Creascion -
posté le 10/06/2016 à 18:37:45 (1571 messages postés)
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Citation:
Que tu es des ambitions avec ce projet c'est cool, reste à savoir comment vont réagir les ayants droits, car pour sortir un jeu console il faudra sans aucun doute passer par la case "Namco Bandai" et là c'est pas gagné.
Ça, en gros. Je ne comprends toujours pas ne pas avoir fait ton platformer sur Nail Saga puisque c'était/c'est ta propriété intellectuelle. Tu t'éviterais *tellement* de prises de tête. C'est également recommandé sur Gamasutra:
Citation:
Come up with your own game. This is probably the best approach. If another game has inspired you, that is a wonderful thing. Let that propel your own creativity and make something unique that is truly worth playing.
(l'article est écrit par une avocate).
Tu peux encore récupérer beaucoup de ce que tu as déjà fait avant qu'il ne soit trop tard et que tu atteignes le point où abandonner sera préférable à tout refaire une fois le travail investi.
J'étais curieux alors j'ai fait des recherches notamment:
Kotaku
Citation:
The best plan of action is to "rely on unprotected game elements, mechanics and processes" and ask the IP owner for permission before commencing work. If those don't work, you can always take what inspired you from somebody else's game and use it as a foundation to build your own game on.
Donc demander avant de commencer. C'est mentionné encore une fois sur gamasutra:
Citation:
If they say yes, you have carte blanche right to use whatever you’ve told them you wanted to use in your product. If they don’t respond, you have a good faith laches/waiver defense. In English this means that the company/publisher has waited, with knowledge of the fact that the infringement was going to happen, until you’d already put yourself past the point of no return as far as production and distribution, before acting.
Je n'ai pas l'impression que tu vas changer d'avis et c'est ton droit.
D'autres pistes de réflexion:
1. Est-ce qu'un jeu platformer 2d qui aurait fait sa place à l'époque SNES en tant que jeu sous license commerciale est encore viable en 2016 ?
2. Devrais-tu alors adapter ton jeu pour faire plus next-gen pour être compétitif avec les autres jeux qui sont faits sous de grosses licenses ?
Exemple d'un jeu Dragon Ball en 2016 sur 3DS:
et ça c'est en 2016. J'imagine que ton jeu ne sera pas terminé avant 2018, il y a encore le temps d'augmenter le niveau.
3. Le temps à investir pour adapter ton projet à ta propre propriété intellectuelle serait-il moins ou plus important que le temps à obtenir l'aval des titulaires des droits ?
à mon sens le choix à prendre est clair. Peu importe ce qui arrive, je t'encourage à ne pas abandonner comme avec Nail Saga et de foncer dans la mesure où tu es conscient qu'un chemin sera beaucoup plus difficile que l'autre.
Suite du sujet:
Qb!k -
posté le 10/06/2016 à 19:23:19 (935 messages postés)
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miduki a dit:
J'avais rencontré la team Aurora quand ils commençaient le projet ST seya... C'est vrai qu'ils avaient les boules a cause des ayants droits. Du coup, ils sont parti sur un projet bien a eux. Il est sur Kick starter en ce moment.
C'est peut etre ça ta solution ?
J'ai aussi eu les boules quand j'ai su que le projet était abandonné tant celui-ci était prometteur.
Je veux bien le lien du kickstarter, je suis curieux de voir ce qu'ils ont fait depuis.
Dave Nail Saga c'est bien, trop bien même et c'est ton bébé...
Dave-X -
posté le 11/06/2016 à 12:02:36 (106 messages postés)
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C'est juste un fan-game, pas besoin de trop s'emballer non plus^^
Des centaines de personnes dans le monde ont la même démarche car ça les éclate et je les comprends.
J'apprends plein de choses au passage donc c'est que du positif de mon point de vue.
Nouvelles recherches du coup qui suit la dernière direction donné:
Creascion -
posté le 11/06/2016 à 12:22:42 (1571 messages postés)
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C'est parce que tu dis:
Citation:
Je ne vise plus un webgame mais un jeu console donc une mise à niveau s'impose quand on voit les Ori où autres Rayman qui sont sortis dernièrement. La barre est haute mais pas inatteignable si je m'y prends bien.
Sinon, il est évident qu'il n'y pas de mal à faire un fan-game. C'est juste que de faire un fan-game sur console c'est pratiquement (sans être impossible) un suicide créatif. Surtout que t'as quand même abandonné Nail Saga rapidement, ça fait douter que tu vas tenir le coup quand ça deviendra chiant de devoir régler les questions légales et autres prises de tête.
Dave-X -
posté le 11/06/2016 à 12:43:47 (106 messages postés)
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Ça peut se faire très simplement avec l'aide d'un studio de développement et avec Bandaï_Namco qui produit le projet.
Ou bien rester juste un petit fan-game sans prétention qui terminera comme démo et ce sera déjà pas mal vu tout ce que j'en aurais tiré.
Creascion -
posté le 11/06/2016 à 12:47:07 (1571 messages postés)
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Je te le souhaite en tout cas.
Falco -
posté le 11/06/2016 à 12:47:44 (19809 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Ça peut se faire très simplement avec l'aide d'un studio de développement et avec Bandaï_Namco qui produit le projet.
Ca c'est impossible, j'espère que tu en es conscient :P
Si c'est juste un fan game pour t'éclater et prendre ton pied alors continue, c'est cool, mais n'espère pas que ça puisse aller plus loin x)
Cool les screens en tout cas, même si je trouve que la zone de jeu est trop grande, Pan fait trop petite, je préférais avant pour le coup.
Konnie -
posté le 11/06/2016 à 13:01:02 (3982 messages postés)
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Laissez le faire son jeu
Quelque soit tes motivations tant que tu proposes des visuels alléchants c'est np
Dave-X -
posté le 11/06/2016 à 13:02:55 (106 messages postés)
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Falco>Il y a tout un tas de studio qui ont déjà bosse sur la franchise, Bandaï/Namco n'ont pas tous les droits et n'ont pas bosser sur les dizaines et dizaines de projets sortis. Je n'en sais rien en fait et j'en ai rien à cirer, je m'éclate et c'est déjà pas mal ! ^^
Mais de toute manière, DBK est une nouvelle histoire avec de nouveaux persos etc...
Bien entendu que ça ne verra jamais le jour de manière officielle, il faudrait du coup que le manga soit lui aussi validé...Et même si de nombreux fan arrivent chaque jours, je suis encore loin de faire le buzz.
Mais j'apprends tellement de chose sur Clickteam grâce à ce fan-game que dans tous les cas j'en repart gagnant.
Et pour la zone de jeu, ça permets tout simplement une meilleure mise en scène, une plus grande visibilité pour les mouvements des persos jouables etc...
Je suis très content de ce choix.
Konnie> Bien dis !
Falco -
posté le 11/06/2016 à 13:34:37 (19809 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
Et pour la zone de jeu, ça permets tout simplement une meilleure mise en scène, une plus grande visibilité pour les mouvements des persos jouables etc...
Je suis très content de ce choix.
Je pense au contraire que c'est un mauvais choix en matière d’ergonomie et de Game Design, tu vas perdre l'effet de surprise de certains ennemis, et une grosse visibilité va te faire perdre en immersion.
Après c'est ton projet tu en fais ce que tu en veux, mais si tu veux apprendre pleins de trucs tu devrais regarder quelques articles qui traitent du sujet sur internet.
Citation:
Il y a tout un tas de studio qui ont déjà bosse sur la franchise, Bandaï/Namco n'ont pas tous les droits et n'ont pas bosser sur les dizaines et dizaines de projets sortis. Je n'en sais rien en fait et j'en ai rien à cirer, je m'éclate et c'est déjà pas mal ! ^^
Des studios de professionnels, pas un amateur qui boss sur le jeu dans sa chambre :P
Mais oui le but c'est de t'éclater, si tu prends ton pieds alors continue.
Citation:
Laissez le faire son jeu
Personne l'a empêché de le faire au contraire, mais on préfère lui prévenir que si il veut sortir ça officiellement ça ne sera pas possible.
Mais ça l'empêchera pas de continuer le projet.
Dave-X -
posté le 11/06/2016 à 13:41:13 (106 messages postés)
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Falco> C'est bien ce que je disais, certains studio (même français) ont déjà bossé sur des licenses japonaises et je parlais justement de m'entourer d'un studiopro. ( si vraiment le proto cartonne ) et là tous les aspects relous du projet ( financement, ayants droits etc...) seront traités avec des personnes compétentes à ce sujet.
Mais on est tous d'accord pour dire que je n'ai rien entre les mains pour le moment donc on en est encore très loin mais je reste persuadé que c'est possible.
Aurora -
posté le 11/06/2016 à 14:29:07 (437 messages postés)
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N'y a-t-il pas moyen de montrer le projet aux ayant droits et d'avoir une supervision de ces derniers si le projet leur semble viable et exploitable financièrement ?
Alors oui, monde de bisounours mais..si la personne se montre très compétente, ce qui est le cas ici, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.
C'est comme si Dave-X bossait en sous-traitance sous supervision, c'est très courant.
Si de plus l'histoire est cohérente et colle parfaitement à l'univers...
Et nous sommes tous d'accord pour dire que le peu que nous avons vu sur son projet c'est juste ..waw.
Je montre ça à quelqu'un qui ne sait pas que c'est un projet "amateur", sa première réaction sera "Oh, je ne connais pas ce jeu, c'est sur quelle console ?" ou un truc dans le genre.
L'univers est très bien respecté, la lecture de son manga a fini de me convaincre (je vous conseille d'aller le lire, j'attends le prochain chapitre avec impatience !)
Le souci serait sans doute le cahier des charges car j'imagine qu'un délai d'obtention de produit fini est imposé, sans compter que Dave-X se verrait coller des collaborateurs qui n'auront pas forcément la même façon de travailler que lui.
Ça me fait penser un une animation flash sur Star Wars (gangsta rap) qui a tellement plu qu'elle s'est retrouvée dans les bonus du coffret blu ray.
Creascion -
posté le 11/06/2016 à 14:51:51 (1571 messages postés)
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C'est que tu envoies des messages contradictoires:
Citation:
Bien entendu que ça ne verra jamais le jour de manière officielle
Citation:
je parlais justement de m'entourer d'un studiopro. ( si vraiment le proto cartonne ) et là tous les aspects relous du projet
Les deux ne sont pas vraiment compatibles comme positions.
Citation:
Bien dis !
Juste pour te donner un truc pour la conjugaison du participe passé puisque tu fais souvent la faute. Conjugue ton participe au féminin, ça te donnera une idée de comment conjuguer ensuite. «dit» devient «dite», donc tu sais que ça s'écrit avec un «t» et non un «s». Donc bien dit. J'avais du mal moi aussi avant et ce truc m'a beaucoup aidé.
Citation:
mais je reste persuadé que c'est possible.
Je pense aussi que c'est possible mais très, très difficile.
Citation:
Et nous sommes tous d'accord pour dire que le peu que nous avons vu sur son projet c'est juste ..waw.
La qualité de quelque chose dépend toujours, toujours de son point de comparaison. Si ton point de comparaison c'est le milieu amateur d'Oniro, alors oui, c'est waw. Si ton point de comparaison c'est Rayman, ben alors là la compétition est vraiment féroce.
Citation:
Alors oui, monde de bisounours mais..si la personne se montre très compétente, ce qui est le cas ici, je ne vois pas pourquoi ils refuseraient.
C'est comme si Dave-X bossait en sous-traitance sous supervision, c'est très courant.
...et à quel prix ? Quel pourcentage du revenu des ventes crois-tu que les ayants droit se prendront selon toi ? Je l'ignore personnellement mais je n'ai pas l'impression qu'ils vont se gêner. Ce sont le genre de trucs à savoir le plus tôt possible. Enfin, moi j'aimerais savoir avant.
Citation:
Laissez le faire son jeu
Là n'est pas la question. Il s'est fait dire plusieurs fois par tout le monde de continuer. Dave-X a parfois la réaction de remercier quiconque le louange et de percevoir comme des attaques les commentaires qui ne vont pas dans sens. Les deux ont leur place, d'autant plus que c'est fait de manière respectueuse comme c'est le cas ici.
Delta -
posté le 11/06/2016 à 16:21:46 (1160 messages postés)
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Makeur en progrès
Superbe les nouveaux environnements.
purplehills -
posté le 11/06/2016 à 19:35:58 (102 messages postés)
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Clair, c'est juste magnifique!
C'est onirique, j'adore les couleurs!
miduki -
posté le 11/09/2016 à 09:21:45 (1016 messages postés)
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Pas de nouvelles depuis 3 mois... Je supppose que Dave X a abandonné son projet Je m'en doutais un peu... Mais c'est vraiment dommage Même poooo un démoooo
Dave-X -
posté le 11/09/2016 à 11:49:12 (106 messages postés)
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Miduki> Le projet de jeu est un peu mis de coté après avoir qd même sorti une vidéo de 10 minutes de gameplay et qui présente le concept. Ça me suffit pour le moment car j'ai aussi le manga à coté qui est une priorité ( car il fait avancer l'histoire )
Et ayant d'autres projets à cotés, j'ai des concessions à faire en laissant certaines parties de ces projets de coté.
De plus la communauté qui entoure DBK est surtout en attente du manga donc le tout réuni me pousse à mettre le développement du jeu en pause.
Le projet dans son ensemble n'est donc pas abandonné, de nombreux chapitres du manga sont sortis sur le site depuis la dernière vidéo postée.
Ensuite, je rajouterais que de nombreux fan-game sont en train de se faire killer par les détenteurs d'IP donc je préfère pas trop tenter le diable et devoir annuler tout ce qui entoure le projet ( le manga, les essais d'anime que j'aimerais faire etc...)
Voilà, je pense avoir fait le tour. J'espère que tu comprends un peu mieux la démarche.
miduki -
posté le 18/09/2016 à 19:30:14 (1016 messages postés)
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Oui bien sur je fonce lire les nouveaux chapitres !