Sylvanor -
posté le 23/10/2011 à 14:47:54 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Y a un truc qui me décourage avec la musique classique (en plus des noms pas possibles avec des numéros et machins incompréhensibles) c'est le souffle à l'enregistrement.
Bon, sur les vidéos que vous avez postées il y en a très rarement.
Mais ce que je ne comprends pas, c'est la présence de ce souffle sur la plupart des enregistrements (immanquable lors des silences, qui sont totalement gâchés), même sur des enregistrements récents, même sur des Diapasons d'Or.
J'ai un vrai problème avec ça (je suis extrêmement pointilleux sur la qualité sonore il est vrai) et ça me gâche tout plaisir d'écoute. Du coup, j'écoute peu de classique, parce que je suis toujours déçu. Je comprends d'autant moins que le classique est un genre exigent, j'ai vraiment l'impression qu'ils prennent toujours les pires ingénieurs du son possible et qu'ils enregistrent leurs trucs dans des caves avec des micros à 2€.
Quelqu'un d'un peu calé dans le genre saurait-il dire pourquoi c'est si souvent comme ça (même sur des trucs récents post-2000, j'insiste) ? Enlever du souffle ne doit pourtant pas être bien compliqué pourtant?
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 23/10/2011 à 15:00:22 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Dans la musique moderne, on enregistre tous les instruments séparément dans un studio et on est très pointilleux sur le mixage et le mastering, pour avoir un son hyper propre à la fin.
Par contre pour le classique on cherche à enregistrer au pire endroit possible. Le mieux étant une église qui noie tous les instruments dans une bouillie de reverb avec, de préférence, un public de vieux à l'agonie qui toussent pendant tout le morceau.
On enregistre avec "les moyens de l'époque" à laquelle les morceaux ont été composés. Ça fait OLD SCHOOL.
De nos jours, les jeunes compositeurs pensent avant tout à la qualité du son, quitte à composer de la zutre. Tandis que les vieux orchestrateurs ne se soucient que de la composition elle-même et du jeu des interprètes, la musique n'est pas ailleurs. Et même le public regarde avant tout la qualité du son et pas la composition car de nos jours la musique est destinée au peuple alors qu'avant elle était destinée à l'élite. Le peuple n'est pas capable d'évaluer la qualité d'un morceau à sa partition. C'est pour ça que ceux qui composent en midi se font plus lyncher que ceux qui font de la diarrhée électro dans le topi musical =>[] D'ailleurs un CD pourra jamais égaler un vrai concert, même avec la meilleure qualité d'enregistrement du monde, la perte d'information zéro n'existe pas.
Une autre raison : la plupart des grands enregistrements classiques date un peu, la qualité d'enregistrement n'était pas encore parfaite, même si beaucoup d'attention y a été portée dans ce milieu. Et toi tu compares ça à la musique moderne qui vient d'être enregistrée hier en studio. Prends des enregistrements classiques très récents faits par des gens sérieux, et tu auras de la bonne qualité.
aSid -
posté le 23/10/2011 à 22:52:29 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
*détecteur de dires de merde*
Nonor t'entends quoi par souffle? un public qui bouge ou un bruit blanc ou un bruit de vinyl ou un bruit de fond de micro par exemple?
La qualité du son est PRIMORDIALE dans les enregistrements de musiques classiques, le classique a d'ailleurs toujours été le bénéficiaire premier des avancées technologiques en son. Travailler pour une formation classique, et surtout symphonique ou baroque ou "gros bordel de trouzemille musiciens" en général est un st graal pour tout ingénieur son. C'est le travail sonore ultime, le plus dur, complet et subtil qui existe.
Il suffit de comparer les enregistrements d'avant et de maintenant. A l'époque les enregistrements ne restituaient pas toute la subtilité du jeu des musiciens et ceux-ci étaient par exemple forcés de jouer fort pour que les micros captent correctement. L'arrivée de la stéréo a permis énormément de choses également, etc...
Tout ça ce sont des exemples pour dire que le travail sonore est aussi important que la composition ou le jeu des musiciens lors d'un enregistrement. Il y a d'ailleurs sur une radio belge, Classiq3, parfois des comparaisons d'une meme composition mais sur différent enregistrements, et des animateurs comparent les différences sonores et de jeu. (par contre je vous assure que ça peut être bien lourd de se taper 5 fois une pièce de 15 minutes avec commentaires endormis entre deux)
Evidemment jamais un enregistrement ne permettra la restitution exacte d'un concert, mais ça ce n'est pas seulement pour le classique, mais pour toute la musique en général. C'est d'ordre physique, un casque ou des hp ne pourront pas donner la claque d'une bonne acoustique de salle, ou la reverbération de l'espace, la stéréo (et nouvelles technologiques plus avancées) ne sont qu'une "imitation" de la réalité.
Bref ya pas à péter, meme dans le classique le midi ça pue du cul.
Pour le bruit de fond, le silence total n'existe pas sauf dans certaines salles acoustiques en labo. De toute façon si on obtenait ça ce serait vraiment déplaisant pour nos oreilles, on ne supporte pas le silence total. Comme le silence est vraiment totalement silencieux genre 0, nada rien, on a pire que la nuit quand nos oreilles peuvent entendre des tout petits bruits quand il fait calme. Les oreilles s'adaptent tellement à ce silence 0-nada-rien, que ça fait réaction en chaine et qu'on commence à entendre tous les mouvements intérieurs de notre corps niveau fluides, battement de coeur, etc. Parait que c'est vraiment déplaisant et que la réaction en chaine fait que ça en devient totalement assourdissant.
Faudra faire avec niveau bruit en musique mais je te conseille nonor de pas trop te prendre la tete, l'acoustique d'une salle de concert, le mouvement des musiciens fait aussi partie de la musique classique. Je suppose qu'il y a deux écoles en enregistrement de classique : au plus près des musiciens pour effacer au maximum l'acoustique d'une salle, sans public (et retravailler ensuite l'espace sonore totalement artificiellement, un peu comme beaucoup de musiques modernes aujourd'hui). Ou alors on prend plus la salle entière, avec un public (le public joue un rôle important dans l'acoustique d'une salle).
D'ailleurs je sais pas mais en .flac c'est bien la musique classique.
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !
Roi of the Suisse -
posté le 23/10/2011 à 22:58:43 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
La majorité des torrents de classique sont en flac d'ailleurs.
Sylvanor -
posté le 24/10/2011 à 00:34:01 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Citation:
Nonor t'entends quoi par souffle? un public qui bouge ou un bruit blanc ou un bruit de vinyl ou un bruit de fond de micro par exemple?
Ben, par exemple, je lance la lecture d'un morceau et dès les premières secondes, avant que ça commence à jouer, j'ai un bruit de fond (qui déjà me donne simplement envie de tout arrêter). J'appelle ça "souffle" parce que je pense que le terme est approprié, c'est une espèce de mini grésillement continu.
Sur des enregistrements des années 50 passe encore, sur du post-2000 non.
Après bon quand la musique devient bruyante, on ne l'entend plus trop mais lors des silences (et il y en a beaucoup en classique), c'est insupportable. J'insiste sur les silences: le silence, c'est comme quand je mets pause sur mon lecteur: du "silence" quoi. J'ai ma pièce et mon voisinage pour que mes oreilles ne me rendent pas fou (oui j'ai déjà entendu cette histoire du vrai silence qui n'existe pas). Mais je ne veux pas d'un grésillement indésirable. A la limite le bruit ambiant de la pièce je veux bien (ce serait la preuve d'un très bon enregistrement) mais ce n'est pas le cas. C'est juste un bête souffle continu. A quoi je pourrais le comparer? Une vieille cassette audio mal enregistrée peut-être.
Je suis très pointilleux sur la qualité audio. J'ai une chaine hifi à plusieurs milliers d'euros et qui me prend une place folle, la hifi est une de mes passions (et mon plus gros gouffre financier), j'ai passé des heures ne serait-ce qu'à définir le placement optimal de mes enceintes colonnes, puis les matériaux à mettre sous les pointes et patins des enceintes pour dissiper au maximum les vibrations, puis... Bref, je suis maniaque là-dessus.
La plupart des enregistrements "pop"(j'utilise le terme en opposition au classique) sont bons aujourd'hui, je n'ai pas grand chose à y redire. Mais en classique, je tombe vraiment souvent sur de la grosse purée.
Les concerts en église sont peut-être les pires de tous comme dit Rots, j'ai d'ailleurs déjà assisté à un concert en église, c'était un vrai carnage (sur le si beau requiem de Gilles, hélas).
Citation:
La qualité du son est PRIMORDIALE dans les enregistrements de musiques classiques
C'est ce qui me paraît logique aussi, l'amateur de classique étant souvent exigent, le genre même étant exigent (masses orchestrales, virtuosité, subtilités, etc). Le classique est le genre le plus utilisé dans les tests en hifi justement. Mais moi à chaque fois que j'y touche ou presque, je suis terriblement déçu de la prise de son. Même sur des disques récompensés "Diapason d'or".
C'est un peu comme le vinyle sur lequel beaucoup fantasment. Pour moi quand ça crépite c'est juste immonde et c'est l'antithèse même de ce qu'on peut appeler "fidélité".
Mais bon, je suppose qu'il doit bien y avoir des enregistrements classiques faits en studio et/ou en auditorium de qualité avec prise de son de qualité.
Et puis, même si la pièce est bruyante, pourquoi un ingénieur du son ne pourrait pas arriver après coup pour améliorer un peu la donne? Je ne comprends pas.
Citation:
Faudra faire avec niveau bruit en musique mais je te conseille nonor de pas trop te prendre la tete, l'acoustique d'une salle de concert, le mouvement des musiciens fait aussi partie de la musique classique. Je suppose qu'il y a deux écoles en enregistrement de classique : au plus près des musiciens pour effacer au maximum l'acoustique d'une salle, sans public (et retravailler ensuite l'espace sonore totalement artificiellement, un peu comme beaucoup de musiques modernes aujourd'hui). Ou alors on prend plus la salle entière, avec un public (le public joue un rôle important dans l'acoustique d'une salle).
C'est vrai, mais je m'interroge aussi sur ce point: les concerts "pop" (toujours terme utilisé en opposition au classique) donnés aujourd'hui sont quasiment toujours enregistrés de très belle façon, avec des restitutions très réalistes, pourtant on a un public souvent bien plus bruyant qu'avec les concerts de classique.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
aSid -
posté le 24/10/2011 à 01:05:05 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
Ben c'est normal, les concerts de rock etc le public, debout, crie, parle, s'amuse et danse.
Le public dans le classique est assis et se tait, tousse au pire, et a juste très envie que les 5 heures de Wagner s'arrêtent pour aller pisser un coup.
Niveau enregistrement, un concert amplifié de rock etc est déjà trop différent d'un enregistrement de musique classique, par définition acoustique. Le matos est pas le même, il faut compter la salle à l'acoustique parfois douteuse comparé aux salles d'opéra, sans oublier donc le côté "amplifié" du concert, à côté des micros il y a des retours , des amplis , des colonnes de hauts parleurs de 20m autour, etc. Tout tremble a faire péter la baraque.
On est très loin d'un concert de classique et donc l'exigence est autre. A mon sens, le meilleur enregistrement de par exemple, un concert de RHCP, ça restera un bon gros massacre à la tronçonneuse bien barbare à côté d'un enregistrement de n'importe quel concert classique aujourd'hui.
Concernant le bruit de fond, tu t'es jamais demandé si c'était pas ton installation qui foirait quelque part? Comme tu dis oui le silence est important en classique, justement donc l'amplitude de volume possible en classique est bien plus étendu qu'en pop, ou tout est maximisé et surtout avec une pure chasse au vide. Possible donc que justement tu aies cette impression tout simplement parce que seul le classique que tu écoutes est asse subtil.
Parce que non désolé, que tu te plaignes à ce point du bruit de fond des enregistrements (je suppose que c'est ça, tout enregistrement a un bruit de fond), c'est qu'il y a un truc qui cloche.
C'est pas parce que t'as le meilleur matos du monde que t'es à l'abri d'un souci de bruit de fond. C'est la hantise de toutes les structures in da weurld.
Ca peut etre un souci à 60hz que tu n'entends pas avec les hp sous tension mais qui sont amplifiées une fois une musique lancée. Je sais pas trop.
Ca peut etre n'importe quoi en fait, un fil un peu trop prêt d'une source, une multi prise un peu défectueuse, etc. Je suis pas un expert en électricité loin de là, j'y connais que dalle mais bon, vu ton installation qui fait très kikitoudur (monitoring mec c'est ça la vie en musique, c'est quoi ces colonnes dégueu de home cinema? a moins d'avoir la hauteur de la hauteur de ta pièce le son remplira jamais correctement cette dite pièce) on sait jamais. Plus la chaine est importante plus ya du risque, et puis surtout la chaine est définie par le matos le moins bon, ou le plus défectueux.
Après faut savoir que le classique demande des micros plus subtils que pour le rock par exemple. Choper un violon c'est pas comme choper une guitare sur un ampli de 200 w. L'amplitude de volume d'un violon est plus grand, il faut donc que le micro puisse capter de très bas et forts volumes en meme temps, sans que le bruit de fond inhérent au micro soit entendu. En gros ça me parait meme illogique d'avoir un bruit de fond important en classique aujourd'hui.
Je vous dis, le classique est un exercice extrêmement difficile mais il mobilise le meilleur matériel et les meilleurs ingénieurs. On entre carrément dans la physique acoustique avec les soucis de phases des grandes formations musicales et des couples stéréo. Ce sont des scientifiques presque qui font ça. Ca me parait assez énorme de dire que le boulot est de moins bonne qualité que quand c'est Timbaland qui le fait.
Si t'as un exemple de bruit de fond que tu entends, ça aiderait. Histoire que je vois aussi de quoi tu parles. Ca m'étonne quand meme que tu te plaignes de bruit de fond, ou alors c'est que t'es vraiment un connard difficile et invivable, mais c'est illogique de se plaindre de la qualité de son du classique d'aujourd'hui et d'encenser les bouses pop d'aujourd'hui.
Ou alors t'as pas de gout et tu crois que la guerre des volumes c'est de la qualité sonore.
Ah aussi si c'est que du téléchargement je te conseille d'acheter au moins un cd récent de classique pour comparer.
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2011 à 01:13:51 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Si on écarte l'hypothèse d'un problème d'origine matérielle, j'ajouterais qu'il faut aussi ne pas s'arrêter à la première version téléchargée.
En classique on a la chance (ou la malchance ?) que les mêmes morceaux aient été enregistrés des tonnes de fois par des gens différents dans des conditions différentes.
Ça m'est arrivé souvent de devoir jeter des intégrales de Beethoven ou des dossiers de symphonies entiers (obtenues par torrents) parce que ça grésillait, qu'on entendait des bruits d'estrade qui craque ou encore des vieux qui toussent.
Il faut chercher plusieurs versions, les comparer, et garder les meilleures. C'est sûr qu'il n'y a quasiment pas ce problème là dans la musique "pop" comme tu dis.
J'ai dans mon itunes très souvent différentes versions d'un même morceau. C'est le même, mais joué de façons totalement différentes par d'autres gens, parfois avec l'orchestration (ou juste la façon d'appréhender le morceau par les interprètes) qui varie légèrement, du coup je considère ça comme des morceaux différents.
Cette "chasse aux bonnes versions" est assez propre au classique je pense.
Azaki -
posté le 24/10/2011 à 01:19:43 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
C'est pas un peu le même principe dans le Jazz, cette "chasse aux bonnes versions" ?
DeviantArt || My Anime List || Fan de Zeus81, de Kp! et de Karel|| Découvrez Kévin Kelly ! || Mother 4 || Fan de Zim(s) et d'Omenides, dit "le porteur de don et d'espoir" || Nietzsche ta mère. || "Azaki qui modère. J'aime bien. Ça fait un peu white Omenides Nietzschéen. " - Ephy || "En fait, la production d'Indinera, c'est le penchant RM de la littérature fantastique pour adolescentes qu'on a vu fleurir ces dernières années dans les supermarchés." - Åvygeil
aSid -
posté le 24/10/2011 à 01:22:14 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
Non moins dans le jazz car le jazz est une musique improvisée. C'est vrai que plusieurs versions d'un même morceau sont édités très souvent, et d'ailleurs avec les memes musiciens en plus, mais c'est pas la même motivation qui anime la musique classique (qui, elle, collectionne les interprétations de toutes les formations classiques du monde pour un meme "morceau" dirons nous) dans cette recherche des bonnes versions.
Encore que "bonnes versions" reste une histoire de goût. Les vinyls ont cette chaleur analogique d'époque que jamais le numérique ne saura imiter. Le côté old school comme moderne ont chacun leur avantage, mais l'un a un son plus chaleureux que l'autre.
Comme on a pas mis de musique actuellement, voici quand meme un chouette voyage dans le temps, en 1946. Ca crépite, le piano est authentique et en 46 il devait pas y avoir de VST.
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Azaki -
posté le 24/10/2011 à 01:24:32 (13139 messages postés)
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Nazi Nietzschéen
Non mais casse-toi en fait, je doute que ce dont on parlait t'intéresse réellement et que ta participation éventuelle nous intéresse en retour.
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Blizzard -
posté le 24/10/2011 à 02:13:18 (160 messages postés)
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Just for Fun.
Sylvanor -
posté le 24/10/2011 à 08:41:27 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon, déjà Sid, c'est pas la faute au matos: j'ai constaté ces problèmes d'enregistrement sur des foules de matos différents, des chaines très diverses dans des conditions d'écoute très diverses.
Je sais quand même reconnaître un problème de matos et un problème d'enregistrement, surtout que j'ai un paquet de morceaux très bien enregistrés (que j'utilise pour les tests hifi quand je vais en auditorium par exemple) et qui ont des silences de qualité.
Ce problème n'est pas systématique, il est juste excessivement fréquent en classique (et parfois en jazz). Mais je ne le rencontre pas dans les autres genres de musique.
Citation:
Ca m'étonne quand meme que tu te plaignes de bruit de fond, ou alors c'est que t'es vraiment un connard difficile et invivable, mais c'est illogique de se plaindre de la qualité de son du classique d'aujourd'hui et d'encenser les bouses pop d'aujourd'hui.
Ou alors t'as pas de gout et tu crois que la guerre des volumes c'est de la qualité sonore
Tu m'aimes pas ou c'est juste que tu es tout le temps désagréable? La guerre des volumes c'est pas mon trip non plus et je n'ai jamais abordé ce sujet-là de toute façon. Je te parle de finesse d'enregistrement et de bruit de fond parasitaire, ça n'a rien à voir.
"Encenser les bouses" pop quand j'utilise le terme pop en opposition au classique revient à dire que pour toi, tout ce qui n'est pas classique est de la bouse. Ca donne envie de discuter avec toi.
Par ailleurs, les pires bouses de la pop bénéficient (malheureusement certes) souvent des meilleurs enregistrements (ce qui toutefois ne justifie pas qu'on les écoute).
Citation:
Ah aussi si c'est que du téléchargement je te conseille d'acheter au moins un cd récent de classique pour comparer.
Je l'ai constaté aussi sur des CD originaux, mais j'admets que ces derniers ne sont en général plus de la dernière pluie. Ceci dit, ils ne datent pas non plus des années 70. Un CD qui a 10 ans devrait donner un son d'excellente facture, et là encore ben pas trop. Enfin je suis peut-être mal tombé.
Bon après, je vois que tu aimes bien tout critiquer, si tu n'aimes pas les colonnes parce que ça bouffe de la place et c'est haut c'est ton affaire (la hifi ça se critique après écoute, tu viens quand tu veux), mais le monitoring c'est un type d'écoute différent de celui de la hifi. La hifi enjolive la musique, et c'est le type d'écoute qui me donne du plaisir. Le monitoring c'est pour monitorer (ah ah), moi je fais pas de musique, je l'écoute, ça m'intéresse pas. L'écoute monitoring ne m'attire pas. Et je connais des amis musiciens qui disent la même chose.
Bref je suis heureux avec mes colonnes (et oui, ma pièce d'écoute a un plafond assez haut). C'est loin d'être la meilleure chaine du monde, la plupart de ses éléments je les ai eus d'occase vendus par des mecs qui ont bien mieux, elle a ses défauts mais elle est nettement suffisante pour identifier un problème d'enregistrement, c'est là où je voulais en venir.
Et non, ce n'est pas du home cinema dégueu, tu seras surpris d'apprendre que les colonnes ça sert avant tout en hifi, ça n'est pas juste "kikitoudur". Ce sont des enceintes hifi alimentées par un ampli hifi stéréo.
Et quoi qu'il en soit, je fais aussi souvent des écoutes sur casque Stax révélant les mêmes problèmes sur le classique, et Stax c'est utilisé en studio, je ne pense pas que tu remettras en question ce type de matériel.
Mais bon, tu as l'air de vouloir simplement contredire tout ce que je dis.
Bref, là j'ai un peu la flemme mais plus tard dans la journée j'irai te chercher un exemple de musique avec du souffle.
C'est assez fascinant de voir à quel point tu montes sur tes grands chevaux pour si peu. Je veux bien qu'on se charrie sur les topics animes/moe mais si tu es tout le temps comme ça...
En tous cas les explications de Rots me paraissent crédibles (et puis il est agréable lui).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
² -
posté le 24/10/2011 à 09:05:51 (7289 messages postés)
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Hibernatus.
Citation:
Un CD qui a 10 ans devrait donner un son d'excellente facture, et là encore ben pas trop. Enfin je suis peut-être mal tombé.
Tout dépend des conditions d'enregistrement. Et en classique y'a le choix et l'embarras du choix, avec certaines contraintes logique comme par exemple l'impossibilité de caser tout un orchestre dans un studio conventionnel. Il faut de la place, des grands espaces avec de bonnes dispositions acoustiques. Certaines salles ont une acoustique permettant de faire des sessions de haute qualité, d'autres non. Essayez donc d'enregistrer un récital de grandes orgues dans une 'tain de grande église tout en sachant que le son est totalement différend selon qu'on est à côté de l'instrument ou en bas, et que les sons rebondissent et résonnent dans tous les coins avec les vases acoustiques...
Il y a aussi ceux qui se donnent les moyens d'avoir la meilleure fidélité, et en terme de CD classiques, même des premiers temps, rien ne surpasse Deutsche Gramophon... mon plus ancien a pratiquement 15 ans, et aucune version plus récente de ce Requiem de Fauré n'arrive à la cheville. Bon faut aussi dire que les musiciens y sont pour quelque chose.
Enfin perso je trouve que le son de leurs vinyles est encore mieux, mais ça c'est affaire de goût.
Ko!N
Sylvanor -
posté le 24/10/2011 à 09:40:29 (24804 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
C'est vrai ². Je comprends un peu mieux.
Bon voilà un exemple d'enregistrement avec "souffle" comme décrit plus haut:
Ca date de 2005. Le son bruit de fond est aussi affreux que le morceau et l'interprétation sont bonnes: qu'est-ce que c'est triste.
Bon évidemment, je n'écoute pas ma musique sur Youtube hein (je vois aSid venir) mais c'est un exemple retrouvé vite fait, je vais pas vous upper un CD en flac.
Attention, au début on entend le bruit des gens dans la salle, ça ça ne me gêne pas, c'est même plutôt rigolo. Mais écoutez bien derrière, ça y est: bruit de fond continu, parasitaire. Pour moi ce n'est pas le bruit de fond de la salle, ou alors il y en a qui ont ramené des ventilateurs, des Xbox, des motos, des aspirateurs... Mais bon, c'est peut-être vraiment ça, si vous me le dites je vous crois.
Sinon vous pouvez vous mettre sur France Musique, je le remarque toujours quand je vais dans le bureau de mon père (qui l'écoute toute la journée et la capte assez bien): quand les commentateurs parlent, le son est nickel. Et quand ils passent la musique, le souffle/bruit de fond surgit tout à coup, avant même que les premières notes ne se fassent entendre. Enfin faut tomber au bon moment, c'est pas systématique non plus.
Deutsche Gramophon? Je n'ai jamais été sensible aux maisons de disques mais ok, je vais tester ta recommandation.
Le requiem de Faure est justement un de mes préférés (et je l'ai justement en bien piètre qualité).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2011 à 11:39:15 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Là on a la totale : l'estrade qui craque, les vieux qui toussent, et le bruit de fond du micro.
Tu peux l’enlever avec audacity, mais tu risques d'avoir à la place... des bruits de petites bulles aiguës très désagréables
aSid -
posté le 24/10/2011 à 12:19:47 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
Ah enfin je vois bien de quoi tu parles! Je croyais que c'était quelque chose de plus subtil dont tu parlais, à peine perceptible. Effectivement ceci c'est quelque chose de propre à la musique classique, et en fait appartenant aux techniques d'enregistrement, aux conditions qu'on a développé. Du coup ça se retrouve principalement dans ce genre de concerts.
C'est pas foncièrement les micros qui font ça, mais tout le matos de rec.
Et après recherche, c'est plus du bruit de quantification en fait, càd appartenant au monde numérique. Comme j'ai expliqué, il faut que les micros captent de très faibles sons, et tout matériel électrique produit du bruit de fond. Par exemple, comme j'ai déjà dis aussi, les micros ont un bruit de fond et plus on le pousse haut, plus il s'entendra. Il existe donc différentes sensibilités de micros pour différentes utilisations (plus subtil aux sons faibles pour capter proprement un murmure, plus résistant aux sons forts pour une batterie). C'est un rapport signal/bruit, avec l'ingénieur sonore devra jongler en fonction de ses besoins.
Ce bruit est donc inévitable pour ce genre de concerts, et limité aux avancées technologiques.
Avec l'analogique il existe d'autres problèmes, qui font justement que le numérique est préféré actuellement. C'est inévitable, il faut faire avec je crois.
Et c'est meme pas effaçable techniquement car c'est un bruit blanc (ou rose ou jaune devant marron derrière), ce qui veut dire que ce bruit couvre toutes les fréquences. Un simple cut à une fréquence n'efface rien du tout.
On peut mettre un noise gate qui effacera ce bruit lorsque l'instrument ne jouera pas, mais du coup dès que l'instrument joue on le réentend, ce qui fait juste insupportable.
Au fait Nonor non j'ai rien contre toi, je parle souvent comme ça. Je suis vulgaire, je monte pas sur mes grands chevaux je fais que parler d'une façon moins lisse et du coup moins chiante.
D'ailleurs faut prendre ça plus pour une figure de style et pour du second degré, parce que faut etre sacrément débile pour croire au terme de bouse pop dans le sens où tu l'entends. En plus j'en fais, justement, de la pop au sens large du terme.
Et si tu veux une petite correction, parle plus de musique populaire contemporaine. Voilou.
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Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2011 à 12:47:11 (30336 messages postés)
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aSid -
posté le 24/10/2011 à 12:57:52 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
Noooon! pop aujourd'hui n'a pas la même connotation que musique populaire
c'est comme musique rock dans les années 50 et aujourd'hui, ça n'a plus rien à voir.
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !
Hardyx -
posté le 24/10/2011 à 13:52:16 (2584 messages postés)
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Grmmmfh
J'ai pas regardé si elle avait déjà été posé, mais c'est un artiste que j'écoute énormément ces derniers temps.
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2011 à 14:24:10 (30336 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Einaudi j'avais posté ça déjà il me semble, mais comme ça date d'il y a quelques années tu as le droit.
Tu remontes dans mon estime, t'es pas seulement un gros con de Suisse : t'es un gros con de Suisse qui écoute Einaudi, c'est le niveau au dessus
Blizzard -
posté le 24/10/2011 à 14:28:35 (160 messages postés)
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Mine de rien, j'aurais jamais cru qu'un gars avec de la musique si intimiste et minimaliste deviendrait aussi populaire, ou du moins, plus connu qu'il n'y paraîtrait à première vue.
Ca fait plaisir.
aSid -
posté le 24/10/2011 à 19:48:53 (4238 messages postés)
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Amateur Carriériste
C'était pas la fin du romantisme la limite de ce topic?
Tu peux m'appeler Sid, ou Seu -|- Musiques et sons de Sid | Le jeu de Kilam & moi intitulé Mainserv | Mon Livestream | Miroir miroir, toute remarque faite a Yurina sera également transférée a Ddken !
Roi of the Suisse -
posté le 24/10/2011 à 19:52:19 (30336 messages postés)
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