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Reprise du message précédent:
| Chanter l'hyperchleuasme | Sylvanor a dit: C'est quoi le bug du sanglier? Ca se pourrait que je poursuive avec le 2 (si j'arrive à le trouver) et j'aimerais autant pouvoir esquiver un bug chiant ou bloquant. |
Dans Les Boucliers de Quetzalcoatl, quand on est sur l'île tropicale, il y a une scène où on tombe nez à nez avec un sanglier. Le réflexe des joueurs, c'est de s'enfuir (changer de map), mais quand on revient, le sanglier a disparu, or il fallait faire un truc avec, donc on est bloqué, on ne peut plus avancer dans le jeu, la partie est foutue si on sauvegarde à ce moment-là.
Au moment où on est nez à nez avec le sanglier, il faut absolument Spoiler (cliquez pour afficher) mettre la fléchette dans le roseau et utiliser cette sarbacane sur le sanglier, puis s'accrocher à la branche d'arbre. sinon la partie est foutue.
Beaucoup de gens ont eu leur partie grillée comme ça. Certains ont le courage de recommencer depuis le début. D'autres, comme moi, poussent un gros PFFFFFF, abandonnent là et ne voient jamais la fin du jeu.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte | Suite du sujet:
Créacoda -
posté le 29/05/2023 à 23:57:47 (1567 messages postés)
- | | C'est étrange, j'étais curieux si ce bug existait aussi en anglais et je n'ai rien trouvé. J'ai donc fait la recherche en français et je n'ai rien trouvé non plus! J'imagine que ça a ensuite été corrigé dans une version ultérieure?
Peut-être que ce n'est pas considéré comme étant un bug. Dans les King's Quest, on peut se retrouver dans des situations où il est impossible de terminer le jeu si on oublie de faire certaines choses à certains endroits. C'est peut-être le cas avec le bug du sanglier?
Si ça arrivait à Sylvanor, je m'imagine pas la controverse. ''J'ai cherché pendant deux jours et l'objet dont j'avais besoin j'étais supposé de l'obtenir au début du jeu! PLACE EN ENFER POUR...!!''
J'avoue que c'est assez crasse de laisser le joueur continuer en sachant très bien qu'il ne pourra pas terminer le jeu.
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Falco -
posté le 30/05/2023 à 09:39:41 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Ca arrive aussi dans Hand of Fate, un de mes points and clic préféré... mais dans lequel tu peux te softlock à plusieurs endroits, de façon très simple.
Tu peux par exemple jeter chacun de tes objets, et te retrouver a un moment en prison, et pour sortir faut utiliser un des objets.
Je l'ai refais y'a 2-3 ans, et je suis arrivé à la fin du jeu, sauf qu'il me manquait un objet important, impossible de revenir en arrière... :/
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Sylvanor -
posté le 30/05/2023 à 17:40:15 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ah bah si ça se trouve j'avais eu ce bug gamin, je me souviens que j'étais bloqué dans une île tropicale, j'avais la soluce donc je savais ce qu'il fallait faire mais ça marchait pas, y avait un truc à cliquer et ça voulait pas, c'était pas interactif à l'endroit indiqué par la soluce et j'ai jamais pu continuer à avancer.
Bon pour le moment mon problème c'est que je trouve pas le jeu sur PC, parce que je veux pas faire la version remaster avec les vilains artworks qui n'ont pas du tout le même style je cherche la version d'origine. Et je voudrais éviter la version PS1 qui se joue à la manette.
Enfin en attendant j'ai commencé RE4, je suis au tout début j'ai fait 2 chapitres et c'est super bien.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Sylvanor -
posté le 03/06/2023 à 21:20:51 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Eeeet j'ai fini Resident Evil 4 le remake.
C'était très bien.
Un peu trop long je dirais quand même, ça se répète un peu même si les niveaux ont une belle variété, il y a de jolis efforts mais un peu long quand même.
Une belle ambiance. Ma partie préférée c'est le village, mais le château est cool aussi.
On aurait aimé plus de séquences avec Ashley, il n'y en a qu'une pourtant c'est cool une partie sans armes, juste de l'esquive, de la discrétion, une vraie ambiance survival.
J'ai bien ragé dans le combat contre Krauser, il est increvable, il fait super mal, les armes semblent ne rien lui faire, quand on a plus de couteaux c'est une galère limite injouable.
Le boss de fin était pas très dur ça m'a surpris. Beaucoup moins dur que plein de séquences et d'autres boss.
Bonne idée d'introduire du gameplay au corps à corps avec Léon ça donne un peu de neuf après les 3 premiers épisodes. Même si y a une latence entre le moment où il tire et le moment où on lui dit de courir c'est un peu chiant.
Voilà bref c'était vraiment très bien, un très bon remake, un très bon jeu.
J'ai pas trouvé d'écart significatif visuellement avec les remakes du 2 et du 3 mais ils étaient déjà très beaux.
J'irais pas jusqu'à dire que c'était un chef d'oeuvre mais c'était un excellent jeu de bout en bout. Il ne réinvente rien mais il fait les choses très bien.
On dirait que les Resident Evil sont condamnés à s'achever dans des niveaux de laboratoires avec des histoires de virus et/ou de sérums à injecter, et un compte à rebours final! Mais bon pourquoi pas.
Au final c'était un jeu assez bourrin on est loin du trip j'économise mes munitions j'esquive les zombies et j'explore les lieux pour trouver le bon chemin... Mais c'est pas grave. RE1 et 2 font ça très bien. Même si à plein de moments j'étais tendu sur les munitions.
J'ai bien aimé la séquence ouverte à la fin de la partie sur le village j'aurais aimé qu'il y en ait plus.
J'ai un peu tiqué sur les dialogues, un peu trop de blagues/mots d'esprit, ça dédramatise un peu trop la situation, j'aurais préféré que les persos expriment leur détresse et leur panique un peu plus souvent. C'est le syndrome Marvel/Avengers ça, il est temps qu'ils se rendent compte que c'est pas bon et qu'ils arrêtent... Ça ne gâche pas tout mais ça m'a quand même un peu pesé. On y croit moins.
Bon maintenant qu'est-ce qu'ils vont faire... Un vrai remake du 1? Ca ce serait cool. Le 5 a pas l'air d'être resté dans le cœur des joueurs, je serais étonné qu'ils le refassent.
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Créacoda -
posté le 03/06/2023 à 22:11:00 (1567 messages postés)
- | | Pour Krauser, perso, je changeais constamment de niveau. Ça a pris du temps mais j’en ai pas trop chié. Perso, j’ai pas utilisé de couteaux contre lui. À moins que tu parles de la première rencontre? C’était plutôt difficile ça, oui.
Tu as joué à quelle difficulté? Sans les harpons, j’aurais manqué de munition par moment en hardcore.
Perso, j’ai détesté la partie avec Ashley. Comme quoi, les goûts. C’était de trop pour moi. Ça m’empêcherait de refaire le jeu tant ça me pèse ce passage.
J’espère que tu vas bientôt rager contre un autre jeu. C’était plutôt calme comme retour. Je préfère les passages survoltés!
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: J’espère que tu vas bientôt rager contre un autre jeu. C’était plutôt calme comme retour. Je préfère les passages survoltés! |
En ce qui me concerne ça ne me fait rire que si le jeu est effectivement mauvais et que le rageux est créatif (parce que quand c'est juste un alignement de grossièretés...).
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 11:39:58 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | J'ai joué en niveau normal. Je joue toujours en niveau normal.
Quand tu parles des harpons je suppose que tu parles des carreaux, qu'on peut récupérer après les avoir lancés? Je m'en suis beaucoup servi aussi sinon j'aurais vraiment eu des problèmes.
Je pense que le jeu implicitement veut qu'on batte Krauser au couteau, les armes à feu ne l'immobilisent pas (ou pas assez), puis il nous fonce dessus et on peut très difficilement répliquer, je suppose que c'est possible mais c'est vraiment compliqué et ça fait gâcher beaucoup de munitions. La solution couteau me semble être celle qui a été prévue par les développeurs.
Je ne peux pas rager contre tous les jeux, heureusement il y en a des bons de temps en temps!
Tous les jeux ne sont pas aussi abominables qu'Ocarina of Time.
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Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 19:05:07 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Je viens d'apprendre qu'il y a du level scaling sur Diablo 4...
Je comptais l'acheter... Pour une fois. Maintenant j'hésite vraiment.
Qu'est-ce qu'ils ont tous avec cette idée de level scaling c'est vraiment nul à chier vraiment.
Tous les monstres sont du même niveau que le joueur. Mais c'est nul bon sang! Dans un jeu où justement tu cherches à devenir plus fort, acquérir de nouveaux pouvoirs, pour surmonter de nouvelles zones et de nouveaux boss... Ici tu peux passer 250 heures à jouer, les monstres du premier donjon sont toujours aussi forts que toi.
Tu pourrais aussi tuer le boss final au niveau 1 ce serait pas plus dur.
Ca détruit complètement le jeu.
Il y avait déjà ça dans le Harry Potter sorti en début d'année, ça tuait le jeu (déjà guère fameux par ailleurs), je comprends pas, qui aime ça?
Sur internet je vois que les discussions émergent un peu partout les gens se plaignent de ce nouveau système débile, avec les mêmes arguments que les miens.
Plus de pic de difficulté, plus de sentiment de progresser et d'avoir acquis les pouvoirs, l'équipement nécessaires pour vaincre les ennemis d'une zone ou un boss... Tout ce qui faisait le sel d'un hack & slash. Un sentiment de stagnation à la place.
Y a plus qu'à espérer que des mises à jour détruisent ce système, ce qui n'est pas totalement impossible, mais n'arrivera sans doute pas rapidement... Si ça arrive un jour.
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Créacoda -
posté le 04/06/2023 à 19:16:41 (1567 messages postés)
- | | Citation: Sur internet je vois que les discussions émergent un peu partout les gens se plaignent de ce nouveau système débile, avec les mêmes arguments que les miens.
Plus de pic de difficulté, plus de sentiment de progresser et d'avoir acquis les pouvoirs, l'équipement nécessaires pour vaincre les ennemis d'une zone ou un boss... Tout ce qui faisait le sel d'un hack & slash. Un sentiment de stagnation à la place.
Y a plus qu'à espérer que des mises à jour détruisent ce système, ce qui n'est pas totalement impossible, mais n'arrivera sans doute pas rapidement... Si ça arrive un jour.
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Ah oui, le level scaling. Difficile d'expliquer cette décision. Pourquoi vous croyez qu'ils font ça? Je ne comprends pas.
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Falco -
posté le 04/06/2023 à 20:06:51 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Nonor : Bah la raison est toute simple. C'est exactement la même raison que j'ai cité plusieurs fois dernièrement et pour laquelle tu m'as plus ou moins ris au nez en trollant (je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre donc je suis content que tu relances le sujet.)
Les jeux vidéos étant devenu beaucoup plus mainstream, ils deviennent biens plus faciles, et on fait tout pour que le joueur ne soit pas frustré et découvre tout le jeu sans soucis. C'est quelque chose d'assez visibles je trouve, et je pense que la plus part des joueurs se sont fait la réflexion.
Le fait de proposer du level scaling c'est pour sur pour éviter de frustrer les joueurs qui sont coincés face à des ennemis difficiles, et qui n'ont pas envie de perdre du temps à faire du level up (et quand on voit la patience de certains joueurs à comprendre des énigmes faciles, on peut les comprendre (tu troll sur OoT donc c'est de bonne guerre !))
Pour travailler dans l'industrie c'est quelque chose que je remarque au quotidien, pas seulement à Ubisoft j'ai pu travailler sur d'autres licences avec les années. Mais même en tant que joueur on le voit de manière générale.
Bien sur il y a toujours des exceptions, tu as cités les jeux indés et effectivement, c'est bien souvent le cas, le fait de moins avoir de contraintes marketing et ne pas viser un public large. Les jeux Fromsoftware, qui ont construit leur réputation là dessus.
Mais en règle général oui, le jeu vidéo devient plus facile, de par son coté aujourd'hui de plus en plus Mainstream.
Ah et content que tu ai appréciés RE4 ! C'est un vrai bon jeu oui, pour moi le meilleur auquel j'ai joué depuis un moment. J'ai d'ailleurs envie d'y rejouer...
Tu trouves le jeu long, c'est vrai, mais je pense que le soucis vient pas forcément de la longueur du jeu, plus du dernier segment qui est clairement le moins bon des trois, et c'était déjà un ressentis à l'époque.
Et d'accord avec tous les points que tu cites.
Citation: J'ai bien ragé dans le combat contre Krauser, il est increvable, il fait super mal, les armes semblent ne rien lui faire, quand on a plus de couteaux c'est une galère limite injouable.
Le boss de fin était pas très dur ça m'a surpris. Beaucoup moins dur que plein de séquences et d'autres boss. |
En fait si les armes le touche, mais comme la séquence est scripté (il faut arriver jusqu'au dernier dialogue pour pouvoir le vaincre) il est conseillé d'utiliser le corps à corps et pas forcément user ses balles contre lui. Tout du moins pas tant qu'il ne s'est pas transformé.
Tu verras si tu refais une partie, le combat est bien plus facile une fois que tu connais la mécanique, je lui ai roulé dessus en Hardcore ! (là ou je galère toujours dans la salle avec les monstres aveugles avec des griffes...)
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Kisth -
posté le 04/06/2023 à 20:21:51 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Un autre point pour le level scaling, c'est qu'il permet au joueur d'apprivoiser des compétences / subtilités de gameplay au fur et à mesure et de les tester sur des monstres dont il connait bien le comportement* avant de passer aux nouveaux monstres. Tu as un peu l'impression de jouer à un énorme tutoriel jusqu'au niveau max par contre.
* comportement qui peut évoluer avec la montée de niveau, mais a priori sans modifications imprévisibles
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M.V. |
Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 20:34:38 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Nonor : Bah la raison est toute simple. C'est exactement la même raison que j'ai cité plusieurs fois dernièrement et pour laquelle tu m'as plus ou moins ris au nez en trollant (je n'avais pas encore eu le temps d'y répondre donc je suis content que tu relances le sujet.)
Les jeux vidéos étant devenu beaucoup plus mainstream, ils deviennent biens plus faciles, et on fait tout pour que le joueur ne soit pas frustré et découvre tout le jeu sans soucis. C'est quelque chose d'assez visibles je trouve, et je pense que la plus part des joueurs se sont fait la réflexion. |
Bof je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Tu penses que c'est une question d'époque, mais des jeux avec du level scaling c'est pas une nouveauté. On avait eu ça avec Oblivion en 2006, ça fait déjà 17 ans! Et déjà en 2006 tout le monde trouvait ça nul à chier.
Et on avait eu ça en 1999 avec FF8, même si c'était (un peu) moins visible et déjà en 98 je connaissais pas grand monde pour trouver ça cool.
C'est pas plus fréquent aujourd'hui. En fait on vient de s'avaler Poudlard truc et Diablo 4 qui font ça mais en dehors de ces deux jeux j'avais pas vu un jeu faisant du level scaling depuis super longtemps.
C'est un peu court pour voir si c'est un effet de mode et / ou pour en analyser les raisons.
Et de ce que j'ai pu voir sur le net les raisons avancées c'est que ça permet à des joueurs de tous les niveaux de jouer ensemble, alors qu'avant quand les persos avaient un gros écart ça aidait pas.
A mon sens c'est une raison assez naze et insuffisante mais bon.
Quant aux énigmes... Tu sais ce que j'en pense.
Les énigmes dans les gros jeux aujourd'hui sont pas spécialement plus faciles qu'avant. On a juste viré tous les trucs incompréhensibles, mal expliqués et mal pensés, que même les jeux indés ne font pas, et c'est beaucoup mieux comme ça de mon point de vue.
Les énigmes absurdes sans indice genre bocal à agiter au-dessus d'une fontaine tu sais ce que j'en pense, par contre des vraies énigmes comme dans un Outer Wilds, de la vraie réflexion comme dans un Manifold Garden, un World of Goo, un Fez... voilà c'est ça qu'on veut.
Des jeux avec de la difficulté tu peux en trouver plein et facilement, la plupart des fps ont des modes de difficulté, là comme ça je pense aux Dooms, il y a bien sûr les Resident Evil, en plates formes les Ori c'est franchement pas évident non plus notamment le premier, Crash Bandicoot 4 on peut en parler c'est le plus dur de la série et de loin, The Witcher 3 a de gros pics de difficulté aussi, Hadès a eu un joli succès et c'était plutôt dur... On peut parler des sous-like comme Mortal Shell ou Thymesia qui sont assez relevés également. Même dans les gros jeux hyper standard genre AAA, Horizon Zero Dawn c'est assez difficile par exemple (j'ai pas joué au 2 je peux pas en parler). Je ne l'ai pas fait mais en ce moment j'entends parler de la très grande difficulté de Darkest Dungeon 2. Je vous ai aussi vus vous plaindre de la difficulté de Sifu. Je vois aussi Metro Exodus, vraiment tendu ce jeu, je l'ai pas fini parce que je m'y ennuyais un peu mais je suis allé assez loin et j'en ai pas mal chié. Et encore là j'ai cherché 30 secondes dans ma mémoire je suis sûr qu'il y a des tas d'autres jeux à mentionner.
Non je pense que tu es dans un a priori sur c'était mieux avant et les joueurs d'aujourd'hui ont pas de goût qui est totalement faux.
C'est pas une question d'époque c'est juste toi qui vieillis. Tu deviens comme Platon et les tablettes d'argile.
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Falco -
posté le 04/06/2023 à 20:43:21 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Pas du tout, je pense pas que les jeux étaient mieux avant et que les joueurs ont plus de gout, je dis juste que les jeux deviennent plus accessibles aujourd'hui. Clairement rien à voir !
Et le fait de rendre les jeux plus accessibles c'est pas toujours mauvais, c'est même souvent un bon point, je travaille en UI donc clairement le fait d'avoir des vrais menus aujourd'hui c'est super déjà. Egalement on cherche à rendre les jeux accessibles aux minorités, chose qu'on faisait pas avant, encore un bon point.
Mais dans les mauvais points, je trouve ça dommage de rendre les jeux plus faciles.
Je comprends difficilement que tu sois pas d'accord avec ça, je pense que c'est quelque chose d'assez évident pour le coup, et qui peut vraiment s'expliquer hyper facilement, tout ce qui devient mainstream perd forcément toujours un peu en qualité.
Citation: Des jeux avec de la difficulté tu peux en trouver plein et facilement, la plupart des fps ont des modes de difficulté, là comme ça je pense aux Dooms, il y a bien sûr les Resident Evil, en plates formes les Ori c'est franchement évident non plus notamment le premier, Crash Bandicoot 4 on peut en parler c'est le plus dur de la série et de loin, The Witcher 3 a de gros pics de difficulté aussi, Hadès a eu un joli succès et c'était plutôt dur... On peut parler des sous-like comme Mortal Shell ou Thymesia qui sont assez relevés également. Même dans les gros jeux hyper standard genre AAA, Horizon Zero Dawn c'est assez difficile par exemple (j'ai pas joué au 2 je peux pas en parler). Je ne l'ai pas fait mais en ce moment j'entends parler de la très grande difficulté de Darkest Dungeon 2. Je vous ai aussi vus vous plaindre de la difficulté de Sifu. Je vois aussi Metro Exodus, vraiment tendu ce jeu, je l'ai pas fini parce que je m'y ennuyais un peu mais je suis allé assez loin et j'en ai pas mal chié. Et encore là j'ai cherché 30 secondes dans ma mémoire je suis sûr qu'il y a des tas d'autres jeux à mentionner. |
La moitié des jeux que tu cites sont des jeux indés.
Ori par exemple, est clairement pas plus dur qu'un jeu moyen de l'époque, dans Ori tu recommences exactement (ou quelques mètres) à l'endroit ou tu meurs, content que tu l'ai cité en exemple d'ailleurs tiens. Pas de GameOver ici, pas de long passage à refaire.
Les autres exemples que tu cites sont probablement justes, mais ça n'enlève clairement pas le fait que les jeux d'aujourd'hui sont les même qu'avants, c'est vraiment impossible, et désolé que tu veuilles pas l'accepter
C'est un exemple perso donc ca vaut ce que ça vaut, mais mon petit frère qui est fana de jeu vidéo n'a jamais réussis à terminer un seul jeu de mon enfance. Par contre tu lui met un Mario, Zelda, Pokémon d'aujourd'hui, il roule sur le jeu.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 20:55:09 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Ori par exemple, est clairement pas plus dur qu'un jeu moyen de l'époque, dans Ori tu recommences exactement (ou quelques mètres) à l'endroit ou tu meurs, content que tu l'ai cité en exemple d'ailleurs tiens. Pas de GameOver ici, pas de long passage à refaire. |
Mais justement le fait de se retaper tout le chemin facile jusqu'au moment difficile c'était pas de la difficulté c'était juste chiant, voilà c'est très bien ça, Ori il te met des passages difficiles et sans pitié sans te faire chier, parce que quand tu perds tu refais juste le truc difficile sans avoir à t'ennuyer 10 minutes à refaire les trucs faciles pour revenir au point où tu as raté. C'est un beau progrès.
Non Ori n'est pas spécialement plus dur que les jeux d'avant, mais pas moins dur. C'est toi qui dis qu'on a perdu la difficulté d'antan, moi je te dis juste que c'est faux, pas que c'est encore plus dur qu'avant.
Et regarde tu vois dans RE4 j'étais content que quand je me prends une séquence vache j'aie pas à me refaire 15 minutes de progression pour la retenter, qu'il y ait des autosaves un peu partout. C'est un vrai progrès ça.
Et l'autosave ça permet de caler des moments de vraie difficulté, de la difficulté qu'on aurait pas forcément osé faire avant, parce que c'est pas grave si tu perds, tu peux retenter autant que tu veux.
La difficulté ne devient plus une construction artificielle liée au fait que c'est long pour refaire une tentative, elle devient réelle, le moment est réellement difficile, intrinsèquement.
Oui je t'ai cité plein de jeux indés mais tu peux pas balayer la production d'aujourd'hui et les joueurs d'aujourd'hui en ignorant la production indé qui en représente une part non négligeable.
Citation: C'est un exemple perso donc ca vaut ce que ça vaut, mais mon petit frère qui est fana de jeu vidéo n'a jamais réussis à terminer un seul jeu de mon enfance. Par contre tu lui met un Mario, Zelda, Pokémon d'aujourd'hui, il roule sur le jeu. |
Ah ben c'est normal si tu lui as fait jouer à Zelda Ocarina of Time il risque pas de le finir.
Je ne peux pas juger des jeux Nintendo, je ne goûte pas à ça, je suis un homme de goût moi monsieur.
Mais autant que je me souvienne, pour le peu de jeux Nintendo que je connais, Super Mario Word c'est pas hyper dur... Mario Bros 1 assez tendu quand même mais court, ça se finit... Sur Game Boy les 2 Mario + Wario c'est franchement accessible, sauf peut-être le premier (je suis sûr que les joueurs de 1994 trouvaient qu'en 1989 c'était mieux!)...
Mario Bros 2 super dur jamais réussi à le finir mais bon c'est pas un vrai Mario (pourtant assez cool).
Du peu que j'ai joué à Mario 64 et Mario Galaxy j'ai pas été marqué par un écart de difficulté monumental.
En fait tant qu'y a pas d'énigmes incompréhensibles ça a l'air d'aller.
Beaucoup de jeux de la période 8 et 16 bits étaient des adaptations de jeux d'arcade autrement dit des machines à fric conçues pour te faire perdre. Là comme ça je repense à Shinobi que j'avais sur Megadrive quand j'étais gosse, c'était infinissable un jeu comme ça pour le commun des mortels. J'avais zéro fun en jouant à Shinobi à l'époque, pas plus qu'aujourd'hui, et je suis content qu'on en soit plus là.
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Falco -
posté le 04/06/2023 à 21:01:16 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Je suis d'accord avec toi, et c'est ce que je disais, parfois rendre les jeux accessibles c'est positif, et enlever le coté chiant des jeux de l'époque, bah c'est parfois une très bonne chose !
D'autres fois c'est moins bien.
Citation: Ah ben c'est normal si tu lui as fait jouer à Zelda Ocarina of Time il risque pas de le finir.
Je ne peux pas juger des jeux Nintendo, je ne goûte pas à ça, je suis un homme de goût moi monsieur. |
Et tu fais bien, on a vu ce que ça a donné sur OoT, les jeux Nintendo ne sont à priori pas accessibles aux joueurs qui jouent trop au RPG ou y'a 0 réflexion
Plus sérieusement, je remarque beaucoup cette tendance dans les Open World. Dans ces jeux là tout est indiqué, tu peux pas manquer une seule information, t'as ta world map, ton GPS qui t'indique ou aller, parfois tu as même des marques au sol, t'as des icones sur la tête des gus à qui parler, etc...
Tu perds totalement le coté découverte et exploration, alors oui, les jeux sont durs ailleurs, tu citais Horizon, mais tout le coté réflexion est passé à la trappe. Et c'est flagrant dans le sens ou les Open World sont devenu la mode depuis quelques années.
Mais je suis content, j'ai vu pas mal de playtest passer à Ubi et Don't Nod ou les joueurs demandaient à avoir une option pour enlever les GPS/radar, et ça ça prouve qu'il existe encore des joueurs qui aiment l'aventure, et qui ne veulent pas qu'on leur disent toutes les 4 secondes à quel endroit ils doivent aller.
Citation: Oui je t'ai cité plein de jeux indés mais tu peux pas balayer la production d'aujourd'hui et les joueurs d'aujourd'hui en ignorant la production indé qui en représente une part non négligeable. |
Je les ignore pas du tout, au contraire ils font parti de mon argumentation, les jeux indés ils sont totalement à l'opposés des AAA actuels.
Ils sont souvents dans une optique de retrouver les sensations des jeux d'époques, et ça tu peux pas le nier.
Et comme je disais, ils s'adressent pas à un public mainstream, y'a pas de gros marketeux derrière pour dire "ok il faut en vendre le plus possible, donc vous allez tout faire pour que le joueur moyen soit content."
C'est la force des jeux indés d'ailleurs.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Les énigmes dans les gros jeux aujourd'hui sont pas spécialement plus faciles qu'avant. |
À ce sujet, je pense qu'il faut faire la part des choses entre les énigmes à proprement parler (exemple, exemple, exemple) et le fait de devoir chercher les actions à faire parce que le jeu ne nous tient pas par la main. Il y a plein de gens qui aiment ce genre de game design (mais je parle dans le vent, je le sais bien).
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Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 21:09:07 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | En fait je pense que tu critiques plus les open worlds que les jeux vidéo d'aujourd'hui en général et je suis d'accord avec ta critique mais uniquement concernant cette famille de jeux bien spécifique.
Les open worlds se jouent un peu en mode "pilote automatique" pour la plupart, et c'est dommage.
Cependant, on peut trouver des exceptions, que je t'ai citées: The Witcher 3 est dur et favorise l'exploration, Horizon Zero Dawn est dur aussi (parfois très dur).
A défaut de réflexion, je dirais que de la recherche tu en as dans le Poudlard Legacy même si le problème c'est que les énigmes c'est 234903498 fois la même chose et tu en as vite marre...
De manière générale les mondes ouverts et la réflexion, ça semble aller plutôt mal ensemble. Peut-être parce que concevoir de bonnes énigmes ça prend du temps et que dans un open world il faut de la quantité, du procédural sinon on s'en sort pas? Je ne sais pas. Mais aussi loin que les open worlds semblent remonter... Oblivion... Morrowind... Daggerfall... Je repense aux Red Dead, aux GTA... Ca a jamais été des jeux avec de la réflexion.
Donc ma conclusion est que c'est davantage une question de genre de jeu que d'époque.
Citation: À ce sujet, je pense qu'il faut faire la part des choses entre les énigmes à proprement parler (exemple, exemple, exemple) et le fait de devoir chercher les actions à faire parce que le jeu ne nous tient pas par la main. Il y a plein de gens qui aiment ce genre de game design (mais je parle dans le vent, je le sais bien). |
Oui en effet j'ai déjà mentionné l'importante distinction entre énigmes et grosses fautes de game design impardonnables qu'heureusement plus personne ne fait et ce n'est pas pour rien y compris dans les jeux indés pour nostalgiques et y compris chez Nintendo.
Et je pense que sur la question des énigmes on trouve autant de belles choses aujourd'hui qu'avant.
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Falco -
posté le 04/06/2023 à 21:19:03 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Citation: En fait je pense que tu critiques plus les open worlds que les jeux vidéo d'aujourd'hui en général et je suis d'accord avec ta critique mais uniquement concernant cette famille de jeux bien spécifique.
Les open worlds se jouent un peu en mode "pilote automatique" pour la plupart, et c'est dommage.
[...]
Donc ma conclusion est que c'est davantage une question de genre de jeu que d'époque.
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C'est vrai, après réflexion je pense que tu as raison.
Je pense que la difficulté des jeux n'est plus vraiment la même, et qu'effectivement il y avait beaucoup ce coté frustrant avant, qu'on a plus aujourd'hui, mais qui n'est pas forcément un mal au final.
Si je prends les jeux de plates-formes, c'est plus simple aujourd'hui parce qu'on a plus le coté "chiant" genre les vies, les crédits, etc...
Ca rends donc techniquement les jeux plus simples, mais pas forcément moins bons.
C'est plus ça que je voulais dire
Même si je pense que certaines mécaniques d'aujourd'hui rendent les gens moins bons. Les DLC pas forcément intéressants (je suis assez pour les DLC en général, mais faut qu'ils soient biens faits, et qu'ils justifient d'être là), le fait de vouloir faire des jeux "GAAS", donc ou le joueur doit y passer du temps à fond peu importe la qualité, et ce coté ou tu débloques plus vraiment des choses en jouant mais plus en payant aujourd'hui (contenu additionnel.)
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Et déjà en 2006 tout le monde trouvait ça nul à chier [...] déjà en 98 je connaissais pas grand monde pour trouver ça cool [...] plus personne ne fait et ce n'est pas pour rien |
Bref, "la majorité a forcément raison" sauf quand ça ne t'arrange pas.
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Créacoda -
posté le 04/06/2023 à 21:27:53 (1567 messages postés)
- | | Est-ce que tu rigoles au sujet des jeux Nintendo? J'ai toujours pensé que Nintendo, c'était un peu ce qui se fait de mieux dans le monde du JV. Enfin, une des boîtes qui s'en tire particulièrement bien. Je ne souviens plus qui avait dit ça, le mec qui bossait sur la même map pokémon depuis 15 ans, mais Nintendo avait une équipe à la fine pointe pour la conception de JV. Genre le top du top des think tank à ce niveau. Vous vous balancez des pointes alors je ne sais si c'est du trolls ou bien si c'est ce que tu penses.
From Software, Nintendo, Square (à l'époque SNES), Black Isle, Interplay c'est du lourd non? J'avoue que perso, ce n'est pas nécessairement Nintendo qui m'intéresse par ses jeux, mais je dirais qu'en général c'est très qualitatif, ne le crois tu pas?
Encore une fois, je sais que tu prends plaisir à titiller Nemau et Falco au sujet de OoT donc peut-être du troll.
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Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 21:28:39 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ben je pense qu'on est tombés à peu près d'accord Flaco c'est cool.
Je suis d'accord avec toi les DLC c'est rarement aussi bien que le jeu d'origine et je les fais très rarement.
Les jeux "GAAS" (je connaissais pas le terme) c'est mal mais c'est pas un phénomène récent. C'est le genre de truc qui est apparu avec le jeu en ligne, quand je faisais mes études en jeux vidéo on nous faisait étudier ces jeux qui rendent accro genre jeux de ferme et tout ça pour en comprendre les mécaniques (...et savoir les reproduire), on était en 2008-2009, bon tu vois ça fait déjà 14-15 ans... Oui c'est toxique, après bon si tu joues pas aux jeux en ligne (j'ai jamais aimé ça sauf avec Starcraft et Diablo), tu n'en fais pas les frais, aujourd'hui pas plus qu'avant. Et au fond je ne suis pas sûr que beaucoup de joueurs apprécient ça de manière objective, même si beaucoup se font avoir par ce genre de mécaniques.
Citation: Bref, "la majorité a forcément raison" sauf quand ça ne t'arrange pas. |
Allons, je le mentionnais pour répondre au fait que les joueurs d'hier réagissaient comme les joueurs d'aujourd'hui.
La majorité n'a jamais été un synonyme de raison.
Maintenant je vais arrêter de te répondre Nemau parce que depuis que j'ai joué à Ocarina of Time tu reviens sans cesse me placer des piques et ramener le sujet sur le tapis, je me suis amusé à répondre de temps à autres, mais le jeu a suffisamment duré ça devient pénible et je pense surtout pour les autres.
Tu peux continuer mais je ne répondrai plus à ce genre de messages.
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Sylvanor -
posté le 04/06/2023 à 21:43:21 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Est-ce que tu rigoles au sujet des jeux Nintendo? J'ai toujours pensé que Nintendo, c'était un peu ce qui se fait de mieux dans le monde du JV. |
J'ai jamais trop aimé Nintendo mais c'est plus à cause de ses univers enfantins, ultra colorés, qui ne font pas trop sens... Mario et ses gros tuyaux et ses champignons, Link le lutin vert qui va sauver une princesse avec des châteaux forts, les petits monstres tout mignons de Pokémon, Smash Bros bon c'est n'importe quoi je sais c'est le principe mais bon...
Ca m'a jamais attiré, pour moi artistiquement c'est vraiment ras des pâquerettes.
Exception faite des Metroid, dont j'aime bien l'ambiance.
Après niveau gameplay ils ont le mérite d'essayer des choses. J'ai pas joué suffisamment à ces jeux pour les juger... Si ce n'est à certains Zelda: Link to the Past et Oot m'ont énervé pour les raisons que j'ai évoquées, Twilight Princess fait le début sympa sans que ça m'ait fait sauter au plafond, idem pour Wind Waker.
Les Mario j'ai toujours eu du mal sur Nes et Snes je trouve que Mario a un côté savonnette qui me gêne beaucoup. Sur Game Boy ce phénomène n'existe pas.
Après les jeux plus récents je peux pas trop en parler... Les Starfox sur Gamecube m'ont pas laissé un souvenir impérissable... Très peu joué à Mario Galaxy mais ça m'a plu.
Bref c'est pas des jeux qui m'attirent, d'un point de vue narratif c'est un peu le néant la plupart du temps, bien sûr ça ne fait pas tout, mais si narrativement et esthétiquement on y est pas...
Reste aussi le fait que sur les consoles récentes les jeux ont techniquement 10 voire 15 ans de retard. Quand je vois le nouveau Zelda là, j'ai regardé quelques let's play... Ca craint quand même, on dirait un jeu PS3. The Witcher 3 de 2015 est dix fois plus beau.
Alors le gameplay est peut-être sympa, mais bon... Reste qu'il y a suffisamment de metroidvanias sur PC et autres consoles pour m'occuper, qu'élever des Pokémons m'a jamais attiré, que les jeux d'aventure bof ça me manque pas, et que j'ai toujours détesté le gameplay les Smash Bros, alors... J'ai pas acheté de console Nintendo depuis la Gamecube, à laquelle j'ai au fond très très peu joué je l'ai vraiment pas rentabilisée.
Donc voilà, pour dire que je m'amuse un peu à troller sur Nintendo, en fait je dirais pas que c'est des mauvais jeux - sauf à cibler des cas précis comme Oot - mais que vraiment ça me fait pas rêver, que j'ai jamais envie d'y jouer et vu qu'en plus il faut acheter une console Nintendo pour ça je risque pas de m'y mettre prochainement.
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Créacoda -
posté le 04/06/2023 à 21:44:54 (1567 messages postés)
- | | Mais va rédiger ton test sur le jeu de Falco toi! C'est pas possible, c'est à la dernière minute à cause que ça préfère jouer à Zelda et quand c'est libre, ça vient commenter la relation tendue Nemau-Sylvanor. Faut ressortir la boîte à honte, c'est plus possible là! Qu'on lui confisque sa peinture de cheval, ça lui apprendra, vil coquin!
Sinon, histoire de rester dans le sujet, j'ai joué à Ion Fury (après avoir testé le jeu de Falco, bien sûr) et c'était vraiment bien. Dans un FPS, pas facile de faire de bons niveaux, mais c'était vraiment sublime à ce niveau là. C'est un boomer shooter comme Doom ou Duke Nukem 3D (je crois que c'est le même moteur d'ailleurs).
Up!
J’étais curieux et je suis allé lire sur le level scaling. Comme disait Sylvanor, c’est pour permettre aux joueurs d’être en groupe. Je dois avouer que je ne vois pas trop comment faire autrement puisque c’est collaboratif. Malheureusement, ça mène à des trucs insensés où vaincre un loup est aussi difficile que de vaincre un démon en enfer.
En fait, gagner des niveaux dans du level scaling, c’est insensé. Aussi bien éliminer les niveaux et progresser de manière différente. Soit tu as des niveaux, sois tu en as pas. Inventer un concept pour invalider ta mécanique de base, c’est absurde. Aussi revoir ta conception de base.
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Sylvanor -
posté le 05/06/2023 à 15:44:34 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | J'en ai discuté avec un collègue aujourd'hui.
Lui justement il trouvait ça cool le level scaling, pour les raisons évoquées: le multijoueurs.
Comme toi je trouve que ça crée des situations absurdes mais ça avait pas l'air de le déranger.
Bon je l'aime bien mais il a parfois des goûts, des attentes... Un peu bizarres.
Moi j'ai du mal quand les systèmes de jeu créent des situations qui n'ont pas de sens. Et j'ai aussi du mal avec le fait que gagner des niveaux... Ne rende pas plus fort puisque le monde devient plus fort lui aussi. Bref je déteste c'est naze à la fois en termes de cohérence/narration et en termes de gameplay.
Apparemment le level scaling ne se fait que dans le sens "vers le plus élevé" autrement dit tu peux pas tracer le jeu au niveau 1 pour aller affronter Diablo, ça marchera pas parce qu'il aura un niveau minimal que tu n'auras pas atteint et tu te feras éclater.
C'est quand même naze mais pas autant que dans Poudlard truc.
Avant ça sur les vieux Diablo, c'était pourtant pas si gênant. On s'arrangeait pour créer des persos ensemble, qu'on réservait pour nos parties ensemble, ou bien quand on en avait plein on finissait par se trouver des persos de niveaux proches.
Bon le collègue avait l'air de se réjouir qu'on puisse jouer à Didi4 ensemble alors je crois que je vais quand même le prendre...
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