AnthonyP -
posté le 06/11/2024 à 21:38:35 (1014 messages postés)
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❤ 0
Jasmine, Esmeralda, les plus belles. heureusement que Disney était woke bien avant que les fachos inventent le terme pour se rendre intéressant.
C'est du temps de perdu de s'intéresser aux polémiques sur les jeux récents, le wokisme est un délire inventé par les drouatos pour se rendre intéressant sans l'être, c'est un non débat.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Suite du sujet:
Kyalie -
posté le 06/11/2024 à 21:48:52 (3168 messages postés)
❤ 0
AnthonyP a dit:
Pour rigoler je vais "essayer" de trouver du wokisme dans des jeux de mon enfance
Tu peux mettre FF7 dans le lot, à cause du travestissement et du discours sur l'écologie (il est cité pour ces questions dans le Google doc).
Pour les femmes Disney, je suis team Helga dans Atlantis (bon c'est pas un perso principal).
Je sais pas si on peut parler de diversité quand l'oeuvre est ancrée dans un contexte géographique précis, comme Mulan, Pocahontas, Encanto etc.
Alerte Rouge par exemple est effectivement dans la représentativité parce qu'on une sino-canadienne (et ses potes de backgrounds divers) en plein Toronto.
Créacoda -
posté le 06/11/2024 à 22:29:41 (1567 messages postés)
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❤ 1Nemau
Citation:
Ben oui, c'est clair que Disney n'a pris aucune liberté par rapport au conte original, avec un prénom hébreu pour l'héroïne, un nom grec pour son père, un nom germanique pour la méchante, un cuisinier avec un accent français ou italien selon les versions, un crabe avec un accent jamaïcain et enfin un poisson vaguement inspiré du chirurgien-bagnard absent des eaux du nord de l'Europe.
Je crois que tu es sarcastique mais que cherches-tu à dire? Que Disney a tenté d'adapter le conte d'origine en le rendant plus inclusif? As-tu l'impression que je dis le contraire?
(pourquoi utiliser du sarcasme quand on peut simplement donner son opinion clairement, c'est bizarre).
Enfin bref, ce que je dis c'est que l'inclusivité c'est un phénomène relativement nouveau. Les protagonistes étaient pensés pour un public blanc donc forcément dans les adaptations on se retrouvait avec des héros blancs. Si on souhaite garder des protagonistes blancs parce qu'ils étaient ainsi dans les histoires d'origines, on se retrouve dans une situation ou les minorités continuent d'être exclues. D'où l'importance d'avoir un Peter Pan noir ou une petite sirène asiatique par exemple.
Nemau -
posté le 07/11/2024 à 01:17:58 (53207 messages postés)
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❤ 0
Narrer l'autocatégorème
Citation:
Citation:
Après, au final, si ça aide les personnes LGBTQ+ c'est un moindre mal
Je peux t'assurer que c'est à peu près tout le contraire et je suis bien placé pour le dire.
Je pense qu'un grand nombre d'homosexuels, peut-être même une majorité, ne serait pas d'accord avec toi.
Citation:
Et c'est là la source du problème : dragon age et d'autrs titres imposent ces personnages et cette façon de penser qui ne correspond qu'à une minorité (mais qui fait beaucoup trop de bruit) alors qu'il avait tout à gagner en laissant au joueur le choix de les ignorer par divers artifices.
Es-tu en train de dire que, puisque l'homosexualité dérange certains joueurs, il faut leur laisser la possibilité de ne pas y être confronté ? Je trouve ce discours extrêmement grave, et que tu sois homosexuel n'y change rien, d'ailleurs là encore je pense que peu d'homosexuels seraient d'accord avec toi. Avec une telle logique, on peut aussi considérer qu'il faut rajouter dans les jeux vidéo une option qui remplace tous les personnages racisés par des blancs, pour que les joueurs racistes ne soient pas dérangés.
Un joueur n'est pas censé être dérangé par la présence d'homosexualité dans un jeu. S'il l'est c'est qu'il est homophobe. Ce n'est pas de sa faute, c'est la vie qu'il a eu qui l'a amené à être homophobe, mais dans son intérêt et surtout celui de ses contemporains homosexuels il faut que la société change la mentalité de cette personne. Pour cela elle a divers moyens, et inclure davantage d'homosexualité dans les jeux vidéo en est un. J'ai moi-même été homophobe à une lointaine époque, et être confronté à l'homosexualité (amis, films, séries, jeux vidéo...) m'a habité à elle et m'a permis de changer à ce sujet.
Citation:
Et quand on a une succession de jeux avec des potiches parfois dignes de la Cage aux Folles, il y a de quoi commencer à se poser diverses questions.
Je ne suis pas un expert sur le sujet mais il me semble que dans le jeu vidéo on trouve un "panel" varié d'homosexuels. Quant aux homosexuels "potiches", ils existent et ils ont droit d'être comme ils sont.
Citation:
les acteurs du "wokisme" n'ont au minimum rien a faire de la communauter qu'ils pretendent representer et au pire les considere comme du betail.
Désolé mais : c'est tellement gratuit comme remarque. Qu'en sais-tu ? Quelles preuves as-tu ?
Et surtout : c'est quoi le "wokisme" ? Peux-tu me définir ce terme ? De quoi parle-t-on ? Moi je ne vois que du progressisme.
Citation:
Et a force d'imposer un meme type de contenu politique, cela peut provoquer un effet de rejet du au ras le bol chez des gens qui au paravant n'avaient aucun apriori (ni positive, ni negative) sur cette meme communauter. Bref l'effet inverse de la pretendue cause defendue.
D'accord : on va se montrer inclusif envers les femmes, les personnes racisées et les LGBT+, mais pas trop non plus, pour ne pas trop vous perturber, vous les gens qui n'êtes pas à l'aise avec l'égalité des sexes, l'égalité des races, les sexualités alternatives et la transidentité. *soupire*
Citation:
le dernier Zelda n'avait rien a faire dans un discours autour du wokisme car avoir une heroine principale dans un JRPG n'a rien a voir dans la facon de concevoir les choses avec les heroines des jeux dits "wokes"
Qu'ont-elles de problématique, les héroïnes de jeux dits "wokes" ?
Citation:
Pourquoi tu me parles de domination hetero-masculine millenaire ^^".
Parce qu'elle est la raison de vos paniques morales et culturelles, vous les réactionnaires.
Citation:
Ben non c'est un personnage ultra-populaire du manga que majoritairement tout le monde apprecie et respecte, je t'invite a reflechir pourquoi ^^
Parce que la plupart des mangas se passent au Japon ou dans un monde créé par un Japonais, que vos archétypes en matière de virilité, de féminité... sont différents et que donc ça fait belle lurette qu'un personnage de ce genre ne choque plus grand monde dans un manga. Mets ce personnage dans une production occidentale et tous les réactionnaires LGBT-phobes de la planète feront une levée de boucliers. De la même manière que la frange réactionnaire de la population japonaise serait choquée si les mangakas mettaient des personnages noirs dans les mêmes proportions et avec les mêmes rôles et personnalités que ceux des productions occidentales.
Citation:
Comme je te disais c'est un conflit d'interets avant tout , et comme tu dis le wokisme a l'air globalement de "perdre" ce conflit sur le long terme en faisant couler multitudes de studios avec lui.
Les studios qui coulent n'ont pas de rapport avec les polémiques sur le grand méchant "wokisme". Vidéo qui t'expliquera plus en détail pourquoi.
Citation:
Le wokisme ne se fait pas de l'argent en vendant les jeux au joueurs [...] les lobbys c'est pas comme ca que ca marche
Tiens donc ! Alors ça marche comment dans ce cas ? Puisque (d'après toi) les "lobbys wokistes" s'en fichent des minorités qu'ils défendent, et que (toujours d'après toi) ils ne gagnent pas d'argent car les jeux ne se vendent pas : pourquoi font-ils ce qu'ils font ?
Citation:
Aussi, je t'invites aussi a reflechir sur pourquoi ces jeux ne se vendent pas. Les gamers sont ils majoritairement des hommes blancs fachos ? Est ce que Papy reac' du fin fond de la campagne represente le male alpha de la communauter gamer? Je sais pas pour les joueurs de JVs occidentaux, FPS etc... mais du temps que j'habitais en France les amis gamers autour etaient globalement blacks , asiats et peut etre deux trois blancs dans le lot. Pareil quand tu vas a la Japan Expo, c'est pas papy de la campagne que tu vas trouver en majoriter. Pourtant ces gens la ne sont pas demandeurs de jeux wokes, va savoir pourquoi.
Non mais là c'est vraiment se moquer du monde. Tu peux nous lister combien de youtubeurs gaming français noirs ? Pendant que je dresserai la liste des dizaines voire centaines de youtubeurs gaming français blancs. Je crois même que la proportion de joueuses est plus grande que la proportion de joueurs racisés, c'est dire ! Et pour ta gouverne : pas besoin d'être vieux et de vivre à la campagne pour être facho, non, loin de là. Visiblement tu connais très mal l'extrême droite française.
Citation:
lol, je pensais quand meme que tu me conaissais un peu mieux que ca (meme si je n'interagis plus trop avec le forum , soit ...) Probablement a droite c'est sur du moins d'un point de vue Francais, mais patriarcat lol je sais pas, faudrait effectivement deja que je sache a quoi ca corresponde.
Je ne te considère pas comme le pire des réactionnaires, rassure-toi, mais depuis tes posts révisionnistes voire négationnistes vis-à-vis des crimes de guerre du Japon durant la seconde guerre mondiale, j'ai compris qu'au minimum tu étais bien bien à droite.
Citation:
Pour finir sur un ton leger , regardes mon avatar que je traine depuis des annees et compares avec le tien. ^^ C'est lequel le plus viril des deux
Le mien il a le visage entièrement maquillé. =>[]
Citation:
Une liste des jeux "wokes" avec les raisons de pourquoi ils les trouvent woke :
C'est vraiment incroyable cette liste, à peine t'as un personnage homosexuel (je ne parle même pas du héros !) pouf ! => "jeu woke". x)
Citation:
- Le fait que les personnages transgenres n'ont pas vraiment leur place dans l'Heroic Fantasy, au même titre que les personnages noirs dans certaines œuvres, comme la série le Seigneur des Anneaux, etc...
À ce qu'a répondu Kane je rajoute : la fantasy est un genre qui évolue. Je suis sûr que Tolkien aurait été déstabilisé de voir dans Game of Thrones autant de personnages féminins importants (dans le Seigneur des Anneaux il n'y en a que trois et aucune dans la communauté de l'anneau). De la même manière que nous, nous sommes encore un peu perturbés de voir des noirs dans un univers de fantasy.
Citation:
Pour ma part j'ai absolument aucun problème à ce qu'on ajoute de la diversité dans une œuvre d'heroic fantasy, je suis même assez pour ! Comme tu l'as dis ça reste de la fiction, on est pas obligé de s'inspirer de notre monde ou les noirs et les femmes étaient mal considérés, et puis la diversité c'est aussi une richesse, donc profitons-en !
Oki oki. Bien bien bien.
Citation:
Là où j'ai plus de mal, c'est avec le fait de prendre un personnage existant et le changer, parce que j'estime que ça ne dessert pas la cause, CF la Petite Sirène qui s'en est pris plein la tronche alors que c'est une bonne actrice et qu'elle avait rien demandé à personne, et que d'un point de vue de la société qui produit le film, c'est purement marketing.
Donc on se sert de minorité qu'on envoi au casse pipe pour faire de la thune, c'est vraiment pas ouf du tout :/
Ceux qui sont en tort sont ceux qui se plaignent, pas la minorité qui demande plus d'inclusivité, ni la société de production et ce même si cette dernière fait ça pour de mauvaises raisons (ce sont les conséquences qui importent). Je te renvoie à ce que j'ai dit sur James Bond : une couleur de peau est... juste une couleur de peau. ^^
Citation:
Je préfère qu'on crée des œuvres originales
Moi aussi mais ce sont des œuvres davantages risquées économiquement. Et les minorités sous/mal-représentées n'ont pas à attendre que les sociétés de production décident de prendre ces risques pour être représentées comme il faut.
Citation:
Je sens que tu as pris personnellement ce que je disais, et pourtant ça ne t'étais pas du tout adressé !
Non non t'inquiète pas de souci. ^^ Je suis juste en mode "serious business", tu me connais lol.
Citation:
C'est un constant global, les gens prennent pas le temps de comprendre les autres (de manière générale j'entends.)
C'est parfois vrai oui.
Citation:
quand Craig avait été annoncé pour jouer le prochain James Bond, ca avait fait un scandale énorme, je me souviens que tout le monde en parlait et pourtant c'était à une époque ou les réseaux sociaux n'existaient pas !
Juste parce qu'on passait d'un brun aux yeux marrons à un blond aux yeux bleus.
Et aujourd'hui il est respecté en tant que James Bond par la plupart des gens, preuve qu'il ne faut pas trop écouter les gens. ^^
Mais surtout : ne pas changer les habitudes des gens pour leur faire plaisir, ça ne me dérange pas si dans le même temps ça ne porte de préjudice à personne. Mais, encore une fois, dans cette société qui recycle sans arrêt les mêmes licences au lieu d'en créer de nouvelles, ne jamais changer la couleur de peau ou le sexe d'un personnage contribue à faire perdurer cette sous/mauvaise représentation actuelle (qui est moins pire d'années en années, d'accord, mais quand même).
Citation:
Je suis d'accord avec ça, par contre je maintiens, il faut trouver une autre identité visuelle que mettre des points en fin de phrase, ça reste important pour moi qu'un texte soit lu facilement.
Oui, y a sûrement mieux à faire à ce niveau, je suis d'accord.
Citation:
Ben oui, c'est clair que Disney n'a pris aucune liberté par rapport au conte original, avec un prénom hébreu pour l'héroïne, un nom grec pour son père, un nom germanique pour la méchante, un cuisinier avec un accent français ou italien selon les versions, un crabe avec un accent jamaïcain et enfin un poisson vaguement inspiré du chirurgien-bagnard absent des eaux du nord de l'Europe.
Créa dit juste qu'au 19ème siècle il y avait très peu d'inclusivité et que pendant longtemps Disney s'est aligné là-dessus en ce qui concerne la couleur de la peau (il ne parle pas du reste !).
Et puis un cuisinier avec un accent français ou italien (ou autres exemples dans le genre) c'est certes un écart par rapport à la version originale (j'ai cru comprendre ?) mais ce n'est pas une démarche inclusive, c'est juste l'utilisation d'un cliché (pas méchant) pour mieux caractériser un personnage. Bref ça n'a pas beaucoup de rapport avec ce dont nous parlons actuellement dans ce topic.
1946 Mélodie du Sud (banni car jugé raciste) ;
1967 Le Livre de La jungle ;
1992 Aladdin ;
1995 Pocahontas ;
1996 Le Bossu de Notre Dame pour Esmeralda (?);
1998 Mulan ;
2000 Kuzco ;
2001 Atlantide, l'empire perdu (potes du héros) ;
2002 Lilo et Stitch ;
2009 Là-haut (boy scout asiatique) ;
2016 Vaiana ;
2017 Coco ;
2020 Soul ;
2021 Raya et le Dernier Dragon ;
2021 Luca (potes du héros) ;
2021 Encanto ;
2022 Alerte rouge ;
2022 Avalonia, l'étrange voyage ;
2023 Wish ;
On voit que c'est surtout récent. Ajoutons que pour des films relativement vieux comme Le Livre de la Jungle, Aladdin, Pocahantas et Mulan, il s'agit de personnages qui dans l'histoire font partie de la majorité ethnique (...ah bin doublé par Kyalie). Mais ça reste une forme d'inclusivité puisque ça montre au public occidental des personnes d'ethnies et de cultures différentes.
Kyalie -
posté le 07/11/2024 à 02:19:34 (3168 messages postés)
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Créacoda a dit:
Je crois que tu es sarcastique mais que cherches-tu à dire? Que Disney a tenté d'adapter le conte d'origine en le rendant plus inclusif? As-tu l'impression que je dis le contraire?
Que de base, parler du conte d'Andersen n'a aucun sens lorsqu'il s'agit de commenter le Disney et les changements faits avec la version live.
Je suis pas en train de dire que le DA Petite sirène était inclusif, mais plutôt l'inverse, que les gens agitent l'étendard de la fidélité au conte, des questions de cohérences par rapport au contexte initial (danois) pour le film live, alors que dès le DA, il y a eu énormément de libertés prises.
Usui_Kenta_VL -
posté le 07/11/2024 à 13:22:36 (55 messages postés)
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Game Creator & Freelance Translator
Citation:
pour ne pas trop vous perturber, vous les gens qui n'êtes pas à l'aise avec l'égalité des sexes, l'égalité des races, les sexualités alternatives et la transidentité. *soupire*
C'est tellement absurde comme reponse... Je sais pas contre qui ou quoi tu es parti en croisade, mais je vais m'abstenir de continuer la dessus.
Citation:
mais depuis tes posts révisionnistes voire négationnistes
Au lieu de faire de la provocation, je t'invites a relire les posts que tu mentionnes, ils sont suffisemment documentees si le sujet t'interesse.
Citation:
c'est quoi le "wokisme" ? Peux-tu me définir ce terme ?
C'est la deuxieme fois que tu poses la question, alors si tu insistes...
C'est quoi le "wokisme" ? https://en.wikipedia.org/wiki/Woke Cela dit, je penses que tu dis ca mais tu sais tres bien ce que ca veut dire en realite.
Dans le cas contraire il y aurait du soucis a se faire, mais ya ptete des gens qui ne savent vraiment pas de quoi ils parlent a qui ca pourrait etre utile.
Apres, le terme en lui meme n'a pas d'importance , c'est clairement une pique utilisee recemment pour se moquer des dits "wokes" en tournant en derision le cote pretentieux du terme qu'ils ont eux meme inventer. Mais c'est pratique pour tout resumer en un mot donc les gens l'utilisent, j'espere que l'explication te suffit
Citation:
Non mais là c'est vraiment se moquer du monde. Tu peux nous lister combien de youtubeurs gaming français noirs ?
Je te citais juste mon experience personnelle, tu peux me lister tous les youtubeurs que tu veux ca ne risque pas de changer les faits.
Apres je me trompe peut-etre mais je reste sur l'idee qu'il n'y a pas une grande difference demographique d'amateurs de JV, Mangas, Animes etc.. blancs (type Ouest/Nord Europeen) et non-blancs dans le monde ou meme juste en France, le monde ne se resume pas a Youtube et Oniro.
Citation:
Tiens donc ! Alors ça marche comment dans ce cas ? [...] ils ne gagnent pas d'argent car les jeux ne se vendent pas : pourquoi font-ils ce qu'ils font ?
Je pense avoir ete suffisemment clair, de toutes facons tu n'as pas l'air de vouloir ecouter quoi que je dise donc si la question t'interesse vraiment tu devrais demander a Falco comment fonctionne le financement d'un JV.
Partager un point de vue externe sur les causes et consequences du wokisme dans le JV de ces dernieres annees me paraissait interessant mais au final j'ai visiblement juste perdu mon temps a argumenter. C'est dommage.
Nemau -
posté le 07/11/2024 à 19:42:54 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Que de base, parler du conte d'Andersen n'a aucun sens lorsqu'il s'agit de commenter le Disney et les changements faits avec la version live.
Je suis pas en train de dire que le DA Petite sirène était inclusif, mais plutôt l'inverse, que les gens agitent l'étendard de la fidélité au conte, des questions de cohérences par rapport au contexte initial (danois) pour le film live, alors que dès le DA, il y a eu énormément de libertés prises.
Oki, autant pour moi du coup.
Citation:
Au lieu de faire de la provocation, je t'invites a relire les posts que tu mentionnes, ils sont suffisemment documentees si le sujet t'interesse.
Je ne cherche pas à te provoquer, je suis premier degré lorsque je parle de ton opinion concernant les crimes de guerre du Japon durant la seconde guerre mondiale. Quant à ta documentation sur ce sujet : plus bas dans le post ci-dessus tu as cité Wikipédia, eh bien va lire les articles Wikipédia anglais ou français au sujet de ces crimes de guerre.
Article du JDD, un média d'extrême droite, dirigé par un ancien de Valeurs Actuelles (autre média d'extrême droite), et appartenant à Bolloré, un milliardaire d'extrême droite qui utilise ses médias pour propager son idéologie réactionnaire (climato-scepticisme, racisme, islamophobie, misogynie, mépris de classe...).
Beginning in the 2010s, it came to be used to refer to a broader awareness of social inequalities such as racial injustice, sexism, and denial of LGBT rights. Woke has also been used as shorthand for some ideas of the American Left involving identity politics and social justice, such as white privilege and reparations for slavery in the United States.
Mon dieu, qu'est-ce que c'est terrible ce "wokisme"...
Citation:
Je te citais juste mon experience personnelle, tu peux me lister tous les youtubeurs que tu veux ca ne risque pas de changer les faits.
Quels faits ? Ceux de ton expérience personnelle ? Qu'est-ce qui te permet de penser que ton expérience personnelle est représentative du monde du gaming occidental en général ? Rien, donc on se fiche de ton expérience personnelle, ici.
Citation:
le monde ne se resume pas a Youtube
Mauvaise foi quand tu nous tiens.
Citation:
Je pense avoir ete suffisemment clair
Absolument pas. Depuis le début tu nous parles des prétendus "lobbys LGBT" mais tu ne nous as jamais dit pourquoi ils font ce qu'ils font.
AnthonyP -
posté le 07/11/2024 à 22:44:24 (1014 messages postés)
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Un Jak & Daxter francais = o )
Ce jeu était sympa aussi dans les années 2000's :
Par un des dessinateurs de Starshot : panique au space circus ! C'est des jeux Français !
En vrai les fachos disent qu'ils veulent pas de femmes dans le JV mais justement moi j'ai toujours regretté qu'il n'y ait pas plus d'héroines cools dans les jeux vidéo grand public parce qu'il y à des exemples de très bons jeux.
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Kenetec -
posté le 09/11/2024 à 10:41:54 (13035 messages postés)
❤ 1Tyroine
~°~
J'ai trouvé mon jeu de l'année.
J'ai pris un pied monumental à parcourir ce Silent Hill 2 Remake.
La Bloober Team (le développeur Polonais du jeu) a remporté son pari haut la main de moderniser ce jeu culte.
J'avais pas fait l'original depuis 20 ans donc autant dire que j'en avais oublié tous les détails mais je me souvenais malgré tout de l'histoire et de la trame globale.
Ça n'empêche pas d'apprécier le jeu, bien heureusement.
On est sur un remake du type "modernisation sans trahir l'original". Tout est respecté à la lettre dans l'intrigue, l'écriture, le déroulement, le gameplay. Ils n'ont fait aucune folie en rajoutant des trucs sortis de nul part ou en changeant des pans entiers du jeu (FF7 Remake je te vois).
On est "simplement" (si je puis dire, vu le boulot abattu) dans une relecture moderne du jeu en terme de graphismes, effets, caméra, combats, gameplay etc.
La force principale du jeu c'est son ambiance. Mon dieu cette ambiance, cette immersion.
Dans le noir complet, un casque sur les oreilles, je peux vous dire qu'on est vraiment sur une autre planète. C'est complètement dingue.
Les décors, les textures, l'architecture des lieux, et bien sûr l'ambiance sonore, c'est du très très très grand art.
Franchement bon courage pour n'importe quel jeu d'horreur pour passer après ça tellement la barre est haute.
Le casting est excellent. Voice acting très réussi.
Donnez un prix à l'actrice qui fait Angela, danke please, elle est incroyable.
Les combats sont simples et efficaces. Il me semble que c'était une plaie dans l'original, ici on a un simple système d'esquive qui vient apporter un peu de dynamisme. On est pas sur du Resident Evil 4 en terme de richesse, c'est pas le but, mais ça fait largement le taf.
Le level design est impec', j'ai jamais été perdu, et les énigmes sont bien fichues.
Le jeu n'est pas exempt de légers défauts : boss pas fou, quelques passages un peu lourd car trop d'ennemis, le donjon du labyrinthe un peu trop long.
Mais ça serait vraiment du pinaillage comparé au plaisir que j'ai eu sur ce jeu.
J'espère que ce jeu sera l'occasion pour une nouvelle génération de découvrir Silent Hill.
Et maintenant on va surveiller les prochains jeux à venir (même s'ils ne sont pas signés Bloober) car ce remake prouve que Konami ne prend pas les choses par dessus la jambe dans sa volonté de relancer cette franchise.
Sylvanor -
posté le 12/11/2024 à 22:29:12 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ok je viens de le finir aussi.
J'ai eu la fin "Maria".
16h30 de jeu à peu près.
C'était très bien mais je ne suis pas aussi positif que toi.
Comme toi je n'ai pas fait le jeu d'origine.
C'est très beau pas de problème. J'aime l'ambiance un peu mélancolique qui se dégage dans l'ensemble, la nuit qui tombe, les boss (bon sauf le Pyramid Head premier boss que j'ai trouvé déséquilibré trop dur).
De gros problèmes de caméra dans les endroits exigus, ça tremble de partout quand on tape, on voit rien on comprend rien.
Le level design dans l'ensemble est très bon, avec un système de raccourcis qui rappelle Dark Souls avant l'heure.
Les énigmes y a à boire et à manger, y en a que j'ai détestées genre celle avec le prisonnier qui dit qu'il attend l'obscurité "watch it go dark" gravé sur le mur, totalement introuvable.
Y a eu deux ou trois passages comme ça où je me suis dit bordel faut aller où c'est pas indiqué c'est mal fait. Je suis tombé dans le bug horrible où après avoir chuté du toit je regarde par le trou de la porte, ça me ramène de l'autre côté: soft lock. Incroyable que ça soit passé à travers les tests ça. J'ai tourné pendant une demie heure avant de partir chercher une soluce.
Globalement quelques problèmes de rythme, l'hôpital trop long. La ville pas toujours très fun on se déplace trop lentement, globalement les déplacements sont trop longs.
Le jeu m'a paru un peu trop long pour ce qu'il a à offrir, pas assez de variété dans les environnements, les ennemis du jeu, les armes... Ça se répète beaucoup. heureusement il y a le très bon level design. Le bestiaire est quand même très limité.
Le son est parfait.
Visuellement c'est humiliant j'ai dû jouer en bas avec ma RTX 2060 et DLSS activé, euh c'est quand même très beau et entre bas et moyen c'est un peu le jeu des 7 différences, mais c'est vraiment optimisé n'importe comment, j'avais de grosses saccades sur des moments où y avait pas grand chose à l'écran. Et des fois quelques secondes plus tard, c'est fluide. Ca n'a aucun sens, mais ça saccade souvent. Honnêtement ça frise le scandale, j'ai fait des jeux aussi beaux voire plus et qui étaient parfaitement fluides.
L'esquive est très Dark Soulesque (invincibilité quand on l'a fait, il faut apprendre les tempos des attaques pour bien esquiver), si c'est pas une nouveauté c'était précurseur, si c'en est une c'est une bonne idée. Ca rend les combats assez chouettes en effet.
J'ai aimé le fait qu'on pouvait annuler une attaque "commencée" pour faire une esquive, ça c'est cool et plutôt réaliste, ça donne de la souplesse aux combats.
L'histoire est sympa. Certains moments sont assez beaux, la mise en scène est soignée.
Le côté monde quasi ouvert pour la ville est sûrement une innovation pour l'époque, c'est sympa.
Le jeu était pas trop dur j'ai fini avec genre 15 seringues et plus de 50 bouteilles, en jouant en normal. Je me suis un peu retenu mais pas trop.
Bon à vrai dire y a pas mal de fois où j'ai eu l'impression de jouer à un Resident Evil (en plus James de SH et Léon de RE se ressemblent comme deux gouttes d'eau). Les deux sagas sont souvent comparées, avec la modernisation des vieux RE on a des jeux aux sensations très proches, des TPS avec le perso lent comme une caisse, placé sur le côté de la caméra, les touches sont peu ou prou les mêmes... Avec RE un peu plus action quand le jeu avance, SH un peu moins bourrin, en fait il reste à peu près sur le même mode tout du long.
Des fois on aimerait que le perso soit un peu plus mobile notamment dans la course ou dans les déplacements dans les décors étroits.
Bon on m'avait vanté SH en me disant c'est du survival horror faut esquiver les monstres sinon tu t'en sortiras pas, que dalle, bien souvent tu peux pas les environnements sont trop étroits, et puis y a largement assez de munitions. Après c'est pas grave mais faut pas dire ce qui n'est pas vrai.
C'était mon premier SH, si on ne compte pas l'épisode gratuit sorti en début d'année qui n'était pas terrible. J'ai bien aimé, je comprends son côté culte. J'ai regardé des vidéos comparatives et le jeu d'origine a bien vieilli ça devait être super beau à l'époque.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
² -
posté le 13/11/2024 à 18:31:39 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Citation:
Je pense qu'un grand nombre d'homosexuels, peut-être même une majorité, ne serait pas d'accord avec toi.
Hum... en fait si, et à mon plus grand étonnement. CECI ETANT, cela dépend peut-être aussi du contexte et du milieu, le gouin des champs ne pense pas forcément comme le gouin des villes, sans parler des différences entre générations. La mienne par exemple est plus sensible aux romances du type mass effect (dans les trois premiers). Vachement difficile à obtenir sur trois longs jeux et quand on y arrive on a l'impression que c'est quasi naturel, les personnages ne surjouent pas et l'ambiance du dernier ajoute un truc en plus, en bizarrement beaucoup plus quand on fait l'aventure une deuxième fois et qu'on sait comment ça finit. La romance (involontaire) du premier dragon's dogma est pas mal aussi, sauf qu'on a l'impression que le concept n'a pas été exploité jusqu'au bout et que les PNJ sont ainsi paramétrés que tout le monde est draguable et, plus important, tout le monde s'en fout de qui couche avec qui. Les jeunes de maintenant ont d'autres attentes, c'est comme ça.
Et ce qui me gêne dans les derniers gros jeux ce n'est pas la présence de personnages gouins mais la figure quasi imposée qui sert plus à véhiculer une idéologie que je ne comprends pas (et que je ne veux même pas comprendre) qu'à servir l'intrigue. C'est ça qui est dommage. Il eût été plus subtil de penser les personnages avant et de les insérer convenablement dans le scénario, ce n'est pas si difficile et ça ne donnerait pas cette impression de potiches dont on a du mal à mesurer la pertinence et l'importance. les véritables potiches IRL, j'en ai connu quelques-uns sont des genses parfois plus fréquentables que le pékin moyen. Voilà.
Petit encart :
Citation:
Que de base, parler du conte d'Andersen n'a aucun sens lorsqu'il s'agit de commenter le Disney et les changements faits avec la version live.
Le film live action je ne connais pas donc je n'en dirais rien. Le dessin animé est très correct, c'était un des derniers Disney avant que la boîte ne se mette à vriller au soleil, quant au conte d'origine dont j'ai encore le livre, il est franchement effrayant, il n'a de conte pour enfants que le nom. Et se termine mal, en plus. Seul Don Bluth aurait pu respecter cette histoire originale et sombre.
Fin de l'encart.
Hum. Mes jeux du moment sont toujours les mêmes.
Citation:
Un Jak & Daxter francais = o )
Ce jeu était sympa aussi dans les années 2000's :
Je m'en souviens. Il était un peu en avance sur son temps côté technique mais il a terriblement mal vieilli et la fin m'a paru un peu... ratée ? (c'est une impression). Un JakDaxter voire Ratchet&Clank moderne est sorti il n'y a pas longtemps. Akimbot. Très bon et il me semble que c'est aussi français.
Ko!N
Nemau -
posté le 13/11/2024 à 18:50:13 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Et ce qui me gêne dans les derniers gros jeux ce n'est pas la présence de personnages gouins mais la figure quasi imposée qui sert plus à véhiculer une idéologie que je ne comprends pas (et que je ne veux même pas comprendre) qu'à servir l'intrigue.
Quelle idéologie ? Celle consistant à dire "les personnes LGBT+ sont normales, elles représentent environ 10% de la population et cela n'est pas un problème" ?
Pour le reste, je n'ai pas joué au jeu donc ok, admettons. La volonté d'être inclusif vis-à-vis des personnes LGBT+ est bonne mais il possible que ce soit mal fichu dans le jeu, d'accord.
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posté le 16/11/2024 à 19:34:21 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Ah, on progresse. C'est abominablement mal fichu, ça pourrit complètement le rythme et l'intrigue du jeu qui sont quoi qu'on en dise déjà bien mal en point au démarrage. L'origine du Mal n'est pas à chercher dans l'écriture du jeu mais plutôt du côté de ceux qui l'ont écrit. Je me suis penché sur la question et en fait... j'ai maintenant du mal à comprendre sur quels critères ils ont été recrutés.
Citation:
les personnes LGBT+ sont normales, elles représentent environ 10% de la population et cela n'est pas un problème
Aha, je la connais cette question, elle n'a pas de réponse claire. C'est un coup à dériver sur le sujet des curseurs de normalité, un débat sans fin qu'il vaut mieux éviter pro bono publico.
Ko!N
Nemau -
posté le 17/11/2024 à 01:17:46 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Des fois, Benben, j'ai l'impression que l'important pour toi, c'est de ne pas être d'accord. Je ne me souviens pas t'avoir déjà vu plussoyer quelqu'un. Mais je me trompe peut-être.
Quoi qu'il en soit, un homo qui n'est pas d'accord (ou que partiellement ?) avec la phrase "les personnes LGBT+ sont normales, elles représentent environ 10% de la population et cela n'est pas un problème"... Non y a pas à dire, tu le fais exprès.
parasoft -
posté le 17/11/2024 à 10:58:55 (251 messages postés)
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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein
Sylvanor a dit:
C'était mon premier SH, si on ne compte pas l'épisode gratuit sorti en début d'année qui n'était pas terrible. J'ai bien aimé, je comprends son côté culte. J'ai regardé des vidéos comparatives et le jeu d'origine a bien vieilli ça devait être super beau à l'époque.
J'ai joué au Silent Hill 2 original, il y a quelques années. D'ailleurs, si jamais tu souhaites y jouer, sur PC la meilleure version est l'Enhanced Edition (c'est un remaster fait par des fans, le projet a pris 10 ans). Le jeu étant un abandonware qui n'est vendu nul part (seul Silent Hill 4 est vendu par GOG), une seule possibilité s'impose et tu ne trouveras pas difficilement le jeu.
Tous les problèmes que tu as mentionné concernent le remaster, pas l'original. Les deux jeux, même s'ils suivent la même trame, n'ont presque rien à voir : en terme de ressenti, de rythme... Il y a une magie, une mélancolie que le remaster n'a pas réussi à retranscrire car trop porté sur l'action et la palette de couleurs est trop rouge sang (alors que l'original, ça tendait plus vers le vert et le gris).
J'aime bien le remaster, cela dit. Mais je pense, ce sont deux jeux complémentaires, comme deux versions d'une même histoire, plus qu'un remake 100% fidèle.
* L'original est en caméra fixe et ça donne un cachet plus cinématographique à mon sens.
* Les énigmes ne sont pas les mêmes, tout comme les niveaux. Rien à voir. Par exemple, après l'hôpital, dans l'original, tu te retrouves dans les rues de Silent Hill, mais sans aucun ennemi - il y a plus de moments pour souffler et ça renforce l'atmosphère dans l'original.
* L'original dure deux fois moins de temps, un peu moins de 8 heures. Le remaster a rallongé à l'extrême les différents niveaux avec une logique trop jeux-videosque : récupére les 4 poids disséminés dans plusieurs mini-niveaux et reviens pour débloquer la suite. Tu n'avais pas ça dans l'original.
* Le remake a un surplus d'ennemis, alors que les ennemis dans l'original sont moins nombreux et plus facilement esquivables, si bien que certains jugent l'original sans aucune difficulté.
* L'original contient des armes plus variées (notamment le couteau d'Angela et l'épée de Pyramid Head) et un DLC extraordinaire d'une heure Born from a Wish avec le personnage de Maria.
* L'interprétation des personnages est différente ; Maria a un côté plus malsain et ambigue. Le doublage joue beaucoup (l'anecdote raconte que les doubleurs de l'original étaient des Américains choisis à la volée parce qu'ils vivaient au Japon sans forcément une expérience dans le domaine et que ça donne une interprétation peu naturelle, parfois ampoulée, étrange qui renforce l'atmosphère un peu surréelle).
Et j'en passe.
Tu l'as deviné. Je conseillerai à quiconque d'essayer l'original.
Citation:
C'était mon premier SH, si on ne compte pas l'épisode gratuit sorti en début d'année qui n'était pas terrible. J'ai bien aimé, je comprends son côté culte. J'ai regardé des vidéos comparatives et le jeu d'origine a bien vieilli ça devait être super beau à l'époque.
Les graphismes du 3 sont encore plus impressionnants ; ça repousse la limite de la PS2.
Toutefois, je préfère le 2 qui est plus psychologique à mon sens.
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posté le 17/11/2024 à 17:48:47 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Citation:
Je ne me souviens pas t'avoir déjà vu plussoyer quelqu'un. Mais je me trompe peut-être.
Je n'ai pas le plussoyage facile mais si ça m'est sûrement, certainement déjà arrivé, mais ça remonte aux temps anciens de la Relite et du Studio, je crois même un peu avant que je tombe par accident sur Oniro. Pour le reste, je ne suis ni d'accord ni pas d'accord avec le constat, c'est seulement devenu le cadet de mes soucis. Quand tu auras compris ça tu auras droit à un plussoyage collector.
Maintenant que tout le monde en cause (en plutôt bien) et que j'ai fait les jeux originaux (je crois que j'ai encore le disque du 1 au fond d'un carton), la curiosité me pousse à tâter de ce silent hill 2 remake. J'ai toujours une certaine réserve avec les remakes, certains sont réussis et d'autres beaucoup moins.
Ko!N
Nemau -
posté le 17/11/2024 à 18:28:14 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
mais ça remonte aux temps anciens de la Relite et du Studio
Donc tu admets qu'en 7287 messages sur Oniro tu n'as jamais été d'accord avec quelqu'un...
Citation:
c'est seulement devenu le cadet de mes soucis.
Tellement que tu ne peux pas t'empêcher de répondre à chacun de mes messages abordant le sujet. Ce ne sont pas les idées qui t'intéressent, tu postes pour te donner une image. :/ Y a plus grave dans la vie mais c'est un peu saoulant quand même. (/hs)
Crystal -
posté le 17/11/2024 à 19:50:10 (2146 messages postés)
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Je ne suis pas très familier avec les jeux "woke" des dernières années, mais je peux voir personnellement les torts de l'inclusivité (lorsque mal réalisée) et je pense qu'en tant qu'homme bi je peux apporter un peu ma perspective. De la façon que je le vois, une bonne partie de la société voit la communauté LGBT par sa minorité qui est flagrante, mais la réalité c'est que ce n'est vraiment pas représentatif. Que ce soit des gens qui ne font qu'être curieux ou des gens qui l'assument pleinement, la communauté LGBT est beaucoup plus large et entremêlée dans la masse qu'on le pense. Et ce n'est pas en se promenant avec des drapeaux de la fierté et en criant "yaasss queen" qu'on atteint l'intégrité de l'identité LGBT, on peut très bien être comme n'importe quel homme/femme et simplement avoir d'autres préférences au niveau contact humain. C'est un peu plus complexe que de dire je préfère les poires ou les oranges certes, mais au final ça devrait avoir la même importance/inimportance.
Tout ça m'amène au point que, le mouvement woke va souvent faire le portrait d'attitudes/styles qui crient identité sexuelle/genre, qui sont quasiment stéréotypés (pour des gens qui ne s'associent pas à ce portrait, c'est l'effet que ça donne). Je réitère que je ne suis pas familier, je ne sais pas exactement comment les boîtes dans les jeux que vous avez en tête ont implémenté les personnages exactement. Je suis pour l'inclusivité LGBT évidemment, mais ça ne devrait être qu'une facette d'un personnage qui est avant tout façonné par son individualité. Je ne doute pas que les personnages sont riches en détails, mais si une oeuvre met de l'avant excessivement certains aspects à titre d'inclusivité, ça devient lourd et ça tombe dans le phénomène de personnalité basée sur un élément (style un personnage dont tous les dialogues finissent par tourner autour du même sujet).
Nemau -
posté le 17/11/2024 à 22:48:43 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Je pense que le rejet des différences LGBT par une partie conséquente de la population (davantage en France qu'au Québec je crois) implique probablement de devoir faire davantage que de simplement faire acte de présence de la part des personnes LGBT et preuve d'acceptation de la part des personnes LGBT-friendly.
Le jour où la LGBT-ophobie n'existera plus, les parades LGBT (par exemple) n'auront plus lieu d'être. En attendant, pour ne pas voir votre acceptation (au sein de la société) stagner ou reculer, il faut militer activement.
Par exemple, si j'écris une histoire avec trois personnages principaux, je peux choisir de faire que l'un des trois soit LGBT (homosexuel par exemple), alors même que les personnes LGBT représentent nettement moins que 33% de la population, et que l'aspect LGBT du personnage n'aura aucune incidence sur quoi que ce soit. Ce sera juste, pour moi qui suis LGBT-friendly, une occasion de rappeler aux éventuels homophobes qui liraient mon histoire que les homosexuels sont normaux.
Crystal -
posté le 18/11/2024 à 08:23:51 (2146 messages postés)
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❤ 2Nemau Cartouche
Aucun problème avec la représentation en soi, peu importe les proportions choisies dans un contexte fictif, pour moi le problème est qu'elle peut être faite de façon trop radicale en focusant sur les différences. On appose parfois l'image d'une minorité dans une minorité, et bien qu'en soi oui c'est quelque chose qui devrait être accepté au final, il faut garder en tête que dans le contexte où c'est une lutte pour l'acceptation, ça peut nuire à la dissociation des stéréotypes. J'ai l'impression que l'idéal serait de représenter l'aspect LGBT sans l'associer à quoi que ce soit de superflu, et ça aiderait grandement à normaliser la démographie LGBT, et par la suite ça passerait beaucoup mieux de vouloir représenter la double minorité. Exemple simple: imaginez Geralt de The Witcher, mais la SEULE différence c'est que son intérêt est envers les hommes. Si les gens l'aiment de base, ils finiraient probablement par se dire que c'est quand même un personnage attachant, il aime les hommes et il n'y a rien à prendre personnel (à moins que leur ego masculin soit blessé par le fait d'apprécier un homme gay, dansquel cas c'est un tout autre problème ). D'arriver à obtenir l'acceptation d'un tel scénario ce serait déjà un pas très raisonnable dans la bonne direction je crois.
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posté le 20/11/2024 à 19:11:58 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Citation:
Donc tu admets qu'en 7287 messages sur Oniro tu n'as jamais été d'accord avec quelqu'un...
Peut-être que si. Mais je n'ai pas très envie de remonter sept mille messages pour trouver quand et comment.
(le site a sauté en pleine écriture)
Citation:
Le jour où la LGBT-ophobie n'existera plus, les parades LGBT (par exemple) n'auront plus lieu d'être. En attendant, pour ne pas voir votre acceptation (au sein de la société) stagner ou reculer, il faut militer activement.
C'était un voeu pieu il y a quelques années encore. Mais quand, à la suite d'un alignement de planètes on s'est brièvement croisés pour un mini IRL du côté de paris le même jour que l'une de ces parades, je ne savais pas encore que ça allait être la dernière. Trop politisé, trop n'importe quoi, et tous les bouges où on allait avant et après qui baissent le rideau les uns derrière les autres. Militer oui pourquoi pas mais je ne suis pas sûr que beugler, par exemple, les noirs devant les blancs derrière (c'était à Lyon) fasse avancer la moindre cause. Faut marcher sur des oeufs avec le militage, ça peut très vite partir en vrille. Nous étions plus de huit cent mille à la belle époque, maintenant je n'ai plus les chiffres mais il paraît que c'est beaucoup moins. Je ne cherche pas à me donner une image, c'est peut-être celle de l'univers GL (j'en reste aux fondamentaux) qui commence à sortir de mon champ de compréhension. Peut-être que dans une trentaine d'années tu verras aussi les choses autrement mais là je risque d'avoir du mal à répondre aux questions. Faudra investir dans une table de oui-ja.
Citation:
(/hs)
Ah, tu vois quand tu veux ? Deux lettres et là on est enfin d'accord !
Et je le suis aussi avec crystal même si c'est un poil confus en première lecture. Ce qui pourrait faire penser à l'écriture soignée du personnage de Dorian dans le précédent dragon age qui prouve qu'on peut très bien intégrer un tel personnage à tous les niveaux et jusque dans le contexte du jeu, puisque si j'ai bonne mémoire cela donne une excellente justification à l'utilisation de la magie du sang (entre autres mais je peux me tromper, ça remonte à quelques années et je n'ai pas encore prévu de relancer une partie). Alors pourquoi ils n'ont pas suivi cet exemple pour Veilguard, nom de Moi ?!
Silent hill 2 remake est... hum... pas exactement ce à quoi je pensais. Pas tout à fait la même ambiance, pas la même tension et un gameplay un peu retouché... ça reste un excellent remake comme il y en a trop peu mais... il manque quelque chose, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Ko!N
Nemau -
posté le 20/11/2024 à 19:26:26 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
Et je le suis aussi avec crystal même si c'est un poil confus en première lecture.
C'est toi qui dis ça. Non, vraiment, c'est pas pour te contredire à tout prix (ce serait de bonne guerre cela dit), mais quand on te lit on ne comprend que rarement quelle est vraiment ta position (à part que tu n'es pas ou pas totalement d'accord avec la personne en face).
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posté le 20/11/2024 à 19:33:30 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Relis le post plus haut, j'ai eu un gros .404 en plein milieu. Et j'ai bien dit en première lecture. En seconde ça va mieux.
Ko!N
Doude -
posté le 20/11/2024 à 22:56:26 (3299 messages postés)
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In HDO I trust
Ben moi rien à voir sinon mais mon jeu du moment, comme de la semaine dernière, du mois dernier, et 2 ans, 4 ans auparavant, c'est Counter Strike (2).
De temps en temps j'essaye de jouer à autre chose, récemment CyberPunk 2077 (bof de chez bof, j'ai lâché après une vingtaine d'heures), Diablo 2 remastered (pas mal mais j'ai décroché après une mort dans un coin difficile et du coup mon stuff très difficile à récupérer - le jeu étant répétitif, j'ai abandonné à la fin du 3e monde).
Je me rends compte que j'ai envie de jouer à d'autres jeux mais rien n'y fait, je reviens encore et toujours à Counter Strike. Car même si ce jeu n'est pas parfait... il a tous les ingrédients pour être éternel. Déjà mon type de jeu chouchou, celui où j'ai toujours été bon, celui que j'ai toujours le plus kiffé, c'est les FPS. Et vraiment j'en ai fait des FPS, en commençant il y a si longtemps de ça par Doom, puis Doom2, Castle Wolfenstein, et vinrent les Medal of Honor, Unreal Tournament, Quake 3, Day of Defeat, et bien sûr Counter Strike 1.6, et j'en oublie plein, et il y en a eu tant d'autres ensuite, les Call of Duty notamment.
J'avais lâché Counter Strike 1.6 pendant pas mal d'années, parce que quand j'y jouais à l'époque je m'amusais mais n'était pas dans le bon esprit par rapport à ce jeu et je n'avais pas compris en quoi il était si bien.
Ce jeu, Counter Strike, c'est vraiment le "football" des jeux vidéos. C'est l'essence du FPS, il y a tout ce qu'il faut, et tout le superflu est enlevé. Déjà parmi tous les jeux vidéos (et c'est discutable j'en conviens) l'expérience qui te prend le plus aux tripes (en terme de gameplay pur), c'est la confrontation avec d'autres joueurs, le PvP. Faire face à des ennemis qui n'agiront jamais de la même façon. Te dire que tu viens pas seulement de battre des pixels codés à l'écran mais un esprit qui pense et agit contre toi. C'est même un peu une drogue ; quand tu gagnes, c'est la kiffance, bien plus que contre un ordi, mais perdre est une sensation également beaucoup plus désagréable que contre un ordi et pourtant, on y revient en voulant prouver qu'on sait faire mieux que ça.
Counter Strike c'est relativement lent, y'a pas mal d'armes mais tu joueras qu'avec une dizaine d'entre elles ; tout le monde a le même personnage, qui peut faire les mêmes choses, les mêmes actions, et rien de "fou" même. Et c'est là toute la puissance du jeu, comparable au football dans sa simplicité : c'est aux joueurs de l'équipe de se partager des rôles. Un FPS dans lequel, après quelques kills, tu peux faire venir un hélico qui va mitrailler les adversaires, c'est comme la bombe banane dans Worms Armaggedon : c'est rigolo et jouissif 5 secondes et puis ça tue le gameplay. Dans Counter Strike, l'action incroyable elle sera pas dans 3 tonnes d'explosion - elle sera dans le joueur qui, bien que sans protection (kevlar) et armé du pauvre pistolet de base, va, d'un joli headshot, quand même remporter la manche. Counter Strike est un jeu lent, on réduit la vitesse de la souris énormément, chaque geste est mesuré ; et par contre les échanges de tir sont éclair, en quelques secondes on élimine ou bien l'on est éliminé. Et ça aussi c'est génial, que le jeu soit rugueux comme ça, qu'il ne pardonne pas (pas de kit de soins, aucun moyen de remonter sa vie). Car on apprend à se discipliner, se maîtriser, jouer contre soi-même finalement. Si je meurs dans Counter Strike, je ne blâme pas le jeu (il est le même pour tout le monde), je ne blâme pas l'adversaire qui aura été trop chanceux : je me blâme moi-même, de ne pas avoir été assez prudent, d'avoir mal visé, etc. Quand on se met dans cet état d'esprit, d'analyser son jeu pour être meilleur, on progresse vite, à relativiser toutefois avec le fait que Counter Strike a une courbe d'apprentissage vraiment très longue, et on reste un "noob" longtemps. Cela devrait décourager les nouveaux joueurs et pourtant, c'est l'un des jeux les plus joués du monde.
Je n'avais besoin de rien d'autre quand, il y a 2 ans, j'ai découvert en prime la scène esport, les matchs, les équipes, les stars, les prodiges, les stratégies des pros, et tout le fun et les dramas qui entourent cet univers. Inutile de dire que cela ancre encore plus Counter Strike comme ZE jeu vidéo ultime à mes yeux. A la maison de retraite, j'y jouerai encore.