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Index du forum > Généralités > Alex d'or, session 2012 : puissance 10 !

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Reprise du message précédent:

Alex RoiEsper - posté le 06/07/2012 à 20:51:34 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Intelligent.

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Suite du sujet:

Zim - posté le 06/07/2012 à 20:52:05 (3049 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

"Level-design' n'est pas une profession.
Ta remarque était ambiguë, je croyais que tu la disais incapable de nommer son métier. Sinon bah, je vois pas trop ce que tu veux dire... Si, elle est capable d'expliquer en quoi consiste sa profession (normal quoi, autant que n'importe qui est capable d'expliquer son propre métier x) ).

Level Up!


s4suk3 - posté le 06/07/2012 à 20:59:13 (555 messages postés)

❤ 0

-

D'accord,
ces articles sont vraiment intéressant (pour ce que j'en ai lu).
Quand je lis cette phrase:

Citation:

Si le level design est une mise en scène interactive c’est que le level designer tente de raconter une histoire au joueur, de lui donner des émotions et de lui faire traverser des épreuves en lui laissant la possibilité de faire des choix et de changer une partie de ce qu’on lui présente de la façon qu’il souhaite.


Je comprend mal comme on peut juger ce genre de chose en tendant vers l'objectivité ...


Ulquiorra - posté le 06/07/2012 à 21:55:42 (1913 messages postés)

❤ 0

._.


Åvygeil - posté le 07/07/2012 à 00:51:32 (2502 messages postés)

❤ 0

Hahahaha ouais, les fameux articles écrits par Relm quand elle avait 18 ans :rit2


Alex RoiEsper - posté le 07/07/2012 à 11:53:57 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Et alors?

Ce n'est pas elle qui a inventé ces notions, elles sont utilisées par tous les créateurs sérieux de jeux vidéo et sont essentielles quand on cherche le plaisir du joueur.

Je lui préfère le terme de "conception de niveaux" qui est moins pompeux et plus explicite.

Et l'âge est loin d'être un critère pertinent ici... -_-

sasuke ›› C'est pourtant clairement expliqué dans les articles.

Les émotions peuvent être stimulées par les pics de difficulté d'un niveau (un ennemi subitement plus fort), des passages secrets trouvés ou par un pouvoir utile débloqué, par exemple. "Faire des choix" correspond par exemple aux choix de chemins dans un donjon labyrinthique qui peuvent être bons ou mauvais.

Bref, tout cela a une application concrète.

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


s4suk3 - posté le 07/07/2012 à 11:55:39 (555 messages postés)

❤ 0

-

Citation:

Les émotions peuvent être stimulées par les pics de difficulté d'un niveau (un ennemi subitement plus fort), des passages secrets trouvés ou par un pouvoir utile débloqué, par exemple. "Faire des choix" correspond par exemple aux choix de chemins dans un donjon labyrinthique qui peuvent être bons ou mauvais.


Je comprend mieux.
Merci pour ces précisions, ce n'était pas la peine de voir le mal partout.


Falco - posté le 07/07/2012 à 14:23:24 (19595 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Rapport avec les Alex d'Or s'il vous plait ?
Evitez de dériver un peu n'importe où, surtout si c'est pour critiquer/troller les personnes d'autres forums.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


s4suk3 - posté le 07/07/2012 à 14:27:10 (555 messages postés)

❤ 0

-

La question, à la base, était de savoir ce que les jurés des Alex d'or entendait par "un bon level design. Si tu ne vois pas le rapport... désolé.


Falco - posté le 07/07/2012 à 15:09:05 (19595 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

A la base, mais ça a dérivé sur les capacités de Relm à expliquer ce qu'est un level designeur, c'est donc pas vraiment en rapport avec les Alex d'Or.
Si tu comprends pas ça... désolé.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


s4suk3 - posté le 07/07/2012 à 15:23:38 (555 messages postés)

❤ 0

-

Si tes supers amis de E-magination était capable de simplement citer une phrase plutot que de nous faire chercher... on aurait peut être eu moins de hors sujets....
Et puis, pour rester dans le thème du concours, cette année vous allez aussi annuler les tests des jury qui ne sont pas d'accord avec le président?


doncamilo - posté le 07/07/2012 à 16:57:50 (63 messages postés)

❤ 0

Mais c'est E-magination qui organise les Alex d'or ?
Je n'y est jamais participé mais sa a l'air sérieux comme truc (déjà c'est vieux alors sa tient la route ^^ )

PS : Si tu comprends pas ça... désolé.


garywiss6 - posté le 07/07/2012 à 23:44:54 (4 messages postés)

❤ 0

S4suk3, c'est pas notre faute si tu n'essaye pas un minimum de comprendre un critère, simplistes, de notation des alex d'ors. C'est pas notre faute d'autre part, si tu n'as pas envie de comprendre la création d'un jeux vidéo tout court. Alors s'il te plait ne vient pas troller sur cela merci :).

doncamillo, les alex d'ors est un concours inter-communautaire qui a pour but de récompenser les meilleurs jeux du making français. Donc c'est un concours qui est organisé par tout ceux qui veulent de toute les communautés de making, ce qui permet ainsi d'avoir une bonne entente entre communauté de making.


s4suk3 - posté le 08/07/2012 à 00:04:40 (555 messages postés)

❤ 0

-

Oui, donc c'est criminel d'avoir posé une question?

Citation:

si tu n'as pas envie de comprendre la création d'un jeux vidéo tout court


...


kilam1110 - posté le 08/07/2012 à 00:10:51 (9159 messages postés)

❤ 0

Si tu comprends pas ça... désolé. ==>[]

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Chaös17 - posté le 08/07/2012 à 00:13:12 (868 messages postés)

❤ 0

Définition de level design
Littéralement design des niveaux. Conception des niveaux d'un jeu, terme qui englobe la disposition des ennemis, des bonus et les possibilités d'évolution d'un niveau à l'autre.
http://www.gamekult.com/definition/level-design-3000077.html


Definition - What does Level Design mean?
Level design is a game development discipline that involves the creation of video game levels, locales, missions or stages. This is done using some sort of level editor - software used in game development to construct digital environments. Level editors may also be included in released games to allow players to get creative and make their own levels and scenarios. Level design is both a technical and artistic process.

Level design is also known as environment design or game mapping.
http://www.techopedia.com/definition/88/level-design

Blog of Chaos17


s4suk3 - posté le 08/07/2012 à 00:15:09 (555 messages postés)

❤ 0

-

D'ailleurs, vous n'avez toujours pas répondu à ma dernière question (et très mal répondu à l'avant dernière).

Citation:

Et puis, pour rester dans le thème du concours, cette année vous allez aussi annuler les tests des jury qui ne sont pas d'accord avec le président?



Puis pour reprendre ce que Relm a dit:

Citation:

Je crois que tu ne comprends pas. Il faut jouer pour le ressentir. "Mise en scène interactive" c'est la définition la plus proche du Level design.


Donc comment formalisé la manière dont un membre du jury doit "juger" le "level-design" ?


Edit: Merci Chaos, toi tu sembles capable de répondre clairement a une question "en rapport avec le concours", cependant ça rend tout de même lé définition des critères de jugement du level design complexe.


Chaös17 - posté le 08/07/2012 à 00:23:47 (868 messages postés)

❤ 0

Voici une définition un peu plus simple:

"Le level design est le processus dans la création de jeu vidéo qui s'occupe de la réalisation des niveaux (ou cartes) de jeu (level ou map en anglais). C'est une phase importante qui a son influence sur le gameplay final du jeu. Plutôt que de concevoir des règles comme le Game designer, le level designer conçoit les environnements et décors qui peuplent le jeu, essayant de tirer un tout plausible, cohérent et varié.

Le level design est bien plus que de la création de cartes jouables ; c'est la prise en compte de nombreux paramètres comme le gameplay général du jeu, l'évolution et le niveau du joueur, la crédibilité de la carte dans le seul but de procurer du plaisir ludique."


http://fr.wikipedia.org/wiki/Level_design

Blog of Chaos17


s4suk3 - posté le 08/07/2012 à 00:26:18 (555 messages postés)

❤ 0

-

Oui et donc comment définir les critères de jugements?
L'année précédente certains tests ont étés supprimés du concours parce qu'ils ne faisaient pas gagner un jeu.
Ce genre de problème peut être évité si on défini clairement des critères de jugement et des tendant objectifs vers la manière dont doivent juger les jurés.


Chaös17 - posté le 08/07/2012 à 00:50:08 (868 messages postés)

❤ 0

Voici un article détaillé sur quoi doit se baser un level designer : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-525449-la-theorie-du-level-design.html

Résumé:

Citation:

- Le gameplay de cette map : il faut absolument que le joueur prenne plaisir à jouer ;
- L'environnement et l'apparence générale: image, ambiance et son sont autant de paramètres très importants pour encadrer le gameplay.



"Le métier du LD est avant tout de coordonner ces deux éléments et faire que le joueur apprécie le niveau dans toutes ses dimensions.
Pour nombre de mappeurs débutants, le LD est souvent très porté sur l'un des aspects et très peu sur l'autre. Le plus courant est de réaliser une map très drôle à jouer, mais très basique et peu originale sur l'aspect graphique.
Mais l'excès inverse existe aussi: une ambiance correcte, un bon éclairage, des models bien utilisés, mais une map qui se limite à un énorme cube vide - L'horreur pour le gameplay !"


Sommaire:

Citation:

Réflexion initiale et ébauche
Créer une map : objectifs, déplacements, gameplay
Graphisme et environnement



Aux organisateurs du concours ensuite d'en tiré les conclusions qu'ils souhaitent après lecture de l'article.

Blog of Chaos17


Zim - posté le 08/07/2012 à 02:05:10 (3049 messages postés)

❤ 0

Master of the yéyé

Citation:

L'année précédente certains tests ont étés supprimés du concours parce qu'ils ne faisaient pas gagner un jeu.


Je ne veux pas développer, parce que tout a été déjà longuement discuté dans l'ancien topic des Alex d'or. Mais tu serais aimable de ne pas dire des mensonges, parce que c'est épuisant d'avance d'y répondre.

Et la documentation actuelle est suffisante (à défaut d'être parfaite). Et elle n'avait pas été lue par le testeur dont deux tests avaient été retirés l'an dernier, et l'aurait-il lu, ça n'aurait rien changé puisque ce n'est certainement pas au sujet du level-design que ces tests posaient problème. Tu te poses beaucoup de questions pour pas grand-chose, ce n'est pas le lieu idéal pour ça (mais je comprends mieux, si tu partais sur des présupposés faux... donc pas de soucis ^^).

Level Up!


s4suk3 - posté le 08/07/2012 à 02:11:51 (555 messages postés)

❤ 0

-

Je suis dans ce cas rassuré même si je n'ai pas de jeu à faire participer.


Elekami - posté le 14/07/2012 à 11:33:44 (1854 messages postés)

❤ 0

Le report de la date aura tout de même permis à Ach'Tegeach de participer. :p


Elion - posté le 15/07/2012 à 11:45:56 (192 messages postés)

❤ 0

Citation:

Le report de la date aura tout de même permis à Ach'Tegeach de participer. :p



La démo était prête à la date originelle !

Mais ces 15 jours supplémentaires m'ont permis de faire la mise à jour de la démo, ce qui était vraiment nécessaire ^^

Téléchargez la démo 1.2 de Ach'Tegeach ! | Découvrez Ach'Tegeach | Wizart Music | Ma chaine Youtube | Ach'Tegeach sur Facebook


Alex RoiEsper - posté le 17/07/2012 à 13:00:16 (585 messages postés)

❤ 0

Whololo

Les inscriptions sont donc finies, avec 48 jeux téléchargeables !

Jurés, tenez-vous prêts ! ;)

Alex d'or c trop fort | RMXP prog yolo | AlexZone | Ah, ça sent le roquefort


Tata Monos - posté le 17/07/2012 à 13:05:50 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Je trouve pas le jeu de Wano.

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