S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
AzRa -
posté le 23/02/2023 à 17:47:59 (11276 messages postés)
❤ 1subotai
418 teapot
J'y bite rien, aux modes, et c'est frustrant.
Comment tu fais pour déterminer qu'un morceau est dans un mode ou dans un autre ?
Genre par exemple si je prends ça:
C'est apparemment en mode lydien/mode de fa mais à quoi tu le vois ?
J'ai déjà essayé de googler "comment trouver le mode d'une musique" mais je ne bite rien aux explications. Je ne suis même pas sûr qu'il n'y a pas une étape à apprendre avant, tant je me trouve noyé dans les explications .
Le pire c'est quand ça me parle de gamme et que ça me demande de jouer do ré mi fa sol la si do sur mon instrument et puis mi fa sol la si do ré mi genre il devrait y avoir une différence. Bon ok oui y en a une évidemment, c'est pas les mêmes intervales, ça ok ça va, je comprends. Mais je veux dire, les mecs ils t'assurent que comme ça tu vas entendre une différence d'héroïsme ou de dépression ou que sais-je, sauf que non : j'ai juste la même impression de faire une gamme des graves aux aigus, avec juste des intervales différents et basta. Ça me fait rien de plus.
Et puis de toute façon ça a quoi à voir dans un morceau ? C'est pas une gamme, un morceau. Les notes sont pas dans l'ordre d'une gamme dans la pratique.
Moi tout ce que je vois sur cette partition c'est qu'elle est écrite en lab majeur (ou en fa mineur, qu'est ce que je saurais déjà dire : ça non plus je ne sais pas comment les gens font la différence rien qu'en voyant la partition ).
Y a moyen d'avoir une explication de comment tu vois que c'est en mode lydien et pas en mode perlimpimpien ?
Agus fagaimid suid mar ata se.
Ecko -
posté le 23/02/2023 à 20:24:23 (739 messages postés)
-
❤ 0
Contente OwO
AzRa a dit:
Moi tout ce que je vois sur cette partition c'est qu'elle est écrite en lab majeur (ou en fa mineur, qu'est ce que je saurais déjà dire : ça non plus je ne sais pas comment les gens font la différence rien qu'en voyant la partition ).
perso ma techinque (qui ne marche tout le temps) c'est de regarder la note finale, en général un morceau finis par la note de sa gamme, la note de la gamme termine la musique et tu le sens. Si la musique ne finis pas par la note de la gamme, tu sens qui manque un truc, tu sens qui manque une note (en général) donc ici ça finis par un Fa donc ce doit probablement être une gamme fa mineur.
Ce que je viens de dire ne viens absolument pas de la théorie musical mais de mon propre ressentie hein
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
AzRa -
posté le 23/02/2023 à 20:36:56 (11276 messages postés)
❤ 0
418 teapot
C'est un mi (un mib en fait), pour moi, à la fin, en haut comme en bas.
A mon avis celle-là doit être écrite en majeur, de toute façon, déjà vu la joie qu'elle fout partout (bon c'est de nouveau pas une règle générale), mais aussi parce qu'on est en train d'analyser son mode comme étant un mode majeur.
On a donc une partition visiblement en lab majeur, qui se termine par un mib, et qui est apparemment en mode de fa. Cool.
Cool ça a l'air simple et en plus il y a des exemples à l'appui. Voyons voir ça point par point :
C et F. Facile. ✓
D et C. On est d'accord. ✓
Là par contre premier quack : Si D est une "note" plus haut que C (une note diatonique je suppose, donc), alors C devrait être 4 notes plus haut que F (G - A - B - C), pas 5, à moins qu'on ne commence à compter par F (F - G - A - B - C), mais alors dans le premier cas on se retrouverait avec 2 et non plus 1 (C - D => D serait deux notes plus haut).
J'essayé de façon chromatique, et même en comptant vers le bas, y a rien qui fait du sens, du moins de façon logique/constante.
La frustration .
Mais admettons d'abord bêtement ce qu'on ne comprend pas et continuons quand même pour voir la suite :
Ok, donc on avait 1 dans le premier cas et 5 dans le deuxième, hein, comme on vient d'admettre bêtement pour voir la suite.
Donc maintenant ce qu'il faut faire c'est bouger dans l'ordre des modes par ce nombre.
L'ordre des modes d'après ce tuto :
Ionien -> Dorien -> Phrygien -> Lydien -> Mixolydien -> Éolien -> Locrien
Donc dans le premier cas on tombe bien sur 2 : Dorien. Fantastique ✓
En comptant de la même manière je tombe sur Éolien pour le deuxième, par contre . Pour tomber sur Mixolydien comme ils le prétendent, alors dans le premier exemple la réponse devrait être Ionien.
La frustration .
A noter que si la réponse à la question 3 était bien 4 et non 5 pour le deuxième morceau alors la réponse ici ne pose plus de problème non plus. Ça serait effectivement Dorien et Mixolydien. On serait cools.
Alors une fois pour toutes, c'est moi qui suis teubé ou le mec s'est planté dans son exemple ? (Pas merci à lui, si c'est le cas : une erreur qui embrouille à ce point l'étudiant dans un tuto aussi court et avec aussi peu d'exemples, à plus forte raison sur un sujet qui a déjà autant tendance à embrouiller de base, ça mériterait une pendaison par les burnes).
Re-EDIT : Bon de toute façon ça se casse les dents dès ma première tentative d'adaptation sur le morceau de Mario dont je parlais plus haut :
- clé : Ab
- tonique : Ab
- distance : 0
- mode présumé : Ionien (alors qu'apparemment ça devait être lydien, donc, comme on disait.)
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 24/02/2023 à 09:20:18 (30336 messages postés)
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❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
@Azra
Sur le morceau de Mario ci-dessus, des indices que c'est du lydien :
- le ré est bécarre (visible aux mesures 1 2 3 5 7).
- à la main gauche, on répète un accord de lab pour ancrer le morceau dans cette note principale. C'est super important. Ça recontextualise toute la mélodie. C'est une technique courante pour ne pas perdre son mode en composant. Le danger, à cause de l'habitude, c'est de revenir en mode majeur instinctivement.
- il y a l'armure (bémols à la clé) qui est en lab, même si ça c'est inaudible en pratique, ça reste un indice lisible sur la partition.
- l'astuce d'Ecko qui consiste à regarder la note terminant la phrase musicale marche souvent, mais ici la phrase musicale se termine par mib. Le mib appartient à l'accord de lab (c'en est la quinte) donc c'est un "retour à la maison" aussi. Une phrase musicale peut se terminer sur la tonique (souvent), la tierce, parfois la quinte, mais aussi la septième etc. l'effet de repos est juste moins intense plus on s'éloigne dans les harmoniques.
Ecoute le morceau en vrai, et tu verras que le ré bécarre donne une sensation de flottement irréel et magique.
Et le mec s'est trompé dans sa fiche. Il faut compter C D = 2 notes => dorien ; F G A B C = 5 notes => mixolydien
Je ne recommande pas forcément sa technique. Dans la partition de Mario par exemple, l'armure est en lab, et le ré bécarre est marqué comme une altération accidentelle, donc sa technique ne marche plus.
Je ne recommande pas non plus d'apprendre les modes dans l'ordre do ré mi (ionien, dorien, phrygien...), mais dans l'ordre du plus lumineux au plus sombre : LIMDEPL (lydien, ionien, mixolydien, dorien, éolien, phrygien, locrien). C'est beaucoup plus pratique pour la composition.
Ecko -
posté le 24/02/2023 à 09:37:39 (739 messages postés)
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Contente OwO
AzRa a dit:
C'est un mi (un mib en fait)
Punaise, je sais plus lire une partition
Bon moi je rage quit ce sujet, j'y comprend rien, trop compliqué pour moi
S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)
Roi of the Suisse -
posté le 24/02/2023 à 12:04:28 (30336 messages postés)
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❤ 1AnthonyP
Chanter l'hyperchleuasme
Si tu n'arrives pas à apprendre par la théorie, apprends par la pratique ! Ça vaut vraiment le coup.
Tu composes un truc en Do majeur, avec un accord de Do majeur en "tapis" sous ta mélodie, sauf que tu mets des fa# partout dans ton morceau. Là tu vas faire du Lydien. C'est aussi simple que ça. Ton morceau va schlinguer le Lydien à des kilomètres.
jouez ça pour sentir le Lydien
Pour faire du Dorien, tu composes en La mineur, avec un accord de La mineur en "tapis" sous ta mélodie, mais tu utilises partout des fa#. Aussi tu peux alterner l'accord La mineur avec Ré majeur (qui contient le fa#) et ça c'est super Dorien comme effet. Tu vas voir c'est magnifique.
AzRa -
posté le 24/02/2023 à 14:18:29 (11276 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
418 teapot
En ce qui me concerne je commence à y voir plus clair. Je pense pouvoir "calculer" le mode d'une composition aux prix d'innombrables peines, d'un bloc note, et de quelques règles de 3, à partir de maintenant. Y a de l'amélioration.
Et en plus si la compo est écrite en do je devrais pouvoir réduire le temps de tourment à une ou deux minutes avec un peu de chance et un bon crayon.
Agus fagaimid suid mar ata se.
anthonyP -
posté le 24/02/2023 à 23:37:45 (1014 messages postés)
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Ecko a dit:
Ephy a dit:
Tiens c'est marrant Ecko, on écoute un peu les même genses. Tu gagne un point d'estime.
Je valide, je l'ajoute à ma playlist
Roi of the Suisse a dit:
C'est le mode qui moins lumineux que le Majeur
Heiiiinnnn! Okey!!! Je viens de comprendre! Il n'y a pas que le majeur et le mineur dans la vie! Wow de nouvelles portes musicales viennent de s'ouvrir à moi
Roi of the Suisse a dit:
C'est un signe du destin !!!§
Mdr
@Ecko je viens de faire un petit Gif animé qui explique le nom des notes sur un manche de guitare, même chose à mon avis sur un violon, par contre je sais pas si il y a des frettes sur un violon.
Voici en gros à quoi ressemble la gamme chromatique sur le manche d'une guitare , c'est à dire toute les notes existantes sur notre modèle tonale :
le "0 unisson" c'est en fait la tonique de départ, si tu joue un accord en La mineur, 0 correspondra à la note "La"
Si tu joue un accord en Mi mineur, "0 :unisson" correspondra à Mi.
C'est le fenêtre de transposition sur le logiciel GuitarPro que j'utilise pour composer et il explique les 12 notes dans le contexte de ce qui se passe autour de la tonique.
Dorien du coup en utilisant cette grille ça donne :
"Les intervales" super importants à connaitre pour apprendre des gammes importantes ou apprendre de nouvelles gammes :
Un demi-ton = la note sur la frette juste après sur une guitare
2 demi-tons = 1 Ton
3 demi-tons = 1 Ton et demi
4 demi-tons = 2 Tons
5 demi-tons = 2 Tons et demi
6 demi-tons = 3 Tons
etc etc...
La gamme Dorienne :
Tonique "Unisson : 0"/ + 1 TON / +1 demi-ton / + 1 TON / +1 TON / + 1 TON / + 1 demi-ton / 1 TON "Octave".
Toute les familles de modes principaux, comment toute les gammes sont connectées entre elles :
Dans la video :
W = Un Ton d'équart
H = Un demi-ton d'équart
Famille 1 - Majeur :
Famille 2 - Mélodique mineur :
Famille 3 - Harmonique mineur :
Famille 4 - Harmonique majeur :
Voilà à quoi correspond ma grille par rapport à la vidéo du monsieur au piano
J'espère que ça donnera des idées pour mieux comprendre le manche.
Les petites tiges toute fines colorées qui se mettent à apparaitre ce sont les notes qu'il ne faut pas jouer pour rester dans la gamme majeur,
Et la case colorée en gras qui change de couleur et qui entoure le nom des gammes sur le cercle rouge se sont les notes qu'il faut jouer pour être sur la gamme majeur.
Voilà ma grille avec la gamme chromatique qui démarre sur Mi, Mi étant la tonique, ça donne toute les autres notes en contexte et leur "rôle" par rapport à Mi.
Donc ont voit grâce à cette grille que Mi, sa quinte juste c'est "Si" (+7 quinte juste ) en "Orange"
Sa Blue note ou quarte augmentée c'est : La dièse (+6 quarte Augmentée / Quinte Diminué ) en "Rouge"
Sa Quarte juste c'est La. (+5 Quarte juste ) en "Jaune".
Donc si je veux jouer la gamme augmenté si je connais les intervalles : Tonique + Tierce Majeur + Quinte augmentée ou Sixte mineur + Octave.
Si je veux jouer la gamme augmentée en Mi, je sais que sa tierce majeur c'est : Sol diese
La quinte augmentée de Mi ou "sixte mineur" ça sera : Do
et son octave : Mi.
Triade augmentée de Mi retrouvé rapidement grâce à cette grille : Mi + Sol diese + Do + Mi à l'octave.
Et voilà toute la gamme chromatique contextualisée par rapport à ma grille :
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
AzRa -
posté le 26/02/2023 à 14:10:17 (11276 messages postés)
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418 teapot
Par contre j'ai toujours une question. Pendant que j'essayais de comprendre, y a deux jours, je me suis posé la question : "mais alors si une composition en do lydien c'est une composition en do avec des fa# partout, pourquoi ne pas simplement écrire la compo tout simplement en sol plutôt qu'en do ? Ça revient au même : on dièse tous les fa." et puis je l'ai balayée en me rappelant de ce que tu avais dit, ROTS, au sujet des notes récurrentes dans des compos écrites dans une clé en particulier.
Genre dans une composition en do majeur il est sensé y avoir beaucoup de do, de mi (tierce), et de sol (quinte), et la dernière note de la compo est normalement sensé être une d'elles aussi, c'est bien ça ? Et c'est à ça qu'on pourrait reconnaitre qu'une composition est en do majeur ou en une quelconque autre clé (pour une transposition à l'oreille par exemple) ?
Et puis alors pour en faire un do lydien on rajoute des fa#.
Bon du coup, comme tout bon débutant qui entend dire que le mode locrien n'est quasiment pas utilisé ni utilisable en pratique, j'ai développé un intérêt dessus et j'ai été chercher des morceaux sur wikipedia supposément écrits en locrien. Dedans y avait Army of Me, de Björk :
Alors bon comme je suis toujours à l'ouest pour transposer une musique à l'oreille j'ai été chercher des partitions sur le web. En voilà une :
https://musescore.com/user/35718320/scores/7022575 Problème : le mec qui a fait cette transposition a choisi de l'écrire en Db majeur au lieu d'en C locrien. Et deuxième problème : ça colle, y a une masse de Ab (la quinte de Db), et le morceau se termine avec un Ab. Du coup ça ressemble vraiment effectivement plus à un morceau écrit en Db majeur et non en do locrien, pour moi . Pourtant bon elle a bien cette ambiance lourde et pénible apparemment typique du locrien.
Je dois pas encore avoir tout compris, du coup, en fait .
Agus fagaimid suid mar ata se.
Roi of the Suisse -
posté le 26/02/2023 à 19:49:55 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
@Azra
Pour ta première question, on rencontre les deux façons de faire, pour écrire un morceau en Do Lydien :
- mettre une armure de Do à la clé (0 dièse, 0 bémol), et puis noter tous les Fa dièses comme des altérations accidentelles durant le morceau. Ça insiste bien sur le mode.
- Écrire le dièse à la clé, mais ça entraîne une confusion avec Sol Majeur. On rencontre cette écriture aussi, notamment à cause des gens qui ne connaissent pas les modes (partitions retranscrites par un quidam sur internet).
Dans le premier cas, les modes Lydien et Mixolydien se basent sur l’armure Majeure proche (parce qu’on les classe comme des modes « presque majeurs »), et les modes Dorien et Phrygien se basent sur l’armure mineure proche (parce qu’on les classe comme des modes « presque mineurs »).
Pour le morceau de Bjork, il n’y a pas consensus, certains disent que c’est du phrygien.
La gamme Phrathygic,
je ne sais pas à quoi peuvent bien servir ce genre de gamme mais je trouve ça tellement drôle de voir que ça existe :
Scale 3885: Styryllic
La gamme de Kody :
Bonne chance pour composer avec certaine de ces gammes
Gamme Octatonic :
Mixodygic, sans doute un cousin de Mixolydien : o )
Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy
Roi of the Suisse -
posté le 14/06/2023 à 18:08:41 (30336 messages postés)
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Toncrawft -
posté le 23/06/2023 à 14:45:52 (471 messages postés)
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Compositeur/SndDsgner
"Prelude" dans les FF a été inspiré par le générique de "Premiers Baisers" le saviez-vous ?
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
AzRa -
posté le 23/06/2023 à 16:31:02 (11276 messages postés)
❤ 0
418 teapot
Sauce ? Ça m'a tout l'air d'un random fact, ça ?
Agus fagaimid suid mar ata se.
Toncrawft -
posté le 23/06/2023 à 18:13:53 (471 messages postés)
❤ 0
Compositeur/SndDsgner
En fait, c'est juste la même progression d'accords : I VI IV V
(et c'est très certainement pas inspiré de cet opening de sitcom)
Mais c'est rigolo de voir que le vieux Nobuo, il part sur des bases harmoniques simplistes de la pop.
Sinon, il y a peut-être par contre un pompage bien propre dans les règles : le pattern d'intro de "The Decisive Battle" de FF6 est pris d'un riff de Judas Priest (The Sentinel - 1984), du moins pas à la note près, mais le jeu en arpège est le même et la mélodie est quasi pareille, alors pompage ou pas...
Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt
Nemau -
posté le 23/06/2023 à 18:57:16 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Et la (courte) musique de danse de FF3 c'est la Danse des Petits Cygnes tirée du Lac des Cygnes de Tchaikovsky :
Alkanédon -
posté le 23/06/2023 à 21:16:22 (8351 messages postés)
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Citoyen d'Alent
Citation:
Mais c'est rigolo de voir que le vieux Nobuo, il part sur des bases harmoniques simplistes de la pop.
Il y a beaucoup de référence à la pop et au rock occidental, c'est un fan des Beatles entre autres. Par contre le prélude a été composé à la dernière minute, il s'est pas trop pris la tête, d'où la progression répandue. Mais bon je crois que c'est un fait connu.