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Reprise du message précédent:

Cornemuse - posté le 17/04/2024 à 21:46:33 (82 messages postés) -

❤ 1

Hey hey ! :kawaii

Mon dieu, pas sûr que ce truc tourne encore sur des PCs d'aujourd'hui... C'était un "film" fait avec The Games Factory, l'ancêtre de Multimedia Fusion, qui est lui aussi passé de date, mais Game Maker en reprend les principes. De toute façon c'est juste un concentré de private jokes de l'époque... Travaille Bordel De Merde, qu'on a vite nommé TBDM, c'était le forum de RPG Dimension qui a continué une fois le site mort. Un des gars du forum, Phantom, avait demandé à El Diablo de mettre ce titre au forum pour l'aider à bosser pour ses partiels. Oh memories...

Jeu RPG Maker MZ en cours : Our Forthcoming Dreams • Visual novel terminé et dispo sur itch.io : De Profundis.


Suite du sujet:

Medoc- - posté le 17/04/2024 à 22:27:37 (780 messages postés)

❤ 0

Ca fait plusieurs mois que je ne lis plus les posts, de peur de me faire spoiler la fin, mais GG pour avoir terminé Aëdemphia !! :D



(... J'ai honte, je n'ai toujours pas mis en forme les notes que j'ai pris pendant ma dernière partie... :doute5)


William Sauron - posté le 08/05/2024 à 22:38:31 (312 messages postés)

❤ 0

Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon

C'EST FINI?!

C'est fait? C'est achevé? Vraiment? C'est ouf. Chapeau bas.

Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà.


Sylvanor - posté le 02/08/2024 à 03:41:50 (24920 messages postés) - webmaster -

❤ 11

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Alors ça fait des mois que j'ai pas posté, c'est normal, j'étais sur un autre projet (pas un projet RM ni un jeu vidéo) et j'ai mis un peu Aë de côté.

Mais j'ai quand même avancé, et donc...

La grande avancée d'aujourd'hui, c'est la possibilité de retourner visiter toute la map avant de finir le jeu, ou plutôt les deux mondes, avec toutes les villes.

Ok ouais bon, c'est pas censé être grand chose comme truc.
Mais en fait si, c'était assez délirant comme avancée, je vais vous expliquer pourquoi.

Déjà, j'ai eu besoin de faire un système custom pour le vaisseau, je sais plus pourquoi mais le système de base fourni avec RM allait pas y avait des bugs donc j'ai tout refait à la main y a eu de belles prises de tête.

image

Donc voilà, ça marche bien, avec Shift on peut accélérer. Les vivres se consomment moins vite dans le vaisseau. Quand on se pose, un petit marqueur est placé au-dessus du vaisseau pour pouvoir le repérer au cas où il serait caché, dans une forêt par exemple.

Si on appuie sur la touche "." on fait apparaître le menu de vaisseau:

image

On peut retourner sur Aëdemphia, changer de monde, ou bien entrer dans le cockpit.
C'est une fonction classique des vieux RPG (notamment époque PS1) où on pouvait entrer dans le vaisseau:

image

Le décor qui défile change selon le continent ou le monde où on se trouve!
Dans le cockpit, on peut retrouver ses compagnons et changer le groupe. Classique.
Il y aura peut-être d'autres trucs à l'avenir si je suis motivé / si j'ai des idées cool.

Evidemment pour aller avec ça, il fallait terminer la map du continent ouest (le Rouem), puisqu'au nord de Séfanine, j'avais jamais fait la suite. J'ai complété:

image

Y a une faille j'ai trouvé qu'on en avait pas beaucoup alors voilà (c'est-à-dire un trou derrière lequel on voit le vide).
Dans cette zone il est censé y avoir Haï'mene, la dernière ville, la seule qui est mentionnée sur la carte du monde et qu'on ne peut pas encore visiter.
Pour le moment j'ai mis cette ville en ruines histoire qu'il n'y ait pas d'incohérence et qu'on puisse jouer au jeu "proprement" si jamais je me faisais rouler dessus par un camion.
L'idée étant que je finisse par la faire cette ville (mais c'est pas censé être une grande ville).

Bien sûr, qui dit pouvoir retourner partout dit aussi un retour aux Jardins volants Qij, si on a réussi à les sauver.
Voilà ils sont là:

image

Ils sont au nord-ouest d'Iflare. Ils sont censés bouger mais je me suis dit que ce serait chiant pour le joueur donc là ils seront fixes.
Quand on entre, on peut repartir en reprenant le vaisseau:

image

Ok, alors après ça c'est bon?
Eh ben non.

Parce que le vrai problème c'est que là, pour la première fois depuis un bon bout de temps on peut revisiter le monde entier et il s'est passé des trucs:

1) La guerre est finie. Et en plus elle n'était pas linéaire, c'est-à-dire que chacun des deux camps peut avoir gagné selon ce qui s'est passé dans le jeu!

2) Une ville a été détruite, lors du passage dans les profondeurs d'Ankatas, et c'est une ville au choix parmi 8 possibilités!!
Sachant qu'en plus de cette ville, Séfanine peut avoir été détruite par Exélion pendant la guerre.

DONC
Donc donc donc...
Donc il a fallu REPASSER SUR TOUS LES DIALOGUES DE TOUS LES PNJ DU MONDE ENTIER!!! :wouah :fou3 :fou
Ben ouais pas d'autre solution.
Revoir tous les dialogues un par un pour bien m'assurer que:
1) Il n'y ait aucune incohérence c'est-à-dire pas quelqu'un qui parlerait d'une ville détruite comme si elle était encore debout.
2) Personne parle de la guerre comme si elle était toujours en cours.

Et ça, ça concerne au bas mot 3 PNJ sur 4. C'est un vrai cauchemar.
Et comme en plus, il y a des quêtes annexes, et que les quêtes font parfois mention de lieux qui peuvent ne plus exister et qu'on peut les faire APRÈS la guerre, vous voyez un peu le bon gros tas de problèmes qui arrive?
DONC j'ai AUSSI revu tous les dialogues de TOUTES LES QUÊTES!!! :sonic
Une bonne grosse barre de non-fun, du fun en négatif oui, vraiment là j'ai souvent fait preuve de masochisme en développant ce jeu mais je crois que j'ai atteint des sommets avec cette étape.
C'était interminable... Interminable. Ceux qui sont allés loin dans le jeu se représentent ce que ça signifie.
Mais il fallait bien le faire alors je me suis dit c'est un mauvais moment à passer, c'est comme quand t'avales ton doliprane dilué dans l'eau, tu retiens ton souffle, c'est très désagréable, mais après t'es débarrassé. Me voilà arrivé à la phase de soulagement. :D
Bien sûr je garantis pas qu'il y ait pas quelques oublis mais NORMALEMENT c'est bon!
Vous allez pouvoir vous repromener dans tous les lieux du jeu et les PNJ auront des dialogues cohérents avec ce qui s'est passé dans le jeu, considéreront que la guerre est bien finie, feront des réflexions sur son issue, et évoqueront la ville qui a été détruite.

Lorsque vous entrez à Tharankis par exemple, si Séfanine a gagné la guerre, c'est des soldats de Séfanine qui vous accueillent:

image

Les habitants ont tous leurs petites réflexions...

image

image

Dans le camp des perdants, c'est l'angoisse!

image

Y a aussi des soldats de Séfanine à Flénémère, qui est une grande ville, s'ils ont gagné la guerre.
MAIS ça craint si Séfanine a été détruite alors qu'elle a gagné la guerre, qu'est-ce qu'il se passe!?
J'ai pas mal hésité et je me suis dit que ça risquait de pas être clair si les soldats de Séfanine se retiraient dans ce cas (et symétriquement ceux de Tharankis si Tharankis gagne la guerre mais est détruite).
Donc les soldats du camp gagnant ont peur de la suite des événements et sont conscients qu'ils sont dans une situation fragile s'ils ont perdu leur capitale, mais restent bien en place chez l'ennemi au moment du jeu. Je trouve que ça reste crédible dans la mesure où c'est une guerre de continent contre continent et donc même avec la capitale en moins il reste du monde.

image

Et certains PNJ savent que le camp de leurs occupants est en situation de faiblesse!

image

Bien sûr, pour chaque possibilité de ville détruite, il y a des PNJ qui ont des réactions:

image

image

Certains ont du mal à y croire, certains y avaient des proches... Y a même des complotistes qui pensent que Séfanine ou Tharankis se sont auto-détruits pour donner du coeur à l'ouvrage à leurs soldats ou des super raisons débiles du genre.
Bien sûr, aucun des deux camps n'avait détruit de ville, cette destruction a lieu un peu à cause d'Alzarith et vous, mais ça ils ne le savent pas, et les gens accusent le camp ennemi d'avoir rasé la ville, qualifiant l'acte d'inhumain.

À Ovarianne on a encore un cas particulier si jamais vous avez convaincu les soldats Tharankiens de changer de camp et de rejoindre les habitants de la ville pour les défendre.
Eux, ils s'inquiètent de la victoire de leur ancien camp, forcément, ils l'ont trahi!

image

À Séfanine, si celle-ci est toujours debout, évidemment pareil, y a des soldats Tharankiens s'ils ont gagné la guerre:

image

On peut aussi retrouver le Grand Oracle et Accalia. Et donc pour la première fois depuis le début du jeu, on peut retourner à Séfanine!

Sur la carte du monde, il a fallu faire une version détruite pour chaque ville:

image

image

Si vous aviez construit des lignes de chemins de fer entre Ankatas et Lyamanse ou Erfanan, forcément elles deviennent inactives si l'une de ces villes est détruite.

Dans les Jardins Qij, là aussi des changements, s'ils sont toujours en un seul morceau, puisque le chef des Qij avait été tué par Alzarith. Il a donc été remplacé par une cheffe parce que ce jeu est un affreux jeu wokiste. On peut la rencontrer dans le temple. Et bien sûr il a là aussi fallu vérifier tous les dialogues des habitants de la ville pour éviter les incohérences et leur filer des nouveaux dialogues quand on revient et que la nouvelle cheffe est en fonction.

image

OUF.
Voilà c'était juste infernal comme truc. Depuis des années je redoutais cette étape en me demandant si j'aurais le courage de la faire.
À vrai dire je pensais pas repasser sur les dialogues des quêtes je me disais tant pis et puis bon eh hein bon au point où j'en étais... Autant que ce soit propre. :D
Donc y a des quêtes encore faisables à la fin du jeu, la plupart tant que la ville est pas en ruines, et si c'est plus le cas ben les dialogues le font comprendre et la quête passe en échouée si elle l'avait pas été avant. Les nouvelles quêtes impossibles à faire sont bloquées dès le début et les dialogues adaptés dans les nouvelles situations pour que ça soit naturel. Enfin pour tout ce que j'ai vu mais j'ai vraiment fait tous les PNJ un par un donc si j'en ai pas oublié...

Je crois que j'ai fait le tour...
Donc là vraiment le jeu pourrait sortir demain (à l'exception faite qu'il me manque toujours les musiques de boss de fin... Et que j'ai pas assez testé le nouveau contenu).
Mais maintenant que le plus dur est fait je vais pouvoir ajouter des choses à faire sur la carte du monde avant la fin du jeu maintenant qu'on a le vaisseau, ça ouvre les horizons pour visiter des endroits inaccessibles. Y a aussi cette région d'Haï'mene, si je suis motivé, je pourrai y mettre des trucs.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 02/08/2024 à 06:04:26 (2162 messages postés) -

❤ 0

T'es malade. :lol Mais chapeau très haut, c'est de la dédication à 200% pour garder la cohérence de l'univers, et je dois avouer que si j'étais à ta place ça m'aurait dérangé aussi. J'espère qu'il y aura du contenu qui justifie de retourner se balader parmi ces PNJ et d'en apprendre sur ces nouveaux dialogues.

Sinon j'aime beaucoup la péninsule du Rouem, plutôt intrigant. Perso, je pense que pouvoir visiter Haï'mene ce serait une attente naturelle pour du contenu de fin de jeu. S'il y avait Aë2 qui se passe encore dans les mêmes mondes, on pourrait se dire que ce serait un sujet d'exploration potentiel, mais comme c'est là, je pense que c'est la seule chance de vraiment concrétiser le lieu non ?

Les Jardins c'est cool de pouvoir les visiter au-dessus de l'océan, mais autant je suis d'accord que c'est convénient qu'ils soient stationnaires, autant j'ai l'impression que ça va à l'encontre de ce qu'on apprend sur eux et du fait qu'on voit ostensiblement le monde défiler une fois dedans. Après ce n'est pas super gênant, mais sinon peut-être que modifier le lieu dans un itinéraire en boucle avec plusieurs points prédéterminés selon la date (style modulo le nombre de semaines) ça ferait quelque chose de plus naturel et relativement prévisible.


-FWT- - posté le 02/08/2024 à 09:34:15 (173 messages postés)

❤ 0

Crystal a dit:

Les Jardins c'est cool de pouvoir les visiter au-dessus de l'océan, mais autant je suis d'accord que c'est convénient qu'ils soient stationnaires, autant j'ai l'impression que ça va à l'encontre de ce qu'on apprend sur eux et du fait qu'on voit ostensiblement le monde défiler une fois dedans. Après ce n'est pas super gênant, mais sinon peut-être que modifier le lieu dans un itinéraire en boucle avec plusieurs points prédéterminés selon la date (style modulo le nombre de semaines) ça ferait quelque chose de plus naturel et relativement prévisible.



Lui donne pas des défis comme ça, tu vas nous l'achever :lol

En vrai incroyable taf de complétion, bravo. C'est vraiment un truc de fou.

As-tu utilisé un process en particulier pour éviter la survenue de bugs plus tard et simplifier la vérification ? Ex : un tableur avec la liste des switchs activés.
As-tu utilisé une IA pour générer une série de dialogues ?

Bravo en tout cas.


Falco - posté le 02/08/2024 à 09:36:43 (19955 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'attendais la prochaine news avec impatience, tu as pas chômé !
Quel travail de zinzin, j'aurais abandonné avant je pense, j'aurais fais au plus simple... t'es fou !
GG en tout cas, quel kiff ca va être d'y retourner, vivement la suite !

T'as une idée précise de quand tu vas t'arrêter d'améliorer le jeu et nous sortir la build ? Ou tu te met aucune pression et tu fais au feeling et selon tes envies ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


immudelki - posté le 06/08/2024 à 20:05:16 (3677 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

-FWT- a dit:

As-tu utilisé une IA pour générer une série de dialogues ?


Hors sujet pour Aêdemphia :oO. Sylvanor fait tout à la main, si l'écriture d'un jeu commence à être faite à l'IA, y'a plus rien à sauver dans le making :surpris3


Les possibilités de retour pour les jardins Qij sont superbes :kirby

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Imperium - posté le 06/08/2024 à 23:13:32 (635 messages postés)

❤ 4

T'es au courant que ton jeu va probablement t'échapper, qu'une communauté de cinglos va le traduire en anglais en 3 semaines, puis en d'autres langues, que le jeu va devenir mythique et que tu vas devenir une sorte de légende, j'espère ?

LUMEN~


Falco - posté le 06/08/2024 à 23:17:55 (19955 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est vraiment tout ce que je souhaite à Nonor, avec tout le boulot qu'il a fait !
Avec les IA j'imagine que ça sera facile de traduire le jeu en plus...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


-FWT- - posté le 07/08/2024 à 11:00:15 (173 messages postés)

❤ 0

immudelki a dit:

-FWT- a dit:

As-tu utilisé une IA pour générer une série de dialogues ?


Hors sujet pour Aêdemphia :oO. Sylvanor fait tout à la main, si l'écriture d'un jeu commence à être faite à l'IA, y'a plus rien à sauver dans le making :surpris3
Les possibilités de retour pour les jardins Qij sont superbes :kirby



Je suis d'accord pour la trame générale, mais je t'avoue qu'en ce qui me concerne, si je devais écrire une ligne additionnelle pour des centaines de PNJ, au bout d'un moment j'aurais besoin d'un peu d'inspiration ^^" Genre "liste 10 grands thèmes abordés par les survivants d'un conflit" et je brode par-dessus.


Créacoda - posté le 07/08/2024 à 14:56:53 (1783 messages postés) -

❤ 0

Citation:

une sorte de légende, j'espère ?



Je pense que ce sera le cas, oui. Même chose pour Kujira dans une certaine mesure. Même chose que Mortis Ghost mais probablement plus 'gros'.

Ça sera intéressant de voir Sylvanor apparaître ici et là comme une célébrité du développement du JV.


i0anes - posté le 12/08/2024 à 11:21:14 (2 messages postés)

❤ 0

Bonjour !

Je suis ravis d'apprendre que tu es enfin arrivé à la fin, et toujours bluffé par ton perfectionnisme.

J'ai l'impression d'avoir grandit en même temps que ce jeu, c'est peut être le fait d'avoir décidé environ en 2010 de ne plus faire aucune beta et d'attendre la sortie du jeu qui fait que je ne me suis jamais lassé de ce projet quand bien même j'ai totalement laissé tombé RPG Maker et que j'ai toujours attendu, encore et encore. Je réussi à ne presque rien me spoiler ^^

Il n'y a pas de mot pour te dire mon admiration et mon respect pour ton travail, et la joie à découvrir Aëdemphia. Juste bravo et merci.

J'ai toute fois hier rompu mon engagement et téléchargé la 9.9 afin de faire le début de l'aventure et prendre le jeu en mains, et j'ai relevé un bug ^^ :

Je suis allé une seconde fois à la maison d'Arniok et essayé de redescendre par le falaise, tout c'était très bien passé la première fois, mais la seconde, l'enchainement de saut ne c'est pas déclenché et j'ai pus marcher en l'air. J'ai eu peur de m'être softlock, mais j'ai fini par réussir à activer l'évènement du téléporteur.

Encore bravo pour ton travail de titan et pour n'avoir jamais abandonné ce superbe projet.

Edit : est-il encore possible de te faire un don ?


Sylvanor - posté le 14/08/2024 à 22:23:45 (24920 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci pour les commentaires et les retours!

Citation:

tout c'était très bien passé la première fois, mais la seconde, l'enchainement de saut ne c'est pas déclenché et j'ai pus marcher en l'air. J'ai eu peur de m'être softlock, mais j'ai fini par réussir à activer l'évènement du téléporteur.



Celui-là c'est un bug tenace il existe depuis longtemps, à chaque fois je pense l'avoir réglé et puis il revient. Donc euh bon là je viens de le corriger pour une énième fois, je pense que c'est bon mais difficile à dire de façon sûre car il ne surgit pas systématiquement.

Citation:

Edit : est-il encore possible de te faire un don ?



Oui le lien est toujours sur le site à droite et mon adresse Paypal n'a pas changé. C'est gentil. :)
Edit: ah ben non le lien ne marche plus. Bizarre. Euh bon je sais pas. Enfin c'est pas grave, fais-toi plaisir avec tes sous je ne suis pas dans le besoin. ;)

Citation:

As-tu utilisé un process en particulier pour éviter la survenue de bugs plus tard et simplifier la vérification ? Ex : un tableur avec la liste des switchs activés.
As-tu utilisé une IA pour générer une série de dialogues ?



Non je n'ai pas de tableur, pas de procédé particulier, et je n'utilise pas les IA pour mon jeu même si je n'ai rien contre les IA. Tout est fait à la main. :p
Généralement je suis adepte des listes de trucs à faire mais plutôt comme des mémos pour éviter d'en oublier en cours de route.

Citation:

T'as une idée précise de quand tu vas t'arrêter d'améliorer le jeu et nous sortir la build ? Ou tu te met aucune pression et tu fais au feeling et selon tes envies ?



Plutôt vague mais oui j'ai une idée... Je sais à peu près ce que j'ai envie de mettre dans le jeu pour avoir satisfaction du contenu de fin de jeu, même si c'est pas encore tout à fait précis. Pas de date pour le moment je préfère ne pas me mettre de pression surtout qu'en ce moment j'avance aussi le projet de jdr Le monde creux avec Hyvenos.

Citation:

T'es au courant que ton jeu va probablement t'échapper, qu'une communauté de cinglos va le traduire en anglais en 3 semaines, puis en d'autres langues, que le jeu va devenir mythique et que tu vas devenir une sorte de légende, j'espère ?



Ah ah c'est gentil j'aimerais bien mais je crois plutôt que quand il va sortir y aura 3 pelés qui y joueront et ça va sombrer dans l'oubli. La moindre vidéo de chatons aura plus de succès.
Un jour y aura peut-être un mec qui commencera à traduire et puis il se rendra compte de la masse de texte, images et vidéos à traduire et puis il laissera tomber. Et puis le temps passera et ça rejoindra le cimetière des jeux RM auxquels personne ne joue, rien ne le distinguera des autres, ça deviendra une vieillerie et un truc qui n'intéressera personne.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 14/08/2024 à 23:59:07 (2162 messages postés) -

❤ 0

Tu te donnes vraiment pas suffisamment de mérite, il y a une marre de jeux RM pourris sur Steam qui ont un succès incompréhensible. La seule barrière c'est évidemment la barrière linguistique mais je pense qu'avec une version finale l'idée est pas mal plus digeste pour un/des traducteurs (dans le sens où y aura pas forcément besoin de maintenance). Si t'as réussi à solliciter l'aide de musiciens talentueux, je pense que c'est pas irréaliste d'envisager qu'Aë pourrait avoir une représentation internationale.

Je sais que ton expérience avec les communautés anglophones avait été amère il y a 15 ans, mais non seulement le jeu a évolué, les mentalités ont évolué, je pense que sur Steam, avec une communauté de joueurs, l'expérience serait vraiment mieux qu'avec un lot de makers jaloux confinés à leurs concepts de RPG sans personnalité. :F J'avais l'impression qu'il y avait vraiment un esprit de compétition implicite et toxique où, au lieu de supporter un autre créateur, on a préféré s'acharner sur les points (subjectivement) faibles pour flatter son ego.


unikfingers - posté le 15/08/2024 à 01:08:45 (2318 messages postés)

❤ 1

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Citation:

Ah ah c'est gentil j'aimerais bien mais je crois plutôt que quand il va sortir y aura 3 pelés qui y joueront et ça va sombrer dans l'oubli. La moindre vidéo de chatons aura plus de succès.
Un jour y aura peut-être un mec qui commencera à traduire et puis il se rendra compte de la masse de texte, images et vidéos à traduire et puis il laissera tomber. Et puis le temps passera et ça rejoindra le cimetière des jeux RM auxquels personne ne joue, rien ne le distinguera des autres, ça deviendra une vieillerie et un truc qui n'intéressera personne.


Ah ouai...Et ça te fait quoi ? Tu vas observer le projet sombrer, résolu ?
Que tu ne veuille pas monétiser ton projet est une chose, mais là tu ne lui donne carrément pas de valeur, c'est triste.

C'est une partie de ta vie quand même, 20 ans de travail, je vois ça également avec des musiciens qui font des albums incroyable et qui perdent leurs couilles quand il faut les défendre..

Soit tu n'estime pas ton projet et tu estime que c'est normal qu'il tome dans l'oubli, soit tu as le devoir de le défendre, pour le bien populaire quoi...

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


i0anes - posté le 15/08/2024 à 02:51:16 (2 messages postés)

❤ 1

C'est parfois dis un peu abruptement mais je rejoins l'avis que tu sous estimé ton œuvre. Je n'ai finalement joué qu'une dizaine d'heures a Aedemphia quand j'avais 12/13 ans et celà m'a marqué au point que je suis encore là aujourd'hui. J'ose même dire qu'Aedemphia a marqué mon imaginaire au côté de Tolkien, de Star Wars et des autres grandes oeuvres de fantasy/sf que j'ai parcouru dans ma jeunesse.

Je ne pense pas que n'importe quel jeu peux faire celà.


unikfingers - posté le 15/08/2024 à 12:47:59 (2318 messages postés)

❤ 0

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

désolé, c'est vrai que j'ai été un peu abrupte, on ne se refait pas. je suis juste en total désaccord avec ce que dis Nonor.

Aedemphia n'est pas un jeu RM parmi d'autres, ça fait 15 ans qu'il est au dessus du lot et qu'il révolutionne en tout points le médium. ce jeu dépasse tout ce qui a été fait dans le genre, tu ne peux le comparer aux autres productions qui finissent oubliées

Et puis t'es pas tout seul dans cette histoire finalement, je pense au travail de MaxPanda, le gars s'est donné a fond et ça s'entend, rien que pour ça, tu ne peux pas tenir des propos pareils :)

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Kody - posté le 15/08/2024 à 14:29:03 (2403 messages postés)

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Sylvanor a dit:

Ah ah c'est gentil j'aimerais bien mais je crois plutôt que quand il va sortir y aura 3 pelés qui y joueront et ça va sombrer dans l'oubli. La moindre vidéo de chatons aura plus de succès.
Un jour y aura peut-être un mec qui commencera à traduire et puis il se rendra compte de la masse de texte, images et vidéos à traduire et puis il laissera tomber. Et puis le temps passera et ça rejoindra le cimetière des jeux RM auxquels personne ne joue, rien ne le distinguera des autres, ça deviendra une vieillerie et un truc qui n'intéressera personne.

Traduire Aëdemphia sera un gros travail mais pas une tâche insurmontable non plus. Ce genre de projet existe et a déjà abouti plusieurs fois. C'est bien de ne pas avoir trop d'attente quant à un éventuel succès critique du jeu, mais faut pas tomber non plus dans le pessimisme. De toute façon on ne sera fixé qu'une fois que le jeu sera terminé et livré :F.


AnthonyP - posté le 15/08/2024 à 20:44:36 (1040 messages postés) -

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Je me disait que ce qui serait bien et plutôt réaliste pour la traduction anglaise de Aedemphia vu que ça à l'air d'être un très gros chantier , plutôt que de vouloir tout faire d'une seule traite ça serait de traduire jusqu'à des séquences assez marquantes du jeu pour avoir un premier jet sur ce qui met en valeur ton jeu.

Par exemple pour donner une idée de mon vécu sur le jeu quand j'ai enfin repris sérieusement Aedemphia vers 2020 et 2021 le jeu à commencé à vraiment me passionner et me marquer quand on découvre Manalianne et qu'on sort sur la première Mapmonde pour retrouver Aredas. J'aurais bien vu une première traduction qui se limite à ça jusqu'à la fameuse sortie dans les sous terrains.

L'intro plutôt mystérieuse avec Arniok et le premier prêtre qui nous demande d'entamer un voyage est vraiment un passage pour se lancer, mais dès qu'on commence à voir le monde s'ouvrir et que l'équipe commence à se chamailler et que les premiers conflits dans le groupes se font sentir c'est là qu'on sent qu'il se passe quelque chose de chouette.

Je pense que les communautés anglophones sont pas plus bêtes pour s'approprier cet univers et qu'ils s'attacheront tout autant aux personnages principaux et à leurs premiers déboires.



"I am Tuto and this is my dog "Rial" together where are "Tutorial" :jimmy "



Bon la superbe communauté Allemande de Rpgmaker implique une traduction allemande de Aedemphia aussi. :clindoeil4

"Das ist Irzika "

J'ai vu qu'il existait une communauté russe aussi de Rpgmaker :barbu bon ya du boulot en tout cas avec toutes ces communautés.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Sylvanor - posté le 16/08/2024 à 00:13:58 (24920 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ah je suis honoré par ton énervement, Unik, car je vois bien qu'il témoigne de beaucoup de respect pour le projet. D'ailleurs il y a des compos de Max dedans, mais aussi quelques-unes dont tu es l'auteur.

Je ne sais pas trop ce que vous attendriez de moi une fois que le jeu a été fini, enfin je ne vais pas forcer les gens à y jouer ou à en parler à leurs potes.
Le jeu a un site web, une page Facebook, un compte Twitter X (merci Kody), qu'est-ce qu'il faut de plus? Si l'idée c'est d'aller démarcher des youtubeurs célèbres pour obtenir un let's play ou écrire à des rédactions de la presse commerciale, ça je ne le ferai pas. Je n'ai jamais aimé me vendre (rien que l'expression déjà), la publicité je trouve ça globalement répugnant, quémander qu'on fasse une vidéo ou un article sur ma production, non vraiment c'est pas mon trip, je trouve ça sale.
De toute façon il se passerait quoi avec une news sur un gros site comme JV.com? A mon avis rien du tout. Elle serait visible quelques heures, sombrerait dans les abysses du site, les gens auraient cliqué, se seraient dit "oh encore un jeu RPG Maker ça va être nul", y aura eu deux mecs qui auront dit "ah intéressant je vais le télécharger et je reviendrai en parler" et ils reviendront jamais, peut-être même qu'ils l'auront jamais téléchargé.
Si ça se trouve la news serait bourrée d'erreurs, le journaliste aurait même pas essayé le jeu, et ça aura juste servi à m'agacer (et là... je l'évoque parce que c'est du vécu!).

Citation:

Ah ouai...Et ça te fait quoi ? Tu vas observer le projet sombrer, résolu ?



Ben qu'est-ce que ça me fait... C'est des sentiments complexes.
Déjà je serai probablement content d'avoir fini le jeu et d'avoir réalisé mon rêve. Le reste est secondaire.
Mais oui bien sûr que je serai un peu triste de le voir sombrer dans l'oubli.
En même temps, comme mes dessins, qui n'ont jamais eu aucune notoriété. Comme probablement le jdr qu'on a écrit avec Hyvenos.
Heureusement je crée pas pour la célébrité sinon je me serais tiré une balle depuis longtemps.
Quelque part c'est un sentiment que je connais déjà... Et puis après tout, à chaque fois que je sors une démo c'est ce qu'il se passe, y a personne qui y joue. Les rares joueurs ont joué pendant la beta et après y a plus personne. Qui a téléchargé la 9.9? Qui y est allé au bout?
Je ne crois pas un instant que tout d'un coup tout le monde se mettra à télécharger et jouer au jeu quand il sortira au complet. Ca fait 20 ans que le jeu est là, si les gens n'y ont pas joué ces dernières années ils n'y joueront pas après. Je vois plein de gens dire "quand le jeu sera complet j'y jouerai" non je ne le crois pas. Si l'envie n'est pas née avant elle ne naîtra pas après tout simplement parce qu'il y aura eu un point final.
Et je n'en veux à personne pour ça hein, je veux dire, vous me devez rien. C'est comme ça, le jeu ne déplace pas les foules, c'est tout. Il continue de susciter des messages parce qu'il a une actualité mais une fois terminé il n'en aura plus. Ce sera la fin de l'histoire.

J'en serai triste évidemment, comme je suis plutôt du genre pessimiste je devine déjà que j'aurai des pensées assez négatives du genre "tout ça pour ça", "quel gâchis dire que j'ai passé ma jeunesse à ça", j'essaierai de me dire que bon quand même c'était cool et j'y ai mis toute mon âme et fait tout ce que je voulais sans aucune concession, et puis je repenserai à tel ou tel défaut, je me dirai que c'était certainement pas si bien que ça si personne y joue... Que moi je l'aime ce projet mais c'est normal c'est le mien, qui suis-je pour juger, et je mettrai aussi en balance tout ce que ça m'a coûté. J'essaierai de me faire une raison en me disant c'est parce que le jeu est pas en anglais, que c'est parce que c'est un truc de niche, c'est parce que les gens lui donnent pas sa chance, parce qu'il est invisible, mais bon, c'est comme ça que ça se passe pour 99% des développeurs amateurs et même une grosse partie des indépendants. Je me consolerai en me disant que j'aurai eu un succès d'estime, que parmi des gens que j'estime et donc un certain nombre d'entre vous il y a eu de l'admiration, il y a eu de l'enthousiasme, et que c'est sans doute ça le plus important. Quand je lis ce que tu viens d'écrire sur mon jeu, c'est de l'or pour moi ça tu sais. Le temps passera, ça deviendra lointain, même ici on n'en parlera plus (si cet endroit continue d'exister), les gens du forum diront "tu te souviens, du temps d'Aëdemphia..." un peu comme certains anciens ont pu évoquer l'époque de Dark Soul (le jeu d'El Diablo) mais à part ça plus personne n'y jouera, on l'évoquera de plus en plus rarement jusqu'à-ce qu'on n'en parle plus du tout... Ça restera un souvenir mitigé de jeunesse, chargé de bons et de mauvais moments, une grande aventure dans la souffrance mais une grande aventure quand même (c'est pas comme si on m'avait forcé non plus), comme je suis très nostalgique j'essaierai de ne plus trop repenser à ce jeu, je m'interdirai d'en revoir des images pour ne pas me faire de peine.
Ouais voilà en gros l'histoire c'est un peu comme ça que ça se passe dans ma tête en général. C'est pas très marrant. Dans l'idéal j'espère que je n'en finirai pas aigri. Je souhaite à mon moi du futur d'être passé à un autre projet pour ne pas le vivre trop mal.

Citation:

et qui perdent leurs couilles quand il faut les défendre..



Je vois pas trop ce que tu veux dire par qui perdent leurs couilles quand il faut les défendre, je veux dire, j'ai pas à le "défendre" ce projet, il est pas attaqué, et quand bien même il le serait, c'est pas à moi de le défendre, les gens sont libres de le critiquer, de pas l'aimer, tant qu'ils m'insultent pas. Je vais pas leur dire "mais si les gars il est bien mon projet, faut l'aimer faut y jouer!"
Attaqué, il ne l'est que par le temps et l'oubli. Et contre ça, c'est quoi les armes? Y a un site, il restera là tant que je paierai l'hébergement c'est-à-dire probablement tant que je serai de ce monde, et puis après... Après c'est la fin de l'histoire je suppose, ça n'intéressera certainement plus personne depuis longtemps déjà.
C'est quoi défendre un projet pour toi?

En tous cas merci pour les gros compliments ça me touche beaucoup.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Crystal - posté le 16/08/2024 à 01:23:52 (2162 messages postés) -

❤ 4

Et publier le jeu sur Steam ce n'est pas une idée qui te tenterait ? C'est de loin (à mon avis) la meilleure plate-forme pour permettre à un jeu d'avoir de l'exposition à sa juste valeur, assumant qu'y a pas un problème légal avec les patch RM. Ce que t'as accompli est colossal comparé à une panoplie de développeurs indie, il y a un univers digne d'une encyclopédie et beaucoup plus de bifurcations que des RPG triple A se donnent le mal de réaliser. Ça fait depuis 2005 que je suis le développement et je trouve ça triste que tu vois déjà le projet comme étant tombé dans l'oubli. Le projet est surtout visible aux autres makers de notre communauté francophone, qui déjà rappelons-le est celle que t'as mise sur pied et qui est peut-être la seule qui tient encore, alors déjà là le projet atteint de façon vraiment limitée les gamers qui n'ont aucune connaissance technique sur RM. Je pense honnêtement que t'as conçu une gemme qui peut décupler son audience, mais qui requiert juste plus d'attention dans sa promotion. Le reste va se faire tout seul.


Falco - posté le 16/08/2024 à 11:05:06 (19955 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

Honnêtement, je ne vois pas dans quel monde un jeu comme Aedemphia sortira dans l'oubli et l'indifférence.
Pour moi c'est absolument impensable, je suis sur a 99 % que le jeu va devenir vraiment culte, et qu'il traversera les frontières.

En fait je pense même que Nonor n'aura rien à faire de plus que release son jeu.
La communauté de fans va s'occuper de traduire les textes (avec les IA ca sera tellement plus simple et rapide), on aura probablement une version accessible du jeu (soit avec EasyRPG, soit par un fou furieux qui proposera son propre launcher), on jouera au jeux sur pleins de supports, et Aedemphia deviendra un jeu mega culte, plus que tout ce qu'on a pu voir, dépassant Off.
Quand on voit déjà le statut de culte qu'à Velsarbor, imaginez juste avec un jeu complet, avec un univers et des ressources originales, et une liberté d'action aussi énorme.
Tous ceux qui ont joué au jeu ont tous dis la même chose, moi compris, le jeu est vraiment au niveau des meilleurs de son genre, au même titre qu'un Witcher 3 ou un FFVII.
Ca prendra peut-être du temps, mais bien évidemment que le jeu va devenir légendaire.

Je pense qu'à l'heure actuelle son principal problème d'accessibilité, c'est RM... Entre les logiciels qu'il faut installer pour gérer les Joypad, les patchs pour lire les vidéos sans certitudes que ça corrige le problème, la résolution un peu moche et retro qui ne rends pas honneur aux superbes graphismes du jeu, etc...
Mais dans un futur on aura un launcher plus efficace, sois par EasyRPG sois autre chose, et là ca sera super simple de jouer au jeu dans des conditions optimales, je suis persuadé que ça va déjà attirer bien plus de joueurs !
Je sais que de mon coté à chaque fois que j'ai parlé du jeu à des gens ca a toujours été RM qui a posé soucis.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tyroine - posté le 16/08/2024 à 11:43:54 (10375 messages postés) -

❤ 1

Gaga de son chachat

Citation:

Quand on voit déjà le statut de culte qu'à Velsarbor


Est-ce que c'est vraiment culte, Velsarbor ? A part les vieilles branches comme nous qui trainons dans la commu rpg maker, je suis persuadé que pas grand monde connait vraiment encore. D'ailleurs y'a jamais eu plus qu'une démo, non ?

Derrière il a créé Crosscode je crois ? Qui lui pour le coup, a un petit succès d'estime dans le jeu indé. Mais c'est pas non plus incroyablement connu.

Les jeux aux graphismes simples et épurés fonctionnent généralement mieux dans la sphère indé / jeux chelou. OFF, Undertale...

Aëdemphia je doute pas que tout est là pour exploser, mais même si OFF et Undertale c'est déjà sacrément niche, c'est quand même plus facile à appréhender qu'un Aëdemphia.

Pour les gros vidéastes, c'est du contenu facile. Tu joues à OFF ou Undertale ou des jeux dans le genre, tu imites deux - trois voix, en 10h grand max c'est bouclé.

Oui mais Aëdemphia c'est pas la même limonade, c'est plus "âpre", plus difficile à rentrer dedans. C'est très, très dense, c'est très long. C'est plus comparable à du Baldur's Gate qu'autre chose (en plus nonor adore BG3 :F).

Il faut du temps, beaucoup de temps. Y'a des milliards de dialogue, des combats au tour par tour dans tous les sens, mais y'a un public conséquent pour Aëdemphia, c'est certain.

Et puis comme tu l'as dit toi même Flaco, le plus grand frein au jeu pour le moment c'est littéralement le format Rpg Maker.

Faut un logiciel pour jouer avec la manette, parfois faut faire de la magie noire pour lire correctement les cinématiques vidéos, télécharger des codecs... Les gens savent-ils encore ce que sont des codecs ?  XD

Je doute pas que le jeu fera son petit boom dans la commu rpg maker, mais faudra déjà attendre une trad' anglaise et surtout pour que le jeu vive de lui même en dehors des commus de niche, va falloir qu'il soit lançable et jouable sans chichi, parce que les joueurs sont généralement pas très patients.

Le simple fait de pas pouvoir choisir la résolution du jeu ou configurer soi même ses touches en dehors d'un fichier texte peut suffire à se faire review bomb lol.

Donc le futur d'Aëdemphia est intimement lié aux avancées techniques de EasyRPG etc. On croise les doigts, ça a l'air d'être en bonne voie.

... et puis Aëdemphia ça reste difficile à retenir et prononcer comme nom de jeu :tirlalangue2

Nonor a dit:

Je ne crois pas un instant que tout d'un coup tout le monde se mettra à télécharger et jouer au jeu quand il sortira au complet


Ok boomer, hâte de te donner tort :pfr

Je pense que tu mésestimes le nombre de personnes qui ont suivi et continuent de suivre silencieusement le développement du jeu, dans l'ombre. Des gens qui n'osent pas réagir dans un topic qui a +300 putain de pages, des gens qui se sont dits "ça a l'air trop bien mais je vais attendre que le jeu soit fini".

Si c'est pas 2000 personnes, si c'est pas 200 personnes, ça sera probablement plus de 50 personnes, et encore je vois vraiment les chiffres à la baisse. Le bouche à oreille va se faire beaucoup plus rapidement quand les gens vont promouvoir par eux même le jeu complet, souvent le discours ça a été "regardez ce jeu est fou mais pour le moment y'a qu'une démo", se lancer dans un RPG pas encore complet qui a déjà 20-30h de contenu, ça peut bloquer pas mal de monde.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sephark - posté le 16/08/2024 à 12:47:06 (67 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je me permets de me mettre ce petit message pour effectivement dire que je suis le projet dans l'ombre, j'avais participé à la bêta de la 9.9 (je n'étais pas allé au bout du jeu par contre j'avoue). Je confirme ce que dis Tyroine, j'attends impatiemment la version qui clotura l'histoire, d'ailleurs je devrais y jouer en vocal avec deux de mes frères avec qui j'ai parlé plusieurs fois de ce projet (on est tous passé par la case rm et ce site quand on était petit surtout moi, ça a développé ma passion pour la programmation).

Voilà c'est pas grand chose mais c'est sur qu'on y jouera et qu'on le terminera, le jeu a tellement un gros potentiel que je ne pourrai pas passer à côté.

Voilà je compte aussi sur les avancées de l'ia pour aider à la traduction d'une éventuelle version anglaise fait par qui que ce soit :youpi


unikfingers - posté le 16/08/2024 à 13:50:14 (2318 messages postés)

❤ 0

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Citation:

Je vois pas trop ce que tu veux dire par qui perdent leurs couilles quand il faut les défendre, je veux dire, j'ai pas à le "défendre" ce projet, il est pas attaqué, et quand bien même il le serait, c'est pas à moi de le défendre, les gens sont libres de le critiquer, de pas l'aimer, tant qu'ils m'insultent pas. Je vais pas leur dire "mais si les gars il est bien mon projet, faut l'aimer faut y jouer!"
Attaqué, il ne l'est que par le temps et l'oubli. Et contre ça, c'est quoi les armes? Y a un site, il restera là tant que je paierai l'hébergement c'est-à-dire probablement tant que je serai de ce monde, et puis après... Après c'est la fin de l'histoire je suppose, ça n'intéressera certainement plus personne depuis longtemps déjà



Par défendre je voulais dire lui donner la place qu'il mérite, défendre comme on défend une thèse ou un mémoire par exemple, donc arborer le jeu plutôt que l'enfoncer.

Je suis d'accord avec Falco, tu n'auras pas énormément à faire, le travail abattu se suffira largement à lui même. Crois en ta bonne étoile pour le reste :sourire2

Citation:

En même temps, comme mes dessins, qui n'ont jamais eu aucune notoriété



Ne pense pas ça, tes crayonnés je les ai montré en exemple à plusieurs personnes, toutes épatées par la mise en scène etc... Je ne suis certainement pas le seul

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold

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