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Reprise du message précédent:

Créacoda - posté le 02/03/2023 à 18:33:54 (1705 messages postés)

❤ 0

Au sujet du contenu recyclé:

Je dirais que de manière générale, c’est négatif et conséquemment, à éviter. Je t’explique:

La raison du copié-collé, c’est avant tout pour créer du contenu avec un minimum effort. Après, on peut effectivement s’y faire comme on peut profiter de l’annulation du vol à l’aéroport pour se reposer. L’annulation du vol n’est pas préférable mais on peut faire avec. Bref, on peut excuser certaines pratiques mais ça ne veut pas dire que sur le fond, c’est souhaitable. Ça me fait penser aux horaires de travail coupés: “on te fait travailler aux moments les plus occupés pour se débarrasser de toi le plus vite possible pour te payer le moins possible. C’est super, tu vas pouvoir te reposer pour revenir trois heures plus tard pour travailler une heure! Quelle veine!”

Je ne pense pas que la complicité du consommateur soit souhaitable dans ce genre de situations. Les AAA, vaut mieux les surveiller de prêt, que ce soit lootbox ou des season pass, il y a de constantes tentatives d’essayer des trucs pour voir si ça passe sous le radar. Bon, pour la longueur, ce n’est pas la fin du monde bien sûr.

Les boss, en général, on s’attend à des rencontres uniques. Tu t’imagines la déception si le dernier boss d’Elden Ring c’était un reskin du premier? Il y a sûrement des raisons psychologiques pour ça. On ne peut révéler une chose qu’une seule fois après tout.

@rots: Évidemment, si tu 4 donjons dans ton jeu et que élimines le pire, tu en as 3. Si tu élimines le pire, 2. Bref, on peut en venir à ce qu’il me reste plus rien avec cette logique. Je suis donc d’accord avec toi que c’est dans une certaine mesure. On s’entend qu’il y a une différence entre passer de 200 h à 190 et de 200 à 10. Mais mon raisonnement était fautif là-dessus, je te le concède.

Je pense qu’au final, ce n’est pas la longueur qui compte mais plutôt l’originalité du contenu. Or, le contenu original demande beaucoup plus de ressources. Si la longueur du jeu est utilisé comme argument de vente, on peut s’imaginer qu’il est préférable de favoriser le contenu recyclé du contenu unique/original. Est-ce que Zelda serait devenu culte si certains donjons étaient copiés collés? Si on refaisait plusieurs fois les mèmes boss? J’en doute fortement.

Bref, si le contenu recyclé était retiré d’Elden Ring, le jeu serait plus court mais le temps passé à y jouer.


Suite du sujet:

Kenetec - posté le 02/03/2023 à 21:24:41 (13056 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

Possible mais je t'assure que si the Witcher 3 et Elden Ring étaient moins longs, vous les auriez trouvés encore meilleurs. J'en ai la quasi-certitude. :sourire2


Assez d'accord avec ça.

Citation:

Par exemple, il est plus intéressant d'affronter un nouveau boss à chaque fois plutôt que de refaire à multiples reprises la même bataille avec un skin différent. La nouveauté plaît, je pense que c'est presqu'objectivement vrai. C'est pourquoi, dans un bon jeu, on ajoute peu à peu de nouvelles mécaniques pour éviter la répétition. La première fois que tu fais quelque chose sera systématiquement plus agréable que lorsque ça fait la 50e fois que le fais. C'est d'ailleurs pourquoi on va faire un jeu une fois et que la plupart du temps, on ne répétera pas l'expérience une deuxième fois à moins que ce soit vraiment exceptionnel.

C'est ma croyance actuelle. C'est pourquoi on édite les films par exemple, pour ne garder que l'essentiel. Peut-être que ça dépend des individus!


:plusun aussi.

Citation:

Plus qu'une question de longueur, est-ce que vous n'avez pas un problème de rythme ou de renouvellement de la nouveauté ?
La longueur n'est pas un souci, tant qu'on apporte régulièrement de la nouveauté, qu'on varie le rythme, la nature des tâches à exécuter (combat, réflexion, exploration, course poursuite, adresse, collecte).


Exact.
Mais connais-tu beaucoup de jeux qui arrivent à se renouveler sur, disons, 50 heures ?
C'est un exploit de parvenir à ça, d'un point de vue narratif ou gameplay.
Je connais très peu de titres qui y arrivent.

Généralement, ce qu'on appelle "la boucle de gameplay", c'est à dire le fait d'avoir vu tout ce que le jeu peut offrir en mécaniques de jeux, c'est quelques heures.
Sur Hogwart Legacy, je dirais que c'est 8-9 heures (ce qui est déjà très long). Sur un jeu qui va en durer 40 à 50.

Des titres très long qui arrivent à se renouveler j'en vois pas beaucoup.
Je pourrais parler de Red Dead 2, mais c'est du spoil, je mets ça en spoil si ça vous intéresse :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Ou Last of Us 2 :

Spoiler (cliquez pour afficher)


Pour moi ça reste des exceptions.

Citation:

C'est vrai que plus on en bave plus on apprécie une récompense


Cette sensation ça fonctionnait pour moi quand j'étais plus jeune, ado, que j'avais envie de me prouver que je pouvais surmonter des gros challenges.
Aujourd'hui plus trop. Sûrement parce que j'ai fait des défis ultra chauds sur Super Meat Boy ou Ikaruga, donc je suis en paix avec moi même. :F
Je sais que si je m'acharne pendant 10 heures sur Melania dans Elden Ring, oui forcément je finirai par y arriver. Mais au final j'en tirerai pas grand chose, à part l'impression d'avoir perdu mon temps.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Adalia - posté le 03/03/2023 à 10:35:55 (3477 messages postés)

❤ 3

[insert queer propaganda]

Créacoda a dit:

Est-ce que Zelda serait devenu culte si certains donjons étaient copiés collés? Si on refaisait plusieurs fois les mèmes boss? J’en doute fortement.

Spoiler (cliquez pour afficher)


:(

Anciennement Adalia - PP : https://cheesewoo.com/


Roi of the Suisse - posté le 03/03/2023 à 11:32:41 (30472 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Tellement vrai :leure2

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Créacoda - posté le 03/03/2023 à 17:01:57 (1705 messages postés)

❤ 0

Citation:

Mais connais-tu beaucoup de jeux qui arrivent à se renouveler sur, disons, 50 heures



Oui, justement. Peut-être que la solution c’est justement de s’en tenir à un “standard” comme pour les films ou, dans une moindre mesure, les livres. Je ne pense pas que les consommateurs se plaindraient d’avoir un jeu avec du contenu unique pendant 50 heures. Est-il nécessaire d’atteindre plus avec un JV? Je ne sais pas, je pose la question.

Pour Zelda, c’est l’exemple que j’avais en tête. Est-ce que les donjons de Breath of the Wild sont mémorables? J’en doute.


Sylvanor - posté le 05/03/2023 à 21:32:53 (24879 messages postés) - webmaster

❤ 2

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon j'ai continué Hogwarths Legacy et comme prévu, mon avis est beaucoup moins positif à présent.

Premier problème: le monde ouvert est trop grand, BEAUCOUP trop grand, et bourré de points d'intérêt qui n'ont d'intérêt que leur nom.
La 56ème énigme de Merlin, le 47ème tunnel de coffre, le 58ème crochetage de cadenas... Toujours les mêmes trucs, les mêmes mécaniques usées jusqu'à l'os, servies jusqu'à plus soif. Du gavage version jeu vidéo. Ras le bol. Bien sûr ce jeu n'est pas le seul et je ne pense pas qu'il soit pire que les autres.

Dans Poudlard, ses environs, et Pré-au-lard c'était cool. Mais là c'est trop, beaucoup trop.

Du coup en plus les quêtes sont en effet pas passionnantes et souvent finies à la truelle, l'aspect répétitif n'aidant pas. En fait ça se divise en deux catégories: celles liées aux persos qui ont été bien travaillées, et celles du monde ouvert qui sont bâclées.
Et les "défis" tout pourris genre "tuer 100 gobelins", "réussir 50 énigmes de Merlin", "traverser 20 fois 5 ballons" heureusement que la honte ne tue pas.
Les premières itérations bon ok mais plus on avance plus ils en demandent.

Le système de combat reste cool mais c'est quoi cette blague sur le niveau des monstres qui suit celui du joueur? A quoi ça sert de faire un système de niveaux si les monstres sont automatiquement du même niveau que le joueur, à un ou deux niveaux près? Et pas juste ça progresse un peu moins vite que le joueur non non non, genre la quête où faut buter une araignée géante, elle était niveau 25, j'étais pas assez fort, je vais faire de l'xp, je reviens niveau 29, boum elle est niveau 30, putain l'arnaque je les hais. Ca n'a aucun mais aucun sens c'est nul à chier.
En plus sur le journal de quêtes pour la quête principale ils affichent des niveaux recommandés super bas on se dit ok tranquille et puis en fait non on se retrouve face à des ennemis de notre niveau, qui a décidé ça, qui est le coupable de cette supercherie qu'on le pende par les couilles?

Les équipements c'est pareil c'est calculé sur le niveau du joueur, tout est générique et oubliable, on en récupère par brouettes, tout se ressemble, on prend juste le plus gros score et on revend le reste, et ça se renouvelle très très vite, ça semble être le même système pourri que dans les Assassin's Creed récents. Vraiment il est temps qu'ils arrêtent cette mode.

La quête principale reste sympa mais ça s'étire en longueur oh là là, et que je te mets une épreuve par-ci et que je te fais durer le truc en plaçant des persos dont on se fiche... Bon quasi tous les mondes ouverts font ça alors ce jeu mérite pas la pierre plus que les autres mais c'est vraiment lourd.
Reste de temps en temps les retours à Poudlard pour un petit cours sympa et ça j'aime bien, un peu de diversité dans certaines quêtes liées à des persos importants, en général quand ça se passe dans Poudlard c'est bien.

Je suis arrivé à l'hiver, c'est sympa que toute la map change mais comme souvent les limitations techniques sont plus apparentes en hiver (le rendu de la neige c'est compliqué) et en fait c'était plus beau en automne.

Quand je vois l'étendue de la map je perds un peu courage, là c'est bon voilà il est temps que ça s'arrête je suis niveau 31 (mais ça se passe exactement comme si j'étais niveau 5 vu que tous les ennemis ont progressé avec moi), j'ai 30h de jeu, y a plus trop de nouveaux éléments de gameplay qui arrivent... Mais ça a l'air loin d'être fini.

Reste l'univers plutôt attachant, l'ambiance à Poudlard magnifique, quelques persos plutôt attachants, les combats assez réussis... En fait le bilan reste plutôt positif, au fond, mais la déception est réelle.
Dommage ça démarrait si bien.

Saka a dit:

Screenshot :kirby



Spoiler (cliquez pour afficher)



Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 05/03/2023 à 21:58:23 (53619 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

La 56ème énigme de Merlin


Qu'est-ce qui est petit, et marron ?!

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Créacoda - posté le 05/03/2023 à 22:24:46 (1705 messages postés)

❤ 0

Il risque d’avoir un mouvement de balancier éventuellement. On doit être encore à l’étape d’explorer la limite de l’acceptable. Ça a passé avec Elden Ring mais éventuellement, on atteindra la limite.


Hypothèse:
Les niveaux, c’est pour accroître son public et ses parts de marché, j’ai l’impression. En somme, c’est comme au cinéma, il y a certaines caractéristiques qui favorisent la vente ce qui mène à une uniformisation du milieu.

-Niveaux (avec ou sans level scaling)
-multijoueur
-Combat ARPG
-monde ouvert


J’en oublie sûrement d’autres. Je dis ça sans amertume, je pense que passé un certain investissement, il faut contrôler au maximum les variables pour s’assurer un retour sur les bénéfices. Dans certains domaines, ça choque moins, on s’y attend (manufacture de produits) mais quand ça devient le milieu créatif, c’est… plus délicat. Les impératifs de vente s’adaptent moins biens et sont plus faciles à remarquer. Je ne saurais trop dire pourquoi.

Ce sont rarement les produits à gros budgets qui prendront des risques. C’est souvent le milieu indépendant qui cherche à être des pionniers et à casser le moule.

Je trouve que Kojima fait partie de ceux prêt à prendre des risques et d’explorer l’inconnu tout en ayant accès à des ressources financières considérables. C’est assez rare par contre.


Sylvanor - posté le 05/03/2023 à 23:12:07 (24879 messages postés) - webmaster

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Franchement pour moi Elden Ring est pas à mettre dans le même panier que les autres. Les donjons sont tous bien construits, même le plus anodin est soigné, la progression du joueur est bien pensée, l'exploration se fait avec au moins un peu de réflexion, les zones sont suffisamment différentes pour renouveler l'intérêt, les boss sont cools, y a pas de quêtes merdiques ou de rallonges à la noix sur la quête principale... Non franchement, on peut lui reprocher des longueurs, de l'excès, c'est recevable, mais c'est à des années lumières de tous les autres open worlds que je connais, excepté The Witcher 3, mais qui a ses défauts aussi avec beaucoup d'éléments répétitifs également et une quête principale trop longue je pense, même sans évoquer le contenu annexe.

Kojima a le mérite d'avoir essayé des choses avec Death Stranding mais bon à la fin on a quand même un jeu infiniment trop long, répétitif, gonflant par ses mécaniques... Entre Death Stranding et Elden Ring pour moi il n'y a aucune hésitation entre les deux.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Nemau - posté le 06/03/2023 à 01:06:36 (53619 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Pour moi le vrai problème d'ER c'est l'univers, trop peu innovant quand on a fait les trois DS et DsS. Du reste, il est très bien oui.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Créacoda - posté le 06/03/2023 à 04:29:24 (1705 messages postés)

❤ 0

Ah oui, je suis d’accord avec toi sur le fond. Je ne dirais pas que c’est un mauvais jeu, Elden Ring. Je pense simplement que le open world au final ce n’est pas quelque chose qui est avantageux au niveau des Dark Souls. Si Dark Souls est devenu Elden Ring, c’est un pas en arrière pour moi.

Dit autrement, le principe de l’open world, c’est fascinant (la liberté). Dès que ça se veut trop vaste, ça commence à piquer du nez. Enfin, c’est mon avis, j’en ai déjà beaucoup parlé. Je regrette Dark Souls en gros et j’aurais préféré un Dark Souls 4 à Elden Ring.

Je ne vois pas l’intérêt à avoir un monde immense à explorer. Plusieurs endroits uniques, si. Mais, se déplacer d’un endroit à un autre à cheval, quand il se passe rien, c’est pas ce que je trouve le fun. Aussi bien mettre tout petit afin d’éviter les endroits vides.

Ça me faisait penser dans Kingdom Come Deliverance, quand je devais me rendre à l’autre bout de la carte, j’avais l’impression que c’était du travail, comme faire de la route pour se rendre quelque part.


Kenetec - posté le 06/03/2023 à 11:36:14 (13056 messages postés)

❤ 0

~°~

On en revient tous aux même reproches sur Hogwart Legacy globalement. :)

Citation:

Je suis arrivé à l'hiver, j'ai 30h de jeu


T'as du traîné non ? Je suis arrivé à l'hiver en 13 heures environ.

Citation:

Du coup en plus les quêtes sont en effet pas passionnantes et souvent finies à la truelle


Il y en a quelques unes qui sont sympa au milieu quoi.
Là j'ai fait la mission ou tu délivres un dragon d'une arène de combat clandestine, celle ci était chouette.
Il y avait de l'infiltration, du combat, une petite mise en scène cool, un environnement inédit.
Mais en gros c'est 1 mission sur 4 qui sort du lot un peu.

Citation:

La 56ème énigme de Merlin, le 47ème tunnel de coffre, le 58ème crochetage de cadenas... Toujours les mêmes trucs, les mêmes mécaniques usées jusqu'à l'os, servies jusqu'à plus soif. Du gavage version jeu vidéo. Ras le bol. Bien sûr ce jeu n'est pas le seul et je ne pense pas qu'il soit pire que les autres.


Il se classe dans les plus bas pour moi.

Horizon 2 a fait des gros efforts pour rendre son contenu annexe plus intéressant.
Dans un Ghost of Tsushima c'est bien plus varié même si y'a beaucoup de gavage aussi.
Idem dans les Spiderman mais le jeu est moins long déjà donc c'est moins choquant je trouve.

Ce Hogwart Legacy c'est un peu le monde ouvert version "la flemme."

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Saka - posté le 06/03/2023 à 11:40:28 (18273 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Je suis d'accord, c'est pour ça que je vais pas trop me fatiguer avec l'exploration. Je vais un peu me promener, voir si quelques random péquenauds perdus dans leurs villages à 3 maisons ont des quêtes intéressantes à proposer, mais j'en doute. A mon avis ça va tout être du farm ou du fed-ex. Merlin j'ai laissé tomber.
J'ai fini la quête principale (dans un final grandiose, comme toutes les quêtes importantes), les quêtes pour les copains, je suis level 30, il serait peut-être temps de finir l'année scolaire pour que je puisse passer à Atomic Heart.

Pour résumer : un excellent jeu plein de moments époustouflants et épiques, mais un monde ouvert chiant, pauvre et inintéressant.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Falco - posté le 07/03/2023 à 10:36:36 (19897 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Après avoir stopper ma partie d'Harry Potter, j'avais le besoin de reprendre un Open World maitrisé et fun à jouer sur le long terme, j'ai donc repris ma partie de The Witcher 3, que j'avais laissé en suspens :flaco

Un jeu que j'ai déjà terminé une fois, a 100 %, je n'ai juste pas joué au second DLC (je sortais de 125 h de jeu, j'avais pas la foi xD), mais j'avais envie de le recommencer depuis un moment, et cette fois, je fais les DLC pendant la quête principale pour être sur.

C'est dingue, je prends toujours un plaisir fou à jouer à ce jeu, peut-être même autant que ma première fois.
Il y a des défauts, mais largement éclipsé par l'histoire, les dialogues écris d'une main de maitre, la crédibilité du monde, les villes immenses (Novigrad bordel !), la qualité des quêtes annexes, et le Gwent qui est sans hésitation le side game le mieux réussis tout jeu vidéo confondu.
Quel plaisir de parcourir ce monde... j'ai hâte de commencer le second DLC que je ne connais pas, qui est d'ailleurs aussi gros qu'un jeu complet, 40 h de durée de vie à peu près.
J'dois être à 50 h de jeu actuellement, un peu plus de la moitié, il me reste encore beaucoup à faire, et pas une once de lassitude se ressent.
Quel pied.

Je vous joins des screenshots pris en mode random, rien de très joli le photo mode est pas dingo, c'est plus pour marquer mon aventure de certains moments :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


trotter - posté le 07/03/2023 à 10:59:52 (10869 messages postés) - staff

❤ 0

Dans The Witcher 3 le héros a une personnalité forte et bien marquée, je pense que ça aide à sa cohérence et sa qualité.

Maaaiiis perso c'est ce qui m'a repoussé dans ce jeu, ainsi que Cyberpunk ou GTA, les persos ont trop de personnalité. J'ai pas envie de jouer eux dans un RPG, j'ai envie de jouer "mon" perso.


Falco - posté le 07/03/2023 à 11:04:19 (19897 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je comprends, personnellement je n'aime pas trop quand les personnages n'ont pas de personnalité, je trouve que ça permet pas de développer une bonne histoire et de s'attacher au personnage selon moi, ou alors c'est très compliqué.

C'est ce qui fait qu'un Zelda Open World je garde 0 souvenirs de la quête et des personnages du jeu, contrairement à The Witcher ou j'ai souvenir de chacune des interactions avec chaque perso.
Et y'a certaines punchlines de Geralt qui sont vraiment énormes, et qui renforcent vraiment ce sentiment d'une écriture aux petits oignons.

En fait je pense que ça dépend de chacun, quand je joue une histoire j'ai pas envie de jouer mon histoire, j'ai envie qu'on me raconte un récit avec des personnages et de vivre cette aventure, même si j'ai mon mot à dire par moment.
Je n'aime pas vraiment les aventures ou j'incarne une coquille vide et ou on va essayer de me faire passer pour ce personnage, ça ne fonctionne pas avec moi et je perds trop en narration pour que ça soit intéressant.

On avait déjà débattu de ça il y a un moment, mais pour moi les héros muets sans personnalité ça marchait bien à l'époque avec des jeux faible résolution, pas hyper réalistes, et ou la narration passait en second plan.
Aujourd'hui je trouve que ça se marie mal avec la direction qu'on pris les jeux vidéo.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 07/03/2023 à 11:34:01 (30472 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

Je ne pense pas qu'il y ait de "bonne" façon de faire, dictée par l'air du temps ou quoi que ce soit. Les jeux vidéo n'ayant pas pris UNE direction, c'est plutôt varié et tant mieux.
C'est vraiment une question de goût. Comme trotter, je vais préférer un Zelda ou un Jak&Daxter où le héros est creux et donc ne dissone pas avec moi. Un héros qui prend trop de place, qui s'étale trop, ça peut donner à certains joueurs un sentiment de rejet. Dans le même genre, ça m'agace au plus haut point quand le héros fait quelque chose de dangereux/stupide/que je n'aurais pas fait, dans un livre/film, etc.
Souvent, les jeux à héros muet utilisent l'astuce de l'acolyte pour faire avancer les cinématiques (Daxter dans Jak&Daxter, etc.) dans les jeux plus narratifs.
Et à l'inverse il y a les gens comme Kenetec qui vomissent les personnages muets.

Faudrait faire un sondage, pour savoir combien préfèrent l'un, combien préfèrent l'autre, et combien s'en foutent. Les services marketing du jeu vidéo ont sûrement réalisé des sondages de ce type. Mais ça ne donnerait toujours pas de "bonne" façon de faire. Le phénomène des gens gênés par l'un ou par l'autre étant réel.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Falco - posté le 07/03/2023 à 11:47:02 (19897 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Oui, comme je le disais ce n'est pas une question de bonne façon ou mauvaise, c'est simplement une question de gout.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/03/2023 à 18:11:17 (53619 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

- Geralt, j'ai une quête pour toi.
- Non, je dois suivre ma destinée qui est de...
- Il faut délivrer de jeunes femmes à poil attachées à des chaises.
- Ma destinée attendra. 8-)


Citation:

Maaaiiis perso c'est ce qui m'a repoussé dans ce jeu, ainsi que Cyberpunk ou GTA, les persos ont trop de personnalité. J'ai pas envie de jouer eux dans un RPG, j'ai envie de jouer "mon" perso.

Idem pour moi.

Citation:

C'est ce qui fait qu'un Zelda Open World je garde 0 souvenirs de la quête et des personnages du jeu

BotW n'est pas du tout le meilleur exemple de ce qu'on peut obtenir avec un héros "neutre". Les PNJ de BotW sont souvent nuls (notamment les champions du passé et ceux du présent, pourtant des PNJ très importants - Zelda est également nulle). Mais les PNJ de certains autres Zeldas ou des jeux de FromSoftware (pour citer ce que je connais) sont bien plus intéressants. Bien sûr, il reste le fait que les PNJ se retrouvent à discuter avec des personnages neutres, ce qui limite le développement de ces PNJ. Mais je pense qu'il y a moyen de faire des PNJ cools avec des dialogues cools malgré la neutralité du héros. Encore une fois, plusieurs Zeldas et jeux de FS le prouvent.

Citation:

Souvent, les jeux à héros muet utilisent l'astuce de l'acolyte pour faire avancer les cinématiques

Oui. Dans OoT les gens ont critiqué Navi, mais imho elle n'est pas si chiante que ça et surtout elle permet de réagir aux PNJ, situations, etc. sans pour autant que l'on ait l'impression que le jeu prenne un contrôle qui nous revient. Par contre cette mécanique est trop peu utilisée dans OoT. Mais l'idée est bonne quoi.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Kenetec - posté le 07/03/2023 à 19:01:59 (13056 messages postés)

❤ 1

~°~

J'aime bien les entre-deux comme Mass Effect, Fallout 4, ou tu crées ton perso de la tête au pied, il a une voix, et tu as un éventail de choix de dialogues qui peuvent correspondre à la personnalité que tu veux lui donner.

Bon dans Mass Effect c'est souvent simplement "choix gentil", "choix neutre", "choix méchant", mais j'ai trouvé que l'illusion fonctionnait, c'était "mon Shepard", mon aventure personnelle.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 07/03/2023 à 22:25:30 (24879 messages postés) - webmaster

❤ 1

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Bon dans Mass Effect c'est souvent simplement "choix gentil", "choix neutre", "choix méchant", mais j'ai trouvé que l'illusion fonctionnait, c'était "mon Shepard", mon aventure personnelle.



On se satisfait quand même de peu...
Dans les années 90 quand y avait pas les doublages c'était autrement la fête.
Il suffit de rejouer à Fallout 1 et 2, Planescape: Torment ou Baldur's Gate pour s'en rendre compte.
Aujourd'hui on retrouve cette liberté de choix/d'expression dans les Pillars of Eternity, Torment: Tides of Numenera... Les jeux sans doublages, en fait.
Dans Planescape c'était parfois un écran entier de choix qu'on avait, pas juste gentil ou méchant. C'était tellement bien.
Les doublages ont tué les choix dans les RPG.

J'imagine que quelques jeux bien ciblés s'en sortent bien, comme The Witcher 3 (encore lui) ou Outer Worlds, mais c'est super rare. Et les jeux de Quantic Dream, qui sont à ce titre assez étonnants.
Beaucoup de RPG/jeux utilisent la technique du "Un choix gentil, un choix méchant, une ou deux questions qui servent à rien".

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Zam - posté le 07/03/2023 à 23:09:24 (5546 messages postés) - honor

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Disco Elysium.


sriden - posté le 08/03/2023 à 00:26:19 (16666 messages postés)

❤ 3

Oh ça parle de doublage ça tombe bien, j'avais prévu un post là-dessus. Heureusement que je paie Nonor avec un carambar à chaque fois pour me faire mes transitions. :jimmy


J'ai vu la version française de Blood Omen - Legacy of Kain (1996) par curiosité. Bon ok, les doublages FR de l'ère PS1 étaient souvent très pauvres genre ils prenaient les deux balayeurs de leur antenne française pour faire les voix de 70 personnages, mais ici à ce niveau-là c'est du sabotage.

Les traductions littérales ("Azimuth la planeuse" wooo c'est de la bonne) et réduites à sa formulation la plus simple (au lieu de faire au moins parfois de belles tournures pour rendre hommage au jeu original et à ses dialogues simili-shakespeariens), limite on peut comprendre car ils ont encore fait ça dans le rush avec 6 centimes et aucun aperçu sur les visuels du jeu, mais les voix de couillons pour 3 personnages sur 4 merci bien. Il y en a même un qui se pince le nez pour jouer Nupraptor histoire de sublimer son déjà très mauvais jeu d'acteur. Même moi en CE2 je faisais plus ça.

Bref les mecs ils ont cru qu'ils doublaient les schtroumpfs 'gniaha non c'est moi qui fais Gargamel gniii'. La gardienne de l'Équilibre a un accent d'agriculteur du Pas-de-calais quand elle prononce Nosgooooth on sait pas trop pourquoi. Et un bon quart des dialogues a été zappé et laissé en VO, ils sont fortiches pour avoir réussi à pas les voir dans le dossier quand même.


image
Je n'ai qu'une seule chose à répondre à ça :
a a dà é payé ?



Sinon bah c'est mal traduit (quand ça l'est) et le volume des voix FR est 10 fois plus faible que celle des sons environnants, donc verdict : toujours VO requise, n'en déplaisent aux fans de satan-petit-coeur-ah-merde-ya-un-nouveau-perso-qui-s'appelle-satan-maintenant-qu'est-ce-qu'on-fait-bah-appelons-le-hercule-lol-ah-zut-maintenant-ya-des-affiches-partout-dans-la-ville-où-c'est-écrit-satan-avec-la-gueule-d'hercule-on-est-pas-dans-la-merde-rofl-rraaah-ptain-ils-font-chier-ces-niakoués-aussi.


En plus, dans le let's play que j'ai vu le gars passait 98% du temps en forme de loup à rater ses coups de pattes 9 fois sur 10 et à s'en prendre plein la gueule pendant des heures au lieu de rester normal et d'utiliser les nombreux sorts variés et rigolos que le jeu met à sa disposition, donc j'ai plutôt eu l'impression de regarder un documentaire sur les canidés malvoyants battus plus qu'autre chose. (peut-être qu'il jouait comme ça pour rendre hommage à l'équipe de doublage française malvoyante qui voyait pas bien les fichiers)
 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Saka - posté le 08/03/2023 à 14:29:05 (18273 messages postés) - modero -

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Réalisateur de chez Lidl

Alors pour ceux qui seraient gavés par le système de Hogwarts Legacy qui oblige à atteindre certains niveaux pour débloquer la suite de la quête principale, voici ce mod qui fonctionne parfaitement : https://www.nexusmods.com/hogwartslegacy/mods/676

Et du coup j'ai terminé le jeu :kirby

J'ai déjà donné mon avis, mais pour résumer : un super jeu plein de qualités, avec des moments époustouflants, mais tiré vers le bas par un monde ouvert vide et chiant et surtout du farm qui ralentit la narration.
J'ai passé un super moment malgré tout.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Sylvanor - posté le 10/03/2023 à 01:30:56 (24879 messages postés) - webmaster

❤ 3

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon ça y est j'ai fini Hogwart's Legacy.
Ah c'était nul mais nul mais nul aaaah comment un jeu pouvait-il si mal finir?

Les derniers combats sont une purge sans nom les ennemis sont des sacs à PV incroyables il faut des dizaines de coups pour les tuer, le boss final c'est du délire les mecs ont dû fumer des trucs il a dû me falloir plusieurs CENTAINES de coups pour l'achever, les attaques lui font des dégâts microscopiques, je vous jure je suis pas en train de faire une hyperbole hein, c'était *vraiment* des centaines de coups genre une attaque sur la barre de vie ça devait enlever moins d'un pixel, truc de dingue, c'était interminable ce combat j'ai jamais vu ça on aurait dit un jeu amateur fait par un ado qui débute et a décidé de mettre tout plein de PV pour que ça dure bien et montrer comme son boss il est super fort!
A mon avis il y a un problème avec les persos à haut niveau je pense que les stats des ennemis progressent plus vite que les stats des équipements quand on franchit des niveaux, c'est une catastrophe, les combats deviennent imbuvables. J'étais niveau 36. Celui-là c'est le sommet et de très loin mais tous les boss genre des dernières quêtes c'était pareil ils avaient une quantité de pv absolument improbable.
Ce boss final c'était le désespoir absolu, la consternation, à graver dans les annales des boss finaux les plus nazes du jeu vidéo.

La quête principale est consternante on détruit la rébellion gobeline sans la moindre compassion pour les gobelins, ils ont pas les mêmes droits on s'en fout, personne n'évoque ne serait-ce que le sujet, à aucun moment les persos ne s'y intéressent, c'est presque irréel. Il y a aussi tout un laius puant sur les pouvoirs à conserver cachés, la réaction naze des profs quand leur nouvelle collègue débarque avec un sort qui permet de retirer la souffrance, même chose pour Sebastian un perso intéressant qui est entouré de débiles profonds que le monde entier a décidé de faire chier parce qu'il veut sauver sa soeur en utilisant la magie noire, ça m'a rappelé l'anime Voyage vers Agartha (Hoshi o kodomo) qui avait le même délire avec le mec qui voulait ressusciter sa femme et la morale de l'histoire c'est non les morts ils sont morts il faut pas aller contre la fatalité ouais super ah mais je me suis senti insulté. Sebastian tu es un brave dans un monde de merde. Même sa soeur qu'il essaie de sauver est d'une ingratitude crasse. Et puis évidemment on passe nos journées à tuer des gobelins, des mages noirs et des braconniers avec des sorts de feu mais les sorts de magie noire ouh là c'est super grave, alors que c'est pas pire, où est la logique?
Au fait j'ai pas trop compris le lien entre la nana qui enlève la douleur et la révolution gobeline j'ai l'impression que ce sont deux intrigues qui ne communiquent pas.
L'histoire est totalement anti-révolutionnaire et je me suis comme rarement senti opposé aux motivations des personnages présentés comme "bons", ça m'a rappelé FF12 tiens.
D'ailleurs à la fin j'ai décidé de libérer la magie et d'en entamer l'étude mais bon évidemment ça n'a rien changé et j'ai pas eu droit à une fin spéciale, comme d'habitude le choix est sans conséquence, pfff la haine, ils auraient AU MOINS pu faire une vraie variante dans la scène de fin.
Quand je pense qu'ils avaient déclaré que les actions et les choix du joueur auraient un impact mais quels fieffés menteurs, c'est honteux, on croirait le mec de No Man's Sky.

Au passage à noter les répliques surréalistes du héros quand on a tué des gobelins "Rannrock a ta mort sur la conscience!" mais non imbécile c'est toi qui viens de le tuer! Il y a des perles aussi contre les révolutionnaires gobelins et même contre les animaux c'est parfois assez choquant, j'aurais dû les noter.

Les combats sont chiants comme la pluie c'est de l'anti-Dark Souls, aucun pattern de monstre, aucun apprentissage, aucune utilité du décor, tout est générique, tous les combats se ressemblent, les ennemis c'est tout le temps les mêmes, aucune variété, c'est vraiment consternant une pauvreté pareille, le pire étant les trolls qui ont une quantité de pv délirante, quand on en croise un on se dit et merde, c'est parti pour 10 minutes à spammer l'attaque et les sorts en faisant Protego contre les rochers, ah du fun en barres, mais qui a décidé ça? Lui là ce mec-là il a une place en enfer avec les fans de chansons Disney!

Comment ont-ils pu rater autant un projet aussi ambitieux, avec pourtant un début si réussi? Je ne renie pas le début, les 9 premières heures de jeu c'était un véritable enchantement, Poudlard géniale, la quête principale super sympa, on découvre les cours, on apprend des sorts, on se fait des potes, on explore, c'était trop bien.

Et puis après c'est la dégringolade, le système d'xp/progression des niveaux des ennemis, les 4000 allers retours entre lieux A et B pour les quêtes (on en parle des "quêtes" où faut juste aller parler à un perso et puis attendre la suite?), heureusement que j'ai fini par installer le jeu sur mon SSD vue la quantité de téléports à faire pour des allers retours et vue la longueur des chargements (qui devient ok passé sur un SSD).

A la fin je traçais en ligne droite la quête principale + les quêtes des persos importants (Sebastian, Potty, Natsy...), je m'occupais plus du monde ouvert qui est un affront en lui-même. Je me disais vivement que ça finisse et j'avançais quasiment pour me débarrasser (je voulais quand même voir et "vivre" la fin, et je dois dire que ce boss de fin... C'était tellement magistralement nul que ça méritait presque de se forcer! Je crois que si on me l'avait seulement raconté j'aurais eu du mal à y croire!).

Les systèmes sont boiteux, la furtivité heureusement sert peu mais c'est injouable, à peine dans le champ de vision on se fait détecter on veut se barrer ça augmente notre détection on doit recommencer, les PNJ ont des mouvements imprévisibles, il y a de quoi donner des envies de meurtre et PAS QUESTION que je dépense un seul point en furtivité pour rendre jouable leur système pourri!
Il y a aussi les améliorations d'équipements, à faire avec des ressources à récupérer sur les animaux capturés, encore des allers retours, c'est long, c'est chiant, on fait toujours la même chose (caresser + nourrir), aucun intérêt, il en faut des tonnes, les stats augmentent peu, et de toute façon après on passe de niveau et les équipements deviennent obsolètes car de nouveaux plus forts sont générés aléatoirement et faut tout recommencer.

Bref c'est nul de chez nul très peu à sauver, même la mise en scène de la quête principale baisse en qualité.
Cruelle déception, le jeu laisse un sentiment de trahison.

Ca m'aurait bien fait marrer d'en faire un test plus rédigé avec des illustrations et des légendes rigoulottes comme pour Nomad Soul, Last Guardian, Crisis Core, etc, mais bon j'avais déjà fait deux retours au milieu du jeu, et je ne veux pas non plus enlever au jeu sont excellent début qui m'aura donné beaucoup de plaisir pendant près de 10h de jeu.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


immudelki - posté le 10/03/2023 à 19:00:24 (3675 messages postés) - staff -

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Xnivurognien souriant

Merci pour ce retour exhaustif Nonor. Je me demande si je tente les 9 premières heures puis que j'abandonne du coup ? Ca vaudrait le coup ?

J'ai acheter et commencer crisis core, là au bout de 6h je trouve quand même que c'est pas ouf non plus.. (je viens pour le scénar)

Déjà que je joue pas souvent à des jeux, en plus ils sont tous trop longs, trop durs ou trop chiants...

Qqu'un à tester HiFi Rush ? Il a l'air bien et je me tâte.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022

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