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Canopée -
posté le 13/04/2013 à 11:33:46 (6 messages postés)
| | Domaine concerné: graphisme
Logiciel utilisé: rpg maker VX Ace
Bonjour à tous
je viens d'acquérir rpg maker VX Ace, et cependant j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre, je suis tout débutant je le précise parce-que j'ai comme le pressentiment que ma question est idiote, mais comme je ne m'en sors vraiment pas je me permets de solliciter votre aide.
J'ai consulté le forum et qlq FAQs mais n'y ai pas trouvé ma réponse...
Alors voilà, j'arrive sans problème à importer des tilesets, et qd j'ouvre le Ressource Manager, dans les tilesets, il y en a bcp, jusque là normal.
Mais dans le carré à gauche, ou ceux-ci s'affichent, classés normallement en A ,B, C, D et E, moi je n'y ai que A et B, et sachant que A contient juste une petite cinquantaine d'image 2*2, et le B un peu plus de grandes, mais 'est tout. Rien de commun avec la grande base de donnée avec toutes les images (tilesets) que je peux voir dans Ressource Manager. Vous l'aurez sans doute deviné, j'aimerais savoir comment pouvoir utiliser ces dernières, pas juste pouvoir les regarder mais les avoir dans ma box à gauche avec A B C D E....
Merci d'avance de vos réponses
Edit: j'ai découvert rpg maker il y a très peu de temps mais il est très intuitif et me donne très envie de créer qqc dessus, mais sans ses ressources je risque d'être plus que limité.
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Joke -
posté le 13/04/2013 à 13:41:49 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Dans l'onglet "Tilesets" de la base de donnée, pour chaque tileset tu as une partie "Apparence" avec dedans "A1, A2, A3, A4, A5, B, C, D et E".
A1 : Autotiles animés
A2 : Autotiles de sol
A3 : Autotiles des maisons (mur+toit)
A4 : Autotiles des murs/murailles
A5 : Tiles simples pour environnement
B, C, D, E : Tiles de couches supérieur
Il est très important de distinguer "tile" et "autotile", un tile c'est un carreau simple, un autotile, c'est une planche de tile qui va être découpé par RPG Maker pour générer automatiquement des "bords" quand tu dessine. (Les bords de l'herbe, des murs, etc.)
Les tilesets sont limités en taille aussi il me semble, il faut avoir les mêmes dimensions que les RTP.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
rominet_100 -
posté le 13/04/2013 à 13:42:07 (5 messages postés)
| | Salut!
A toi d'en ajouter ou en créer de nouveau dans le gestionnaire de ressource (F10)
Sur ta gauche tu as les Tiles en fonction de ta carte (interieur, extérieur, donjon,...)
A droite tu peux ajouter des planches de tilesets dans chaque catégorie A, B, C, D, E ( couches qui s'affichent les unes sur les autres, la couche A étant la plus basse)
Quand tu fais créer une carte choisi bien le type de tileset ( là tu dois être dans les propriétés de ta map sur extérieur)
La seule chose que tu ne peux pas faire c'est mélanger ces catégories (intérieur, extérieur,... )
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Canopée -
posté le 13/04/2013 à 14:43:07 (6 messages postés)
| | Waw et bien tout d'abord un grand merci pour vos réponses précises et si rapides! Merci beaucoup
En effet, c'était simplement le type de map à changer (exterior, dungeon...)...
Je me disais bien que ma question était idiote ^^
Cependant, quand tu parles de rajouter des planches à droite en choisissant A B C D ou E, ça par contre je n'y arrive pas (après moult essais) et pourtant j'ai sur mon disque dur des tilsets de rpg maker xp par exemple, du style church, mais je n'arrive pas à faire en sorte de pouvoir les utiliser. J'arrive simplement à les importer.
Edit: D'ailleurs je ne sais pas si c'est normal mais je n'ai que A, B et C. Ca ne va pas plus loin ^^'
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Joke -
posté le 13/04/2013 à 16:25:59 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Dans le gestionnaire de ressource, ce n'est que des noms de fichier, ça ne va pas au delà de C parce qu'aucun fichier n'a été nommé truc_D, truc_E...
Mais quel que soit le nom du fichier, il suffit de l'ajouter au tileset en A1, A2, A3, A4, A5, B, C, D ou E depuis la base de donnée, et donc se référer à mon message. Et donc faire attention à la différence Tile (A5, B, C, D, E) / Autotile (A1..A4), mais la différence, tout comme la taille limite, on la voit très bien simplement en regardant les RTP correspondant.
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
Canopée -
posté le 13/04/2013 à 17:55:39 (6 messages postés)
| | Encore merci de répondre si vite, ça m'a d'ailleurs permis de comprendre comment marchait le système de tilsets pour extérieur, intérieur, etc... Et donc de m'entrainer à faire qlq maps avec 2, 3 events basiques.
C'est bidon et très simple il est vrai mais rien que ça donne très envie de pousser plus loin et qui sait, de créer un ptit jeu...
Mais malgré de nombreuses relectures de vos réponses, plein d'essais diiférents en renommant les nouveaux tilsets en Outside_C1, Outside_C (car je n'ai, de base, qu'un Outside-C) ou encore Outside_D, soit ça ne marche pas, soit seule la moitié de la nouvelle page de tilsets est dispo mais en effaçant l'autre (le Outside-C de base) de la box de gauche. Donc bref, après 2h d'acharnement, je me sens pire que nul ^^
Edit:Rien à voir, mais je viens de découvrir ce site et son forum, et je le trouve particulièrement bien fait, plein d'infos même pour débutants, il me permet de me sentr moins perdu.
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Joke -
posté le 14/04/2013 à 16:45:56 (5090 messages postés)
| Bilouteux fou | Je parlais des noms de fichier, juste pour dire qu'on s'en fout, le nom d'un fichier n'a aucune incidence sur sa fonction.
Peut-être que tu ne sais simplement pas où est la base de donnée... C'est l'icône entre l'icône 1/8 et l'icône du gestionnaire de ressource, dans la barre d'icônes en haut. Tu peux l'ouvrir avec la touche F9... Et aller dans l'onglet "Tilesets" voir comment son configurés les tilesets de base, comme je te le dis depuis mon premier message. ^^"
RPG Maker est simple à découvrir, il suffit de cliquer partout !
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biloumaster.fr, mon joli site ouèb tout bô tout frai ! |
yue -
posté le 17/03/2016 à 15:37:19 (1715 messages postés)
| yue a.k.a sanweild a.k.a dib a.k.a concombre(tte) | Les noms n affectent pas les tailles ou les assignations des tilesets. tu peux avoir un tileset pour la section A1 qui s appelle " Caca" et un tileset pour la section D "Willy Wonka", et les deux marchent.
Par contre faut juste que tu prennent en compte la taille differentes suivant chaque famille ( A (1,2,3,4,5), B, C, D, E ...)
A1 = 512*384
A2 = 512*384
A3 = 512*256
A4 = 512*480
A5 = 256*512
B, C, D et E = 512*512
Sachant que sur l onglet base de donnee tileset, le tileset sera automatiquement recadré pour n afficher 256*1024 pour B,C,D,E par exemple)
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!!! c est la Greve des Accents et Apostrophes !!! |
Nemau -
posté le 18/03/2016 à 11:57:34 (53212 messages postés)
- - | Narrer l'autocatégorème | yue > le topic date de 2013. Hier matin il a été uppé (bug ?).
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Quel RPG Maker choisir ? • Ocarina of Time PC • Polaris 03 |
yue -
posté le 18/03/2016 à 12:24:05 (1715 messages postés)
| yue a.k.a sanweild a.k.a dib a.k.a concombre(tte) | awé, j avais aps remarqué la date :v
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!!! c est la Greve des Accents et Apostrophes !!! | Index du forum > Entraide > [RESOLU] [rpg maker VX Ace] Problème avec Tilesets
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