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Index du forum > Jeux terminés > Onsen RPG - A Tale of Yu

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Reprise du message précédent:

-FWT- - posté le 01/10/2024 à 16:28:42 (173 messages postés)

❤ 0

Pour un god game ;) Je crois qu'un patch permet de faciliter ce genre de choses. Ce serait amusant en tout cas !

Là je teste MidJourney pour générer des images d'animation, c'est plutôt intéressant.

image


Suite du sujet:

Medoc- - posté le 03/10/2024 à 09:02:40 (761 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Au fait fWt, en regardant les screens du jeu, j'ai réalisé qu'il a gardé le ratio 4/3.
Si jamais le 16/9eme t'intéresse, on avait fait un système sur EasyRPG pour centrer tous les show Picture, ça facilite grandement la conversion d'un jeu existant. Tu peux deja l'essayer en faisant F1 > Vidéo pendant une partie. :)


-FWT- - posté le 03/10/2024 à 09:24:46 (173 messages postés)

❤ 0

Aaah mais c'est intéressant ça ! Merci pour l'info. Je vais regarder ce soir. Peut-être que ça va influer sur mon souci de pictures qui se décalent avec EasyRPG Player.


Medoc- - posté le 03/10/2024 à 12:25:38 (761 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Je pense que ce soucis sera présent même en résolution custom, il faut juste le remonter et il sera corrigé.
Pas vrai FALCO HEIN ??? :F

Sinon tu as d'autres trucs sympa avec EasyRPG, de tête (j'oublie forcément des choses) :
- support de Linux/Android/etc (même la Dreamcast lol)
- support des images avec canal de transparence
- support des résolutions custom
- on peut changer les fonts en créant un dossier Font
- support du fast forward (qui n'accelere pas les musiques en jeu)
- support des gros charsets, support de pas mal de features du Maniac Patch

Il faudrait que je fasse un wiki pour référencer tous les avantages par rapport à RPG_RT ou le Maniac Patch un jour.


-FWT- - posté le 03/10/2024 à 13:18:52 (173 messages postés)

❤ 0

Oui, j'avoue que le canal de transparence est fort tentant :D


-FWT- - posté le 15/10/2024 à 23:46:59 (173 messages postés)

❤ 3

Ca fait un peu bizarre de poster ça alors que le jeu est déjà dans la rubrique "terminés", mais...

CA Y EST ! :sriden

Quatre ans après, A Tale of Yu est définitivement bouclé.


image



Ce qui était au départ "juste une petite map pour tester", puis El Diablo qui me dit, assis devant une bubble waffle : "Ah tiens il est rigolo ton concept, tu devrais le présenter aux Alex d'Or", puis moi qui remets une pièce dans la machine longtemps après les Alex avec un "Oh et si je rajoutais une map pour voir ?"... (comptons quand même quelques mois de hiatus pour cause de bébé)...

Est désormais un jeu complet et (pitié, je l'espère, rendez-moi ma vie) définitif.
:kawaii
Oh, il reste quelques bugs à éliminer, mais toutes les maps sont là, elles s'enchaînent sans heurt, on peut bosser sur du propre.

Au programme :
- De nouveaux PNJ et lignes de textes pour que CHAQUE dialogue soit différent lorsqu'on passe une étape, un peu comme si on avançait dans une série télé. Leur posture change également pour éviter la monotonie.
- Les quêtes sont désormais conditionnées aux résultats de l'auberge et ne peuvent plus être débloquées à la suite (sauf si on bourrine en gestion pour faire toute l'histoire à la fin).
- Une nouvelle grande map bourrée de mini-jeux (descente à ski, course dans un labyrinthe...), de nouveaux persos et de flashbacks pour amener la fin plus en douceur.
- Plein de nouvelles cinématiques. J'avais essayé d'en mettre le moins possible dans le jeu d'origine, mais j'ai craqué. Pardon.
- Le générique de fin a été entièrement revu, on est passé de "crédits moches qui défilent" à "simili-mode 7 avec une musique classe derrière".
- Une des chambres a été transformée en salle des trophées, vous pouvez acheter des trucs à mettre dedans pour booster vos stats. :bave
- Des rencontres aléatoires rendent la ville plus vivante.

Bon bref j'en oublie et on s'en fout.

Merci tout le monde pour votre soutien. :leure2

A présent, je vais faire tourner le jeu sur différentes configs pour voir s'il y a des variations et faire trimer un pool de testeuses avant de mettre tout ça en ligne. X)

Vive RPG Maker.
Vive Oniro.
Vive les légendes, achevées ou non. :banane


Nemau - posté le 16/10/2024 à 00:09:31 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Bravo !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


-FWT- - posté le 16/10/2024 à 09:42:37 (173 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:

Bravo !


Merciii :biere


Falco - posté le 16/10/2024 à 11:59:52 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Félicitations pour le travail accomplis (et pour le bébé) c'est très chouette !
Hésite pas à te tourner vers EasyRPG pour maximiser la compatibilité de ton projet ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


-FWT- - posté le 16/10/2024 à 12:18:59 (173 messages postés)

❤ 0

Merci Falco !

EasyRPG me fait de l'oeil depuis un moment et j'aimerais beaucoup tester la version maker. Le player me plaît déjà énormément pour toutes ses possibilités de débug. Seul problème pour A Tale of Yu : je ne comprends toujours pas pourquoi EasyRPG Player décale voire supprime des pictures dans certaines de mes plus grosses maps + refuse de lancer des BGM, et ça c'est gênant... faut que je fasse quelques essais. Peut-être qu'il pédale dans la semoule quand il y a trop d'events.


Falco - posté le 16/10/2024 à 16:43:14 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Oh c'est étonnant... Medoc te dirait de faire un ticket et remonter ça aux devs :p
Ca doit pas être très génant à corriger mais comme ils ont pas beaucoup de gens qui aident c'est surtout remonter les bugs qui pose soucis.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Medoc- - posté le 17/10/2024 à 16:09:34 (761 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Excellente prédiction Falco :D
Les bugs sont corrigés assez rapidement, il faut juste créer le ticket d'issue.:ange2
Tu peux rédiger le ticket en Français si l'anglais est un problème. 👍

Sinon gg FWT, hâte de jouer a la version définitive sur mon Steam Deck. :grossourire
La classe, manger des bubble waffles avec El Diablo. :lei C'était récemment, où il y a 20 ans ?

Sinon pour utiliser EasyRPG, la meta actuellement c'est d'utiliser RPG Maker pour l'editor, et EasyRPG pour le Player.
Tu peux même le renommer RPG_RT.exe pour qu'il soit lanceé quand tu cliques sur le bouton lecture dans RPG Maker.
En réalité la vraie méta c'est d'utiliser le Maniac Patch comme Editor, mais il faut tester ce qui est implementé ou non.
Il y a une partie des réponses ici : https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1818

EDIT : Ah oui, je te conseille de t'assurer que tu as la dernière version d'EasyRPG ("Continuous Build", pas la V8.0)
https://easyrpg.org/player/downloads/#snapshot-windows


-FWT- - posté le 17/10/2024 à 20:36:51 (173 messages postés)

❤ 0

Ah, c'est pas bête, le renommer en RPG_RT ! Sacré mouv.

Je ferai remonter le bug quand j'aurai moins la tête sous l'eau promis, mais j'ai déjà remarqué qu'en cas d'un grand nombre d'images, celles qui s'affichaient en dernier, genre avec une frame de retard sur le début de la map, étaient zappées.

Merci pour ton message et bravo pour ton investissement dans ce super projet qu'est EasyRPG !


Nemau - posté le 18/10/2024 à 23:38:13 (53207 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

-FWT-, comptes-tu encore modifier/corriger des trucs par-ci par-là dans un futur plus ou moins proche ? (désolé si tu as déjà répondu à ça et que je suis passé à côté)

Si "non", deux choses :

- Obligation de le proposer pour le site, c'est non négociable. 8-) (je m'occuperai de la validation ^^)

- J'y jouerai et s'il me plaît suffisamment il aura droit à une promo un peu du même genre que celle que j'ai faite il y a quelques jours pour Muma|Rope. ^^ (oui je sais c'est pas l'idéal quand un truc se base sur le jugement d'une seule personne, mais je doute que d'autres membres du staff aient la motivation de tester un jeu actuellement - mais je peux me tromper !)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


-FWT- - posté le 19/10/2024 à 17:54:57 (173 messages postés)

❤ 1

Merci beaucoup Nemau !
Le jeu est actuellement testé par deux personnes extérieures et sera entièrement release avant décembre. Je veux être sûr que le niveau de difficulté est adapté mais j'ai trop l'habitude des mécanismes pour être objectif.

Pour le bug de Easy RPG Player dont j'avais parlé, en fait j'ai trouvé la solution. Pas pour le décalage des pictures mais pour l'affichage de l'arbre. En fait c'est juste stupide moi qui ne sais plus comment marchent les pictures. Stupide moi a donc fait un gros facepalm, supprimé une ligne de code et maintenant ça marche. Pardon Easy player, je t'aime toujours promis.


-FWT- - posté le 19/10/2024 à 23:43:26 (173 messages postés)

❤ 1

Premier verdict : 6 h de jeu (en le connaissant par cœur), 208 micro-bugs/coquilles trouvés.
Je vais corriger tout ça demain.

Pendant la partie, je me suis amusé, chaque jour ingame, à noter les stats des bains dans un tableur, pour faire un graphique de l'évolution de la trésorerie et du stress des clients.

image


Nemau - posté le 20/10/2024 à 23:10:44 (53207 messages postés) - admin -

❤ 1

Narrer l'autocatégorème

Citation:

208 micro-bugs/coquilles trouvés.


Pas mal. Moins que Nonor mais plus que RotS (encore que ?). :D

Plus sérieusement : bon courage pour le débug !

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


-FWT- - posté le 23/10/2024 à 23:19:13 (173 messages postés)

❤ 1

J'en profite pour faire un petit point sur certaines techniques que j'ai utilisées au cours du développement.

Afin de pallier les limites des RTP (images pas au format, manque de variété...), j'ai parfois eu recours à l'IA générative de Photoshop. Par exemple pour créer de nouvelles expressions aux portraits des personnages (facesets) lors des dialogues.

A l'aide de l'outil de sélection rapide (W), j'ai isolé les yeux, les cheveux, le nez ou encore la bouche, et j'ai demandé au remplissage génératif d'en créer de nouveaux. Celui-ci a plutôt bien respecté le style malgré la basse déf.
Cette technique simple peut aider à modifier certaines images lorsqu'on veut garder une cohérence graphique (et qu'on ne dispose pas d'un générateur de facesets intégré). :clindoeil4
Exemple non contractuel ici :

image


-FWT- - posté le 05/11/2024 à 16:49:31 (173 messages postés)

❤ 0



Ceci est un podcast fictif généré par IA à propos du contenu de "A Tale of Yu" (texte en anglais).

J'ai extrait l'ensemble des textes du jeu grâce au logiciel The RPG Maker 200X Translation Assistant, puis je les ai moulinés dans NotebookLM.

J'ai ensuite ajouté une musique créée à partir des RTP et modifiée par l'IA de Suno comme fond sonore.

J'ai retiré sous Audacity les quelques passages pour lesquels l'IA n'avait rien compris à l'histoire.

Le but était de voir dans quelle mesure l'IA comprenait l'univers du jeu uniquement grâce aux dialogues. Le résultat est impressionnant, même si, en l'absence de références visuelles, l'app a visiblement du mal avec l'apparence et le genre des personnages.

J'ai été particulièrement surpris de voir l'IA inventer des "théories de fans" à propos d'obscures références glissées dans un dialogue sans importance.

A titre subsidiaire, veuillez noter qu'entendre deux personnes fictives parler très positivement de son jeu est excellent pour l'ego et que la taille de mes chevilles m'empêche désormais de sortir de chez moi, ce qui devrait hâter le bouclage du projet. :lol


-FWT- - posté le 07/11/2024 à 22:50:38 (173 messages postés)

❤ 3

Dernière ligne droite avant la sortie, avec cette nouvelle bande-annonce !




harusame - posté le 08/11/2024 à 18:02:53 (859 messages postés) - admin -

❤ 0

Très cool ce trailer ! Ca donne envie d'y jouer.
L'artwork d'Alex a la fin vient d'où ? C'est la première fois que je le vois et il est très chouette.

« Close the World, Open the nExt »


Falco - posté le 08/11/2024 à 19:05:30 (19770 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

On dirait de l'IA non ?
Très chouette trailer en tout cas !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


trotter - posté le 08/11/2024 à 19:38:47 (10743 messages postés) - staff

❤ 0

C'est excellent bravo, très marrant inventif et super maitrise de RM2003.


-FWT- - posté le 09/11/2024 à 00:01:52 (173 messages postés)

❤ 0

Merci tout le monde !

Je vais mettre le lien définitif dans les jours à venir.

L'artwork est en effet réalisé avec l'IA Midjourney entraînée à partir d'un dessin d'Alex disponible en ligne (mais que j'ai acheté à côté).

Pour être tout à fait transparent (d'autant plus que je suis souvent critique vis-à-vis de l'IA dans les topics dédiés), environ une dizaine de dessins, pictures et backgrounds du jeu, d'importances inégales, ont été réalisés à partir de maps, ou d'artworks issus de RTP, puis passés sous MJ et remodifiés par mes soins sous Photoshop. Deux musiques ont été modifiées et une générée via Suno ; le tout a ensuite été édité dans le logiciel de son Audacity.

Enfin, je me suis servi des outils IA d'Adobe pour accroître le nombre de facesets ou agrandir certains graphismes sans perte. Ah, et il y a un petit coup de Runway à la fin.

En définitive, l'IA est très utile pour réparer ou étendre des bouts d'images, ou bien faire des textures qui se répètent. Elle est également impressionnante dans le domaine musical. Mais sans une base solide, cela lui demande beaucoup d'efforts de créer quelque chose de crédible ex nihilo. Cela nécessite beaucoup d'essais et le résultat doit quand même être corrigé la plupart du temps.


Medoc- - posté le 13/11/2024 à 17:44:02 (761 messages postés)

❤ 1

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Franchement, le sujet de l'IA dans le domaine du game making amateur et gratuit est un non sujet absolu pour moi.

Déjà parce qu'on reprend souvent des ressources de jeux commerciaux et que ça n'a jamais posé de problèmes à personne. Donc le débat devrait s'arrêter là.
Mais aussi parce que le fond du problème c'est que des gens ont peur de perdre des contrats potentiels, sauf que dans notre cas, on ne les aurait de toutes les manières jamais embauché (parce qu'amateur et pas de perspective de vente).

Ça serait quand même dommage d'abandonner un projet, ou de livrer un truc dont on est pas fier, parce qu'on se refuse d'utiliser un outil qui répond à notre besoin, par pression sociale.


-FWT- - posté le 14/11/2024 à 10:28:34 (173 messages postés)

❤ 1

C'est vrai, on reprend souvent des ressources de jeux commerciaux, ça a toujours fait partie du making.
Cela dit, la différence avec 2001 est qu'aujourd'hui, on a accès à plein de ressources pour des prix pas trop élevés, et avec l'âge on a aussi plus de moyens à mettre dans son jeu (et dans RPG Maker quand on le paye ;p).
(Et aussi de skills, cf. Woyo qui a nécessité quand même pas mal de prises de vue sur fond vert...)
Perso, pour ATOY, j'ai aussi acheté quelques packs de ressources qui m'ont bien aidé, et je suis content de pouvoir le faire pour filer un coup de main à des artistes :)

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