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Reprise du message précédent:
Falco -
posté le 10/04/2013 à 14:51:11 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Nonor : Ouais c'est galère... il aurai pu me le dire avant effectivement.
Bon il m'a quand même payé pour le tileset, mais c'est frustrant de devoir refaire quand même, et surtout, de se dire qu'on va être obligé de faire moins bien que ce dont on est capable de faire, juste pour que ça s'accorde avec des charas mal fait.
Je pensais aussi à ce style de décors Rock, mais il trouve que ça fait trop cartoon. :\
Toute façon je viens vers vous pour voir si vous avez une idée, mais je pense lui dire les choses clairement, parce que je trouve ça vraiment débile de tenir absolument à garder ça, alors que ça gâchera tout, et que je me propose justement de lui refaire ses personnages en mieux...
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio | Suite du sujet:
Nukidoudi -
posté le 10/04/2013 à 15:16:58 (736 messages postés)
- | yo | Je vais peut être dire de la merde mais il ya un gros contraste entre la tête du chara et sa veste, tu ne pourrais pas jouer avec ce même "contraste" pour mélanger des éléments plus contrasté comme dans ton tileset initial et ajouter des éléments moins contrastés (arbres, lampadaires) ?
Ou tu lui baratines une conneries de "normes" pour lui faire gobber que ses personnages ne sont pas conformes à la rétroconformités des shadding PA selon une règle que tu avances.
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https://xvw.lol |
Falco -
posté le 10/04/2013 à 15:36:05 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | J'ai tenté le coup de la norme, il veut rien savoir, il dit que ces personnages là ont été fait par des graphistes avant (paye ton graphiste xD), et que mon boulot n'est pas de remettre en question ce qui a été fait avant, mais de trouver une solution pour que ça corresponde ; il est marrant.
Je vais essayé de trouver des idées aujourd'hui, si ça marche pas j'irai imposer les miennes, si il est pas content il trouvera quelqu'un d'autre.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Nukidoudi -
posté le 10/04/2013 à 16:17:35 (736 messages postés)
- | yo | Ce serait dommage, c'est toujours cool d'apprendre à bosser avec des contraintes.
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https://xvw.lol |
Ixsuixwzone -
posté le 10/04/2013 à 16:42:28 (2453 messages postés)
| | Ben essaye de lui faire des décors très détaillé mais avec des textures simples et des trait appuyé sur les éléments important et moins sur le reste. avec de grand aplat de couleurs.
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
Tata Monos -
posté le 10/04/2013 à 16:44:09 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Et voila, on a débattu sur le lampadaire pour rien alors. pfffffff.
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Hellper -
posté le 10/04/2013 à 18:09:47 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Falco a dit:
J'ai tenté le coup de la norme, il veut rien savoir, il dit que ces personnages là ont été fait par des graphistes avant (paye ton graphiste xD), et que mon boulot n'est pas de remettre en question ce qui a été fait avant, mais de trouver une solution pour que ça corresponde ; il est marrant.
Je vais essayé de trouver des idées aujourd'hui, si ça marche pas j'irai imposer les miennes, si il est pas content il trouvera quelqu'un d'autre.
|
Pareil que Nuki, ce serait vraiment dommage de refuser sous prétexte que ça te plait pas/c'est as dans la norme.
D'autant plus qu'il faut pas oublier qu'à partir du moment où quelqu'un fait une commande, c'est qu'elle sait ce qu'elle veut et t'es pas en position de remettre en question son choix : si elle te demande de faire un buisson violet alors que tu jugerais plus pertinent de faire un buisson vert, bah tu fais quand même un buisson violet. Surtout que tu risque non seulement de fermer la porte à un potentiel client mais t'es surement pas (sauf erreur de ma part) en position d'avoir des contrats à la pelle.
Cela dit, une autre possibilité serait de faire les deux, c'est-à-dire de lui donner son tileset modifié et proposer ta vision des choses avec les charas refaits à ta façon. Par contre il vaudrait mieux le faire dans la douceur, vu qu'avec le nombre de refus qu'il t'a déjà donné ça peut l'avoir gonflé. Et il faudra accepter s'il est toujours pas d'accord.
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La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 18:13:09 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ce que je ferais à ta place, je demanderais à être payé une seconde fois. T'as fait un premier boulot sans être prévenu, ça lui plaît pas, c'est son problème, et surtout sa faute. Il doit te payer pour ça.
Il t'en demande un second, ok, mais il te paye la seconde commande, c'est normal.
Attention avec ce genre de "patron" complètement à l'ouest, si tu les remets pas à leur place ils te bouffent et se permettent en plus de te faire la leçon et de te payer une misère.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Nukidoudi -
posté le 10/04/2013 à 18:15:40 (736 messages postés)
- | yo | D'un autre côté, quand c'est au black, ils en profitent... (sans juger que cette démarche est morale hein, juste un constat. Si ce n'est pas au black... nikluisamer)
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https://xvw.lol |
Falco -
posté le 10/04/2013 à 18:26:21 (19770 messages postés)
- | Indie game Developer | Sylvanor : Oui c'est justement comme ça que je procède, il me payera pour la seconde commande.
C'est un type assez honnête, je me fais pas de soucis là dessus, après, il est un peu à l'ouest coté graphismes oui j'ai l'impression, c'est dommage car je suis persuadé que refaire des charsets serait vraiment bénéfique pour son jeu qui est assez prometteur en plus.
Hellper : Le soucis c'est que justement je vois absolument pas comment faire... je dois me forcer de faire des graphismes ridicules et volontairement mauvais pour que ça corresponde avec les personnages ?
Non, c'est pas comme ça que je conçois la chose, d'autant plus que si je fais ça, c'est aussi pour avoir une expérience, si je met sur mon CV "j'ai fais les graphismes de machin", que le type regarde et tombe sur un jeu graphiquement dégueulasse, pas sur que ça fasse bonne impression xD
Du coup j'ai pas vraiment le choix, effectivement des contrats comme ça j'en ai pas à la pelle, et ça fait assez plaisir, mais je vois absolument pas comment procéder.
Nonor, Joke, RaZ ou autres qui ont l'habitude, si c'était vous à ma place, qu'est-ce que vous feriez ?
Nuki : Pour l'instant c'est au black, mais il a prévu de créer une SARL, et surement me faire signer des contrats par la suite.
Pour le moment c'est vrai que je m'impose pas spécialement, mais je vais pas avoir le choix, déjà que je suis assez sympa avec lui questions tarifs.
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 18:38:58 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | S'il te paye une seconde fois, dans ce cas je recommencerai de zéro. C'est un marché honnête (à condition que le second paiement soit équivalent au premier).
Ca me paraît quand même difficile, là, à partir de ce que tu as fait, d'avoir quelque chose en accord. Tu vas passer beaucoup de temps à faire des retouches qui risquent fort à la fin d'être bancales. Ceci dit je me trompe peut-être, tu peux toujours essayer.
Il ne s'agit pas de faire des graphismes nuls, mais en accord avec ses charsets. C'est possible. Ils ne sont pas géniaux mais pas non plus vômir, d'ailleurs. Je pense simplement que c'est une charte graphique à respecter, donc il faut relever ce qui les caractérise, et reproduire ses caractéristiques dans le meilleur travail possible. Pas se dire "je les trouve nuls donc je vais faire un truc nul" sinon tu vas détester ton boulot.
Même si c'est au noir, tu peux t'imposer Flaco.
Tu sais, quand le boulot est déclaré, l'employeur paie beaucoup plus cher avec les charges. C'est extrêmement intéressant pour lui de trouver des gens à payer au noir. A moins que tu ne comptes dessus à fond pour avoir un "vrai" boulot quand il aura ouvert sa boîte, mais à ce que j'ai cru comprendre c'est juste un extra pendant tes études.
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Hellper -
posté le 10/04/2013 à 18:41:23 (5402 messages postés)
| Tonton Hellper | Ça fera peut-être pas bonne impression, mais au delà des bons ou mauvais graphismes, tu montrera aussi que t'a bossé pour quelqu'un, que cette personne t'a fait confiance et qu'elle a bien fait de le faire.
Après comme je suis pas graphiste je peux pas vraiment témoigner de ma propre expérience.
Mais la phrase "si [on] te demande de faire un buisson violet alors que tu jugerais plus pertinent de faire un buisson vert, bah tu fais quand même un buisson violet." est une chose sur laquelle plusieurs de mes profs (dont mon prof d'infographie) ont insisté lorsqu'il abordaient le cas d'une commandé émise par une personne tierce. c'est pas du mot pour mot mais je pense pas mal raison.
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Shin -
posté le 10/04/2013 à 19:08:56 (31 messages postés)
| Lunatique amoureux (Vive Nerval !) | Pour l'histoire de la commande, faut que tu prennes ça comme un exercice (ou même un défi) : c'est une compétence à part entière de savoir répondre à une commande, même si elle est débile. Je pense que ça te forcera à sortir de ta zone de confort. Qui plus est, quand tu auras réussi, tu seras encore plus content dans la mesure où tu auras produit un bon tileset alors que les contraintes étaient pourries.
Pour le style en lui même, je pense que tu devrais partir dans du non pixel art (par exemple avec un pinceau en taille 1 ou 2) et mettre très peu de saturation sur tes maps. Peu de texture aussi. Pour essayer de créer une unité, essaye peut-être de réutiliser certaines des couleurs des personnages (je pense aux bruns sur la ceinture de la fille).
Par ailleurs, essaye de lui poser des questions pour qu'il précise ce qu'il veut (parce que pour passer d'un style Rudora no Hihou à ça, il n'a visiblement pas bien réfléchi à la question), il te donnera peut-être des éléments qui t'aideront et auxquels tu n'aurais pas pensé (des jeux ou des screens de référence, par exemple).
Bon courage :)
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Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé... |
Fistan -
posté le 10/04/2013 à 19:10:32 (6239 messages postés)
| [base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ] | Je suis pas graphiste donc je pourrais pas vraiment te conseiller sur comment faire avec la charte qu'il t'impose, mais juste pour réagir à
Citation: Non, c'est pas comme ça que je conçois la chose, d'autant plus que si je fais ça, c'est aussi pour avoir une expérience, si je met sur mon CV "j'ai fais les graphismes de machin", que le type regarde et tombe sur un jeu graphiquement dégueulasse, pas sur que ça fasse bonne impression xD |
Si je ne me trompe pas, ton CV ira de pair avec un portfolio, si c'est une composante importante du poste que tu brigue. Donc limite, en fait, ça n'a pas vraiment d'importance : ton portfolio montre ta capacité personnelle sur le plan technique, ton cv montre ton expérience avec des contraintes extérieures.
Sinon, au pire et d'un autre point de vue, ça peut montrer aussi que tu sais t'adapter à différents styles.
Enfin tout ça pour dire que même si c'est "moche" avec de gros guillemets, doit toujours y avoir moyen de le vendre.
Au passage, vraiment sympa l'esthétique de ton dernier screen. 'pourrait pinailler sur deux trois arrangements du décor mais osef un peu. Si tu me permets l'analogie culinaire, je dirais que ça sent bien bon dans ta cuisine, et que j'aimerais bien goûter °°
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Elion -
posté le 10/04/2013 à 20:47:50 (192 messages postés)
| | Plop :
C'est encore du wip ; il y a des défauts à régler et c'est vide, mais c'est juste histoire de montrer que les décors de Ach'Tegeach avancent lentement mais surement...
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Tata Monos -
posté le 10/04/2013 à 21:23:15 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Secret of mana powa. J'aime beaucoup.
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Ixsuixwzone -
posté le 10/04/2013 à 22:39:41 (2453 messages postés)
| | Perso j'ai un peu du mal, j'ai l'impression que ton chara se perd un peu dans le décors (éblouissant je l'accorde) qui prend trop d'importance et atire l'oeil du joueur.
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| Âmes Bannies - Demo 0.2 | |
Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 22:59:08 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | C'est très réussi et je te l'avais dit par MP d'ailleurs.
Mais tiens je ne l'avais pas remarqué, c'est vrai que le héros se fond beaucoup dans le décor. Pour un A-RPG ce n'est peut-être pas l'idéal.
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trotter -
posté le 10/04/2013 à 23:09:37 (10743 messages postés)
- | | Elion ça défonce.
Citation: Nonor : Ouais c'est galère... il aurai pu me le dire avant effectivement.
Bon il m'a quand même payé pour le tileset, mais c'est frustrant de devoir refaire quand même, et surtout, de se dire qu'on va être obligé de faire moins bien que ce dont on est capable de faire, juste pour que ça s'accorde avec des charas mal fait. |
C'est monnaie courante, par exemple dans le développement web, le client qui veut du fushia avec du comic sans MS, qui trouve ce qu'on fait génial mais aimerait changer un petit détail (qui va tout saboter), qui te fait tout modifier à la dernière minutes la vieille de la présentation... oui ça fait mal au coeur. Le summum c'est quand tu bosses en équipe et qu'il faut s'accorder avec le gars avec qui tu bosses. Déjà dans une team amateur avec des membres qu'on a choisi, c'est pas facile mais quand on les choisit pas...
Bref faut pas que ça te fasses mal au coeur de faire du "moche", s'il trouve ça beau, c'est pas moche, tous les goûts sont dans la nature =)
Citation: il veut rien savoir, il dit que ces personnages là ont été fait par des graphistes avant (paye ton graphiste xD), et que mon boulot n'est pas de remettre en question ce qui a été fait avant, mais de trouver une solution pour que ça corresponde ; il est marrant. |
Ca revient à lui dire qu'il n'a pas de goût et qu'il a jeté du fric par la fenêtre pour un mauvais graphiste.
Il est patient le gars quand même, tu devrais éviter d'insister dans cette direction (et de t'en plaindre en public aussi, d'ailleurs).
A part ça ça me fait penser à ce que faisais Calunio :
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Elion -
posté le 10/04/2013 à 23:43:48 (192 messages postés)
| | Merci pour vos retours
En plein écran, le perso est parfaitement visible, d'autant plus qu'in game, c'est sur celui-ci que le joueur se focalise en général.
Après, c'est vrai qu'il ne tranche pas forcément avec le décor en question mais si je le retouche, il est possible qu'il n'aille ensuite pas avec un autre environnement.
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Sylvanor -
posté le 10/04/2013 à 23:58:17 (24804 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Ben du coup c'est peut-être plutôt le chipset (voire seulement l'herbe) dont tu peux légèrement revoir la luminosité ou la teinte. Même si c'est vrai qu'on a toujours les yeux sur le perso et que donc cette petite difficulté dans la lisibilité est sûrement très négligeable.
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Troma -
posté le 11/04/2013 à 00:04:51 (6392 messages postés)
| Je procrastine | Met lui un pantalon rouge et un pull rose, un bonnet jaune et un nez de clown sinon pour qu'il ce fonde pas avec le décors , j'espere que les monstres eux aussi sont rose rouge ou jaune sinon c'est plus une simulation de chasse aux caméléon qu'un arpg.
Cool la capture de verge.
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ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ |
sriden -
posté le 11/04/2013 à 00:24:32 (16646 messages postés)
- | | Elion, tu t'y prends comment pour faire tes arbres ? T'utilises des références ou tu fais ça à partir de rien ?
interlude musical
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Escapade | La 7e porte | Vader Ou La Fin des Haricots | Ketsuro | Polaris 03 | Blog ciné/jv | Mes albums de zyk : Diaphanous Horizons & Retranchements ౡ |
Elion -
posté le 11/04/2013 à 09:46:32 (192 messages postés)
| | Sriden : Si par "à partir de rien" tu entends faire ça de tête, sans modèle, alors c'est non ^^
Voici ma méthode : j'ai screené de nombreux jeux qui me tiennent à coeur et qui sont pour moi des références, comme par exemple Secret of Mana (1 et 2), Secret of Evermore, Alundra, Illusion of Time, Terranigma, Rudora No Hibou, et d'autres encore, puis j'ai observé à la loupe comment les décors sont conçus, le style graphique, etc.
J'ai étudié aussi bon nombre de chipsets qui me plaisaient et qu'on peut trouver un peu partout sur les sites de making.
Ensuite oui, je pars d'une planche de chipset vide et je dessine progressivement les éléments en essayant de me rapprocher au mieux des détails qui ont retenu mon attention.
Pour l'arbre, j'ai aussi consulté des tutos que j'ai trouvé ici et là sur le net (Les Forges, entre autres) et j'ai essayé de suivre au mieux leurs instructions.
Après, j'ai mis un temps fou à faire rien que l'arbre et j'avoue que par moments quand j'avais obtenu un bon résultat sur une petite partie de feuilles, il m'arrivait de les copier-coller par paquet un peu au hasard pour gagner du temps plutôt que de tout dessiner pixel par pixel. Ensuite, j'ai retouché peu à peu ce qui n'allait pas.
Pareil pour les falaises, par moment je faisais un peu du barbouillage au hasard et je corrigeais les défauts en prenant du recul (il y en a encore pas mal d'ailleurs, au niveau de certains raccords).
Les éléments un peu plus simples comme les titles d'herbes, les troncs ou l'eau, j'arrive plus ou moins à les faire sans modèle, mais je rame énormément car je suis loin d'être à l'aise avec le pixel-art
Sinon, un petit screen en prime :
Ceux qui ont joué à la démo 1.2 reconnaitrons la première salle du Donjon du Téméraire retravaillée. J'ai ajouté des effets lumineux animés et retravaillé les teintes et les ombrages.
Certains d'entre-vous remarqueront que des éléments (les caisses et barils par exemple) s'intègrent un peu moins, à l'instar du charset du héros, car ce sont des éléments qu'on peut déplacer. Il faudra que je fasse quelques retouches par la suite.
Tout le jeu subira le même traitement (autant dire que la prochaine démo n'est pas prête d'arriver...!)
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Shaman -
posté le 11/04/2013 à 10:26:48 (474 messages postés)
| Y TNIK |
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