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Reprise du message précédent:
Kno -
posté le 13/12/2022 à 21:18:55 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | Bah oui, y'a pas de raison que celui qui propose ne puisse pas participer à l'échange. Et puis comme ça il peut expliquer pourquoi il a choisi le film.
|
Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. | Suite du sujet:
Coda -
posté le 13/12/2022 à 23:14:43 (1584 messages postés)
- | | Ok, j’avais pas trop d’avis sur la question, alors je voulais demander. Juste un rappel que vous pouvez m’envoyer vos suggestions de film en avance, pas besoin d’attendre le dimanche même. Je garde ça dans mes MP et je mettrai à jour quand le dimanche viendra. Donc, Kno, quand tu sauras, tu me diras ça.
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Coda -
posté le 17/12/2022 à 14:42:02 (1584 messages postés)
- | | Rappel: Kno et Kenetec, vous avez jusqu’à demain pour soumettre votre critique et pour Kno, ton film, sinon je passerai au prochain sur la liste.
Merci de votre collaboration!
|
Kody -
posté le 17/12/2022 à 20:39:37 (2394 messages postés)
| | Bon avec la demoiselle on a regardé A Bittersweet Life (attention y aura quelques spoilers):
Kody:
"Je vais commencer par parler de la partie technique/compo je pense, qui est très bonne globalement. On est servis avec des plans de caméras intéressants, rien qui casse tout (à part ce passage avec la caméra monté sur la voiture pendant qu'elle drift à l'intérieur de l'entrepôt) mais ça fait largement le taf. Les rares fusillades sont super mais ça j'en parle un peu plus tard.
Côté scénario c'est assez classique, mais je salue quand même le fait de faire commettre des erreurs aux personnages et au lieu de faire comme beaucoup d'autres productions cinématographiques qui ignorent lesdites erreurs jusqu'à la fin du film, ici la plupart voit un retour de bâton très rapide leur arriver dessus. Un moment d'imprudence et ça peut signer un vil soufflet pour le personnage, voir la mort. Petit bémol sur le personnage principal qui lui enchaîne les erreurs, les retours de bâtons mais continue de marcher vers l'avant comme si de rien était.
Il y a quelques très bonnes scènes. Les fusillades comme dit précédemment. Elles sont courtes, violentes, léthales. Le personnage apprend à se servir d'un flingue sur le tas et ça se ressent, il manque beaucoup de balles. La scène du démontage du makarov est peut être ma favorite. J'ai eu peur que l'histoire d'amour prenne le pas sur le reste mais en fait non. On évite quand même le gros des clichés.
Globalement ce fut une bonne expérience, j'ai pas vraiment vu passer le film. Tout s'enchaîne de manière assez fluide (à l'exception peut être de la plus ou moins fausse exécution)."
Cheshire :
"J’ ai pas aimé le film. Reprend bien les codes du film Yakuza mais fin convenue. Pas aimé les personnages, surtout le personnage féminin. Elle connaissait les risques et elle l’a quand même fait. Pourquoi le personnage principal devait mourir et pas elle ? Insupportable.
Les plans sont cools. C’est bien filmé mais ça ne sauve pas le film. Le personnage principal est un débile."
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Coda -
posté le 18/12/2022 à 14:11:54 (1584 messages postés)
- | | Merci pour le retour, Kody et Cheshire. J’aouterai.
Le film pour cette semaine proposé par Kno:
La Nuit du chasseur, de Charles Laughton.
Par contre, Kno et Kenetec, aujourd’hui serait la date limite pour donner votre avis sur A Bittersweet Life, le film proposé par Kenetec.
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Kno -
posté le 18/12/2022 à 14:37:22 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | Je partage l'avis de Nonor et Kody également.
Visuellement le film est très soigné, très élégant.
Les scènes d'actions fonctionnent bien, même si j'ai trouvé qu'il y a quelques plans qui font un peu tache, comme les plans où la caméra suit le mouvement du bâton avec lequel le protagoniste est en train de frapper, ou celui où la caméra suit les contorsions du protagoniste qui esquive des coups.
C'est pas les plans qui sont mauvais en eux-même mais je trouve qu'ils ne s’intègrent pas bien dans le montage. Comme ça été dit les scènes d'actions sont très fluides mais ces plans-là cassent un peu cette dynamique.
Le scénario m'a effectivement paru assez convenu au premier abord, j'ai même eu un peu une impression de déjà vue par rapport à Decision to Leave, de Park Chan-wook, au début du film. Les deux sont des films visuellement très léchés, avec une superbe mise en scène, où un protagoniste rigoureux et professionnel s'éprend d'une femme qui va le conduire à la faute (un policier et la suspecte principale d'une enquête qu'il mène, dans le cas de Decision to Leave).
Mais les deux films partent finalement dans des directions très différents. Decision to Leave développe sa romance comme un duel, un jeu de séduction sournois entre les deux protagoniste. La mise en scène souligne le caractère obsessionnel de la fascination que développe le policier pour sa suspecte à mesure qu'il enquête sur elle.
Ici il n'y a même pas de romance à proprement parler. Sun-woo a au final très peu d'interactions avec Hee-soo, et on a aucune indication qu'elle ait le moindre sentiment pour lui, la relation est totalement à sens unique. C'est intéressant, ça souligne l’irrationalité et l'absurdité de la guerre que Sun-woo va mené au nom d'un amour qu'il fantasme complètement.
Ce qui pose problème, selon moi, c'est que le protagoniste est un peu trop lisse et propre sur lui. Je sais bien que c'est une convention du cinéma asiatique d'avoir un jeu d'acteur très en retenu, qui joue sur l'intensité des regards et des silences, mais vu qu'ici le film parle d'un personnage qui se laisse emporter par ses émotions, ça créer un décalage un peu perturbant entre son attitude et ses actions.
Je me dis que ça aurait été peut-être plus intéressant d'avoir cinquantenaire désabusé comme protagoniste (intérprété par un acteur avec un "gueule", comme Choi Min-sik). D'une part ça aurait permis d'avoir une affectation plus paternelle envers la copine du parton, plutôt qu'une énième romance, et d'autre part ça aurait souligné.
Ou alors créer une graduation dans l'expressivité de son jeu d'acteur à mesure qu'il se laisse déborder par ses émotions. C'est déjà un peu le cas dans la scène finale où il fait une fait une tirade empreinte d'émotions, mais je pense que ça aurait mieux fonctionné si c'était amené progressivement tout au long du film.
Citation: Les citations au début et à la fin? C'est quoi le sens? |
La première préfigure l'évolution que va vivre le protagoniste durant le film, le fait que son coup de foudre pour la concubine de son patron va bousculer son rapport au monde qui l'entoure, qui lui reste le même.
La deuxième exprime le fait que ce coup de foudre l'avait sorti d'un quotidien morose, mais que son désir était illusoire, inatteignable, à la manière d'un rêve sublime duquel on finit forcément par se réveiller.
Citation: Le côté indestructible du héros au bout d'un moment ça m'a vraiment sortie du film par contre. |
C'est un "code" qu'on retrouve dans beaucoup de film coréens qui parlent de vengeance il me semble. Je pense que ça sert à pousser la soif de vengeance du protagoniste jusqu'à l'absurde, montrer qu'il est tellement déterminé que même des blessures mortelles ne peuvent plus l'arrêter.
Après je trouve aussi que la scène de la patinoire où il se prends les coups de couteaux est peu crédible. A la rigueur si ça avait été amené en montrant que le protagoniste est tellement arrogant et sûr de lui qu'il n'envisage même pas que le mec en face puisse le prendre par surpris, ça aurait pu fonctionner. Mais là il arrive vraiment comme une fleur à un combat de couteaux.
Citation: il y a des partis pris forts comme ces nombreuses scènes où la caméra suit les personnages derrière leur dos ou devant eux quand ils marchent dans des couloirs, avec cette sensation de planer un peu. |
Oui, d'ailleurs c'est intéressant de noter la symétrie entre la première scène du film, où ces plans sont utilisés pour montrer sa position d'autorité dans l'hôtel quand il descend mettre une raclée au trois gangsters, et la fin du film ou il retraverse les même couloirs en sens inverse pour venir assouvir sa vengeance.
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Coda -
posté le 18/12/2022 à 14:59:31 (1584 messages postés)
- | | Très intéressant comme analyse, chapeau!
À la fin, quand il se regarde dans la fenêtre, sa réflection disparaît avant lui. Selon le réalisateur, c’est pour exprimer qu’il a perdu son combat contre lui-même (j’ai lu ça dans une entrevue).
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Sylvanor -
posté le 18/12/2022 à 17:37:00 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | C'est curieux que vous perceviez la relation entre le héros et la nana comme une romance.
Moi j'y ai pas vu ça du tout.
Pour moi, s'il l'épargne elle et son mec c'est juste par pitié.
Sans doute qu'il la trouve séduisante, mais il ne cherche à la revoir à aucun autre moment (même s'il y a le cadeau à la fin), j'y ai juste vu un instant de faiblesse de sa part, où il se dit que c'est trop gratuit de les buter tous les deux.
Et ça rend la question du chef un peu absurde quand il demande au héros la vraie raison de son geste.
Ou alors il est vraiment amoureux et parvient à ne le montrer à aucun moment, cet amour n'étant visible que lors du cadeau final.
Enfin dans les deux cas ça fonctionne pas mal.
Juste dommage que le film soit globalement très prévisible.
|
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Coda -
posté le 18/12/2022 à 18:22:21 (1584 messages postés)
- | | La nuit du chasseur
(spoiler)
Ben alors... c’est vraiment visiter une autre époque que de voir un film des années cinquante. Honnêtement, je n’aurais pas eu envie instinctivement de regarder ce film mais bon, c’est l’avantage de participer à un club.
Le film a été pour moi, comment dire, inégal. Il y a des acteurs expérimentés qui sont avec des enfants qui jouent de manière beaucoup moins convaincante. Bon, c’est normal en même temps, c’est juste que le contraste ici est vraiment marqué. Le petit garçon fait de son mieux mais parfois, ça fait grincer des dents quand même (la petite fille aussi, c’est pas encore ça).
On dirait que le film se veut aussi une comédie musicale, enfin, un thriller musicale peut-être? Il y a beaucoup de chansons. Ça ne m’a pas vraiment dérangé mais c’est quelque chose qui n’existe plus, maintenant. Le rapport du film avec la musique est plus intime, j’ai trouvé.
La femme ressemble vraiment à Brie Larson, c’est fou. Enfin bref, cette femme qui se fait laver le cerveau, je dirais que c’est là que j’ai commencé à accrocher au film, avant, c’était plus une curiosité pour moi. L’idée de trouver le corps en allant à la pêche était bien pensé, ça avait été mis en place dès le début pour être réutiliser ensuite. Je ne pensais pas non plus qu’il allait buter la mère, ça m’a surpris ça également.
J’ai apprécié l’anglais utilisé. Quelque chose de très rustique. Les dialogues sont vraiment bien écrits, franchement.
Je suis surpris qu’il ait réussi à s’en tirer avec une présentation aussi péjorative de la religion pour un film de l’époque, c’est quand même osé.
Aussi, c’est sûr que çâ ne dresse pas un portrait très flatteur des femmes mais bon.
Pis finalement, ben j’ai bien aimé. La première demi-heure ne me laissait rien présager de bon mais au final, je me suis trompé. La fin (10 dernières minutes)est un peu décousu quand même. Au tout début du film, pourquoi le père il se met un bout de chiffon dans la bouche sur son lit, en prison?
Il y a juste un truc qui m’a cassé, le mec à la fin, il vient les chercher à l’orphelinat. Le mec qui les pourchasse depuis des jours, voir des semaines, le couteau à la main. Quand la petite le voit, elle se dépêche d’aller l’embrasser. Hein, quoi? Je ne sais pas si c’est une erreur avec la mise en scène ou quoi mais là, je me suis dit, j’ai manqué un truc. Limite qu’elle le voit encore comme son père mais je ne pense pas.
J’ai aussi aimé quand le petit garçon craque à la fin. Effectivement, le fardeau que ce gamin a dû porter, l’horreur quoi.
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Kno -
posté le 18/12/2022 à 19:15:44 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | Sylvanor a dit: C'est curieux que vous perceviez la relation entre le héros et la nana comme une romance.
Moi j'y ai pas vu ça du tout.
Pour moi, s'il l'épargne elle et son mec c'est juste par pitié.
Sans doute qu'il la trouve séduisante, mais il ne cherche à la revoir à aucun autre moment (même s'il y a le cadeau à la fin), j'y ai juste vu un instant de faiblesse de sa part, où il se dit que c'est trop gratuit de les buter tous les deux. |
Y'a quand même pas mal de choses qui l'indiquent. En plus du cadeau, il y a une scène où il vient pour la récupérer après son enregistrement alors qu'elle lui a dit que c'était pas nécessaire (et il fait demi-tour parce que son amant arrive avant lui), il essaie de la rappeler une première fois avant d'attaquer l'hôtel et une deuxième fois avant que le frère du trafiquant d'armes l'achève, et ensuite il y a un flash-back où on le revoit assister à l'enregistrement, et où il affiche un grand sourire (c'est d'ailleurs la seule fois du film qu'il sourit, ou qu'il exprime aussi ouvertement une émotion de manière général).
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Sylvanor -
posté le 18/12/2022 à 20:57:04 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ah mince La nuit du chasseur, je l'ai déjà vu il y a quelques années.
C'est trop loin pour moi pour en faire une critique précise, mais je ne sais pas si je suis prêt à le revoir.
De mémoire j'avais pas trop aimé le début que j'avais trouvé un peu poussif, mais j'avais beaucoup aimé la longue poursuite des gosses par le méchant sur la seconde moitié du film.
Un joli film à suspense avec un méchant face à des gosses, ça marchait pas mal.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kenetec -
posté le 22/12/2022 à 23:56:54 (13041 messages postés)
| ~°~ | Vu La Nuit du Chasseur.
J'ai toujours du mal à apprécier des films d'avant 1960.
Sauf exception (Les Chaplin), je trouve que le cinéma n'est pas un art qui traverse bien le temps.
Les films sont trop ancrées dans leur époque, que ce soit d'un point de vue technique, image, mise en scène, rythme, et bien sûr scénario.
Ça ne veut pas dire que c'est inregardable, mais je trouve ça dur à apprécier pleinement.
Je pourrais dire la même chose du jeux vidéo évidemment.
C'est bien pour la culture, la curiosité, voir qui a posé les bases, d'ou viennent les inspirations etc.
Mais je regarde rarement ça pour me dire que je vais passer un super moment.
Enfin bref, j'ai trouvé le film plutôt pas mal malgré tout.
Le style et le ton était un peu foutraque. Il y a des choses très bonnes (Robert Mitchum et la partie Thriller), d'autres moins (le ton nian-nian du périple des enfants sur le fleuve + le recueil par la femme)
Qu'est ce que des chansons viennent faire là dedans ? Ça casse totalement l'ambiance.
J'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas s'il voulait faire un film grave, léger, et qu'il a finalement décider de tout mettre dedans.
Le mélange ne fonctionne pas je trouve.
Sinon Robert Mitchum joue très bien le salopard manipulateur, la femme aussi.
La relation toxique est intéressante (même s'ils ont l'air d'aller beaucoup trop vite pour se marier).
Les gamins jouent pas toujours hyper bien, bon s'pas très grave, mais pour avoir vu "Jeux Interdits" y'a pas longtemps, je sais qu'on peut tirer mieux que ça en terme d'émotions avec des enfants de moins de 10 ans.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Coda -
posté le 24/12/2022 à 14:35:26 (1584 messages postés)
- | | On a pas mal eu la même impression du film au final. À un moment, le gamin révèle qu’il sait où se cache le butin et se met la main devant la bouche, c’est tellement pas naturel, aïe aïe aïe. En fait, j’ai quand même aimer, je dirais 7/10 environ même si c’est très inégal. Je mettrais Bittersweet life à 7.5. Kill List à 8.5.
C’est la date limite demain pour les retours du film de Kno. À date, on est deux donc faudra pas chômer. Le truc, c’est que si on commence à zapper les suggestions des autres, tout le truc s’écroule.
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Kody -
posté le 24/12/2022 à 19:53:09 (2394 messages postés)
| | Vu La Nouit du Chasseur
Spoiler (cliquez pour afficher) C'était chouette. J'ai regardé avec ma grand-mère qui est fan de l'acteur principal.
Joli travail de composition. j'ai apprécié comment le pasteur est toujours habillé en noir quand la plupart des autres personnages sont en couleur claires. Les seules fois où il n'est pas en noir, le staff le filme à contre-jour ou dans les ombres. Il y a aussi un gros travail de rythme entre les blancs/noirs qui marchent bien, et pas mal d'ombres chinoises.
Le film s'enchaîne pas trop lentement, à l'exception du gros passage à vide au milieu du film quand les enfants s'échappent sur la barque. Un fin assez convenue. Les acteurs font globalement un travail assez moyen. Robert Mitchum porte le film sur ses épaules. J'ai aussi aimé le personnage de Mme Cooper.
Certains personnages m'ont un peu gonflés, notamment Icey, qui est très rapide à prendre parti pour le pasteur et qui retourne complétement sa veste à la fin, et Birdie qui aurait pu servir un peu plus à quelque chose à partir du moment où il retrouve le cadavre de la mère, mais qui au final, s'efface complétement du scénario. Le fils qui bourde en révélant qu'il sait où est caché l'argent. Les passages avec la plus grande fille adoptée de Cooper faisaient vraiment anecdotique. Je comprend que ça servait à expliquer comment Powell a fait pour retrouver les deux enfants mais je trouve qu'au final ça a plus pris de temps que nécessaire (même si je pense qu'au final cela aurait pu être bien pire, avec la fille qui aurait pu prendre le parti du pasteur et rendre la fin du film interminable).
Au final la dernière partie s'enchaîne vite même si de manière assez étrange, avec le pasteur qui se cache toute la nuit dans la grange juste devant la maison avec visiblement une blessure assez superficielle. De même, il y a quelques scènes qui me semblent un peu être victime de leur époque par leur manière de montrer l'action, comme quand le pasteur poursuit les enfants hors de la cave, ou la scène où il assassine leur mère. Je n'en ai pas vraiment tenu compte parce que c'était la manière de faire de l'époque. Et ça n'a pas vraiment ternie mon appréciation pour le film.
Ma grand-mère a bien aimé, elle a trouvé ça osé de choisir un pasteur comme antagoniste, et encore plus que ce soit interprété avec le jeu tout en classe de Robert Mitchum.
Citation: Pis finalement, ben j’ai bien aimé. La première demi-heure ne me laissait rien présager de bon mais au final, je me suis trompé. La fin (10 dernières minutes)est un peu décousu quand même. Au tout début du film, pourquoi le père il se met un bout de chiffon dans la bouche sur son lit, en prison? |
Pour éviter de continuer à parler dans son sommeil ?
Joyeux Noël à tous! Comme c'est dimanche, voici donc le film que je vous propose!
Love Exposure réalisé par Sion Sono.
Si vous avez besoin que je vous l'envoie, envoyez-moi un mp ici ou sur Discord.
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Coda -
posté le 25/12/2022 à 13:27:11 (1584 messages postés)
- | | Merci pour le retour. En gros, assez d'accord avec toi sur tous les points.
Oh là, là, un film japonais. Le seul bon film japonais que j'ai vu, c'était Audition, sinon, ça fait pitié comme cinéma, la Chine fait à peine mieux. Ce sera intéressant à voir.
Pour les retours qui manquent, comment on fait? On commence un nouveau film même si l'autre film n'a pas reçu ses critiques? Je veux juste savoir comment procéder si un film proposé n'a pas de retour. Je trouve ça dommage pour la personne qui propose.
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Sylvanor -
posté le 25/12/2022 à 18:53:48 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Je vais voir si je trouve le temps de revoir La nuit du chasseur. Comme je l'avais déjà vu j'étais pas trop motivé.
Maintenant je vais regarder en priorité Love Exposure et je verrai après pour La nuit du chasseur.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Créacoda -
posté le 25/12/2022 à 21:15:20 (1584 messages postés)
- | | Dans l'absolu, je pense que si on déjà vu le film, il n'est pas nécessaire de le regarder à nouveau. Perso, j'avais vu 'A Bittersweet Life' quelques fois avant qu'il soit proposé mais je l'ai quand même regardé à nouveau puisqu'on en avait pas parlé. Je n'ai pas revu 'Kill List' par contre parce que je le connais par coeur.
L'important est d'offrir un retour selon moi. Si tu pouvais juste écrire tes souvenirs du film et ton impression, je crois que ce serait suffisant. Je pense qu'on pourrait l'ajouter au règlement si vous êtes d'accord.
Enfin, dans l'absolu, Kno n'a pas encore écrit sa critique sur son propre film donc .
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Adalia -
posté le 26/12/2022 à 11:32:57 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Ah merde j'ai oublié de parler de La Nuit du Chasseur
Bah euh.. C'est vieux xd
C'est la première fois que je regarde un film aussi vieux, j'ai fait de mon mieux pour rester ouverte mais sans surprise j'ai pas aimé ^^'
J'arrive pas à me faire au noir et blanc, l'écriture est sans intérêt, la réal aussi, l'acting est éclaté.. bon bah je suis déjà pas rétrogameuse, je ne serai pas non plus rétrovieweuse xd
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| Chanter l'hyperchleuasme | Charles Laughton est surtout connu pour le rôle de Monsieur Pétrole dans dark soul.ace2
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Kody -
posté le 27/12/2022 à 19:46:07 (2394 messages postés)
| | J'ai vu Love Exposure:
Spoiler (cliquez pour afficher) Alors euh, ça va surement être un poil destructuré. Il y a pas mal de choses à dire.
Déjà faut partir du principe que c'est pas un film classique, mais plutôt une mini-série de quatre heures avec les épisodes mis bout à bout. Le film est découpé en chapitre, et chaque chapitre (voir morceaux d'un chapitre) a une ambiance, un montage et une compo différente. Il se passe BEAUCOUP de choses. On passe de drame familial à film punk gore à critique acerbe de la société japonaise et de ces mœurs.
Le jeu d'acteur est plutôt ok dans l'ensemble. Quelques couacs, des chorégraphies assez moyennes, mais les acteurs principaux portent le game. Les personnages ont beaucoup d'évolution au fil de l'histoire, en bien ou en mal.
J'ai été surpris par certains développements de l'histoire. C'est assez étrange, à la fois ça prend son temps et à la fois le film prend des détours, fais des virages, des drifts serrés dans une autre direction et ça accélère très vite avant de foncer dans le platane. Je m'attendais à ce que le délire autour de Sasori (la femme scorpion) durent plus longtemps, mais au final ça part rapidement sur les tourmentes d'Aya, qui prennent de sacrées proportions. De même, le film prend un tournant assez sombre et glauque sur la fin. Je m'apprêtais presque à voir une mauvaise fin vu où ça allait (quoique cela en est quand même une selon comment on le voit).
L'écriture du film regorge de moments forts qui m'ont pris de court. Des fois j'ai beaucoup rigolé, des fois j'étais en mode "comment les personnages font pour être aussi stupides ??", vers la fin j'étais stupéfait par la tournure des événements. Pour sûr le film m'a fait ressentir des choses ! On voit que le scénariste avait des choses à dire, le film était très imagés (certaines risques de heurter les spectateurs sensibles), avec beaucoup de messages, d'allégories. Ça parle de porter sa croix après avoir commis des pêchers, l'importance d'aimer les autres et soi-même même quand on est un weirdo. Les erreurs des parents et leur mauvais traitement de leur progéniture qui provoquent chez ces derniers des dégâts irrémédiables. La place de la religion (ou du culte en général, avec Yoko qui aime et admire Sasori), qui n'est pas nécessairement montrée comme mauvaise, plus comme un outil qui peut servir à la paix de l'âme mais aussi être utilisé pour corrompre les brebis égarés. Vu que c'est un film japonais qui parle de secte, on a bien sûr un tacle bien senti à ces fausses églises (d'ailleurs j'ai trouvé intéressant de remettre en contexte le film en comparaison de certains faits divers nippons récents, comme l'assassinat de Shinzo Abe en Juillet dernier).
Le film est pas exempt de défaut. Je trouve que le personnage du prêtre et de la mère adoptive de Yoko sont poussés vers la sortie et qu'ils leur manque une vraie conclusion, ou en tout cas autre que "ils se déconditionnent du culte et vécurent heureux, dépouillés de leurs pêchers. Yu qui bascule dans la folie, la transition est faite de manière assez brutale. Encore une fois ça vient pas de n'importe où: la personne qui l'aime essaye de l'étrangler et Aya brise son seul lien avec son lui du passé, de l'enfance, et il se perd suite à toute ses transformations au fil du film. Avec cette scène, on a un petit côté "Bateau de Thésée" assez intéressant, mais j'aurais aimé que ça aille un peu plus profond. Aya qui se suicide après avoir accompli sa mission (briser Yu et devenir comme son père, son modèle d'humain avec une âme et ainsi, obtenir en une comme son père l'avait voulu pour elle), j'ai trouvé ça un peu facile aussi mais soit. Enfin, le GROS changement de caractère de Yoko après la première discussion au téléphone avec Sasori m'a semblé un peu bizarre, même si ENCORE UNE FOIS ça s'explique par son état d'adoration totale.
Globalement très bonne expérience, un peu long pendant certains passages à vide mais la structure et l'intrigue m'ont gardé accroché tout du long.
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Adalia -
posté le 28/12/2022 à 01:02:13 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Vu également
C'était ma meilleure expérience du club pour l'instant, mais c'est vraiment très.. japonais xd
Pour résumer simplement :
Spoiler (cliquez pour afficher) Au début, j'ai eu du mal à rentrer dans le film. Deux films d'affilée à se farcir les inepties chrétiennes qui me sortent par les yeux, c'est compliqué.. ça plus la vost, format que je déteste. Et Kaori m'énerve infiniment sur son screentime
À partir du moment où Yu essaie de devenir un pêcheur à faire les trucs les plus cons du monde, j'ai adoré. C'était absurde, marrant, prenant. Et étrangement, j'ai pas mal relate à certains trucs - c'est probablement inquiétant d'ailleurs
Mais au moment où le daron, Kaori et Yoko disparaissent enlevés par la secte, je me suis ennuyée ferme à me demander quand ça allait finir. Je n'ai eu de regain d'intérêt qu'à la prise d'assaut du QG par Yu, et après c'était mieux mais j'ai vraiment trouvé le craquage de Yu abusé
Y'a deux passages dans le film qui m'ont vraiment mise mal à trop résonner avec ma vie, mais sinon le bilan est quand même globalement très sympa
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Créacoda -
posté le 28/12/2022 à 15:50:51 (1584 messages postés)
- | | Bon ben, pour moi, c'était l'horreur quoi. Ma pire expérience du club et de loin. Si je devais classer les films jusqu'à présent pour moi:
1. Kill List 9/10
2. A Bittersweet Life 7/10
3. La nuit du chasseur 6/10
4. Love Exposure 2/10 (Je donne un +1 parce que le début était pas mal sinon ce serait 1).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Honnêtement, je ne vais pas écrire un roman, suffit de dire que c'est *beaucoup* trop long. J'aurais peiné à terminer si ça avait été 1:30, alors trois heures et demi...!
Le début est prenant, c'est bien parti, j'étais intrigué. J'ai décroché quand le héros doit prendre des photos de sous-vêtements des filles. Là, je pense que c'est quelque chose de culturel et c'est de l'humour qui ne s'exporte pas très bien à l'étranger, c'était facepalm sur facepalm devant mon écran. Le sang rouge fluo, les geysers de sang étaient au rendez-vous (avec scènes d'action mal chorégraphiées).
En gros, je qualifierais le film d'un gros ramassis de n'importe quoi/de rien. Pour être franc, ça a vraiment mis ma patience à rude épreuve et je mentirais si je disais que j'ai tout regardé, j'ai sauté des bouts, je m'ennuyais trop.
C'est cool de voir des choses différentes par contre mais ça confirme mon préjugé au sujet du cinéma japonais. C'est pas encore ça, en gros. Heureusement qu'il y a Takashi Miike.
Normalement, je regarde le film le plus tôt possible pour m'assurer d'avoir vu d'ici au dimanche qui suit mais là, je repourrais. J'avais un mauvais pressentiment à voir les images et à lire le titre. Je craignais le pire qui, cette fois s'est réalisé. En fait, au début, je me suis dit: ''Ah mais finalement, ce n'est pas si mal'' puis après ''Ah non, c'est terrible finalement.''
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Falco -
posté le 28/12/2022 à 17:13:28 (19789 messages postés)
- | Indie game Developer | Il devrait y avoir une règle pour les films d'une certaine durée
Bon je participe pas (et j'enrage parce que j'aimerais l'idée est vraiment bonne) donc j'ai pas franchement mon mot à dire, mais à titre perso je commence à vraiment détester les films qui font plus de 2 h, c'est trop long, alors presque 4 h... j'aurais jamais eu le courage. Surtout pour un film Japonais un peu WTF
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Adalia -
posté le 28/12/2022 à 18:48:12 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | "un peu" wtf
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Falco -
posté le 28/12/2022 à 22:41:16 (19789 messages postés)
- | Indie game Developer | Va falloir penser à arrêter de t’exciter dès qu’on te fais une remarque par contre, ça impressionne pas grand monde.
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