Sylvanor -
posté le 05/05/2023 à 22:38:13 (24879 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Merci pour les retours sur RE2. Du coup pour le moment je pense que je vais pas le refaire avec Claire, mais peut-être un jour si j'ai envie de me rebaigner dans l'ambiance.
Par contre eh j'ai testé un peu les défis, ultra dur, même celui avec que 2 étoiles, après quelques essais j'ai laissé tomber ras le bol. Ils sont cools hein, mais trop durs, et faut recommencer du début après chaque essai. Enfin bon en même temps c'est des défis. Vous les avez faits?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Suite du sujet:
Falco -
posté le 05/05/2023 à 22:42:14 (19897 messages postés)
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❤ 1Delta
Indie game Developer
Comme toi j'ai essayé, mais trop dur x)
Sinon, j'ai pas relancé une seule fois FFVII remake depuis que j'ai acheté l'original
Je m'éclate vraiment dessus, en fait je me rends compte que j'étais même pas arrivé au CD1 à l'époque... je redécouvre clairement le jeu.
Le passage à Nibelheim quand Cloud raconte l'histoire, c'est incroyable.
Par contre je viens de récupérer Youffie, et je sais pas trop comment gérer mon équipe, les perso prennent pas d'EXP quand ils combattent pas, du coup il faut sans cesse alterner ? J'vais arriver à la fin du jeu avec un Cloud ultra balèze par rapport aux autres ?
Y'a juste Aerith que j'utilise pas, étant donné que je connais son destin funeste.
Mais je reste sur le cul à quel point le jeu est "complexe", même après 8 h de jeu j'apprends des choses sur les matérias et le système de combat, parce que j'ai trouvé un vieux PNJ bien planqué dans une cave qui m'a donné pleins d'infos là dessus.
En fait jouer à ce FFVII me fait me rendre compte d'un truc, aujourd'hui on a perdu tellement de choses qui rendaient les jeux d'époques funs.
Ce FFVII t'as 1000 trucs à faire, t'as des persos à débloquer avec des techniques ou des endroits spéciaux sur lesquels tu y arriveras jamais sur ton premier run. T'as des passages inédits, des armes spéciales si tu fais des actions biens précises, des mécaniques de gameplay qu'on t'expliques pas mais que t'apprends au fur et à mesure, c'est un régal.
T'as cette impression que tu pourrais refaire le jeu 10 fois que tu découvrirais de nouvelles choses.
Aujourd'hui on a besoin de tout montrer au joueur, rien lui cacher, les persos cachés tu les achètes en DLC, et on va certainement pas planquer une partie du jeu, on va bien t'indiquer chaque recoins pour être sur que tu loupes rien.
C'est tellement plus fade... bordel comment voulez vous que je continue pas d'être un vieux connard qui jure que par le rétro après ça ?
Zam -
posté le 06/05/2023 à 10:53:07 (5546 messages postés)
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❤ 1Nemau
Citation:
Aujourd'hui on a besoin de tout montrer au joueur, rien lui cacher, les persos cachés tu les achètes en DLC, et on va certainement pas planquer une partie du jeu, on va bien t'indiquer chaque recoins pour être sur que tu loupes rien.
J'en parlais l'autre jour sur le discord (en réponse du fait qu'il y a une bonne fin cachée très dure à avoir dans Chrono Cross) et c'est un gros problème du game design moderne. De nos jours les jeux sont conçus pour que tout le monde expérience tout ce qu'il y a dans le jeu, de la même manière, et ça rend tout artificiel. From Soft font partis des rares qui font pas ça, avec l'exemple simple du grand arbre et de la plage ultra planqués dans DS1.
C'est un symptôme, je pense, tout comme le backseating intensif don't les gens commencent à avoir marre, de la mentalité d'essayer de faire des jeux pour tout le monde (car plus de ventes).
Sylvanor -
posté le 06/05/2023 à 11:47:12 (24879 messages postés)
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❤ 0
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
les perso prennent pas d'EXP quand ils combattent pas, du coup il faut sans cesse alterner ? J'vais arriver à la fin du jeu avec un Cloud ultra balèze par rapport aux autres ?
Y'a juste Aerith que j'utilise pas, étant donné que je connais son destin funeste.
Non non les autres persos progressent aussi, mais un poil plus lentement, ils finiront juste avec 2 ou 3 niveaux de moins à la fin, donc aucun problème pour ceux que tu n'utilises pas.
Ce que vous dites sur le game design des vieux jeux ne tient à mon avis pas compte du fait que FFVII et Chrono Trigger sont des exceptions, des jeux exceptionnels, la crème de la crème, et pas vraiment représentatifs du reste de ce qui se faisait à l'époque, en termes de richesse et de profondeur. Ils ne sont bien sûr pas les seuls, mais des jeux comme ça y en a pas beaucoup. La plupart des jeux de l'époque étaient planplan et linéaires.
Probablement représentatifs du J-RPG de l'époque, mais dont tous les grands jeux étaient développés par Squaresoft... Si on enlève Square il reste des jeux cools mais pas d'une profondeur incroyable.
Du coup aujourd'hui je peux aussi prendre quelques jeux exceptionnels qui ont des niveaux ou des fins bien cachés, et dire que c'est vachement mieux qu'avant, on a les jeux From Software, je pense aussi à Detroit Become Human, à The Witcher 3, à Tunic... Je dirais que le gros problème c'est surtout que les J-RPG c'est devenu nul.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Toncrawft -
posté le 06/05/2023 à 15:44:13 (472 messages postés)
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❤ 0
Compositeur/SndDsgner
Sylvanor a dit:
La plupart des jeux de l'époque étaient planplan et linéaires.
Probablement représentatifs du J-RPG de l'époque, mais dont tous les grands jeux étaient développés par Squaresoft... Si on enlève Square il reste des jeux cools mais pas d'une profondeur incroyable.
Pas sûr que ce biais puisse expliquer pleinement la situation (entre autres des RPG sortis dans cette période des 90')
A mon sens, en termes de logique marketing, Squaresoft, Konami, Capcom, etc... proposaient des jeux aux challenges de difficultés différentes en produisant simultanément des jeux pour des cibles bien distinctes, c'est pour ça qu'on a pu voir des Secret of Mana sortir en parallèle des FF6 ou des Chrono trigger ou encore des T-RPG qui foisonnaient en masse à cette époque... Ou encore d'autres titres oubliés, car trop peu équilibrés, trop punitifs, trop barbants, trop simples, trop vides, etc...
Au final, pour un éditeur, sortir Secret of Mana et Chrono Trigger, et d'autres RPG (à l'importance aujourd'hui mineure et oubliés maintenant) à la même période revenait peut-être (je dis bien peut-être, car j'avance ces arguments sans avoir potassé le moindre chiffre et juste avec une vague idée), en coûts de production, à la même chose que pour un éditeur de 2015 comme CD Projekt avec The Witcher 3 et tous ses DLC et surtout tous ses niveaux de difficultés.
Le tout étant de toucher la même quantité de joueurs, donc de vendre autant d'unités avec un seul gros hit avec sa masse de DLC ou d'en vendre plein de petits, mais qu'au final le coût de production soit le même.
En revanche, la question qui est certainement soulevée ici, est de savoir si on préfère jouer à un jeu qui ne nous laisse pas le choix de A à Z de subbir son degré de challenge et de difficulté ou non, et si ce jeu récompense ou non l'exploration dans un leveldesign non-linéaire mais aux objectifs précis et bien tracés (comme Dark Soul ou Breath of the Wild, qui proposent entre autres, ce système de récompenses pour les vrais maniaques de la zone/item/pnj/couille poilue planquée)
Mais bon, si on se retrouve sur l'Oniro, c'est qu'on préfère les vielles soupières avant tout, et c'est très bien comme ça!
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Créacoda -
posté le 14/05/2023 à 12:39:55 (1705 messages postés)
❤ 0
@Sylvanor: RE 4 s’est fait crackė par Empress. T’as du bol! Normalement, les jeux protégés avec Denuvo maintenant c’est plus possible à pirater, c’est rendu trop complexe.
trotter -
posté le 14/05/2023 à 12:50:32 (10870 messages postés)
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❤ 0
En plus elle laisse toujours des messages gentils dans ses NFO :
Falco -
posté le 14/05/2023 à 13:11:51 (19897 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Le jeu est sorti y'a deux mois, c'est impressionnant que ca a tenu autant de temps.
Enfin bon, c'est un peu dommage par contre de faire la promotion du piratage ici, surtout RE4R franchement, si y'a bien un jeu qu'on peut acheter cette année c'est lui, et surtout que sur PC on trouve les jeux à moitié prix après moins de 3 moins y'a même pas l'excuse du "ouais mais les jeux sont trop chers."
Kody -
posté le 14/05/2023 à 14:06:51 (2397 messages postés)
❤ 2Tyroine Roi of the Suisse
Hop là je suis de retour pour un autre jeu:
SIGNALIS
Ce jeu est un survival Horror situé dans univers futuriste dystopique, ou une société despotique contrôle sa population d'une main de fer grâce à des "Replikas". Le joueur incarne LSTR (prononcé Elster), une replika chargée de faire de l'exploration spatiale. On s'écrase sur une planète inconnue, et c'est là que le cauchemar commence.
LSTR fait face à son passé. Alina Seo doit être trouvée avant qu'il ne soit trop tard.
En terme de gameplay on est sur du survival horror très classique, entre Resident Evil et Silent Hill. Gestion d'un inventaire limité et des ressources, level-design intelligent, énigmes, clefs à placer aux bons endroits. Ceux qui n'aiment pas l'inventaire limité et les allers-retours dû à ce choix de game-design, il faudra passer votre chemin, parce que si vous n'êtes pas attentif, des allers-retours vous allez en manger une pelletée.
Tout le jeu est en vue de dessus. Au moins Sylvanor n'aura pas à se plaindre des angles de caméra.
J'ai beaucoup aimé la patte artistique. Visuels rétro PS1 manga (et un style qui rappelle un peu Tsutomu Nihei), avec une mise en scène inspirée par certains grand noms de l'animation japonaise. La musique est très bien aussi, entre classique romantique et industriel. Gros bon point pour le scénario, que j'ai trouvé nébuleux juste ce qu'il faut et qui m'aura presque fait lâcher une petite larme à certains moments. Beaucoup de personnages intéressants et torturés, de questionnement sur le rêve et la réalité. Pour moi c'est mon jeu de l'année 2022 ex-aequo avec Elden Ring. Ce dernier a le contenu et le gameplay From Soft dont je suis toujours fan, mais SIGNALIS gagne une place dans mon cœur en grande partie pour son scénario, son ambiance et sa direction artistique.
Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 14:08:52 (24879 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Capcom est déjà bien assez riche comme ça. Beaucoup plus que nous.
C'était long c'est vrai.
Et encore, ils ont toujours pas réussi à cracker le remake de Dead Space sorti en janvier. Même chose pour Atomic Heart dont ils n'ont qu'une version développeurs non finale.
Mais bon là maintenant je suis sur Zelda Ocarina of Time, je vais éviter de me disperser je pense... Même si j'ai bien envie de le commencer.
Sympa les release notes d'Empress dis donc!
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Falco -
posté le 14/05/2023 à 14:11:11 (19897 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Citation:
Capcom est déjà bien assez riche comme ça. Beaucoup plus que nous.
Ca me trigger tellement de lire ce genre de choses mais j'ai pas le courage de me lancer dans un éternel débat là dessus, surtout qu'ici sur Oniro la plus part partagent malheureusement ton point de vue, j'vais rapidement me retrouver encercler par tout le monde tel un Nemau sauvage :P
Créacoda -
posté le 14/05/2023 à 15:16:08 (1705 messages postés)
❤ 0
En tout cas, si tu changes d'avis, je serais intéressé à lire et plus particulièrement pourquoi ça te met en colère. Je l'ai acheté le jeu et ça ne me met pas en colère que d'autres en bénéficient gratuitement personnellement.
J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.
Falco -
posté le 14/05/2023 à 15:36:31 (19897 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Citation:
Je l'ai acheté le jeu et ça ne me met pas en colère que d'autres en bénéficient gratuitement personnellement.
En même temps t'as fais l'apologie du piratage plusieurs fois ici même, donc forcément, tu ne vas pas te plaindre du message de Nonor.
Quand a mon opinion, c'est un avis assez classique et démago je crois pas que ça t'intéresseras plus que ça mais ma foi, c'est surtout une question de principe avant tout, c'est pas parce que le piratage permet de choses interdites facilement et sans conséquences que ça les rends légitimes.
Ca reste du vol, j'ai rien contre le vol si c'est nécessaire ou pas loin de l'être, mais quand c'est du vol pour un plaisir personnel et très secondaire, ça a tendance à m'iriser les poils. Si tout le monde faisait comme ça on s'en sortira pas.
En vrai je m'en contrefiche que ça fasse perde de l'argent à n'importe quelle boite c'est même pas tant le soucis, j'ai toujours filé mon jeu gratos à ceux qui me disaient vouloir y jouer et qui n'avaient pas les moyens, et j'ai jamais pesté contre les sites qui le proposent en téléchargement gratos (il est même sur Oniro dans la section download), mais arrêtons d'utiliser des justificatifs douteux, non vous êtes des grosses rappes et vous profitez du fait que c'est facile d'accès pour le faire, si voler une télé chez Carrefour était aussi simple et sans conséquences vous feriez pareils, appelons un chat un chat x)
Après j'ai piraté des jeux/films toute mon adolescence hein, j'avais absolument aucune thunes et c'était le seul moyen pour moi de jouer ou voir des films, ou alors attendre Noel pour avoir un jeu vidéo, un par an c'est compliqué
Est ce que c'est une bonne excuse, je sais pas.
Disons que j'ai tendance à d'avantage comprendre les gens qui piratent quand ils ont peu de moyens et que c'est leur seule solution pour se divertir.
Quand c'est des gens qui ont assez d'argent pour vivre correctement et se faire plaisir ailleurs et pour qui dépenser 20 balles dans un jeu vidéo c'est hors de question, là ca me met hors de moi.
Et y'a d'autres arguments que j'ai lu ici qui me mettent encore plus en colère "je fais de mal à personne puisque de toute façon je comptais pas l'acheter, autant le pirater", je crois qu'on a rarement fais plus hypocrite que cet argument là dans toute l'histoire des arguments
Si tu veux pas l'acheter parce que tu ne comptais pas y jouer, bah n'y joue pas.
Après dans le milieu geek c'est devenu quelque chose de mainstream de pirater et les gens estiment que c'est ok donc forcément j'passe pour le relou de service et je sais bien que personne ne suivra mon opinion ici j'en ai déjà fais les frais, mais ça me chagrine un peu cette mentalité, si on l'appliquait pour tout on vivrait dans un monde complètement anarchique. Et avec une pénurie de jeu vidéo d'ailleurs, ou alors juste des jeux nazes avec des abonnements en ligne ou du cosmétique alakon (d'ou mon idée de payer pour un bon jeu qui respecte le joueur...) , parce que personne travailleras gratuitement.
Alors vous allez surement me répondre qu'il existera toujours des gens pour acheter donc c'est pas grave, et je vous répondrais que dans ce cas, ça ne sert à rien de trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, etc... parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire l'inverse.
Voilà, donc je suis peut-être un con, mais j'achète chaque jeu et chaque film que je consomme, j'ai les moyens de le faire et si certains mois c'est pas le cas et bah j'attends le mois d'après ou de tomber sur une promo, et j'ai la conscience tranquille.
Bon et accessoirement, je suis Haut Potentiel Emotionnel selon ma psy, et les HPE ont une très forte tendances à suivre bêtement les règles établis comme si c'était une règle absolu et universel... donc je ne traverse jamais au feu rouge également et je repose toujours le produit que je ne veux plus dans le rayon ou je l'ai choppé dans un magasin avec ma copine à coté qui m'insulte en disant que c'est bon, y'a des gens payés pour le faire (là aussi ca m'énerve )
Citation:
J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.
J'y connais rien, mais sachant que la plus grosse partie des ventes des jeux se fait les deux premiers mois (surtout le premier), c'est assez long pour remplir la mission principale du truc en tout cas.
Adalia -
posté le 14/05/2023 à 16:35:52 (3477 messages postés)
❤ 1Kody
[insert queer propaganda]
Falco a dit:
Ca reste du vol
Anciennement Adalia - PP : https://cheesewoo.com/
Kody -
posté le 14/05/2023 à 16:37:48 (2397 messages postés)
❤ 0
Oui, le pirate du jeu est plus proche de la contrefaçon que du vol.
Citation:
J'ai beaucoup lu sur Denuvo, je trouve que c'est très intéressant. Deux mois, c'est très court pour cracker Denuvo, ça n'a donc pas pris du temps.
Deux mois c'est beaucoup pour une sortie de jeu vidéo. Comme dit Falco la majorité des ventes se font dans les premières semaines de commercialisation. Si le jeu est incrackable pendant disons deux semaines, Denuvo aura fait son travail.
Falco -
posté le 14/05/2023 à 16:39:31 (19897 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Le piratage c’est le sujet ou les gens sont les plus hypocrites c’est dingue x)
"Vous avez violé cette femme ?
- Non non, je l'ai juste frappé, attention mélangeons pas tout, c'est différent."
Nemau -
posté le 14/05/2023 à 17:08:08 (53619 messages postés)
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❤ 1Falco
Narrer l'autocatégorème
Je pense être d'accord avec Falco sur ce point. Si tu pirates un produit que tu aurais acheté s'il n'était pas piratable, il y a un manque à gagner pour les gens tirant bénéfice de la vente de ce produit, donc c'est une forme de vol (qui peut éventuellement se défendre, je ne sais pas, je n'ai pas d'opinion tranchée sur ce sujet). Dans l'exemple d'Adalia : si tout le monde clone le cochon, avec quoi on paie les gens qui ont designé le cochon ?
Il faut bien comprendre qu'une société de production de films, de séries, de jeux... a besoin de vendre ses produits achevés pour pouvoir en créer d'autres et ainsi continuer à exister. D'où le préjudice, et ce même si la plupart des gens qui ont participé à la création du produit ont déjà été payés au moment où sort le produit.
Le souci, aussi, c'est qu'il est aisé de s'autopersuader qu'on n'aurait pas acheté le produit de toute manière, pour se donner bonne conscience, alors qu'en fait on l'aurait acheté.
En revanche si tu pirates un produit que tu n'aurais réellement pas acheté s'il n'était pas piratable, là ce n'est plus vraiment du vol, car tu ne portes préjudice à personne.
Adalia -
posté le 14/05/2023 à 17:08:15 (3477 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
Y'a plein d'arguments valables en faveur du piratage.
- on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
- on veut modder un jeu console plus facilement
etc etc
Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles
Citation:
"Vous avez violé cette femme ?
- Non non, je l'ai juste frappé, attention mélangeons pas tout, c'est différent."
Très mauvais exemple, c'est effectivement très différent xD
Anciennement Adalia - PP : https://cheesewoo.com/
Falco -
posté le 14/05/2023 à 17:15:30 (19897 messages postés)
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❤ 0
Indie game Developer
Citation:
Y'a plein d'arguments valables en faveur du piratage.
- on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
- on veut modder un jeu console plus facilement
etc etc
Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles
Edit : Il y a quand même un ou deux arguments pertinents, mais je trouvais ça plus drôle de répondre à ta façon
Citation:
Très mauvais exemple, c'est effectivement très différent xD
T'as pas saisis mon point je crois, l'idée c'est pas de montrer que c'est la même chose, l'idée c'est que peu importe la définition que tu lui donnes, ca reste quelque chose de mal, donc je voyais pas trop la démarche dans l'idée de rebondir sur le "mais c'est pas du vol" comme si ça justifiais quoi que ce soit.
Edit :
Je vais quand même répondre point par point parce qu'il y a des points intéressants :
Citation:
on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
Jusqu'à preuve du contraire, personne ne te force à jouer aux jeux vidéo.
Les jeux vidéo ne sont pas un besoin vitaux, donc rien ne te donne le droit d'outre passer les lois pour y jouer. D'autant qu'il existe pleins d'autres jeux pas chers.
Mais vraiment si t'es pauvre, ok j'ai dis que je comprenais cet argument, mais si après ça je te voies bouffer chez Macdo chaque semaine, acheter des clopes, des mangas, des fringues, des écrans télés derniers cris etc... on est d'accord que c'est du foutage de gueule.
Citation:
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
A une époque ou t'as moyen de tomber sur des tests, des démos, des let's play, et l'avis de milliers de personnes, cet argument marche définitivement moins bien qu'avant.
Et puis ca fait parti du jeu, quand tu vas au resto, tu sais pas si ca va te plaire, c'est pas pour autant que tu dois pas payer à la fin, y'a eu un travail qui doit être rémunéré.
Citation:
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
Alors n'y joue pas, si ca va à l'encontre de tes valeurs. Encore une fois, personne te force, des jeux y'en a des millions.
Citation:
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
J'ai entendu dire ça effectivement, il paraitrait.
J'ai aussi entendu dire que les développeurs supprimaient (en général) Denuvo sur la version officielle quand le jeu était officiellement cracké, donc cet argument marche difficilement également.
Citation:
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
Ca c'est très vrai, et c'est le seul vrai bon argument pour moi.
Même si bon, ca concerne seulement une faible tripoté de jeux.
Citation:
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
Bah encore une fois n'y joue pas.
Citation:
on veut modder un jeu console plus facilement
Mouais, bon. Pourquoi pas mais ca me semble léger.
Citation:
Et de toute façon le piratage n'impacte pour ainsi dire pas les ventes. Les pirates sont soit des gens qui ne l'achèteront de toute façon pas (donc pas de vente perdue), soit des gens qui l'achèteront si ça leur plaît (donc le piratage fait gagner des ventes), et ça permet également le bouche à oreilles
... ou soit des rappes qui veulent juste profiter d'un plaisir secondaires sans débourser d'argent ?
La fameuse phrase magique, le point godwin des débats sur le piratage
"Arrêter de manger de la viande ? POurquoi faire, t'facon ça changera rien, y'aura forcément quelqu'un pour le faire à ma place."
"Attends, je dois payer pour le logo que tu m'as fais ? Mais ca va pas, je vais plutôt te faire de la pub, le bouche à oreille c'est trop bien, y'aura forcément quelqu'un pour payer t'facon."
Adalia -
posté le 14/05/2023 à 17:23:41 (3477 messages postés)
❤ 0
[insert queer propaganda]
y'a vraiment 0 hypocrisie, je suis sincère de bout en bout.
Anciennement Adalia - PP : https://cheesewoo.com/
Falco -
posté le 14/05/2023 à 17:31:00 (19897 messages postés)
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❤ 1Nemau
Indie game Developer
J'ai répondu du coup en éditant. Et ta sincérité ne prouve rien, tu peux conditionner n'importe quelle personne à croire que ce qu'elle fait est bien tant que ca lui permet de garder bonne conscience. Le cerveau humain est très fort pour ça, c'est difficile de reconnaitre qu'on est pas forcément si honnête et si droit qu'on veut bien le faire croire.
Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 17:34:15 (24879 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Nida
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Assez d'accord avec Adalia.
Il y a aussi le fait que les jeux sont faits par des entreprises capitalistes.
Rappelons que selon la doctrine marxiste les entreprises sont du vol organisé et structuré, puisque les patrons et actionnaires s'en mettent plein les fouilles grâce au travail de leurs employés: les employés sont payés moins que la valeur de leur travail.
Voler les voleurs, est-ce encore immoral et illégitime?
Le fait que ce soit légal ne rend pas la chose bonne. Le capitalisme c'est du vol légal.
Est-ce que ce n'est pas comme les forcer à oeuvrer un peu pour le bien général de l'humanité après tout le mal qu'elles ont fait, à défaut de pouvoir les nationaliser et de pouvoir exproprier les patrons.
Offrir leurs jeux à l'humanité, c'est un peu comme payer leur dette au monde pour avoir contribué à ce système sordide qu'est le capitalisme! Et je ne parle même pas des conditions de travail qu'il y a dans certaines boîtes, qui mériteraient qu'on les ferme directement et sans sommation.
Tu vois j'ai pas piraté ton jeu Flaco alors que je suppose que j'aurais pu.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Créacoda -
posté le 14/05/2023 à 17:35:59 (1705 messages postés)
❤ 0
Citation:
Si le jeu est incrackable pendant disons deux semaines, Denuvo aura fait son travail.
Oui, je suis d'accord, ça fait partie de la promotion de Denuvo. Ce que je veux dire c'est qu'en terme de protection Denuvo, deux mois c'est court. Normalement c'est beaucoup plus long pour parvenir à déjouer la protection.
Citation:
En même temps t'as fais l'apologie du piratage plusieurs fois ici même, donc forcément, tu ne vas pas te plaindre du message de Nonor.
On a pas la même définition de ''faire l'apologie'' de toute évidence mais je télécharge régulièrement des trucs piratés, c'est vrai.
Citation:
Quand a mon opinion, c'est un avis assez classique et démago je crois pas que ça t'intéresseras plus que ça mais ma foi, c'est surtout une question de principe avant tout,
C'est de la curiosité. Je cherche à comprendre ta colère par rapport au sujet. Le piratage est bien une question de principes, là-dessus, je te rejoins.
Citation:
mais arrêtons d'utiliser des justificatifs douteux, non vous êtes des grosses rappes et vous profitez du fait que c'est facile d'accès pour le faire, si voler une télé chez Carrefour était aussi simple et sans conséquences vous feriez pareils, appelons un chat un chat x)
Ah d'accord, je comprends mieux ton opinion maintenant. Sinon pour l'exemple de la TV, je pense que l'image d'Adalia assez juste. Ce n'est pas la même chose. Je comprends que tu t'opposes au vol mais ce n'est pas la même chose que de voler une TV.
Citation:
je fais de mal à personne puisque de toute façon je comptais pas l'acheter, autant le pirater
Je ne fais la même lecture de l'argument. L'idée c'est plutôt de refuser de faire quelque chose si c'est payant. Par exemple, je crois que Sylvanor n'achète aucun jeu (il me corrigera si je me trompe). Si il devient dispo gratuitement, il y jouera, sinon, il n'y jouera pas. Ce n'est pas qu'il ne veut pas y jouer, c'est simplement qu'il ne veut pas payer pour le faire. En fait, quand on y pense, c'est souvent la raison de faire ou de ne pas faire une activité.
Citation:
e vous répondrais que dans ce cas, ça ne sert à rien de trier ses déchets, réduire sa consommation de viande, etc... parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour faire l'inverse.
Hmm... oui, c'est un assez bon argument ça.
'Haut Potentiel Emotionnel' ça veut dire que tu est rigide par rapport aux règlements en somme si je comprends bien.
Nemau -
posté le 14/05/2023 à 17:36:16 (53619 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
- on n'a pas les moyens de s'acheter tous les jeux auxquels on joue
Si tu ne pirates que les jeux que tu n'aurais -réellement- pas achetés même s'ils n'étaient pas piratables, ok. Sinon non.
Citation:
- on ne veut pas acheter un jeu sans savoir s'il va nous plaire
Sauf que cet aspect fait partie intégrante du produit. Tu dois accepter le fait de ne pas être sûre que tu vas aimer le produit. Ou ne pas l'acheter.
Citation:
- l'œuvre rapporte de l'argent à quelqu'un qu'on ne veut pas financer (par exemple, J'Accuse de Polanski)
Ça ok.
Citation:
- les versions officielles ont des problèmes de performance (comme par exemple tous les jeux avec Denuvo)
Citation:
- on veut modder un jeu console plus facilement
Dans ce cas tu dois acheter le jeu puis jouer à sa version piratée.
Citation:
- le jeu n'est plus en vente ou alors pas à un prix raisonnable (rétro-gaming)
En étant tatillon je pourrais dire que ça fait partie intégrante du monde du jeu vidéo, dans le sens que pendant que tu t'amuses sur un jeu rétro piraté tu ne t'amuses pas sur un jeu récent que tu aurais peut-être du coup acheté. Mais bon, j'ai conscience des limites de cette contre-argumentation : un jeu rétro ne remplace pas forcément un jeu récent. Si Nonor ne jouait pas à OoT il ne jouerait peut-être à rien en ce moment.
Citation:
- on n'a pas la plateforme sur laquelle le jeu est exclusif et l'on ne souhaite ou ne peut l'acquérir
Là encore, devoir avoir telle plateforme pour tel jeu ça fait partie intégrante du système. J'imagine qu'un jeu sortant uniquement sur PS5 (par exemple) voit Sony filer des royalties aux développeurs du jeu. Bref, c'est leur droit de faire que tel jeu soit uniquement sur tel et/ou tel plateforme, et je ne crois pas que ce soit immoral.
La question à se poser c'est : est-ce que telle personne/société s'enrichissant légalement via le commerce du jeu vidéo s'enrichit trop ? Bien sûr c'est une question complexe, parce que si le PDG de Nintendo (par exemple) est millionnaire (je ne sais pas admettons) et que du coup on décide de boycotter Nintendo (personne n'a besoin d'être millionnaire), qui va être le plus impacté ? Le PDG, ou bien les salariés ? (licenciements, salaires plus bas alors qu'ils étaient déjà moyens...).
Falco -
posté le 14/05/2023 à 17:36:21 (19897 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Tu vois j'ai pas piraté ton jeu Flaco alors que je suppose que j'aurais pu.
Oui oui je m'en rappel ! Et je me souviens même que je t'avais proposé de l'avoir gratuitement parce que justement ça m'avait assez étonné que tu proposes de l'acheter, ca me semblait un peu à l'encontre de tes valeurs, et ça m'avait fait plaisir au final
Mais oui clairement tu aurais pu, j'ai du distribuer une vingtaines de clefs ici et j'ai jamais eu aucun soucis à le faire, alors que j'ai probablement perdu de l'argent.
Après ça reste un jeu à 8 balles, je sais pas si j'aurais été aussi généreux si j'avais vendu mon jeu 50 euros... aucune idée.
Sylvanor -
posté le 14/05/2023 à 17:42:47 (24879 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
La question à se poser c'est : est-ce que telle personne/société s'enrichissant légalement via le commerce du jeu vidéo s'enrichit trop ? Bien sûr c'est une question complexe, parce que si le PDG de Nintendo (par exemple) est millionnaire (je ne sais pas admettons) et que du coup on décide de boycotter Nintendo (personne n'a besoin d'être millionnaire), qui va être le plus impacté ? Le PDG, ou bien les salariés ? (licenciements, salaires plus bas alors qu'ils étaient déjà moyens...).
C'est un argument classique utilisé en général par la droite (je ne t'en fais pas le reproche).
Mais regarde, si je te parle du fait que je mets aux arrêts le chef d'un trafic de drogue, alors j'impacte sévèrement tous les petits dealers qui avaient besoin de ce trafic pour vivre.
Or, ça ne choque personne.
Donc en réalité, ce qui compte ici n'est pas le fait d'avoir privé d'emploi ou impacté les qualités de vie des "petits", dans ce cas de figure ce qui compte c'est que vous considérez le trafic de drogue comme pas bien et la production de jeux vidéo comme bien.
Je ne dis bien sûr pas que le trafic de drogue c'est bien, non c'est mal évidemment, mais qu'il y a un autre critère très important, c'est la manière dont sont produits les biens en question.
On peut aussi voir les choses de manière "utilitariste à long terme" (ça va te parler ça) et dire qu'à force de fermer ou boycotter des boîtes où les patrons et actionnaires s'en mettent plein les fouilles ils arrêteront de le faire, et si ça cause des dégâts au début, ça produira du bon après, en dessinant un nouveau modèle de société.
Bon et puis de quoi on parle... Capcom pour reprendre l'exemple, c'est 719 millions d'euros de chiffre d'affaire en 2021. Oh mon dieu quand j'aurai le temps je pleurerai sur le sort que le piratage leur fait subir, ça doit vraiment être terrible et très difficile pour eux de s'en sortir! Ils doivent être au bord de la faillite!
A côté de ça, qu'Adalia ou Nemau qui vivent avec des revenus rikikis se crackent leurs jeux, franchement pour moi ce n'est que justice. Je peux évidemment pas appliquer cet argument précis à mon cas (du moins dans une certaine mesure), avec mon salaire convenable de prof, mais bon il pèse pas grand chose mon salaire non plus face aux bénéfices records de cette boîte. Hé, et si on faisait les prix des jeux vidéo en fonction des revenus des gens? Les produits culturels, mais vendus sur un modèle social!
Citation:
Sauf que cet aspect fait partie intégrante du produit. Tu dois accepter le fait de ne pas être sûre que tu vas aimer le produit. Ou ne pas l'acheter.
Oui mais on peut ne pas être d'accord avec ça, refuser de prendre ce risque. Chaque achat de jeu est un pari à 60 boules (70 même parfois).
Citation:
Par exemple, je crois que Sylvanor n'achète aucun jeu (il me corrigera si je me trompe). Si il devient dispo gratuitement, il y jouera, sinon, il n'y jouera pas. Ce n'est pas qu'il ne veut pas y jouer, c'est simplement qu'il ne veut pas payer pour le faire. En fait, quand on y pense, c'est souvent la raison de faire ou de ne pas faire une activité.
Ouais c'est globalement ça.
Ca m'arrive d'en acheter mais c'est vraiment super rare. En général des jeux Blizzard pour pouvoir jouer en ligne (c'est une composante importante souvent) parce que je suis un vieux fan des Starcraft et Diablo, ou des jeux vraiment pas chers en occasion sur consoles.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ