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Reprise du message précédent:
-FWT- -
posté le 14/11/2024 à 10:28:34 (173 messages postés)
| | C'est vrai, on reprend souvent des ressources de jeux commerciaux, ça a toujours fait partie du making.
Cela dit, la différence avec 2001 est qu'aujourd'hui, on a accès à plein de ressources pour des prix pas trop élevés, et avec l'âge on a aussi plus de moyens à mettre dans son jeu (et dans RPG Maker quand on le paye ;p).
(Et aussi de skills, cf. Woyo qui a nécessité quand même pas mal de prises de vue sur fond vert...)
Perso, pour ATOY, j'ai aussi acheté quelques packs de ressources qui m'ont bien aidé, et je suis content de pouvoir le faire pour filer un coup de main à des artistes
| Suite du sujet:
FwT -
posté le 26/11/2024 à 14:51:58 (96 messages postés)
- | | Merci à Oniro d'avoir ajouté le jeu sur le site
Et merci tout le monde pour vos conseils et encouragements au fil des zannées.
https://www.rpg-maker.fr/jeux-1067-onsen-rpg-a-tale-of-yu.html
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Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Brocolilipop -
posté le 27/11/2024 à 14:31:35 (68 messages postés)
- | | Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire.
Le titre de la fenêtre de jeu est "Untitled". Il y a moyen de changer ça ? Non pas que ça m'ait empêché de jouer mais c'est un peu perturbant.
Première nuit: j'ai fait "partir" dans le menu en pensant que ça voulait dire "partir du menu". J'ai eu le message "quitter l'auberge" que j'ai trouvé bizarre mais j'étais trop occupé à spammer Entrée donc au final j'ai quitté le jeu sans avoir enregistré. Il faudrait peut-être remplacer "partir" par "quitter le jeu" (comme dans le menu accessible avec Echap) ? Je précise que j'ai bien lu l'avertissement à ce sujet, mais euh voilà hein eh oh.
La première fois, j'ai suivi le tuto de Rose. Pour la première nuit j'avais déjà mis l'eau de la source de la montagne sur le bain enchanté, et j'ai pu en mettre aussi sur l'autre bain pour humains. La deuxième fois par contre je n'avais qu'un exemplaire.
Bug avec le ninja qui joue au cache-cache : il me restait 21 secondes et je l'ai retrouvé à son emplacement d'origine, où j'ai pu relancer une partie. Une autre fois il était au sud-ouest sur le quai (à faire des pets avec ses aisselles, si mes yeux ne me trompent pas), avant de disparaître subitement. Il me restait plus de 40 secondes.
Alex Détective : aller à l'étage et redescendre interrompt la musique. Normal ? Comme la musique jouait aussi en haut ça m'a un peu surpris.
Une fois l'aide au nettoyage finie, on ne se refait pas tp devant l'interrupteur, contrairement au réparage. C'est un peu agaçant. Tous les jours je commençais par le réparage juste pour éviter ce petit souci. A propos du réparage : "tuyaux défecteux" => "tuyaux défectueux"
Deux petits problèmes graphiques :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pas de texte pour SB ici. Maintenant que j'y pense, il ne pourrait ne pas y avoir de texte pour EN dans le magasin de décorations murales.
Un petit problème avec le mana, qui semble-t-il a un peu de vomi sur son côté gauche. Ceci est certainement une des phrases de tous les temps.
J'ai joué en mode "Challenge" en supposant que c'était le mode de jeu normal. C'était une erreur je pense, le mode "Histoire" m'aurait probablement bien plus convenu. J'apprécie d'ailleurs qu'il y ait l'option pour basculer mais j'ai un peu dans l'idée que ça rendrait mes retours moins pertinents - probablement à tort.
La raison pour laquelle je pense que le mode "Histoire" m'aurait mieux convenu est que si j'aime globalement bien les quêtes, en apprendre plus sur les personnages, l'univers, etc., autant l'entretien de l'auberge ne me passionne vraiment, vraiment pas. Concrètement tous les jours je fais les mini-jeux d'entretiens (que j'ai toujours réussis sans soucis, sauf la toute première fois pour le réparage), je vais aller voir Mario pour voir s'il aurait pas des nouveaux trucs pour moi et je lui vends mes services en trop, et ça en boucle jusqu'à ce que le stress soit assez bas pour que je puisse faire la prochaine quête. Peut-être que je me débrouille mal ? Y a-t-il tout un pan du jeu qui m'échappe ?
Au début du jeu il me restait au moins les meilleurs équipements à acheter pour me motiver à jouer, mais maintenant il n'y a vraiment plus que Mario qui me propose de temps en temps de nouveaux trucs, et encore ça commence à faire longtemps.
Source bleue : niveau 6, réputation 11730
Enchanté : niveau 6, réputation 11310
Putride : niveau 8, réputation 21630
Extrême : niveau 7, réputation 18510
Petite parenthèse équilibrage : je ne sais pas pourquoi mais au début les bassins pour monstres traînaient un peu la patte en terme d'xp, mais il y a eu un revirement soudain et maintenant ils largement plus rapides que les bassins pour humain. Etrange. J'ai lu quelque part que c'était mieux de changer de décoration de temps en temps, pareil pour les eaux. Peut-être que c'est là la clef du mystère. Cela dit je n'ai pas vraiment de raisons d'expérimenter parce que j'ai déjà tous les meilleurs équipements, beaucoup d'argent et nulle part où le dépenser.
Pour résumer mon ressenti vis-à-vis du mode "Challenge", je dirais que pour moi c'est surtout devenu le mode "Grind" à refaire les mêmes mini-jeux extrêmement faciles en boucle jusqu'à la folie La question de la facilité est importante à mes yeux dans la mesure où ça m'embête moins de faire le même truc en boucle si j'ai la possibilité de m'améliorer à chaque fois. Là malheureusement, ce n'est pas le cas.
Bon j'espère que mes retours ne sont pas trop sévères. J'aurais été beaucoup moins mitigé si j'avais choisi le mode "Histoire" et je vais d'ailleurs peut-être basculer dessus pour voir la fin. J'espère aussi que mes retours ne décourageront pas d'autres joueurs.
Bref malgré mes critiques, toutes mes félicitations pour avoir fini le jeu
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FwT -
posté le 28/11/2024 à 09:56:23 (96 messages postés)
- | | Brocolilipop a dit: Je n'ai pas encore fini ma partie (stress-o-mètre 5000 et des poussières), mais j'ai déjà quelques retours à faire. |
Salut à toi ! Tout d'abord, merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour me donner ton retour. Je l'ai trouvé précis et pertinent. Je vais m'employer à corriger le plus évident, déjà : les bugs graphiques ("qui c'est qu'a vomi dans l'manaaa ?") comme les trucs relous de jouabilité (c'est vrai, on pourrait être tp direct devant l'interrupteur après le ménage au lieu de redescendre, je sais pas pourquoi je l'ai pas fait de base).
Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.
J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.
Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.
Merci encore et j'espère que le mode Histoire te plaira !
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Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu |
Brocolilipop -
posté le 29/11/2024 à 01:07:49 (68 messages postés)
- | | J'ai fini le jeu, toujours en mode Challenge finalement (il me restait plus grand-chose, je pouvais bien faire un effort).
A propos du jeu du ninja, il y a un PNJ (pas toujours le même) à l'ouest du village qui aime bien bloquer le chemin et ça peut être frustrant. Dans le même ordre d'idées une des poules aime bien se mettre devant la fille sur la planche, au nord du village, et une fois qu'elle bloque le chemin elle ne fait QUE des aller-retours. J'ai aucune idée de pourquoi ça arrive, la poule est pourtant juste en déplacement aléatoire a priori. Dans les deux cas c'est évidemment pas gravissime mais je crois que ça se règle facilement avec des événements vides, donc je signale quand même.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ok on voit pas le PNJ sur ce screenshot
Dans le menu des bassins, il y a une option vide qui ne sert à rien. J'ai cru au début que c'était un truc à débloquer, mais non visiblement c'est juste un reste du menu de RPG Maker. J'imagine qu'elle ne serait pas là si tu pouvais y faire quoi que ce soit.
Petite frustration encore : quand je changeais d'équipement j'avais souvent envie de vendre l'ancien (logique). Mais puisqu'on a accès au menu que la nuit, le processus ressemble à : acheter équipement -> dormir -> remplacer vieux équipement -> retourner chez Mario le vendre. Une p'tite option pour échanger directement chez Mario par exemple serait bienvenue. Ca casse peut-être le jeu par contre non ?
Dans la section sur la montagne, je trouve que ça manque d'un checkpoint vers la fin. Je ne peux pas y retourner donc je dis vraiment juste de mémoire et je ne peux pas pointer l'endroit exact avec un screenshot malheureusement, mais il me semble que c'est vraiment les dernières flaques de glace à traverser. Je n'arrêtais de rater le timing. Je suis peut-être juste nul mais je me demande si je ne suis pas perturbé par le déplacement en case par case - au sens où si j'appuie brièvement sur une flèche alors qu'Alex se trouve entre deux cases, alors il n'y a aucun effet. Pour être clair je ne sais pas si l'effet est réel, c'est juste une hypothèse. Quoiqu'il en soit j'ai dû refaire ça un certain nombre de fois, un checkpoint au milieu ne ferait pas de mal je pense.
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Je me suis fait rouler dessus par le dragon pendant la descente en snowboard. Le fait qu'on ne voie pas tout l'écran est assez handicapant, d'autant plus que même si la map faisait un seul écran de largeur je pense qu'il n'y aurait toujours pas le temps de réagir quand une flèche spawn - il y a souvent trop de bazar entre la flèche et Alex pour que ça vaille la peine. Je suspecte que le déplacement en case par case se rajoute à la fête aussi : souvent j'étais visuellement en contact avec le sprite de la flèche, mais elle était déjà considérée comme sur la case en bas par le moteur donc je n'avais rien.
Visiblement j'ai un problème avec le déplacement case par case. RotS pourra confirmer.
En ce qui concerne l'histoire, je me sens moins confiant pour la critiquer.
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Je suis un peu confus quand à l'état de la mémoire d'Alex : j'ai l'impression qu'elle est partiellement amnésique sans vraiment l'être, ça ne me paraît pas très clair. Je ne fais pas référence aux mots de pouvoir, là j'ai compris que c'était un mécanisme à part. Je fais spécifiquement référence aux souvenirs de son enfance avec Ansalom. Elle s'en souvenait dès le début du jeu, mais pas entièrement ?.. Je suis aussi confus par les motivations d'Ansalom. Vu ce qu'il a fait aux dragons le bien-être des monstres n'a pas l'air d'être sa priorité, mais en fait si plus ou moins, mais en fait il veut juste jouer un tour au destin ??
Encore une fois j'ai apprécié l'ambiance générale et les petites notes d'humour par-ci par-là (mention spéciale à l'araignée incel et à l'abeille child-free - je t'imagine très bien prendre les sprites des RTP et essayer de voir quelles blagues tu peux faire avec ).
Cependant ! Il y a un gros souci avec ce jeu. Un souci qui m'a traumatisé et me fera faire des cauchemars pour les décennies à venir. Je parle évidemment de la scène où Séquine et Glaz ont un bébé
Nan je rigole, c'était marrant leur petit couple. Moitié mignon, moitié maudit, le mélange parfait. Lors de la scène en question j'étais de toute façon trop occupé à viber sur les mixtapes absolument insanes de DJ Kraken.
J'ai fini le jeu avec ces stats :
Source bleu : niveau 7 | réputation 14910
Enchanté : 6 | 14250
Putride : 10 | 31860
Extrême : 9 | 30270
Jour 76
Pièces d'or, après avoir vendu tous mes équipements superflus et mes services sauf deux de chaque sorte : 4169
Le temps de jeu n'est pas indiqué, dommage. Je dirais plus de 6h - peut-être 8 ? J'ai été regardé dans le fichier de sauvegarde mais visiblement ce n'est pas fait pour être lu par des humains (je note toutefois que l'extension du fichier est .lsd, ce qui satisfait grandement mon esprit puéril).
FwT a dit:
Concernant ta question, oui, changer les décos peut faire popper des clients, limiter la baisse d'hygiène/maintenance ou encore accorder des bonus. C'est peut-être ça qui a modifié tes stats à un moment. Pour les joueurs qui ont bien cravaché et disposent de beaucoup d'argent, j'ai fait apparaître de temps en temps des personnages qui vendent des objets (fauteuils relax) ou des services (massages) faisant bien baisser le stress d'une autre manière.
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J'ai eu les fauteuils, mais pas les services il me semble. Donc changer régulièrement d'équipement, même pour un truc nettement moins bien en termes de stats, est positif sur le long terme ? C'est euh exactement la même question que j'ai déjà posée et à laquelle tu viens de répondre mais je ne suis pas sûr à 100% qu'on se soit compris.
J'ai essayé les bulles kipik pour attirer des ninjas mais au bout de deux jours il n'y en avait aucun. D'ailleurs est-ce que ça sert à quoi que ce soit d'attirer des ninjas ? Ils vont pas poser des pièges et des coffres randoms dans l'auberge quand même ?? Il y avait un enfant violet qui disait que son père aimait bien les bains de sang aussi (pun intended), alors j'ai mis ça, j'ai rien vu qui correspondait à un papa violet malheureusement. En termes de célébrité je crois que je n'ai eu que D. Crépi
FwT a dit:
Ah, ce ninja... J'étais trop content de faire ce mini-jeu, et en fait il accumule les bugs, je crois que je vais juste le supprimer. ou le remplacer par la vente d'objets qui font baisser le stress.
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Ok dommage, en début de jeu je comptais un peu dessus quand il ne me manquait pas beaucoup d'argent pour acheter la prochaine upgrade (et ensuite mes deux neurones se sont connectés et j'ai commencé à vendre mes services pour devenir RICHE et CELEBRE en quelques JOURS, et donc si j'avais besoin d'argent je pouvais juste farm les deux activités). Je n'ai jamais essayé le mini-jeu avec le diablotin qui cache un truc dans un de ses trois vases, le mini-jeu du ninja m'avait l'air plus fiable.
FwT a dit:
J'apprécie aussi ton retour sur le mode gestion. J'attendais beaucoup des tests pour savoir comment le doser, car je ne suis pas objectif dessus. C'est vrai qu'au bout d'un moment c'est répétitif... A la base je l'avais mis pour avoir une fin supplémentaire. Pas facile d'être aussi fascinant et varié en termes de gameplay qu'un Stardew Valley avec rm2k3 si c'était à refaire avec tout ce que je sais aujourd'hui, je pense qu'un des objectifs serait de remettre de la variété dans les tâches quotidiennes. Peut-être qu'à la place, je devrais baisser l'objectif de stress de départ.
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Il y a aussi moyen de mettre des modes intermédiaires avec un facteur entre 0 (Histoire) et 1 (Challenge) avec lequel multiplier les prérequis de stress, histoire de tester ce qui marche le mieux. En l'état actuel des choses effectivement ça me paraît trop élevé. Certaines quêtes s'enchaînaient bien (surtout vers le début, un peu à la fin), par contre au milieu ça traînait un peu trop pour moi.
Merci à toi pour le jeu et d'avoir reçu si bien mes critiques !
Edit 3 jours plus tard : désolé je voulais pas te tuer
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