L'équipe annonce que la majorité des jeux est désormais complètement supportée par le Player.
Actuellement, pour que EasyRPG soit complet, il reste à implémenter des fonctionnalités du système de combat de RPG Maker 2003 (celui de 2000 est entièrement supporté).
La team a pu se concentrer sur les performances globales et la résolution de bugs.
Les améliorations que j'ai retenu :
- Amélioration globale des performances du Player : la database est parsée 2/3X plus rapidement (démmarage des jeux plus rapide). Augmentation des FPS, baisse du stuttering, accélération du chargement des images de tout type, accélération du rendu des tilesets, acceleration du chargement des fichiers audio).
---> C'est un bon point parce que l'engine officiel de 2K3 est vraiment pas top à ce niveau (ça stutter beaucoup je trouve).
- Amélioration et optimisation des effets météo
- L'interpréteur est amélioré et collent mieux au comportement de RPG Maker, dans le cas ou plein d'events en Parallel Process fonctionnent en même temps.
- Portage Switch?
- Il est possible d'ajouter une option au menu de démarrage pour importer les sauvegardes d'un autre jeu (ex. entre les différents épisodes de The Way)
- Amélioration de la compatibilité des sauvegardes réalisées via RPG_RT.exe
A noter que le travail a été commencé pour prendre en compte les nouvelles commandes du patch Maniac
Gari -
posté le 27/04/2020 à 19:59:53 (5901 messages postés)
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J'ai pas cuicui, mais merci à eux :3
C'est juste le logiciel salvateur qui permet de jouer à ces jeux sur une config un peu mauvaise.
Par contre je suppose qu'il n'y a aucune chance que les jeux utilisant de vieux patchs soient un jour compatibles avec (ineluki, dyn) ?
BlisterB -
posté le 27/04/2020 à 20:06:55 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Ca dépend, il y a pas mal de patchs supportés (Ineluki notamment si je ne me trompe pas). DynRPG est par contre non supporté.
Gari -
posté le 27/04/2020 à 20:39:54 (5901 messages postés)
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Je ne sais pas, mais il aime pas du tout les pointeurs dans Aë
Ca explique que certains jeux patchés fonctionnent. Ca reste quand même chouette que des gens fassent ça.
BlisterB -
posté le 23/05/2020 à 11:46:10 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
La version 0.6.2.1 d'EasyRPG vient de sortir
Elle contient essentiellement des fix et amélioration de l'interpréteur (pour ceux qui font des trucs sales avec les parallel process ).
La news annonce aussi un nouveau processus de déploiement des mises à jour qui devrait réduire le temps entre chaque version officielle.
https://blog.easyrpg.org/2020/05/easyrpg-player-0-6-2-1-pincer-attack-patch-1/
Gari : Bizarre ce que tu remontes, je crois me rappeler que l'Ineluki patch avait été pris en charge et que j'avais justement validé que ça fonctionnait avec Aë. En plus il est supporté par la version officielle de Steam donc EasyRPG est sensé aussi fonctionner avec. Peut-être que tu avais une vieille version du Player ?
Gari -
posté le 23/05/2020 à 12:29:34 (5901 messages postés)
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J'ai testé avec la dernière version (j'avais téléchargé le logiciel vers octobre 2019), et ça passe mieux (maintenant le menu s'affiche normalement, alors qu'avant le curseur ne prenait en compte que les premières sélections, sans doute en lien avec RM 2003).
Le titre n'est pas encore géré :
Et le format vidéo n'est pas encore pris en charge (ce n'est pas très grave dans le sens où ça ne fait pas crasher le jeu).
J'ai aussi l'impression que ça dépend pas mal de l'avancement dans le jeu. Par exemple, sur une save au chapitre 6, l'option parlée est interdite (alors que tous les membres de l'équipe sont présents), alors que ça fonctionne dans le chapitre 1 (ou 2).
BlisterB -
posté le 24/05/2020 à 12:31:34 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Tu utilises les écrans de titre personnalisés de la version officiel de RM2k3 ?
N'hésites pas à créer un ticket d'issue sur le github du projet .
Le support des saves issue de RPG_RT est mieux géré, mais je pense qu'il vaut mieux faire un fresh start.
Sylvanor -
posté le 24/05/2020 à 13:03:38 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Je pense que Gari utilise la dernière démo de Aë qui date d'avant mon passage vers la version officielle de RM2003.
Donc l'écran titre perso avait été rendu possible grâce à un patch qui utilise des variables bien précises et qui désactive l'écran titre normal.
Très différent de la version officielle qui propose une option et des commandes de menus pour faire le remplacement.
Bien sûr la prochaine version de RM utilisera le système de la version officielle donc ce n'est peut-être pas la peine de s'embêter pour ça.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Gari -
posté le 24/05/2020 à 16:37:18 (5901 messages postés)
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Euh j'utilise la démo de monsieur tout le monde.
De fait même si Easy RPG rend bien pour la plupart des jeux niveau lag, j'ai l'impression que ça change pas grand-chose sur Aë (Ramis peine, donc je pense qu'il y aura toujours le même souci sur la dernière ville zurithor).
system of rm -
posté le 24/05/2020 à 16:40:48 (1419 messages postés)
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Je me suis servi du player pour jouer à mon ancien jeu Genesis V.12.6. Merci easy rpg pour ce moment nostalgie
BlisterB -
posté le 28/01/2021 à 20:53:24 (761 messages postés)
Je n'ai pas la foi de compiler le projet sous Macos mais j'avais vu passer quelques screenshots et ça avait l'air assez avancé mine de rien.
J'aimerai tellement que ce projet ait un highlight pour récupérer des budgets et mettre des gens à plein temps dessus !
Aller un petit kiff pour la blague, un trailer espagnol du projet :
Mine de rien je ne savais pas que le menu de debug était aussi complet x). Ca se passe à 1"45.
On peut notamment appeler un common event en plein jeu via ce menu, ça m'a l'air assez pratique.
Falco -
posté le 28/01/2021 à 21:16:21 (19771 messages postés)
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Indie game Developer
Actuellement ils travaillent sur leur propre éditeur c'est ça ?
Tout le moteur est fait, il reste plus que ça si j'ai bien compris?
Bordel si ils arrivent à release un RPG Maker amélioré avec en plus une vrai interface moderne... je suis preneur à fond ! Ca serait un rêve ultime ^^
BlisterB -
posté le 28/01/2021 à 22:10:37 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Oui voila, 99,9% du moteur de jeu est implémenté (il ne reste que des trucs extrêmement peu utilisés comme la lecture des fichiers vidéos, ils supportent même plein de patchs non officiels). Après j'ai l'impression que le polish est sans fin, il y a toujours une optimisation à implémenter, une nouvelle plateforme à supporter etc.
Le gros projet c'est donc maintenant l'éditeur. Leur but est de d'abord supporter les fonctionnalités de base du logiciel (ce qui donnera déjà directement accès à des amélioration comme les png avec canal de transparence), puis ensuite ajouter des améliorations en fonction des demandes.
Ce qui est très encourageant c'est que d'après ce qu'ils me disaient, comme la base est prévue pour être flexible, ça serait très simple voire trivial pour eux d'ajouter pleins de fonctionnalités de dingue comme l'augmentation de la taille des chipsets.
Ca me fait aussi beaucoup rêver mais bon, c'est pas pour tout de suite.
Ca commence à faire pas mal de concurrents sur le même segment : entre EasyRPG, RPG Maker 2000, 2003, le Maniac Patch et Wolf RPG. Mais pour le moment aucun n'a réussi à cocher toutes les cases !
Ca a le mérite de m'avoir appris qu'on peut largement maker sur le papier (écriture du scénario, des dialogues, de l'univers) en attendant une engine sympa et moderne, et c'est assez cool en fait !
BlisterB -
posté le 30/10/2021 à 10:23:51 (761 messages postés)
Fait majeurs :
- Le système de combat de RPG Maker 2003 est quasi-entièrement supporté
- Possibilité de charger des archives .zip
- Possibilité de traduire ses jeux (pour l'instant via des actions assez technique, ça sera implémenté directement dans EasyRPG Editor)
- Support de l'Ineluki's Key Patch et quelques fonctionnalités de DynRPG
- Support de quelques fonctionnalités du Maniac Patch
- Amélioration du support des MIDI (c'est BEAUCOUP mieux qu'avant)
- Refonte du système de mouvements des events
- Beaucoup de correction de bugs/optimisations
Ce qu'il reste à implémenter :
- Quelques animations d'objets en combat
- Le générateur de donjons
- La lecture de vidéo
Mauvaise nouvelle pour Aëdemphia pour la lecture vidéo (trop de formats différents). Sylvanor si tu es intéressé par cette fonctionnalité je ne peux que te conseiller d'entrer en contact avec l'équipe et voir si ils peuvent implémenter un unique format.
A propos du patch Maniac :
- La volonté de l'équipe n'est pas de tout supporter (notamment TPC)
- EasyRPG signalera si des fonctionnalités ne sont pas implémentée (donc on peut maker avec le patch Maniac et regarder si ça fonctionne).
- Support des sauvegarde avancées
- Support de la souris
- Support de pas mal d'ajouts liés au pictures (T R E S pratique, l'un des meilleurs ajouts du patch)
Ce que j’en pense :
- J’ai pas mal maké cette année et je peux affirmer qu’il y a eu un boulot de dingue accompli. EasyRPG était déjà un miracle en soit mais il y avait toujours un ou deux trucs qui dérangeaient (pour les plus perfectionnistes), là le résultat est quasi parfait.
- Le combo Editor avec le Maniac Patch + EasyRPG peut être intéressant pour faciliter la vie des dev (mais il faudra bien vérifier quelle fonctionnalité utiliser)
J’aimerai vraiment ces fonctionnalités :
- Possibilité de changer les fonts
- Possibilité de changer le scaling de l’image en plein écran (pour éviter les déformations de pixels)
- Correction de ce bug super chiant (en cours) : https://github.com/EasyRPG/Player/issues/2550 - Et surtout le début du travail dans l’Editor (pour bénéficier d’une nouvelle interface et du support des image non indexées)
fWt -
posté le 31/10/2021 à 12:23:01 (90 messages postés)
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Super boulot !
Aventure, gestion d'auberge et cookies : A Tale of Yu
sriden -
posté le 01/11/2021 à 03:25:42 (16646 messages postés)
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Cool tout ça.
Quand j'avais testé sur mon jeu Vader ou la fin des Haricots récemment, j'avais noté la boite de message qui était légèrement plus transparente que sur RM, ce qui rendait les textes un peu plus difficiles à lire. Et les touches de base ne sont plus les mêmes quand on branche une manette lambda : (l'équivalent de) Croix pour confirmer et Triangle pour annuler je crois.
Je préfère Rond pour confirmer et Croix pour annuler (comme c'est par défaut sur RM il me semble).
Et les transitions de maps glissées avaient un petit blème de pixels qui s'étirent, même si c'est pas la mort. Globalement à part ça, ça semblait nickel et fluide.
BlisterB -
posté le 08/11/2021 à 21:18:35 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
<!> Attention <!>
EasyRPG n'est pas compatible avec Android 12. En effet cette version introduit des changements drastiques dans la gestion des fichiers (qui a d'ailleurs cassé plusieurs applications grand public comme WhatsApp).
C'est pour moi une prise de tête continuelle depuis quelques jours pour essayer de fixer ça, la moitié du code du portage Android est à refaire. Après pas mal de grosses frayeur on commence à s'en sortir, mais il va falloir encore pas mal de boulot.
Je vous tiens au courant quand on aura une release fonctionnelle.
Merci fWt et Sriden.
Sriden : Je suis d'accord pour les touches Valider/Annuler c'est chiant je l'ai remonté aux dev du moteur. Dans les prochaines versions il sera possible de remapper les boutons des manettes ce qui permettra un support avancé de toutes les touches.
Joke -
posté le 13/11/2021 à 22:15:20 (5090 messages postés)
❤ 2trotter Nemau
Bilouteux fou
Coucou.
J'ai testé le web player de EasyRPG et c'est bien.
Je me suis démerdé pour changer la police du jeu (en modifiant le code source) et pour modifier les boutons qui s'affichent à l'écran sur le téléphone (en modifiant le HTML) :
Parfait pour les amateurs de calculatrice.
J'ai gardé Echap à droite et Entrée en bas parce que j'estime que mon jeu est de qualité Playstation et non Nintendo. (Méditez longuement sur cette assertion pleine de bon sens)
Ma croix directionnelle est beaucoup plus meilleures de façon pleinement avérée parce qu'en plus de ne pas avoir une zone carrée inutile au centre, j'ai rajouté quatre zones invisible pour simuler l'appui sur deux touches en même temps au cas où un maker chevronné ferait des trucs avec des déplacements en diagonal ou bien des combos à la Strite Fayther.
Pour la font j'ai dû modifier le script ruby qui compile le header des fonts de façon très savante, je fais payer beaucoup de $$$ pour ceux qui ne veulent pas attendre l'ajout de ces fainéants d'esclaves nord-coréens et voudraient connaître mon secret pour avoir des biceps ronds.
Falco -
posté le 14/11/2021 à 11:41:56 (19771 messages postés)
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Indie game Developer
J'ai testé c'est sympa mais la zone d'écran de jeu est beaucoup trop petite
Pourquoi ne pas avoir fait en sorte que ça prenne la totalité ou au mieux le maximum de la zone d'écran et mettre les inputs par dessus en transparent ?
Joke -
posté le 14/11/2021 à 12:51:52 (5090 messages postés)
❤ 0
Bilouteux fou
Le player s'adapte à la taille de l'écran en préservant un ratio entier genre x1, x2, x3, x4... J'ai testé de mettre en taille maximum, avec ou sans lissage des pixels, dans tous les cas ça rend dégueulasse.
Sur GameBoy Advance la taille d'affichage était de 61 x 40 mm, ce qui faisait une superficie de 2440 mm², sur mon portable le jeu s'affiche à 57 x 43 mm, ce qui fait une superficie de 2451 mm². Ce n'est donc pas beaucoup trop petit ! v__v
Mais bon après, les jeux RM2003 sont fait pour être joué en fenêtré taille réelle sur écran cathodique résolution 1024*768 ou inférieure. Point autrement. 'Faut faire avec la régression technologique qu'on a.
BlisterB -
posté le 19/11/2021 à 10:11:37 (761 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Ca marche super bien sur mon téléphone !!
Les diagonales ne serviront pas à grand chose en revanche c'est pas mal d'utiliser l'espace au centre de la croix et le fait d'assombrir/zoomer les boutons en cours de pression. Si je n'ai pas totalement perdu la fois en Android à la fin de la migration vers Android 12, je vais peut être implémenter ça. ^^
BlisterB -
posté le 04/04/2022 à 20:26:15 (761 messages postés)
❤ 2Crystal Nemau
Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Bonjour à tous !
Grosse news pour EasyRPG aujourd’hui 😊.
Port Android : Android 12 et plein de nouveautés.
EasyRPG est désormais compatible avec Android 12 !!
Ça m’a demandé beaucoup de travail mais on l'a fait !
Google nous demandait d’utiliser un système horrible appelé SAF, on a du refaire la moitié de l'application et ça ralentissait très fortement la lecture des fichiers. La nouvelle version de l’application était au départ inutilisable .
Après de longues semaines d’optimisations, je peux dire que la nouvelle version est désormais plus rapide :
- L’interface scanne désormais les jeux en tâche de fond et un cache évite de lancer constamment des scans.
- Le scans des RTP est désormais optionnel
- On a utilisé tout un tas de contournement franchement obscures pour éviter d'utiliser SAF, tout en respectant l'API de Google
Ces optimisations font que l'application est paradoxalement plus rapide et réactive maintenant qu'avant.
Autres fonctionnalités :
- Support des soundfonts : vous pouvez par exemple utiliser la soundfont gm2.sf2 pour que les musiques sonnent comme sur Windows.
- Un vrai mode portrait avec possibilité de changer l'agencement des touches.
- Possibilité de changer le format de l’image (et forcer une taille des pixels uniforme).
- Possibilité de passer en mode debug (pour passer à travers les murs par exemple).
Vous pouvez utiliser cette nouvelle version en passant sur le channel Beta directement à partir du Google Playstore.
Je vous conseille d'ailleurs de supprimer le cache de l'application (vous ne perdrez pas vos sauvegardes).
Branche commune
Il y a eu plein de nouveautés dans la branche communes, celles que je retiens :
- En mode plein écran, l’affichage utilise désormais l’Integer Scaling (!!).
Ça veut dire que l’image prend toute la hauteur de l’écran sans subir de déformation. Ce problème était spécialement visible avec les yeux des personnages qui n’avaient pas la même largeur.
On perçoit désormais un très léger filtre bilinear si on plisse les yeux, mais qualité est bien meilleure que sur l'ancienne version, et l'image est plus grande que sur la version Steam. ^^
- Support des jeux au format zip. Il suffit de lancer le binaire d’EasyRPG en dehors d’un dossier de jeu et un menu permet de choisir le jeu à lancer. (Ca ne fonctionne pas encore sur Android).
- J’en ai peut-être déjà parlé mais on peut désormais traduire son jeu dans plusieurs langues.
- Pleins de fix et d’optimisation comme d’habitude.
Et plus tard ?
Un écran de configuration permettra de configurer tout un tas de trucs :
https://github.com/EasyRPG/Player/pull/2730 Entre autres :
- Gamepads : permettra d'associer les boutons du gamepad à une touche du clavier.
- Audrio : Volume des SFX/BGM, configuration de la soundfont à utiliser etc.
- Vidéo : Résolution, mode d'affichage, Vsync etc.
Falco -
posté le 27/06/2022 à 12:05:29 (19771 messages postés)
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Indie game Developer
En ce moment je joue à Velsarbor avec Easy RPG.
En fait j'avais pas prévu à la base, mais pour deux choix qui me sont arrivés un peu par force.
Le premier, même après avoir installé les RTP j'arrivais pas à lancer le jeu.
Le deuxième, je voulais jouer avec un joypad sans me casser le cul à configurer plein de trucs.
Easy RPG à permis de résoudre tout ça automatiquement, j'ai rien eu à faire si ce n'est mettre l'exe à la place de celui de base.
Tout fonctionne parfaitement, le seul soucis que j'ai eu c'est un asset sois disant pas disponibles et qui était remplacé par de gros carrés noir et blanc à chaque combat, ça rendait un peu moche mais j'ai juste mis un PNG transparent avec le nom de l'asset, et j 'ai plus le soucis.
Ca m'a fait penser qu'une interface d'option pour choisir par exemple de ne juste pas afficher de placeholder à la place des assets introuvables pourrait être cool !
A part ça le jeu fonctionne à la perfection, c'est trop bien.
Pas forcément mieux que l'original (peut-être plus fluide, mais ça reste Velsarbor donc ca joue pas franchement), juste de façon similaire avec toutes les options d'Easy RPG comme le fait de jouer sur n'importe quel support ou de jouer à la manette, donc le taff est remplis.
Je me demande si Aedemphia fonctionnera avec Easy RPG, comme il y a beaucoup de patchs ça sera peut-être compliqué ?
Sylvanor -
posté le 27/06/2022 à 17:29:49 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Pour Aë je crois que le seul problème qu'il reste c'est les vidéos.
C'est assez dommage, car je ne suis pas très satisfait du moteur de RM2003 version Steam. C'est un progrès net face à l'ancien mais j'ai des saccades sur mon PC Windows 10 (alors qu'il affiche 60 fps au compteur de fps) et des problèmes de vidéos qui plantent (mais tout le monde ne les a pas sur W10).
Sur mon PC Windows 7 ça marche parfaitement, mais bon voilà, Windows 10 a pas l'air d'aimer et les gens n'utilisent plus le 7. Je sais pas pour le 11, y a juste une personne qui avait testé (Flaco je crois?) et ça avait l'air de rouler pour les vidéos mais il faudrait voir avec d'autres gens.
En tous cas ouais Aë sur EasyRPG ça serait super. Il paraît que l'équipe est au courant qu'y a des problèmes, BlisterB m'a souvent mentionné dans les échanges, mais je crois que les vidéos c'est un gros morceau et ça pose vraiment problème si j'ai bien compris.
A voir aussi si le jeu serait plus fluide, par exemple le moteur du patch Maniac c'est une catastrophe avec Aë les chuttes de fps sont énormes, le jeu rame assez fort sur certaines maps.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Zam -
posté le 27/06/2022 à 20:43:02 (5541 messages postés)
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J'avais parlé il y a quelques mois à un autre membre de l'équipe, et je lui avais parlé justement de tes problèmes avec les vidéos, et que si EasyRPG était capable de les lire tu passerais dessus. Je lui ai demandé si c'était une basse priorité pour eux et il m'a répondu que c'était pas comme ça qu'ils fonctionnent, si un certain nombre de gens leur demande une feature ils penchent dessus.
Sylvanor -
posté le 27/06/2022 à 20:49:29 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Arf ouais bon du coup je l'aurai jamais le support des vidéos.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ