Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker


Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Scripts: Système de vol pour RPG Maker (...) / Jeux: Onsen RPG - A Tale of Yu / Jeux: Final Destiny / Jeux: puie z / Jeux: Citymaime - Chapitre 1 / Chat

Bienvenue
visiteur !





Désactiver
la neige


publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

385 connectés actuellement

30765771 visiteurs
depuis l'ouverture

2509 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Guelnika & E-magination

Tashiroworld

New RPG Maker

Zarok

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Jeux en développement > [A LIRE AVANT DE POSTER] *** Présenter son projet ***


Tata Monos - posté le 04/01/2012 à 11:56:01 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Bien présenter son projet








Ce topic vise à vous expliquer comment présenter un projet, chaque rubrique reprenant ce que l'on n'aime pas retrouver dans les topics ouverts à peine trois maps sont réalisées.

1- Cette section réunit les projets avec un minimum de réflexion et de pratique sur leur conception (histoire, gameplay, visuels).
Bien qu'elle ne nécessite pas une démo, cela siginifie que vous devez au moins pouvoir remplir les champs suivants). Si vous souhaitez faire un jeu mais que vous n'avez pas une idée précise du contenu ou souhaitez des conseils, vous pouvez le présenter dans les bribes.
Cette partie du site n'est pas le bon endroit pour recruter des gens. Il existe ce topic si vous souhaitez constituer une équipe / recherchez quelqu'un.


2- Des conseils généralistes qu'il peut être bon de suivre :
- Soignez votre français. Sans faire du Molière, il existe aujourd'hui plusieurs outils pour vérifier son orthographe (navigateur, Word). Faire relire sa présentation par une personne tierce constitue également un bon point. De manière globale, des fautes d'orthographe vont influer négativement sur l'idée qu'on se fait de votre projet.
- Dans la même idée, utilisez modérément les balises (couleurs, surlignages, taille du texte...) et évitez les kikoo lol, qui vous font passer pour des... kikoo lol.
- Evitez les private jokes. Tout le monde ne les comprendra pas forcément.

image


Ces points vus, voici les différents éléments que devrait contenir votre présentation, dans l'ordre :

1 - Le nom et le genre du jeu :

Un titre joue déjà sur l'opinion que le public aura de votre jeu. Il n'y a pas de bon titre de jeu, mais niveau mauvais exemples, ce n'est pas ça qui manque.
-Les titres en anglais sont parfois mauvais. Ne choisissez pas l'anglais sans réfléchir et écrivez en bon anglais. Par pitié ne mélangez pas anglais et français !
-Evitez les titres bateau. Par exemple "La légende du héros", c'est cliché et ça ne raconte rien d'inédit. Sauf si vous faites un jeu parodique, bien évidemment.
-Pas de titre ? Réfléchissez à ce qui est important dans votre univers ou votre histoire ! Vous pouvez présenter votre jeu avant d'avoir un titre mais ce n'est pas très encourageant pour le visiteur. Vous pouvez poster votre présentation sans titre, cependant, dès que vous avez un titre, même temporaire, pensez à modifier votre fiche. Le titre aide beaucoup à identifier votre jeu.

Vous pouvez préciser le genre de jeu et les thèmes abordés. Le genre de jeu est indiqué par son gameplay (RPG, FPS, A-RPG, tactical, survival horror, mini-jeux, visual novel, etc...) tandis que les thèmes donnent une idée sur l'univers et l'ambiance (médiéval, fantasy, science fiction, post-apocalyptique...). Si vous n'êtes pas sûr de vous, ne mettez rien.

Si votre jeu est en langue étrangère ou est à but commercial, il est bon de le préciser rapidement pour que les lecteurs ne se fassent pas de fausses idées.


2 - Le synopsis, voire le scénario complet :

Le synopsis est un aperçu sur le scénario. On ne doit pas y raconter la création du monde (ça c'est du background) ou seulement le tout début du jeu. Il faut aller assez loin pour donner envie au joueur. Il faut arriver au moment où il y a un évènement qui change la vie du héros, ou qui lui donne un but, ça attise la curiosité !


3 - Présenter les personnages, le monde, les légendes, etc... :

Sans faire un pâté monstrueux, présenter les protagonistes et le monde où ils vont évoluer, c'est un minimum quand même. Inutile de parler du boss de fin s'il n'y en a pas besoin par exemple. On voit trop souvent un faceset noir, avec comme prénom "Inconnu" et comme légende : C'est le boss de fin. Ça ne le rendra pas plus intéressant.


4 - Les systèmes annexes :

Cette partie est facultative. Si vous avez créé vos menus, système de combats et autres, là c'est intéressant ! S'l s'agit de scripts pris à l'arrache un peu partout, et rassemblés sans trop réfléchir, c'est moins bien, et on les a sûrement déjà vus.


5- Les screens :

Un screen c'est une image de votre projet hébergée sur internet.

Ca, c'est important. En effet, la plupart des inscrits sur ce site se fient en général aux screens, qui indiquent la qualité du mapping, permettent de voir si vos ressources sont custom ou pas, etc... Postez donc de jolies maps, pas trois intérieurs qu se courent après.
Évitez les screens géants ou mettez-les dans des spoilers, car les images super grandes sont gênantes pour les gens qui ont des petites résolutions, ça leur rajoute du scrolling et moins la navigation sera agréable, moins on aura envie de passer du temps sur votre topic. Les screens de taille écran n'ont pas besoin de spoiler.

Au moment de présenter vos screens, essayez de montrer des éléments intéressants faits par vous-mêmes (interface, décors, combats, cutscenes...). Cela aide à se faire une idée de votre implication dans votre jeu.

Le post suivant vous explique comment héberger une image.


6- La démo :

Pour partager votre démo, hébergez-la sur un site ou un service et recopiez le lien sur votre sujet.

Conseils :
- Bien qu'Internet ait beaucoup évolué, il n'est jamais très agréable de devoir télécharger 400 MO. Vous pouvez trouver dans ce tutoriel différents conseils pour diminuer le poids global de votre jeu, autant que faire se peut.
- N'oubliez pas de débugguer à mort ladite démo, c'est toujours désagréable d'être coincé dans la première maison parce que vous avez mal fait votre travail.
- Rendez votre jeu autonome (= les RTP utilisés sont inclus). Bien que cela ne soit pas obligatoire dans les projets sur le forum, cela vous aidera grandement si vous souhaitez le soumettre au site à terme. De plus, partez du principe que vos joueurs potentiels ne sont pas forcément makers, et n'ont donc pas les RTP chez eux.

Bien évidemment, la démo reste facultative, mais c'est un bel indice sur votre avancement et votre sérieux.

image
Rédigé par Tampaxor.
Mis à jour le 20 juillet 2020.




Tata Monos - posté le 04/01/2012 à 11:57:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Comment héberger une image Par Tampaxor



Avant de commencer à héberger votre image, pensez à la cadrer. Inutile de nous envoyer tout votre écran ou un screen immense, plus c'est petit plus ça se chargera vite. Pensez donc aux petites connexions !

Maintenant, les adresses pour héberger. Vous pouvez mettre gratuitement vos images sur certains sites, il en existe plusieurs, avec différentes options en terme de durabilité. Postimage, Zupimages ou Cjoint font partie des options viables.

Une fois votre image uploadée, placez son adresse (le nom du lien doit se terminer par le nom de l'image et son extension) entre les balises [img] et [/img], et le tour est joué !

Exemple : [img]https://zupimages.net/up/21/37/os7d.png[/img]

N'utilisez PAS la Galerie d'Oniro pour héberger la moindre petite image que vous pourriez avoir envie de supprimer peu de temps après (même un screen d'un travail en cours) ! La galerie est là pour exhiber vos meilleurs travaux.

Edité le 16 septemble 2021




Gari - posté le 20/04/2021 à 13:21:55 (5901 messages postés) - honor

❤ 2

Où héberger son jeu ?




Lorsque vous voulez poster votre jeu sur le forum, il vous faut d'abord l'héberger (= "l'uploader") sur internet. Voici quelques conseils :

- Si vous disposez d'un espace internet personnel (site web ou FTP), privilégiez-le. Ce service est souvent payant, mais c'est une solution stable pour le long terme.

- Si vous souhaitez utiliser un service gratuit, évitez les sites de stockage temporaires comme Rapidshare.io ou Grosfichiers.com, car ils ne durent que 15 à 30 jours.

- Les sites gratuits pour de l'hébergement à long terme sont de plus en plus restreints, avec parfois des moyens de vérifier le nom des fichiers (Mediafire.com), l'obligation de générer un nouveau lien pour une mise à jour (Mediafire.com), un espace de stockage réduit (une dizaine de Go en général) ou des suppressions de fichiers si votre compte est inactif pendant un certain temps (Google Drive, Mediafire.com).

- Si votre jeu est présent sur le site d'Oniromancie (onglet "Jeux" sous la bannière), c'est qu'il a été réuploadé sur l'espace FTP d'Oniro par un membre du staff, vous pouvez donc utiliser son lien pour le mettre dans la présentation de votre jeu sur le forum. Ce qui nous amène à...



...Lorsque vous voulez héberger votre jeu pour le proposer sur le site :

- La différence avec ce qui est dit plus haut dans ce post, c'est que vous n'avez pas besoin d'un endroit où l'héberger sur le long terme, deux semaines suffisent (c'est environ le temps maximum que le staff met pour traiter votre demande), car une fois votre demande d'ajout validée un membre du staff se charge de réuploader votre jeu sur l'espace FTP d'Oniromancie.

- En plus des sites mentionnés plus haut dans ce post, vous pouvez utiliser le site Wetransfer.com, ou bien encore le site Swisstransfer.com. Je recommande particulièrement ce dernier, il est gratuit, sans inscription, en français, et vos fichiers peuvent restés uploadés 30 jours.

Index du forum > Jeux en développement > [A LIRE AVANT DE POSTER] *** Présenter son projet ***

verrouillé

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers