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Reprise du message précédent:
| Narrer l'autocatégorème | Imho le bouton rouge suffit, besoin ni du pop-up ni d'un indicateur dans le titre de l'onglet.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 | Suite du sujet:
gif -
posté le 08/07/2020 à 11:09:55 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Hello,
Ça serait cool si y'avait un bouton "résolu" dans les topics de la section "Entraide" (et ça éviterait à Gari d'avoir à éditer tous les titres à la main ).
C'est également l'occasion d'y mettre une icône dans ce style :
Vous en pensez quoi ?
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
Gari -
posté le 08/07/2020 à 11:35:07 (5901 messages postés)
- | | Mince, quelqu'un surveille ce que je fais (pourtant il y a difficilement plus inintéressant que de surveiller le topic entraide ) ! L'icône serait chouette, mais ce serait encore plus chouette s'il y avait une case "problème résolu" que le membre pourrait cocher pour mettre l'icône automatiquement.
L'icône a l'air de fonctionner visuellement en tout cas. Pour l'aspect programmation, c'est plutôt RotS, notre administrateur auto-proclamé bien-aimé.
mamie a dit: depuis quand c le staff qui décide ? |
Ca dépend à qui tu t'adresses.
Pour RotS, je ferais attention cependant, il en est tout à fait capable.
|
gif -
posté le 08/07/2020 à 12:01:50 (4782 messages postés)
- | Egotrip Gigamaxé | Bouh, moi j'l'aime bien cette section Entraide .
Gari a dit: mais ce serait encore plus chouette s'il y avait une case "problème résolu" que le membre pourrait cocher pour mettre l'icône automatiquement. |
Oui voila, c'est ça que je voulais dire .
|
Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen ! |
| Chanter l'hyperchleuasme | C'est pas bête cette idée de question résolue !
Je vais ajouter ça à la liste.
|
Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
| Narrer l'autocatégorème | Yep, je plussoie aussi.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Gari -
posté le 14/07/2020 à 19:03:49 (5901 messages postés)
- | | Bonjour,
J'aimerais récolter vos avis sur comment améliorer la présentation des interviews d'Oniro (les rendre un peu plus agréables à lire).
J'ai pour le moment une version presque entièrement corrigée, que vous pouvez consulter ici.
Tout n'a pas encore été "normé", mais en gros, pour une interview simple, ça suit ce pattern :
Citation: Question du reporter
Réponse de l'intervenant.
Question du reporter
Réponse de l'intervenant. |
Et ainsi de suite. pour les interviews à plusieurs intervenants, la même mais avec le nom des intervenants en couleur (sans gras).
J'ai aussi un peu arrangé les titres, inscrits les propos hors interview en italique, placé les dates...
J'aimerais aussi replacer quelques images, pour les interviews que cela concerne et si j'en trouve.
J'aimerais avoir votre avis sur l'esthétique (est-ce que ça marche ou pas ?). A noter qu'il s'agit d'un format A4, et que ce sera bien plus large sur le site. Certains sites recommandent de ne pas opter pour le gras et les couleurs sur les questions (normalement, on met en valeur certains propos de l'intervenant), mais je n'ai pour le moment pas trouvé d'autre parade propre pour faire différemment.
|
| Narrer l'autocatégorème | Je n'ai pas vraiment d'avis. Disons qu'il faudrait voir une même interview avec différents styles, pour voir ce qui fonctionne le mieux. Je te fais confiance, dans tous les cas.
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Gari -
posté le 14/07/2020 à 19:38:50 (5901 messages postés)
- | | Je peux faire des choses assez simple avec images centrées (ou pas) et pas de jeu de placement avec le texte (simplement justifié).
Je peux aussi faire un peu plus complexe comme ça :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les interviews ont déjà plusieurs styles (certaines ont des titres de partie, d'autres un format typé chat...), je pense qu'il vaut mieux s'adapter au cas par cas, tout en respectant au mieux le pattern qui sera défini. Je ne mettrai pas d'images pour les interviews où ce n'était pas prévu par contre (courtes comme celles tirées d'un CD, ou l'interview d'Indy par Sat et Little). Par contre pour le festival ça aurait été sympa d'avoir une photo du stand, mais je crois qu'elle est déjà bien garnie (elle était déjà à la limite de la taille max en caractères).
|
Gari -
posté le 14/07/2020 à 19:55:05 (5901 messages postés)
- | | Euh oui, il n'y aura pas de changement de couleurs.
Le 1er style ? Celui sur le doc ? En fait j'ai repris la même typo pour l'image, mais avec les couleurs du site et en ajoutant un visuel de ce que cela donnerait avec les images. Le doc ne présente pas le texte en justifié parce que la copie d'Oniro vers le doc a créé un format texte bizarre (en gros ça foire tous les sauts à la ligne). Sinon je l'aurais mis.
Comme dit Nemau, ça manque d'exemples comparatifs. Mais je ne connais pas trop le milieu des mises en page d'interviews, que ce soit sur le net ou dans les journaux. Je manque donc un peu de données pour pouvoir traiter efficacement le dossier :x
En fait je pense qu'un bon point de départ, ce serait de regarder les interviews d'Oniro pour se faire une idée de si c'est ok, ou pas, par rapport à ce qu'on a déjà. Un autre bon point serait de trouver de bons conseils sur le formatage de texte sur le web. Enfin du formatage pas trop récent, car écrire sur fond sombre rend pas pareil, et la plupart des sites sont maintenant sur fond blanc.
|
| Narrer l'autocatégorème | Citation: Mais je ne connais pas trop le milieu des mises en page d'interviews |
Ne te prends pas trop la tête non plus Gari. ^^' On est un petit site amateur de création de jeux amateurs. Pas un journal tiré à 500.000 exemplaires. Ça n'empêche pas de bien faire, mais pas besoin non plus besoin de s'imposer des standarts très stricts etc. ^^
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Gari -
posté le 14/07/2020 à 20:26:34 (5901 messages postés)
- | | Je vais faire comme si j'avais pas lu la première phrase...
Je veux juste vos avis. Si tout le monde trouve que c'est propre et lisible, je ferai les modifications.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: Je vais faire comme si j'avais pas lu la première phrase... |
Pourtant je la maintiens, plus que jamais. Tu n'as pas besoin de "connaître le milieu des mises en page d'interviews, que ce soit sur le net ou dans les journaux" pour mettre en forme des interviews de manière claire, lisible (je ne pense même pas qu'il existe un "milieu des mises en page d'interviews").
Mais je salue ton perfectionnisme, je préfère un excès dans ce sens que dans l'opposé.
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
xvw -
posté le 15/07/2020 à 11:09:55 (736 messages postés)
- | yo | Suppression de la rubrique Script
J'ai écrit plusieurs scripts et généralement, je ne les publies pas sur Oniromancie. Pour plusieurs raisons :
- il y a une confusion entre le créateur du script/plugin et son publieur sur le site
- il est très difficile de faire des aller-retours pour publier des mises à jours de scripts
- la processus de publication est relativement douloureux
- une grande partie des autres scripts est assez mauvaises/mal maintenue/pas du tout supportée.
Je pense qu'il vaudrait mieux privilégier, comme elle existe déjà en plus, le passage par le forum pour présenter des scripts à la manière de projets en cours/terminés.
Le fait d'avoir des rubriques "Scripts en cours", "Scripts terminés" permettrait d'avoir un suivi et un feedback avec les potentiels utilisateurs. Cela permettrait aussi de rendre les scripts "plus découvrables" et ça peremttrait de forcer que la publication d'un script soit du ressors de celui qui l'a créé (et donc de responsabiliser le créateur sur la maintenance du script).
|
https://xvw.lol |
Sylvanor -
posté le 15/07/2020 à 11:46:45 (24805 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Je ne suis franchement pas favorable à une suppression de la rubrique dans la mesure où elle permet une organisation des scripts par catégorie, vue la quantité c'est bien pratique tout de même.
Sur un forum le classement est par ordre chronologique, c'est pas terrible pour chercher ce qu'on veut.
Peut-être qu'on peut simplement arranger la manière dont fonctionne cette rubrique pour au moins atténuer à défaut de pouvoir supprimer les défauts que tu évoques.
Peut-être un bouton "Ce script ne marche pas" équivalent au bouton "Signaler un lien mort" pour chaque script?
En quoi le processus de publication est-il douloureux selon toi?
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
xvw -
posté le 15/07/2020 à 14:35:33 (736 messages postés)
- | yo | Citation: Je ne suis franchement pas favorable à une suppression de la rubrique dans la mesure où elle permet une organisation des scripts par catégorie, vue la quantité c'est bien pratique tout de même. |
Oui, même si parfois, il est compliqué de comprendre dans quel catégorie doit se trouver le script. Par exemple, où devrait être RME ? Dans Divers ? (Probablement mais c'est un peu dommage).
Ensuite, comment partager un plugins multi-version, par exemple XP/VX/VXAce ?
Citation: Peut-être qu'on peut simplement arranger la manière dont fonctionne cette rubrique pour au moins atténuer à défaut de pouvoir supprimer les défauts que tu évoques.
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Si seulement le code était accessible et que l'on pouvait proposer des patches
Citation: Peut-être un bouton "Ce script ne marche pas" équivalent au bouton "Signaler un lien mort" pour chaque script? |
Ce serait un mieux, indéniablement, mais parfois, il suffit de peu pour le faire fonctionner, quelle impact cela aurait sur les crédits ? De plus, généralement, (ou en tout cas en version pré-MV), un script fonctionne "pour la fin des temps". J'imagine mal un cas ou le script se mettrait "subitement à ne plus fonctionner".
Citation: En quoi le processus de publication est-il douloureux selon toi? |
Je ne peux pas choisir dans quelle(s) catégorie(s) doit se trouver mon plugin. En complément, il est très dur de se tenir au courant des retours sur notre plugin a tel point que parfois, je préférerais juste mettre un lien vers ma page Github plutôt que d'importer le plugin.
Mes invectives contre cette sections proviennent principalement du fait que beaucoup de plugins sont discutablement bien codés, s'entrechoquent conceptuellement et sont mal formatés. L'absence de "tags" rend tout de même la recherche et la découvrabilité complexe.
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https://xvw.lol |
Gari -
posté le 15/07/2020 à 16:16:17 (5901 messages postés)
- | | Je suis content que tu aies posté ici, c'est plus clair. Je vais répondre aux points évoqués comme si je ne faisais pas la maintenance.
Pour ce que tu évoques :
Citation: - il y a une confusion entre le créateur du script/plugin et son publieur sur le site |
Je suis tout à fait d'accord. En l'état, il faudrait sans doute créer un onglet "scripteur", au moins pour les scripts archivés.
Citation: - il est très difficile de faire des aller-retours pour publier des mises à jours de scripts |
Réponse facile déjà faite : tu peux contacter un staffeux. Je trouve que la solution est un peu déplaisante, car ça insinue que le scripteur n'est plus totalement maître de son script (ce qui n'est pas le cas, nous n'avons aucun droit de type propriétaire sur le contenu hébergé). Vous pouvez aussi mettre à jour vos scripts en commentaire, ce qui est effectivement moins visible. Ce qui m'amène à
Citation: - une grande partie des autres scripts est assez mauvaise/mal maintenue/pas du tout supportée. |
Dans la mesure où les posteurs sont souvent différents des scripteurs, cela me paraît assez logique. Les scripteurs mettent à jour sur leur forum, ils vont pas vérifier le reste. Quant aux staffeux, on ne peut pas dire que faire des recherches régulières pour les mettre à jour soient leur priorité.
Citation: Je ne peux pas choisir dans quelle(s) catégorie(s) doit se trouver mon plugin. En complément, il est très dur de se tenir au courant des retours sur notre plugin a tel point que parfois, je préférerais juste mettre un lien vers ma page Github plutôt que d'importer le plugin. |
Ca rejoind un peu le manque de liberté évoqué plus haut.
Pour le reste :
Citation: Ensuite, comment partager un plugins multi-version, par exemple XP/VX/VXAce ? |
Les scripts de Zeus81 ont leur copie dans les topics concernés (ils sont souvent compatibles sur les trois versions). Cela dépend des informations que veulent bien donner les posteurs.
Citation: Si seulement le code était accessible et que l'on pouvait proposer des patches |
Au risque de répéter la même chose : même si on faisait une option patch, je ne pense pas qu'elle serait directe (ce serait compliqué avec le système actuel de la BDD => mais il faut demander à RotS, c'est lui qui pourra te donner les détails du niveau de complexité).
Pour le bouton que propose Nonor, ce ne serait utile que s'il y a quelqu'un pour effectivement corriger les scripts. Hors, à ma connaissance, personne (au moins du côté staffeux) n'est motivé pour ça, ou que sur des points vraiment ponctuels (et la plupart sont de la génération RPG Maker XP). (De plus, les erreurs sont souvent liées au départ à des erreurs de retranscription/humaines du site, qui sont en train d'être corrigées => pour le mieux, espérons-le. J'ai aussi reformaté les 109 premiers numéros ID de la base de données, sur les 493 existants). Ca arrive aussi que les scripts entrent en conflit. Pour l'impact sur les crédits, sans doute très limité ? J'ai fait ça pour la modification d'un scripts d'un inconnu, je pense que c'est amplement suffisant :
Citation: Oui, même si parfois, il est compliqué de comprendre dans quel catégorie doit se trouver le script. Par exemple, où devrait être RME ? Dans Divers ? |
Bah RME est un script qui porte sur l'ensemble des commandes, donc c'est normal qu'il se voit attribuer une étiquette généraliste ^^
Mais je comprends ce que tu veux dire par les tags (du type utilitaire-événementiel), on avait commencé à y réfléchir pour les tutoriels et les jeux, mais ce serait aussi valable pour les scripts. Après on va pas se mentir, la seule personne capable de faire ça en ce moment, c'est RotS (et un peu Nonor et Bernie, mais surtout RotS.
Pour l'idée sur le listage de scripts majeurs, je crois qu'il y a déjà ça dans le forum (topic de Voximilien). Le problème c'est qu'il n'est pas à jour, et ce genre de liste demande pas mal de connaissances (comme ce qu'a fait Nanaky pour XP Ultimate, mais sur une plus grande échelle, les listes de GrandmaDeb sont un enfer à réaliser, d'où l'interdiction de les exporter sur d'autres sites). Je connais assez VX pour en ébaucher une, mais pour les deux autres je connais pas. Et bon on entend quoi par scripts majeurs ? Un qui rajoute un système de lumière (bulloght amélioré par chais plus qui), un qui améliore le système de temps (ccoa), un qui change l'écran titre et un qui change le système de combat (au pif, Tankentai) ? Je trouve que c'est mieux de laisser aux gens le choix de ce qu'ils veulent selon ce qu'ils veulent faire. La priorité c'est que les scripts fonctionnent. Et soient facilement trouvables. Et si un dieu existe, modifiables.
Je n'ai rien contre le fait que vous postiez vos scripts dans le forum, par exemple dans une section dédiée. Après, la BDD est beaucoup plus sûre (enfin, quoi que...). D'ailleurs, c'est déjà arrivé. Ca ne veut pas dire que le plugin a été entretenu (peut-être que oui, peut-être que non).
Pour la suppression de la catégorie scripts, je suis plutôt contre. Mieux vaut une version un peu bugguée mais modifiable que rien (enfin sauf quand tu es scripteur, là tu t'en fous tu crées de zéro).
Merci d'avoir partagé ton avis en tout cas.
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xvw -
posté le 15/07/2020 à 17:08:48 (736 messages postés)
- | yo | Citation: Réponse facile déjà faite : tu peux contacter un staffeux. Je trouve que la solution est un peu déplaisante, car ça insinue que le scripteur n'est plus totalement maître de son script |
Alors il se trouve que parfois, contacter un staffeux peut être compliqué. Par exemple, si l'on est banni du forum et de discord... on pourra me dire que c'est de l'ordre du détail... mais va savoir, une grande partie des scripteurs à tendance à être souvent banni.
Citation: Dans la mesure où les posteurs sont souvent différents des scripteurs, cela me paraît assez logique. Les scripteurs mettent à jour sur leur forum, ils vont pas vérifier le reste. Quant aux staffeux, on ne peut pas dire que faire des recherches régulières pour les mettre à jour soient leur priorité. |
Justement, d'où ma proposition de révoquer cette rubrique. Il ne semble pas que actuellement, il y ait des personnes compétentes pour valider le contenu "officiel" du site. En construisant une rubrique dédiée, on suppose que c'est maintenu. Or je n'ai pas l'impression que ce soit une tâche mise en oeuvre par l'équipe (même si j'observe ton implication).
Citation: Au risque de répéter la même chose : même si on faisait une option patch, je ne pense pas qu'elle serait directe (ce serait compliqué avec le système actuel de la BDD => mais il faut demander à RotS, c'est lui qui pourra te donner les détails du niveau de complexité). |
Ce sont des fausses-excuses. Refuser de donner accès au code et de permettre les patches est une chose. Que je n'approuve ni ne respecte. Par contre prétendre que c'est parce que c'est "techniquement compliqué" est faux. Ça demande probablement "un peu de travail" mais rien de titanesque. J'ai d'ailleurs une idée assez précise du code de Oniromancie d'il y a 5 ans et je doute qu'il ait "foncièrement beaucoup changé".
Citation: Mieux vaut une version un peu bugguée mais modifiable que rien (enfin sauf quand tu es scripteur, là tu t'en fous tu crées de zéro).
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Justement, je ne suis pas du tout d'accord avec ce point.
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https://xvw.lol |
Gari -
posté le 15/07/2020 à 19:17:05 (5901 messages postés)
- | | 1. Euh... je peux me tromper mais il me semble qu'il y a quand même moyen de contacter un staffeux, même banni. Mais ça me paraît logique que tu ne puisses pas participer à la vie du site si tu n'en respectes pas les règles (qu'elles soient établies ou de savoir-vivre) ?
2. RAS.
3. Sans doute. Mais n'ayant aucune notion de programmation, je ne peux que me fier à la très longue liste des bugs non résolus. Donc même si ça ne demande qu'un "peu de travail", ça rajoute un peu la goutte d'eau dans un océan. Et quand je vois les dégâts qu'ont causés le passage en https (déjà trois bugs gênants), je me dis que c'est loin d'être évident, même si les scripts restent une portion isolée. Encore une fois, seul RotS te donnera une idée très précise de sa motivation pour ce genre de chantier.
De plus, le forum a déjà eu quelques améliorations mineures, dont le système d'abonnement (qui fonctionne comme des notifications). Je pense qu'il serait beaucoup plus facile d'intégrer ça au forum que de rénover la catégorie scripts).
4. Je pense pas qu'on puisse l'être, mon travail étant plus de type restauration/archivage, là où tu vois (sans doute) l'aspect pratique.
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xvw -
posté le 15/07/2020 à 20:49:23 (736 messages postés)
- | yo | Il faudrait que je numérote mes réponses parce que je n'ai absolument aucune idée de à quoi tu réponds dans le point n° 4.
1.) Répondant à 1
Citation: 1. Euh... je peux me tromper mais il me semble qu'il y a quand même moyen de contacter un staffeux, même banni. Mais ça me paraît logique que tu ne puisses pas participer à la vie du site si tu n'en respectes pas les règles (qu'elles soient établies ou de savoir-vivre) ? |
Oui, un banni n'a plus à participer. Mais qu'en est-il si, pendant une période de bannissement, un utilisateur publie un de mes scripts ou que j'ai publié un de mes scripts et que pour une raison obscure il ne fonctionne pas (pour des soucis de balise code par exemple :P). Que un autre maker propose une solution pour corriger le soucis. Cela sous-entendrait que "mon script" serait modifié par quelqu'un d'autre sans mon autorisation. Je n'ai aucun problème avec le fait que l'on fork mes scripts, mais dès lors, la maintenance de la nouvelle branche revient à celui qui a effectué le fork. Et pas à moi. Pourtant, l'interface du site biaise la paternité de la version en ligne.
L'aller retour constant avec l'équipe de modération implique "une version de chaque script" et donne, à des gens qui n'en ont pas les compétences, la responsabilité de la maintenance.
2. Répondant à 2
Citation:
***kof kof*** over over.
3. Répondant à 3
Citation: Donc même si ça ne demande qu'un "peu de travail", ça rajoute un peu la goutte d'eau dans un océan. |
Ce n'est pas vraiment le débat, mais le but de l'ouverture du code source, c'est avant tout d'accélérer le développement. Pas de le ralentir. Si tu as liste de 25 bugs (ce qui est assez optimiste, je te l'accorde) à corriger, tu iras généralement plus vite à 5 que à 2.
Pour le dernier point, le 4. En admettant que tu fasses référence au fait que je dise que des "scripts buggués, ce n'est, selon moi, pas "mieux que rien"". Soit, c'est un travail d'archivage. Bah alors il vaudrait mieux archiver sans rendre disponible. Parce que la rubrique "Scripts" sert, selon Sylvanor, visiblement à être pratique.
Mon point sur la section script n'est pas du tout présenté pour être "relou" mais elle pose des soucis d'organisation, de modération et de gouvernance.
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https://xvw.lol |
Sylvanor -
posté le 16/07/2020 à 02:55:41 (24805 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | T'es dur quand même.
Tu sais on fait ça sur notre temps libre, on demande rien, on propose ça c'est déjà pas si mal non?
Moi tu le sais programmer ça me gonfle.
Si je n'ouvre pas le code à tout un chacun, la raison principale c'est que je crains de perdre la main sur le site, me retrouver avec des modifs auxquelles je ne comprends rien, ne plus arriver à bosser convenablement dessus.
Maintenant on est deux à coder grâce à Rots (et Hellper aide parfois), je trouve que c'est une bonne formule. Comment dire, on peut toujours viser mieux, mais on peut peut-être déjà être content avec ce qu'on a. C'est un site amateur, comme les jeux qu'il propose. On en prend quand même pas mal soin je trouve.
On pourrait sans doute ouvrir le code complètement, faire une sorte d'Oniro open source, mais j'ai pas les clefs pour un tel chantier, je vais être dépassé, je ne pourrai pas le gérer convenablement. Coder n'est pas ma passion (c'est plus un fardeau qu'autre chose). Je préfère rester sur des choses simples.
Pour ce qui est de tes questions au sujet de RME et des plugins j'ai du mal à les comprendre, parce que n'utilisant pas d'autre RM que le 2003 je ne me suis jamais trop intéressé à RME sinon de très loin. Je vois ça comme une sorte de pack de scripts, mais ça s'installe comment? Je suppose qu'on copie pas les scripts un par un dans la base de données. Il y a un installeur peut-être, un projet type à télécharger, je sais pas?
J'aurais pas tendance à mettre ça dans la rubrique Scripts en fait, mais dans la rubrique logiciels. Mais si tu me dis que la rubrique Scripts est plus adaptée, ça pourrait aussi mériter une rubrique à part, peut-être, je sais pas, je propose l'idée.
Concernant les modifs impossibles quand on est banni, il reste toujours la possibilité si une telle urgence devait arriver de contacter un membre de l'équipe par mail, les adresses sont dans la rubrique Contact. C'est facile.
Sur la question de savoir qui est l'auteur du script et qui l'a publié, en fait on se fiche pas mal de qui l'a publié. Le nom devrait être celui de l'auteur du script.
Sur la question de quelqu'un qui propose une modification d'un script déjà posté, ben, on va pas mettre à jour le script d'origine comme ça sans avertir l'auteur et sans créditer la personne qui modifie. Ca me paraît pas correct.
Il faut en effet soit créer une nouvelle version du script (si l'auteur d'origine l'autorise), sinon la correction proposée restera dans les commentaires.
C'est bien comme ça non?
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
xvw -
posté le 16/07/2020 à 11:23:33 (736 messages postés)
- | yo | Je pense qu'il y a deux conversations... dans la conversations.
Donc dans la première partie de ce message, je vais répondre à ce qui concerne la rubrique script et je détaillerai mon point de vue sur l'ouverture du code dans la seconde partie du message.
Partie 1 :
Citation: T'es dur quand même.
Tu sais on fait ça sur notre temps libre, on demande rien, on propose ça c'est déjà pas si mal non?
Moi tu le sais programmer ça me gonfle. |
Premièrement, je suis... égal à moi même (j'ai pas l'impression d'être très différent de comment je suis d'habitude). Si jamais tu trouves mes messages trop agressif, n'hésite surtout pas à me bannir, je pense que l'histoire a suffisamment prouvé que je survivais et qu'en plus, je revenais. Donc pas de panique.
Ensuite, à la relecture de mes messages, je ne vois absolument en quoi je suis dur. Je critique la section script dans la rubrique dédié en utilisant plusieurs axes :
- la complexité de la maintenance pour un scripteur. Ce à quoi on me répond que "ce n'est juste pas pratique mais pas bloquant". Ce qui est vrai, mais qui me semble ne pas être une réponse satisfaisante ;
- la confusion entre publieur, créateur etc. Qui, malgré ton envie de mettre en avant le créateur, ne se reflète pas réellement dans les scripts, actuellement ;
- le fait que beaucoup de scripts soient cassés à cause du search/replace de certaines expressions pour des smileys ;
- la difficulté de correctement catégoriser certains scripts (comme, par exemple, RME, mais ce n'est pas le seul) ;
- la difficulté à "découvrir des scripts" pour un nouveau venu.
Alors je suis peut être froid, et je m'en excuse (un peu) mais je ne vois pas en quoi mon message est dur.
Pour donner plus de "corps" à mon propos, comme tu le dis très bien, tu es de RM2003, donc les scripts, tu t'en fiches. Je n'ai aucun soucis avec ça, mais ce que je souligne, c'est que, en tant que scripteur, je trouve l'outil actuel peu agréable à utiliser et je trouve qu'en l'état, il ne sert pas beaucoup parce que, beaucoup de scripts sont mal documentés, cassés et porteurs de questions sans réponses. Donc oui, c'est logique que les gens qui ne se soucient pas des scripts ne voient pas le soucis, d'où le fait que je pense que mon retour est intéressant (voir important).
Après, je défend mon opinion et si ça te saoule, soit libre de me dire d'arrêter de discuter de ça et il est probable que je le fasse. Parce que si je résume de manière très grossière : on a deux personnes qui ne font pas de scripts et qui n'en utilisent pas qui disent que c'est "mieux que rien". À ça, j'ai envie d'ajouter, du haut de ma froideur légendaire, "qu'est-ce que vous en savez ?".
Partie 1.5 : selon moi, comment améliorer la rubrique sans la supprimer
Vous semblez être très attaché à cette rubrique donc, selon moi, comment l'améliorer :
- supprimer les sous-catégories de scripts au profit de tags ;
- fragmenter le corps du scripts en plusieurs partie (description, présentation+screen, manuel d'usage, scripts), ces trois fragments auraient la forme actuelle du corps, donc la possibilité d'écrire des messages riches (y comprit pour le corps du script)
- scinder le publieur du créateur
- avoir un lien vers un bug tracker pour le script
- avoir un lien vers le créateur (site ou profil oniro)
- permettre au publieur de mettre à jour le contenu (ou de transférer l'ownership du projet si l'auteur du script est présent) ;
- permettre à un script d'être multi-version ;
- un peu à la manière des jeux, des systèmes de favoris/recommandation (membres/staff) ;
- un boutton "ne fonctionne plus" comme suggéré précédemment.
Je reconnais que c'est beaucoup de travail et que ça engendrerait une sacré migration... mais ça permettrait, au moins, de faire une purge sur les scripts déjà présents et de fournir une meilleure organisation et un meilleur suivi. Et la notion de "favoris membre staff" ajoute une pseudo-garantie de fiabilité.
Après, je comprend que la tendance générale de Oniromancie vise à blâmer l'utilisation de scripts , parce que généralement, cette utilisation est caricaturée et que les anciens membres, qui représentent la part "légitime" de Oniromancie, préfèrent 2003. Ce qui implique que je comprend parfaitement que ce soit loin d'être prioritaire. Je n'ai, au final, fait que donner mon avis sur un point que j'estime problématique sur le site. De la même manière qu'avoir des liens morts vers des jeux dans la base de données de jeux pose soucis, j'applique la même attente de rigueur pour les scripts.
Partie 2 : sur la libération du code
Ma toute première référence à la libération du code source dans ce message était, avant tout, une plaisanterie, je n'avais pas l'intention de "revenir" sur ce débat. J'ai juste trouvé la réponse maladroite (en fait, pas du tout pertinente) donc j'ai développé mon propos.
Par contre, autant je suis parfaitement d'accord avec les craintes que tu évoques, et que je sais que le code de Oniro ne sera probablement jamais ouvert, je me permet tout de même d'ajouter de la matière :
Citation: Si je n'ouvre pas le code à tout un chacun, la raison principale c'est que je crains de perdre la main sur le site, me retrouver avec des modifs auxquelles je ne comprends rien, ne plus arriver à bosser convenablement dessus. |
Il faut comprendre que rendre Oniromancie open-source n'implique pas que tu n'aies pas le dernier mot sur une validation. Concrètement, les modification fonctionnent par branche. Tu as une branche principale qui correspond à l'état actuel du code et chaque contributeur potentiel tire une branche de la branche principale, travaille sur ses modifications et propose un patch. Une fois que le patch est soumis tu te retrouves, par exemple, dans l'interface de Github avec une "pull-request" qui est relisable par d'autre développeur, incluant toi, ou tu peux commenter le code modifier et demander des clarifications, ou des modifications. Par exemple ici, on a une proposition de modification : https://full.ouplo.com/14/1d/NXBt.png et Grim trouve que l'implémentation n'est pas bonne et il demande une modification. Dans cette phase, il est aussi possible de demander des clarifications sur comment/pourquoi ça fonctionne.
Donc l'ouverture aux contributions extérieures n'implique pas spécialement de :
- donner accès à tout le monde, tu peux selectionner une liste de contributeurs qui te semblent fiables ;
- de permettre à tout le monde d'apporter des modifications qui seront déployée, tu (et d'autres personnes potentielles, à ta convenance) peuvent rester des modifications validées ;
Je mentirais en disant que ça n'implique pas "un peu de travail", comme le seed de la base de données par exemple, mais ce sont des choses qui peuvent arriver progressivement.
Mais le but de mon message n'était pas du tout d'explorer cet aspect là de Oniro, je voulais juste donner un avis sur la rubrique script.
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https://xvw.lol |
Sylvanor -
posté le 16/07/2020 à 12:15:26 (24805 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Aucune inquiétude à avoir Nuki, je ne vois aucune raison de te bannir pour cette conversation que nous avons ici (sur le Discord je ne réponds de rien )!
Quand je te disais que je te trouvais dur, disons, le mot sévère est peut-être plus adéquat.
Mais je ne suis pas fâché du tout, y a aucun problème.
Les propositions que tu formules pour la rubrique Scripts (ta petite liste dans le dernier message) me paraissent tout à fait justifiées et raisonnables en termes de temps de développement, si j'excepte le système permettant de modifier ses propres scripts qui lui posera vraiment problème, dans la mesure où les scripts jusqu'à maintenant, comme tous les articles postés sur Oniro, sont convertis en HTML une fois validés, et donc, ben, euh, ça va être compliqué.
Questions de tout de même:
- C'est quoi un bug tracker?
- Pourquoi vouloir absolument placer le nom de la personne qui a uploadé le script? Ca a une importance? Pourquoi ne pas simplement garder le nom de l'auteur du script?
- Qu'est-ce que tu veux dire par multi versions? Et pour quoi faire?
Concernant l'ouverture du code, je me souviens oui tu m'avais même expliqué comment tout cela fonctionnait. Mais je sais que je vais me retrouver avec des portions de code auxquelles je ne comprendrai rien, et qui risquent d'être nombreuses.
Mes craintes sont peut-être naïves, je rate peut-être quelque chose.
On y viendra peut-être un jour.
Pour le moment... Je n'ose pas.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
| Chanter l'hyperchleuasme | xvw a dit: selon moi, comment l'améliorer :
- supprimer les sous-catégories de scripts au profit de tags ;
- fragmenter le corps du scripts en plusieurs partie (description, présentation+screen, manuel d'usage, scripts), ces trois fragments auraient la forme actuelle du corps, donc la possibilité d'écrire des messages riches (y comprit pour le corps du script)
- scinder le publieur du créateur
- avoir un lien vers un bug tracker pour le script
- avoir un lien vers le créateur (site ou profil oniro)
- permettre au publieur de mettre à jour le contenu (ou de transférer l'ownership du projet si l'auteur du script est présent) ;
- permettre à un script d'être multi-version ;
- un peu à la manière des jeux, des systèmes de favoris/recommandation (membres/staff) ;
- un boutton "ne fonctionne plus" comme suggéré précédemment. |
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions et l'intérêt que tu montres pour notre site
Certaines de ces propositions trottent déjà dans nos têtes depuis un moment.
Des éléments de réponses :
- tags pour la recherche => c'est faisable, mais le gain est minuscule par rapport au système actuel (recherche sur les mots dans la courte description du script ainsi que dans le corps du script). Ce qu'il faudrait vraiment, c'est ajouter une zone de recherche directement sur la page principale des scripts, avant les différentes catégories. Pour le rendre très ergonomique, ça pourrait être une recherche Ajax (résultat s'affichant dessous instantanément).
- fragmenter le corps du script en "description, présentation, script" => oui, et c'est là l'inévitable première étape à toute refonte qui permettrait de redonner aux scripteurs le contrôle sur leur script ! Actuellement, le corps du script est rédigé en HTML, pas en bbcode, donc on ne peut pas donner aux simples membres du site le droit à la modification, ce serait une énorme faille de sécurité.
- différencier publieur et auteur => comme Sylvanor, je dirais qu'on peut oublier le publieur. À part peut-être pour donner des coups de bâtons à celui qui publiera un script sans en avoir les droits
- avoir un lien vers un bug tracker => pour l'instant il y a la section commentaire sous le script pour signaler un bug. Mais peut-être quelque chose d'utile qui irait dans ce sens : donner la possibilité au scripteur de recevoir une notification (MP) dès qu'un commentaire est publié sous son script...
- lien pour contacter le scripteur => ça me semble être une très bonne idée ! C'est peut-être faisable dès maintenant, sans attendre la refonte de la section, on va en discuter.
- un bouton "ne fonctionne plus" => ça va dans le même sens, oui. La mécanique du lien mort peut-être réutilisé pour un moindre coût.
- permettre à l'auteur de modifier son script => le prérequis est la refonte de la section scripts. On aimerait bien aussi, mais on ne sait pas si celle-ci aura lieu un jour.
- script multi-version => pour les scripts qui sont compatibles avec plusieurs version de RM. Y en a-t-il beaucoup dans ce cas ? Est-ce que ça vaut la peine de travailler pour ça ? Le jeu en vaut-il la chandelle ? On n'a que 6 heures*hommes par mois et des problèmes plus graves à côté.
J'ajoute [la recherche par mot-clé instantanée de script] ainsi que [le bouton de signalement de script cassé] à l'ordre de la prochaine réunion.
Ces propositions ont leur meilleur rapport gain/coût.
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Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte |
xvw -
posté le 16/07/2020 à 13:16:06 (736 messages postés)
- | yo | Citation: tous les articles postés sur Oniro, sont convertis en HTML une fois validés, et donc, ben, euh, ça va être compliqué. |
Justement, à quoi bon ? Tu peux soit décider que tu veux convertir à la création de l'article, et il suffit de garder les champs "raws" sans conversion. Et a chaque éditions tu met à jours le champs "computed" (avec la génération HTML). Mais globalement est-ce nécéssaire de convertir à la sauvegarde ? Pourquoi ne pas juste stocker le message "en brute", avec le BBCode, et décider de le transformer en HTML à la navigation sur la page, comme je suppose que c'est fait pour les messages du forum ?
Citation: C'est quoi un bug tracker? |
C'est exactement comme ce topic (ou le topic rapport de bugs). Un endroit ou on fait des suggestions/des rapports de bugs. Dans RME, ça se passe ici : https://github.com/RMEx/RME/issues
Certains scripts n'en auront pas, d'autres n'auront qu'un topic sur un forum, certains une news avec des commentaires. Mais ça permet surtout de rédiriger le visiteur vers le lieu adéquat pour faire des rapports de bugs. C'est d'autant plus important si le publieur n'est pas le créateur.
Citation: Pourquoi vouloir absolument placer le nom de la personne qui a uploadé le script? Ca a une importance? Pourquoi ne pas simplement garder le nom de l'auteur du script? |
Parce que ça donne une notion "implicite" de "ownership" au script. Si un script n'a pas de bug-tracker, on peut supposer implicitement que le publieur peut, dans la mesure du possible, contacter l'auteur ou faire la maintenance applicative du script. De plus, c'est généralement le publieur qui sera chargé d'écrire (ou d'adapter le manuel) et on peut suppose qu'il a une bonne connaissance du script qu'il partage. En complément, ça donne aussi une forme de crédit à un publieur. Si X a proposé 6 scripts "robustes" et bien documentés, on peut supposer que sa 7ème proposition le sera tout autant (peut être à tort, je te l'accorde).
Citation: Qu'est-ce que tu veux dire par multi versions? Et pour quoi faire? |
Certains scripts fonctionnent sous XP/VX/VXAce, c'est le cas de ceux de Zeus81 par exemple. Avoir plusieurs pages pour un même script duplique les retours, les commentaires etc.
edit: un peu grillé par Roi de la Belgique.
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https://xvw.lol |
Sylvanor -
posté le 16/07/2020 à 13:25:35 (24805 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Citation: Justement, à quoi bon ? Tu peux soit décider que tu veux convertir à la création de l'article, et il suffit de garder les champs "raws" sans conversion. Et a chaque éditions tu met à jours le champs "computed" (avec la génération HTML). Mais globalement est-ce nécéssaire de convertir à la sauvegarde ? Pourquoi ne pas juste stocker le message "en brute", avec le BBCode, et décider de le transformer en HTML à la navigation sur la page, comme je suppose que c'est fait pour les messages du forum ? |
Oui bien sûr je suis entièrement d'accord.
Mais là, je parle de la rétroactivité, c'est-à-dire: comment on fait pour les scripts déjà postés. Je voudrais éviter de tout casser.
Citation: Parce que ça donne une notion "implicite" de "ownership" au script. Si un script n'a pas de bug-tracker, on peut supposer implicitement que le publieur peut, dans la mesure du possible, contacter l'auteur ou faire la maintenance applicative du script. De plus, c'est généralement le publieur qui sera chargé d'écrire (ou d'adapter le manuel) et on peut suppose qu'il a une bonne connaissance du script qu'il partage. En complément, ça donne aussi une forme de crédit à un publieur. Si X a proposé 6 scripts "robustes" et bien documentés, on peut supposer que sa 7ème proposition le sera tout autant (peut être à tort, je te l'accorde). |
Hmm.
Mais y a vraiment des gens qui postent des scripts qui sont pas à eux?
En fait, on ne devrait pas autoriser ça je pense, si?
Surtout que je me souviens que ça nous avait causer de petits ennuis autrefois (je pense à Tonyryu très mécontent de découvrir ses scripts sur Oniro, postés à son insu).
Les scripts sont postés par leurs auteurs. La seule exception que je vois ce serait des scripts ajoutés par des membres de l'équipe mais là ce serait à voir au cas par cas, après avoir contacté les auteurs.
Sinon le bug tracker ok je comprends l'utilité, mais le format "implicite" d'Oniro c'est que les bugs sont rapportés dans les commentaires.
Si on met ce système de bug tracker en place, il faudra du coup placer un avertissement pour préciser que sur les scripts disposant d'une adresse "bug tracker" (y a pas un équivalent de ce terme en Français?), il ne faut pas utiliser l'espace commentaires pour remonter les bugs (mais alors peut-on quand même les utiliser pour commenter?). Bon c'est pas bien embêtant tu me diras.
Ca signifie aussi être vigilant sur les liens morts... Idéalement c'est aussi la raison pour laquelle je préfère tout garder en "interne" sur Oniro, limiter les liens externes. J'avoue que ça me plaît moyennement même si je comprends bien l'aspect pratique d'une telle option pour le scripteur. Tu imagines je pense le nombre de sites qui se sont écroulés depuis qu'Oniro est là.
Concernant l'aspect multi versions, du coup tu fais comment pour les commentaires mélangés? Est-ce que ça ne risque pas de créer de la confusion?
J'aurais tendance intuitivement à préférer les duplications mais je me trompe peut-être?
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