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Reprise du message précédent:

Nemau - posté le 05/12/2020 à 23:02:38 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

L'idéal serait de donner la possibilité à l'utilisateur de classer les tutos selon différents critères au choix.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Suite du sujet:

Roi of the Suisse - posté le 05/12/2020 à 23:34:20 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

L'idéal serait que l'utilisateur dise dans son micro : "je veux un tutoriel qui explique comment faire ceci cela", et puis que le site génère automatiquement un tutoriel sur mesure avec des images.

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 05/12/2020 à 23:52:29 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

C'est quoi ce contre-argument pété ? xD (ou alors c'était juste pour plaisanter ?) Le système que j'ai décrit existe déjà pour les jeux, donc il n'est pas irréaliste. ^^ Après, je comprendrai tout à fait si parmi Nonor Espa Kno et toi aucun n'avait la motivation pour le faire, là-dessus pas de souci.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2020 à 11:53:30 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Je te trouve bien peu ambitieux dans ton usage du mot «  idéal » :tirlalangue2

Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Nemau - posté le 06/12/2020 à 13:39:13 (53215 messages postés) - admin -

❤ 0

Narrer l'autocatégorème

Commencer une phrase par "l'idéal serait" c'est une expression. T__T



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


xvw - posté le 06/12/2020 à 16:29:15 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

C'est parfaitement réalisable mais je ne crois pas que ce serait très utile.
Comme pour les scripts, une grande partie des tutoriels est complètement pêtée, sans grand intérêt et avec une mise en forme discutable.

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 06/12/2020 à 16:51:44 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

Heureusement, Gari effectue un grand boulot de remise en forme/suppression/fusion des tutoriels. Merci à lui.

N'hésite pas à nous écrire un tutoriel merveilleux, Nuki, afin de réduire le ratio de tutoriels mal écrits ;)



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


xvw - posté le 07/12/2020 à 11:05:02 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

N'hésite pas à nous écrire un tutoriel merveilleux, Nuki, afin de réduire le ratio de tutoriels mal écrits


Je parlais de mise en forme, pas de style.
Je donne mon avis parce que "le développement de site web" m'intéresse, par contre, RPGMaker ne m'intéresse pas donc je ne vois pas pourquoi je devrais (ou pourquoi je voudrais) écrire un article.

J'ai ouvert 7 articles pour "voir s'ils sont utiles", et les 7 articles avaient tous les images mortes... donc admettons que ce ne soit "que les 7 articles qui aient des images mortes" ça ne change rien au fait qu'en choisissant des articles au hasard, ils sont généralement cassés.

https://xvw.lol


Gari - posté le 07/12/2020 à 11:37:34 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Pour les images mortes, sauf si j'ai raté quelque chose, elles sont à peu près toutes remises. Ca fait un moment que je me suis pas penché sur les tutoriels, et il y a encore du boulot (par contre les scripts c'est bon, après s'il y a des erreurs c'est plus de mon domaine).

Après si ça t'intéresse vraiment (le développement web), j'ai une routine de travail, en sachant que :
- je reuploade les images que je retrouve
- je masque les tutoriels qui ne peuvent pas être suivis (à cause de vidéo rompu, parce que le tuto était une grosse image qu'on n'a plus, ou parce que le tutoriel est "raté")
- j'ai masqué les tutoriels que j'ai considérés comme doublons, c'est-à-dire qu'ils permettent de faire la même chose, avec la même méthode (exemple : plusieurs tutoriels pour faire un menu de la même manière).
- j'essaye de revoir les descriptions pour qu'elles fonctionnent bien en complément du titre pour les recherches

Pour la correction des tutos en eux-mêmes, j'ai un impact assez limité :
- je corrige la mise en forme quand il y a lieu d'être
- je corrige les fautes d'orthographe quand ça fait mal aux yeux
- je revois le contenu quand il y a lieu (essentiellement par ajouts et non modification du corps de texte)

J'aimerais bien faire des liens inter tutoriels, mais ce serait encore un truc en plus et ça atteint la limite de mon courage personnel dans la chose, en sachant qu'il y a encore la catégorie ressources qui elle, serait à entièrement réformer.

Pour l'instant, j'ai fait le travail de surface, en sachant qu'on m'a déjà demandé de remettre des tutos qui semblaient importants aux membres (alors que pour moi ils étaient osef). Donc faut aussi faire attention quand on dit "ça sert à rien", l'internaute n'a pas forcément besoin des mêmes solutions selon son niveau. En sachant que corriger un tutoriel, c'est généralement plus long que corriger un script.
Exemple de tutoriels corrigés :
- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-345-assemblage-de-characters-avec-gimp.html : images remises. Je me souviens de celui-là car j'ai dû refaire toutes les images du tuto. Et je ne savais pas qu'on pouvait modifier la taille des images à ce moment (là c'est trop grand). Il a fallu aussi réécrire certaines portions du tuto qui étaient un peu tortueuses.
- [url]https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-470-menu-changer-de-heros.html[/img] : pour celui-ci, il a fallu refaire les images et la démo en me basant sur un autre tuto (crackerwood l'avait écrit pour VX, XP et Ace, et l'une des démos était encore disponible). La difficulté étant que je n'ai pas réussi à recréer exactement le même système, et qu'il a donc fallu ajouter un spoiler pour expliquer que tout n'était pas forcément identique.
- https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=637 : Celui-ci porte mon nom, mais il s'agit de la réécriture d'un tuto incomplet sur le sujet. N'étant pas utilisateur de RM, ça a été galère, et il n'est pas forcément parfait non plus car il oblige à calculer manuellement s'il y a plus de quatre options dans le menu (en gros, il faudrait un deuxième tuto, mais cette fois avec la position des commandes en degré au lieu de coordonnées). Cependant, il permet au moins de comprendre la façon dont le curseur doit s'incrémenter pour ce type de menu.

Après tout supprimer pourquoi pas, mais qui réécrit les tutoriels ? Et qui dit qu'ils seront mieux écrits ?
Moi je veux bien, je vous fais un concours "Réécrire !", mais à mon avis ça va pas se bousculer au portillon (déjà que ceux que je contacte veulent pas réécrire leurs vieux tutos) :)


xvw - posté le 07/12/2020 à 11:50:31 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Pour les images mortes, sauf si j'ai raté quelque chose, elles sont à peu près toutes remises. Ca fait un moment que je me suis pas penché sur les tutoriels, et il y a encore du boulot (par contre les scripts c'est bon, après s'il y a des erreurs c'est plus de mon domaine).



Peut être que c'est mon navigateur le problème (:v) mais :

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-87-ajouterretirer-des-personnage-dans-votre-equipetuto-rapide-et-simple.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-433-bouton-cliquable-avec-le-power-mode-2003-patch.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-403-changer-la-police-d-ecriture.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-64-codes-de-triche.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-509-combiner-le-multiple-patch-de-cherry-dynrpg-et-ineluki.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-108-ecran-titre-personnalise.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-402-ecran-titre-personnalise.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-416-editer-le-jeu-en-cours-de-test-patch.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-147-gestion-de-la-collision-des-projectiles.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-468-menu-de-sauvegarde-personnalise-patch.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-400-manuel-trop-complet-du-power-mode-2003.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-397-jauge-d-experience-completion-de-niveau.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-393-utiliser-rm-tool-scanneur-de-ressources-pour-rm2k2k3.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-178-transition-de-map-sans-ecran-noir.html

- https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-84-systeme-de-changement-de-personnage.html


Juste pour la rubrique 2003.

En complément, une grande partie des tutoriels de Joke possèdent une version améliorée et mise à jours sur le site http://www.biloucorp.com/, peut être qu'il faudrait le mentionner sur les pages des tutoriels correspondant.

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 07/12/2020 à 11:53:35 (30339 messages postés) - honor -

❤ 0

Chanter l'hyperchleuasme

2003 est la rubrique la plus ancienne, donc c'est potentiellement la rubrique où il y a le plus de choses cassées.

J'ai ouvert une dizaine de tutoriels au hasard parmi 2003, RMXP, et RMVX, et je n'ai vu que 2 tutoriels avec des images mortes.

Spoiler (cliquez pour afficher)


En tout cas, on travaille à corriger ce genre de choses. C'est du cas par cas, parfois on peut carrément virer le tutoriel, parfois ça vaut la peine de le réhabiliter.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Gari - posté le 07/12/2020 à 12:02:12 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

Pour les tutos de Joke, j'avais reçu son autorisation, effectivement.

Pour ce que tu me pointes, j'ai sans doute pas pu récupérer les images (si elles ne sont pas sur wayback, je peux pas faire de miracle). Comme je l'ai dit, je n'ai pas continué depuis environ mai (quand j'ai commencé les scripts), donc il y a encore beaucoup d'erreurs (j'ai dû corriger une dizaine de tutos de manière poussée). En tout cas s'il y a des erreurs de balises (le premier lien par exemple c'est pas la bonne balise de citation), c'est sûr que je ne les ai pas corrigés. J'en ai pas fait énormément non plus.

Et les images mortes ne sont pas un critère pour enlever un tuto, sauf si celui-ci devient incompréhensible à cause de l'absence d'images. Par contre ça veut pas dire que je vais forcément refournir toutes les images (je suis pas complètement maso non plus). Et non, c'est pas un problème de navigateur. Par contre ça peut être un problème d'oniro pour les images free, par exemple (le http est transformé de force en https, ce qui fait que les images ne s'affichent plus).
Mais sinon tu en trouveras partout des tutos comme ça, comme je l'ai dit je n'ai fait qu'un passage superficiel pour le moment (notamment pour créer le tableur servant à conserver tous les anciens titres quand il faudra les remettre, et faire le tri entre les à conserver/à réparer/à supprimer).
Après ça prendra forcément du temps, vu que je suis seul dessus et qu'il y en a quand même pas mal.


xvw - posté le 07/12/2020 à 12:14:45 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

Mon point de vue, c'est que comme pour la rubrique scripte, la rubrique tutoriel est inutile. La maintenir demande beaucoup de travail et la mise en forme n'est pas très agréable... Donc autant miser sur ce sur quoi Oniromancie est bon :
- une encyclopédie des jeux
- des nouvelles
- une communautés (donc des forums, pouvant permettre aux membres de publier leurs tutoriels dans un "topics") avec ses débats, ses présentations de jeux et son entraide

plutôt que de tenter de maintenir des rubriques fantômes qui n'ont pas beaucoup d'intérêt (mis à part quelques tutoriels eparses).

https://xvw.lol


Gari - posté le 07/12/2020 à 12:34:14 (5901 messages postés) - honor

❤ 0

J'aurais pas dit qu'Oniro était bon pour les nouvelles, mais bon je suppose que c'est une question de point de vue...
Le problème de la partie forum, c'est qu'il y a déjà un forum scripts, et qu'il bide. Si on faisait un forum tutoriel, certes vous pourriez l'éditer, mais qu'est-ce que ça changerait ? Les images continueraient de disparaître, les fautes d'orthographe seront toujours là, et pareil pour la mise en forme.
Pour l'entraide, j'essaye de placer en résolu ce qui peut l'être et rendre les titres plus explicites pour la recherche, car ils donnent généralement des compléments de réponse.

Après, ce sont des rubriques fantômes pour les membres de la commu, pas forcément pour les utilisateurs fantômes. Et la rubrique est morte parce qu'elle n'a pas été entretenue, justement (que ce soit les images ou les codes). Pour le reste, c'est ce que je dis pour l'acceptation des jeux mais si on n'a pas de critère d'acceptation plus strict que "le jeu se lance donc c'est bon", bah forcément on va se retrouver avec des trucs pas terribles. Mais c'est un peu le pendant à la gratuité. "What you see is what you get. If you have a better option, share it."

Et si j'ai réussi à restaurer à peu près les scripts, je dois pouvoir faire quelque chose d'à peu près propre avec les tutoriels. Alors certes je dirais pas non à un coup de main, mais c'est pas le courage qui vous tient.


Roi of the Suisse - posté le 07/12/2020 à 12:43:34 (30339 messages postés) - honor -

❤ 1

Chanter l'hyperchleuasme

xvw a dit:

Mon point de vue, c'est que comme pour la rubrique scripte, la rubrique tutoriel est inutile.

Attention, tu n'as aucunes données pour affirmer ça, ça n'est qu'une supposition dans le vent.
On est en fait très biaisés quand on doit estimer quelles pages d'Oniromancie sont réellement les plus utilisées, car 99% des utilisateurs ne sont pas comme nous : ils n'ont pas de compte, ils ne parlent pas sur le forum, ils viennent juste pour un tutoriel, un script, ou un jeu. L'immense majorité de l'utilisation du site n'est pas visible sous la forme de messages dans le forum. L'utilisateur moyen d'Oniromancie n'a rien d'un Nuki, d'un Némau, d'un Flaco, d'un sriden... Pour nous autres, c'est très difficile à imaginer, car nous ne voyons que ceux-là.
Avec les données analytiques, on se rend compte au contraire que les sections les plus utilisées sont celles que nous, membres anciens, utilisons le moins : tutoriels et scripts. Il y a donc un réel intérêt à les restaurer. Et le travail colossal de Gari est très très loin d'être inutile ;)

Concernant les scripts, on a ajouté un lien pour contacter le publicateur du script, et un lien vers le site de l'auteur du script lorsque celui-ci est connu. Il y a également un bouton pour signaler un script cassé.
Parallèlement, les tutoriels ont récemment été reliés au profil de leur auteur.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Kenetec - posté le 07/12/2020 à 13:24:20 (13039 messages postés)

❤ 0

~°~

Je sais pas si les compteurs sont pétés (celui des visiteurs quotidiens on dirait oui), mais je vois toujours plus d'une centaine de personnes connectés sur le site.
Ces gens ne postent pas donc j'imagine qu'ils viennent bien pour le contenu/tuto/ressources gratuites/news/jeux etc.

La fameuse majorité silencieuse.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


xvw - posté le 07/12/2020 à 13:49:44 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

Attention, tu n'as aucunes données pour affirmer ça, ça n'est qu'une supposition dans le vent.


Je ne sais pas si tu t'es chauffé via la rubrique "Lecture" mais si, j'ai une sacré donnée pour affirmer ça : "Mon point de vue". Je ne sais pas si ça rendre dans les délires masturbatoires des youtubeurs zététiciens que tu as vu sur internet mais j'ai pas particulièrement envie de devoir justifier l'ensemble de mes points de vue à coup d'attaque "biais cognitif".

Citation:

On est en fait très biaisés quand on doit estimer quelles pages d'Oniromancie sont réellement les plus utilisées, car 99% des utilisateurs ne sont pas comme nous : ils n'ont pas de compte, ils ne parlent pas sur le forum, ils viennent juste pour un tutoriel, un script, ou un jeu.


Justement, si c'est pages "sont tellement visitées par des gens qui ne prennent pas la peine de s'inscrire", ce serait bien que l'ensemble des tutoriels soit :
- cohérent
- maintenu
- découvrable.
(Un peu comme les jeux, en somme).

Attention Roi de la Suisse, tu es en train de tomber dans le biais de la boule de cristal en papier adjoint au biais du goulet d'étranglement du ruisseau, tu considères que parce que beaucoup de gens visitent une section, elle est parfaite.

https://xvw.lol


Gari - posté le 07/12/2020 à 14:25:12 (5901 messages postés) - honor

❤ 1

Citation:

tu considères que parce que beaucoup de gens visitent une section, elle est parfaite.


C'est pas ce qu'on a dit, et c'est pour ça qu'elle est en travaux.
Kenetec : il me semble que le compteur est pété à partir d'un certains nombres de visiteurs. Mais on s'est fié à des graphs pour analyser les pages fréquentées du site, et les scripts/tutoriels/jeux sont les points qui ressortaient.

Et mentionner un débat autre qui de plus vient d'être modéré, c'est un peu gratuit. Donc si tu veux échanger sur ce point, il y a une section dédiée qui ne demande qu'à t'accueillir (la section débats).

Sauf si tu as d'autres points à aborder qui ne me fassent pas répéter encore une fois la même chose dans le vide, je pense que j'ai déjà apporté suffisamment d'explications sur ce qu'il y avait à faire. Mais si tu as des questions différentes ou des vrais conseils pour accélérer le processus (non, on ne supprimera pas la base de données), j'essayerai d'y répondre.


xvw - posté le 07/12/2020 à 16:06:33 (736 messages postés) -

❤ 0

yo

Citation:

C'est pas ce qu'on a dit, et c'est pour ça qu'elle est en travaux.



J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre votre stratégie de communication. Je ne m'attend pas du tout à ce que toutes mes suggestion pour améliorer Oniromancie soit prise en compte. Ce sont des suggestions, que je pose en tant que membre banal. Mais j'ai vraiment l'intuition que c'est ... le but de ce topic.

Donc oui, je ne m'attend pas à ce que "tous mes désirs/envies/fantasmes/suggestions" soient considérées. C'est pour ça qu'une réponse comme : "On s'en occupe en ce moment, ou plus tard" ou alors "ça ne nous intéresse pas du tout" me convient parfaitement.
Par contre, lire des :

"Si ça ne te convient pas, tu n'as qu'a le faire" (qui est une forme librement paraphrasée de "N'hésite pas à nous écrire un tutoriel merveilleux, Nuki, afin de réduire le ratio de tutoriels mal écrits ;)". Et auquel je répondrais : "si je pouvais rester maître de mon contenu, pouvoir le maintenir, etc. peut être que je le ferais, mais ce n'est pas le cas".

Ou encore "Pour les images mortes, sauf si j'ai raté quelque chose, elles sont à peu près toutes remises.", ce qui, sans remettre en cause ta bonne foi (je te l'assure) n'est visiblement pas vrai, puisqu'une grande quantité de tutoriels semblent avoir des images mortes.

Ou "Attention, tu n'as aucunes données pour affirmer ça, ça n'est qu'une supposition dans le vent. "
Qui aurait été beaucoup plus courtois de me dire qu'il préférerait que je ne donne pas d'opinion ou qu'il en a rien à foutre (ce qui me convient parfaitement).

Citation:

Et mentionner un débat autre qui de plus vient d'être modéré, c'est un peu gratuit.


Damn et bien la prochaine fois, j'essayerai d'oublier tout le vécu que je peux avoir eu avec quelqu'un quand je m'adresserai à lui.

Citation:

Sauf si tu as d'autres points à aborder qui ne me fassent pas répéter encore une fois la même chose dans le vide


Je ne comprend pas. Est-ce que le but de cette rubrique ce n'est pas de donner son avis ? Est-ce que ça pose un soucis ? (un "oui, ça nous ennuie" ne me dérangera pas du tout comme réponse)
C'est un sujet qu'on a déjà abordé ensemble ? La rubrique tutoriel ? Pour laquelle tu m'aurais déjà dit que ma proposition n'a pas de sens ? Si c'est le cas, j'en suis réellement désolé.

Citation:

Mais si tu as des questions différentes ou des vrais conseils pour accélérer le processus (non, on ne supprimera pas la base de données)


Mais ai-je parlé de supprimer la base de données ?

Peut être que c'est parce que je m'exprime mal :

Citation:

C'est parfaitement réalisable mais je ne crois pas que ce serait très utile.
Comme pour les scripts, une grande partie des tutoriels est complètement pêtée, sans grand intérêt et avec une mise en forme discutable.



Je "moi/xvw/nuki" trouve que la rubrique est sans intérêt, et peu maintenue. Je "moi/xvw/nuki" dit qu'ajouter un système de recherche n'aurait pas grand intérêt parce que les tutoriels ne sont pas réellement attachés à des meta-données les rendant "requêtables" proprement.

Citation:

Mon point de vue, c'est que comme pour la rubrique scripte, la rubrique tutoriel est inutile. La maintenir demande beaucoup de travail et la mise en forme n'est pas très agréable... Donc autant miser sur ce sur quoi Oniromancie est bon :
- une encyclopédie des jeux
- des nouvelles
- une communautés (donc des forums, pouvant permettre aux membres de publier leurs tutoriels dans un "topics") avec ses débats, ses présentations de jeux et son entraide

plutôt que de tenter de maintenir des rubriques fantômes qui n'ont pas beaucoup d'intérêt (mis à part quelques tutoriels eparses).



Une fois de plus, je ne vois pas où je parlerais de supprimer la rubrique (au contraire de la rubrique script, qui a, heureusement, évoluée dans la bonne direction) : je parle de "maintenance". Intégrer une fonctionnalité de recherches pour une grande proportion de tutoriels partiellement cassés n'aurait "a mon sens, moi/xvw/nuki" pas beaucoup de sens.

Citation:

Justement, si c'est pages "sont tellement visitées par des gens qui ne prennent pas la peine de s'inscrire", ce serait bien que l'ensemble des tutoriels soit :
- cohérent
- maintenu
- découvrable.
(Un peu comme les jeux, en somme).



Ici, ce que je sous-entend implicitement, c'est que pour que les tutoriels sont réellement utiles (ou alors "user-friendly" parce que visiblement, je n'ai aucune données pour juger l'utilité/ergonomie d'une section) il faudrait que ces tutoriels soit cohérents entre eux (donc ne pas avoir près de 5 tutoriels qui expliquent comment afficher des nombres); qu'ils soient maintenus... idéalement par la personne qui l'a écrit (mais ça semble utopiste) et découvrable, donc qu'une fois que l'on a une base saine de tutoriels, sans images cassées et avec une mise en forme "viable" fournir des mécanismes d'étiquetages "utiles" à la recherche; et la pertinence en fonction des attentes d'un visiteur.


Donc, sauf si tu as d'autres points à aborder qui ne me fassent pas répéter encore une fois la même chose dans le vide, je pense que j'ai déjà apporté suffisamment d'explications sur ce je pense qu'il y a à faire. Mais si tu as des questions différentes ou des vrais questions sur comment l'implémenter (non non je ne veux pas qu'onsupprime pas la base de données), j'essayerai d'y répondre.


PS: ce PS ne t'es pas destiné Gari, mais peut être que si les suggestions n'étaient pas parodiés quand elles sont exprimées, les interactions pourraient être moins froides.

https://xvw.lol


Roi of the Suisse - posté le 07/12/2020 à 16:07:28 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

@Nuki
Désolé si je t'ai paru sec, ça n'était pas du tout mon état d'esprit :lol
J'aurais dû rajouter des smileys et des photos de poneys.

Sache en tout cas qu'on a bien noté le problème, qu'on le déplore également, qu'on travaille à la rénovation des tutoriels et scripts, et que ça nous prend beaucoup de temps ! ;)



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Nemau - posté le 08/12/2020 à 20:55:06 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Nuki, on est content que tu t'intéresses à Oniro et que tu proposes des idées (je dis ça sincèrement hein, sans sarcasme ^^). Juste, pense à bien mettre les formes quand tu critiques quelque chose (même si ça part d'un bon sentiment), car on se donne déjà pas mal de mal pour Oniro, et ce gratuitement (on est pas payé). Je pense notamment à Gari, il a fait (et continue de faire) un boulot énorme, alors même qu'il est dans le staff depuis peu (moins d'un an je crois). Un boulot qui ne se voit pas souvent mais qui est bien là, bien massif, bien utile et bien concret. Par exemple, le réupload sur le FTP d'Oniro de toutes les images des news. Voilou voilou. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


xvw - posté le 08/12/2020 à 23:10:52 (736 messages postés) -

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yo

@Nemau :

J'aimerais vraiment savoir en quoi mon message porte atteinte au fait que vous soyez bénévoles etc.

Citation:

C'est parfaitement réalisable mais je ne crois pas que ce serait très utile.
Comme pour les scripts, une grande partie des tutoriels est complètement pêtée, sans grand intérêt et avec une mise en forme discutable.



Ici dans mon message, je critique clairement une grande partie des tutoriels actuels, pas du tout l'exercice de maintenance.
Le problème, c'est que si, quand on suggère des choses, nos arguments et nos intentions sont parodiés, ça ne donne pas envie de faire des efforts pour transmettre efficacement une idée.
Comme je l'ai dit, une réponse comme : "on s'en fou", "on a déjà des projets en cours", "on est sur autre chose" me convient parfaitement.

Mais rien de dramatique, j'ai parfaitement compris le message sous-jacent à vos différents retours et je ne vous embêterai plus dans cette rubrique.

https://xvw.lol


Nemau - posté le 08/12/2020 à 23:47:00 (53215 messages postés) - admin -

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Narrer l'autocatégorème

Nuki : désolé si tu as mal pris mon message, je ne voulais pas te vexer. Et je t'invite à continuer de nous "embêter" dans ce topic. :3



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03


Gari - posté le 09/12/2020 à 11:39:14 (5901 messages postés) - honor

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Citation:

Le problème, c'est que si, quand on suggère des choses, nos arguments et nos intentions sont parodiés, ça ne donne pas envie de faire des efforts pour transmettre efficacement une idée.

Euh, on a des trololo dans les rangs mais ça veut pas dire qu'on ne prend pas acte de ce qui est suggéré.

Bon de mon côté mea culpa, les images étaient juste enregistrées, pas intégrées aux tutoriels. Ca ne devrait pas changer grand-chose au fait qu'il en manque une immense majorité (je crois que j'avais dit de l'ordre de 70%). Ce n'est pas pour ça que toutes les images sont indispensables à la compréhension d'un tutoriel (même si c'est pas esthétique). Après je suis réticent à enlever les liens brisés pour le moment, d'autant que j'avais tout juste commencé (et arrêté) le travail plus approfondi.

Pour la qualité des tutoriels en eux-même, j'ai envie de dire que le bénévolat a ses qualités et ses inconvénients : on accepte tout, donc on reçoit (en toute logique) de tout. Après comme l'a dit RotS (quand il était sérieux), on se penche dessus.
C'est justement pour la maintenance que je suis staffeux (bon, un peu parasité par des tâches annexes, mais c'est quand même globalement ce que j'ai fait depuis que je suis là, du rangement/nettoyage). Après désolé si ça ne va pas vite ou si j'en parle peu (?).

Pour le système de recherche (vu qu'on en parle depuis un bout de temps), RotS l'a déjà intégré. Il fonctionne peut-être un poil mieux pour les scripts maintenant que le gros de la mise à jour a été effectué (notamment le nom de l'auteur dans le corps de texte), mais il faudrait des gens pour essayer ça.
La question qu'on se posait, c'était plutôt les tags, mais on est encore partagé entre ceux qui pensent que ce serait bien car plus immédiat, et ceux qui pensent qu'il vaut mieux que les termes soient dans les descriptions/scripts.

Citation:

Une fois de plus, je ne vois pas où je parlerais de supprimer la rubrique (au contraire de la rubrique script, qui a, heureusement, évoluée dans la bonne direction) : je parle de "maintenance".

Pour moi, c'est un peu le sens que tes propos (que tu cites) avaient. Après peut-être que c'est parce que vous êtes tous très pessimistes ou que je commence à en avoir ma claque, va savoir. :F

Citation:

il faudrait que ces tutoriels soit cohérents entre eux (donc ne pas avoir près de 5 tutoriels qui expliquent comment afficher des nombres); qu'ils soient maintenus... idéalement par la personne qui l'a écrit (mais ça semble utopiste) et découvrable, donc qu'une fois que l'on a une base saine de tutoriels, sans images cassées et avec une mise en forme "viable" fournir des mécanismes d'étiquetages "utiles" à la recherche; et la pertinence en fonction des attentes d'un visiteur.


- Ah, moi j'avais plutôt 15 tutoriels pour afficher de la lumière, comme quoi ^^'
Comme je l'ai dit, c'est en cours. Mais ça prendrait des années et pas mal de négociations de ma part pour arriver à ce genre de résultat. Je n'ai pas ce genre de courage, donc je limite à nettoyer individuellement les tutos et en éliminer le plus possible, en partant de ce que j'ai dit (la méthode utilisée). Donc il restera forcément des doublons, et c'est souhaitable selon la plupart des membres (on comprend les choses différemment : certains aiment les pavés, d'autres les astuces en trois lignes, etc).
- pour le maintien par auteur, c'est utopiste dans la mesure où l'écrasante majorité des auteurs de tutos ne sont plus sur le site.
- le principe d'étiquetage, j'en parle plus haut, je suppose qu'il s'agit des tags, qui sont effectivement quelque chose d'assez actuels.
Pour le classement par pertinence (tutos les plus recherchés), je ne sais pas. Peut-être qu'on pourrait mettre en place un système de recherche avec les tutoriels les plus vus ? Après ça irait avec la programmation d'un système de tags façon itchio, je ne sais pas si ça va faire que des émules côté programmeurs par contre.


Roi of the Suisse - posté le 09/12/2020 à 12:01:03 (30339 messages postés) - honor -

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Chanter l'hyperchleuasme

J'ai de sérieux doutes sur l'utilité d'un système de tags (pour les scripts/tutoriels), dans la mesure où on a déjà :
- un module de recherche (basé sur titre + description + contenu)
- une séparation des scripts/tutoriels en catégories (les tutoriels sont rangés par logiciels / graphismes / musique / game design général ; les scripts sont rangés par logiciels + thématiques)

Un système de tags serait redondant avec ces deux fonctionnalités. Par exemple, je ne vois pas la différence entre un tag "Mouvement et véhicules" et la catégorie de scripts "Mouvement et véhicules".

Je pense qu'il est aujourd'hui très simple de trouver un script/tutoriel pour une catégorie souhaitée. Et si une difficulté existe à ce niveau-là, je pense que sa gravité est infiniment négligeable par rapport aux autres chantiers.



Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Muma|Rope | Polaris 03 | La 7e porte


Ephy - posté le 09/12/2020 à 12:35:13 (30100 messages postés) - honor

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[BIG SHOT]

Pour les scripts peut-être pas, j'en sais rien. Par contre pour les tutos, comme je l'ai dis, un débutant qui cherche des tutos mais qui n'y connaît rien ne saura pas quoi chercher dans la barre de recherche. Alors qu'avec des tags et une filtration par tags, ça lui donne des mots clé à explorer qu'il n'aurait pas forcément trouvés de lui même.
Il faut se mettre dans la tête des gens qui cherchent a apprendre. Bien sûr que pour un habitué chercher un tuto de CBS ou CMS ça va être facile. On cherche CBS/Combat/BattleSystem/Custom Battle System et ça trouve. Mais quelqu'un qui ne connaît pas forcément ces termes ou qui ignore simplement que des tutos sur le sujet peuvent exister... c'est plus compliqué.

De mon point de vue, c'est le principal problème de la section tutos. On peut trouver des tas de trucs utiles en la parcourant au hasard mais c'est très difficile de trouver un tuto en particulier si on ne connaît pas déjà l'existence de ce tuto.


Et sinon plus simplement la recherche de tuto devrait se trouver en haut de la page pour commencer. Je pense.



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