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Reprise du message précédent:
Kody -
posté le 19/01/2023 à 22:09:57 (2394 messages postés)
| | Vu Aristocrats:
Spoiler (cliquez pour afficher) Kody :
« Un joli film qu’il était bien.
J’aime bien la dualité des deux personnages principaux. La première est une aristo conditionnée pour être la parfaite petite épouse qui fait pas chier, la seconde une prolo avec du bagou qui travaille comme hôtesse et qui galère pour s’en sortir dans la vie.
Côté filmo c’est très joli. Pleins de plans soit colorés soit très ternes selon les scènes. GROS bémol par contre sur l’organisation du récit. On passe d’un personnage principal à l’autre et aux flashbacks pratiquement sans coupures et rien n’indiquent que ça se passe ou pas au même moment (sauf quand c’est vraiment obvious genre quand elles sont plus jeunes à la fac).
On nous sert une galerie de personnage assez nuancées. Beaucoup de gros bourgeois enfermés dans leur conditionnement de riche famille. Je me dis que c’est quand même horrible ce qui leur arrive (sans non plus aller jusqu’à les plaindre) : Ils vivent comme des rois, trônent au sommet de la pyramide sociale, mais sont conditionnés très tôt à leur rôle dans la famille et dépourvu de toute joie de vivre. L’homme dirige, possède un grande entreprise ou fait de la politique. La femme fait jolie dans le paysage, reste discrète, et donne un héritier à l’homme. Quand je vois ça, je ne peux pas m’empêcher de penser : « Depuis combien de temps ça dure ? Depuis combien de temps ces familles sont enfermés dans un tel carcan, se sont avilis au point d’être des automates soumis à la volonté de leur code moral pervers, engendrés par des automates et qui n’engendreront que des automates ? »
De la même manière, j’ai trouvé très intéressant de voir le lent processus de déconditionnement du personnage principal, aux côté de l’ancienne maîtresse et amie de son mari. Finalement, tout le film est une lente mise en place atmosphérique, où les protagonistes interagissent avec leur famille, leurs amis (j’ai d’ailleurs bien aimé la présence des personnages dans les deux « côtés » de l’histoire, et de voir comment ils se comportent selon la personne), et changent au fur et à mesure de l’intrigue. Tout cela se culmine sur un très beau final, bien que doux-amer, où Hanako finit par briser son confinement et devient enfin libre, au prix de son mariage, et où Miki finit enfin par trouver la force de quitter son travail avilissant et de faire ce dont elle rêvait, au contact d’autres personnes, contact dont elle se refusait par mépris et par honte. »
Cheshire :
« C'est un film dont j'avais entendu de bons échos. D'un point de vue technique c'est un film avec des nuances (les plans avec un fond flou/brumeux pour montrer la confusion d'Hanako, les plans plus lumineux pour parler de "l'émancipation" des 2 demoiselles et de leurs belles découvertes).
Pour le plot: il y a plusieurs thématiques qui s'entrelacent pour arriver à une libération des deux demoiselles. En effet, Hanako prisonnière d'un destin de femme au foyer propre sur elle, pion dans la continuité de l'histoire de sa famille. Elle découvre avec Miki la "vraie" vie loin de la cage dorée dans laquelle elle a été éduquée. Et Miki, qui souffre du manque d'argent pour vivre, qui essaie d'utiliser les hommes riches pour s'en sortir et qui découvre à travers eux la tristesse d'une vie dans rêve ni vrai objectifs.
Ces deux femmes sont les faces d'une même pièce dans la société japonaise qui nous est dépeinte sous différents point-de-vue.
Les points négatifs de ce film sont : son manque de clarté dans la découpe de la temporalité mais aussi l'histoire qui parfois est floue, qui nous interroge en sa finalité. »
| Suite du sujet:
Adalia -
posté le 20/01/2023 à 00:23:10 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Vu aussi
Spoiler (cliquez pour afficher) J'ai mis plusieurs jours à le digérer parce que j'étais un peu confuse, je ne comprenais pas trop le propos du film. Bon au final ouais c'est simplement la place et l'émancipation de la femme dans la société japonaise. Je dirais que mon avis final est plutôt neutre sur le film. J'aime pas le fait que ça essaie de plaindre les bourges, surtout qu'à ce niveau ça concerne aussi le mec pas seulement Hanako. J'aime bien le personnage qu'est Miki. Le fait qu'à son contact Hanako évolue et se libère c'est pas mal, mais j'ai jamais réussi à accrocher à Hanako. Pendant un moment j'ai cru que ça allait partir en romance entre les deux, en mode "on n'a pas besoin des hommes", mais non. Mais surtout le gros truc qui m'a perturbée et qui a pas mal gâché mon appréciation du film, c'est la toute fin quand ils rouvrent une voie entre Hanako et le gars. C'est un connard, elle est devenue heureuse après avoir divorcé, c'est bon next on l'oublie merde
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Kody -
posté le 20/01/2023 à 15:34:44 (2394 messages postés)
| | Adalia a dit: Spoiler (cliquez pour afficher) Mais surtout le gros truc qui m'a perturbée et qui a pas mal gâché mon appréciation du film, c'est la toute fin quand ils rouvrent une voie entre Hanako et le gars. C'est un connard, elle est devenue heureuse après avoir divorcé, c'est bon next on l'oublie merde |
Je pense qu'il y a un peu de mécompréhension de ce côté-là. En tout cas je ne l'ai pas du tout ressenti comme ça.
Spoiler (cliquez pour afficher) La toute dernière scène la montre en train de soutenir le regard de son ex, ce qu'elle avait beaucoup de mal avant. On voit tout le travail de déconditionnement qui porte ses fruits, même si elle retombe un peu dans ses vieux travers quand elle le revoit dehors et qu'elle redevient toute guindée et robotique pendant quelques secondes. Pour moi le dernier échange de regard ressemble plus à du "je te vois comme mon égal", "Moi aussi". Il n'y a pas de tension amoureuse entre les deux, plutôt une reconnaissance mutuelle, sur un pied d'égalité.
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Kenetec -
posté le 21/01/2023 à 21:33:31 (13041 messages postés)
| ~°~ | Aristoneko :
C'était sympa. Une belle plongée dans la culture Japonaise et ses règles archaïques.
C'est toujours dépaysant, tellement leur culture et leurs habitudes/gestes/règles sont différentes des nôtres.
L'image est belle, le casting est bon. C'est un film lent, qui prend son temps, mais je ne me suis pas ennuyé malgré tout, le découpage et le rythme sont bien gérés.
Je trouve que c'est un film assez déprimant au final (même si ça finit sur une note d'espoir).
Tout ces personnages sont seuls, malheureux, hypocrites, et prisonnier de ces traditions 1000 fois trop rigides.
Je sais pas à quel point c'est authentique et représentatif de la société Japonaise de 202X, mais si c'est encore véritablement comme ça, c'est assez triste pour eux.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Sylvanor -
posté le 22/01/2023 à 02:20:51 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Bon j'ai vu le film aussi il y a quelques jours.
C'est un film en format 16:9 donc j'ai tout de suite été dans de bonnes dispositions.
L'actrice qui joue la deuxième nana est super jolie, donc c'était un bon film.
Bon plus sérieusement c'était pas mal.
Côté réalisation rien de très marquant mais c'est très soigné, avec une photo impeccable, des images vraiment très belles aux éclairages soignés, et beaucoup de plans fixes, avec une caméra très stable: c'est beau. J'ai l'impression qu'on a souvent ça dans les films asiatiques et c'est très bien.
La photo reste très belle même de nuit, il n'y a aucun grain/bruit désagréable dans les scènes de nuit, alors même que beaucoup de films à budget conséquent en souffrent.
Concernant le propos, ça parle globalement des classes sociales, avec un propos qui est celui de la liberté des classes moyennes face à la vie toute tracée des classes supérieures.
On peut penser que le film cherche à nous apitoyer sur les classes supérieures, mais il y a tout de même suffisamment de scènes pour que le propos reste nuancé, comme le fait que Miki, la deuxième héroïne, doit abandonner ses études, qu'elle se sente méprisée par les classes supérieures, et un travail soigneux sur les décors montre judicieusement la différence de conditions de vie entre les deux mondes.
De plus, même si la première héroïne (Hanako) est malheureuse dans son monde de riche, on sent que ses congénères sont très à l'aise entre eux, et ils sont assez désagréables dans l'ensemble (sauf son mec qui a l'air assez réglo), du coup le film joue à mon avis assez bien son rôle d'équilibriste.
On voit bien l'hermétisme des deux mondes, notamment quand Hanako fuit son rendez-vous dans le troquet avec le mec qui a l'air complètement infréquentable et que est manifestement issu des milieux populaires.
Les personnages sont crédibles, il n'y a pas de caricature. Je trouve les acteurs très bons, avec beaucoup de nuances. Pas de scènes spectaculaires, mais tout est très vrai, on y croit.
J'ai compris la fin comme Kody, et je l'ai trouvée par conséquent assez ingénieuse, car elle montre discrètement l'évolution de la jeune femme: la fin est à la fois très ouverte, et en même temps elle dit quelque chose, toute en délicatesse. Et on sent que même si les deux personnages se revoient et reparlent, il n'y aura pas de retour en arrière.
Les dialogues sont assez fins, jouent sur les silences, les regards, les attitudes.
Le choix de cette héroïne, Hanako, introvertie, mal intégrée dans son propre milieu (d'ailleurs à un moment donné elle dit qu'elle fait de... l'aide à la personne? C'est pas trop un boulot de riche c'est étrange), est intéressant, même si je pense que j'aurais aimé que le film en dise un peu plus sur ce personnage, et donne un contexte à son caractère si décalé de la norme.
Le film évite les schémas trop prévisibles, même si j'étais moyennement emballé par le démarrage du deuxième chapitre, on découvre une nouvelle héroïne, je me dis ok, elles vont se croiser... Évidemment ça arrive... J'étais un peu déçu. Mais je pense que le film avait besoin de ça pour explorer son sujet, et au final on suit l'histoire sans trop savoir ce qui va se passer.
A un moment on a une ellipse assez importante puisqu'on passe directement à la scène du divorce (avec une claque mise par la belle-mère en plus je crois), alors que le sujet n'avait été évoqué à aucun moment avant, on voyait juste qu'elle était pas très bien dans son couple, et ça j'ai trouvé ça très malin.
Bref voilà, j'avoue qu'au début j'étais pas chaud pour un remake des Aristochats , mais finalement bon film.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kno -
posté le 22/01/2023 à 19:10:43 (4274 messages postés)
- | IV L'Empereur | Je rejoinds Kody et Nonor.
Le plus gros défaut du film c'est la gestion des flashbacks un peu maladroite, le reste est très bien.
Adalia a dit: J'aime pas le fait que ça essaie de plaindre les bourges, surtout qu'à ce niveau ça concerne aussi le mec pas seulement Hanako. |
Je suis un peu d'accord avec ça. Même si la violence des classes supérieur est un peu montrer, c'est surtout par des personnages secondaire. Ca aurait effectivement été Koichiro soit un peu moins propre sur lui et devienne aussi vecteur de cette violence tout en gardant l'idée que lui aussi subit une pression social et que sa violence qu'il véhicule en est la conséquence.
Kenetec a dit:
Je trouve que c'est un film assez déprimant au final (même si ça finit sur une note d'espoir).
Tout ces personnages sont seuls, malheureux, hypocrites, et prisonnier de ces traditions 1000 fois trop rigides. |
Je l'ai trouvé plus mélancolique que véritablement déprimant, en ce qui me concerne. Evidemment le constat qu'il fait sur la société japonaise est pas franchement réjouissant mais j'y ai aussi vu une invitation à "faire feu de tout bois" et à surmonter cette adversité en cherchant du réconfort dans les plaisirs simple.
"Sylvanor a dit: Côté réalisation rien de très marquant mais c'est très soigné |
Il y a quand même pas mal de plans intéressants, notamment pour représenter la "prison dorée" de Hanako et la pression sociale qu'elle subit (l'utilisation de cadres dans le cadre, de silhouettes flous en arrière-plan...)
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Je suis venu ici pour corriger des bugs et botter des culs, et chez moi ça marche. |
Kenetec -
posté le 22/01/2023 à 20:56:22 (13041 messages postés)
| ~°~ | C'est moi pour le film de la semaine prochaine ?
Quelqu'un peut afficher le planning sur les semaines à venir ?
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Adalia -
posté le 22/01/2023 à 21:01:53 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | 23 au 29 Keketec
30 au 5 Kno
6 au 12 Kody
13 au 19 Nonor
and so on-
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Sylvanor -
posté le 22/01/2023 à 21:15:16 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Euh c'est pas à Coda là?
C'était le premier à proposer un film, et après lui Kenetec. On vient de faire un tour complet des participants.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Kody -
posté le 22/01/2023 à 21:20:08 (2394 messages postés)
| | Coda a dit qu'il ne participerait pas ce tour là.
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Créacoda -
posté le 22/01/2023 à 22:02:52 (1584 messages postés)
- | | Oui, je prends une pause.
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Kenetec -
posté le 22/01/2023 à 23:36:57 (13041 messages postés)
| ~°~ | Ok, du coup je propose de regarder It Follows, de David Robert Mitchell (2014) :
C'est un peu horrifique, si jamais il fallait prévenir.
|
Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
| Narrer l'autocatégorème | Le film est peut-être génial, je tiens juste à dire que cette affiche présente un truc hyper cliché : un couple, relativement jeune, dans une voiture, probables futures victimes vu que c'est un film d'horreur. x)
|
Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Créacoda -
posté le 23/01/2023 à 18:51:31 (1584 messages postés)
- | | Je te confirme que le film est génial, Némau. Faut pas s'arrêter à l'affiche. C'est vraiment un excellent film.
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Sylvanor -
posté le 23/01/2023 à 19:45:38 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | C'est vrai, cela dit j'aime bien cette affiche je la trouve assez jolie, de belles couleurs nocturnes, et une composition originale (le gros espace vide au-dessus de la voiture, qui n'est pas centrée). J'aime moins que la brume représente un crâne, c'est à mes yeux l'élément le plus "grossier", genre "eh t'as vu, ça fait peur".
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Créacoda -
posté le 23/01/2023 à 20:10:48 (1584 messages postés)
- | | Arf, j'avais pas vu le crâne, ouais, ça c'est kétaine. J'aurais préféré ne pas l'avoir remarqué en fait.
It Follows, c'est le film d'horreur qui utilise la musique de manière la plus efficace de mémoire d'homme. À voir absolument.
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Sylvanor -
posté le 25/01/2023 à 21:54:05 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Bon j'ai regardé It Follows.
Comment dire... Je m'attendais à un truc incroyable à vous lire mais j'ai trouvé le film très, très moyen.
Déjà on a tous les éléments du film d'horreur ultra vu et revu: les persos sont des grands ados/très jeunes adultes, le perso principal est une jeune fille faible, il y a un nombre incalculable de scènes en culotte et maillots de bain, le monstre change de forme presque à chaque plan certes (c'est une bonne idée) mais régulièrement prend l'apparence de morts-vivants ce qui donne lieu à ces habituels plans de cadavres debout sanglants avec le regard vitreux et les néons qui clignotent, le monstre marche lentement mais une fois au corps à corps il est mortel, quand on est touché on a des marques qui restent sur la peau... Les allusions sexuelles sont nombreuses, au-delà des plans culottes/maillots de bain on a bien sûr le fait que ça se transmette par le cul, et puis ces scènes gratos comme quand ils retrouvent des piles de magazines pornos chez le mec qui file le monstre à l'héroïne au début...
Bref les ingrédients de la recette miracle du film d'horreur pour se faire un peu de frissons en soirée quand on est ados ou jeunes adultes: des jeunes, du cul, du sang, des morts qui marchent.
Il y a des scènes improbables et inexplicables, comme au début quand le type qui a couché avec l'héroïne l'attache à un fauteuil roulant pendant qu'il lui donne des explications super floues d'un air distant. Pourquoi il l'attache? Pourquoi avant ça il l'endort? Quel étonnant hasard que la "créature" apparaisse pile au moment de sa démonstration! Tout ça n'a absolument aucun sens. C'était juste pour faire une scène cool qui fait peur qu'ils ont mis ça les mecs mais ça tient à aucun moment dans l'histoire comme un truc crédible.
Même chose pour la piscine à la fin, d'où elle sort cette piscine? Y a de l'eau, des éclairages, c'est propre... Mais y a personne? Et les persos y restent des heures, des heures, personne débarque... (D'ailleurs quand la fille veut sortir de la piscine... Et nage comme une folle mais n'avance pas d'un millimètre... Soit j'ai pas compris un truc, soit y a quelque chose qui va pas.)
Les situations improbables comme ça il y en a pas mal, comme le fait que les persos habitent chez leurs parents (à certains moments ils pensent que ce sont eux quand ils entendent des bruits) mais à aucun moment on les voit, ces parents, de tout le film. En fait les gens habitent seuls chez leurs parents qui ne sont jamais là.
Au fait c'est étrange le film semble contemporain (vêtements, décors, l'espèce de liseuse en forme de coquillage de la fille) mais il n'y a que des vieilles télés. C'est probablement pas un choix innocent et mais je comprends pas bien l'intention.
Côté photo, c'est globalement propre, les rares scènes de nuit sont très réussies avec de beaux clairs obscurs, des formes parfois plus suggérées que montrées... Mais il y a un certain nombre de plans de jour où la luminosité a été artificiellement baissée comme un réglage sous Photoshop et j'ai trouvé ça plutôt sale.
Dans les choix de caméras il y a de bonnes idées, le film joue sur les silences, l'utilisation de longs plans avec une caméra très stable, tantôt pour poser le décor, tantôt pour donner un effet de flottement, et les moments avec caméra à l'épaule, tantôt pour nous ancrer à nouveau sur terre, tantôt pour créer un sentiment de panique. Rien de nouveau cependant, tout ça c'est un langage assez classique, mais bon c'est fait avec élégance, et surtout les longs silences ne sont pas habituels dans les films d'horreur pour ados.
Les originalités viennent à mon sens de quelques rares plans avec de longs ralentis, ces plans sont bien choisis et ces ralentis leur donnent une forme de majesté et d'intensité qui leur permet de devenir des moments forts, des points culminants du film, et ça c'est très bien.
Le plan avec la piscine qui se remplit de sang est très bien aussi.
J'ai noté un seul "jumpscare" dans le film (le ballon à la fenêtre pendant que l'héroïne en soutifs se regarde dans le miroir), j'aime pas le mot "jumpscare" mais je ne connais pas d'équivalent dans notre belle langue. C'est toujours un de trop, donc, mais ça reste assez peu donc ça va.
Voilà bon à part ça on a donc le thème ultra éculé du monstre qui poursuit le personnage principal partout où il va et donc il est impossible de lui échapper définitivement, et le thème ultra éculé du méchant invisible. Rien d'original dans le décor non plus, on est dans ces fameuses allées de maisons américaines qu'on voit dans 90% des grosses productions américaines qui se passent à notre époque,
J'ai aussi l'impression qu'il y a une incohérence, on dit que le monstre se transmet en couchant, mais au final les deux persos qui essaient de le faire dans le film, ben le monstre continue de les poursuivre, alors d'où ça vient ce conseil à deux balles?
Surtout que le type qui couche avec la fille au début, que les persos retrouvent, il leur dit direct "moi ça me poursuit toujours... mais je dis ça pour toi, tu devrais coucher pour t'en débarrasser", hein mais quoi? Si ça te poursuit toujours ça signifie que coucher n'est pas efficace pour s'en débarrasser, hein, tu avais compris n'est-ce pas?
Bon côté son et musiques, il y a de jolies musiques d'ambiance au synthé, très électroniques, c'est une bonne idée, ça change de l'orchestral. Beaucoup de "bruitages électroniques sales" en fond sonore, qui fonctionnent pas mal, et créent de l'inquiétude sur des plans totalement anodins. J'ai pas eu le sentiment que les idées sur le son étaient très originales mais indéniablement c'est fait avec efficacité et une certaine finesse.
Ce serait amusant de remonter le film avec une bande son totalement différente je suis sûr qu'il y a matière à de jolis détournements.
Voilà, j'ai pas vu énormément de films d'horreur dans ma vie mais pour moi pas grand chose de neuf dans celui-là.
Le budget effets spéciaux a pas dû être bien élevé, vu qu'il n'y a en fait aucun monstre, aucun truc magique ou étrange montré à l'écran à part deux trois cadavres debout! Bon c'est pas un défaut en soi on s'en fout du budget effets spéciaux mais pour un film d'horreur... Enfin c'est peut-être ça l'originalité du film, qu'y ait rien de monstrueux à voir... Mais je ne sais pas si j'en sors très satisfait.
A aucun moment je me suis senti angoissé ou j'ai eu peur pour les héros, qui n'ont pas grand chose à raconter et donc on ne s'y attache pas vraiment... Le film n'a pas véhiculé en moi d'émotions très intenses.
Reste une réalisation plutôt élégante dans son rythme et ses placements de caméra.
Voilà, c'était pas mauvais en soi, juste moyen, à mon sens bien entendu.
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Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ |
Falco -
posté le 25/01/2023 à 22:03:59 (19789 messages postés)
- | Indie game Developer | Je l’ai vu l’année dernière, tout le monde me l’avait vendu comme un grand film mais je l’ai trouvé un peu surcoté.
C’est pas mauvais loin de la, et l’idée de base est bonne mais ça manquait de quelque chose, déjà probablement de subtilité le sous message est assez clair.
Mais ça se laisse regarde sans problème et c’est assez différent comme film d’horreur ! Je le conseille malgré tout en général, bon choix de film !
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Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Kody -
posté le 26/01/2023 à 20:32:31 (2394 messages postés)
| | Vu It follows :
Spoiler (cliquez pour afficher) Kody :
« Très joli le message de prévention contre les MST .
Alors euh sinon c’était sympa sans plus. J’ai pas trop aimé le choix des acteurs et de leur âge, ils ne jouent pas très bien et ça m’a un peu mis mal à l’aise de voir ce qui est basiquement des relations entre mineurs et… moins mineurs. Après, on peut arguer que cela rentre dans certains thèmes abordés dans le film : les MST, le consentement ou son absence, les non-dits et taboo qui nous suivent longtemps après l’acte, notamment avec le sous-texte incestueux de certains passages et le fait que souvent ce sont ceux qu’on aime qui nous font du mal. Au final j’ai quand même eu du mal avec ça et je pense que ça a plus à voir avec la manière dont les personnages sont dépeints.
Sinon, on a un mécanisme d’horreur intéressant. Le « monstre » est toujours dans le coin, bien souvent, on sait déjà qu’il est là. On le voit, il arrive de manière inexorable. La musique et la composition fait son travail dans la plupart des scènes, notamment quand la suiveuse rentre par effraction en passant par la cuisine, ou le plan rotatif dans le lycée, où le personnage ne se rend pas compte qu’il est suivi même si le spectateur en est très conscient. Je me demande si c‘est une manière pour le réalisateur de se moquer des personnages aveugles et sourds dans d’autres films d’horreur, ou en tout cas de jouer là-dessus.
Du côté du scénario, j’ai trouvé ça très convenu, avec une dernière partie en retrait par rapport aux autres. La dernière confrontation tombe complètement à plat comparé au reste. Le gimmick d’inverser le point de vue et de prendre celui du spectateur est sympa, mais tout le reste de la scène est vraiment pas très intéressante. Longuette. Je ne me suis pas du tout senti en tension pendant ce passage. Et au final une fin ouverte qui semble avoir était faite comme ça « parce que ». Ils n’ont pas le choix que de passer le mal à quelqu’un d’autre, la protagoniste a arrêté de tourner autour du pot avec le simp, qui va surement refiler la chtouille démoniaque à une prostituée. On a une fin ouverte juste pour le fun de mettre le spectateur dans la confusion, sauf que ça ne marche pas vu qu’il n’y a pas d’autre recours possibles.
Donc voilà, plutôt un bilan en demi-teinte. Le principe est bien, mais l’exécution pas très bien pensée, et ça s’essouffle beaucoup passé la mort du stoner. »
Cheshire :
« Un film que j’ai déjà vu, il y a un certain temps.
Un film de base du genre d’horreur. Avec le côté « une menace qui plane sur un groupe/un ado », pour le mener à sa perte. On y voit aussi un code récurrent du genre de l’horreur : le SEXE (en bien ou en mal). Certains personnages sont transparents et l’absence d’adulte peut mener à interprétation.
Le « démon » est sympa dans son système (une menace lente mais inarrêtable, comme dans un cauchemar), même si son mode de transmission est « meh ».
Après certains plans sont très sympas (le plan dans le lycée avec la caméra qui tourne sur elle-même, et le « démon » dans le décor qui se rapproche inexorablement).
La fin en mode peut-être, peut-être pas est bof.
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Sylvanor -
posté le 26/01/2023 à 21:15:07 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | J'ai pas perçu la toute fin comme vous:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Pour moi la fin est fermée dans le sens où le sang dans la piscine signifie la défaite du monstre invisible.
Du coup le dernier plan avec la caméra qui monte à la fenêtre et s'en approche, je le vois comme un clin d'oeil aux habituelles fins de films d'horreur qui nous montrent que le monstre n'est pas tout à fait mort, qu'un passant dans la rue se retourne et en fait c'est le vampire qu'on croyait avoir tué enfin vous voyez le genre.
Sauf que là du coup, y a rien à la fenêtre: le monstre est mort. Ou alors il est là, mais comme il est invisible - visible seulement par ses cibles - on ne le voit pas.
Mais la première hypothèse me paraît la plus probable, compte tenu de sa défaite dans la piscine (qui ne peut être qu'une hypothèse puisqu'on ne sait rien à part qu'on a vu une marre de sang et que les persos ont l'air relax après). Donc une fin quasi fermée mais pas tout à fait... Finalement peut-être un point positif du film, en ce qui me concerne.
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Créacoda -
posté le 26/01/2023 à 22:57:13 (1584 messages postés)
- | | Par rapport à la fin:
Spoiler (cliquez pour afficher) Elle est volontairement ambigüe. Est-ce la personne qui marche derrière eux est le monstre ou pas? C'est ce que le réalisateur a mentionné en entrevue en tout cas.
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| Narrer l'autocatégorème | Citation: tout le monde me l’avait vendu comme un grand film mais je l’ai trouvé un peu surcoté |
Perso j'appelle ça "l'effet Logan". (pas la voiture, le film avec Wolverine)
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
Adalia -
posté le 27/01/2023 à 10:01:38 (3457 messages postés)
| [insert queer propaganda] | Vu également
De base, je suis absolument pas sensible aux films d'horreur, à mon grand dam. Ce film ne fait pas exception, le seul frisson que j'ai eu durant son visionnage étant au tout début quand l'héroïne est dans la piscine car l'eau était loin d'être propre :x
Sinon bah comme vous l'avez déjà mentionné c'est très classique pour le genre. J'ai cru au début que c'était un message absolument pas subtil sur les mst, mais vu qu'au final pour s'en débarrasser y'a pas d'autre solution que de le refiler à quelqu'un d'autre, ça va totalement à l'encontre du potentiel message.
Aussi, y'a quand même plein de moments où les flics auraient dû intervenir mais non, c'est très chelou.
Concernant la fin, c'était un peu bizarre. Je m'attendais à voir le monstre ressortir du nuage de sang dans l'eau, parce qu'il n'y a aucune raison que la deuxième balle dans la tête soit plus efficace que la première ? Et que par conséquent ils s'en sont débarrassés en le refilant à une travailleuse du sexe (franchement pas ouf d'ailleurs comme message)
Bref, ça casse pas trois sucres pour un café imo
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Kenetec -
posté le 27/01/2023 à 13:52:06 (13041 messages postés)
| ~°~ | Citation: Voilà, j'ai pas vu énormément de films d'horreur dans ma vie |
C'est peut être pour ça. Moi j'avais aimé celui là justement car il ne ressemble pas aux films d'épouvantes habituel.
On a des ados "normaux", au physique normal, qui ne vivent pas à Miami ou en Californie, mais à Detroit.
Ils ont des réactions et des comportements normaux, qui les rendent crédible et attachant.
L'idée du monstre invisible qui te poursuite inexorablement sans que tu puisses rien faire est terrifiante je trouve. Psychologiquement.
Bien plus fort que n'importe quel monstre ou tueur humain lambda.
J'avais trouvé l'image très belle, avec de très beaux plans. Et l'OST de Disasterpeace (qui a fait le jeu Fez) est franchement géniale et apporte beaucoup à l'ambiance.
Y'a des scènes atmosphérique que je trouve incroyable, comme la virée à Detroit.
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Le Miroir de Philéas (Jeu complet) |
Créacoda -
posté le 27/01/2023 à 15:05:54 (1584 messages postés)
- | | Je pense comme toi, Kenetec, à tous les points de vue.
Il y a beaucoup de trucs assez sympa comme choix je trouve. Il y a beaucoup d'articles sur le film et de vidéos sur youtube. Il y a des analyses intéressantes et elles portent souvent sur le message du film, qui ne se limite pas nécessairement aux MTS mais plutôt à l'abus sexuel.
Il y a certains détails intéressants comme le choix de l'apparence du monstre. Vous aviez remarqué que, dans la cabane à la plage, le monstre prend l'apparence du petit garçon qui espionne la protagoniste au début du film?
Je trouve que, comme film d'horreur, c'est plutôt unique en fait si je compare à la centaine de films d'horreur que j'ai vus.
Citation: Voilà, j'ai pas vu énormément de films d'horreur dans ma vie mais pour moi pas grand chose de neuf dans celui-là. |
C'est pourquoi je suis en désaccord. Au contraire, pour ne regarder que des films d'horreur en général, ça ressort clairement du lot pour moi.
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Sylvanor -
posté le 27/01/2023 à 19:02:07 (24815 messages postés)
- | Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît) | Vous rebondissez sur le fait que j'aie pas beaucoup vu de films d'horreur pour expliquer que j'aie pas trop aimé, mais justement, j'ai déjà l'impression d'avoir vu mille films comme celui-là, donc... J'ai l'impression que le raisonnement est à l'envers. Parmi les films d'horreur que j'ai vus, en fait, j'aurais tendance à plutôt le placer dans le bas du panier.
Le monstre qui poursuit les héros n'importe où impossible de s'échapper, le monstre invisible, le sexe et les allusions sexuelles à toutes les occasions, les héros grands ados/jeunes adultes, l'environnement typique rue américaine résidentielle bourgeoise, les morts vivants debout ensanglantés au regard vitreux, les bruitages électroniques crissants pendant les moments de tension... Et je suis sûr que j'en oublie.
Tout ça est hyper convenu, déjà vu plein de fois, y compris dans d'autres médias comme les jeux vidéo (qui ont beaucoup emprunté au cinéma).
Mais, comme vous, j'ai trouvé l'esthétique du film réussie, j'en ai parlé.
Les plans au ralenti et certains plans un peu géométriques ou abstraits (la piscine, au début, puis à la fin) font partie des réussites du film.
La virée à détroit est un joli moment contemplatif, j'ai un peu regretté qu'on n'échappe pas à ces environnements eux aussi un peu trop vus, de maisons abandonnées et d'arbres morts, mais en fait y en a assez peu dans la scène donc non elle est cool c'est tout à fait vrai.
Mais voilà, l'esthétique n'est pas non plus formidable, juste réussie, et ne suffit pas à sauver une intrigue et des thèmes trop banals à mon sens ainsi qu'un jeu d'acteurs sans éclat. De mon point de vue bien sûr et je comprends qu'on puisse aimer.
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