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Reprise du message précédent:

Créacoda - posté le 09/12/2023 à 17:05:42 (1567 messages postés) -

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J'ai joué à Warhammer 40k. J'attendais sa sortie. Bon, ça ne va surprendre personne quand je dis que j'ai pas aimé ça. Il sera intéressant de lire Sylvanor sur le sujet.

J'ai trouvé ça creux au final. Quelque chose de vaste sans profondeur si on veut.

Le manque de budget se faire ressentir par moment et c'est dommage. On se retrouve avec des choses faites à moitié et ça choque un peu (en tout cas, ça m'a choqué moi). Je donne un exemple: Certaines lignes sont doublées. Puis, dans le même échange, elles ne le sont plus. Ce n'est pas majeur comme problème, mais c'est étrange. Je me demandais si mon son avait coupé, si c'était un bug. Je pense qu'il aurait été plus opportun d'y aller par séquence ou par personnage doublé ou non-doublé.

Je lisais les critiques et c'est quelque chose qui a été mentionné. La réponse d'OwlCat, c'est ce les doublages (et les portraits) coûtaient chers donc ils devaient faire des choix. Je ne suis pas convaincu avec ce choix. Je pense qu'il aurait été préférable de ne rien doubler et d'afficher du texte tant qu'à faire. Faire comme Fallout, doubler certains personnages importants et mettre du texte ailleurs.

Les portraits sont bien choisis par contre, je trouve qu'Owl Cat a bien sélectionné les portraits par contre, rien à dire de ce côté-là. Ils sont réussis d'ailleurs.

Le problème, je pense, c'est que l'environnement est terriblement vide. On peut avoir droit à des descriptions, mais on ne pas interagir avec quoi que ce soit. On marche en plein désert. Dans Fallout, on pouvait voler, avoir des conversations avec des PNJ (dans WH40K, on peut parler à très peu de personne). C'est l'éternel problème des jeux longs, faut revenir à des jeux courts, on ne peut pas faire autrement. Un retour du balancier en somme. Bien faire un truc au lieu de faire 56 trucs à moitié.

Les combats sont funs par contre. J'aurais préféré qu'ils gardent le système de base de WH40K, mais ça passe (le truc a été très complexifié).

L'histoire me semblait intéressante en tout cas, de ce que j'ai vu.

Pour moi, c'est une idéologie qui doit crever les jeux trop longs, ça disqualifie l'ensemble de l'oeuvre cette production de contenu à la chaîne, stop quoi.

Je pense que le jeu vaut le coup d'être essayé. J'ai été à la liberté de Fallout donc ça va pas du tout pour moi, ce jeu.


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 09/12/2023 à 17:28:46 (24804 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est quoi le nom du jeu exact?

Là je teste Age of Empires 4 qui est dans le Game pass.
J'ai fait tous les AoE, le premier c'est un jeu de mon adolescence, le 2 aussi (pas trop aimé le 2), j'avais trouvé le 3 très bon.

Je suis un peu déçu, mais curieusement pas sur ce qu'on lui reproche. Graphiquement c'est pas dingue mais ça le fait. Le jeu a plein de petites animations super cool, les musiques sont sympa. Bon ça manque un peu d'identité mais ça a toujours été le cas.

Par contre c'est quoi cette IA de débile?
Un groupe d'unités se fait attaquer. Celles qui sont un poil trop loin, elles bougent pas.
J'attaque une base (déjà je dois appuyer sur Q pour attaquer au lieu de A à cause du clavier azerty mal géré), et mes unités attaquent... Les bâtiments au lieu de s'en prendre aux unités adverses qui les attaquent? C'est une blague...? Je dois cibler les unités adverses précisément sinon le "déplacement en attaquant tout ce qui bouge" ne priorise pas les unités ennemis aux bâtiments inoffensifs. C'est délirant. Starcraft en 98 savait gérer ça.
Et y a plein de trucs comme ça, qui manquent un peu de lisibilité ou d'efficacité, genre positionner les archers sur les murailles, ils font pas ce qu'on veut, ils vont à côté...
Problématique, très problématique.

A part ça c'est plus dynamique/rapide que les anciens AoE c'est pas mal, y a de bonnes idées comme le fait d'être invisible quand on passe dans une forêt "dense" (moyen la forêt la dense, visuellement elle l'est pas du tout mais bon ok), le fait pouvoir positionner des soldats sur les murailles, les cavaliers qui négocient de l'or aux marchés...
La campagne est plutôt soignée, même si j'aime pas les vidéos filmées contemporaines avec des unités anciennes dessinées à coups de traits jaunes par dessus.

Toujours ce problème aussi des unités à pieds et de siège qui vont à deux à l'heure mais tellement à deux à l'heure c'est horrible c'est à se tirer une balle tellement c'est lent, en plus sur leurs anims ils marchent tout cool, eh les mecs c'est la guerre vous voulez pas courir un peu histoire qu'on se fasse moins chier? Y a la ville qui brûle à côté là vous voulez pas accélérer un peu vos fesses?

Bon je vais continuer, quand même mais pas sûr d'aller au bout, il y a déjà les défauts qui m'agaçaient à l'époque.
Ah au moins ils ont changé le fait que les unités d'infanterie mettaient quatre siècles à détruire un bâtiment, maintenant elles y foutent le feu ça va plus vite bon voilà ça c'est cool.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 09/12/2023 à 17:57:09 (1567 messages postés) -

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Warhammer 40 000: Rogue Trader

https://store.steampowered.com/app/2186680/Warhammer_40000_Rogue_Trader/


Sylvanor - posté le 09/12/2023 à 21:19:34 (24804 messages postés) - webmaster

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

J'ai googlé un peu, je suis tombé sur une vidéo test où le mec dit en gros "à partir du chapitre 2 on vogue de planète en planète et on se tape des rencontres aléatoires toujours les mêmes qui peuvent prendre facile 45 minutes et quand on doit faire la distance équivalent à 5 planètes on se tape 2 ou 3 rencontres comme ça".

Ouais ok bon dommage ça avait l'air cool mais ça va être aussi mortellement chiant que Baldur's Gate 3 ras le bol de leurs délires de combats en tour par tour qui durent des siècles, je passe mon chemin.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Créacoda - posté le 11/12/2023 à 22:09:18 (1567 messages postés) -

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J'aime beaucoup les combats par tour, c'est ce que je préfère. J'imagine que toi aussi, mais que tu trouves quand dans BG3, c'était trop long. Moi, ça ne m'a pas gêné, la longueur je veux dire. Je veux dire, ça fait partie de l'expérience, ce n'est pas quelque chose que je cherche à éviter, ça fait partie d'un tout.

Enfin bref, je l'ai désinstallé depuis et j'y ai pas rejoué.

J'ai essayé 'Colony Ship' un jeu qui est sensé être comme Fallout. C'était prometteur en tout cas:

image

J'étais impressionné en tout cas... jusqu'à ce que le jeu commence. J'avais investi dans la compétence 'vol' et 'déplacement furtif'. Je fais presque toujours des voleurs avec beaucoup d'agilité pour voler des trucs.

Ben...

On a pas le choix de ce que l'on peut voler. Je veux dire, on peut voler, mais seulement les objets identifiés comme pouvant être volés. On ne peut voler les gens (pickpocket). Les trucs volés sont parfois sous le nez des PNJ, ça fait vraiment étrange.

Le déplacement furtif n'est accessible qu'à certains endroits. Je veux dire, il est déclenché automatiquement quand on entre dans certains pièces, sinon il est impossible d'y entrer.

En gros, on a des choix, mais en même temps, on est très limité. On ne peut pas attaquer les PNJ non plus.

Les combats sont assez complexes, c'est bien! Bon, faut aimer le tour par tour.

Je trouve que les graph' sont également assez jolis. C'est qui compte le moins pour moi les graph' en même temps.

image

On ne peut pas retourner chez soi pour se guérir ou dormir. L'environnement est très peu interactif.

Je pense que certaines personnes pourraient aimer, mais ce n'est pas Fallout, disons ça comme ça.


V-Flo - posté le 11/12/2023 à 23:27:06 (82 messages postés)

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Auteur fantasy amateur

En fallout like il y'a aussi wasteland 3 que j'ai démarré mais bon j'ai un peu de mal à me poser sur les jeux même quand ils me plaisent mais à tester si tu aimes le genre :-D ça a l'air très ouvert comme jeu de ce que j'en ai testé au niveau des choix !

Pour lire mes écrits fantasy : https://www.studiolamatopia.fr/ Mes ressources graphiques : https://www.studiolamatopia.fr/ressources-rpg-maker/


Kody - posté le 14/12/2023 à 19:14:53 (2394 messages postés)

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Créacoda a dit:


J'étais impressionné en tout cas... jusqu'à ce que le jeu commence. J'avais investi dans la compétence 'vol' et 'déplacement furtif'. Je fais presque toujours des voleurs avec beaucoup d'agilité pour voler des trucs.

Ben...

On a pas le choix de ce que l'on peut voler. Je veux dire, on peut voler, mais seulement les objets identifiés comme pouvant être volés. On ne peut voler les gens (pickpocket). Les trucs volés sont parfois sous le nez des PNJ, ça fait vraiment étrange.

Pouvoir voler librement l'inventaire des PNJ et objets du décors, c'est pas un truc qui se fait dans beaucoup de CRPG modernes. Que ce soit ceux d'Obsidian, InXile, Larian, etc. Si tu veux faire les poches à tout ce qui bouge, je te conseille Underrail ou Space Wreck. Les deux sont inspirés des anciens Fallout mais avec quand même pas mal de différences.

Underrail est un RPG hardcore, assez limité dans la partie choix scénaristique. Il brille cependant par ses mécaniques de gameplay assez touffues, une bonne ambiance et une grosse composante exploration. Le DLC du jeu, Expedition, fait parti de mes expériences favorites côté RPG isométriques.

Space Wreck est un peu tout le contraire du jeu cité ci-dessus. Il est court, privilégie la rejouabilité et est très permissif quant aux échecs et au build du joueur.


Créacoda - posté le 15/12/2023 à 14:42:50 (1567 messages postés) -

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V-Flo a dit:

En fallout like il y'a aussi wasteland 3 que j'ai démarré mais bon j'ai un peu de mal à me poser sur les jeux même quand ils me plaisent mais à tester si tu aimes le genre :-D ça a l'air très ouvert comme jeu de ce que j'en ai testé au niveau des choix !



Oui! J’ai beaucoup aimé Wasteland. Le deux est également très bien. En fait, le truc c’est que j’ai tendance à comparer à Fallout donc forcément, difficile de trouver chaussure à son pied!


Delta - posté le 16/12/2023 à 00:02:23 (1159 messages postés) -

❤ 0

Makeur en progrès

En ce moment je me fais Front Mission 1st Remake sur PS5. Je n'avais fait que le trois.
Le principe des deux scénarios du côté de l'OCU et de l'USN est maintenu.
Le gameplay même s'il a vieillit est toujours cool et pour l'instant je m'en sors plutôt bien mais ça commence à se compliquer. Je regrette qu'il n'y ai pas de personnalisation dans les PNJ dans les villes, quelle que soit la ville c'est toujours le même marchand de wanzers et le même barman. En gros le seul truc qu'ils ont amélioré c'est la pixellisation, le framerate et la vue iso sur le dessus de la caméra. Pour moi ce n'est pas vraiment un remake, juste un remaster.


Sylvanor - posté le 22/12/2023 à 19:04:25 (24804 messages postés) - webmaster

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Il y a pire que la guerre en Ukraine, que la loi immigration et que les problèmes à Gaza: Baldur's Gate 3 a été élu jeu de l'année.
Oui, la voilà la preuve que tout va de plus en plus mal dans ce monde!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kody - posté le 22/12/2023 à 19:38:13 (2394 messages postés)

❤ 0

Sylvanor a dit:

Il y a pire que la guerre en Ukraine, que la loi immigration et que les problèmes à Gaza: Baldur's Gate 3 a été élu jeu de l'année.
Oui, la voilà la preuve que tout va de plus en plus mal dans ce monde!


image


Saka - posté le 28/12/2023 à 14:55:01 (18160 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Dites, une question bête au sujet de ma PS5 nouvellement acquise.
C'est la version digital, donc sans lecteur CD. Est-ce qu'il y a des codes de téléchargement dans les boites de jeu physiques ? Ou si j'achète un jeu en physique je l'ai dans le cul ?
J'ai une carte cadeau de 120 boulasses chez la Fnac (entre autres) je sais pas trop quoi en faire d'autre.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Falco - posté le 28/12/2023 à 15:53:28 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

J'aurais envie de dire Cheh, ca t'apprendra à acheter une console full demat :F
Mais sinon tu peux juste acheter des cartes de téléchargements non ?

https://www.fnac.com/a11826354/Code-de-telechargement-Playstation-Store-Fonds-pour-Porte-Monnaie-virtuel-50Euro-Code-de-telechargement-PlayStation/w-4#omnsearchpos=2

Et sinon non ca me semble impossible qu'il y ai des codes de téléchargements dans les jeux physiques.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 28/12/2023 à 16:02:04 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

J'ai aussi une PS5 démat (et je zutre Falco :D) mais j'ai acheté tous mes jeux sur le PS store... Il va falloir attendre que Kenetec, Nonor ou Delta passent par là.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Saka - posté le 28/12/2023 à 16:04:36 (18160 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Arf ok, merci.

Citation:

J'aurais envie de dire Cheh, ca t'apprendra à acheter une console full demat :F

Beh c'est un cadô :/
Et en vrai ça me suffit, il y a quelques jeux qui m'intéressent mais j'ai pas l'intention de laisser tomber le pécé.

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Kenetec - posté le 31/12/2023 à 19:44:27 (13035 messages postés)

❤ 0

~°~

2023, année de choix ! :youpi
Dernier jour de l'année, il est temps de revenir sur ces 365 jours gaming qui viennent de passer.

Je peux dire sans peine que cette année 2023 restera dans les annales : tellement de qualité tout le long de l'année : chez les indés, chez les gros, les moyens, partout, c'était fou.
Je suis persuadé d'avoir raté des tas de trucs géniaux dans tout ça.
On est constamment obligé de faire des choix cruels face à toute cette vague de jeu stylés.

En tout cas si les développeurs souffrent avec des licenciements de partout et des projets annulés, pour les joueurs c'est la fête.

_________________

Star Wars Jedi Survivor - 9/10 - Je m'attendais vraiment pas à autant aimer ce jeu. Génial du début à la fin, level design et système de combat aux petits oignons
Cyberpunk 2077 Phantom Liberty - 9/10 - DLC meilleur que le jeu original, passionnant à parcourir. Avec une nouvelle fin absolument parfaite
Resident Evil 4 - 9/10 - Quel kiffe, quel bonheur à jouer. Un classique revisité, level design et sens du rythme inégalé.
Chants of Sennaar - 9/10 - Quel puzzle game génial. Malin, inventif, retors juste ce qu'il faut. C'était vraiment trop bien
Alan Wake 2 - 9/10 - Formidable. Quel jeu, clairement pas fait pour tout le monde, avec un style et une patte vraiment unique, rempli de moments d'anthologies
Humanity - 9/10 - Fantastique puzzle game avec une ambiance unique, et des puzzles tous hyper bien concus

_________________

Sea of Stars - 8,5/10 - Excellent RPG néo rétro, tellement beau, fun à parcourir, servi par une OST très chouette. J'ai adoré
Dead Space - 8,5/10 - Fantastique refonte d'un jeu culte. Tellement beau, level design formidable et rythme parfait. Dead Space reste un classique indémodable.
Spider Man 2 - 8,5/10 - LE blockbuster grand public par excellence : rarement très surprenant, mais hyper spectaculaire, carré et fun
Final Fantasy XVI - 8/10 - Un jeu capable du meilleur comme du pire. Je préfère retenir le meilleur : une OST géniale, et les scènes d'actions les plus dingues jamais vues dans un jeu vidéo.
Super Mario Wonder - 8/10 - Platformer ultra inventif, avec une bonne idée par niveau. On s'ennuie jamais
Blasphemous 2 - 8/10 - Excellente suite, qui ne réinvente pas le genre, mais qui reste très efficace
Cocoon - 8/10 - Un seul bouton, pas une parole, pas un texte, et pourtant un puzzle game tellement bien fait. Chapeau
The Finals - 8/10 - Shooter multi ou ça pète de partout. A voir le suivi dans le temps, mais pour l'instant c'est très fun

_________________

Dredge - 7,5/10 - Jeu de pêche/exploration vraiment étonnant et super prenant
Street Fighter 6 - 7/10 - Je suis pas un grand amateur de VS Figthing, donc mon avis sur ce jeu n'a pas grand intérêt. Mais j'y joue par petites touches et je m'amuse bien malgré tout
Metroid Prime Remaster - 7/10 - Un classique que je ne connaissais pas. Beaucoup de petits trucs frustrants qui m'ont bloqué, mais au délà de ça, encore assez cool à parcourir
Horizon Forbidden West : Burning Shores - 7/10 - Un DLC qui ne réinvente pas la roue, mais la formule fonctionne toujours bien
Planet of Lana - 7/10 - Un cinematic platformer bien sympa
Lies of P - 7/10 - Peut être le meilleur clone d'un Souls à ce jour ? Tellement cloné que c'en est parfois presque génant, mais faut reconnaitre que ça fonctionne plutôt bien
Jusant - 7/10 - Sympathique petit jeu d'aventure/grimpette, jolie ambiance visuelle
Decarnation - 7/10 - Un walking-sim tout en joli pixel art avec quelques beaux moments

_________________

Callisto Protocol - 6/10 - Un ersatz de Dead Space malheureusement sans le talent, ni l'ambiance, ni pas grand chose en fait
Hogwart's Legacy - 6/10 - Premières heures enchanteresses, suite soporifique. Jeu trop long et un peu bancal. J'ai pas réussi à aller jusqu'au bout.
Atomic Heart - 6/10 - Un jeu très foutraque, avec pas mal de qualités, mais aussi des défauts bien pénibles
Valiant Hearts Coming Home - 6/10 - La suite d'un jeu génial, mais malheureusement très anecdotique.
Sifu - 6/10 - J'ai jamais vraiment réussi à accrocher au système de combat, c'est un jeu assez frustrant et punitif
Vengeful Guardian Moonrider - 6/10 - Un action platformer 2D assez joli, mais que j'ai trouvé très court et peu marquant au final
Armored Core 6 - 6/10 - J'ai jamais vraiment accroché au gameplay, et le reste m'a laissé indifférent

_________________

Jeux faits en 2023 mais sortis avant :

Stronghold HD et Crusader HD - 7/10 - Des classiques du début des années 2000 que j'avais raté. Toujours très cool à jouer encore aujourd'hui
Geometry Wars 2 - 8/10 - Twin stick shooter qui tabasse, quel dommage que ça soit jamais sorti sur PC
Chained Echoes - 8/10 - Excellent RPG néo rétro (bis), qui prend toutes les qualités de jeux 16 bits, et modernise ça à la sauce moderne

_________________

Je vais probablement continuer à tester pas mal de trucs de 2023 en 2024.
Et puis faudra quand même que j'essaye Baladur Gate 3, au moins pour la culture générale.

Après honnêtement le planning 2024 me fait moyennement rêver pour le moment. Beaucoup de jeux Japonais qui me parlent moins dans les 6 premiers mois de l'année.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Nemau - posté le 01/01/2024 à 02:10:25 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Aucun mauvais jeu du coup ? ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Kenetec - posté le 01/01/2024 à 20:27:36 (13035 messages postés)

❤ 0

~°~

Ça dépend ce que t'appelles "mauvais" :p, les gens perdent un peu le sens de la nuance maintenant.

Mais les Hogwarts ou Callisto, c'était pas fou fou quoi, mais je peux pas qualifier ça de mauvais.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 02/01/2024 à 02:31:57 (24804 messages postés) - webmaster

❤ 2

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oh t'inquiète des jeux nazes en 2023 y en a eu plein!
Voici ma liste de jeux joués en 2023:

:fache2 FFVII Crisis Core Reunion: nul à chier/20
• Chorus: sympa sans être formidable
:cig Samorost 1: génial
:cig Samorost 2: génial
:cig Botanicula: génial
:cig Le DLC de Dark Souls 1: très bon
:fache2 Hogwart's Legacy: génial au début, puis progressivement de plus en plus naze jusqu'à être honteux à la fin
:cig Tunic: excellent
:cig Resident Evil 3 remake: excellent
:fache2 Resident Evil 1 HD Remaster: abominable
:fache2 Zelda Ocarina of Time: épouvantable
:cig Resident Evil 4 Remake: excellent
:cig System Shock Remake: la révélation ultra bien

• Unreal 1: sympa, super ambiance mais de gros problèmes
• Ashen: pas mal, de bonnes choses mais un manque d'ambition et saoulant à la fin
• Planet of Lana: sympa, de bonnes idées, mais côté narration/histoire, décevant
• Limbo: très bien, plutôt à la hauteur de sa réputation je dirais, sans atteindre le génie non plus
:cig Blasphemous 1: assez formidable
:fache2 Diablo 4: ennui total électroencéphalogramme plat
:cig Ratchet & Clank Rift Apart: très bon une belle démo technique, plutôt fun
• Quake 2 Remastered: remaster peu ambitieux mais jeu d'origine super bien qui a bien vieilli
:cig Blasphemous 2: suite un peu décevante mais très bon jeu dans l'ensemble
:cig Demons Souls: le moins bon des Souls à mes yeux, mais quand même un très grand jeu
:fache2 Baldur's Gate 3: la honte du siècle/20
:fache2 Armored Core 6: insulte à mon intelligence
:fache2 Final Fantasy 16: déçu d'un jeu dont je n'attendais rien, du génie noyé dans de l'exécrable, le jeu de la frustration
• Lies of P: ultra rageant, pas mal mais trop dur, trop répétitif, un peu pauvre visuellement, ne me marquera pas

:cig Maquette: formidable
:cig Cocoon: tellement bien tellement bien
• Lords of the Fallen: du très bon et du très naze, un Souls très contrasté, je le préfère à Lies of P je pense mais l'un comme l'autre j'ai pas envie de les refaire, pas à la hauteur de leurs modèles
:cig Viewfinder: le jeu de l'année
• Jusant: sympa sans plus, belle ambiance mais narration chiante
• Dead Space le remake: trop long injouable à la manette, rajouts dispensables, jeu d'origine cool, super beau => pas mal

• The Last Faith: très bien bel effort, beaucoup de plaisir mais plagiat éhonté
• Age of Empires 4: trop lent trop lent trop lent trop lent

Jaune = jeu sorti en 2023
:cig = super jeu
:fache2 = jeu de la honte


Jeu de l'année: Viewfinder
Meilleur remake: Resident Evil 4
Remake le plus intéressant compte tenu du jeu d'origine: System Shock
Honte de l'année: Baldur's Gate 3

2023 super année je sais pas... Même si beaucoup de gros jeux m'ont déçu c'était pas mal oui comme année. Mais je sauterais pas au plafond. Mes jeux préférés sont des petits jeux indés (Viewfinder et Cocoon) et des remakes (System Shock et RE4), du coup c'est quand même une déception.
Je serais curieux de tenter le Star Wars cela dit.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


FoxBall - posté le 06/01/2024 à 16:00:11 (1894 messages postés) - honor

❤ 0

The unholy cat

J'ai fait Kingdom Hearts 1 sur PS2.

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J'y avais joué quand j'avais genre 10 ans sans jamais le finir. J'étais bloqué au monde de tarzan au début du jeu à l'époque et j'avais juste vu mon frère le faire. Aujourd'hui c'est un trou de moins dans ma culture.




Points positifs
- Le concept de faire des méchants disney des boss de rpg en utilisant leur gimiques pour faire des attaques spéciales.
- L'interface et le look du jeu est très racé et reconnaissable alors que ce n'est ni final fantasy, ni disney, le mélange est tellement réussi que y a aucun problème à voir Dingo se taper avec Cloud alors que ça aurait DU être LE gros problème majeur.
- Les combats ont beau être très brouillons, et donner une crise d'épilepsie, le côté automatique de tout ce qui se passe et le fait que les erreurs soient peu punitives fait que tu rages jamais vraiment contre le jeu quand tu prends un coup que tu pouvais pas éviter. Prendre des degats dans Kingdom Hearts, c'est plus un truc qui "rythme le combat".
- Les musiques sont ouf, Yoko Shimomura est vraiment bourrée de talent, ses musiques rythment le jeu à elle seule. Même si y a souvent qu'un thème normal et un battle theme pour chaque monde, je suis jamais saoulé.
- Le fait d'enchaîner des mondes avec des ambiances très différentes, niveau rythme, c'est du génie. Clairement, on ne s'ennuie jamais.




Points négatifs
- Autant le début suggère de façon très efficace son gameplay sans l'expliquer, genre quand tu contres les ballons de wakka par accident et que ça te donne de l'exp, on est sur du "youpi, A B C mon premier rpg". Autant la fin, c'est de la soupe et le jeu bourre un game design nul à chier. Genre te balancer trois quatre fois vanilla un boss que tu viens de battre en ennemi normal.
- Sur l'avant dernière map, le jeu spam et spam encore et encore les sans coeurs, c'est une bouillie à l'écran, les ennemis foncent comme des fusées et la caméra devient folle au moindre déplacement tellement il y a d'ennemis, tu tapes dans le vide en espérant toucher quelque chose pendant que donald et dingo te heal et te buff automatiquement, tu tombes instantanément dans la transe du gamer, où tu fais les choses machinalement sans même plus faire attention à ce qu'il y a à l'écran en attendant que ça se finisse. Les combats dans KH, c'est débilisant.
- Le scénario est vraiment, mais vraiment nul à chier, déjà trop de blabla sur la lumière et les ténèbres qui est le truc que je supporte pas dans KH. C'est vide, et ça fait exprès d'être hyper nébuleux pour essayer de coolifier des méchants naze sommaires genre Ansem ou Maléfique, qui veulent faire le mal parce que les ténèbres c'est trop cool.
- Les phases de shoot servent à rien, la moitié tu maintiens X appuyé sans bouger et tu les termines tel quel, y a que les deux dernières qui posent un challenge, et encore, parce que j'ai pas modifié mon vaisseau pour le rendre plus performant de tout le jeu car le truc de la construction du vaisseau ça avait l'air d'être une horreur.
- Le fait qu'il y ait juste une boutique à la ville de traverse et que tu doives te retaper toute la distance en vaisseau quand t'as plus de potion au début du jeu, c'est très chiant.
- Le moteur physique est pourrave, y a BEAUCOUP TROP de fois où j'ai raté des sauts obvious, genre les tables où faut allumer des lampes dans le pays des merveilles, ou ce putain de passage avec les hippo dans la jungle de tarzan. Sans parler de la TRES mauvaise caméra.
- Au fond, la soluce demande de faire très peu de trucs dans chaque monde, mais les maps sont tellement pas claires et t'es tellement interrompu toutes les deux secondes pour un combat que tu te perds et tu erres sans but alors que l'objectif est sous ton nez et avec le recul c'est juste affolant. La ville d'halloween, faut aller voir le doc, parler à sally puis au maire, et re au doc, suivre am stram gram chez oogie boogie et les taper, taper oogie boogie, et basta. Pourtant j'y suis resté deux heures. Et deux heures pour DE VRAI.
- Dans sa vitesse de base, sans vol plané et roulade, Sora est très lent comparé à la distance qu'il doit traverser.
- Les aventures dans les mondes Disney paraissent toute petite et pas du tout aussi magique et féerique que les vrais dessins animé, Agrabah en particulier, la salle du trésor de la caverne aux merveilles est minuscule, Agrabah elle-même c'est une grande map divisée en 5 "pour faire genre" et tu sens bien qu'ils auraient pu juste te la laisser entière mais qu'ils voulaient pas qu'il y ait que deux maps dans leur monde. D'ailleurs c'est tellement pour faire genre que le boss qu'on affronte à Agrabah s'affronte sur toute la map, lui.
- Oogie Boogie géant, la forteresse oubliée et toutes ces conneries où le jeu spam des ennemis volants qui te font tomber de très grandes hauteurs et que tu mets 5 minutes à retourner là où t'étais. Y a de quoi enlever des points sur la note finale d'un jeu.




Je mettrais une note moyenne malgré les très nombreux défauts que j'ai relevé, car au final, le jeu se laisse jouer et beaucoup de défauts tiennent plus de manques à gagner ou alors de passages bien spécifiques pestiférés (oogie boogie, la forteresse oubliée, les dernières maps, etc) que de vrais trucs dans l'adn du gameplay qui gâcheraient le plaisir de jeu. 90% de ton temps, tu le passes à faire des combats, et les combats sont ok. (La plupart du temps)

Là je suis en train de faire Chain of memories en anglais sur PS2, qui lui par contre a un gameplay génial ^^

Un jeu avec une chatte.


Anton_ - posté le 13/01/2024 à 20:17:27 (1535 messages postés)

❤ 3

Void Stranger

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Jeu case par case tour par tour, un Sokoban élaboré où la gimmick principale est le baton magique qui chourre un bloc de terrain ou qui le repose devant soi. La notion de direction du personnage et de l'utilisation du baton est donc très importante à maîtriser pour pouvoir avancer normalement dans le jeu.

La baton en question ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



Ya pas mal de passages avec ces graphismes élaborés, ça permet de calquer plus facilement une image mentale sur des charsets de 16x16.

On incarne Gray, une femme mystérieuse qui s'en va traverser un enfer de puzzles pour des raisons qui sont dévoilées petit à petit pendant des moments de repos.

En fait pour avoir l'histoire entière, il faut persévérer, c'est la récompense du jeu quoi :p
Il y a une structure similaire à LA-MULANA, du lore à récupérer, des screenshots à prendre, et à mettre en place par petits bouts jusqu'à soit trouver des choses ... par fois par hasard, qui sait ?

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || Une bonne dose de maths pour la route


AnthonyP - posté le 13/01/2024 à 21:25:21 (1014 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:


:cig Samorost 1: génial
:cig Samorost 2: génial




Ha oui Samorost :) Jeu du coeur pour moi, c'est la période des jeux Flash.

C'est du photomontage avec des souches d'arbres et des mottes d'herbes qu'ils ont prit pour faire et assembler les décors du jeu c'est tellement drôle.

Les jeux récents de Amanita Design s'éloignent un peu de ce qui était sympa dans Samorost. Ils se diversifient et tentent d'explorer plusieurs styles.

Autre pépite marrante un peu comme Samorost de 2 frères d'Ankama "Les Crounchy Brothers". C'est pas fait sur Flash par contre c'est fait sur Construct. Ca s’appelle "Escape3" par très originale comme titre mais c'est super sympa :
https://matotitou.itch.io/escape3



Quelques captures écran de Escape3 :
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Les créations de Sylvain Trabut, un des CrounchyBrother :) : https://sylvain-trabut.fr/

C'est vraiment chouette ce qu'il fait :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Créacoda - posté le 25/01/2024 à 00:34:50 (1567 messages postés) -

❤ 2

Alors, suite à la recommendation d'Anton, je suis allé voir 'Void Stranger' parce que c'est assez dans mes cordes au niveau du visuel... et j'aime bien ça! Je suis au niveau 200+ je crois et ça commence à devenir corsé. J'apprécie qu'on peut résoudre les énigmes de plus d'une seule manière, je crois que c'est un jeu que Rots aimerait beaucoup.

J'apprécie que l'intrigue soit partagée au compte-goutte, c'est bref et ça évite d'être saoulé. C'est quand même intéressant, on a hâte de voir ce qui va se passer.

Je trouve le concepteur très rusé. Palette limitée, animation limitée au strict minimum, basse résolution, il a fait tous les bons choix pour s'assurer d'avoir un projet qui ne nécessite pas trop de ressources. C'est un peu les différents trucs utilisés dans les films à bas budgets pour garder les coûts au minimum.

Ça permet de réaliser qu'on n'a pas besoin de truc à tout casser visuellement dans l'indé.

Ça se joue par petites doses puisque ça demande beaucoup de réflexion.
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Pour expliquer l'image:
-à gauche de l'héroïne, une statue qu'on peut pousser.
-directement au sud, un plancher en vitre. Dès qu'on marche dessus, il se détruit (lorsqu'on passe à une autre tuile).
-en bas et en haut, les mains sont des monstres. Les toucher c'est mourir.
-les tuiles avec un cercle dessus: tu peux passer une fois dessus mais pas deux
-les tuiles avec un pentagramme dessus

Encore une fois, l'indé l'emporte!


Anton_ - posté le 25/01/2024 à 02:10:19 (1535 messages postés)

❤ 0

Les pentagrammes ça ajoute un clone du joueur qui te suivent à la queue-leu-leu. :F
Et les statues qui entourent l'escalier meurent seulement s'il ne reste que le joueur en vie, donc si on tue les 2 mains mais qu'on a un clone derrière soi, c'est perdu et il faut restart le screen.
Donc du coup il faut savoir comment naviguer tout ce bazar pour écraser les deux mains avec la statue noire sans toucher de pentagramme, j'avoue ce screen m'a pris bien du temps.

J'espère que t'as pris des notes sur le lore, ça pourrait être important. Au pire si t'es coincé de ouf tu peux me MP pour avoir un petit coup de pouce. :sourit

Le nombre de règles possibles et de variantes qui rend les niveaux vraiment diversifiés, ça j'aime beaucoup.
Chaque statue a un rôle bien fourni à lui, et bien évidemment, la progression dans le level design est faite pour introduire une nouvelle gimmick en isolation, puis en mixant les autres éléments du jeu.
Chaque monstre a un visuel clair, genre le serpent marche horizontalement, la larve verticalement, le taureau charge sur vision du personnage, etc.

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Créacoda - posté le 25/01/2024 à 14:27:55 (1567 messages postés) -

❤ 0

Je l'ai fini hier! J'ai tout fait tout seul excepté le B217, je suis allé voir en ligne parce que je n'y arrivais pas.

J'ai pas eu la bonne fin et j'ai pas vraiment envie de tout refaire les 224 niveaux pour comprendre ce que j'ai manqué. Il y a des trucs vraiment cryptiques.

Citation:

J'espère que t'as pris des notes sur le lore


Je crois savoir de quoi tu parles, mais je n'ai jamais trouvé à quoi ce que la tête dit fait référence. Je vais aller me spoiler après ce message.

Je pense que Rots aimerait bien ce jeu. Peut-être un peu facile/court, mais en même temps, je n'ai pas tout trouvé.

Après réflexion, je préfère pas me spoiler. J'ai lu qu'on pouvait faire le jeu avec différents personnages alors je crois que j'ai encore pas mal de contenu à terminer.

Anton, pourrais-tu me donner un indice sur ce que je dois faire sans me donner la solution? J'ai eu la fin suivante:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je suis de retour au début. Que dois-je faire?


Anton_ - posté le 25/01/2024 à 15:00:13 (1535 messages postés)

❤ 0

Fais comme tu le sens, mais je te conseille de me poser tes questions en MP sur ce que tu penses etre la suite des operations au lieu de risquer un trop gros spoil...
J'ai déja une ptite idée rien qu'en voyant l'etat de ton HUD en B217.

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