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Reprise du message précédent:
Nept -
posté le 06/01/2012 à 13:41:37 (499 messages postés)
| | Elle a un cou de rugbyman :/
L'ensemble du visage tend vers la droite (yeux et bouche pas centré) puis le visage me semble un peu large...
Affine l'ensemble ça rendra mieux je pense, puis fini ses cheveux
@criket : Prend de la doc pour savoir comment se positionnent les ombres et reflets !
http://www.google.fr/search?q=cheveux%20boucl%C3%A9s&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&hl=fr&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=fesGT6XIM4PtOdeDpPwC&biw=1566&bih=684&sei=f-sGT5HOLdOWhQfFpby5CQ
| Suite du sujet:
John II -
posté le 06/01/2012 à 18:03:25 (2407 messages postés)
| | Ben en fait la difficulté c'est que j'ai filmé le bordel, accéléré la vidéo pour pas que ce soit trop long, et ensuite j'ai ajouté la voix par dessus. Du coup difficile d’être vraiment raccord avec ce que je fais quoi. Ensuite, c'est vrai que j'essaye d'éviter un peu de trop me focaliser sur le dessin pour dispenser plus des techniques générales. J'avais pas vraiment envie de faire un tuto du genre : "Voilà comment dessiner un monstre en noir et blanc" parce que finalement même si vous ça vous permet de faire presque le même personnage, l’intérêt reste relatif. J'essaye de donner des conseils plus généraux, mais la prochaine fois (si ça vous intéresse) je pourrai essayer de me pencher plus sur le coté technique comme vous dites.
La Mèche : Oui, ça j'aurais pu l'expliquer sry. xD
Cricket a répondu, lorsque ton pinceau est sélectionné, il suffit d'appuyer sur Alt pour avoir la pipette jusqu'à ce que tu relâches, ça permet de choisir facilement des couleurs pour pouvoir s'en resservir directement.
Cricket : Ouay, références. Mais elle a quand même beaucoup de cheveux, hein. ^^
Kisthune : Comme Nept, ça manque de construction là aussi. Visage trop large, nez trop long en proportion, etc.
En ce qui concerne la vidéo encore une fois, qu'est-ce que vous vous attendiez à y apprendre ? Un peu ce qu'Alkanédon décrit ?
|
La Meche -
posté le 06/01/2012 à 18:12:05 (324 messages postés)
| ... | Citation: Quand t'as ton pinceau, tu cliques sur alt. |
Nan mais c'était pas ça la question
Le brush étant donné qu'il gère l'opacité avec la pression de la tablette suffit-il de n'utiliser que du noir pur et blanc pur (puis d'appuyer plus ou moins) ou y'a une autre technique ?
Kisthune > Yep elle a le visage un peu large, et les yeux sont ptet un peu trop éloignés l'un de l'autre
John II > Y'a un truc qui est "spécial", admettons que tu est finis la tunique de ton monstre (ou plutôt le pagne...) avec les jolis reflet, ombres et tout, et puis là tu mets l'os par dessus PUIS au final sa te plait pas, faut effacer xD Tu fais comment ? Tu recommences tout ton pagne pour réobtenir l'effet précédent ?
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Diaries |
John II -
posté le 06/01/2012 à 18:14:46 (2407 messages postés)
| | Choisi pas du noir ou du blanc pur, parce qu'à force de superposer tout ça, tu vas te retrouver avec du noir ou du blanc pur. Choisi des teintes suffisamment sombre pour assombrir/claires pour éclaircir, après tu gères en fonction de ce que tu veux faire. Ça répond à ta question ?
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La Meche -
posté le 06/01/2012 à 18:18:56 (324 messages postés)
| ... | Ouais c'est bon je vois ^^
(Va falloir tester !)
Sinon je reprend mon edit
Citation: Y'a un truc qui es "spécialt", admettons que tu ais finis la tunique de ton monstre (ou plutôt le pagne...) avec les jolis reflet, ombres et tout, et puis là tu mets l'os par dessus PUIS au final ça te plait pas, faut effacer xD Tu fais comment ? Tu recommences tout ton pagne pour réobtenir l'effet précédent ? |
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Diaries |
John II -
posté le 06/01/2012 à 18:23:37 (2407 messages postés)
| | Ah, j'avais pas vu ton edit oui.
Bah, si tu veux rajouter un truc, mais t'es pas sur ni rien, tu crées un nouveau calque, et puis tu peins par dessus, juste pour se donner une idée que ce que ça pourrait donner. Si c'est cool tu laisses et tu écrases, si c'est mauvais tu supprimes. Après si tu te rends compte après que en fait c'était mieux avant, alors là oui, il faut tout reprendre par dessus.
En l’occurrence, je voyais à peu près ce que je voulais faire alors je l'ai fait sur le même calque directement, comme c'est un élément du design très mineur, ça pouvais difficilement tout foirer.
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kisthune -
posté le 06/01/2012 à 20:02:48 (1227 messages postés)
| Oui c'est fait à l'arrache | Merci les gens, je ne pensais pas avoir autant de retours. Mais c'est marrant, ce qui me choque le plus (le front) n'a pas l'air de vous perturber. En revanche, ça je ne vois pas trop quoi en faire :
Citation: ça manque de construction là aussi |
Si c'est pour le coup du centré/pas centré, pourtant, ça l'est ! C'est juste pas symétrique, d'où l'effet pas centré. Les gens n'ont pas un visage symétrique, alors j'essaie de ne pas faire des traits symétriques. C'est si gênant que ça ? (pour les yeux, c'est vraiment une erreur en revanche, je en sais pas comment je me suis démerdée, les premiers traits étaient bien disposés :/)
Au sujet du dessin de Criket :
Citation: Mais elle a quand même beaucoup de cheveux, hein. ^^ |
S'ils sont particulièrement frisés, ce n'est pas si volumineux, non ?
Pour la vidéo, c'est peut-être un peu con, mais je m'attendais à des conseils pour bien rendre les différentes textures (peau, métal, tissu).
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Reikon no Yume |
Alkanédon -
posté le 07/01/2012 à 22:42:57 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | John, sur photoshop, tu utilises quel pinceau pour la video ?
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Mes musiques |
Tasslehoff -
posté le 07/01/2012 à 22:49:04 (5274 messages postés)
| Disciple de Pythagolf | Il dit dans la vidéo qu'il utilise généralement que la brosse de base de 'toshop il me semble.
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~~ |
Alkanédon -
posté le 07/01/2012 à 22:50:13 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Oui je sais mais celles de base ne gère pas la pression et l'opacité
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Mes musiques |
John II -
posté le 08/01/2012 à 15:37:35 (2407 messages postés)
| | Non mais ça tu règles dans les paramètres :
En haut pour la gestion de la taille (Shape Dynamics), en bas pour l'opacité (Transfer).
Tu choisis ce que tu veux.
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La Meche -
posté le 08/01/2012 à 16:48:38 (324 messages postés)
| ... | Bah perso quand je règle "Opacity Jitter" à 100%, au premier coup de pinceau la valeur se remet à 0%...
Aussi, est que notre tablette graphique peut ne pas varier ?...
Car là mienne (avec des brushs qui sont censé gérer l'opacité) y'a aucune différence que j'appuie fort ou doucement. Ou alors je règle mal photoshop ?
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Diaries |
Alkanédon -
posté le 08/01/2012 à 16:59:32 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Citation: Bah perso quand je règle "Opacity Jitter" à 100%, au premier coup de pinceau la valeur se remet à 0%... |
Moi aussi, et sur My Paint c'est le meme probleme mais pour les couleurs. Doit y avoir deux paramètres, un pour la souris, et un pour le stylo.
John> Ah ok merci
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Mes musiques |
John II -
posté le 08/01/2012 à 18:05:31 (2407 messages postés)
| | Ben la taille et l'opacité sont toutes les deux gérées par la pression. Donc y'a pas de raison que ça marche pour l'un et pas pour l'autre.
Doit y'avoir des mauvais réglages je pense, ou alors ça déconne...
Est-ce que dans la fenêtre d'aperçu en bas tu vois une différence (genre comme sur mon image) ou est-ce que tout le trait reste noir ?
Pour Mypaint, je l'utilise plus trop donc je saurai pas vraiment dire, mais j'ai pas eu de problème de mon côté.
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Alkanédon -
posté le 08/01/2012 à 18:27:53 (8355 messages postés)
- - | Citoyen d'Alent | Ah oui c'était la coche "pression plume" qui fallait cocher ^^
Et le trait était noir, maintenant il se dégrade, et les réglages me conviennent
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Mes musiques |
La Meche -
posté le 08/01/2012 à 20:41:09 (324 messages postés)
| ... | Ah c'est bon j'ai trouvé ! ^^'
C'était ma tablette qui était mal réglée xD
Fallait juste modifier le "Touché de la Pointe", c'est bon merci beaucoup ^^'
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Diaries |
Shin -
posté le 10/01/2012 à 01:25:21 (31 messages postés)
| Lunatique amoureux (Vive Nerval !) | Je me suis permis un édit rapide (pour changer :p) :
Le visage me paraissait très large, je me suis permis de le redimensionner quelque peu. Les points qui me gênent principalement sont le cou, qui donne l'impression d'être trop musclé et trop large, notamment parce que tu as dessiné la courbure des sterno-cléido-mastoïdes (dans la mesure où le dessin est stylisé, il faudrait réserver ça à des hommes très musclés !), les yeux qui ne semblent pas regarder dans la même direction (tu peux t'aider de la symétrie pour cela : soit pour dessiner l’œil en le symétrisant, soit pour prendre du recul face au dessin en symétrisant l'ensemble de l'image), les joues qui sont concaves (cela donne l'impression qu'elle est très maigre, je pense que tu as plutôt intérêt à les rendre convexes, droites au pire), l'implantation des cheveux trop horizontale et la structure des cheveux qui manquent de mouvement d'ensemble (il ne devrait pas y avoir de "trous" dans les mèches et il faut dessiner les cheveux comme un ensemble et non mèche à mèche, car cela donne l'impression que les cheveux manquent de cohérence et sont fourchus).
Dans l'ensemble, le dessin me plaît bien. Le nez très long et la bouche basse ne me semblent pas choquants au vu de la stylisation du dessin, mais attention, ils ne fonctionneraient pas pour un dessin plus réaliste.
Pour essayer de progresser si tu as l'impression de tourner un peu en rond, je te conseille d'essayer le Loomis (gratuit et bien foutu :D). Je te souhaite bon courage pour la suite et j'attends les suivants !
|
Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé... |
La Meche -
posté le 10/01/2012 à 19:30:09 (324 messages postés)
| ... | Un de mes derniers dessins,
Avec pour une première fois, plusieurs couleurs d'ombres (et de lumières) ! (Mais avec une technique différence de la gestion d'opacité des couleurs)
Est-ce vraiment catastrophique?...
|
Diaries |
Kisthune -
posté le 10/01/2012 à 20:40:03 (1227 messages postés)
| Oui c'est fait à l'arrache | Merci beaucoup Shin. Pour l'edit, les commentaires et le lien. Le dessin m'aide beaucoup pour visualiser ce que tu veux dire. J'ai fait des modifs de mon coté aussi et ça matche pas trop mal avec ton edit. Le reste sera ajusté sur ordinateur. Donc prochaine version (dans très longtemps) sur ordi quand je trouverai le temps, avec OpenCanvas. Photoshop, je m'y fais vraiment pas, malgré toute ta propagande !
J'ai un peu de mal à capter d'où vient la lumière (en particulier les chaussures), je dirais qu'elle vient de dessus et de derrière.
J'aime la cravate et l'un des plis de la robe qui est vraiment très bien rendu avec les lumières. De même que les ombres sur les chaussettes et les bras.
Les plis que tu as fait ne correspondent pas avec la bordure de la jupe. Avec une telle forme, et si peu de courbures au niveau des plis, on doit lui voir le bas des fesses quand le vent ne souffle pas. Je galère aussi avec les jupes, j'ai trouvé une technique à force. Mais c'est long et chiant et illisible (surtout pour les jupes plissées) donc je ne sais pas si ça vaut le coup de la détailler.
Les ombres des cheveux sont en proportion inégale. Et, comme pour les chaussures, placées de telle manière que j'ai du mal à distinguer la source de lumière.
Pour le reste, je n'ai pas assez de pratique pour commenter. Et pas douée pour les edits sur les dessins des autres.
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Reikon no Yume |
Immudelki -
posté le 11/01/2012 à 00:21:09 (3667 messages postés)
- | Xnivurognien souriant | Tu attaque trop tôt les couleurs et les ombres (elles sont pas degueux hein, loin de là), tu le fait pour te rassurer, mais il ne faut pas. Tu progressera mieux en améliorant avant ton dessin.
Largeur du cou, taille des oreilles, la majorité des problèmes à été dit.
Mais je te poserais une question.
Qu'est-ce qui y'a entre le cou et le nombril ? Va donc m'étudier un peu la place de la cage thoracique, on sent que tu n'y pense même pas. Et pourtant faut bien qu'elle respire la pauvre, go search on Google "anatomie muscles torse féminin" (note que les organes internes, mis à part les muscles, tu peut t'en foutre complètement, c'est vraiment pas nécessaire, le reste, si)
Important aussi : Cherche à apprendre le squelette, puis les muscles (les principaux hein) et où ils s'accrochent sur le squelette. Tu peut faire ça de manière assez rapide ne serait-ce que pour avoir un peu plus une idée de savoir ce qu'il y a *dessous* et qu'est-ce qui ressort de manière visible (cherche alors des modèles très musclés, naturellement exagérés, pour mieux voir, après tu n'aura qu'a à adoucir à partir des références)
Prends toi 1 heure un jour que tu choisis pour étudier ça. 1 Heure, c'est tout (mais fait le sérieusement). Après si tu tient le coup, retente l'expérience pour consolider le tout encore et encore.
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Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022 |
Falco -
posté le 11/01/2012 à 01:38:41 (19777 messages postés)
- | Indie game Developer | J'ai modifié mon dessin et la colo de mon dernier artworks, avec une tablette graphique ce coup ci !
Dites moi ce que vous en pensez
[/in b4 c'est à chier]
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Hakase -
posté le 11/01/2012 à 01:47:43 (1116 messages postés)
| | DU PILLOW SHADING ! AHHH MES ZYEUXES !
Bah sinon c'est bien mais ses cheveux poussent au mauvais endroit.
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Falco -
posté le 11/01/2012 à 01:51:08 (19777 messages postés)
- | Indie game Developer | Où tu vois du PS ?
Pour les cheveux, y'a surtout un soucis du fait qu'ils soient énormes ! xD
Merci sinon
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Hakase -
posté le 11/01/2012 à 01:57:26 (1116 messages postés)
| | Y'en a un peu sur la jambe droite, celle qui est à gauche dans le dessin. Mais bon, tampax.
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mapache -
posté le 11/01/2012 à 12:22:51 (3379 messages postés)
| | +1 Nanaky, le style d'ombrage aussi est plus réussi sur le premier.
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