Bienvenue visiteur !
|
Statistiques
Liste des membres
Contact
Mentions légales
223 connectés actuellement
30738363 visiteurs depuis l'ouverture
1949 visiteurs aujourd'hui
Partenaires
Tous nos partenaires
Devenir partenaire
|
Falco -
posté le 12/11/2012 à 14:01:24 (19777 messages postés)
- | Indie game Developer | Pour une fois, je propose un débat ayant un minimum d'importance avec le contenu du site, je compte sur vous pour m'aider à faire fleurir tout ça.
Bref, ce matin en passant sur jeuxvideo.com (/in b4 la honte), je suis tombé sur un sondage qui m'a paru assez intéressant pour en discuter.
Le sondage était "Accordez-vous de l'importance à l'identité des développeurs des jeux ?", sur 7000 votants, les résultats donnaient :
47.9 % Oui
47.2 % Non
La moitié des joueurs donc ne se soucient donc pas de qui a réalisé le jeux vidéo, et ne prennent pas l'expérience du bonhomme en compte pour s'intéresser à celui ci.
Pour ma part, après un petit moment de réflexion, j'ai voté aussi voté "non".
Je me rends compte qu'aujourd'hui, les grands développeurs qui ont bercés mon enfance, tel que Myamoto pour ne citer que le plus célèbre, ne me font plus rêver comme avant, et que certains petits studio nouveaux y arrivent assez facilement.
A titre d'exemple, je joue à ce moment à Zelda The End of Time DX, un jeu amateur réalisé par un seul bonhomme par passion, et je ressens autant de plaisir à parcourir ce fan game, qu'à jouer aux opus GBC. C'est dire, sachant que les 4 derniers Zelda sortis sont devenus carrément intéressants pour un ancien de la série.
Et vous, qu'en pensez vous ?
|
Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio |
Tyroine -
posté le 12/11/2012 à 14:59:35 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Falco a dit:
Tu voulais sans doute dire inintéressant.
Personnellement je n'ai jamais, une seule fois dans ma vie, identifié ou vanté la qualité d'un jeu vis à vis de son créateur.
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Tampaxor -
posté le 12/11/2012 à 16:22:45 (10274 messages postés)
| | T'entends quoi exactement par l'identité des développeurs ?
C'est vague... Ca sous-ented qu'on retrouve leur style, les choix auxquels ils nous ont habitués ? Ou autre chose encore ?
|
Pokeymon -
posté le 12/11/2012 à 17:42:04 (312 messages postés)
| Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon | Ca dépend.
Dans des cas bien particuliers je vais y prêter attention parce que cette personne (ou plutôt cette société) rime avec qualité pour moi et une certaine vision de la création de jeux.
Par exemple, ID Software je sais qu'en général je vais pas tomber sur un truc chiant comme la mort avec des GI clichés au possible qui combattent les méssants terroristes sur le cahier des charges de l'US Army au moment de la sortie du jeu....
(nooon je ne vise AUCUNE franchise Call of Booty).
Cave, je sais que j'aurai droit à un excellent Shoot'em up.
Zun je sais que j'aurai droit à un excellent Shoot'em up. En mieux parce que y'a souvent des vrais morceaux de Sakuya dedans .
Mis à part ça, je parlerai plutôt en terme de franchise et encore parfois on a de si mauvaises surprises...
(je me souviendrai toujours de ma première partie de dbz hyper dimension qui m'a donné envie de jeter la cartouche par la fenêtre avec ce Cell super raide qui fait des coups de pieds en mode Jean Pierre Papin).
Mis à part ces cas particuliers donc, je m'en cogne.
Quoique dans l'autre sens t'as Valve, j'aurais tendance à fuir leurs jeux comme la peste.
(question de gout, je dis pas que c'est pourri, j'aime pas, Half Life et Portal ça me lourde je suis un doomer en mode "vieux con" c'est tout ^^.)
|
Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà. |
Tchaïko -
posté le 12/11/2012 à 17:50:59 (709 messages postés)
| Une demi-tasse de thé. | Il faut voir. Partant du principe qu'à l'heure actuelle la quasi-totatilté des jeux sont réalisés en team (sauf dans le cas de certains indépendants), il devient vite difficile de s'y retrouver. Après, comme dit Pokeymon, on peut considérer les sociétés.
Par exemple, je sais qu'un jeu sorti de chez Valve a de fortes chances de me plaire, à contrario de Bethesada Softworks dont je vais me méfier. (ils sont capables du meilleur comme du pire ces oiseaux là.) Je vais peut-être connaître un ou deux noms de certains membres des teams de dèv' mais guère plus.
Du coup, si la question m'était posée telle quelle, je répondrais "non". Après, en élargissant le champ de la question, "oui".
|
mtarzaim -
posté le 13/11/2012 à 17:28:35 (2926 messages postés)
| Anaxagoras -500 BC | Citation: Le fanatisme peut pousser aux extrêmités. |
Hein, quoi ? On m'appelle ?
Citation: C'était réalisé par Konami, donc pour moi Konami faisait que de la merde. |
Konami a été une des meilleures boites de JV du monde à l'époque 8-16bits.
Aujourd'hui ...
Citation: Personnellement je n'ai jamais, une seule fois dans ma vie, identifié ou vanté la qualité d'un jeu vis à vis de son créateur. |
C'est pas un peu étrange ?
On va voir des films fait par son réalisateur préféré.
On lit des livres de son auteur préféré.
On mate des peintures de son peintre préféré.
On écoute le dernier album de son groupe préféré.
Mais on ne joue pas au dernier Miyamoto/Sakaguchi/CliffyB/insérer un nom d'un dev connu.
Je croyais que les JV étaient un art à part entière. Reconnaitre le créateur comme une marque d'intérêt est une composante d'un art en tant que tel.
Spoiler (cliquez pour afficher) Zy va, tavu!
Commen jte mé 1 déba de ouf planqué den mon poste... sa va flamé grav gro!
|
Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net |
Tyroine -
posté le 13/11/2012 à 18:20:20 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Citation: C'est pas un peu étrange ?
On va voir des films fait par son réalisateur préféré. |
Pas moi.
Citation: On lit des livres de son auteur préféré. |
La seule série que j'ai lu c'est Harry Potter et j'me souviens même pas du nom de l'écrivaine. J'ai suivi Harry Potter, j'ai pas suivi les livres de Jiscar Rolling (oui c'est tout ce que mes souvenirs m'évoquent xD)
Citation: On mate des peintures de son peintre préféré. |
Pas moi.
Citation: On écoute le dernier album de son groupe préféré. |
Pas moi.
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Lünn -
posté le 13/11/2012 à 22:38:48 (4233 messages postés)
| | Citation:
Je ne vois pas comment on peut s'intéresser à un domaine artistique, sans se construire une petite culture. Ou c'est de la simple consommation, voire un manque de curiosité. Je pense pas qu'on puisse apprécier entièrement un projet qui a une ambition artistique de cette façon, c'est ignorer volontairement une part de sens.
Pour le jeu vidéo je ne suis pas sûr qu'on puisse encore associer le nom d'un développeur à un jeu entier, surtout quand les projets sont menés avec la collaboration de centaines de personnes et avec des contraintes liées à l'industrie et au commerce. Mais on peut espérer qu'un certain parti-pris est transmis par les chefs de projet, et qu'il mérite d'être connu (qui s'étend à travers l'ensemble des projets de ces auteurs, durant une période donnée).
|
Pokeymon -
posté le 14/11/2012 à 03:47:55 (312 messages postés)
| Chiantologue du 33eme degré. Anciennement Pokeymon | [quote=Tyroine]
La seule série que j'ai lu c'est Harry Potter et j'me souviens même pas du nom de l'écrivaine. J'ai suivi Harry Potter, j'ai pas suivi les livres de Jiscar Giscard Rolling (oui c'est tout ce que mes souvenirs m'évoquent xD)
[quote]
Fixed.
Au revoâr.
|
Un fps bah tu vois , tu fonces dans le tas et tu dégommes tout , t'as pas une équipe de gi avec toi et des séances de conduite de buggy pour jacky dedans. Voilà. |
Tyroine -
posté le 14/11/2012 à 09:07:39 (10355 messages postés)
- | Gaga de son chachat | Pokeymon a dit:
T'as des progrès à faire avant de pouvoir troll avec un pseudo pareil.
|
~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés. |
Aemon -
posté le 20/01/2013 à 11:42:20 (18 messages postés)
| | Je répondrai "oui" personnellement pour deux/trois noms (Matsuno, Ueda) car ce sont des hommes qui arrivent encore à impacter leurs jeux. Quoi que je devrais parler au passé maintenant mais ce n'était pas le sens de la question. Ce n'est pas parce que des personnes clés ne sont plus mis en avant au profit d'équipes (et encore, elles ont toujours existé avec des effectifs plus réduits) que je ne vais pas me renseigner un minimum sur les personnes derrière un jeu. Quand une équipe réalise un jeu béton, il y a de grandes chances qu'elle sorte quelque chose de qualité. Après, tout le monde peut se planter, l'erreur est humaine mais les probabilités pour que Naughty Dog sorte une daube sont moins grande que pour d'autres boites que je ne nommerai pas. Et ND = équipe = personnes.
Dans les grosses boites où on change de dev comme de slip, l'identité de l'équipe peut paraitre poreuse, autant pour les équipes qui restent "inchangées", savoir que telle ou telle équipe est derrière un jeu, cela joue.
|
Nos univers sur www.azarel.eu et http://www.facebook.com/Azarel.eu |
yuri -
posté le 28/04/2013 à 15:38:08 (3801 messages postés)
| Humeur Nutella | Oui, enfin non, surtout certaines personnes qui travaillent dedans. Mais quand je vois "squaresoft", pour moi, je suis assurée que le jeu va être bon!
Après, ben, je pense que c'est normal que la qualité des jeux se fasse ressentir d'après le nom de l'entreprise qui l'a faite. Si elle a l'habitude de faire du bon travail..
|
Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!! |
Tata Monos -
posté le 28/04/2013 à 15:54:52 (28 messages postés)
| Compte Non utilisé | Citation: Mais quand je vois "squaresoft", pour moi, je suis assurée que le jeu va être bon! |
Oué non. Chaque éditeur/personne... peuvent se louper sur une production ! Et inversement vraiment.
|
Ulquiorra -
posté le 28/04/2013 à 16:15:34 (1913 messages postés)
| | yuri a dit:
Oui, enfin non, surtout certaines personnes qui travaillent dedans. Mais quand je vois "squaresoft", pour moi, je suis assurée que le jeu va être bon!
|
Tu dis juste ça pour FFVII je suppose. Alala. :v
Monos ya quand même des studios qui se ratent pas très souvent, genre Atlus, Grasshopper Manufacture, Platinum Games, Arc System Works ...
|
yuri -
posté le 28/04/2013 à 16:24:48 (3801 messages postés)
| Humeur Nutella | Nah, j'adore le 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12, 13 (les 3 premiers et les suites j'y ai pas joué donc...)
|
Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!! |
Ulquiorra -
posté le 28/04/2013 à 16:27:39 (1913 messages postés)
| | Ah.
Bah ya que les 4 premiers que tu cites qui sont "vraiment" de Square, attoncion.
Les autres c'est Square Enix koa.
|
Ixsuixwzone -
posté le 28/04/2013 à 16:55:09 (2453 messages postés)
| | Pourquoi personne ne parle jamais du 11 et du 13-2 ?
Moi de temps en temps je regarde plus que les studios mais aussi les gens qui y ont bossé ! (je fait parti des 0.000001% de geeks qui lise les crédits ^^' ) Sinon je suis un grand fan de CapCom, de Square Enix (et oui je suis plus FF8 et FF12 que FF7 !) de Betesda, Platinum...etc.
|
| Âmes Bannies - Demo 0.2 | | Index du forum > Débats > Accordez-vous de l'importance à l'identité des développeurs des jeu
|
|
|