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Reprise du message précédent:

-FWT- - posté le 23/06/2024 à 12:36:02 (15 messages postés)

❤ 1

Nemau a dit:

Niveau univers ce n'est plus ce que je recherche donc ce sera sans moi. Mais sinon, pourquoi pas. Carton rouge, par contre, s'il nous recycle encore le monde d'ALttP, même une partie (cf. à partir de 0:58).


Pour moi, c'est plus un clin d'oeil à A Link to the Past, à qui Link's awakening faisait néanmoins référence.


Suite du sujet:

anthonyP - posté le 23/06/2024 à 22:19:49 (886 messages postés) -

❤ 0

Nintendo c'est comme Ubisoft au lieu de faire un vrai Ray... Zelda ils font un Zelda qui s'éloigne de Zelda pour donner l'impression d'avoir quelque chose de nouveau à proposer en faisant tout sauf un vrai Zelda.

J'arrive pas à comprendre le capitalisme :vieux Normalement quand une série à du succès il suffit de faire un nouveau jeu de cette série à succès pour refaire de l'argent mais là ils font des jeux qui font quelque chose qui n'a rien à voir tout en gardant le nom de la license :barbu

j’appelle cette théorie : " La théorie du tournage autour du pot ".

En plus ils prennent des risques en faisant un Zelda pate à modeler alors que normalement en faisant un vrai Zelda ya pas trop de risque à prendre :vieux Je comprends pas le capitalisme il y à trop de paradoxes !

Normalement ça serait moins risqué de faire un vrai Zelda réaliste et Dark, Onirique comme les Oot, Mom et TLP que tout le monde attend depuis 2007 mais non ils prennent le risque créatif de ne pas prendre le risque de faire un vrai Zelda pas risqué non créatif mais pas moins récréatif. :sonic

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


AzRa - posté le 23/06/2024 à 22:23:02 (11219 messages postés)

❤ 0

Tkt t'es pas le seul.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


Nemau - posté le 24/06/2024 à 17:06:54 (52587 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Mais c'est quoi un "vrai Zelda" ?

- LsA ne se passe pas en Hyrule et il n'y est pas du tout question de princesse Zelda ou de Triforce, c'est un vrai Zelda ?
- MsM, avec quatre donjons seulement (les opus précédents en ont au moins le double) et un système de retour dans le temps au cœur du game design, c'est un vrai Zelda ?
- TWW, avec son ambiance pirate et son monde fait d'îles, c'est un vrai Zelda ?
- BotW, avec quatre donjons seulement, son absence d'objets spéciaux style le grappin, et son monde 100% ouvert, c'est un vrai Zelda ?

Citation:

Normalement ça serait moins risqué de faire un vrai Zelda réaliste et Dark, Onirique comme les Oot, Mom et TLP que tout le monde attend depuis 2007


Bin pas moi. :p ^^

Et TP est un bon exemple du pourquoi : il est beaucoup trop proche d'OoT. Encore Hyrule, encore les Gorons et les Zoras, encore la plaine et le château au centre, encore le bourg d'Hyrule, encore le village Cocorico, encore les Bois Perdus, encore Ganondorf, encore l'épée de légende, encore Link dans sa tenue verte... La vibe plus ou moins dark fantasy ne change pas grand chose à ce sentiment de réchauffé.

De manière tout à fait personnelle je ne porte pas BotW très haut dans mon cœur, je n'aime pas TotK, et Echoes of Wisdom ne m'attire pas. Mais Nintendo essaie d'innover (au moins en partie) plutôt que de nous ressortir toujours la même soupe basée sur la même recette, et ça je le salue.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 24/06/2024 à 17:26:48 (19595 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

C'est juste pas dans la mentalité de Nintendo de se reposer sur leurs lauriers (sauf pour les Remaster...)
Ils cherchent toujours à faire quelque chose de nouveau, de marquant, on peut pas leur retirer ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


anthonyP - posté le 24/06/2024 à 22:29:23 (886 messages postés) -

❤ 0

Nemau a dit:

Mais c'est quoi un "vrai Zelda" ?

- LsA ne se passe pas en Hyrule et il n'y est pas du tout question de princesse Zelda ou de Triforce, c'est un vrai Zelda ?
- MsM, avec quatre donjons seulement (les opus précédents en ont au moins le double) et un système de retour dans le temps au cœur du game design, c'est un vrai Zelda ?
- TWW, avec son ambiance pirate et son monde fait d'îles, c'est un vrai Zelda ?
- BotW, avec quatre donjons seulement, son absence d'objets spéciaux style le grappin, et son monde 100% ouvert, c'est un vrai Zelda ?



Je trollais un peu en parlant de vrai Zelda forcément :tirlalangue2
Et ne prétend pas avoir la vérité absolue.

J'ai une connaissance qui avait craquée sur Botw et pourtant elle se plaignait de ne toujours pas avoir le fameux Zelda sombre et réaliste malgré qu'elle avait prit Botw. Donc je me dit que dans l'inconscient des certains joueur il existe ce fameux " Vrai Zelda sombre , adulte et onirique fantasmé que tout le monde attend mais peut être qu'une entité cosmique supraMeta empêche Nintendo de faire ce vrai Zelda :fgr ".

Nemau a dit:


Citation:

Normalement ça serait moins risqué de faire un vrai Zelda réaliste et Dark, Onirique comme les Oot, Mom et TLP que tout le monde attend depuis 2007


Bin pas moi. :p ^^

Et TP est un bon exemple du pourquoi : il est beaucoup trop proche d'OoT. Encore Hyrule, encore les Gorons et les Zoras, encore la plaine et le château au centre, encore le bourg d'Hyrule, encore le village Cocorico, encore les Bois Perdus, encore Ganondorf, encore l'épée de légende, encore Link dans sa tenue verte... La vibe plus ou moins dark fantasy ne change pas grand chose à ce sentiment de réchauffé.

De manière tout à fait personnelle je ne porte pas BotW très haut dans mon cœur, je n'aime pas TotK, et Echoes of Wisdom ne m'attire pas. Mais Nintendo essaie d'innover (au moins en partie) plutôt que de nous ressortir toujours la même soupe basée sur la même recette, et ça je le salue.



Je pense qu'il y avait des pistes justement dans l'idée d'un Zelda réaliste sombre et très onirique, et que Oot, Mom et TP touchaient du doigts une vibe particulière qui justement pouvait être propice à de nouvelles maturations, de nouvelles recherches graphiques. Et oot , Mom et Tp n'était pas parfait mais c'était les versions qui collaient le plus à cette ambiance vraiment magique que je n'arrives pas à retrouver sur tout les autres". A cause des textures, des choix d'effets, choix de rendus etc.. qui gâchent beaucoup du charme de ce qui était sympa. ;)

Je vois Oot, Mom et Tp comme des pistes de ce qui pouvait encore être appronfondis dans ce qu'il y à d'intéressant comme ambiance sur Zelda. J'ai pas dit que c'était les Zelda indétronables.
TP pouvait être critiqué de ressembler à Oot dans certains aspects je suis d'accord " C'est même ce que je trouve moi aussi dommage", et moi même j'y ai pas joué "du moins je l'avais un peu commencé sur émulateur pour voir à quoi ça ressemblait ".
Au contraire je trouve qu'au niveau des dessins de textures avec les fameuses roches sculptées en formes de spyrale dans TP, les fontaines et ces décors forestier il y avait ce côté "mystérieux " qui donne un charme très particulier. "Et qu'ils auraient du continuer à sublimer et creuser au lieu de faire SkaywardSwaurde".
Botw à un rendu sablonneux tout est très aplatit avec des masses. Par contre : l'artiste qui à fait les conceptArt dessiné en digitalPainting " je crois que c'est celui qui avait fait les artworks de Oot à l'époque en plus " lui à fait encore fait quelque chose de vraiment chouette. C'est juste dommage que les Artworks de cet artiste de oot ne collent pas au rendu in-game du jeu final. Après c'est tellement un casse tête de faire coller le talent de l'artiste principale avec celle du vrai jeu dans sa version jouable définitive.

En plus je trouve qu'ils sont quand même un peu de mauvaise fois chez Nintendo de rester dans une ambiance pour enfant : Leurs consoles sont toujours plus puissantes à chaques fois et ils profitent pas pour réutiliser tout ce qui était jolie dans les anciens : Des dessins de textures originales, un travail sur l'ambiance. J'ai plus l'impression que les Zelda en Cell Shading de l'époque étaient plus là pour répondre à une clientelle "Nintendo voulait aussi tenter de faire des Zeldas pour les plus jeunes et de se fait ils ont un peu cartoonisé le rendu ".

Le seul truc bien dans Botw c'est les sculptures à motifs un peu extra terrestres dans les pierres des temples. Certaines ambiances sont sympas mais j'achèterais pas, pas le temps, je suis trop exigeant.

Désolé je suis trop avec ma vision de graphiste je suis un peu chiant : D

Je sais pas moi quand je vois Ubisoft par exemple je n'arrives pas à me dire : Ils innovent donc faut les pardonner, parce que je vois surtout les gens qui bossent dedans comme des humains qui parfois subissent la direction au dessus qui leur met plus ou moins des pressions avec un calendrier à respecter etc. Quand je vois leurs nouveaux jeux et que je trouves qu'ils se moquent un peu du monde je n'achète pas.

Je pense qu'il y à des trucs à faire sur Zelda pour en faire un beau. Après quand je dis vrai Zelda c'est plus tout ce que j'idéalisais dans cette série.

J'ai jamais été fan de la série Zelda par contre j'ai des bons souvenirs de certaines directions artistes, musiques et ambiances, choix de couleurs etc... qui m'ont marqués gamins mais j'ai jamais eu le courage de finir Mom ou Oot.

C'est justement parce que ces boites sont des gros mastodontes et on de gros moyens qu'on peut se permettre d'être exigeant je trouves. Justement le fameux "Vrai Zelda" on ne la pas encore. Dans le sens où pour moi un vrai Zelda ça serait quelque chose qui récupère ce qu'il y avait de bien dans Oot, Mom, Tp pour sublimer quelque chose de nouveau.

J'ai pas dit qu'un vrai Zelda c'était de reprendre toujours les Zoras , les Gerudos, les peuplades connus. J'ai juste dit que c'était au niveau de 'l'ambiance " et " direction artistique". Le rendu sabloneux en aplat des forêt de Botw et Tiktok gâche un peu le vrai charme que pourrait avoir une forêt dans Zelda.

Pour moi une direction artistique réussie c'est vraiment subtile et très complexe c'est pas le genre de chose qu'on peut se contenter de décrire comme ça avec du texte. Par contre je pense que les ptits champis sur les souches d'arbres de Mom, tout ces ptits détails auraient pu avoir une stylisation particulière pour approfondir.

Les petits dessins enfantins sur les murs dans l'intro de Mom aussi, des détails subtiles comme ça qui donne une truc + L'ambiance sonore tout ça joue énormément.

Certains décors de Alice madness returns de 2013 collent bien à des rendus que j'aimerais un peu voir dans Zelda.

Spoiler (cliquez pour afficher)




En voyant tout un tas de réf graphiques je me dit qu'il y en aurait eu un paquet de belles choses à faire en graphismes pour Zelda plutôt que le Cell Shading et rendu de pate à modeler réaliste bizarre : Donc un vrai travail sur les textures comme Alice Madness return, un vrai travail critique de recherche pour vraiment creuser le côté onirique des forêts.

Pourtant Madness return c'est bien plus vieux que les Zelda récents et pourtant ça colle plus à l'idée que je me fait de ce que j'aurais trouvé joli dans un Zelda. En plus "Dark" ne veut pas forcément dire dépriment ou moche mais juste Dark pour balancer des jolies lumières et jolies couleurs à des endroits qui créeront des contrastes avec les autres parties plus dark, pour créer des surprises visuels etc...

Et quand je parlais d'être exigeant : Je parle d'être exigeant dans son regard personnel face aux jeux qui sortent, celui qu'on porte en temps que regard critique et qu'on garde intimement pour soit ou qu'on décrit aux autres, je ne dis pas d'être exigeant dans le sens d'aller harceler les pauvres développeurs de Zelda pour leur imposer une vision ils font se qu'ils veulent si la série stagne ou ne stagne pas c'est leur license. :clindoeil4

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Nemau - posté le 25/06/2024 à 00:18:47 (52587 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

J'ai une connaissance qui avait craquée sur Botw et pourtant elle se plaignait de ne toujours pas avoir le fameux Zelda sombre et réaliste malgré qu'elle avait prit Botw. Donc je me dit que dans l'inconscient des certains joueur il existe ce fameux " Vrai Zelda sombre , adulte et onirique fantasmé que tout le monde attend mais peut être qu'une entité cosmique supraMeta empêche Nintendo de faire ce vrai Zelda :fgr ".


Un Zelda sérieux, sombre, mature, à la limite de la dark fantasy, je ne serais pas contre. Mais ça n'arrivera jamais, parce que le public de ce genre de jeu n'est pas du tout celui de Nintendo. Donc je ne peux pas en vouloir vraiment à Nintendo, ils sont juste logiques. Et puis, si je veux jouer à un jeu d'Action-Aventure/A-RPG "pour adultes", d'autres licences font ça très bien.

Ce que je reproche à Nintendo, par contre, c'est de ne plus prendre de risques en ce qui concerne la direction artistique des jeux de la licence. En dehors du GD, tout est polissé, prévisible, sur des rails. LsA était poétique et parfois taquin, OoT savait être touchant et parfois épique, quant à MsM il avait une ambiance juste géniale, pesante et très originale. GD mis à part, BotW et TotK n'ont pas de parti pris artistique fort, on est sur une vibe kikou-kawaii japonaise typique, molle, sans personnalité.

Je pense qu'il y a moyen de faire un Zelda adapté au public cible de Nintendo mais pourvu d'une vraie personnalité. Par exemple, LsA n'avait rien de glauque, c'est un jeu auquel pourrait jouer ma nièce de six ans, ça ne l'empêchait pas d'avoir un scénario fort, pas si banal, et poétique.


Citation:

Certains décors de Alice madness returns de 2013 collent bien à des rendus que j'aimerais un peu voir dans Zelda.


Je plussoie. Niveau DA c'est quand même autre chose que l'espèce de pseudo-medfan kikou japonisant de BotW et TotK.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


anthonyP - posté le 25/06/2024 à 00:26:31 (886 messages postés) -

❤ 0

Nemau a dit:

Citation:

J'ai une connaissance qui avait craquée sur Botw et pourtant elle se plaignait de ne toujours pas avoir le fameux Zelda sombre et réaliste malgré qu'elle avait prit Botw. Donc je me dit que dans l'inconscient des certains joueur il existe ce fameux " Vrai Zelda sombre , adulte et onirique fantasmé que tout le monde attend mais peut être qu'une entité cosmique supraMeta empêche Nintendo de faire ce vrai Zelda :fgr ".


Un Zelda sérieux, sombre, mature, à la limite de la dark fantasy, je ne serais pas contre. Mais ça n'arrivera jamais, parce que le public de ce genre de jeu n'est pas du tout celui de Nintendo. Donc je ne peux pas en vouloir vraiment à Nintendo, ils sont juste logiques. Et puis, si je veux jouer à un jeu d'Action-Aventure/A-RPG "pour adultes", d'autres licences font ça très bien.

Ce que je reproche à Nintendo, par contre, c'est de ne plus prendre de risques en ce qui concerne la direction artistique des jeux de la licence. En dehors du GD, tout est polissé, prévisible, sur des rails. LsA était poétique et parfois taquin, OoT savait être touchant et parfois épique, quand à MsM il avait une ambiance juste géniale, pesante et très originale. GD mis à part, BotW et TotK n'ont pas de parti pris artistique fort, on est sur une vibe kikou-kawaii japonaise typique, molle, sans personnalité.

Je pense qu'il y a moyen de faire un Zelda adapté au public cible de Nintendo mais pourvu d'une vraie personnalité. Par exemple, LsA n'avait rien de glauque, c'est un jeu auquel pourrait jouer ma nièce de six ans, ça ne l'empêchait pas d'avoir un scénario fort, pas si banal, et poétique.


Citation:

Certains décors de Alice madness returns de 2013 collent bien à des rendus que j'aimerais un peu voir dans Zelda.


Je plussoie. Niveau DA c'est quand même autre chose que l'espèce de pseudo-medfan kikou japonisant de BotW et TotK.



ha ha j'ai bien fait de partager mes screens de Alice :) "j'aurais du y penser plus tôt depuis le temps que je parle de Zelda onirique idéalisé".

Spoiler (cliquez pour afficher)




Après quand je partage d'autres références graphiques je ne dit pas que c'est la seule voix possible, je donne juste des tendances de trucs qui sont sympas et qui pourraient plus peut être coller à Zelda. Tout n'est pas méga beau dans Alice madness mais au moins je pense que quand on donne une image en parlant de Zelda comparé à Alice bidule bas ça parait tout de suite être une comparaison plus atypique que si je disais que Zelda devrait ressembler de plus en plus à un Genshin Impact pour le bien de tous ? :barbu Ce qui serait aussi bizarre que de dire que le prochain Link de Zelda devra être incarné par MisterBean. Ou qu'il faudrait que Link pourfende des Aliens enfermé dans un vaisseau donjon de l'espace. :barbu Pour Nemau == > Le prochain Zelda scénarisé par Ridley Scott. Et les graphismes des textures peints par HR Giger.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Zim - posté le 25/06/2024 à 09:19:21 (3049 messages postés)

❤ 1

Master of the yéyé

Un "vrai Zelda", on peut considérer, j'imagine, que c'est un Zelda qui a marqué durablement le jeu-vidéo (d'un point de vue critique, commerciale) par la révolution qu'il représentait. Le premier The Legend of Zelda, Ocarina of Time, Breath of the Wild sur Switch.

Si Nintendo n'expérimentait pas, on aurait essentiellement des clones de Zelda 1. Dans la mesure où la série se définit également par son univers, ses personnages, etc., ça ferait au bout du compte des jeux très/trop ressemblants. Je trouve au contraire admirable la volonté d'innover de Nintendo, d'autant plus quand l'innovation réussit comme dans les trois jeux cités.

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