Tyroine -
posté le 01/06/2012 à 18:07:29 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Sauf que mon cher ², à moins que je sois mal renseigné sur le sujet (ce dont je doute puisque je suis justement à la page numériquement parlant), il n'y a absolument aucune reconnaissance de mouvement dans l'affiliation Kinect + Skyrim : seulement reconnaissance vocale.
Ce servant pour les Thu'um, les ordres élaborés ou simples à donner à son / ses compagnons, switcher rapidement d'inventaire... Un gadget en somme, mais un gadget qui marche et qui a été prouvé et qui sait, serait sans doute utile pour ceux possédant Kinect.
Ah et l'application est gratuite aussi, c'est pas indéniable.
Donc non pas de reconnaissance de mouvement et c'est tant mieux. Puis c'est pas comme si le système de combat était aussi élaboré que Mount and Blade, malheureusement. Toujours un peu déçu sur cet aspect, là où un jeu indépendant allait jusqu'au bout (coups d'estoc, horizontal, vertical, selon le sens du glissement de la souris etc), Skyrim ne s'arrête qu'au clic gauche / clic droit / enfoncé ou non.
Naked-Snake -
posté le 01/06/2012 à 18:42:31 (8468 messages postés)
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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton
Sauf que Mount And Blade et Skyrim ne s'adressent absolument pas au même public, donc le système de combat simpliste du second est tout à fait pertinent je trouve (même si des micro features comme un système de combos ou ce genre de choses auraient été bonnes à prendre).
Tyroine -
posté le 01/06/2012 à 18:45:14 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Je vois pas trop le rapport entre le public auquel sont adressés les deux jeux et la limitation de gameplay de l'un par rapport à l'autre. Alors que Mount and Blade est un jeu indépendant, on pouvait quand même s'attendre à ce que The Elder Scrolls qui est une série renommée nous offre un gameplay plus élaboré qu'Oblivion Morrowind ou les précédents.
Après oui ça s'est ouvert au grand public, pour autant ça n'empêche pas M&B d'avoir un gameplay intuitif et élaboré à la fois alors qu'il s'agit d'une production indépendante. Personnellement de base j'ai toujours perçu les jeux de rôle occidentaux comme des jeux relativement compliqués et difficiles à appréhender (Oblivion par exemple, c'est reeeempli de trucs à savoir et connaitre si on veut bien commencer), j'espérais à l'époque qu'ils prennent le pas sur M&B.
M'enfin bon on est dans l'ère de la casualisation, c'est dommage. Mais en même temps ça m'a permis de pas trop me prendre la tête sur Skyrim contrairement à Oblivion pour les premiers pas et la suite. On gagne en simplicité, parfois c'est pas plus mal; mais j'avoue qu'en achetant Skyrim je souhaitais enfin me lancer dans ces jeux qui me semblaient "trop complexes" pour changer mes habitudes.
Naked-Snake -
posté le 01/06/2012 à 19:11:34 (8468 messages postés)
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"Hey ! Dallas ! Follow my lead !" - Hoxton
La plupart du temps (je sais bien qu'il y a plein de jeux qui me feront mentir), un gameplay plus élaboré ça passe par plus de features, certaines même plus complexes. Donc forcément, pour le consommateur lambda, c'est d'autant plus rebutant. M'enfin oui, c'est dommage que ce ne soit pas plus fouillé que ça dans les interactions possibles, ou dans les possibilités de combat.
Représentation répandue parmi les jeux vidéo de rôle occidentaux sur micro-ordinateur dans les années 1990. L'équipe évolue dans un monde médiéval-fantastique sombre et inhospitalier. La partie inférieure permet la sélection rapide de personnages ou d'objets.
Le jeu de rôle occidental apparaît sur les premiers système informatique (Apple II, Commodore 64, Atari...) au début des années 1980 avec le début de séries américaines telles que Ultima (considéré comme l'un des premiers succès du jeu de rôle). La divergence entre le RPG Japonais et le RPG occidental a lieu dans les années 1990. Les premier sévissent principalement sur console alors que les seconds sont préférentiellement ordinateur (bien que l'arrivée de la Xbox ait changé la donne)
Le jeu de rôle occidental est peu codé, il aborde des sujets et des univers variés, il n'y a pas d'archétype définit pour les personnages (à l'inverse du RPG Japan). Les univers sont souvent sombres et inhospitaliers, les thèmes abordés sont souvent violents et font intervenir la moralité du joueur et des personnages. On ne dirige en général qu'un seul personnage personnalisable à souhait, il est même parfois possible de le créer et de le nommer (à son image par exemple). Le système de jeu insiste souvent sur la liberté d'action et le choix du joueur (qui se répercutent sur le déroulement ultérieur du jeu), la série des The Elder Scrolls ou des Fallout illustrent bien cette dimensions.
Le gameplay repose autant sur les dialogues et l'exploration que sur les combats. Si le RPG japonais est définissable par son gameplay, le RPG occidental n'hésite pas à introduire des élément de jouabilité du jeu d'action comme dans la mythique série des Deus Ex (pour celui ci, on parle même de FPS/Rpg) ou dans les très populaires Fallout 3 et Fallout New Vegas. On trouve également des jeux dont la partie "rolistique" du gameplay n'est que très peu prononcé mais dans lesquelles les dialogues permettent de faire des choix (via différentes propositions de réponses) et d'entretenir des relations virtuels avec les personnages non-joueurs comme dans Mass Effect et Mass Effect 2. Cette importance donnée aux choix et aux dialogues est quasiment propre au RPG occidental qui se veut moins dirigiste que le RPG japonais.
RPG Japonais
Type de représentation très répandue parmi les jeux vidéo de rôle japonais sur console lors des années 1990. Le héros débute l'aventure dans un environnement rural paisible au sein d'un univers médiéval-fantastique naïf. Comme souvent à cette époque, le jeu est dépourvu de HUD.
Les éditeurs de jeux vidéo sur console ont beaucoup influencé le jeu de rôle. Lancé par la série Dragon Quest, suivie de près par la série Final Fantasy, les jeux de rôle dit console, appelé aussi RPG console (pour role-playing game) ou simplement RPG ont longtemps été présent exclusivement sur les consoles. Il existe aussi la dénomination JRPG pour les titres d'origines japonaises qui se démarquent des titres occidentaux.
L'élément principal qui fait du gameplay d'un tel jeu un genre à part entière est la séparation des phases de combat et des phases de déplacement. Le scénario est généralement une quête en équipe où les déplacements de lieu en lieu se font en temps réel. Mais lorsque survient un combat, le temps est dilaté et la bataille s'engage sur un écran particulier, ce qui laisse les délais nécessaires pour commander les actions de plusieurs personnages en même temps.
Pendant une phase de combat, les personnages ne peuvent généralement plus bouger, le joueur devant indiquer à chaque personnage, pendant leur tour de jeu respectif, quelle action il doit réaliser. Le temps de concentration et l’initiative (respectivement le temps nécessaire pour réaliser une attaque et la rapidité avec laquelle un personnage peut réagir à un évènement) permettent de déterminer le moment de chaque attaque.
Il existe également un autre système de combat dans les RPG japonais à savoir le système de combat en temps réel. Très orienté action, il fonctionne de la même manière lorsque le combat s'engage sauf que dans ce cas précis, le joueur déplace un personnage sur un terrain délimité et les ennemis font de même. Les autres membres de l'équipe sont gérés par la console mais en ayant au préalable donné une stratégie pour chaque personnage. Le joueur peut si le jeu le permet, changer de personnage en appuyant sur la touche appropriée.
Contrairement au tour par tour ou les personnages reçoivent des coups sans pouvoir bouger, le système de combat en temps réel permet aux personnages d'esquiver les coups soit en se protégeant, soit en s'éloignant de l'ennemi. Il est fortement recommandé de faire des combos avec plusieurs personnages pour faire encaisser à l'adversaire un maximum de dégâts. On trouve ce système de combat notamment dans la série des Tales of de Namco Bandaï et surtout dans les jeux tri-Ace (Star Ocean, Valkyrie Profile,etc..)
Le RPG-Japonais est extrêmement codé tant au niveau de son gameplay (tour par tour, carte du monde, évolution des statistiques dirigiste...), les personnages répondent à des archétypes récurrents ( le héros jeune et naïf ou amnésique, la jeune première prêtresse ou princesse, le guerrier ténébreux, le mage ermite...) et les scénarios se rapportent souvent aux mêmes thèmes: écologie, honneur, vertu, amitié, humour potache (dans le style manga), innocence et bienséance relative (comparée à certain RPG occidentaux où l'on n'hésite pas à user de la nudité de la grossièreté et de l'immoralité). Les univers développés sont soit médiévaux, soit futuristes, jamais contemporains.
Le style graphique est très particulier, mettant en scène des personnages stylisés avec des traits fins, des jeunes filles plantureuse ou des personnages grotesques que l'on ne peux que très peu modifier (pas d’éditeur et de création de personnage). Par ailleurs, la progression,la narration héros ne laisse traditionnellement que peu de choix au joueur.
Il existe un débat qui suppose le déclin de l'école du RPG Japonais, le principal argument étant que les productions de jeux de rôle japonaise soient en net recul depuis la génération de console 360/PS3/Wii et que leurs évaluations dans la presse spécialisée soient de moins en moins bonnes. Il existe néanmoins une communauté de fans très attentive à cette branche vidéoludique.
J'ai encore plus de mal à comprendre ton point de vue en lisant ça.
² -
posté le 01/06/2012 à 20:27:35 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Je ne suis pas ton cher et, sauf erreur toujours possible de notre part en votre faveur et que nos courriers se sont peut-être croisés, là c'est pas sur de grands chevaux que tu montes, mais plutôt le dragon modèle grand luxe toutes options.
Et le dragon, même en ragoût, c'est immangeable.
L'option full-kinect a été évoquée et on n'en n'a retenu que le côté reconnaissance vocale qui n'est pas intégrée aux premières versions du bidule. mais même sous cette condition, faut être convaincu que le ridicule est inoffensif pour crier devant un écran.
Ben en parlant de dragons, j'ai quand même fini par tomber sur ce Dogma en bon plan pas cher. Premières impressions plutôt positives, mais il vaut mieux installer le jeu pour réduire les habituels inconvénients (bonjour le nième moteur encore mal ficelé qui ramouille parfois pour rien). Le coup des pions est un peu zarbe et ils sont parfois d'une stupidité incroyable, mais je suppose qu'on s'y fait à l'usage.
Ko!N
Azaki -
posté le 01/06/2012 à 20:33:50 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Une vidéo sympa (en deux parties) sur l'évolution du RPG:
DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil
Tyroine -
posté le 01/06/2012 à 20:45:39 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
² a dit:
Je ne suis pas ton cher et, sauf erreur toujours possible de notre part en votre faveur et que nos courriers se sont peut-être croisés, là c'est pas sur de grands chevaux que tu montes, mais plutôt le dragon modèle grand luxe toutes options.
Et le dragon, même en ragoût, c'est immangeable.
Ah ben au temps pour moi c'est pas l'impression que je souhaitais donner.
Tampaxor -
posté le 03/06/2012 à 14:23:44 (10274 messages postés)
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Citation:
mais Morrowind et Oblivion sont loin d'être facilement accessibles
Euh... Passe ecore pour Morrowind, surtout à notre époque, mais Oblivion, c'est juste le top du top du RPG d'assisté. Oui, si on cherche en profondeur y a des mécaniques complexes, sinon jamais j'aurai touché ce jeu, mais on est loin de jeux type FF, Baldur's Gate et autres. Japonais ou pas. Pour moi, les RPG occidentaux sont très tout public, grand spectacle (suffit de voir Skyrim)
Et pour Wiki, on repassera, même si ils disent pas trop de conneries. C'est pas un joueur qui a écrit ça, tout au plus un théoricien du jeu vidéo.
Mais après, j'osef, on a chacun notre avis sur la question, ça nous empêche pas de jouer
Par hasard, personne connaîtrait un jeu type Jet Set Radio Future sur le PSN ? Genre un jeu en monde ouvert ou semi-ouvert, plein d'adrénaline et au gameplay assez nerveux.
Kody Steakay -
posté le 03/06/2012 à 16:34:04 (2394 messages postés)
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Tampaxor a dit:
Pour moi, les RPG occidentaux récents sont très tout public, grand spectacle (suffit de voir Skyrim)
Fixed.
Azaki -
posté le 03/06/2012 à 16:39:27 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
"Récent" ça remonte à quelle époque pour toi ?
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Kody Steakay -
posté le 03/06/2012 à 16:49:36 (2394 messages postés)
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Années 2000 environ. Pour moi l'âge d'or des RPGs c'était entre 1990 et 2000. Après ça a commencé à se détériorer...
Widowan -
posté le 03/06/2012 à 17:22:06 (650 messages postés)
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Ero-Sénile
Tu jouais encore avec ton caca à l'époque non?
En fait si j'ai bien compris, il parait qu'ils ont dit que ce serait possible que peut etre qu'il se pourrait que ca soit vrai mais que ca resterait a mettre au conditionnel que Karel serait PD
Halendil -
posté le 03/06/2012 à 17:22:47 (323 messages postés)
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...juste un insignifiant...
Kody Steakay a dit:
Années 2000 environ. Pour moi l'âge d'or des RPGs c'était entre 1990 et 2000. Après ça a commencé à se détériorer...
Pas d'accord.
Si on dit qu'avant, c'était l'age d'or des RPG, c'est surtout parce qu'on a oublié toute les merdes (oui, c'est le mot) qui peuplaient le JV, et qu'on a retenu que les "grands".
Là, c'est pareil, c'est peuplé de jeux plus où moins bien. Faut juste trouver les biens.
La seule vrai différence, c'est que maintenant, on a accès à des critiques/regards/overview de tout les jeux, et qu'on est pas obligé de se fier à la jaquette. Et aussi que la possibilité d'acheter des jeux est bien plus importante (pas juste les 10 jeux paumés des magasins d'avant).
Kody Steakay -
posté le 03/06/2012 à 17:38:02 (2394 messages postés)
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Halendil a dit:
Là, c'est pareil, c'est peuplé de jeux plus où moins bien. Faut juste trouver les biens.
La seule vrai différence, c'est que maintenant, on a accès à des critiques/regards/overview de tout les jeux, et qu'on est pas obligé de se fier à la jaquette. Et aussi que la possibilité d'acheter des jeux est bien plus importante (pas juste les 10 jeux paumés des magasins d'avant).
C'est vrai qu'il doit aussi y avoir de ça, mais les jeux les plus connus et les plus achetés étaient QUAND MÊME mieux avant pour un tas de raisons différentes (difficulté qui diminue, assistanat...)
@Wido: Non. Je jouais à Star Wars sur n64.
Zim -
posté le 03/06/2012 à 18:04:17 (3055 messages postés)
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Master of the yéyé
Nan mais t'avais le droit de te dessiner une moustache avec ton caca ; l'âge ne t'empêche pas d'avoir aujourd'hui un avis sur les jeux-vidéo d'aujourd'hui et d'hier, si tu as joué aux uns et aux autres.
Je plussoierais Halendil si ça concernait les jeux-vidéo dans leur ensemble, et pas seulement les RPGs. L'âge d'or des RPGS c'était celle où le niveau technique était suffisant pour raconter des histoires épiques alliées à des possibilités de jeu très riches, et tout ça pour des coûts de développement largement inférieurs. Certains disent qu'un remake 3D de FF6 est simplement impossible, car on perdrait soit en spectaculaire, soit en possibilités de jeu tellement tant c'était un jeu ambitieux (d'une ambition à la hauteur de ses limitations techniques).
EDIT : et le progrès technique a permis l'apparition de dialogues interminables faisant étalage de l'indigence littéraire des dialoguistes ou des traducteurs, laquelle durant l'âge d'or restait inaperçue grâce aux limitations du stockage des données.
Azaki -
posté le 04/06/2012 à 14:48:55 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Je sais que j'étais jeune et con quand j'y jouais, mais il me semble que Golden Sun avait des dialogues très long, mais pas nazes pour autant. :o
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Tyroine -
posté le 04/06/2012 à 14:55:09 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
J'ai essayé trois fois Golden Sun sur emu GBA ça m'a pas accroché à chaque fois, je trouvais les dialogues du début un peu plats, et j'aimais pas les graphismes des combats ni même les charas un peu rondelets des persos.
Azaki -
posté le 04/06/2012 à 14:58:05 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Déjà que la pseudo 3D des personnages en combat est un peu dégueulasse, mais si en plus tu jouais en plein écran ça m'étonne pas que c'était franchement crado. xD
M'enfin j'aimais bien les graphismes en combat, les effets m'en foutaient plein les yeux (genre incinération), et les invocations étaient super classes aussi, genre Tiamat ou Apocalypse.
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Falco -
posté le 04/06/2012 à 15:08:51 (19770 messages postés)
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Indie game Developer
Goldun Sun est l'un de mes RPG préférés, l'histoire est vraiment excellente et original, le gameplay accrocheur, et les personnages sont charismatiques, on s'y attache vraiment.
Sans oublier les musiques... l'un des meilleurs OST de jeux vidéo.
Mais c'est vrai que les dialogues sont longs et chiants... et y'a un truc qui sert vraiment à rien, c'est le système de choix, vous pouvez répondre par oui ou par non dans les dialogues, mais ça ne sert strictement à rien... y'a même parfois où on vous force à choisir oui, donc c'est strictement inutile xD
Mais à coté de ça c'est pour moi un pilier du jeux vidéo.
Azaki -
posté le 04/06/2012 à 15:10:33 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Pour qu'il soit un pilier du jeu-vidéo, il faudrait au moins qu'il ait influencé d'autres séries, non ?
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Tyroine -
posté le 04/06/2012 à 15:32:56 (10355 messages postés)
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Gaga de son chachat
Hum je jouais pas vraiment en plein écran pour pas me crever les yeux (comme tous les autres jeux GBA tu me diras).
Pour qu'il soit un pilier du jeu-vidéo, il faudrait au moins qu'il ait influencé d'autres séries, non ?
Au contraire, Golden Sun avait pas mal d'influence old school, le système de djinn était simple mais génial mais ça reste un jeu au déroulement classique...mais classieux et forcement, ça passe mieux !
Zim -
posté le 04/06/2012 à 18:13:43 (3055 messages postés)
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Master of the yéyé
Citation:
Pour qu'il soit un pilier du jeu-vidéo, il faudrait au moins qu'il ait influencé d'autres séries, non ?
Il a influencé les jeux RM de l'époque qui abusaient tous de bulles d'expression.
Pour répondre à ta question, Azaki, Golden Sun, c'est différent. D'abord parce que je ne connais pas la taille des cartouches GBA (qui devaient être pour beaucoup équivalentes à celles de la Snes de fin de vie ? ma connexion internet galère, je peux pas me renseigner), et parce que ce sont des jeux sortis dans les années 2000, à une période où les RPG sur CD avaient déjà sévi et rendu presqu'impensable de ne pas polluer un RPG de bavardages incessants. A cause desquels je n'ai pas pu jouer au premier épisode, et qui m'ont fait revendre direct l'épisode DS après une heure passée à ne rien faire quand je l'ai essayé.
Azaki -
posté le 07/06/2012 à 19:14:32 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Il me semble que Bastion c'est seulement si tu donnes plus que la moyenne.
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