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Index du forum > Entraide > Questions idiotes sur RM [PAS Script]

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Reprise du message précédent:

Rafferty - posté le 22/02/2017 à 00:17:31 (31 messages postés)

❤ 0

Bonsoir,

J'oeuvre actuellement sur un projet (sous RM XP) qui contiendra sans doute beaucoup de maps. Afin de parer à la limite des 999 (si j'ai bien capté), j'ai fait comme les programmeurs de Secret of Mana jadis : en regrouper plusieurs (par exemple toutes les maisons d'un village, ou les grottes d'une caverne, les pièces d'un donjon, etc.) sur une seule de grande taille. Je suppose que ça risque de créer du lag si je mets trop d'événements, à partir de combien ça rend le jeu lent voire peu stable ?


Suite du sujet:

NanakyTim - posté le 22/02/2017 à 00:52:02 (23817 messages postés)

❤ 0

Oula, déjà bon courage si tu prévois de mapper autant de maps :D

Pour te répondre, de mon expérience à partir de ~400 events actifs ça commence à faire beaucoup.
Ça rame plus mais c'est tellement progressif que tu le vois pas venir.

CELA DIT ! Il faut savoir que tes events ne laggent que lorsqu'ils sont actifs. Donc si tu regroupes tous tes intérieurs sur une seule map géante, mais que tu mets un interrupteur par map, qui active tous les events associés, au final tu n'actives qu'une poignée d'events sur des centaines, et tu ne crains aucun ramage ;) (et c'est ainsi qu'on devient le phénix de ces bois =>[])

Je te conseille de lire ce tuto qui t'apprendra toutes les différentes techniques pour éviter ce problème. :p

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Rafferty - posté le 22/02/2017 à 01:26:41 (31 messages postés)

❤ 0

Ah ben toutes les maps sont déjà tracées, ça fait deux ans que je suis dessus (par épisodes) , et j'attendais d'avoir fini avant d'attaquer les events et poser les questions...

En fait l'idée c'est pas de regrouper tous les intérieurs sur une seule map géante, mais une grande map d'intérieurs par lieu. Exemple : ville Untel ==> map intitulée "Intérieurs Untel".

En tous cas merci pour le tuto (qui m'avait échappé), et aussi pour le signal de des 400. Ceci étant, encore une question : s'agit-il de 400 events actifs sur une seule map, ou de 400 répartis sur toutes les maps et donc dans tout le jeu ?


NanakyTim - posté le 22/02/2017 à 01:29:49 (23817 messages postés)

❤ 0

Une seule map. Les events des autres maps ne sont jamais pris en compte :D (et ceux de ta map ne sont pris en compte que s'ils ont un code, donc un event utilisé comme couche de tileset par exemple, ne coûte rien. De même pour un event qui nécessite activation par interrupteur/variable, tant qu'il est inactif, il ne coûte rien)

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Sans The Skeleton - posté le 02/03/2017 à 01:38:35 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Sans dans le topic blabla a dit:

Pour les utilisateurs de MV, quelqu'un à une idée de ce que c'est le sélecteur d'objet ? Parce que dans le menu "Option" du logiciel on peut régler ça, mais j'ai aucune idée de ce que c'est et je vois aucune différence selon le choix !



image

Histoire qu'on sache de quoi je parle !

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Nemau - posté le 02/03/2017 à 20:57:08 (53582 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

(Donc je confirme : j'ai pas. xD Mais c'est parce que j'ai la toute première version de MV et que je ne l'ai jamais mise à jour. ^^)

Quoi que soit cette option ce doit être juste un truc d'ergonomie dans l'éditeur, aucune incidence dans le jeu.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Sans The Skeleton - posté le 02/03/2017 à 20:58:50 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ouais c'est l'avant dernière version ça. Et je sais que c'est uniquement ergonomique, mais je vois pas où ça s'applique et ça m'intrigue quand même ^^

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


La Machine Infernal - posté le 02/03/2017 à 22:43:08 (172 messages postés)

❤ 0

Je prend un exemple, admettons que tu veuille attribuer une classe a un acteur. Si dans l'option du menu tu choisi déroulant, alors MV t'afficher un menu déroulant comme ceci :

image

Si tu met l'option en étendu, MV ouvrira une nouvelle fenêtre comme ceci a la place du menu déroulant :

image

Automatique choisi entre les deux en fonction du nombre d'objet sélectionnables (ici ce sont les classes mais c'est un exemple).
Voila.


Sans The Skeleton - posté le 02/03/2017 à 22:51:14 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Ah d'accord, merci beaucoup !

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Rafferty - posté le 22/03/2017 à 12:39:22 (31 messages postés)

❤ 0

Bonjour à tous (et j'espère poster dans la bonne section),

Quelqu'un connaît-il l'URL d'un site permettant de réaliser des images de cartes ou de pancartes, à inclure dans le dossier pictures d'un projet ? Je n'ai absolument aucune compétence d'aucune sorte en graphisme.


sriden - posté le 25/03/2017 à 12:40:59 (16666 messages postés)

❤ 0

Essaie ça : http://pixlr.com/editor/

 

Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements


Rafferty - posté le 01/04/2017 à 11:54:10 (31 messages postés)

❤ 0

sriden a dit:


Essaie ça : http://pixlr.com/editor/

 



Ah, je te remercie mais ça m'est d'aucune aide en fait, puisque je ne sais rien tracer, aussi bien sur papier que sur ordi. Non je demandais s'il existait un site ou une appli où les éléments graphiques des cartes étaient déjà modélisés, un peu comme une map RPG Maker en gros.


jaroda2000 - posté le 05/04/2017 à 11:54:51 (2 messages postés)

❤ 0

Bonjour, question toute bête, je suis sous rpg maker vx ace et je voudrais faire une mini-quête qui s'accomplirai en ayant un objet qui se loote sur un monstre en 3 exemplaires (pour faire plus simple, il me faut 3 "crocs de cerbères").

Seulement, j'ai beau tenter pleins de trucs, à partir du moment où j'en ai 1, ma quête s'accomplit. Comment y remédier ?

Merci d'avance :ange2


moretto - posté le 05/04/2017 à 12:00:04 (948 messages postés)

❤ 0

Easy :)

(je suis sur XP mais il doit y avoir la même chose sur VX ace je pense.)

Variable[xxx] = nb d'objets yyy possédés
Condition si Variable[xxx] = 3
Bla bla
Fin de condition


Nemau - posté le 05/04/2017 à 15:17:08 (53582 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Citation:

(je suis sur XP mais il doit y avoir la même chose sur VX ace je pense.)

Oui. ^^ Ce genre de programmation en évènements c'est la base.

Jaroda, ajoute "1" ("aditionner = 1") à la variable "crocs de cerbères" à chaque fois que tu gagnes un combat contre un cerbère (ou que tu en trouves un dans un coffre par exemple) et pour ton évènement de résolution de quête (le personnage qui t'a proposé la quête par exemple) suis les consignes de moretto.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Parkko - posté le 27/04/2017 à 20:43:17 (171 messages postés)

❤ 0

Bonjour,
chez moi, sur mon Windows 10 (...) Rpg Maker 2003 ne peut pas se lancer plein écran. Si j'ai le malheur d'essayer, ça me met un écran noir et ça fait tout planter.
Il n'existe pas un moyen de jouer en plein écran avec Rm03 sur Windows 10 s'il vous plait ?
:/ En vous remerciant.


Solarius - posté le 10/06/2017 à 12:08:32 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Parkko : As-tu essayé de lancer RM 2003 en mode compatibilité ?

De mon côté, je me posais une question sur RPG Maker MV : Le trait "ambidextrie" écrase-t-il irrémédiablement le trait "normal" ?

Je souhaitais faire un système ou le joueur pourrait décider d'avoir des personnages ambidextres (avec deux armes) ou normaux (avec une arme et un bouclier).
Pour cela, les personnages seraient, à cause de leur classe, soit normaux soit ambidextres. Le joueur disposerait aussi de "gants d'ambidextrie" et de "gants de préhension", permettant respectivement de devenir ambidextre ou normal.

Le problème, c'est que autant les gants d'ambidextrie marchent comme prévu, autant les gants de préhension ne marchent pas, comme si le trait "ambidextre" de la classe écrasait le trait "normal" apporté par les gants.
Du coup je me demandais si quelqu'un avait déjà eu le même problème.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Sou - posté le 30/06/2017 à 23:06:19 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Bonsoir tout le monde !

Question vraiment conne, mais vous aussi lorsque vous faites "échap" sur un choix ça vous sélectionne l'une des options?

Parce que j'avais jamais remarqué ça.
Du coup j'ai regardé mes modifs script, mais en vérifiant sur un projet vierge ça me le fait aussi.

Je suis Sou et c'est tout.


Husk - posté le 30/06/2017 à 23:17:02 (1029 messages postés) - staff -

❤ 0

Sur quelle version d'rm ? Car normalement, tu peux ajouter un "si annulation".

Itch.io | Don't click on the potato!


winterskill - posté le 30/06/2017 à 23:38:09 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

oui. et je crois que si tu ne fait pas de choix "si annulation", ça séléctionne le choix par défaut.

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Sou - posté le 30/06/2017 à 23:51:40 (396 messages postés)

❤ 0

On a jamais assez de munitions

Ha bah oui...
Houla, fallait juste ouvrir les yeux.

Merci à vous deux x)

Je suis Sou et c'est tout.


Quovadis - posté le 05/07/2017 à 22:41:03 (14 messages postés)

❤ 0

Animals.


Nemau - posté le 06/07/2017 à 04:10:19 (53582 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Tu parles pour MV ? Va dans l'event "branche de conditions" (ou un truc comme ça) et dans un des onglets tu as "appui de la touche [machin]". Si ce que tu veux faire est très simple tu devrais t'en sortir, mais si c'est à peine compliqué tu vas en baver (à moins de trafiquer les plugins), car MV est très mal fait en ce qui concerne la gestion d'appui de touches (et pas que).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Yoshi-Thomas - posté le 06/07/2017 à 13:43:08 (47 messages postés)

❤ 0

Bonjour, question sur les RPG maker en général :

J'ai deux variables nommées X monstre et Y monstre. Dans l'initialisation de l'événement du monstre je fais en sorte d'obtenir ses coordonnées X et Y en permanence.
Je m'en sers pour définir donc la position du monstre et permettre ainsi de savoir quand la créature est touchée par le joueur ou l'un de ses projectiles.
Or j'ai remarqué qu'en utilisant les deux mêmes variables pour deux, trois, dix monstres différents, étrangement, ils ne sont pas tous affectés alors qu'on pourrait penser qu'il faille définir un X et Y pour chaque événement Monstre.
Tant mieux parce que ça m'arrange mais comment ça se fait ? Comment le système sait de quel événement il s'agit ?


winterskill - posté le 06/07/2017 à 18:35:35 (927 messages postés)

❤ 0

Empereur des bons gros meuh

@nemau : si tu fait ça, ça va pas marcher. le logiciel va arriver au moment où il faut appuyer sur la touche, et comme elle est pas enfoncée, il va mettre fin à l'évennement. il faut l'entourer dans une boucle, avec comme première instruction "attendre 1 frame".

@Yoshi-Thomas :
j'ai rien compris... :D

"pommes de rainette et pommes d'API, API API Rest-e" | "A combattre sans périls, on triomphe sans gloire" - le cid ; (oui mais on gagne quand même non?...) | à soutenir absolument : https://www.kickstarter.com/projects/1264023666/bushido-the-way-of-men


Solarius - posté le 06/07/2017 à 19:38:21 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Yoshi-Thomas a dit:

Or j'ai remarqué qu'en utilisant les deux mêmes variables pour deux, trois, dix monstres différents, étrangement, ils ne sont pas tous affectés alors qu'on pourrait penser qu'il faille définir un X et Y pour chaque événement Monstre.
Tant mieux parce que ça m'arrange mais comment ça se fait ? Comment le système sait de quel événement il s'agit ?

Je ne m'y connais pas trop en scripts, mais je pense que les variables X et Y des monstres sont des variables locales (donc chaque monstre a un X et un Y uniques).
L'inverse d'une variable locale, c'est une variable globale, où là effectivement X et Y sont des valeurs fixes pour toutes les fonctions du programme.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question où si je n'ai fait que la paraphraser ^^

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.

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