subotai -
posté le 07/10/2022 à 15:33:26 (556 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
En angliche
Aucune idée de si c'est mieux de poster ça ici plutôt que sur un topic zelda, mais je me dit que de toute façon la porosité entre les deux groupes est pas si faible.
La partie histoire de la musique Espagnole/arabe/gitane termine aux alentours de 5:08, après ça il commence à parler de la théorie.
Roi of the Suisse -
posté le 07/10/2022 à 16:52:07 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ah ouais je connais cette chaine.
Cet épisode est bien parce qu'il parle du flamenco et des suites d'accords qui vont avec.
Mais ses autres vidéos, notamment sur les donjons d'Ocarina of Time, je n'aime pas trop, parce qu'il ne fait que lister les instruments du morceau, sans trop parler des accords/gammes/modes.
AzRa -
posté le 26/10/2022 à 13:24:45 (11278 messages postés)
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418. I'm a teapot.
Je suis cette chaine youtube, de threatening music notation, je suppose que certains doivent connaître, mais genre des fois je vois absolument pas où il veut en venir, et étant donné qu'il ne répond pas aux questions une fois sur 2 (déjà que c'est sensé être de l'humour alors bon faut pas lui demander d'expliquer).
C'est quoi le problème avec la musique en G majeur ? Il pesterait contre Gb majeur je comprendrais (d'ailleurs il l'a déjà fait aussi) mais là je comprends pas. Est-ce parce que c'est une clef qui aurait pu être simple mais dont la mini complication est justement ce qui le fait chier puissance mille ? Mystère et boule de gomme.
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 26/10/2022 à 20:22:56 (30339 messages postés)
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❤ 1AzRa
Chanter l'hyperchleuasme
G majeur, je pense que c'est la gamme la plus utilisée de nos jours :
Bizarre que E majeur soit si loin, parce que c'est LA gamme des guitaristes normalement
AzRa -
posté le 27/10/2022 à 00:07:04 (11278 messages postés)
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418. I'm a teapot.
Je suis aussi étonné de voir le F majeur aussi loin. Non pas que ça soit la gamme de qui que ce soit, mais juste parce qu'elle est à 11h sur le cercle des quintes, comme le G est à 1h.
Les compositeurs n'ont pas l'air d'aimer les bémols en fait.
Agus fagaimid suid mar ata se.
anthonyP -
posté le 28/11/2022 à 20:34:16 (1008 messages postés)
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J'évite de prendre les études à graphique en forme de fromage pour argent comptant des fois parce que je me demande quand même d'où viens cette étude sur les musiques de Spotify
Es ce que l'étude prend vraiment en compte toute les musiques du site ? Et es-ce qu'il n'y a pas des podcast ou des choses qui n'ont rien à voir avec de la musique sur spotify qui sont pris en compte dedans ?
Je sais qu'il existe un site qui récupère le nombre de fois qu'est joué une note quand c'est pour de la musique MIDI donc je ne remet pas en doute la capacité à des logiciels de repérer des notes mais plus le dispositif, qui fait ça et es ce que c'est sérieux, et si c'est sérieux es ce qu'un site comme Spotify est représentatif en diversité par rapport à ce qu'on pourrais trouver sur d'autres plateformes.
Surtout je serais curieux de savoir si vraiment c'était le cas combien y a t-il de productions indés ou de Jazz et autres productions atypiques dans un site comme Spotify, parceque sur Deezer je connais des connaissances qui on un groupe et l'on mis en écoute dessus, il peut y avoir des gens qui font de la musique bizarre / ou indé...
Et il y a d'autres ambiguïtés comme le fait que certaines percussions "la batterie par exemple " à des composants qui peuvent correspondre à une note.
par exemple je crois me souvenir que le bassiste de Red hot chili peppers connaissant les notes que font certaines parties de la batterie ,cherchait parfois à interagir d'une certains façon quand il composait ses lignes de basse avec le batteur.
Ça existe des morceaux qui ont des solos de batterie comme celui de Led Zeppelin qui dure pas mal de temps, donc à quel moment l'outil qui relève les notes est capable de repérer aussi les notes que font la batterie ou une percussion. Surtout quand elle fait ça assez longtemps
Ça serait marrant de faire la même expérience avec le répertoire de la musique atonale
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 10/01/2023 à 11:33:10 (30339 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Exemples de médiants chromatiques :
Evidemment, ça parle du Seigneur des Anneaux et de Dark Vador.
anthonyP -
posté le 12/01/2023 à 23:37:57 (1008 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
Exemples de médiants chromatiques :
Evidemment, ça parle du Seigneur des Anneaux et de Dark Vador.
Sympa Je savais pas que ça s’appelait comme ça, moi je voyais juste ça comme une simple transposition en montant ou descendant d'une tierce mineur je pensais pas que ça avait un nom particulier.
A l'époque quand j'ai commencé à comprendre ce qu'étais une transposition, et pour le coup en mineur diminué, ton - demi ton on en trouve pas mal aussi dans certains Ost de jeux Je me souviens de ce genre de procédé dans Croc :
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 05/02/2023 à 22:08:39 (30339 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Musique de Spyro le Dragon :
Stewart Copeland ne connaissait que 4 accords (I, IV, V, bVII), et la majorité des musiques de Spyro c'est juste un va et vient "I - IV".
Mais c'est beau, ça veut dire que pour faire de la bonne musique, peu importe la quantité de théorie qu'on a ingurgité, ce qui compte c'est d'écouter son kokoro.
L'accord I7 est typique du rock (il parle du mode mixolydien notamment, c'est pareil).
Apparemment dans les mélodie il y a une gamme pentatonique qui touche la note bIII, plutôt typique du blues je dirais.
La musique de Spyro est avant tout rythmique je dirais. Pas mélodique. Les mélodies ne sont pas trop faites pour être chantées. Les rythmes sont assez intéressants. D'après la vidéo, il a chercher à chasser l'habituel poum tchak poum tchak, et faire des choses plus inventives.
Ecko -
posté le 21/02/2023 à 10:57:22 (739 messages postés)
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Contente OwO
Roi of the Suisse a dit:
G majeur, je pense que c'est la gamme la plus utilisée de nos jours :
Bizarre que E majeur soit si loin, parce que c'est LA gamme des guitaristes normalement
Perso je compose 98% des mes morceaux en mineur, je trouve que c'est tellement plus beau que le majeure J'utilise le majeur que quand je veux faire une musique avec un mood "joyeux" mais comme je préfère les trucs chill, bah c'est rare. Mes gammes que j'use le plus c'est le A, G, D et B mineur Globalement c'est 90% de mes musiques
Après si j'utilise ses gammes là plus que d'autres c'est parce que c'est des gammes facile à jouer au violon
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 21/02/2023 à 11:17:35 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Tu mets des parties de violon dans tes musiques ?
Tu pourrais, non ? Avec un micro pas trop nul y a moyen.
Ecko -
posté le 21/02/2023 à 15:03:47 (739 messages postés)
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Les 2 seules musiques ou j'ai mis du violon c'est pas moi qui joue , je dit pas que je joue mal mais je suis amateure quoi, bon c'est vrai qu'un son violon amateur sonne plus vivant qu'un son de violon numérique mais ça sonne aussi un peu faux (surtout avec d'autres instruments...) et puis je compose principalement de l'électro mais c'est vrai que je voudrais bien faire comme Lindsey stirling, mix violon classique et musique électro mais j'ai pas assez de skills
(et puis oui, mon micro est pas ouf)
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
anthonyP -
posté le 21/02/2023 à 22:59:07 (1008 messages postés)
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Ecko a dit:
Roi of the Suisse a dit:
G majeur, je pense que c'est la gamme la plus utilisée de nos jours :
Bizarre que E majeur soit si loin, parce que c'est LA gamme des guitaristes normalement
Perso je compose 98% des mes morceaux en mineur, je trouve que c'est tellement plus beau que le majeure J'utilise le majeur que quand je veux faire une musique avec un mood "joyeux" mais comme je préfère les trucs chill, bah c'est rare. Mes gammes que j'use le plus c'est le A, G, D et B mineur Globalement c'est 90% de mes musiques
Après si j'utilise ses gammes là plus que d'autres c'est parce que c'est des gammes facile à jouer au violon
C'est vrai que j'avais repéré ton utilisation assez régulière du mineur dans l'OST de Glixel et de tes autres compos je confirme c'est très sympa et ça fonctionne bien pour le côté Chill, je trouve que tu t'en sort très bien avec cette gamme.
Après le mineur il faut faire attention il y a plusieurs familles mineurs et plusieurs familles majeurs.
Si c'est le mineur "plutôt triste" c'est le mode Aeolien. Le mineur Dorien lui sonne très feelgood, il a des intervalles en commun avec Aeolien sauf que comme il y a une note qui change entre Dorien et Aeolien ça change complétement le ressenti.
Il y a aussi la famille de Mode "Mineur Harmonique" et la famille "Mineur mélodique" qui ne sonnent pas du tout pareil, même principe des intervalles changent entre les deux et l'ambiance n'est pas la même.
Le mineur Dorien, voilà un exemple de morceau sympa et plutôt joyeux qui démarre en Dorien, Dorien avec quelques variations après qui en sortent mais en gros voilà l'idée :
Si tu veux jouer du violon pour t'enregistrer et pouvoir l'intégrer dans tes compos ou même te lancer en vidéo je te conseille de toujours travailler avec un métronome qui tourne dans un casque pendant que tu enregistre en même temps au violon ça permet de se caler et de savoir quand on à du mal.
Ce qui fait le côté amateur dans la pratique d'un instrument acoustique je m'en suis rendu compte avec le temps en essayant moi même de m'enregistrer à la guitare acoustique et en ayant eu moi même des difficultés à me produire en enregistrement par le passé "C'est surtout le rythme ".
Avoir quelques manques de notions d'harmonie c'est pas trop trop grave quand on débute ou que l'on à un niveau intermédiaire, c'est pas en tout cas ce qui se remarque le plus, c'est surtout le rythme qui fait le plus défaut quand on est soit amateur soit ont pratique depuis longtemps mais on sent qu'il nous manque un petit quelque chose pour avoir des morceaux assez sérieux à jouer en Live.
Je te conseille de profiter de tout les logiciels en ligne ou métronomes qui sont proposés sur les logiciels que tu utilise pour composer afin de toujours avoir un métronome qui te sert de guide, Jouer des petits motifs simples au violon mais le faire sur un métronome le plus proprement possible.
Quand tu t'enregistre il y a toujours moyen de ne pas enregistrer le son du métronome mais de le garder en fond dans un casque.
Faire des essaies quand tu t'enregistre en vraie pour régler progressivement le volume.
Il vaux mieux savoir jouer des choses simples mais les faire de façon impeccables sur un métronome et être très bon en rythme que de connaitre pleins de trucs en harmonie mais avoir des manques pour jouer en rythme proprement.
Surtout que sur le logiciel que tu utilise pour composer il y a toujours un métronome. Si une de tes compos est sur un Tempo à 120 BPM il te suffit te caler un métronome à 120 Bpm, faire la même chose si il est sur un rythme différent.
Personne n'aime le métronome au début mais en fait c'est un outils géniale.
A l'époque je faisais la tronche quand il fallait jouer sur un métronome mais au fil du temps c'est devenu comme un super ami.
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Je partage cette super chaine en Francais, ça s'appelle Mathémusique pour Mathématiques + Musique, ça parle principalement de Rythme et de l'utilisation des Maths dans les rythmes en musiques :
Musique et Géométrie :
Le rythme "Trésillo" c'est celui utilisé par Nobuo Uematsu pour certaines musiques de Battle de certains épisode de FinalFantasy
C'est quoi un arbre rythmique ? :
C'est quoi un rythme Euclidien ?
Le rythme chez les Beatles "Super interessant c'est mon père qui ma fait découvrir cette chaine parce qu'il est fan des Beatles :
La vidéo sur les Beatles explique comment arriver à donner l'impression d'être en 4/4 alors que le morceau à une structure rythmique bien plus compliqué que du 4/4.
Roi of the Suisse a dit:
Musique de Spyro le Dragon :
Stewart Copeland ne connaissait que 4 accords (I, IV, V, bVII), et la majorité des musiques de Spyro c'est juste un va et vient "I - IV".
Mais c'est beau, ça veut dire que pour faire de la bonne musique, peu importe la quantité de théorie qu'on a ingurgité, ce qui compte c'est d'écouter son kokoro.
L'accord I7 est typique du rock (il parle du mode mixolydien notamment, c'est pareil).
Apparemment dans les mélodie il y a une gamme pentatonique qui touche la note bIII, plutôt typique du blues je dirais.
La musique de Spyro est avant tout rythmique je dirais. Pas mélodique. Les mélodies ne sont pas trop faites pour être chantées. Les rythmes sont assez intéressants. D'après la vidéo, il a chercher à chasser l'habituel poum tchak poum tchak, et faire des choses plus inventives.
Super sympa je vais regarder ça Je me souviens avoir rejoué à Spyro en 2021 sur un émulateur, c'est vraie qu'il y a un côté très rythmique. Dailleur c'est marrant mais ça rejoint ce que je disais à Ecko sur l'importance du Rythme : On peut donner une impression de complexité grâce au rythme sans pour autant utiliser des accords compliqués. Dailleur je trouve que les gens qui arrivent à trouver des variations de rythmes dans un morceau simple pour le rendre plus intéressant et moins redondant et aussi quelque part une qualité de compositeur, savoir être subtile dans le minimalisme.
Tout à fait d'accord "écouter son petit kokoro" Des fois c'est chouette, je me souviens que quand je commençais à composer entre 2004 et 2014 je n'avais aucune notions de théorie musicale solide du coup des fois quand je réécoute ce que je faisais enfant ou ado je rigole bien même si je ne retombais pas bien sur le temps c'était quand même sympathique pour l'époque et plutôt que de regarder ce que je faisais à l'époque avec un regard moqueur j'ai plutôt un regard amusé et bienveillant, On s'approprie pleins de choses assez marrantes quand on n'y connait rien en théorie c'est pour ça que j'ai de la sympathie pour les gens qui essaient de composer même si ils n'ont pas des grosses notions de théorie.
Écouter son petit Kokoro... Mais...
écouter son Kogoro Mouri ?
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Ecko -
posté le 21/02/2023 à 23:24:57 (739 messages postés)
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Citation:
Personne n'aime le métronome au début mais en fait c'est un outils géniale.
A l'époque je faisais la tronche quand il fallait jouer sur un métronome mais au fil du temps c'est devenu comme un super ami.
Mon logiciel de compos à une option métronome quand tu t'enregistres, le truc c'est que le logiciel est sur ma tablette et que je ne peux brancher de micro dessus, mais j'ai toujours use un métronome quand je m'enregistre tkt pas sur ce point mais merci du conseil ^^
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
anthonyP -
posté le 21/02/2023 à 23:57:00 (1008 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Ecko a dit:
Citation:
Personne n'aime le métronome au début mais en fait c'est un outils géniale.
A l'époque je faisais la tronche quand il fallait jouer sur un métronome mais au fil du temps c'est devenu comme un super ami.
Mon logiciel de compos à une option métronome quand tu t'enregistres, le truc c'est que le logiciel est sur ma tablette et que je ne peux brancher de micro dessus, mais j'ai toujours use un métronome quand je m'enregistre tkt pas sur ce point mais merci du conseil ^^
Oui Même si c'est sur ta tablette tu pourrais repérer le Tempo et l'adapter à un autre métronome ce qui compte c'est d'avoir les bonnes valeurs pour régler le métronome et avoir la signature rythmique correspondante.
Je pense que la plupart du temps tu dois composer en 4/4 pour les signatures rythmiques.
Souvent on peut être impressionné par des musiciens qui jouent en utilisant des doubles croches ou qui jouent sur des tempos assez rapides, ont oublient que tout ce qui est joué rapidement doit pouvoir être d'abord joué lentement et que l'on entend pas les ratés avant de voir les vidéos du résultat finale sur lequel on va idéaliser notre musicien ou musicienne préféré(e).
Du coup une vidéo pour se décomplexer un peu : Certains musiciens connues trichent avec la vitesse et augmentent légèrement la vitesse de leurs vidéos pour jouer un chouya plus vite que ce qu'ils sont capables de vraiment faire :
Vidéo qui permet de relativiser un peu :
C'est une vidéo assez marrante parce que le guitariste de Ring of Saturn à quelques phrases assez prétentieuses sur internet, ce qui est d'autant plus drôle quand on repère qu'il triche vraiment
Désolé le gars dans la vidéo est un peu grossier des fois mais il explique bien comment font les musiciens tricheurs sur internet et il montre même comment faire en fin de vidéo.
Je trouve que c'est bien aussi de connaitre l'histoire des musiciens professionnels qui trichent dans leur carrière ça permet aussi de prendre du recul sur le côté virtuose et moins culpabiliser.
N'importe quel musicien compositeur qui à un plan rapide en double croches doit obligatoirement passer par la case répétition et entrainement. Ça n'existe pas les musiciens virtuoses qui jouent vite et bien du premier coup, quand ils doivent jouer un morceau virtuose pendant un concert on ne le voit pas mais ils s’entrainent et ont ne voient pas leurs ratés. Des fois même il faut se ré entrainer pour un passage précis. Tout les musiciens professionnels doivent ré apprendre des morceaux qu'ils connaissaient quand ils font des reprises en concert 5 ou 10 après.
Et puis la rapidité quand on joue d'un instrument " Double croche / Tempo assez rapide / endurance " il vaut mieux l'appréhender sous l'aspect ludique et amusant / utile / se familiariser avec un motif en double croche et s'amuser à bien le comprendre plutôt que de se forcer à jouer vite pour jouer vite". Si on à un plan qui est joué assez vite " es ce que c'est un passage qui est marrant à jouer sur un tempo un peu plus lent ? "
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Nemau -
posté le 22/02/2023 à 18:44:50 (53222 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Tricheur ou pas Rings of Saturn c'est super. <3
En plus leurs pochettes sont réalisées par Mark Cooper.
Ecko -
posté le 22/02/2023 à 21:44:28 (739 messages postés)
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Contente OwO
Nemau a dit:
Tricheur ou pas Rings of Saturn c'est super. <3
Autant les instrus métal ça passe, voir j'en écoute de temps en temps autant je déteste les voix hurler du métal
Perso j'aime bien les cover métal, ça reprends la bonne batterie et guitare du métal sans la violence exemple :
autre ex :
Et oui la petite Ecko derrière Glixel écoute ça
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Ephy -
posté le 22/02/2023 à 21:59:22 (30102 messages postés)
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[BIG SHOT]
Tiens c'est marrant Ecko, on écoute un peu les même genses. Tu gagne un point d'estime.
En parlant de Richaad et Touhou, j'aime particulièrement celle-là:
Ecko -
posté le 23/02/2023 à 08:33:34 (739 messages postés)
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Contente OwO
Roi of the Suisse a dit:
Mais mais mais !?
Pourquoi vous postez plein de covers dans le topic de la théorie ?!
Parlez de mode mixolydien svp.
Oupsi... ça veux dire quoi mixolydien?
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 23/02/2023 à 11:01:31 (30339 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
C'est le mode qui moins lumineux que le Majeur, mais plus lumineux que le Dorien. Anthony t'a recommandé le mode Dorien pour faire des morceaux "chill".
Le Majeur a un côté trop joyeux un peu agaçant, mais le mode Mixolydien corrige ce problème, ça pourrait être intéressant aussi à essayer pour toi. Tu es encore jeune, explore l'espace musical, expérimente.
Do Majeur : do ré mi fa sol la si do => joyeux
Do Mixolydien : do ré mi fa sol la sib do => moins joyeux
Do Dorien : do ré mib fa sol la sib do => sérieux, chill
Do mineur (Éolien) : do ré mib fa sol labsib do => mélancolique
Ecko -
posté le 23/02/2023 à 13:21:48 (739 messages postés)
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Contente OwO
Ephy a dit:
Tiens c'est marrant Ecko, on écoute un peu les même genses. Tu gagne un point d'estime.
Je valide, je l'ajoute à ma playlist
Roi of the Suisse a dit:
C'est le mode qui moins lumineux que le Majeur
Heiiiinnnn! Okey!!! Je viens de comprendre! Il n'y a pas que le majeur et le mineur dans la vie! Wow de nouvelles portes musicales viennent de s'ouvrir à moi
Roi of the Suisse a dit:
C'est un signe du destin !!!§
Mdr
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 23/02/2023 à 13:42:04 (30339 messages postés)
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