Roi of the Suisse -
posté le 21/10/2024 à 20:41:38 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Ah oui ok.
Je pensais à wikia, parce que les jeux de type YumeNikki, notamment Muma|Rope (que je connais bien), ont un wiki plutôt orienté soluce (et un peu univers aussi bien sûr).
thezeldaboss -
posté le 21/10/2024 à 20:54:11 (188 messages postés)
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C'est vrai que j'ai surtout vu des wiki de gros jeux, pas beaucoup de jeux amateurs. Ca peut aussi être une possibilité, je verrai ce que je peux faire ^^
Brocolilipop -
posté le 22/10/2024 à 18:32:37 (64 messages postés)
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Roi of the Suisse a dit:
Je publie une version 7.60 de suite !
Ah oui c'est mieux, maintenant même le bloc du milieu ne veut plus bouger
Roi of the Suisse -
posté le 22/10/2024 à 19:06:39 (30335 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Ah je t'ai corrigé le problème pour la cloche désactivée, mais tu dois avoir ta cloche activée dans ta partie, c'est pour ça.
J'écrase la version 7.60, comme ça même avec toi ça marchera. C'est bon, tu peux la re-télécharger
Qu'est-ce que tu fais Parasoft ?? Non reviens s'il te plaît !
Roi of the Suisse -
posté le 22/10/2024 à 22:20:15 (30335 messages postés)
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❤ 1Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Méga môdite ! D'ailleurs, la citrouille est sur toi, Brocolilipop.
Je t'ai remis une toute nouvelle 7.60
D'ailleurs, au passage, ça corrige le fameux bug des soleils qui sont éteints quand on revient plus tard dans la salle
De mon côté, je commence une nouvelle partie pour repérer tout ce qui a pu être cassé par l'introduction des ombres, je pense que c'est nécessaire. En plus ça me permettra de corriger des petits trucs au passage, comme les E majuscule qui ne sont pas toujours accentués...
Je trouve la cinématique de la fin "clé des temps" bien meilleure. J'avais même pas capté jusqu'à présent que Mathusalem est juste une autre version du héros Ni que c'était Poésie qui était enterrée près de sa maison.
Je me demande si ce serait possible d'améliorer le système de sélection des armes, mais j'imagine que tu y as déjà pensé et que c'est juste trop compliqué avec RPG Maker (on voit bien ce que ça donne rien qu'avec avec les ombres ). J'ai deux problèmes avec le système actuel :
- Mine de rien changer d'armes dans une situation tendue augmente un petit peu la charge mentale. Il faut faire attention à la fois aux ennemis et au HUD et faire gaffe à bien appuyer sur Q le bon nombre de fois, sachant qu'en plus...
- Le nombre d'appuis nécessaires change pendant l'aventure avec l'obtention de nouveaux objets.
Je me sens obligé de préciser encore une fois que c'est du pinaillage. Mais je pense que ce serait mieux de faire apparaître un menu rapide qui pause le jeu en attendant qu'on choisisse son arme, si jamais c'est possible.
Pour l'histoire des ombres, c'est une blague évidemment. Je sais bien que c'est pratiquement impossible de programmer proprement avec RPG Maker, à vrai dire pour un jeu de cette nature sur un tel moteur je suis étonné qu'il y ait si peu de bugs
Roi of the Suisse a dit:
D'ailleurs, la citrouille est sur toi, Brocolilipop.
Merci pour cet honneur, j'en prendrai grand soin
Hermoni_ -
posté le 23/10/2024 à 01:23:32 (59 messages postés)
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Tiens, j'avais même pas comprit la seconde partie de ce que t'as dit dans ton spoiler oO
Comme quoi... xD
Ce que tu dis pour les armes, un truc qui aurait été bien c'est d'avoir moyen de cycler dans l'autre sens.
Genre là on veut passer de l'arme A à l'arme C, on fait A-B-C... on clique trop vite on arrive sur D et faut refaire un tour.
Mais ça demanderait deux boutons^^
Roi of the Suisse -
posté le 23/10/2024 à 09:12:28 (30335 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Citation:
faire apparaître un menu rapide qui pause le jeu en attendant qu'on choisisse son arme
Techniquement ça existe déjà : on peut choisir une arme via le menu ÉQUIPEMENT
Le menu rapide qui défile en boucle A-B-C-..., c'est un emprunt à Cave Story. Avec exactement les défauts que tu cites.
Je vais voir s'il y a moyen de faire un menu rapide... mais je ne promets rien. Ça serait un menu rapide à 6 cases pour les armes :
épée - torche - éventail
liane - marteau - loupe
idem pour les gadgets :
caleçon - bottes - tuba (dans l'eau uniquement)
corbeille - pierre - poésie (donjon 7 uniquement)
Mmmh je note ça, faut que l'idée mûrisse dans ma tête
parasoft -
posté le 23/10/2024 à 10:56:46 (251 messages postés)
❤ 4Falco Nemau Roi of the Suisse Brocolilipop
« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein
Je voulais remercier tous les gens qui m'ont répondu. Je n'attendais pas à ce que mon message suscite autant de réactions. Je craignais d'être un peu trop brut de décoffrage et désolé si mon message manquait de finesse. C'était vraiment une question que je me posais innocemment, suivant les discussions de loin.
Je suis content que vous aviez pris le temps de m'éclairer. J'avoue que vous avez changé ma perspective. Pour répondre à une question posée, non, je n'ai jamais fini un jeu à 100% ; je n'ai à mon actif qu'une démo d'un jeu à embranchements multiples d'une durée de 3 heures ; et j'avais passé des heures et des heures à débusquer tous les bugs. Les joueurs qui y avaient joué à l'époque n'avaient débusqué aucun bug bloquant et peut-être que ça a créé ce biais en moi "bugs = jeu pas fignolé". A bien y réfléchir, après avoir bêta-testé Ae, même Ae comportait un tas de p'tits bugs d'affichage ou de coquilles.
Comme vous le précisez, il y a bugs et BUGS. De ce que je lis, le jeu a été bien travaillé et il s'agit ici de petits bugs et de petites aspérités, tout à fait compréhensibles vu l'ampleur du jeu. Je m'étais imaginé autre chose.
Je viens de télécharger le jeu. En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça avec patience et bienveillance.
Falco -
posté le 23/10/2024 à 11:17:50 (19770 messages postés)
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❤ 1parasoft
Indie game Developer
Pas de soucis en tout cas parasoft je me doutais bien que ta question n'était pas de mauvaise intention
Pour Aedemphia c'est même encore plus fou ce qu'on imagine, un jeu pareil vous imaginez pas le nombre de bugs que ça doit engendrer, c'est probablement hallucinant.
J'ai terminé de jouer aux 3 premiers chapitres, j'en ai profité pour y faire des micro améliorations.
30/10/2024 - Publication de la version 7.61 du jeu
- Des îles et une quête supplémentaire dans la mer d'Ibukuro
- Palier pour le donjon 2 monté à 30 cristaux
- Palier pour le donjon 5 monté à 50 cristaux
- Jeu des glands avec Lapinou : désormais il se trompe un peu plus souvent
- Nouvelles miniatures de sauvegarde
- La salle "pas intéressante" du donjon 2 a été refaite
- Corrections de petites fautes d'orthographe
- Ajout des oeufs de lézard dans le donjon 3
Brocolilipop -
posté le 02/11/2024 à 22:41:50 (64 messages postés)
❤ 1Roi of the Suisse
J'ai réussi à coincer un ami pendant 35 minutes pour le faire jouer au jeu
Sur la toute première map, il a d'abord tenté d'interagir avec les caisses, puis avec le coffrillage de dos, mais comme rien ne se passait il a dit qu'il ne pouvait visiblement rien faire et il a commencé à partir. Je lui ai dit qu'il pouvait ouvrir le coffrillage en se positionnant bien, mais j'aurais peut-être dû me taire.
La transition entre les maps l'a un peu surpris. En arrivant sur la seconde map il a immédiatement voulu faire demi-tour, mais comme il était déjà sur la case de téléportation il ne s'est rien passé.
Il n'a pas trouvé intuitif le fait d'appuyer sur 0 ou échap pour lâcher une statue viking. Il aurait préféré entrée, comme pour les saisir.
Il n'a pas trop aimé le narrateur. Il m'a même demandé s'il était là tout le jeu.
Il est allé dans la grotte à droite de l'image ci-dessous, dans laquelle il s'est retrouvé bloqué derrière une statue. Il n'avait pas vu la lanterne juste au-dessus de là où j'ai pris le screenshot, donc il a dû repartir de la lanterne près de l'épée et il n'a pas trop apprécié.
Il m'a demandé s'il y avait moyen d'avoir une carte dans le jeu. Il avait déjà la palourde à ce moment mais il n'était pas encore allé du côté du géographe.
Il n'a pas aimé les homards car il avait du mal à prédire quand il allait se prendre des coups (il n'a pas l'habitude de RPG Maker donc il a pas le réflexe de penser en case par case). Pour finir sur une note positive, il m'a dit qu'il avait bien aimé les personnages, visiblement surtout le magicien Dose et Tabula le Terrible (il m'a demandé si c'était lui le méchant du jeu. J'ai dû me retenir pour ne pas lui dire que c'était le héros de la prophétie ). Il a également apprécié les énigmes, qu'il ne trouvait pas trop faciles. Il m'a notamment dit qu'il aimait bien le fait qu'on puisse s'y bloquer car ça rajoutait un peu d'enjeu, malgré le fait qu'il n'avait pas l'air si content que ça quand il a dû backtrack à cause de ça.
Ah oui il a aussi été très confus quand il a récupéré la clef du potage parce qu'il n'avait pas commencé la quête et il ne savait pas que c'était volontairement absurde.
Je ne sais pas à quel point ces retours te sont utiles. A titre personnel c'était intéressant de voir le comportement de quelqu'un avec peu d'expérience avec les Zelda-like. Ca me fait peur pour dans 20 ans, quand j'aurais un début de truc jouable et que je lui ferais tester. Je vais avoir très mal ce jour-là
Hermoni_ -
posté le 02/11/2024 à 22:46:39 (59 messages postés)
❤ 1Brocolilipop
Citation:
La transition entre les maps l'a un peu surpris. En arrivant sur la seconde map il a immédiatement voulu faire demi-tour, mais comme il était déjà sur la case de téléportation il ne s'est rien passé.
Il n'a pas trouvé intuitif le fait d'appuyer sur 0 ou échap pour lâcher une statue viking. Il aurait préféré entrée, comme pour les saisir.
C'est marrant car c'est un truc que j'ai pensé limite TOUT le jeu, mais que je n'ai pourtant pas noté ici... et pourtant je suis d'accord. Combien de fois j'ai galéré avec les statues en appuyant pas sur le bon bouton (avant de finir par m'y faire), et pareil pour les transitions^^
Mais comme tu dis, c'est cool d'avoir des retours d'un joueur n'étant pas habitué ni au logiciel ni à ce style de jeu (même sans être le créateur je trouve ça intéressant).
Nemau -
posté le 03/11/2024 à 23:53:37 (53207 messages postés)
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Narrer l'autocatégorème
Citation:
La transition entre les maps l'a un peu surpris. En arrivant sur la seconde map il a immédiatement voulu faire demi-tour, mais comme il était déjà sur la case de téléportation il ne s'est rien passé.
Dans mes projets débuts de projets je fais toujours téléporter le joueur un carreau plus loin que le bord, pour pouvoir faire demi-tour. Mais peut-être que cette façon de faire a aussi ses inconvénients ?
Roi of the Suisse -
posté le 04/11/2024 à 14:07:56 (30335 messages postés)
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❤ 0
Chanter l'hyperchleuasme
@Brocolilipop
Je pense que ta présence a beaucoup biaisé sa façon de jouer, il a été tenté de te poser toutes les questions, vu que tu es omniscient, au lieu d'essayer / réfléchir par lui-même. Ça n'est peut-être pas bon pour lui, pour son expérience.
- Les téléports sont normalement toujours faits une case plus loin... sauf sur les quelques maps du début du jeu. Je corrige ça immédiatement !
- Pour la touche 0/ECHAP pour quitter la statue, j'avais mis ça pour éviter que le joueur n'appuie rapidement deux fois sur ENTREE et relâche la statue immédiatement, ce qui l'aurait énervé encore plus.
J'ai fait ça également par cohérence avec les menus : sortir d'un menu (inventaire, station AGV, cloche de retour, tangram...) se fait en appuyant sur 0/ECHAP.
Mmmh, là, vu le code de la statue, ça n'est pas du tout un changement facile et rapide. Il ne s'agit pas de juste remplacer le nom de la touche de sortie. Si je fais ça, ça va relâcher la statue immédiatement aussitôt prise. Il faut la reprogrammer en entier. Je note ça dans mon tableau, pour quand je serai motivé...
Brocolilipop -
posté le 04/11/2024 à 16:29:16 (64 messages postés)
❤ 0
Oui c'est sûr que je l'ai influencé même si j'ai tenté de ne pas trop interagir avec lui. Il avait l'air assez stressé, peut-être par peur de paraître idiot, et aussi peut-être parce que j'étais derrière en train de prendre quelques notes (oui j'ai un don pour mettre les gens à l'aise). La session de jeu s'est faite un peu à l'improviste, d'où la courte durée. Bref, pas des conditions idéales.
Zim -
posté le 05/11/2024 à 16:32:48 (3055 messages postés)
❤ 3Nemau Roi of the Suisse Brocolilipop
Master of the yéyé
Pas sûr que ça vaille le coup de reprogrammer les statues, surtout si c'est compliqué. Deux touches différentes afin d'éviter les erreurs de manip', selon la logique valider/annuler qu'on retrouve aussi dans les menus, ça me semble bien. Le joueur en question a pu s'étonner d'un choix de design qu'il n'aurait pas fait lui-même, mais je pense qu'il s'adaptera vite.
Roi of the Suisse -
posté le 11/11/2024 à 15:42:49 (30335 messages postés)
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❤ 2V-Flo Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
11/11/2024 - Publication de la version 7.63 du jeu
- Correction de petits bugs et petites fautes d'orthographe dans les chapitres 3 et 4
- Ajout de haïkus
- Redessiné le blob de paille
- Musique plus calme pour quand le village viking est vide
- La jarre verte (donjons 4 et 6) scintille quand elle disparaît
En ce moment, je fais une dernière passe sur le jeu. Je viens de finir le chapitre 4/7 là. Paradoxalement, je corrige plutôt des petits détails que les gros trucs importants, mais c’est là où est mon inspiration du moment.
Après cette passe, je fais une grande pause Kujira. Je passe sur Lord Picklejar. Je ne touche plus à Kujira sauf bug grave/bloquant remonté par les joueurs.
Roi of the Suisse -
posté le 18/11/2024 à 14:15:43 (30335 messages postés)
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❤ 3Nemau Picot Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
18/11/2024 - Publication de la version 7.64 du jeu
- Nouvelle musique pour le boss du donjon 1
- Un caractère de peinture qui dégouline pour la police du jeu
- Des trophées pour la maison du chasseur
- Une petite cinématique avec le magicien Dose après la cinématique du sacrifice raté de Poésie
- Corrections de fautes d'orthographe dans le chapitre 5
- Correction de projectiles (feu, rochers) qui restaient visibles lors de certains boss
- Mention de thezeldaboss, Brocolilipop, Hermoni et Kenetec dans le générique de fin
- Retrait de Mozart et Beethoven du générique de fin, puisque leurs musiques ont été remplacées
- Blob de feu et araignée font un son relatif à leur éloignement
- Retiré la musique quand le géant de pierre dort
Brocolilipop -
posté le 18/11/2024 à 15:28:52 (64 messages postés)
❤ 0
Si j'avais su qu'il allait finir dans les crédits du jeu, j'aurais peut-être fait plus d'efforts pour trouver un meilleur surnom
D'ailleurs pour le chasseur, il y avait quelque chose de prévu autour de lui au début ? J'ai cru que ce dont il parlait dans son journal allait finir par jouer un rôle (les haricomycètes de mémoire ?)
Zim -
posté le 18/11/2024 à 18:37:20 (3055 messages postés)
❤ 2Nemau Brocolilipop
Master of the yéyé
Du coup, c'est la dernière version (sauf problème majeur) pour une durée indéterminée ?
Si oui, je vais enfin pouvoir y jouer ! Un peu égoïstement, mais aussi par respect, j'avais envie d'y jouer en tant que joueur et non en tant que testeur, afin de m'immerger au mieux. Ce qui nécessitait de laisser Brocolilipop et les autres malmener le jeu sans moi.
Roi of the Suisse -
posté le 18/11/2024 à 20:03:15 (30335 messages postés)
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❤ 2Zim Brocolilipop
Chanter l'hyperchleuasme
Brocolilipop a dit:
Si j'avais su qu'il allait finir dans les crédits du jeu, j'aurais peut-être fait plus d'efforts pour trouver un meilleur surnom
"Cheh", comme on dit dans le Limousin
Brocolilipop a dit:
D'ailleurs pour le chasseur, il y avait quelque chose de prévu autour de lui au début ? J'ai cru que ce dont il parlait dans son journal allait finir par jouer un rôle (les haricomycètes de mémoire ?)
Dans les premières version du jeu, il était prévu qu'il soit vivant au moment de l'histoire, et qu'il nous demande d'aller chasser les haricomycètes (mi-plantes, mi lutins) pour lui, afin de compléter son tableau de chasse. Il était inspiré du chasseur de Jumanji.
Cette quête a finalement été retirée. Dans l'histoire, le chasseur est mort, et son chien est orphelin, recueilli par la fillette des grottes. On ne peut lire du chasseur que ses mémoires dans son journal, suggérant que c'était un sale type.
Zim a dit:
Du coup, c'est la dernière version (sauf problème majeur) pour une durée indéterminée ?
Non non, je suis en train de faire une passe sur le jeu pour corriger tout ce qui m'énerve ( =/= ce qui est vraiment important). Je suis dans le chapitre 5/7 là. Cette nouvelle version contient juste quelques petits correctifs récents.
Quand j'aurai fini ma partie et appliqué les correctifs associés, ça sera une version quasi-définitive pendant un bon bout de temps. Mais on n'y est pas encore. L'affaire de quelques semaines ? (j'ai dit ça à Verehn il y a un an )