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Reprise du message précédent:

Kody - posté le 01/06/2024 à 13:42:15 (2351 messages postés)

❤ 0

Ok du coup c'est vraiment fou comme projet.


Suite du sujet:

anthonyP - posté le 01/06/2024 à 15:08:19 (906 messages postés) -

❤ 0

En tout cas j'insiste si vous me lisez et que je critique un jeu : Ne le prenez pas personnellement :) je ne m'attaque pas aux personnes mais focalise bien ma critique du jeu. Donc si vous aimez un jeu je ne vais pas vous dire d'avoir honte d'y jouer parce que je trouve qu'il y à des trucs qui me déçoivent dedans.

Kyalie a dit:

anthonyP a dit:


Ya vraiment une volonté commerciale derrière plus que de vraiment parler de handicap "Achetez notre jeu, on parle de handicap nous sommes des gens biens".



Dans ce cas-là, tu fais jamais aucun jeu ou aucune oeuvre qui traite d'une problématique traumatisante. Je veux dire, à la poubelle Silent Hill (qui est beaucoup moins "appliqué" que Hellblade dans son exercice, sans trop extrapoler), pas de discours sur la masculinité toxique dans God of War: Ragnarök, sur le pardon dans TLOU2, etc.
Ce n'est pas parce qu'il y a de l'argent derrière que ça ne peut être sincère. J'ai un peu l'impression de lire l'argument "c'est trop commerciaaaal" qu'on appliquait ado à la musique 'mainstream' ^^

Dans le 1er jeu, le handicap de Senua n'est pas un prétexte, un simple background, ça fait partie intégrante des événements, de tout ce qui se passe dans le jeu. Ce n'est pas un vague ressort scénaristique, y a un vrai discours sur la maltraitance, sur l'acceptation de soi, les traumatismes.
Le 2 se foire (je trouve qu'il aurait été plus judicieux de mettre l'accent sur les regards extérieurs posés sur Senua par son nouvel entourage) - mais pas le premier.



Désolé mais le sujet du handicap est tellement peu évoqué et utilisé dans les jeux vidéo mainstream pour écrire un scénario que forcément je trouve qu'on à d'autant plus intérêt à être exigeant quand un gros jeu comme ça à les prétentions d'évoquer ces sujets. ; o )

Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre à la poubelle Silent Hill ou d'autres jeux qui tentent de parler de prêt ou de loin de ça je dit juste que le peu de jeux qui tentent cet exercice le font difficilement pour aller jusqu'au bout de la critique et vont toujours faire des raccourcis pour rester le plus "politiquement correct".

Il y beaucoup d'enjeux politiques liés au handicap : Manque de moyens ,personnel, dans les hôpitaux, "politiques" d'austérité qui excluent volontairement les handicapés et leur met plus de bâtons dans les roues qu'une personne qui à un parcours plus classique, Salaires très bas dans les organismes pour travailleurs handicapé "Sous le seuil de pauvreté ". Tout un tas de mécanismes hors de la personne qu'elle subie malgré elle. Où affronter le handicap et être muni de "bonne volonté " ne suffit pas toujours.

C'est justement ce qu'on peut reprocher à ce genre de jeux : Se cacher derrière un univers de fantasy fictif / ou post Apo / ou d'horreur pour dépolitiser la question du handicap en faisant un scénario qui se contente de faire ce qu'on appelle "de la psychologie de comptoir" ya pas pire pour parler du handicap et en plus ça perpétue pleins de clichés qu' on peu parfois subir plus que les autres en temps que reconnu handicapé.

C'est à dire : individualiser le problème du handicap au seul individu et ne jamais évoquer les problèmes politiques qui font que beaucoup de gens pètent les plombs. Des gens qui par exemple avaient un parcours tout à fait normal et qui à cause des pressions au travail, mauvaises conditions de travail, violences subis à l'école durant l'enfance, dans leur famille etc.. finissent pas tomber dans ces travers parce qu'on ne donne pas les moyens à l'école et les hôpitaux pour assurer un cadre sécurisant ce qui des fois empire des situations rendues déjà difficiles pour la personne.

Qu'est ce que ça y changera au propos sur le handicap que ce jeu soit beau, tourne sur Unreal57
et possèdent une durée de vie de 50 heures ?

En plus le fameux " C'est rien c'est juste dans ta tête :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Nemau a dit:

AnthonyP :

Moi aussi je l'ai connue et la connais encore parfois, la souffrance dont tu parles, pour autant je ne vois pas pourquoi tu prends aussi mal ce jeu, que tu n'as pas fait par ailleurs (moi non plus). Pourquoi ce serait un problème de parler du handicap, psy ou autre, à travers un jeu vidéo ? Et même quand c'est mal fait, en quoi ça prouve que ça ne part pas d'une bonne intention ? Et puis, peut-être que ce parti pris inclusif est juste là pour vendre plus de jeux, mais peut-être pas, on n'en sait rien.



Je ne reproche pas la sincérité des développeurs ou l'envie de créer un jeu qui traite de ces sujets, mais c'est juste que je sais que ce sera souvent et malheureusement pour tomber dans de la simplification comme j'ai expliqué plus haut = o )

Et puis la sincérité n'excuse pas tout pour donner un exemple : Quelqu'un qui à un parcours handicapé pourrait très bien adhérer que "la" réussite personnel qui lui à permis de vaincre "enfin" son handicap c'est de créer sa Startup et de devenir rentier, gagner beaucoup d'argent, perpétuer le mythe capitaliste. Ou créer son jeu est gagner beaucoup d'argent avec son jeu racontant comment il à vaincu son handicap on faisant un jeu. Et du coup sa simple réussite personnel en montant son projet représenterait "La seule solution pour vaincre un handicap ? ". Sa sincérité ne veux pas dire qu'il n'est pas aliéné et qu'il n'entretiens pas une aliénation au travail et / ou au capitalisme en faisant lui même à son tour de la psychologie de comptoir dans le scénario de ses jeux.

Donc si en plus sa vision est de faire un jeu sur le handicap forcément son biais même en étant sincère restera de toujours voir la réussite du protagoniste ou héroine de son jeu comme un perso qui à affronté son handicap sans critiquer le système autour qui en partie la rendu malade. Et je veux dire pourquoi on peux rester bloqué à ce genre de façon d'écrire des scénarios pour donner l'impression d'être subversif pendant encore longtemps et que ça n'émancipe pas les gens qui joueront au jeu pour leur faire vraiment comprendre les enjeux autour des problèmes de handicap et d'exploitation des travailleurs handicapés en entreprise.

En plus le handicap serait le terrain parfait pour créer un jeu qui critique la politique et l'aliénation au travail dans des conditions indignes, de parler d'exploitation au travail etc...Et comment les gens tombent plus facilement dans des crises existentiels à cause de ces aliénations.

Bien sur je simplifie un handicap n'est pas lié qu'à ça mais de mon parcours je sais que l'aliénation au travail, la peur pour l' avenir, exigences sociales sont quelque chose d'extrêmement puissant psychologiquement pour pousser les gens dans des parcours à reconnaissance handicapé, parce que ça les confortes dans une vision individualiste de leur problème sans voir le patron qui leur marchera sur les pieds.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kyalie - posté le 01/06/2024 à 17:04:19 (3159 messages postés)

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Pour le coup, Hellblade 1 est bien plus dans un contexte historique que fictif (et c'est pour ça que je suis assez remontée contre le 2): un village picte anéanti par des vikings.

Il est assez clair que l'aventure de Senua en Hellheim pour récupérer son fiancé est juste une façon pour elle de nier la réalité.
Et pour le coup c'est bien fait, c'est non seulement quelqu'un qui souffre de base de schizophrénie (hallucinations visuelles et auditives) mais en plus a subi de la maltraitance à cause de cela et d'autres choses encore (je veux pas trop spoiler) pour EN PLUS retrouver son bien-aimé écartelé après que le village a subi le raid.
Et je ne me souviens plus de tout dans le 1, mais elle subit aussi des crises d'angoisse, des spirales d’autodépréciation dans le 2, dont je trouve personnellement le point déclencheur mal amené mais le fonctionnement assez juste (quand j'essayais de décrire ce que je ressentais à mon ex, je lui disais que je "coulais en moi-même"). Et le tout est cohérent.

En gros, c'est quelqu'un qui vit un handicap à une époque où souvent ce genre de problématique est confondue avec sorcellerie et surnaturel. Fondamentalement, il n'y a aucune preuve qu'il y ait le moindre élément surnaturel dans Hellblade 1.
Et toute maladie mentale n'est pas nécessairement le fruit du capitalisme moderne.

C'est un jeu d'horreur mais c'est une horreur bien humaine, comme on pourrait parler de l'horreur des tranchées ou de guerre civile.
Hier j'écoutais un reportage sur un pasteur évangélique à Pantin qui avait fait du détournement de l'argent de ses fidèles. Le fils d'une des fidèles expliquait que sa mère avait sombré dans une forme de fondamentalisme et s'était raccrochée à ce pasteur à cause des traumatismes qu'elle avait subis. La guerre au Congo qu'elle avait dû fuir et le décès d'une amie proche pendant le COVID dont elle n'avait pu faire le deuil correctement du fait de toutes les restrictions. Et c'est plutôt sur cette ligne qu'on est avec Hellblade, ce mélange de foi, de superstition et de phénomène d'emprise dans un contexte particulièrement difficile (pour la petite histoire, même après sa condamnation, les fidèles du pasteur étaient tant dans le déni qu'ils s'étaient persuadés qu'il avait été innocenté).

Bref, on voit que tu n'as pas joué au jeu, car pas mal de tes critiques sont assez infondées, particulièrement sur la métaphore de la guérison. Mais pour vraiment répondre à tes critiques dans le détail, il faudrait que je spoile le jeu totalement.


Créacoda - posté le 01/06/2024 à 17:08:40 (1456 messages postés) -

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Bah tu peux le spoiler en utilisant la balise non? Perso, je n'y jouerai pas au jeu et je trouve la conversation bien plus intéressante sur le thème.


anthonyP - posté le 02/06/2024 à 17:36:43 (906 messages postés) -

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Kyalie a dit:


Bref, on voit que tu n'as pas joué au jeu, car pas mal de tes critiques sont assez infondées, particulièrement sur la métaphore de la guérison. Mais pour vraiment répondre à tes critiques dans le détail, il faudrait que je spoile le jeu totalement.




C'est pas très sympa de me dire que toutes mes explications sont infondées. X ) Plus que de parler vraiment spécifiquement de ton jeu je parlais plutôt des difficultés à écrire vraiment un scénario qui dénonce les violences institutionnelles qui rajoutent encore plus de batons dans les roues aux handicapées "dans notre société actuelle pas celle du jeu avec sa chasse aux sorcière".

Et bien évidement que dans le scénario de ton jeu il doit y avoir une critique de la société derrière , Et tu n'a pas lu ce que je disais sur mon message : J'ai expliqué que le fais de choisir de parler de religion, et de trauma personnel du personnage et de comment ce personnage affronte ce trauma permet de ne "pas parler des problèmes politiques que subissent les handicapés".

Sarkozy à fait voter une loi en 2007 pour enfermer les handicapés dans leur chambre en hôpital de nuit "Ce que j'ai subit et qui était très dure à vivre". Les lois passées par les politiques ne sont pas critiquées et ne seront jamais critiquées dans les jeux vidéos qui restent malheureusement toujours du divertissement.

Un univers "fictif" est hyper facile pour parler uniquement de symptômes et de sensations subies par le malade et non pas de comment cette société actuel Irl fait subir des choses aux handicapés avec les lois qui sont passés par des gens qui travaillent pour les lobbies et grands patrons qui eux s'en fichent des handicapés justement et donc organisent une société de chacun pour soit extrêmement violente.

Parler de violences, ou de minorité qui subi une violence ne critique pas les lois qui sont passés pour détruire les acquis des handicapés c'est ça dont je voulais parler.

En ne parlant que de symptôme et de la méchante société moyen ageuse sous fond de magie et de religion qui rend les gens très peu empathiques avec la chasse au sorcière on ne parle pas de cette société actuelle là qu'on à en face de nous actuellement.
Désolé mais ce sujet est trop chronophage et quand j'ai trop d'affect sur un sujet comme ça j'ai du mal à m'arrêter. Du coup je m'arrête là.

En tout cas je ne voulais pas dire que le scénario du jeu que tu as apprécié est nulle ou qu'il n'y à rien d'intéressant à en tirer je disais juste que j'ai du mal à croire que ce genre de jeux réussiras vraiment à éveiller les consciences, rendre vraiment les gens plus empathiques et plus bien veillant, plus conscient des violence institutionnelles "actuelles" pour leur faire faire voter pour les bon représentants qui mèneront vraiment des politiques humaines et progressistes == > Pas des salaires à moins du seuil de pauvreté (moins de 1000 euros environs) qui est actuellement fait pour les travailleurs handicapés en Esat sous cette air capitaliste violente.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Kyalie - posté le 03/06/2024 à 10:37:13 (3159 messages postés)

❤ 2

Désolée, je suis restée sur Hellblade, parce que c'est de ça qu'on parlait à la base.
Et non effectivement il n'est pas question d'institutions ici.

Mais en même temps, je ne connais pas d'oeuvre tous médias confondus qui fasse ça ; j'en parlais en ce qui concerne l'écologie dans un autre topic, personnellement j'ai pas vraiment foi en l'art pour "éveiller les esprits", en tout cas pas sur tous les sujets.
En fait, tu fais plutôt un procès à l'art en général (ou l'industrie du divertissement ce qui est un peu kif kif bourricot).
Car le souci de l'art, c'est qu'il faut aussi que l'oeuvre soit engageante ; difficile de traiter d'un sujet où justement le spectateur ou joueur ne peut rien faire, est coincé dans la situation impuissante qui serait le reflet de la réalité. Et malheureusement, il faut très souvent simplifier les choses, grossir le trait pour que ça rentre dans une oeuvre, et si le protagoniste arrivait réellement à changer les choses, tu trouverais probablement ça irréaliste (à juste titre). Il faut que la situation évolue, progresse dans une histoire qu'on raconte, un status quo n'est pas vraiment acceptable ; et souvent, ça va rarement au-delà du "thriller", où le spectateur/joueur essaie de faire la part entre fiction et réalité, et une fois la question résolue il est "satisfait" (je pense à Silent Hill 2 ou Shutter Island, et à un autre film relativement récent que j'aimerais citer mais ce serait le spoiler ^^).

Mais la posture de Hellblade n'est pas simplement de dire "regardez ce que vit cette personne, voilà son histoire"; s'il est question d'expliquer d'où ça vient, on comprend aussi comment c'est géré par l'entourage et comment on ne force pas une guérison, ni même qu'il faille nécessairement guérir (d'ailleurs le making-of est très clair à ce sujet).
L'idée c'est justement d'approcher la question de la santé mentale d'un point de vue bienveillant plutôt que médical ou "solutionniste".
Et ça s'inscrit dans un courant global sur l'acceptation des troubles mentaux, sur les questions d'autisme, de troubles de l'humeur etc. (même si je sais que tu parles de troubles psychiatriques plus lourds). Dans mon ancienne boîte, on avait une journée dédiée à la santé mentale, et un collègue nous avait expliqué sa cyclothymie.
Et c'est important et ça a de l'impact ; dans mon cas, ça m'a frappée que ce témoignage vienne de quelqu'un avec pas mal de responsabilités (directeur artistique).

Mais même si je comprends ta colère vis-à-vis de la prise en charge et de sa violence, ta frustration vis-à-vis de l'absence de ce sujet en art, c'est un autre sujet.
Je ne trouve pas pour autant moins pertinent de traiter de la maladie mentale dans sa dimension plus intime, car au bout du compte, le cœur de la question ce sont bien les individus. Il faut bien être capable de comprendre et d'empathiser avec les gens qui ont ce genre de symptômes pour aussi comprendre et se révolter d'à quel point les institutions actuelles les maltraitent.


Falco - posté le 03/06/2024 à 11:37:38 (19595 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je viens de terminer Resident Evil Rebirth, sur Gamecube. Un des épisodes favoris des fans, que je n'avais jamais fais avant, ni même l'année dernière dans ma quête de finir tous les Resident Evil.

Ca a été... compliqué, mitigé, sur la fin j'avais VRAIMENT hâte d'en finir et j'ai faillis abandonner plus d'une fois.
Je vais commencer par les qualités, parce qu'il en a quand même beaucoup !
Déjà le jeu est magnifique, mais ca sera une surprise pour personne, le jeu est réputé pour ça. Graphiquement ca a une gen d'avance, c'est vraiment fou.
Ensuite le level design est quand même sympa, on prends du plaisir à naviguer dans le manoir et avancer.
Et puis toute l'ambiance sonore est vraiment parfaite, les musiques ou les effets sonores, ça nous immerge vraiment dans le truc.

Voilà, ensuite les points négatifs, et là on tape dans le dur.
Le pire pour moi ca a été les allers retours. Liés à beaucoup de choses, la taille de l'inventaire ultra réduite, le fait de pas pouvoir jeter certains objets, les énigmes qui te demandent de revenir à des endroits 20000 fois, c'est juste un enfer.
Combien de fois j'ai faillis abandonner parce que je n'avais plus de place dans mon inventaire pour récupérer un objet clef du jeu, et qu'il fallait refaire TOUT LE PTIN DE TOUR DU JEU pour trouver un coffre.
C'est terriblement frustrant, et c'est ultra fréquent. Et encore, j'ai utilisé une soluce la plus part du temps, pas parce que le jeu est compliqué (même si y'a des énigmes difficiles à deviner) mais surtout parce que j'en pouvais plus de faire des allers retours.

Ensuite le jeu est d'une lenteur terrible, que ça soit les déplacements, se tourner, récupérer des choses, bordel on se fait vraiment chier. Donc couplé au point précédent, imaginez la torture du truc.

Voilà donc en sommes, je reconnais que c'est un bon jeu, probablement qu'il est meilleur si on y a joué à l'époque, parce que là il a quand même vraiment mal vieillis.
J'ai vu des rumeurs d'un remake à la même sauce que le 2 et le 3, là ca sera day one pour moi clairement.

Je pars maintenant sur RE:0, j'y avais un peu joué à l'époque je l'avais trouvé sympa.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 21/06/2024 à 12:45:04 (19595 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Resident Evil 0.
A peu près les mêmes qualités et défaut que le 1er, sauf que cette fois j'y ai joué sur PC dans sa version HD.
Les avantages, le jeu est plus beau, mais a contrario pas de save state, j'ai donc abandonné le jeu à un moment, un passage ou un personnage n'a plus de vie et doit passer plusieurs monstres, je peux juste rien faire, et ça me gave de redémarrer ma save et perdre 5 minutes à réessayer à chaque fois.
A part ça l'érgonomie des touches c'est un enfer, même après 5-h de jeu c'est toujours compliqué...

Dommage parce que sur le reste, je pense que je le préfère au premier, même si la mécanique des objets à gérer est toujours chiante.
Les décors sont vraiment chouettes, et avoir deux persos est une bonne idée.
Je le referais peut être un jour, mais dans l'immédiat, je trouve vraiment que les vieux RE ont assez vieillis, leur remake les sauves grandement donc j'espère qu'ils referont la même chose pour le 1er et 0.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kenetec - posté le 21/06/2024 à 19:39:04 (13017 messages postés)

❤ 0

~°~

RE 0 il parait que c'est un peu le vilain petit canard de cette époque des RE.
Je l'ai jamais fait, il a pas bonne réputation en tout cas. :p




Dernière fournée des jeux du moment, on commence par Animal Well.



Voilà un jeu terriblement malin, inventif, et passionnant. <3
J'étais pourtant assez dubitatif les 2 premières heures : petit pixel art, petites phases de plates formes, petites énigmes : on a déjà vu ça 100 fois.

Mais le jeu déploie tout son génie à mesure que l'on progresse. Sa grande force c'est son level design et sa map.
Sérieusement c'est peut être l'un des jeux avec le meilleur level design 2D que j'ai pu voir. Incroyable.
Chaque salle est minutieusement conçue, compliquée juste ce qu'il faut, le jeu se renouvelle sans cesse, on s'ennuie jamais, tout est tellement bien construit.

Plus on avance, plus c'est génial, et la """fin""" du jeu vient révéler une nouvelle couche de gameplay qui ne fait que mettre en valeur la qualité de la map du jeu.
C'est bourré de secrets et trucs vraiment perchés, ce qui lui donne une aura vraiment spéciale (difficile de finir à 100% sans soluce, ça fait partie des rares défauts).

Nan vraiment c'est un jeu brillant par bien des aspects. Qui ne paye pas de mine avec son style graphique et sonore minimaliste, son absence de scénario, mais qui risque de marquer longtemps malgré tout.

Gros coup de cœur. :)




Du coup comme j'avais pris 1 mois de PS+ pour faire Animal Well, j'en ai profité pour faire Ghostrunner 2, qui faisait partie des jeux du mois.



J'avais bien aimé le premier, mais pas au point de me ruer sur le deuxième dès sa sortie.
Grosse erreur tant que cet épisode gomme les défauts du premier, notamment sa difficulté qui était parfois bien pétée.

Comme Animal Well le jeu brille par son level design et son rythme ultra bien maitrisé.
C'est beaucoup moins frustrant et rageant que le premier, la progression est très fluide et c'est un bonheur de progresser dans les niveaux.

L'ajout d'une moto et de niveaux un peu ouvert vient aussi apporter de la diversité niveau gameplay + visuel

Je l'ai fini en mode normal et là je me le refais en mode hardcore, c'est un vrai kiff à jouer. :sourire2
Je rêve d'un Cyberpunk 2077-2 avec l'univers/écriture/mise en scène de CD Projekt Red et le gameplay de ce jeu, combo parfait. :p

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Sylvanor - posté le 23/06/2024 à 00:12:10 (24671 messages postés) - webmaster -

❤ 2

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ca traîne depuis des années sur mes étagères, j'ai fait la trilogie des Uncharted remasterisée pour PS4. Je n'avais jamais joué à un Uncharted avant.

Uncharted 1:

image

Ca a beaucoup vieilli. C'est pas très beau. Les environnements sont peu variés. Le jeu est sympa mais pas dingue. Je trouve les énigmes à faire avec le carnet un peu lourdes. Les séquences d'escalades son un peu hasardeuses aussi. Les séquences aux flingues restent plutôt cools. C'était pas mal, ça plante les bases de la série et les persos (qui sont sympa) mais bon pas dingue.

Uncharted 2:

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Gros changements dans Uncharted 2. C'est vachement plus beau, ça a beaucoup mieux vieilli visuellement. Les décors sont bien plus variés, l'action aussi. Le scénar est sympa à suivre avec un bon méchant. Il y a des séquences vraiment super cools comme l'attaque de l'hélico, cet épisode plante les bases des moments hyper spectaculaires qu'on a par la suite.
Les énigmes sont moins lourdes à faire.
Par contre y a trop de moments où on ne sait pas du tout quoi faire, c'est indevinable et on fait les cent pas jusqu'à ce qu'apparaisse la possibilité de voir un "indice" qui nous dit ce que le jeu attend qu'on fasse. Ca c'est super agaçant (même si ce système d'indices est à mon avis une très bonne idée). Il aurait fallu rendre le décor/les trucs à faire plus lisibles pour qu'on puisse les deviner, ce qui sera fait dans les épisodes suivants.
Ah, il y a des séquences d'infiltration et comme dans tous les jeux qui en comportent elles sont nulles à chier, on se fait repérer par des ennemis super loin impossibles à voir, des fois on comprend même pas ce qui se passe, c'est injouable, ça donne envie de fracasser sa manette contre les murs. Complètement raté (comme d'habitude).
Les séquences d'escalade sont mieux maîtrisées on se rate beaucoup moins.
J'ai bien aimé l'ambiance orientale dans laquelle baigne une bonne partie du jeu.
Le rythme est excellent, on change souvent d'environnements, y a plein de rebondissements, de surprises, on s'ennuie jamais, sauf les moments où on sait pas quoi faire dont je parlais plus haut.

Uncharted 3:

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Bon là ça franchit encore un gap. C'est super beau on a l'impression de voir un jeu PS4 à pas mal de moments. On cherche beaucoup moins ce qu'il faut faire.
Y a plein de scènes assez folles comme le passage où on monte dans l'avion avec une jeep qui roule dessous. Très très impressionnant.
Par contre l'IA des ennemis est super agressive et y a des tonnes de séquences ULTRA frustrantes avec des ennemis qui sortent de n'importe où, on est encerclés dans des petits espaces, on crève sans rien pouvoir faire à moins d'avoir parfaitement prévu d'où tous les ennemis allaient sortir et encore. Ca c'est absolument horripilant, injuste, nul. Ca arrive souvent en plus.
Y a plusieurs passages comme ça, dans la partie où on va sur le bateau du mec qui retient Sully prisonnier, à s'arracher les cheveux (dont un avec une partie infiltration totalement ratée, comme on pouvait s'en douter).
Il y a aussi ces ennemis sacs à pv qui font des dégâts de fou et rendent les séquences où ils apparaissent assez imbuvables.

Une idée sympa, renvoyer les grenades (hélas pas reprise dans le 4) fait son apparition mais y a des ratés, des fois ça se cogne dans le mur devant nous (alors qu'on ne peut pas choisir l'orientation du lancer-retour) et on se la prend dans la figure. Hum... Assez agaçant.

Un peu trop de passages où le jeu nous force à marcher tout lentement, c'est chiant quand on veut fouiller le décor pour trouver les trésors cachés. Bon c'est du détail.

Malgré tout le jeu est excellent.
L'histoire est très cool à suivre les persos sont sympa, il se passe plein de trucs, on a des tonnes de décors différents...
C'est mon préféré. Malgré mes critiques je dirais que globalement je l'ai adoré.

J'ai enchaîné en prenant le 4 en occasion sur le coincoin.

Uncharted 4:

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La première claque, c'est les graphismes, wow le 3 était super beau mais alors là quand on sort du 3 c'est assez fou. J'ai bien fait de les faire dans l'ordre.
Par contre on est à genre 10 fps sur certaines séquences, c'est saccadé, enfin même à 30 moi je peux pas, et j'ai détesté de tout mon coeur la PS4 pour sa limitation en fps.
Du coup j'ai pris le patch PS5 à 10€ (c'est quand même un beau foutage de gueule ce patch payant mais tant pis), pour pouvoir profiter de ce jeu sans subir ce framerate ingrat.

Bon ce Uncharted 4 c'est clairement le jeu le plus ambitieux, le plus long aussi.
Mais c'est pas mon préféré.
Il est assez différent dans son approche, il y a plus de phases d'escalade que de phases de tir, c'est un peu bizarre. Elles sont super hein ces phases d'escalade mais jusque là c'était secondaire. On a l'apport de la corde et du python qui les rendent plus variées. Franchement super bien, mieux que du Assassin's Creed, mieux que du Jusant. Mieux que du Horizon évidemment.

Les fusillades sont sympa mais on a encore ce côté imprévisible du 3 qui fait que le succès pour tuer 100 ennemis sans mourir me paraît impossible à avoir lors d'une première partie.
Les mecs sacs à pv qui nous foncent dessus avec des fusils de chasse par exemple, eux je les ai vraiment haïs de tout mon coeur, ils cassent le jeu.
Et même si on se fait pas buter, il y a trop de moments en dehors des bastons où on peut pas deviner ce que le jeu attend de nous et on meurt de manière idiote. Ça c'est énervant.
Je pense à cette séquence vers la fin avec un tank qui nous fonce dessus, on a un lance-roquette, on peut se cacher et lui tirer dessus mais en fait le jeu veut qu'on fuie, et ça on ne le sait pas car le jeu nous a habitués à détruire les tanks au lance-roquette donc on tire, on se cache... Et à un moment donné même avec toute sa vie on se fait tuer de manière inexplicable en un coup. Il fallait fuir.
Y a aussi une séquence sous l'eau où faut trouver la sortie, bon aux premiers essais impossible on crève par manque d'oxygène (y en a une aussi comme ça dans le 3 totalement ubuesque où j'ai crevé genre 15 fois avant de trouver où il fallait aller).

Sinon y a des environnements plus ouverts mais je suis pas trop fan de ça. Pour moi ça casse un peu le rythme et en plus quand on arrive aux points clefs le scénario avance, pas de retour en arrière possible et on a l'impression d'avoir raté mille trucs, bref j'ai trouvé que c'était pas une super idée, plus de frustration qu'autre chose.
Un peu trop de documents à lire aussi, ça aide pas non plus pour le rythme.

On a toujours des séquences assez folles, mention spéciale à la course poursuite en voiture dans la ville tropicale (je sais plus où c'est), sûrement un des moments les plus dingues que j'ai eus de toute ma vie de joueur. En plus pour le coup ici l'environnement à peu près ouvert rend le truc encore plus fou on se sent libre de passer par les petites ruelles qu'on veut et le jeu tient la route dans ces parcours improvisés. Incroyable, totalement incroyable ce passage.
Il y en a d'autres mais je pense que le 3 a plus de moments fous que le 4.

Un bon point, il y a des phases d'infiltration/discrétion facultatives (on peut y aller comme un bourrin) et... Elles sont réussies! Enfin! On arrive à peu près à voir les ennemis, généralement on se fait pas détecter n'importe comment par un mec à l'autre bout de la map (même si ça arrive), bref c'est jouable, ça s'arrête pas comme un couperet si on se fait voir et on est bien récompensé si on se réussit.

Sinon l'histoire est cool et clôture la saga, au début j'aimais pas trop la structure classique "je mens à Elena ma femme pour pas lui dire que je pars à l'aventure mais c'est pour la bonne cause je sauve mon frère et puis on se doute qu'Elena va le savoir et elle va se mettre en colère" bon ça c'est un peu nul. Mais passée je dirais la première moitié du jeu ça va ça repart sur de bons rails.
Je suis amoureux d'Elena maintenant.

Les environnements sont variés mais moins que le 3, une fois arrivés dans la jungle on n'en sort plus.
Persos attachants et final très bon. Les méchants sont bien aussi.
Le jeu est ultra beau, malgré de petits détails un peu datés. Dans l'ensemble j'ai eu l'impression de jouer à un jeu actuel. Ca devait être dans le haut du panier pour un jeu PS4. Dans l'ensemble les jeux PS4 ont bien vieilli et maintenant on peut y jouer avec un framerate normal.

Un peu trop long un peu mou par moments. J'aurais préféré que le rythme restât celui du 2 et du 3.

Voilà.
Me reste le dernier à faire, Lost Legacy.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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