme quelque chose de banal, normal, ce qui peut cela dit interroger vu que le monde des sorciers a l'air assez rétro/à l'ancienne, et qu'on est en plus dans le passé, j'aurais davantage imaginé une scène où on les voit subir de la discrimination et vivre cachées), et puis il y a la trans dont on a déjà parlé qui est ok. J'ai pas trop vu d'asiats par contre, à part la prof de vol de balai.
Par contre, tout ce qui est relatif aux gobelins et aux elfes de maison passe à mon sens assez mal et met plutôt mal à l'aise.
C'est un peu étrange ça donne l'impression d'un monde super progressiste sur les minorités, et qui... Cautionne une forme d'esclavage raciste, euh, ouais, en dehors de tout parti pris politique personnel, c'est carrément étrange.

En dehors de ça, bon je suis plutôt réceptif aux mondes ouverts, celui-ci est pour le moment vraiment chouette à parcourir, mais peut-être que sur le long terme je me lasserai par des mécaniques répétitives. Je dois quand même dire que c'est un des meilleurs débuts de mondes ouverts que j'ai connus, notamment par la qualité de la mise en scène de la quête principale et par le plaisir de l'exploration, souvent récompensée par des petits trucs à récupérer et par la richesse des décors.

Le jeu est super beau. Mais vraiment c'est épatant de richesse visuelle. Il y a une vraie narration environnementale, une vraie mise en scène du décor, et j'y suis très sensible. Comme je le disais, pour moi le bonheur des mondes ouverts c'est le bonheur de partir en voyage et là c'est totalement réussi.
La musique on dirait du Jérémy Soule c'est assez joli.
Les temps de chargement par contre c'est vraiment gavant ils sont tellement longs, mais tellement longs! Ça m'en dissuade d'utiliser le voyage rapide. J'hésite à réinstaller le jeu sur mon SSD (qui est pas très gros) tellement c'est gavant.

Les donjons sont sympa, c'est pas un Souls mais c'est plutôt bien foutu avec souvent des passages secrets. Ça donne envie d'explorer et on est récompensé de manière honnête.

Un autre truc qui me saoule beaucoup c'est la limite de nombre d'équipements qui fait qu'on passe son temps à retourner dans le menu pour en jeter (puisque, évidemment, on n'a jamais de vendeur à proximité, il faut aller pour cela dans un village, et comme les voyages rapides sont chiants... Vous avez compris). Vraiment je DETESTE les jeux avec des inventaires limités (en dehors des survival horrors pour lesquels il y a un intérêt réel), ah mais quelle mécanique de merde.

On a vraiment le sentiment de vivre ses premiers pas à Poudlard comme Harry Potter (bien qu'en 5ème année directement c'est un peu bizarre), ça c'est très bien fait, les premiers cours, les premiers contacts... C'est vraiment envoûtant y a un côté "je vis mon rêve de gosse d'aller à Poudlard".
L'univers a l'air bien respecté, enfin je suis pas un fan j'y connais pas grand chose mais on retrouve l'ambiance des films et que je connais du premier roman, ce côté un peu bon enfant avec des noms rigolos, l'école gigantesque et remplie de secrets à découvrir, l'aventure hors des cours, dans les couloirs et en dehors (tellement remplie de dangers qu'on se demande comment ça se fait que la moitié des élèves est pas morte avant la fin de sa scolarité).
En fait dans l'ensemble ça me fait penser aussi à Fable, qui a d'ailleurs une ambiance très anglo-saxonne lui aussi.

Bien sûr j'ai réussi à créer une petite nénette toute mignonne mais je suis déçu par la création de perso qui ne permet pas de personnaliser le visage dans tous ses détails comme souvent, là on peut juste choisir un visage parmi plein d'autre (et puis la coupe de cheveux, les couleurs, et quelques détails).

Pour le moment super super je marche à fond j'ai qu'une envie c'est d'y retourner.
Je m'attends à déchanter sur le long terme, souvent les mondes ouverts souffrent d'un côté procédural, répétitif, qui fait qu'ils deviennent lassants, mais jusque là c'est du tout bon je l'ai pas (encore?) trop ressenti.

Citation:

(notamment les serpentard qui sont pas tous des trous du cul, contrairement aux films)



Oui j'ai remarqué aussi, j'ai trouvé que c'était une bonne initiative.

J'ai trouvé facilement aussi le truc avec Carré pour pouvoir changer son apparence sans changer son équipement. C'est un peu un non sens mais bon, pour l'immersion c'est important d'avoir un perso qui a un minimum de cohérence et débarque pas en cours comme euh... habillé comme le perso de Saka en fait. :D

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 02/03/2023 à 09:20:50 (13035 messages postés)

❤ 1

~°~

Citation:

Les temps de chargement par contre c'est vraiment gavant ils sont tellement longs, mais tellement longs! Ça m'en dissuade d'utiliser le voyage rapide.


4 secondes sur consoles. :sourit
Je pense qu'il devient indispensable pour le jeu sur PC de tout mettre sur un SSD NVMe pour être à jour.

Les développeurs vont probablement faire de moins en moins faire d'efforts pour la durée des chargements, considérant que les consoles ont désormais toutes des stockages très rapides.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2023 à 09:41:12 (30335 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Falco a dit:

Citation:

Alors là, j'ai ri. :lol Je ne le prends pas mal mais en général, dire à quelqu'un qu'il n'a pas beaucoup de culture dans quelque chose, c'est rarement quelque chose de positif. Je pense que tu en es conscient (ce qui explique que tu espères que je ne le prendrai pas mal). Enfin bref, ça m'a fait sourire et je ne t'en veux pas, juré :sourire2.



Je me doutais que ça serait mal pris, sauf que je ne savais pas comment tourner ça. Mon idée n'était pas de dire quelque chose de négatif, je voulais juste savoir si tu jouais souvent au jeu vidéo ?

Sacré Flaco, on ne saura jamais vraiment si tu es maladroit pour t'exprimer ou si au fond tu n'aimes pas un peu bousculer les gens :lol
On va te laisser le bénéfice du doute je suppose :F


Plus qu'une question de longueur, est-ce que vous n'avez pas un problème de rythme ou de renouvellement de la nouveauté ?
La longueur n'est pas un souci, tant qu'on apporte régulièrement de la nouveauté, qu'on varie le rythme, la nature des tâches à exécuter (combat, réflexion, exploration, course poursuite, adresse, collecte).
Quand vous parlez de longueur, j'ai l'impression que vous vous trompez de coupable.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Saka - posté le 02/03/2023 à 09:43:53 (18160 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Sylvanor a dit:

Bien sûr j'ai réussi à créer une petite nénette toute mignonne

Screenshot :kirby

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Créacoda - posté le 02/03/2023 à 15:58:58 (1567 messages postés) -

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Éclaircissement de mon point de vue (pavé):

Ok, j’ai pris The Witcher 3 et Elden Ring en exemples, deux jeux cultes. Admettons que le contenu de ces deux jeux est exempt de moments de moindre intérêt. Admettons que le jeu est calibré à la perfection, qu’il n’y a pas un seul endroit qui soit moins bien réalisé, sur des centaines d’heures de contenu… J’en doute. J’ai d’ailleurs la quasi-certitude qu’avec un jeu immense comme Elden Ring, FromSoftware, si questionné, pourrait certainement identifier certains passages moins bien réalisés. En somme, éliminer ce contenu plus “médiocre” ferait en sorte que ce qui reste est, par le fait même, mieux. J’ai l’impression d’enfoncer des portes ouvertes en disant ça tellement ça coule de source. Ce n’est pas un principe propre au jeu vidéo.

Il y a dans Dark Soul 2 une zone non-complétée, celle avec les lacs de feu (je ne me souviens plus du nom, faudrait le spécifier). Je crois que c’est dans le 2 en tout cas. Enfin, il est notoire que cette zone n’était pas terminée (de l’aveu de FS si je ne dis pas de bêtise). Est-il raisonnable de dire que si une autre zone avait été bonifié et cette zone incomplète éliminée du jeu, on aurait un produit de meilleure qualité? Je pense que c’est raisonnable.

Dans God of War (zut, un autre jeu culte) on refait plusieurs fois le combat avec le troll et son menhir. La première fois, c’est frais, c’est cool, c’est nouveau. La deuxième, bof, la découverte n’est plus là et le principe d’un boss c’est qu’il soit unique. Je crois qu’en éliminant ces rencontres de boss copiées/collées, on aurait un meilleur jeu. Peut-être quelques heures plus court mais un meilleur jeu. Est-ce que ça veut dire que God of War est un mauvais jeu? Bien sûr que non! Est-ce que ça veut dire le “réduire à une poignée d’heures”? Bien sûr que non!

Dans Assassin Creed, est-il vrai de dire qu’il y a un nombre limité de types de quêtes uniques qui sont ensuite multipliées un nombre incalculable de fois pour en faire un jeu?

Le design de jeux immenses, c’est relativement récent comme phénomène je crois. Avec le temps, c’est devenu un critère de qualité: “plus de 600 heures de jeux”. Sur la snes, on avait pas la pub de final fantasy VI qui disait “Plus de 40 heures de jeu” (qu’on me corrige si je me trompe). C’est quelque chose qui prend de plus en plus d’ampleur pour culminer avec des jeux comme Elden Ring.

Donc, d’un point du vue commercial, il faut s’attendre à ce que ce soit quelque chose qui s’infiltre dans le processus créatif, surtout si le coût de production est élevé. Il y a un impératif à produire le plus de contenu possible avec des ressources qui, elles, sont limitées. Au lieu de modéliser deux ennemis différents (qualité) on reskin (plus rapide, moins coûteux) pour produire du contenu. C’est plus rapide que de conceptualiser une nouvelle I.A. d’ennemi, c’est certain.

Autrement dit, être confronté à deux événements différents, c’est plus agréable psychologiquement parlant mais c’est beaucoup plus coûteux en ressources (temps, argent). Il y a donc forcément quelque part du “contenu à rallonge” qui demande moins de temps à produire mais qui occupe, c’est le fast food du JV. C’est ce qu’on appelle du “busy work” dans les critiques.

Dans un autre ordre d’idée:
Admettons que dans un RPG, tu as 10 fetch quests: va chercher un truc x pour le rapporter à un individu y. Si au lieu d’avoir 10 fois la même chose, on avait 5 objectifs uniques, ben, selon moi, ça serait moins de quantité pour plus de qualité.

Je pense qu’en gros, ça résume assez bien mon idée. Ce qu’évoque Kenetec, c’est une caractéristique de production qui s’est immiscée dans la conception AAA, faire toujours plus long. Le pire, c’est que vous êtes d’accord avec moi. Une critique récurrente d’Hogwarts Legacy c’est l’ennui qui s’installe à cause d’endroits vides ou de tâches répétitives. Nemau disait que c’était le cas dans Breath of the Wild.

Les impératifs d’usinage, c’est très présent dans le AAA: produire le plus possible à moindre coût pour maximiser le profit. Que ce soit en terme de matériaux ou en JV, le résultat reste le même: le produit final en souffre. Tant que le consommateur donne des 10/10 à des jeux qui pratiquent cette nouvelle variété du Fordisme en JV, bien évidemment que ça va rester comme méthodologie.

En somme, chaque individu a un seuil de tolérance face à la répétition qui va varier d’une personne à une autre. Au niveau de la conception, on s’assure donc de distribuer au compte-goutte la nouveauté pour éviter d’en venir à une expérience stagnante pour le joueur. Normalement, ça passe. Quand les impératifs de production deviennent impossibles à attendre pour l’équipe créative, on a pas le choix de couper les coins ronds.

Est-ce que le fait de faire des jeux longs est une volonté de développeur ou bien un dictat des intérêts financiers vous croyez?


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2023 à 16:21:00 (30335 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais pas avec ce principe :

Citation:

pourrait certainement identifier certains passages moins bien réalisés. En somme, éliminer ce contenu plus “médiocre” ferait en sorte que ce qui reste est, par le fait même, mieux.

Est-il raisonnable de dire que si une autre zone avait été bonifié et cette zone incomplète éliminée du jeu, on aurait un produit de meilleure qualité? Je pense que c’est raisonnable.

- Parfois c'est mieux d'avoir un service incomplet/dysfonctionnel que rien du tout. Est-ce que tu arrives à imaginer ce phénomène sans que j'invente des exemples ?
- On ne pouvait pas savoir à l'avance que le temps alloué sur telle zone serait vain, afin de l'allouer à une autre zone. Quand on développe un projet, il y a toujours du temps gâché, des pertes. Un développement de projet optimal, ça n'existe pas.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Falco - posté le 02/03/2023 à 16:31:30 (19770 messages postés) -

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Indie game Developer

Créa : Je pense toujours que tu te bases sur ta propre expérience de joueur pour affirmer quelque chose qui devrait être une généralité.
Si je reprends tes propos (ceux au début en tout cas), c'est même pas privilégier la qualité à la quantité, c'est tout simplement privilégié le rien du tout au "moyen".
Or c'est ta façon de voir les choses en tant que joueur, mais ça n'est pas représentatif d'une tendance.

D'ailleurs, ce contenu additionnel la plus part du temps il n'est pas obligatoire. Il est là pour les joueurs qui veulent continuer à faire des missions dans un jeu qu'ils apprécient.
Si tu prends Hogwarts Legacy, il se finit en moins de 20 h si t'en as rien à foutre des quêtes.
Et le jeu t'en obliges à aucun moment, j'avais même décidé à un moment de ne plus faire les quêtes annexes pour me rusher sur le jeu principal.
C'est pas la redondance des quêtes qui m'a soulé, c'est juste le manque d'intêret sur le long terme passé les premières heures.


J'ai 120 h de jeu sur The Witcher parce que je voulais bien les avoir, si le jeu m'avait gonflé j'aurais juste terminé la quête principale et en 30h c'était bouclé.
Il en est de même pour Nemau, ces nombreuses heures sur Elden Ring c'est il me semble parce qu'il a décidé de lui même de recommencer le jeu parce qu'il s'amusait dessus.

Mais je pense saisir ton ton idée générale qui est qu'il vaut mieux privilégier la qualité à la quantité, c'est effectivement du bon sens, c'est juste que balancer "T'as joué 120h à The Witcher/Elden Ring ? Et bien sache que si tu y avais passé moins d'heures t'aurais plus apprécié" c'était un peu bourrin et ça manquait un peu de réflexion je trouve.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


moretto - posté le 02/03/2023 à 16:37:15 (945 messages postés)

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Est-ce que l'ennui doit forcement être supprimé du jeu video ? Dans Death Stranding il y a des moments où tu t'emmerdes en crapahutant dans la tourbe mais ces moments ne sont pas inutiles au jeu car ça te plonges dans un certain état d'esprit qui doit etre celui de Sam et tu seras récompenser de ce moment pas forcement agréable.

Sur le copier-coller, si on prend Elden Ring (je n'y ai pas joué, j'ai regardé le let's play Atomium), ça n'est pas forcement mauvais non plus d'avoir plusieurs fois le même boss, ça participe au sentiment de progression : la première fois du galère et après tu maitrises mieux le combat. Ca peut même être une solution pour palier à un des gros problèmes dans le jeu vidéo, pour moi, qui est la surpuissance du personnage plus on avance dans un jeu. Mettre plusieurs fois le même combat permet au joueur de se sentir plus fort non pas parce qu'il a pris 10 niveaux et appris un super sort mais parce qu'il joue mieux.

Après des fois (souvent) c'est juste chiant et il y du remplissage pour allonger artificiellement le jeu.


Nemau - posté le 02/03/2023 à 17:10:13 (53207 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Citation:

Est-ce que l'ennui doit forcement être supprimé du jeu video ? Dans Death Stranding il y a des moments où tu t'emmerdes en crapahutant dans la tourbe mais ces moments ne sont pas inutiles au jeu car ça te plonges dans un certain état d'esprit qui doit etre celui de Sam et tu seras récompenser de ce moment pas forcement agréable.


C'est vrai que plus on en bave plus on apprécie une récompense, et s'ennuyer peut faire partie de la séquence de bavage. Il faut juste que les choses soient bien proportionnées : bavage pas non plus trop pénible, et récompense suffisamment intéressante.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Sylvanor - posté le 02/03/2023 à 17:11:13 (24804 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

J'ai 120 h de jeu sur The Witcher parce que je voulais bien les avoir, si le jeu m'avait gonflé j'aurais juste terminé la quête principale et en 30h c'était bouclé.
Il en est de même pour Nemau, ces nombreuses heures sur Elden Ring c'est il me semble parce qu'il a décidé de lui même de recommencer le jeu parce qu'il s'amusait dessus.



Je pense que c'est pas si simple, pour The Witcher la quête principal exige quand même certains niveaux sinon c'est trop difficile, du coup je pense que sans les quêtes annexes c'est compliqué, même si bien sûr on n'a pas besoin de toutes les faire. Et je pense qu'elle dure beaucoup plus que 30h, elle est vraiment super longue. :)

L'idée d'enlever le médiocre est bonne en soi, mais certains jeux vidéo, par leur nature, ont besoin de la quantité.
On imagine mal un RPG qui ne dure que 5 heures. On imagine mal un monde ouvert rikiki. On imagine mal retirer des morceaux d'une histoire parce qu'ils sont pas géniaux, du coup elle en deviendrait incohérente (même si dans l'absolu on devrait chercher à les améliorer pour qu'elle soit bonne tout le temps).

Je connaissais pas les SSD Nvme. Hé ça a pas l'air trop cher, j'ai presque envie de m'en prendre un maintenant. Enfin jusqu'à maintenant les jeux auxquels je jouais étaient plutôt rapides dans les chargements, là c'est la première fois que je rencontre ce problème. Si je comprends bien c'est à brancher sur un port Pci express 1x?

Citation:

C'est vrai que plus on en bave plus on apprécie une récompense, et s'ennuyer peut faire partie de la séquence de bavage. Il faut juste que les choses soient bien proportionnées : bavage pas non plus trop pénible, et récompense suffisamment intéressante.



Je pense pas. Si "en baver" = faire un truc dur, je suis ok, mais si "en baver" = faire un truc chiant je marche pas. On est dans un jeu vidéo on est pas là pour faire des trucs chiants, y a déjà la vraie vie pour ça.
Même si bien sûr on est responsable de son ennui. :clown

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 02/03/2023 à 17:13:19 (53207 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Comme ça ça te rappelle la bonne vieille époque de la PS1. :D (moi ça me rappellerait rien du tout j'étais sur N64, pas de temps de chargement :sifflote)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 02/03/2023 à 17:15:01 (30335 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

moretto a dit:

Est-ce que l'ennui doit forcement être supprimé du jeu video ?

Bien vu !
Je dirais même que si l'ennui arrive à "100%", le jeu doit offrir "110%", pour que le joueur ait une sensation de satiété. Les jeux trop ennuyeux vont donner 170% par exemple.
Ce 100% dont je parle, c'est quand on a compris le jeu, ses mécaniques, ses principes. Quand ce moment arrive, il est temps de conclure.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Créacoda - posté le 02/03/2023 à 18:33:54 (1567 messages postés) -

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Au sujet du contenu recyclé:

Je dirais que de manière générale, c’est négatif et conséquemment, à éviter. Je t’explique:

La raison du copié-collé, c’est avant tout pour créer du contenu avec un minimum effort. Après, on peut effectivement s’y faire comme on peut profiter de l’annulation du vol à l’aéroport pour se reposer. L’annulation du vol n’est pas préférable mais on peut faire avec. Bref, on peut excuser certaines pratiques mais ça ne veut pas dire que sur le fond, c’est souhaitable. Ça me fait penser aux horaires de travail coupés: “on te fait travailler aux moments les plus occupés pour se débarrasser de toi le plus vite possible pour te payer le moins possible. C’est super, tu vas pouvoir te reposer pour revenir trois heures plus tard pour travailler une heure! Quelle veine!”

Je ne pense pas que la complicité du consommateur soit souhaitable dans ce genre de situations. Les AAA, vaut mieux les surveiller de prêt, que ce soit lootbox ou des season pass, il y a de constantes tentatives d’essayer des trucs pour voir si ça passe sous le radar. Bon, pour la longueur, ce n’est pas la fin du monde bien sûr.

Les boss, en général, on s’attend à des rencontres uniques. Tu t’imagines la déception si le dernier boss d’Elden Ring c’était un reskin du premier? Il y a sûrement des raisons psychologiques pour ça. On ne peut révéler une chose qu’une seule fois après tout.

@rots: Évidemment, si tu 4 donjons dans ton jeu et que élimines le pire, tu en as 3. Si tu élimines le pire, 2. Bref, on peut en venir à ce qu’il me reste plus rien avec cette logique. Je suis donc d’accord avec toi que c’est dans une certaine mesure. On s’entend qu’il y a une différence entre passer de 200 h à 190 et de 200 à 10. Mais mon raisonnement était fautif là-dessus, je te le concède.

Je pense qu’au final, ce n’est pas la longueur qui compte mais plutôt l’originalité du contenu. Or, le contenu original demande beaucoup plus de ressources. Si la longueur du jeu est utilisé comme argument de vente, on peut s’imaginer qu’il est préférable de favoriser le contenu recyclé du contenu unique/original. Est-ce que Zelda serait devenu culte si certains donjons étaient copiés collés? Si on refaisait plusieurs fois les mèmes boss? J’en doute fortement.

Bref, si le contenu recyclé était retiré d’Elden Ring, le jeu serait plus court mais le temps passé à y jouer.

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