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Reprise du message précédent:
Knighty -
posté le 07/10/2023 à 17:51:22 (275 messages postés)
| | J'aurai pas mal de choses à dire, mais je vais me concentrer sur les quelques points d'incompréhension que tu as soulevé dans ton test (et ça va déjà faire un sacré morceaux), qui ont soit des réponses données explicitement par le jeu, soit qui sont des trous qui peuvent être assez facilement comblés.
Le jeu ne dit pas tout, certes, mais donne suffisamment d'informations pour qu'on puisse soit même combler les trous en comprenant la logique du fonctionnement du monde.
Par contre pour les autres, même si je crois qu'on est plus à ça près sur ce topic, je vais spoiler comme un énorme bâtard.
Spoiler (cliquez pour afficher) Sylvanor a dit: - Donc les cristaux sont des pompes à éther, mais... L'éther est plus concentré autour d'eux... Mais euh le principe d'une pompe c'est que ça pompe non? Donc autour il devrait justement plus y avoir d'éther puisqu'il a été pompé. C'est à l'envers votre truc.
|
Si tu vides un lavabo rempli d'eau, même si l'eau tombe dans la bonde pour aller dans les tuyaux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout d'eau, l'endroit ou il y a le plus d'eau, ça reste autour la bonde, non ? D'autant que le processus d'absorption de l'ether doit être extrêmement lent, pour avoir duré près d'un millénaire et ne pas avoir épuisé l'ether du monde entier.
Donc non, c'est même assez logique que les régions les plus proches des cristaux soient les plus riches en éther et qu'à l'inverse, les régions ou se trouvent des cristaux détruits, comme le Sud de Valoed ou les régions du Nord sont celles ou le fléau noir s'est le plus étendu.
Sylvanor a dit: - Et donc le plan du méchant c'était qu'un jour les humains détruiraient les cristaux-mères pour euh... Pourquoi? Pour libérer son gros cristal où il se cache à la fin? Euh ça n'a aucun sens?
|
Pas du tout.
Le plan d'Ultima, c'est deux choses : Accumuler suffisamment d'Ether pour lancer le sort Résurrection et ramener son peuple à la vie, et faire en sorte que Clive devienne son nouveau réceptacle en le renforçant par des épreuves et en le faisant affronter et absorber les autres primordiaux pour qu'il devienne suffisamment puissant pour lancer ce sort Résurrection.
Outre le fait que la destruction des cristaux libère les fragments d'Ultima qui sont devenus les cristaux pour collecter l'ether, chaque cristal a un système de défense qui sert à Ultima de défi pour renforcer Clive, défis qui sont Typhon et la Flamme Liquide, les versions surboostées de Titan et Bahamut (qui ont tout deux été renforcés par les cristaux) et enfin un combat contre l'ancien réceptacle brisé d'Ultima, qui est logiquement la dernière épreuve de Clive pour devenir le nouveau réceptacle d'Ultima (Mythos). C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit à chaque fois un être encapuchonné qui déclenche le système de défense, ce sont des fragments d'Ultima qui testent Clive. Et il attise le conflit à travers Valisthea pour créer des scénario ou Clive devrait se battre contre les primordiaux pour pouvoir les vaincre et absorber leur pouvoir.
Sauf qu'Ultima n'a pas prévu qu'en accumulant autant de puissance, Clive deviendrait l'équivalent d'un dieu à même de le terrasser.
Sylvanor a dit: - Et alors quand on détruit les cristaux-mères Cid il nous disait que ça mettrait un terme au fléau noir mais en fait c'est le contraire non? Et puis surtout ça fait des ravages y a plus de magie, les gens sont pauvres ça fait des migrants de la misère et euh ça interroge personne? Personne ne doute? Personne ne se demande si Cid s'était pas planté? Si, au cas où il aurait eu raison, c'est quand même pas pire maintenant qu'avant? |
Euh... pardon ?
Non parce qu'autant Cid que Clive et son groupe passent leur TEMPS à dire que ce qu'ils font va amener des temps qui seront durs, autant pour les émissaires que les pourvoyeurs, mais qu'à terme, la situation améliorera les choses. Le jeu montre que Cid a juste, dans son raisonnement par rapport aux cristaux et leurs effets sur le monde, et honnêtement... les pourvoyeurs (dont le groupe de Cid est majoritairement composé) ont tout à gagner à long terme en changeant en profondeur le fonctionnement du monde, étant donné qu'ils sont traités d'un commun accord par le monde entier comme des esclaves.
L'une des thématiques principales de FFXVI, et c'est pas comme si il était vachement subtil avec ça non plus, est l'écologie. Il y a un parallèle évident entre les cristaux/l'éther et nos énergies fossiles et à la pollution, et le jeu est une ode à la décroissance. La magie est présentée comme quelque chose de fondamentalement néfaste pour l'homme à long terme et Cid fait le choix de la leur enlever pour sauver le monde à long terme. C'est extrême, mais d'un autre côté... on nous montre assez clairement que le monde est sur sa fin et qu'il faut agir.
Sauf erreur de ma part, c'est TRES proche de ce que raconte déjà FF7, non ?
Et si tu faisais référence au reste de la population, ils ignorent simplement le plan de Cid, et il y a déjà eu des cristaux détruits par les conflits avant que l'histoire commence (Le Cristal de Dzemekis et le Cristal du Nord, notamment, on peut les voir sur la carte de Viviane), donc c'est un évènement tragique, certes, mais pas de quoi y voir un plan pour détruire les cristaux, encore moins dans un monde en conflit quasi-permanent autour desdits cristaux.
Sylvanor a dit: - Et Valoeud y a rien c'est censé être un royaume, ils ont une armée, pourquoi y a rien? Si tout a été ravagé par le fléau noir ils peuvent pas être puissance de guerre, c'est pas cohérent. |
Quand a été vue pour la dernière fois l'armée de Valoed durant le scénario de FFXVI ?
Réponse : Durant la Bataille de Belenus Tor (la bataille au début du jeu ou Bahamut et Odin se mettent mutuellement un coup de pression). Il s'est passé 5 ans entre ce moment et le moment ou on débarque sur Valoed et constate que la nation n'existe plus et qu'il ne reste plus âme qui vive, et on sait de la bouche de Viviane que l'on ignore tout ce qui s'est passé à l'intérieur de Valoed durant cette période.
... ça me paraît assez clair que la destruction de Valoed s'est fait pendant l'intervalle de 5 ans (ou possiblement après la destruction du cristal du Dominion, à partir du moment ou Ultima a déclenché l'Expurgation qui transforme la population en étheriques, ce qui explique pourquoi il reste quelques rares survivants comme la femme enceinte et qu'à l'entendre, ce qu'il s'est passé a l'air relativement récent, ça ne change pas grand chose), à partir du moment ou Ultima a mis en branle son plan pour faire de Clive son réceptacle, soit sa dernière étape. Barnabas étant le serviteur d'Ultima, il n'avait plus besoin de royaume et a transformé toute sa population en éthériques pour en faire des serviteurs aveugles de son seigneur.
Sylvanor a dit: - Pourquoi le Ultima "possède" le fils de la reine (qui est donc le demi-frère des héros)? C'est quoi l'intérêt? |
Comme expliqué plus haut, l'objectif d'Ultima étant entre autre de créer des "scénarios" qui permettrait d'opposer son future réceptacle, Clive, aux autres émissaires pour qu'il puisse les vaincre et les absorber, à partir du moment ou Clive va éveiller Ifrit, Ultima commence à manipuler tous les royaumes directement ou indirectement pour provoquer ces situations de conflits.
Il manipule Valoed par le biais de Barnabas, il manipule la Dalmèquie via Kupka (lui-même manipulé d'abord par Benedikta, puis par Sleipnir) et pour Sangbrèque, il le fait via Octavien et exerce une influence sur l'empereur qui permet de déclencher des conflits à travers Valisthea.
Sylvanor a dit: - Pourquoi dans la scène post-crédits les gens ils croient que la magie existe pas? Ok y a plus les cristaux mais les pourvoyeurs ont disparu aussi? Pourquoi? |
Deux possibilités :
- Soit il s'agit d'un autre monde dans lequel l'histoire de FFXVI est un mythe et la magie n'a jamais existée, et l'histoire que l'on nous a raconté vient du livre "Final Fantasy" que l'on nous montre à la fin (et dans ce cas, on est sur une mise en abîme)
- Soit il s'agit du même monde, mais bien BIEN plus tard, et les cristaux ont tous été détruits. La population ne peut plus utiliser de magie étant donné qu'il n'y a plus de cristaux pour transformer l'éther en magie, et les pourvoyeurs sont les seuls à pouvoir le faire... mais la magie les tue, donc on peut comprendre assez logiquement que la pratique de la magie ait complètement disparue avec la destruction des cristaux.
Aussi, dans l'encyclopédie, il est dit que les émissaires sont nés parmi les descendants de peuples ayant vécu à proximités des cristaux, on présente les cristaux comme étant en général à l'origine de la magie et on nous présente plusieurs fois des similarités entre les pourvoyeurs et les émissaires. Donc on peut facilement se dire qu'avec la disparition des cristaux, c'est le concept de magie lui-même qui a disparu et autant les émissaires que les pourvoyeurs, nés à proximité des cristaux, ont fini par disparaître au fil des générations et la magie est au fil du temps devenue un mythe.
Sylvanor a dit: - Le perso qui amène la tête de Benedikta à Kupka, on sent qu'il fait ça pour dresser Kupka contre Cid mais... on le voit plus jamais après. Ils l'ont oublié en route ou bien? Ca ressemble à une intrigue avortée. |
Alors c'est effectivement jamais dit explicitement, mais à mon avis, c'est probablement Sleipnir, ou en tout cas quelqu'un sous les ordres de Barnabas, qui s'est servi de Benedikta jusqu'au bout pour monter Kupka contre Cid. En tout cas, ce type de manipulation ferait sens avec ce qui nous est montré de Barnabas.
Sylvanor a dit: - Pourquoi Dion il bute tout le monde et détruit sa ville à un moment, avant le combat contre Bahamut? Genre il est fou ou quoi? |
Alors de quoi parles-tu ?
- Si tu parles du moment avant sa transformation en Bahamut, il n'a pas détruit la ville. Il a provoqué un coup d'état pour renverser Octavien, et logiquement au cours de la révolte, ses troupes se sont battues contre celles de l'Empire, ce qui a déclenché une bataille dans le dominion, pour ça que la ville est en feu.
- Si tu parles de ce qu'il s'est passé après qu'il se soit transformé en Bahamut, on peut lire dans l'encyclopédie que les Emissaires peut se transformer en primordiaux soit volontairement, soit quand ils subissent de violents chocs émotionnels. Et à l'exception de Barnabas qui est le seul Emissaire qui contrôle son primordial durant son affrontement (c'est d'ailleurs sûrement pour ça que le combat est très différent des autres, l'adversaire n'est pas vraiment Odin, mais Barnabas lui-même qui est le plus puissant des émissaires là ou Bahamut est le plus puissant des primordiaux), c'est le cas de tous les autres que l'on affronte, leur transformation est à chaque fois due à choc émotionnel et ainsi, ils perdent le contrôle. C'est même le cas de Clive lors du combat contre Phénix au début du jeu (même si dans ce cas, la transformation a l'air d'avoir été forcée par Ultima), et dans le combat contre Garuda, ce qui est rendu d'ailleurs dans le gameplay qui est plus limité, moins maitrisé et plus sauvage que dans les autres combat de primordiaux.
(C'est un aspect que j'aime beaucoup, ça, le fait que le contrôle de la puissance d'Ifrit d'un point de vue du gameplay aille de pair avec la progression de Clive au cours de l'histoire, son acceptation de ce qu'il est et de l'apprentissage de capacité des adversaires qu'il affronte)
Dans le jeu, ce n'est jamais dit explicitement, mais c'est symbolisé par la couleur des yeux des primordiaux, bleu lorsque l'émissaire a le contrôle et jaune lorsqu'il perd le contrôle et devient juste un monstre (d'ailleurs, le combat intérieur que mêne Clive au début du jeu l'oppose à un Ifrit aux yeux jaunes alors qu'il devient pour la première fois un Ifrit aux yeux bleus).
C'est le cas de Benedikta alors qu'elle a perdu ses pouvoirs et s'apprête à se faire tuer, c'est le cas de Kupka à cause de sa fureur envers Clive et c'est le cas de Dion après le choc d'avoir tué son propre père. D'où le fait qu'il détruise la ville après, car ce n'est plus qu'un monstre obéissant à ses instincts destructeurs.
Voilà... ça fait beaucoup.
En espérant avoir éclairci ces quelques points
EDIT : Aussi un petit détail, les fameux 5 accessoires complètement OP qui sont donnés au début, ce sont des options d'accessibilités directement intégrées au gameplay. Ils en ont pas mal parlés pendant la com' du jeu, ils voulaient que n'importe qui puisse finir le jeu, même ceux n'étant pas du tout habitué aux jeux d'actions ou ayant des handicaps les empêchant de jouer correctement au jeu, et ce sont des juste des moyens de moduler sa difficulté.
Je suis assez d'accord sur le fait que le jeu ne présente pas beaucoup de challenge en tout cas dans les modes de difficultés de bases (non parce que le mode Final Fantasy + le Mode Arcade... faire le Dominion du Cristal sans mourir avec aussi peu de potions, c'est un vrai challenge, pour le coup), mais pour le coup, laisser au joueur la possibilité de moduler leur jeu pour pouvoir y jouer quelque soit leur condition, c'est une bonne pratique à avoir.
| Suite du sujet:
Tyroine -
posté le 07/10/2023 à 23:59:27 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Créacoda a dit: Ah quand même, trois heures.
@Tyroine, c’est la même chose? 3 ou 4 heures? |
Aucune idée ça dépend de la longueur du test, 2h ça me semble être ma moyenne mais des fois je me rends pas compte et j'y passe probablement plus.
Typiquement Wild Arms j'ai malmené mon clavier ça a du être 3h+ Puis y'a l'intégration de toutes les vidéos, les screens etc, ça prend du temps. Beaucoup d'edits pour corriger après coup aussi, le bbcode pour mettre en gras, couleurs etc...
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Delta -
posté le 08/10/2023 à 18:12:30 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Bon je viens de le finir FFXVI 67% des trophées. 62 Heures de jeu.
Et c'est que mon avis mais ce final WAOUUU. Spoiler (cliquez pour afficher) Le héros qui meurt ça c'est rare. Pauvre Jill.
Ce que je retiens de la scène post game. C'est que c'est le même monde, ils ont la même littérature le fameux conte que Clive raconte à son oncle mais des années plus tard.
Clive a bien dit qu'il allait cramer le pouvoir d'Ultima pour qu'il n'y ai plus de magie dans le monde, plus d"émissaires, plus de pourvoyeur, plus de cristaux quitte à périr car ce pouvoir est trop grand pour lui. Il a réussi. Des années voir siècles plus tard, le fléau noir a disparu et Joshua qui a survécu a écrit un livre qui est devenu pour beaucoup un conte. Mais la magie n'existe plus.
Ce final était vachement triste et m'a beaucoup touché.
Du coup je me demande ce que vont raconter ces deux dlc. A quel moment seront ils intégré.
Durant les cinq années dont on ne sait rien ?
Après le jeu Spoiler (cliquez pour afficher) aucun interêt il n'y a plus de magie ?
A moins qu'ils fassent comme pour Dragon quest X un post game on croyait avoir fini le jeu mais en fait on a une seconde chance car on remonte le temps et il y a en fait un second méchant encore plus puissant. J'avais adoré le post game de Draque X. On pouvait réparer les morts terribles de la première partie et tout se terminait mieux.
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Falco -
posté le 08/10/2023 à 18:54:58 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Putain mais les gars les spoils sérieusement quoi… c’est abusé de balancer des trucs comme ça sans prévenir.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Delta -
posté le 08/10/2023 à 20:55:28 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Sorry, j'étais sur le départ et j'ai oublié d'éditer.
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Knighty -
posté le 08/10/2023 à 21:29:23 (275 messages postés)
| | Delta a dit: Spoiler (cliquez pour afficher) Le héros qui meurt ça c'est rare. Pauvre Jill.
Ce que je retiens de la scène post game. C'est que c'est le même monde, ils ont la même littérature le fameux conte que Clive raconte à son oncle mais des années plus tard.
Clive a bien dit qu'il allait cramer le pouvoir d'Ultima pour qu'il n'y ai plus de magie dans le monde, plus d'émissaires, plus de pourvoyeur, plus de cristaux quitte à périr car ce pouvoir est trop grand pour lui. Il a réussi. Des années voir siècles plus tard, le fléau noir a disparu et Joshua qui a survécu a écrit un livre qui est devenu pour beaucoup un conte. Mais la magie n'existe plus.
Ce final était vachement triste et m'a beaucoup touché.
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Y a une théorie que j'ai pas mal vu passer et que j'aime bien par rapport à la fin de FFXVI :
Spoiler (cliquez pour afficher) C'est que contrairement à ce que le jeu essaie de nous faire comprendre au premier abord, Clive aurait survécu à la fin et ce serait lui l'auteur du livre "Final Fantasy", qu'il aurait écrit sous le nom de Joshua.
- Le plus évident, on ne voit jamais Clive mourir à l'écran, là ou c'est le cas pour Joshua. On insiste bien pendant le jeu sur le fait que les Flammes de Phénix peuvent guérir les blessures, mais ne peuvent pas ramener les morts à la vie. Du coup, Joshua serait bel et bien mort sur le Provenance.
- Durant l'une des dernières quêtes du jeu, Harpocrate offre sa plume favorite à Clive et lui dit qu'il espère qu'une fois que tout sera terminé, il laissera son épée et prendra la plume (ce que Clive semble accepter).
- L'extinction de la lumière de la lune Metia, que voit Jill et qu'elle semble interprétée comme la mort de Clive, peut aussi être le signe de la disparition de la magie.
- La main que Clive perd à la fin lorsqu'elle se pétrifie est sa main gauche, or Clive est droitier. Donc si c'est la seule chose qui s'est pétrifiée chez lui (et que ça ne progressera pas vu qu'il n'y a plus de magie), rien ne l'empêche d'écrire.
- Et enfin à part ses proches... personne ne connait le nom de Clive ou ce qu'il a fait pour le monde, étant donné que c'est le nom de "Cid" qui est entré dans l'histoire en tant que renégat qui a détruit les cristaux et changé le monde. Partant de là, ça peut faire sens qu'il ait pris le nom de Joshua pour raconter son histoire, un peu comme une manière de lui rendre hommage.
- Le fait que simplement, la narration du jeu, commencée dans la cinématique d'intro et finie dans la scène de fin, soit faite par Clive, comme si il racontait l'histoire de son livre.
Je crois qu'il y a d'autres indices qui vont dans cette direction, mais bon. La fin est ouverte, on aura jamais de certitude sur comment les choses ont finies, mais j'aime bien me dire qu'après tout ce qu'il a vécu, Clive a eu droit à une bonne fin.
(Il a beau être assez classique, j'avoue que j'ai fini par bien l'aimer, Clive, comme personnage)
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harusame -
posté le 08/10/2023 à 21:40:02 (859 messages postés)
- - | | Je viens d'acheter FFXVI et je suis tombé sur ton message Delta avant l'edit...
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Delta -
posté le 08/10/2023 à 21:46:34 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Encore so sorry. Mais c'est que mon impression. L'impression de Knighty est très bonne également. Trop pris par le Waou puis sur le départ j'ai oublié d'éditer.
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Sylvanor -
posté le 08/10/2023 à 22:55:41 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Bon je suis dans Lies of P maintenant.
C'est vraiment dur, j'utilise pas du tout les gardes parfaites je déteste ce système et je le trouve super punitif.
Mais j'ai pas mal progressé, par contre je suis arrivé au monstre vert des marais et wowowow c'est quoi ce boss de timbré, déjà lui enlever une barre de vie c'est le bagne, mais en plus il en a deux!
La vie descend super lentement, lui par contre il bouge partout à toute vitesse et ses coups font hyper mal.
Même en invoquant un spectre pour le moment je tiens pas contre lui.
Sinon c'est bien y a de beaux efforts sur level design même si ça vaut pas un From Software.
J'ai pas trop compris ce qu'il y avait de bien à mentir/pas mentir.
La direction artistique est quand même décevante, tout est gris/bleu, les ambiances changent pas énormément, et les environnements sont vraiment pas originaux. Mais bon...
Mention spéciale quand même à l'opéra, meilleur passage pour le moment (et super musique).
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kenetec -
posté le 09/10/2023 à 13:29:40 (13035 messages postés)
| ~°~ | Citation: Du coup je me demande ce que vont raconter ces deux dlc. A quel moment seront ils intégré. |
Il n'y avait pas de DLC prévu au départ, ils ont décidé d'en faire suite aux retours positifs après la sortie, donc à ta place je m'attendrais à rien de spectaculaire.
Je serais pas étonné qu'ils rajoutent simplement des monstres à chasser, ou une arène avec des successions de combats, enfin rien de scénaristique ou spectaculaire.
Bref, sinon de mon côté j'ai fait Phantom Liberty, le DLC de Cyberpunk 2077.
Une dernière aventure de haute volée pour tourner la page de l'épopée Cyberpunk.
Ce DLC vient avec la mise à jour 2.0 qui repense un peu le gameplay.
Pour faire simple c'est moins RPG et plus FPS/action.
Y'a du mieux. C'est + nerveux, les phases de shoot sont un peu plus intenses, mais ça reste pas fou fou malgré tout.
Le gameplay du jeu reste moyen et clairement pas son plus grand atout.
Heureusement le reste assure, comme dans le jeu de base.
L'aventure de ce DLC est passionnante à suivre. Les missions sont super bien rythmée, variée, bien fichue.
Le nouveau quartier est top, bien crado et poisseux à souhait.
Et puis c'est toujours aussi immersif, bien écrit, avec une ambiance de dingue.
Ils ont également fait un gros effort pour rendre les missions secondaires de contrats bien moins lambda qu'avant.
Et le jeu rajoute une nouvelle fin qui est absolument in-croyable.
Douce amère au possible.
Enfin surtout un poil douce, et énormément amère.
J'ai trouvé ça brillant.
Bye bye Night City.
J'ai vraiment hâte de revoir cet univers dans la suite.
Rendez vous dans 5 ou 6 ans.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Falco -
posté le 09/10/2023 à 13:36:12 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Je suis en train de me le faire en ce moment, la mise à jour 2.0 m'a donné envie de lui redonner sa chance !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Knighty -
posté le 09/10/2023 à 15:16:36 (275 messages postés)
| | En train de refaire le jeu en entier avec la MAJ 2.0, en vrai, j'aime beaucoup mieux la manière dont il est équilibré cette fois, avec les améliorations qui sont pas seulement des augmentations de pourcentages, mais des vrais nouvelles compétences à utiliser.
J'ai essayé de faire un build avec le lancé de couteaux, c'est assez kiffant ^^ Et la manière dont fonctionnent les pièces d'équipement me plaît beaucoup plus, avec toujours 15 tonnes d'armes, mais qui ne sont pas nécessairement unique, juste avec un niveau qui détermine leur puissance et des stats différentes selon le type d'arme. C'est plus léger, j'aime mieux.
J'achèterai le DLC dès que j'aurai refini le jeu, sûrement la semaine pro.
|
anthonyP -
posté le 09/10/2023 à 21:44:25 (1014 messages postés)
- | | Dans FF16 après pour le/la grand(de) méchant(e) du jeu attention je vais peut être spoiler mais :
Spoiler (cliquez pour afficher) J'ai l'impression qu'ils ont voulu faire un peu le même effet de surprise que dans FF7 où en gros le grand méchant de FF16 c'est un peu le Sephiroth de FF16 c'est à dire un méchant caché plus ou moins et vers la fin enfin on te fait comprendre que c'est lui. Mais au tout début du jeu il est hors de question de montrer explicitement qui sera le vrai méchant on te montre plusieurs méchants vraiment pas cools.
Autre remarque sympa sur les méchants finaux de certains FF :
Spoiler (cliquez pour afficher) La méthode d'écriture hollywoodienne de scénario consiste souvent à nous faire comprendre très clairement qui est le méchant principale du jeu dès le tout début d'un film, d'une série où d'un jeu vidéo alors que dans les FinalFantasy "certains Final fantasy" le méchant n'est pas explicitement présenté au tout début ce qui fait qu'ils cherchent sans doute un peu à se démarquer des américains".
Dans une série comme Uncharted sur PS3, 4 et 5 par exemple on nous montre tout le temps qui sera le méchant principale.
Un film américain comme Fast and Furious etc... pareil il faut savoir à tout prix qui sera le méchant alors quand chez les japonnais c'est "Mystère , mystère tu le saurais au 56 ème épisode "
De ce que j'ai appris de la méthode d'écriture à la holywoodienne annonce le méchant c'est une sorte de contrat entre le spectateur et le scénario. C'est un moyen de dire "Voilà vous aimez ce méchant là en particulier et bein ok c'est partie on vous vend notre film avec ce méchant et ça ne changera pas, le méchant restera ce méchant principale du début jusqu'à la fin c'est celui là que vous validez c'est le votre.
J'ai vu quelques DLC de FF15 en vidéo, et j'ai trouvé ça nuuuul mais nuuule, insuportable. par contre :
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Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy |
Sylvanor -
posté le 10/10/2023 à 20:35:53 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Et voilà j'ai fini Lies of P! Niveau 89, 32h de jeu.
Bon, y aura pas de test en détails parce que je réserve ça pour les jeux nulz et c'était pas un jeu nulz.
D'abord je dois dire que euh je me suis senti un peu lésé car à la fin j'ai accepté le choix que me propose Gepetto et...
Boum fin du jeu, alors que j'ai cru comprendre que si je refusais j'avais droit à un boss final.
Il est cool il vaut le coup?
En rechargeant ma save la scène n'est pas rejouable et argh je vais pas me retaper tout le jeu ah non non j'ai trop souffert!
Je suis un peu amer ils auraient pu nous faire recharger la partie avant le choix quand même bordel.
Bon alors c'était bien.
Clairement y a beaucoup de soin, le level design vaut pas un Souls mais c'est de bonne facture (allez sauf la toute fin qui est semble un peu torchée), beaucoup de travail sur les patterns de boss qui sont riches et complexes. Les boss ont des bonnes têtes, ils sont tous très différents, c'est une réussite.
Il y a aussi des "quêtes" et des trucs à faire, j'ai pas tout fait, trop cryptique, les machins cachés dans les bras j'ai pas tout retrouvé. C'est bien.
Bon maintenant côté difficulté c'est trop dur. TROP DUR TROP DUR TROP DUR.
Clairement c'est genre du niveau de difficulté des DLC de Dark Souls 2 voire pire. Oui sûrement pire en fait.
C'est assez délirant. Je m'en suis sorti contre certains boss en utilisant le spectre qui vient nous aider, sinon j'aurais pas pu m'en sortir je pense à moins de réessayer 250 fois et d'avoir de la chance.
Mais si on considère que faire appel à un spectre n'est pas "mode triche ultra facile" mais fait partie intégrante du jeu... Allez ok c'est ultra dur quand même mais pas de quoi taper un scandale non plus.
D'ailleurs il y a quelques boss face auxquels on ne peut pas appeler le spectre et ils sont beaucoup moins durs.
Mais bon voilà, dans un Souls appeler un spectre c'est le mode vacances, ici non pas du tout ça reste super dur.
Donc j'ai essayé de me passer du spectre mais il m'a sauvé la vie contre quelques boss, le Veilleur désarticulé, le Monstre vert des marais, la Confrérie des lapins noirs (les deux rencontres) et la pire d'entre tous, Laxasia, avec laquelle il m'a fallu genre une vingtaine de tentatives malgré le spectre. Du délire pur, sûrement le plus dur des boss de tous les Souls + leurs imitations. Une dinguerie.
Au début je culpabilisais un peu mais non, sinon y a de quoi fracasser sa manette contre l'écran et se taper la tête contre les murs.
Mais je suis quand même fier d'avoir battu sans aide le Roi des marionnettes et Manus notamment.
J'ai pas joué avec les gardes parfaites car je déteste ce genre de systèmes et donc je m'en suis sorti quand même. Ca passe.
Par contre on retrouve les problèmes de caméra habituelle des Souls, très agaçants car on est souvent projeté/coincé dans les murs, je dirais plus souvent qu'un Souls habituel.
Quand même ça devient énervant le temps passe et on dirait que tous les développeurs s'en tapent, eh oh c'est quand que vous nous faites une caméra qui peut se positionner hors des murs? C'est pas la lune quand même. En rendant le mur derrière lequel on est invisible et c'est marre.
Sinon l'esquive est quand même moins pratique que sur un Souls et le jeu est très, très, TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS TRÈS agaçant parce qu'il joue de manière EXTRÊMEMENT VICIEUSE avec les retard d'attaques, c'est-à-dire que le boss lève la main pour attaquer et il va rester la main levée un temps complètement absurde et pendant ce temps toi tu paniques tu roules t'essaies d'esquiver et ÉVIDEMMENT il tabasse après et tu manges le coup et ça ça arrive TOUT LE TEMPS c'est absolument horripilant.
Alors c'est pas un défaut en soi mais quand même j'aime pas, je trouve ça agaçant, parce que déjà ça transforme le jeu en die & retry alors que sur un Souls, un vrai, on peut battre les boss au premier coup si on gère bien, qu'on est prudent, pas ici, il faut un tas d'essais avant d'apprendre les retards, mais en plus ils sont souvent tellement longs qu'à part en réussissant à compter dans sa tête c'est quasi du pifomètre, car quand le coup part, il part VITE VITE VITE c'est trop tard pour réagir.
Y a aussi beaucoup de situations où si tu prends un coup tu peux rien faire pour éviter les suivants et boum paf boum t'es mort, c'est quand même excessif et assez injuste, de ne pas laisser le temps au joueur de reprendre sa position.
Bon alors à part ça, la direction artistique est quand même très décevante, peu de variations sur les ambiances, à la fin on s'ennuie quand même pas mal avec la grande tour, toute la partie à partir du moment où on arrive sur l'île ultra bof.
Même avant bon, des villes époque fin XIXe / début XXe, ambiance légèrement steampunk, ça commence à sentir fortement le réchauffé. Le jeu a été beaucoup comparé à Bloodborne mais très clairement, la ville de Krat est vraiment très loin d'avoir le panache de Yharnam. Et le jeu a toujours un peu les mêmes ambiances grises-bleutées, jamais une belle nuit, jamais un beau soleil couchant, d'autres couleurs, d'autres lumières, c'est beaucoup trop monotone, on s'ennuie, jamais on a droit à un super panorama, un truc spectaculaire, un décor où on se dit wow incroyable alors que ça, ben ça arrive tout le temps dans un vrai Souls et c'est même un des moteurs qui donnent envie de continuer.
L'idée du scénario est sympa, bon j'ai jamais lu le roman Pinocchio mais je crois que la ressemblance est quand même assez éloignée, bon on s'en fout.
Le trip sur les mensonges en fait j'ai pas trop compris, on te dit que tes engrenages réagissent ouais et après?
J'ai vu mes cheveux s'allonger puis griser ouais bon bof.
Le système des quartz est assez cool pour augmenter son perso, celui des armes à démonter aussi. Les arts de fable (compétence spécifique aux armes) très bien aussi, bonne idée rien à dire.
CEPENDANT j'ai trouvé que trop, BEAUCOUP trop d'ennemis y compris des boss étaient des sacs à pv monumentaux et là je dois le dire, j'en ai ras le bol des sacs à pv et j'ai l'impression que ça devient une mode car dans les jeux de 2023 auxquels j'ai joué ça revenait souvent. Taper un monstre 15789452641654 fois, c'est CHIANT les mecs. Honnêtement on diviserait par deux les pv des boss et de certains monstres ce serait pas du luxe le jeu serait clairement meilleur.
Dans les Souls la vie des boss est super bien gérée, ils en ont pas énormément, ils encaissent pas mal mais ça va.
Ici même en prenant l'arme la plus bourrine du jeu ça descendait vraiment lentement. Dans un Souls tu prends la plus grosse arme, les boss ils souffrent totalement c'est très cool et amusant.
Au début j'avais joué avec un genre de rapière, bref nul plus j'avançais plus les coups étaient insignifiants et en plus ils n'étourdissent pas les ennemis (d'ailleurs sur l'arme bourrine c'est très aléatoire et peu satisfaisant).
Reste donc ce système de garde parfaite même si je l'ai pas utilisé je le trouve quand même insultant, pourquoi?
Ben dans Sekiro il est gratifiant, quand t'as suffisamment réussi, boum l'ennemi est immobilisé et tu fais une attaque fatale il perd une barre de vie.
Ici non, déjà on voit pas la barre de garde, ensuite une fois qu'on a suffisamment réussi il faut placer une attaque chargée complète (3 coups, c'est le dernier qui est pris en compte) dans le temps imparti (le boss lui il est pas immobilisé, donc il faut pas mal de chance pour qu'il y ait un temps mort suffisant pour charger l'attaque) et ENSUITE on peut faire l'attaque fatale, qui... N'est pas fatale du tout et enlève des dégâts sympa mais BOF en fait, pas de quoi en faire un fromage.
Je l'ai souvent vécu parce que la barre qui clignote - signe que c'est le moment de caser une attaque chargée - ça arrive aussi quand on se contente de le taper normalement en fait (un peu plus vite avec les attaques chargées). Du coup vraiment pas rentable de risquer les gardes parfaites, car si ça rate on mange de gros dégâts.
Et EN PLUS les gardes parfaites consomment de l'endurance contrairement à Sekiro. Bref c'est vraiment le système de la haine.
Au passage un mot sur la mémorisation des touches, alors Dark Souls il mémorise trop, il consomme la potion que t'as demandé 10 secondes avant tes mouvements, ici c'est le contraire, tant que le héros a pas COMPLÈTEMENT fini son mouvement, tu peux demander ta potion il s'en fout, et c'est super énervant, souvent mon perso faisait rien parce que j'avais l'impression qu'il avait fini, mais en fait non, il fallait encore attendre un peu, et le jeu enregistrait pas ma commande. Et après tu réagis mais tu consommes ta potion trop tard et tu manges un coup. RHAAAAAAA.
Même chose pour les attaques chargées, des fois tu les demandes trop tôt (mouvement pas fini) et il fait une attaque lourde normale au lieu d'une chargée, ou pas d'attaque du tout. Mais c'est pas possible ça, ça les a pas dérangés les mecs quand ils ont testé leur jeu?
Bon bref c'était quand même bien, très bonne imitation d'un Souls, je dirais même très bon plagiat parce que bon à ce niveau c'est quand même un peu du foutage de gueule bon, c'est Dark Souls avec un skin, donc c'est super bien fait mais euh, si From Software leur collait un procès aux fesses je serais même pas surpris et honnêtement ce serait même pas volé.
Tout y est, le hub avec les pnj, les contrôles totalement identiques, l'amélioration des armes (jusqu'à +10!) avec des matériaux de plus en plus rares, les raccourcis, les feux, même le moteur de jeu a l'air d'être le même! Même la fille pour gagner les niveaux! Même les mécaniques de stats, même le système d'encombrement!
Mais dans mon coeur, mon "Souls like" préféré reste Mortal Shell pour son ambiance très particulière et son système de jeu très original, bien que trop court.
Bon ben je suis prêt pour Lords of the Fallen, j'espère quand même que ce sera mieux: j'espère un jeu un peu moins dur/injuste et une direction artistique plus surprenante, j'ai envie d'en avoir plein les yeux comme dans un Souls et là j'ai pas été servi.
(Edit: ah ben j'ai pas mal tartiné quand même finalement)
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Delta -
posté le 10/10/2023 à 21:33:16 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Mais dis moi Sylvanor elles font combien de temps les journées pour toi ? Tu as à peine commencé il y a quelques jours. Avec ton taf et tout tu as un rythme de jeu élevé.
Moi c'est fini ces rythmes la de jeu. Je peux plus FF16 fini en 1 mois et demi c'est déjà très rapide pour moi.
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Tyroine -
posté le 10/10/2023 à 21:42:05 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Citation: Le trip sur les mensonges en fait j'ai pas trop compris, on te dit que tes engrenages réagissent ouais et après?
J'ai vu mes cheveux s'allonger puis griser ouais bon bof. |
C'est juste un indicateur comme quoi tu as fait un "choix" (mentir ou non) qui va avoir un impact sur la fin du jeu. Y'en a vraiment que deux différentes donc heu... c'est pas si important que ça, c'est surtout pour avoir "la bonne fin". Par contre si tu ne fais que mentir, à la fin du jeu tu débloques une arme spéciale, la meilleure du jeu, pour ton NG+.
Le changement d'apparence de P est purement scénaristique, ça ne dépend pas de tes choix.
Citation: D'abord je dois dire que euh je me suis senti un peu lésé car à la fin j'ai accepté le choix que me propose Gepetto et...
Boum fin du jeu, alors que j'ai cru comprendre que si je refusais j'avais droit à un boss final.
Il est cool il vaut le coup? |
T'as fait Bloodborne, t'aurais du t'en douter C'est littéralement le même choix (dans Bloodborne tu acceptais que Gehrman te tue pour te réveiller du cauchemar, ici tu donnes Spoiler (cliquez pour afficher) à Gepetto).
Le boss final est très bien oui. J'adore le design et la mise en scène, il est visuellement très "thématique", c'est une réussite.
Et il est... super dur J'y ai passé genre 2-3h, comme les autres boss qui m'ont rendu fou.
Citation: Mais dans mon coeur, mon "Souls like" préféré reste Mortal Shell pour son ambiance très particulière et son système de jeu très original, bien que trop court. |
Mon dieu je déteste... Le level-design est plan-plan et inintéressant au possible, les ennemis et leurs patterns cassent les burnes, les boss sont des sacs à PV avec les mêmes patterns en boucle, la DA était prometteuse mais j'ai trouvé que c'était d'un classicisme emmerdant. J'aime bien le fait de "durcir" pour encaisser un coup sur le principe, mais au final manette en main les combats sont ultra chiants.
Sinon on a globalement même avis que sur ma première run. Entre temps j'ai lancé ma troisième run et j'ai décidé de faire un challenge très populaire dans la commu des Souls, une run "SL1" (Soul Level 1). En gros tu restes lvl 1 tout le jeu.
Et... j'ai pas continué là depuis quelques jours (le taff tout ça) mais j'ai fait la moitié du jeu (oui une troisième fois) sans galérer plus que ça et sans prendre le moindre niveau . Comme quoi les niveaux RPG dans ce genre de jeu... Ca devient très artificiel si tu maîtrises vraiment le jeu. Faut dire que j'ai encore les pattern et le level design global imprimés dans les mains.
Je tenterais bien SteelRising honnêtement, qui semble avoir été injustement boudé (par nos français de chez Spiders). Je crois que toi tu as bien aimé ?
En terme de DA ça a l'air beaucoup plus inspiré que Lies of P en tout cas.
Citation: Bon ben je suis prêt pour Lords of the Fallen, j'espère quand même que ce sera mieux |
Houla... Je suis ultra méfiant j'ai aimé aucun de leurs jeux. Certainement pas le premier Lords of the Fallen, ni The Surge 1 et 2. Alors techniquement c'est plus les mêmes devs, mais l'éditeur avait co-dev le premier LotF.
J'aime pas parce que leurs combats sont uuuultra flottants et lourdingues à la fois (oui c'est concept), manette en main c'est vraiment pas ça. Et en level-design ils sont nuls. Et la narration / l'univers c'est catastrophique.
Je veux bien "voir ce que ça donne" avec celui-là. Déjà il a l'air joli et j'ai vu quelques vidéos, la DA a des trucs pas trop mal. Mais je l'achèterai certainement pas, encore moins à 60 euros. S'il apparait sur le gamepass, pourquoi pas.
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~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Sylvanor -
posté le 11/10/2023 à 12:19:08 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Mais dis moi Sylvanor elles font combien de temps les journées pour toi ? Tu as à peine commencé il y a quelques jours. Avec ton taf et tout tu as un rythme de jeu élevé. |
Prof + célibataire sans enfant + j'habite à côté de mon lieu de travail + je bouffe à la cantoche tous les jours = max de temps libre.
Citation: T'as fait Bloodborne, t'aurais du t'en douter |
C'est trop vieux ça fait trop longtemps, je me souviens plus!
Et puis dans Bloodborne ça me faisait pas zapper le combat final je crois?
Y avait juste le boss caché final que t'avais pas si tu avais loupé une quête un peu cryptique avec des objets à récupérer.
Citation: Je tenterais bien SteelRising honnêtement, qui semble avoir été injustement boudé (par nos français de chez Spiders). Je crois que toi tu as bien aimé ? |
C'était pas mal, ça va te faire penser à Lies of P y a tout un trip sur les automates qui est très proche de celui des marionnettes, et tu as une ambiance citadine ça se passe dans Paris.
Mais euh c'était vraiment très moyen, avec beaucoup de répétitivité et d'allers retours, le jeu est trop facile sur les boss. Franchement beaucoup moins bien que Lies of P, vite oubliable. Je le mets plutôt dans le bas du panier des Souls-like auxquels j'ai joué.
Je te rejoins pas sur Mortal Shell même si je concède qu'il a des défauts. J'ai aimé l'originalité du système de coquille, les objets dont les effets se dévoilent après utilisation, l'ambiance générale avec super direction artistique et la lourdeur des combats.
Le fait qu'il soit court rend tolérables les combats de boss et la difficulté générale très élevée.
Mais bon il est pas parfait.
Pour Lords of the Fallen on verra bien, a priori il sera pas sur le Game Pass (je suis quand même déçu, j'ai pris le Game Pass pour Lies of P et je trouve qu'y a pas tant de trucs que ça), mais bon, y a d'autres moyens de tester...
Artistiquement en tous cas les environnements ont l'air vraiment très cool. Je n'ai pas fait les autres jeux de l'éditeur.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Delta -
posté le 11/10/2023 à 15:11:23 (1159 messages postés)
- | Makeur en progrès | Ben Sylvanor je te dirai les deux premiers éléments sont les mêmes de mon côté. Mais je fais un peu de route et je n'arrive pas à avoir ce rythme. Bon tu me diras j'ai les copies à corriger. Et je compense en dessinant et en regardant beaucoup de séries.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Et puis dans Bloodborne ça me faisait pas zapper le combat final je crois? |
Si. ^^
Y a trois fins possibles dans Bloodborne, dont une sans boss de fin.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Créacoda -
posté le 11/10/2023 à 18:40:57 (1567 messages postés)
- | | (tu achètes tes jeux maintenant, Sylvanor?)
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trotter -
posté le 12/10/2023 à 21:11:04 (10743 messages postés)
- | | Pas mal le nouveau jeu RoboCop, ya juste la démo pour le moment mais super bonne ambiance.
Le premier niveau est pas ouf mais après on a accès à l'intérieur du commissariat et une carte plus ouverte avec quelques petites quêtes secondaires sympa dans les 2 cas.
Avec des choix :
Il y a un petit quartier "monde ouvert" :
Le perso va à 2 à l'heure mais on peut obtenir un dash. C'est assez facile sauf qu'il faut sauver tous les otages (c'est une phase au ralenti où il faut analyser la situation, qui est otage, qui est terroriste, quel terroriste est à éliminer en premier...), trouver tous les secrets... on a une note à la fin.
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ౡ |
moretto -
posté le 13/10/2023 à 10:06:27 (945 messages postés)
| | En ce moment je passe mon temps sur 3 jeux très différents :
Workers & Resources: Soviet Republic
https://store.steampowered.com/app/784150/Workers__Resources_Soviet_Republic/
Il s'agit d'un city builder où l'on doit développer une… république soviétique.
C'est le meilleur city builder auquel j'ai joué, il y a une complexité dans el gameplay qui le rend très jouissif quand on voit notre république grandir.
Exemple avec l'électricité : il faut construire une centrale, construire des lignes hautes tensions, des transformateur vers la moyenne tension, des lignes de moyenne tension et enfin des postes de distribution vers les batiments.
Tout est de cet acabit, pour l'eau par exemple il faut construire des pompe que l'eau puissent aller assez loin.
Il faut gérer les déchets, la fertilité des champs, l'éducation, la criminalité, la loyauté au parti (il y a une police secrète qui veille au grain)...
Il faut gérer la logistiques entre les bâtiments, alimenter les commerces...
Là je joue en facile ce qui permet d'appréhender le jeu sans crouler sous la gestion de tous les aspects, et c'est déjà dense.
Ici, on a juste les bâtiments qui permettent de construire des bâtiments (gravier, béton, panneaux préfabriqués, asphalte, les planches et les briques sont plus loin)
Une vue d'un quartier en construction :
Book of travels
https://store.steampowered.com/app/1152340/Book_of_Travels/?l=french
Autre ambiance, Book of travels est un jeu où on parcourt le monde pour essayer de comprendre ce qui s'y passe, les quêtes ne sont pas indiqué, pas de journal de quête ou quoi que ce soit. C'est au joueur de prendre des notes et de lire attentivement ce que les pnj nous disent.
C'est un jeu assez lent, on marche tranquillement en profitant des paysages.
Il y a des combat mais je n'ai rien compris à leur fonctionnement. xD
Une grosse partie du gameplay repose sur l'équipement du joueur qui va lui donner des points en force, en sociabilité, en mystique qui vont permettre de réaliser certaines actions si on en posséde assez. C'est un peu frustrant parfois.
Le jeu est en ligne mais on croise peu de joueurs (en moyenne une trentaine de joueur connectés :/) et on ne peut communiquer que par émoticônes.
Il est en early access et le développement est assez lent, j'ai des doutes sur le fait qu'ils arrivent au bout.
Un réseau de souterrain trouvé par hasard en se baladant :
The friends of Ringo Ishikawa
https://store.steampowered.com/app/846110/The_friends_of_Ringo_Ishikawa/
C'est un beat-them-all vu de côté.
On incarne un lycéen, un peu voyou, a qui on donne la chance de redoubler pour avoir son bac.
On est completement libre, c'est à dire que vous pouvez décider de devenir sérieux pour réussir votre année ou bien juste vous maraver avec les autres gangs de la ville.
Je n'ai pas joué beaucoup mais l'ambiance est super, le gameplay est simple mais efficace.
De ce que j'ai compris il y a pas mal de fin possible et assez différente.
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Sylvanor -
posté le 13/10/2023 à 14:00:38 (24804 messages postés)
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❤ 2Kenetec Roi of the Suisse | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: (tu achètes tes jeux maintenant, Sylvanor?) |
Quand j'ai pas trop le choix oui, genre sur console.
Là Lies of P j'avais pas trop le choix, impossible de le "récupérer" et puis j'étais curieux de tester le game pass quand même, moi qui ai toujours dit que les formules globales c'était un progrès, un truc vers lequel il fallait aller donc c'était l'occasion. Pour 10 balles...
Ouais il a l'air cool le Robocop.
J'ai fini deux jeux:
Maquette
Un jeu dont les trailers avaient pas mal circulé.
Edité par Annapurna il a vraiment la tête d'un jeu Annapurna avec les modélisations un peu low poly et les textures un peu style peinture.
Bon c'était vraiment très bien et le concept est assez incroyable: une maquette au milieu, placée dans le même décor que celui qu'elle représente mais en plus grand, lui-même posé dans une version encore plus grande et ainsi de suite, et poser des objets sur la maquette les fait apparaître en plus grand dans la version qui contient la maquette ainsi de suite.
Et donc les énigmes sont basées là-dessus et c'est franchement assez dingue.
Mais c'est aussi très difficile et j'ai eu besoin de la soluce sur plusieurs énigmes, il y a quelques trucs à la limite de l'introuvable.
Dans l'idée ça m'a un peu fait penser au formidable Manifold Garden mais c'est quand même différent.
Le tout est enrobé par un petit scénario sur une histoire de couple, bon euh ok, elle est plutôt touchante mais aussi très prévisible, j'ai pas trouvé ça dingue mais allez ok.
Le jeu est assez court, juste ce qu'il faut pour exploiter l'astucieux concept sans que ça finisse par tourner en rond.
Cocoon
On parle pas mal de celui-là en ce moment. C'est par le créateur de Limbo et Inside. J'ai fait Limbo c'était très bien, j'ai pas fait Inside en revanche.
Bon donc c'était vraiment génial génial.
Le concept est très cool là aussi (et c'est encore un jeu édité par Annapurna!), avec des mondes qui sont des boules, on peut les manipuler, entrer dedans, les mettre les uns dans les autres, en ressortir, tout est basé là-dessus et wow les énigmes sont vraiment super cool tout au long du jeu, quelle créativité, quelle inventivité, les esprits qui ont mis ça au point j'admire.
La fin est totalement maboule avec une imbrication des mondes les uns dans les autres et des effets de boucle qui font penser à Inception, incroyable vraiment, un délice pour l'esprit.
Et pour autant le jeu n'est pas très difficile, tout se trouve en cherchant un peu. C'est le dosage parfait pour stimuler l'esprit sans trop frustrer, car on se sent quand même très gratifié de trouver la solution tellement tout est super malin.
Les décors sont très cools, on comprend pas trop où on est, y a-t-il une histoire pas vraiment, techniquement c'est pas mirobolant (et ça a la gueule d'un jeu Annapurna avec de la modélisation low poly et des textures très simples même si pas d'effet peinture cette fois!) mais la direction artistique est super sympa avec des plantes rigoulottes, des machines étranges et des trucs organiques bizarres.
Pour le moment parmi toutes les sorties bancales de 2023 c'est assez clairement mon jeu de l'année, enfin un jeu super cool, très original, beau et bien fini. Ah ça fait du bien!
Comme quoi non je trouve pas tous les jeux nuls et non j'ai pas besoin d'un scénario où il se passe tout le temps des trucs.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Créacoda -
posté le 13/10/2023 à 14:18:06 (1567 messages postés)
- | | C’est meilleur que BG3 selon toi?
Faut quand même compter un peu (beaucoup) sur l’indé pour avoir droit à de l’innovation quand même.
Citation: On incarne un lycéen, un peu voyou, a qui on donne la chance de redoubler pour avoir son bac. |
Quelqu’un sait pourquoi dans 99% de la fiction provenant du Japon on incarne un lycéen (manga, JV, films). C’est assez particulier du Japon non? Je me trompe peut-être, mais ça m’a bluffé de voir à quel point ça arrive souvent. J’imagine parce que c’est l’âge du public visé mais quand même.
Ça serait cool des jeux où un incarné quelqu’un de 80 ans qui doit gérer ses infirmités, ne serait-ce que parce que ça serait original. Perso, j’en ai un peu marre de jouer des mecs super musclés ou des jeunes femmes, je dirais pas non à une mémé.
Sérieusement, ça serait unique et ça changerait. Ou une personne handicapée dans un fauteuil. Quelqu’un avec des faiblesses au lieu d’être le sauveur du monde super balèze.
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moretto -
posté le 13/10/2023 à 14:31:12 (945 messages postés)
| | Alors là ça se passe au Japon mais les développeurs sont russes
J'imagine qu'il y a un imaginaire particulier qui attire les gens.
Dans le cas présent ça me rappelle Young GTO un peu
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TLN -
posté le 13/10/2023 à 22:57:36 (16352 messages postés)
- | Architecte d'Outre-Mondes | Tiens Nonor dans la lignée de Maquette et Cocoon, est-ce que tu as essayé Viewfinder ? Ca a l'air d'être un peu dans la lignée de puzzle aux concepts novateurs.
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Apôtre du Grand Kirby tkt. | Aller à la page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395Index du forum > Jeux commerciaux > Vos jeux vidéo du moment
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