mtarzaim -
posté le 18/08/2012 à 12:09:53 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Entendez-vous ?
Si, si !
Tendez l'oreille ...
Oui, voilà, maintenant vous l'entendez.
LA FANFARE.
La fanfare qui annonce ce jour béni où je vais enfin sortir un jeu.
Vous souvenez-vous de toutes ces critiques alakon que je vous ai balancées à la tronche, pendant si longtemps?
Ces remarques infondées ?
Ces idées débiles ?
Ces walloftexts illisibles ?
Alors, gardez les bien à l'esprit, car voici venu le temps des rires et des chants, des projets pourris, et des effroyables mises-en-plis.
En plus, vous êtes chanceux : c'est pile le genre de projets qui énervent.
Vous êtes le héros.
Vous devez sauver le monde.
Vous seul pouvez y parvenir.
...
... Le ferez-vous ?
Durée de vie
Une heure ...
... à une seconde (!)
Personnages
Le Héros
Votre avatar au cours du jeu. Sa raison d'être est de sauver le monde. Comme tous les héros lambda des RPG bien clichés, il est dénué de parole, sans la moindre personnalité mais il gagne toujours à la fin.
C'est ainsi que cela doit être.
Le Doyen
Le PNJ du village. Il doit orienter le héros vers la réussite de sa mission. Mais que peut-il lorsque le héros ne parvient pas à remplir la quête ?
Le Dark God
Le Big Boss du monde, attendant le Héros dans son donjon. L'être ultime. Dieu parmi les mortels. La destruction incarnée. Il est pourtant destiné à être abattu, quoi qu'il fasse, quoi qu'il pense, quoi qu'il désire. Sa mort apportera au monde son salut.
Il ne peut en être autrement ...
Screenshots
Blablas divers et variés
Le but du jeu est celui de tout RPG en particulier et de jeu vidéo en général : sauver le monde.
A vous, en tant que joueur, de vous débrouiller pour y parvenir.
Ce projet a été réalisé en moins d'une semaine, sur une vingtaine d'heures.
Pourquoi si court ? Pourquoi si moche ? Pourquoi si RTP ?
Parce qu'on m'a dit qu'il valait mieux, en tant qu'expérience personnelle, un projet ambitieux qui ne sortira jamais, qu'un projet pourri mais fonctionnel qui ferait découvrir toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo.
Sale con comme je suis, je n'ai évidemment pas partagé ce point de vue.
Et voici ma réponse : un projet ultra rushé, 100% RTP et aussi pourri que possible. Mais quand même avec un minimum d'intelligence derrière.
Tout ça pour argumenter mon point de vue : ce projet torché en une semaine m'aura fait passé par toutes les étapes de développement. Pas seulement celles du jeu en lui-même, mais aussi tout ce qu'il l'entoure : pré-prod, écriture, planning, site web, distribution, promotion, traduction.
Le genre d'expérience qu'on ne peut avoir qu'avec un projet entièrement finalisé.
Malgré des contraintes fortes (peu de temps, RTP uniquement, minimalisme, première prise en main de VX Ace), communes à celles d'un débutant, je pense avoir sorti un jeu intéressant, à défaut d'un succès mondial. Pas besoin de custom, de diplomes d'infographie ou de master en ruby. L'important est l'idée ... et son exécution.
Ce projet a-t-il le moindre intérêt vidéoludique en lui-même ?
Je l'espère.
En dehors de son parti pris moche, aussi basique et simpliste qu'il soit, il tente malgré tout d'inciter à la réflexion. Sur nous-mêmes, en tant que joueurs, et sur ce qui nous pousse à jouer.
Sommes-nous vraiment des héros une fois le jeu terminé ?
Que serions-nous prêt à faire pour être un "vrai" héros ?
Et pourquoi le ferions-nous, de toute manière ?
Amusez-vous. Ou pas.
Critiquez un peu. Ou beaucoup.
EDIT : J'ai fait deux-trois modifs mineures, mis la version anglaise en ligne, ajouté des versions zip pour les handicapés du Program Files et inséré dans les dossiers de jeu l'aide.
Ca devrait être bon maintenant.
EDIT :
Un Let's play, rien que pour moi, dis donc !
Danke Schön, MaryGoRound!!!
Tata Monos -
posté le 18/08/2012 à 12:15:33 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Tu as une licence ACe toi ?
Je ne peux pas installer le truc ! Et un installateur pour un jeu RM bof, car tu n'as pas vraiment de fichier à installer partout !
mtarzaim -
posté le 18/08/2012 à 12:25:46 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Intéressant ...
J'ai testé l'install sous Windows 7 et même Linux, il ne m'a pas envoyé d'erreur ...
En plus, l'install est censée se faire en admin sous Vista/7.
Et j'ai une licence VX Ace ... trial. Mais ça marche vu que ça a été réalisé pendant la période trial.
Ce message sera surtout pour rappeler aux autres que les ressources RM ne sont utilisables que dans un logiciel RM. Faire des MMO sur navigateur ou des shoot sous MMF avec, ça fait pleurer Enterbrain !
Citation:
Et un installateur pour un jeu RM bof, car tu n'as pas vraiment de fichier à installer partout !
Tata Monos -
posté le 18/08/2012 à 12:35:35 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
J'ai testé l'install sous Windows 7 et même Linux, il ne m'a pas envoyé d'erreur ...
En plus, l'install est censée se faire en admin sous Vista/7.
Il est peut être la le problème, je peux installer ça sur ma particition c: et pas les autres.
Citation:
Et j'ai une licence VX Ace ... trial. Mais ça marche vu que ça a été réalisé pendant la période trial.
Officielement, non. Tu peux distribuer un jeu RM seulement si tu as activé RM avec une licence ! Donc officiellement, tu n'as pas le droit de distribuer ce jeu, pour ça que je trouve "gonflé" ce que tu as marqué !
Citation:
C'est pour faire pro !
Ba dans ce cas la faut aller au bout ! Menu non traduit, menu écran titre non traduit !
mtarzaim -
posté le 18/08/2012 à 12:47:15 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Citation:
Officielement, non. Tu peux distribuer un jeu RM seulement si tu as activé RM avec une licence ! Donc officiellement, tu n'as pas le droit de distribuer ce jeu, pour ça que je trouve "gonflé" ce que tu as marqué !
C'est pas gonflé, c'est comme ça que les CGU de RM fonctionnent.
Le projet en lui-même est BY NC, mais les éléments utilisés eux ne le sont pas. Ca oblige à ce genre de déclaration (c'est gratos mais c'est payant) quand on développe sous RM.
Citation:
Menu non traduit, menu écran titre non traduit !
Cela irait à l'encontre du principe de base : faire un jeu basique, et si possible "pourri". Si je rentre dans les scripts, je ne suis plus un débutant qui découvre le logiciel et torche un truc en une semaine.
A ce moment là, autant refaire les graphs, changer les musiques et modifier le CBS.
Tata Monos -
posté le 18/08/2012 à 13:22:07 (28 messages postés)
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Compte Non utilisé
Citation:
C'est vraiment moderne VX Ace !
Présent dans tout les RM mais bon
LittleGamer -
posté le 18/08/2012 à 17:59:14 (414 messages postés)
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Citation:
Parce qu'on m'a dit qu'il valait mieux, en tant qu'expérience personnelle, un projet ambitieux qui ne sortira jamais, qu'un projet pourri mais fonctionnel qui ferait découvrir toutes les étapes de la création d'un jeu vidéo.
Merci s4suk3
Si j'avais su que cette conversation en arrivera à ça... :O
EDIT : Je teste dès que j'ai le temps.
Ephy -
posté le 18/08/2012 à 18:33:37 (30108 messages postés)
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[BIG SHOT]
J'ai testé et c'est vraiment bien. Très bon concept, bien au dessus de la majorité des choses que l'on peut voir.
Il fallait y penser, bien joué.
parasoft -
posté le 18/08/2012 à 19:47:36 (251 messages postés)
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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein
Bonjour !
Savior - Will you save the world? devance largement les petites productions sur VX et cie. Le concept est peut-être intéressant, mais il ne m'a pas convaincu. Ça me rappelle une vieille anecdote : un poète (dont j'ai oublié le nom), ivre, affirme avoir achevé un poème et présente à ses collègues une feuille blanche. Ou dernièment, ça.
La réflexion vient du joueur. En reprenant le cas du poème, certains n'y verront rien, alors que d'autres crieront au chef-d'œuvre. L'intention est, certes, louable et je suis heureux de voir le makeur escargot critiqueur hyperspatial reprendre du service, après une longue pause.
Comme les environnements se résument à deux cartes, tu aurais pu te débrouiller pour créer tes propres ressources et constituer ta propre patte graphique (noir et blanc, etc.). Primo, tu te colles à la tâche (taille dans le simplisme voire le minimalisme). Deuzio, tu te fixes des contraintes et tu découvres d'autres étapes de développement.
Bien sûr, je ne demande pas du cel-shading remasterisé en HD et optimisé pour une résolution 2K. Je pense que tout le monde peut se débrouiller à ce niveau. Même chose, pour la musique, tu chopes deux assiettes et tu composes un petit riff à la va-vite sur une guitare pour enfant et voilà ta bande-son trop D4RK.
L'expérimentation, c'est ça, à mon avis. Sinon, au niveau du gameplay, je n'ai pas quelque chose à te reprocher, à part que la configuration initiale de RPG Maker ne me semble pas appropriée. Pourquoi avoir gardé le menu, alors qu'on s'en sert jamais ?
Il y a certaines mécaniques superflues. Sinon, c'est une bonne idée qui aurait pu être développée davantage. J'ai découvert le pot aux roses en quelques minutes, or, la révélation aurait pu être mieux introduite.
Et les conséquences de nos actions aurait du être mieux mises en scènes. Sinon, je pense que la forme est disgracieuse et non le fond.
Allez, je vais arrêter de cracher, tu as fait du bon boulot. J'attends avec impatience un nouveau projet que j'espère plus abouti. Je sais à quelle point tu as de bonnes idées (des scénarios de la mort-qui-tue), mais, c'est au niveau de la réalisation que ça cloche. N'est-ce pas ?
J'avais plutôt penser à quitter le jeu, tout simplement, et ne pas le rouvrir, pas en arriver jusqu'à le supprimer
Par contre j'en suis à 23 cycles sur 24, et le Dark God ne m'a rien révélé... J'ai beau chercher je vois pas ce que j'ai pas fait
Ephy -
posté le 18/08/2012 à 22:06:33 (30108 messages postés)
-
Wut?? J'en suis à 25 moi
Par contre j'ai eu une "révélation" du dark god mais je sais pas pour autant si j'ai tout fait...
Et ton truc d'aide me renvoie un beau 404 error.
Et il est dit qu'il n'y à que 24 cycles... étrange. Je suppose que ta un bug, ptete que ta fait 2 fois le même et que ça la compté deux fois ? C'est à MTarzaim de nous dire le problême
mtarzaim -
posté le 20/08/2012 à 19:11:38 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Voyons, voyons ...
Que fait un maker débutant après avoir pondu son projet tout neuf sur Oniro ?
Il se casse en vacances une bonne semaine, bien sûr !
Et c'est précisément ce que j'ai fait . :3
Sauf que ça a duré un weekend.
Donc, pour cette histoire de 24 ou de 25 ...
Il y en a bien 25, mais pendant un long moment, selon l'enchainement des cycles, il y en avait un qui ne se déclenchait pas.
Comme je n'arrivais pas à trouver, j'ai invoqué une technique ninja ancestrale : le FaiKomSiCetaitMoinsCaPasseraKanMeme.
J'ai donc baissé la limite à 24.
Sauf que juste avant de publier le projet final, j'ai trouvé l'origine du bug. Je suis donc repassé à 25 ... en oubliant de mettre la doc à jour.
Donc voilà, j'ai corrigé l'aide de jeu. Et il faut bien 25 cycles pour "boucler" le jeu. A partir du 25eme cycle, le jeu n'évolue plus. Et c'est au joueur de décider, s'il est un homme insensible ou un esclave héroïque (Andrew Ryan inside).
@Parasoft
Hummm
Une bonne critique comme on les aime (sur Oniro).
Assez d'accord avec les remarques.
Je n'ai pas de réelles prétentions avec ce projet. J'aurai certes pu faire bien mieux (c'est mon coté humble, modeste, tout ça), mais je ne voulais pas me prendre le chou alors que j'ai déjà un paquet de projets qui attendent que je me remue la souris.
Je détaille un peu plus mes intentions sur le site web du jeu, mais en gros, je voulais faire un projet de "débutant" en me basant uniquement sur ce qu'un petit nouveau pourrait tirer du logiciel. Réussir à faire quelque chose de bien tout en cumulant les éléments classiques du projet "pourri".
Mes prochains projets seront nettement plus classiques. Mais j'espère qu'ils seront plus aboutis ... et au moins aussi amusants.
@trotter
Monsieur, vous êtes un dieu !
Félicitations.
@Cricket
Il vous en prie.
@Ephy
Citation:
Et ton truc d'aide me renvoie un beau 404 error.
C'EST PARCE QUE TU SAIS PAS CLIQUER !!!!
AVEC UN DOIGT !
COMME CA !!!!!!!1!!1!1!!!!
Oups, j'ai mal écrit le lien ... Corrigé !
Mais tu as raison, j'aurai dû intégrer dans l'archive.
Un truc de plus que j'aurai appris grâce à mon projet pourri finalisé à 100%
PS : j'ai testé l'install sous WinXP, et ça passe sans souci.
Conclusion ?
Monos ne sait pas installé un jeu. Mais ça, on s'en doutait déjà.
LittleGamer -
posté le 20/08/2012 à 19:53:58 (414 messages postés)
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Je vois que je suis pas le seul à rien foutre après avoir sorti un jeu ou une démo
Bon j'ai plus qu'a chercher les 2 cycles que j'ai pas fait alors... Pourtant je suis presque sur d'avoir tout fait, et je vois pas comment en déclencher un nouveau... Raaah x)
M'enfin bref c'est un bon jeu avec une sorte de "fin" qui fait réfléchir, j'vais le montrer à une amie à qui ça devrait plaire... Pis elle gueulera pas que c'est du RTP elle connait pas RM :3
Ebrayana -
posté le 20/08/2012 à 20:05:13 (323 messages postés)
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Je ne peux pas installer ton projet :
"Ce fichier contient des données invalides"
mtarzaim -
posté le 20/08/2012 à 21:30:38 (2926 messages postés)
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Anaxagoras -500 BC
Ebrayana a dit:
Je ne peux pas installer ton projet :
"Ce fichier contient des données invalides"
En général, c'est dû à un download qui s'est arrêté avant la fin.
Le jeu fait à peu près 38 Mo. Si ce que tu as récupéré fait moins, relance le téléchargement.
Sinon, regarde si ton anti-virus n'est pas un peu trop agressif.
Juste au xcas où, tu lances le jeu depuis Mes Documents, ou depuis le dossier temporaire de Windows ?
Dans ce dernier cas, il peut t'envoyer des erreurs alakon.