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Reprise du message précédent:
Kisth -
posté le 19/10/2024 à 20:09:07 (1004 messages postés)
| Yeoun, mage-archère-louve | Ton truc de valeurs, tu peux l'améliorer en faisant en sorte que chaque fois que l'action se termine positivement, son score augmente de 1. Inversement, quand ça se passe mal, le score diminue de 1. Comme ça, tes persos apprennent de leurs erreurs.
C'est le principe du jeu Ryzom tel que je l'ai vu expliqué dans un Science et vie junior, donc il y a bien 20 ans. Ton post m'y a fait penser. À l'époque, le jeu était une sorte de travail de recherche sur l'IA, si je me souviens bien. Je ne peux pas garantir que le jeu actuel est toujours basé sur ça, mais peut-être qu'il reste des articles qui trainent sur l'élaboration de leur IA.
Je laisse l'info ici, tu peux en faire ce que t'en veux.
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M.V. | Suite du sujet:
| Chanter l'hyperchleuasme | Falco a dit: Bon je sais pas si c'est lié au sujet, ca part un peu en débat sur l'IA |
Bah en même temps regarde là où tu es :
Citation: Index du forum > Débats > Controverses autour de l'IA (Intelligence Artificielle) générative |
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Sylvanor -
posté le 20/10/2024 à 12:16:48 (24804 messages postés)
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❤ 2harusame Roi of the Suisse | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Je pense qu'il faut arrêter avec le terme vol.
Un vol c'est quand la victime perd quelque chose.
Dans le cas du processus des IA les auteurs ne perdent rien.
A posteriori les entreprisent en licencient mais c'est un processus social postérieur à celui que critiquent les auteurs lorsqu'ils refusent que leur travail nourrisse les IA.
Ils disent que les IA qui se nourrissent de leurs oeuvres les volent mais c'est faux puisqu'ils ne perdent rien.
Rappelez-vous, à l'époque pas lointaine où on parlait du piratage on disait que le piratage n'était pas du vol puisqu'on n'aurait de toute façon pas acheté les disques ou les films qui étaient piratés.
Y avait peu ou prou que les gros majors et les artistes (toujours eux) pour ne pas être d'accord.
En fait les artistes sont d'énormes conservateurs qui déforment la langue française et les termes pour nous bourrer le mou. Dans le cadre d'une réflexion minutieuse il ne faut pas accepter cette confusion.
Citation: Sylvanor, j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment un matérialiste. Pour juger si une situation est politiquement correcte, tu ne regardes pas en premier lieu les conditions d'existence matérielle des gens, mais tu pars de grands principes et ton avis en découle. Tu es peut-être un genre d'idéaliste |
J'ai du mal à voir comment tu rattaches le matérialisme philosophique à cette conversation mais en effet non je pars plutôt des grands principes.
Cela dit , je pense qu'on peut être matérialiste et soutenir le même avis que le mien.
Je crois aussi que je ne suis pas à 0% matérialiste, je concède pas mal de choses au matérialisme.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
trotter -
posté le 20/10/2024 à 14:21:42 (10743 messages postés)
- | | Un mémo avait leaké de chez Google disant "we have no moat", qu'on peut traduire par "nous n'avons pas d'avantage concurrentiel" en ce qui concerne l'IA.
Car ce n'est pas SI dur d'en créer une, il y a des LLMs open source performants (EAGLE par exemple). Plus le temps passe, plus les IAs deviennent performantes, peu chères et tournent sur du matériel de plus en plus léger.
Ya des chances que la génération/l'analyse d'image/de texte/de vidéo/de musique devienne un truc aussi banal que d'avoir de l'eau qui sorte du robinet.
Si on veut absolument faire des dessins "dans le style de Sylvanor", ça coûte 2€50 pour entrainer un modèle sur Civitai (ou quelques heures sur son propre pc). La blogueuse Laurel en fait un article à ce sujet :
https://threadreaderapp.com/thread/1837990144835502317.html
En laissant des IAs open source s'améliorer grâce à son travail, Sylvanor aide à distribuer les moyens de production qui aide des millions de gens au quotidien, on pourrait éventuellement en plissant les yeux voir ça comme un grand geste de gauche.
(Soi-disant Musk va publier petit à petit ses IAs en open source, il l'a fait sur Grok 1 qui était pas ouf, et a dit qu'il le ferait encore pour Grok 2.)
En résumé :
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ౡ |
Kane! -
posté le 20/10/2024 à 18:34:35 (412 messages postés)
- | Je suis très fort. | Alors désolé ça sort du topic mais j'avais envie de répondre un truc, si besoin est on peut déplacer la discussion ailleurs je suppose.
Roi of the Suisse a dit: Sylvanor, j'ai l'impression que tu n'es pas vraiment un matérialiste. Pour juger si une situation est politiquement correcte, tu ne regardes pas en premier lieu les conditions d'existence matérielle des gens, mais tu pars de grands principes et ton avis en découle. Tu es peut-être un genre d'idéaliste |
Tu as prononcé le I-word. Comme une invocation occulte, je me dois de répondre à l'appel.
J'en ai déjà parlé mais j'ai du mal a comprendre l'utilisation du concept d'idéalisme dans ce contexte.
Ça fait un moment que je vois beaucoup de gens à gauche, se revendiquant marxistes, utiliser ce terme pour disqualifier des discours, et plus ils l'utilisent moins je comprend ce qu'ils veulent dire. Parfois j'ai l'impression qu'ils appellent tout ce qui ne leur convient pas idéalisme (typiquement l'éthique).
Normalement l'idéalisme c'est de considérer que la matière n'existe qu'a travers la perception de notre esprit, quand Descartes dit "Je pense donc je suis" c'est un bon résumé de ce qu'est l'idéalisme. Il implique parfois une remise en cause de nos sens parce que le monde (et la matière) ne nous est accessible qu'a travers eux.
En revanche l'idéalisme ce n'est pas de dire que ce sont nos croyances qui façonnent la réalité comme une pensée magique, il y a une nuance.
Dans ce que dit Sylvanor je ne vois pas ce qu'il y a d'idéaliste.
Sylvanor a dit: je considère que le mal n'est pas dans le progrès technologique mais dans ce que la société en fait. |
La effectivement ça pourrait être vu comme un principe, mais l'idéalisme (philosophique évidemment) ce n'est pas d'avoir des principes me semble ? Si c'est le cas, toute forme d'éthique est de l'idéalisme, le marxisme lui même c'est de l'idéalisme aussi. (Redistribuer les moyens de productions pour améliorer la société c'est un principe éthique me semble non ?)
Sylvanor a dit: Je considère que les IA ouvrent les horizons pour des tas de gens et je pense même que la différence se sentira beaucoup plus chez eux que chez les grands patrons.
Le grand patron il est riche à millions il a besoin d'une illu pour son site ou ses affiches il embauche n'importe qui ça va pas changer sa vie d'avoir une IA.
Par contre le type banal qui avait une idée de projet et peut pas se payer un graphiste, sait pas dessiner, etc, ben pour lui ça relève du miracle les IA. L'amateur qui fait un projet désintéressé, l'association qu'a pas de sous, etc. Tout ça c'est des gens pour qui ça fait une différence sensible d'avoir les IA. |
Ici en revanche, ce dont Sylvanor parle, c'est comment l'IA permet d'utiliser ses ressources autrement non ?
En quoi c'est pas matérialiste ?
Je ne suis pas nécessairement d'accord sur le constat, peut être qu'il est incomplet, peut être pas, mais il me semble reposer sur une question de gestion des ressources.
Sylvanor a dit: Comme je l'ai dit, le fait qu'une IA se nourrisse des travaux des autres c'est comme un artiste humain qui se nourrit des travaux des autres. A la fin tout ce que tu produis en tant qu'artiste est le fruit de ce que tu as vu dans ta vie et des algorithmes de ton cerveau, c'est la même chose qu'une IA.
Si tu veux empêcher le fait qu'une IA utilise tes dessins pour sa base de données alors logiquement tu dois vouloir empêcher qu'un humain s'inspire de tes dessins. Voire même tu veux dissimuler tes dessins aux artistes puisqu'inconsciemment les voir aura une influence sur eux. |
Ici non plus je ne vois pas tellement d'idéalisme. Même sur la question d'un raisonnement qui part de grand principe, il me semble que c'est plutôt un raisonnement basé sur une observation de comment se passe le processus d'inspiration et d'influences artistiques.
(Sinon pour donner mon avis sur cette question précise, je suis d'accord avec l'observation en elle même, mais j'ai l'impression que les IA ne font pas de synthèse de leurs différentes "inspirations" aussi intéréssantes/novatrices que ce qu'un humain peut faire.)
Après je ne dis pas que Sylvanor est matérialiste ou idéaliste (il me semble qu'il a dit être dualiste non ?) Pourrais tu dire ce que tu vois d'idéaliste dans ce qu'il a dit et à quoi ressemblerait un avis qui regarde en premier les conditions matérielles des gens ? Ou alors dire si je me trompe quelque part dans mon constat.
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L'idéalisme c'est quand tu as des idées. |
harusame -
posté le 21/10/2024 à 09:34:42 (859 messages postés)
- - | | Juste je rebondis à un truc :
Citation: Si ces gens veulent faire leurs logiciels d'I.A et bein qu'ils payent des artistes pour alimenter leur base, là ça serait "humain" il y aurait du respect. Mais c'est plus facile de faire du profit en piquant des données, les dessins des artistes volés font partie du programme, ils deviennent ce que devient le programme. |
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C'est tout simplement impossible, le volume de donnée nécessaire pour entrainer une IA est beaucoup trop grand. Pour les LLM textuels, les gros modèles ont deja été entrainé sur quasiment l'intégralité d'internet. Pour les images c'est surement très proche d'être pareil. Soit quasiment l'intégralité de la production numérique humaine des 20 dernières années (voir plus avec tout ce qui est numérisation).
Juste le fait de retrouver l'auteur de chaque image, faire un contrat, le payer, gérer les workflows de négociations, faire le tri entre les auteurs ok et pas ok... Tout cela demanderait un travail bien trop important (avant même d'en imaginer le coût) par rapport à la quantité de données à traiter.
Il faut vraiment voir les IA génératives basées sur des LLM comme des choses capable de synthétiser et restituer de la connaissance numérique humaine, ça sait mixer des styles, reproduire mais pour ça, le besoin en data est faramineux.
Tous les modèles actuels, open source comme propriétaire se basent sur des données propriétaires. Et quasiment personne ne détail son entrainement car c'est là dessus qu'ils ont un avantage concurrentiel, même dans l'open source (où c'est plutôt de l'open weight, la sortie est libre mais pas la construction du modèle).
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Ha et sinon, on a accès a enormément de modèle en open weight, Mistral en fourni plein avec des licences plutôt cools pour la plupart, Meta aussi avec Llama, la plupart des libs pour manipuler des modèles sont en open source et les grands groupes comme google, microsoft & co fournissent pas mal d'aide aux devs pour s'en servir. L'écosystème est relativement "sain". La concurrence se fait sur la manière d'entrainer les modèles, mais tout ce qui est exploitation, même sur serveur privé est libre et on a plein d'outils pour le faire.
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« Close the World, Open the nExt » |
Troma -
posté le 21/10/2024 à 14:06:47 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Contre
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ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ |
| Chanter l'hyperchleuasme | @Kane
C'est un débat dans le débat, mais : il y a d'une part le matérialisme et l'idéalisme philosophiques, selon lesquels la matière préexiste à l'esprit ou inversement, et d'autre part, il y a le matérialisme et l'idéalisme historiques, selon lesquels la lutte des classes est le moteur de l'Histoire ou non, et où les comportements des individus façonnant l'Histoire sont déterminés ou non par les conditions matérielles d'existence.
Il y a évidemment des liens entre ces notions, mais il y a des distinctions quand même. C'est probablement de là que viennent les confusions que tu observes dans les discours de gauche.
J'ai pu à un moment dire "matérialisme philosophique" au lieu de "matérialisme historique" par erreur, auquel cas je m'en excuse, mais c'était pour le distinguer du matérialisme au sens populaire, c'est-à-dire le fait d'aimer s'entourer d'objets.
Je vais prendre un exemple : récemment à gauche, il y a eu un débat interne sur la révolte des Kanaks. Faut-il donner un pouvoir politique (droit de vote) supérieur aux habitants de souche de la Nouvelle-Calédonie (une mesure que pourrait proposer l'extrême-droite en métropole) ? Si les grands principes et les grandes idées prévalent, normalement non : l'ancienneté sur un territoire ne donne pas droit à un pouvoir politique supérieur. Les hommes sont égaux en droits. Mais si on prend comme seule mesure de justice les conditions matérielles d'existence (qui possède ? qui domine ?), la conclusion est toute autre : les colons sont dominants économiquement, et donner du pouvoir politique aux habitants de souche est un rééquilibrage légitimable. Bref, cette querelle interne à gauche est de nature "matérialisme historique VS idéalisme historique". En tout cas c'est comme ça que j'analyse cette querelle.
Et ça n'a pas grand chose à voir avec le matérialisme philosophique ou l'idéalisme philosophique...
Concernant Sylvanor et les artistes dont le talent a été usurpé par Elon Musk, les grands principes nous amènent à penser qu'il n'y a rien de scandaleux (comme le démontre Sylvanor), mais l'analyse de "qui se fait entuber économiquement" amène à une conclusion différente. On ne calmera pas la colère des artistes avec une démonstration à base de grands principes abstraits, ils ont parié leur vie sur la viabilité de ce métier et maintenant ils ont leur frigo à remplir. Il ne s'agit pas de discréditer quelqu'un en le traitant d'idéaliste. Il y a réellement deux gauches : une gauche matérialiste (historique) disons plutôt prolétaire, et une gauche idéaliste (historique) disons plutôt petite-bourgoisie (profs...). Ce sont deux façons de voir le monde qui ne se recoupent pas sur tous les sujets.
Est-ce que c'est plus clair comme ça ?
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
Kane! -
posté le 21/10/2024 à 19:51:23 (412 messages postés)
- | Je suis très fort. | @RotS
Merci pour ta réponse, je vois la définition que tu utilises. Mais il y a plusieurs choses qui m'interrogent :
De ce que j'ai cru comprendre le matérialisme historique est un outil/une théorie qui explique l'histoire.
Il postule que ce sont les conditions matérielles qui explique l'état des sociétés et non leurs idées. Par exemple la domination de l'occident aujourd'hui est due à sa position géographique avantageuse, qui lui a permit d'évoluer dans une concurrence plus saine et de bénéficier des apports du commerce.
A contrario, la chute du monde Islamique est due elle aussi à leurs conditions matérielles, comme notamment l'invasion mongole qui a foutu le bordel.
Je simplifie mais c'est l'idée.
Le matérialisme historique aussi place la lutte des classes comme un moteur de l'histoire effectivement.
Pour l'idéalisme historique je n'ai pas trouvé de penseur s'en revendiquant en revanche, tout ce que j'en vois ce sont des matérialistes historique qui en parlent.
Mais de ce que j'en comprend c'est l'inverse : ce sont les idées/l'esprit qui sont le moteur de l'histoire.
En revanche là ou je m’interroge c'est que je ne vois pas en quoi le matérialisme historique est prescriptif. Ça na pas l'air d’être une forme d'éthique.
Il nous permet de nous donner des éléments pour éclairer nos choix bien sur mais ne nous dit rien sur la démarche a suivre.
J'ai l'impression que dans les exemples que tu donnes, il y a un aussi un grand principe qui ne se présente pas en tant que tel : de prendre systématiquement la défense de ceux qui sont dominés dans le rapport de force.
Et je ne dis pas que je vais être en accord ou désaccord dans la conclusion sur tes exemples, mais que ça me semble insuffisant comme critère pour orienter nos choix.
Pour prendre un exemple que j'avais vu passer, certaines personnes défendaient la volonté de certains états/sociétés/minorités à rejeter les idées de tolérance et inclusivité (je sais pas trop comment l'appeler autrement), sous le prétextes que ces idées venaient de l'idéologie occidentale qui est dominante, tandis que les états/sociétés/minorités en question étaient dans d'anciennes colonies, ou alors avait un passé de domination vis à vis de l'occident. Ces personnes se revendiquaient du matérialisme historique.
Hors pour moi, le matérialisme historique permet de comprendre les rapports de forces, de voir en quoi les idées peuvent plus ou moins circuler suivant les conditions matérielles des gens, mais ne permet pas de servir de justification en lui même pour accepter ou rejeter une idée. Il est utile pour expliquer le passé mais quand il s'agit de déterminer la future marche a suivre, il n'est qu'un outil parmi tant d'autres (qui est très important ceci dit).
Mon problème en fait, c'est que je pense que si on veut être rigoureux on ne peut déroger au fait d'appliquer des "grands principes" comme tu dis, utiliser seulement le matérialisme historique ou la science pour orienter nos choix, sans faire appel a l'éthique, ça revient a faire de l'éthique quand même, sauf qu'elle est caché derrière une apparence de "réalisme" qui s'oppose aux "idéalistes/utopistes/idéologues", attendu qu'elle repose sur des intuitions.
Par exemple pour Sylvanor, ne pourrait-on pas plutôt dire que le problème n'est pas d'utiliser des grands principes (puis-ce que c'est inévitable), mais plutôt de se demander si l'analyse matérialiste sur laquelle il applique ses principes est solide ? Ou alors carrément si les principes en eux même le sont ?
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L'idéalisme c'est quand tu as des idées. |
| Chanter l'hyperchleuasme | Tout à fait ! Stricto sensu, le matérialisme historique est descriptif, pas prescriptif.
Cela dit, on parle dans le marxisme de "sens de l'histoire". De la lutte des classes comme moteur du matérialisme historique on glisse aisément vers la défense de la cause prolétarienne. On passe alors dans le prescriptif. C'est peut-être le raccourci abusif que je commets.
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Doude -
posté le 22/10/2024 à 09:50:15 (3299 messages postés)
❤ 2Nemau Roi of the Suisse | In HDO I trust | J'ai essayé de lire le topic comme je l'avais zappé jusque là, mais je l'ai fait un peu en diagonale, donc désolé si ce que je vais dire à été déjà discuté et dans ce cas-là, ignorez moi, juste.
Il me semble que y'a un angle qui n'a pas été pris sur l'IA ici (?), c'est le côté "boîte de Pandore" de cette technologie.
Dire "la technologie n'est jamais le problème, c'est ce que l'on en fait" est trop simple, trop commode. Si j'invente un fusil, parfaitement utile pour tuer des gens, mais que mon idée initiale était de m'en servir uniquement pour me divertir en tirant sur une cible. Ais je raison pour autant de diffuser cette invention, sachant les "externalités négatives" énormes ? Est-ce que le progrès technologique est toujours souhaitable ?
Au sujet de l'IA, on peut dire :
- Que ça aide la science
- Que ça aide la médecine
- Que ça aide à la production artistique
Choses que je peux à peu près ranger dans "positif".
Mais évidemment, on sait très bien que cet outil puissant est déjà entre les mains des riches et des puissants. Coût écologique de l'IA, utilisation pour la surveillance, le fichage, optimisation de l'accaparement des richesses, paupérisation accrue des travailleurs, transfert de capacités humaines vers des robots... et on en est qu'au début.
De manière plus générale : certes, telle machine peut faire ce travail à ma place, mieux que moi, plus vite que moi. Mais n'est-ce pas épanouissant de le faire moi-même, tout de même ? D'aller chercher cette dopamine qui récompense mon effort physique ou intellectuel ?
Comme le dirait Aurélien Barrau mieux que moi, l'IA nous permet d'accélérer les choses à une vitesse folle alors qu'on ne sait pas où l'on veut aller. Lui plaide pour retrouver du bonheur et de l'émerveillement dans la simplicité, la lenteur, dans ce qui existe déjà et notamment les échanges humains et la nature.
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L'utilitarisme c'est quand tu es utile. |
trotter -
posté le 22/10/2024 à 20:40:45 (10743 messages postés)
- | | C'est quand même confortable d'avoir la technologie qui :
-fait la lessive automatiquement ;
-sèche le linge automatiquement ;
-permet de refroidir logement/aliment;
-prépare le riz automatiquement ;
-fait chauffer l'eau automatiquement ;
-nous transporte automatiquement ;
-lave le sol automatiquement ;
-nous permet de commander n'importe quoi livré automatiquement ;
-avoir accès à des centaine de millions de livre/encyclopédie.
Surtout pour les personnages âgées/handicapées.
Pour arriver à un niveau de confort similaire sans technologie il faudrait chez soi une armée d'esclaves (un qui s'occupe d'allumer les bougies, un qui fait chauffer l'eau, un qui fait le ménage, un qui va faire les courses, un qui va faire les courses, un qui nous transporte, un qui envoie des lettres pour remplacer les messages sur internet, un qui va à la bibliothèque etc...).
Imaginez que vienne d'être inventé la machine à laver et entendre "oui mais quand même cela enlève un peu le plaisir physique d'aller au lavoir laver soi-même les vêtements".
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| Chanter l'hyperchleuasme | La question n'est pas celle du travail pénible qu'il faudrait conserver, la question est celle de la redistribution des richesses. La différence cruciale, c'est qu'après l'automatisation, les profits ne vont plus aux travailleurs, mais aux propriétaires des automates.
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harusame -
posté le 22/10/2024 à 22:29:39 (859 messages postés)
- - | | Et à la niche de programmeurs & data scientists derrière tout ça
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« Close the World, Open the nExt » |
Doude -
posté le 22/10/2024 à 23:11:15 (3299 messages postés)
❤ 2Nemau Roi of the Suisse | In HDO I trust | Oui, avec le bon modèle de société et tous les garde-fous qui vont bien, aucune technologie n'est mauvaise, même l'eugénisme. Dans une société inégalitaire et non écologique, toute nouvelle technologie peut rapidement devenir problématique.
EDIT : @Rots : je me souviens parfaitement qu'un de mes premiers cours de SES au lycée (en première), la prof d'économie nous avait expliqué : "oui les robots remplacent les travailleurs, mais il faut beaucoup de monde pour concevoir les robots, les entretenir, donc ça ne détruit pas d'emploi, ça en crée de plus qualifiés" :facepalm de l'enfer:
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L'utilitarisme c'est quand tu es utile. |
-FWT- -
posté le 23/10/2024 à 10:16:36 (173 messages postés)
| | Ah tiens, j'ai vu passer un site rigolo...
"Oh ben dis donc, les articles sur les accidents ça marche super bien ! Mais appeler la police et les pompiers pour avoir des infos ça prend du temps..."
- Tkt, on va demander à une IA d'aller chercher les articles en ligne et les réécrire en 2s pour ne pas être accusés de plagiat. T'imagines tous ces cons dans toutes les rédactions de France qui vont bosser gratos pour nous sans le savoir ?
- Mais comment on fait pour les photos ?
- Ben, on demande à l'IA de fabriquer des photos d'ambulances.
- Mais les gens vont voir que c'est des ambulances toutes pétées avec marqué "AMBLCANE" dessus ?
- Les gens s'en foutent, c'est gratuit.
- Et si l'IA rajoute des détails faux, c'est pas grave ?
- Les gens s'en foutent, c'est gratuit.
- Mais raconter potentiellement n'importe quoi, c'est pas irrespectueux envers les familles des victimes ?
- Irrespect....? Nan désolé, je connais pas ce mot.
- Et personne va se demander qui écrit tous ces articles ?
- Ah ouais bonne idée, on va faire croire que c'est écrit par un pompier et demander à l'IA de générer une photo de pompier bogoss !
- Aaaah... Mais à quoi ça va servir tout ça ?
- Ben une fois que le site sera bien identifié par Google, on va pouvoir vendre des pubs déguisées et peut-être même revendre le nom de domaine !
- C'est génial l'IA, ça crée tellement de richesses.
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| Chanter l'hyperchleuasme | Cette chaine Youtube a l'air d'être des musiques générées par IA :
https://www.youtube.com/channel/UCNlnTkGegUSyDa_RYRgVv5w
Les pochettes d'album sont biscornues, et les musiques n'ont pas de structure intéressante.
On assiste au début de l'internet mort. Si tous les connards d'opportunistes du monde escomptent devenir riches en remplissant Youtube de vidéos générées, 99% de Youtube va vite être rempli de ces fausses vidéos. Idem pour les pages internet.
Déjà que quand on fait une recherche Google, 1 fois sur 2 on tombe sur un site bourré de pubs traduit avec le cul...
Pour empêcher les connards d'opportunistes de tuer internet, il faudrait mettre fin au fait de pouvoir gagner de l'argent en déposant du contenu sur internet, c'est-à-dire interdire la pub. Je ne vois pas d'autre moyen.
Dans l'absolu, c'est pas gênant que ça soit fait par IA, mais le problème, c'est que ce contenu massif va engloutir tout ce qui est fait avec humanité. Est-ce que les algorithmes de recommandation vont être capables de démêler le contenu intéressant et sincère du contenu flemmard généré par cupidité ? Ils n'arrivent déjà pas à étouffer les fake news et les appels à la haine, alors je ne sais pas si on peut encore croire en eux.
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Falco -
posté le 31/10/2024 à 10:43:51 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Je pense que ça fera comme la pub, les vidéos faites avec IA devront comporter une mention le précisant (c'est déjà le cas sur Tiktok et Instagram), et les utilisateurs pourront probablement sélectionner si ils veulent voir des trucs IA ou non.
Enfin en partant du principe qu'on arrivera toujours à savoir si quelque chose provient d'une IA ou non...
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
trotter -
posté le 31/10/2024 à 10:44:58 (10743 messages postés)
- | | Vision optimiste :
-internet sera considéré comme rempli de conneries à 99% excepté quelques sites reconnus comme fiables.
-le grand public se détourne d'internet plein de fausses musiques, de fausses vidéos, de fausses critiques, de fausses informations, de faux profils, de produits de mauvaise qualité.
-les gens reviennent au réel pour leur divertissement, les rencontres, les achats etc.
Wesh bon.
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ౡ |
| Chanter l'hyperchleuasme | Est-ce que, avant que tout ça n'arrive, ça ne va pas représenter beaucoup trop de contenu, à tel point que les infrastructures physiques (serveurs et réseau) ne pourront plus être rentables ? Peut-être que ce sont les gafams qui vont dire stop en premier ? Si la rentabilité du modèle est en danger, il est possible qu'ils agissent vite. C'est leur unique boussole.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Citation:
T'es chiant, l'autre jour j'ai dit à Kane que t'étais jamais grossier, je passe pour quoi moi maintenant.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
| Chanter l'hyperchleuasme | Nemau a dit: je passe pour quoi moi maintenant. |
Pour un putain d'abruti de bordel de merde rigolo
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trotter -
posté le 01/11/2024 à 10:54:16 (10743 messages postés)
- | | Citation: Si un jour votre lave vaisselle tombe en panne et que vous n'avez jamais prit plaisir à prendre quelque minutes pour faire la vaisselle dans votre vie comment allez vous faire ?
Faire la vaisselle soit même c'est agréable : C'est du temps ou on peut siffloter , écouter de la musique à côté, c'est du temps de cerveaux là ou d'autres l'auront vaicu comme une contrainte. On peut faire la vaisselle en couple : L'un lave, l'autre essuie et pendant se temps là c'est du temps humain à papoter, à échanger des regards. Je rajoute un peu de poésie mais c'est pour dire que l'automatisation n'a pas que du bon humainement parlant, dessiner et apprendre à dessiner c'est du plaisir, mais aussi de la souffrance en fait c'est du temps humain où on apprend sur soit, sur ses dessins, sur pleins de choses.
Certaines contraintes sont subjectives : Peut être que laver ses habits à la main sans machine à laver c'est pas si désagréable comme expérience en fait. |
Pour un gars solide avec de grandes jambes qui cuisine pas et lave son unique jean une fois par mois, facile de prendre les transports en commun / marcher partout / laver ses 3 pièces de vaisselle.
Par contre si t'es une petite nana coquette qui aime cuisiner avec un enfant, d'un coup c'est plus les même difficultés et merci la voiture/le lave vaisselle/la machine à laver.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Pour un gars [...] avec de grandes jambes [...] facile de [...] laver ses 3 pièces de vaisselle. |
Quand on est grand c'est chiant de faire la vaisselle, ou de faire la cuisine, parce que tout est trop bas et tu te pètes le dos. À la rigueur il y a la technique d'écarter les jambes (une sorte de début de grand écart) pour être un peu plus bas, faudra que j'essaie. /hs
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Saka -
posté le 01/11/2024 à 17:00:51 (18160 messages postés)
- - | Réalisateur de chez Lidl |
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Créacoda -
posté le 01/11/2024 à 18:43:53 (1567 messages postés)
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❤ 2Roi of the Suisse Cartouche | | Citation: On assiste au début de l'internet mort. Si tous les connards d'opportunistes du monde escomptent devenir riches en remplissant Youtube de vidéos générées, 99% de Youtube va vite être rempli de ces fausses vidéos. Idem pour les pages internet. |
Ça m'attriste moi aussi, cet opportunisme. Je me fais constamment offrir des vidéos de ''panavision'' générées par I.A. alors que je les bloque absolument toutes sur youtube. Il y a une demande énorme pour ce genre de contenu donc l'offre est au rendez-vous. Au-delà de l'argent, ce sont les valeurs qui sont véhiculées par cette nouvelle dynamique en marche. Il y a quelque chose d'humain, de beau et d'intime dans l'acte de créer, de choisir chaque mot d'une phrase, les couleurs d'une peinture, la réalisation des scènes dans un film. N'est-ce pas inspirant de s'appliquer à développer une habileté en y sacrifiant des heures et des heures, en pratiquant sans jamais abandonner? Traverser l'océan en avion c'est une chose, le faire en kayak, s'en est une autre. L'aventure humaine, c'est aussi relevé des défis non?
Ce dont tu parles, c'est une forme de pollution idéologique. On pourrait tous et toutes commencer à faire ce genre de chaînes pour de l'argent. Pour quelqu'un en situation de pauvreté, je peux aisément comprendre l'attrait de participer à ce genre de revenu facile. Si j'étais en état de pauvreté, je ferais peut-être la même chose pour survivre. Évidemment, je me doute que les opportunistes ne sont pas tous pauvres hein . C'est un sacrifice de l'environnement collectif au profit des individus.
Je suis peut-être naïf mais j'ai bon espoir que ce n'est pas une tendance qui deviendra une réalité en soit. Je ne pense pas que l'internet deviendra nécessairement un désert mort. Peut-être verra-t-on sur Youtube des chaînes qui sont identifiées comme étant I.A. On pourra alors filtrer le contenu par I.A. du contenu par humain.
Peut-être qu'on verra l'internet 2.0 avec du contenu i.a. et du contenu humain. Les gens pourront alors fairent leur choix.
Pour le moment, ces 'content farms' apportent du revenu à Youtube, je ne pense donc pas que l'incitatif à agir soit présent, la boussole n'existe pas.
Après, on a un choix en tant qu'individus de consulter ces chaînes. Les gens les consultent donc elles sont là. On ne peut pas simplement les blâmer puisqu'on (excluant la personne qui parle) regarde la dernière vidéo star wars panavision machin. C'est le serpent qui se mord la queue. Faut aussi accepter notre responsabilité et les conséquences de nos choix.
Citation: Dans le cas du processus des IA les auteurs ne perdent rien. |
Admettons qu'on parle de l'auteur au sens de:
Citation: Personne qui est à l'origine de quelque chose de nouveau, qui en est le créateur, qui l'a conçu, réalisé ; initiateur, inventeur |
(Larousse).
J'utilise le navigateur 'Brave' parce qu'il est plutôt blindé contre les pubs. Il est aussi très pro 'crypto' et 'I.A.' donc je me cherche forcément un remplacement . Toujours est-il que quand je fais une recherche dans la barre de navigateur, j'obtiens ça:
J'ai mis l'image au complet pour donner une idée. En haut, j'ai un résumé par I.A. avec les sources en bas. Évidemment, si je consulte ce résumé, je ne consulte pas les sites webs d'où provient cette information (je m'efforce donc de consulter les liens).
L'I.A. fait donc un résumé des sites déjà existants. Tout d'un coup, ces sites perdent leurs visiteurs puisque tout est résumé. Est-ce que c'est juste pour l'auteur? Pas pour moi en tout cas.
Je me demande pourquoi on accepte que certaines choses arrivent aux autres. ''Ah mais lui, il gagne sa vie en dessinant et la culture devrait être gratuite donc tant pis pour lui, il n'a qu'à trouver un autre moyen de gagner sa vie.''
Comment peut-on se positionner comme juge de ce qui est éthique pour gagner sa vie et ce qui ne l'est pas? Perso, si j'avais un revenu universel mon 'taf en éducation, je le ferais gratuitement. On pourrait d'ailleurs me critiquer: ''Tu fais en sorte que les pauvres n'ont pas accès à l'éducation, c'est un système à deux vitesses.''
Pourquoi certaines professions sont ''légitimes'' et d'autres ''illégitimes''. Je me pose sincèrement la question.
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