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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [rpg maker xp] defiler le panorama rpg maker xp


hassen - posté le 18/05/2013 à 05:54:17 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

Domaine concerné: scripts
Logiciel utilisé: rpg maker xp
Alors voila aprés des recherches du comment defiler un panorama sur rpg maker xp jai trouvé la solution : dans le gestionnaires des scriptes F11 dans "SPRITETEST MAP"
il fallait ajouter deux lignes dans la rangée 51
$pano_x = @panorama.ox
$pano_y = @panorama.oy
et changer les deux lignes 121 et 122 aprés la ligne update "panorama plane" par ces deux lignes
@panorama.ox = $pano_x
@panorama.oy = $pano_y
jusqua la tout marche a la perfection bien sur il fallait créer un événement en processus paraléll et afficher son panorama et surtout insérer un script du genre :
$pano_x = $pano_x+7
$pano_y = $pano_y*1
pour que le panorama se défile par votre choix de direction (vivement 2003 )
Mon probléme consiste a faire defiler mon panorama dans une autre map , je m'explique : jai créer une map et dedans le panoramal se defile de droite a gauche avec la méthode mentioné en haut, mais quand je suis sur une autre map je veux faire defiler un autre panorama je fait bien sur la méme manip et ça marche pas pourquoi ??? jai eu l'érreur suivante

No Method error occured when running script
Undefined method '+' for nil:nilClass

bizarre mais quand je coche déclenchement avec la touche action ca marche mais vous imaginer le résultat map noir et il faut aller a l'endroit de lévénement pour appuyer sur action pour que le pano se défile d'un pas !! juste pour vous dire que ya quelque chose qui cloche , mais quoi svp ???? :fache2:fache2:fache2

School Urban Legends


yuri - posté le 30/05/2013 à 00:36:11 (3801 messages postés)

❤ 0

Humeur Nutella

recherche un scirpt de panorama sur rpg creative

Je me sens sournoise aujourd'hui, hystérique, abominable, agressive, enfin bref...insupportable!!


hassen - posté le 31/05/2013 à 16:47:46 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

C'est bon jai trouvé la solution tout seul a mon probléme !!!

School Urban Legends


Widoo - posté le 31/05/2013 à 20:05:29 (86 messages postés)

❤ 0

I ♥ RMXP

N'utilise pas des variables globales non de Diou( $mavariable)!!! C'est très vilain!!

Choisis tes variables selon le besoin:
- $variablegenerale: accessible partout (possibilité de modifier la vartiable n'importe où, et donc te péter tout le bon fonctionnement de tes scripts. Sans compter que si tu met une variable $menu, un script peut très bien utiliser cette variable là aussi.
- @mavariable, variable de classe, c'est à dire elle n'est accessible que dans ta classe ainsi que les classes qui en héritent. Que tu sois dans methode A ou methode B, il s'agira toujour de la même variable (qu'on initialize en général dans la méthode initialize de la classe. Tu peux aussi mettres des accesseurs (getters/setters) en, utilisant :attr_accessor ou encore attr_reader mapropriété pour que ta variable deviennent utilisable (maclasse.mavariable = "valeur", ou encore variable = maclasse.mavariable).
- mavariable, sera une variable disponible uniquement dans le bloc où elle est jouée.

def mamethodeA

mavar = 3

print(mavar) # affiche 3

end

def mamethodeB

print(mavar) # affiche une erreur même si tu fais mamethodeA puis mamethodeB

end

Ca parrait peut etre pas important, mais Ruby n'est pas fortement typé, tout est objet, un peu comme javascript. Celà demande donc un peu plus de rigueur. Avant je m'en foutais, j'ai découvert les niveaux de visibilité en programmation (protected, private etc) et j'ai pensé que ca servait à rien. Bref, mon code était pourri.

Si tu veux scripter, c'est bien de t'entrainer! Mais ne fais pas les mêmes erreurs que moi, je voulais apprendre le ruby seul malgré le nombre de tuto qu'il peut y avoir sur le web. J'ai mis 3 ans à apprendre certaines bases. Tout en m'appercevant plus tard que j'en avais loupé plein d'autre.

Bon making à tous!


hassen - posté le 01/06/2013 à 02:03:39 (580 messages postés)

❤ 0

Alien

J'apprecie ton aide l'amie mais sache que jai rien compris a ton éxplication ,moi je suis un débutant et.....bref pour résoudre mon probléme de défilement de panorama tu me conseille quoi pour le faire defiler sur rpg maker xp ???

School Urban Legends


Widoo - posté le 01/06/2013 à 02:35:06 (86 messages postés)

❤ 0

I ♥ RMXP

Pourtant, c'est simple.

Il faut que tu saches ce que tu fais quand tu script, c'est pourquoi je te conseil de lire des cours de ruby sur internet (ou d'autre language orientés objet).

En gros, une variable, comme ton $pano_x, quand le nom de ta variable, tu dis à l'ordinateur que cette variable à une portée globale, c'est à dire que peut importe où tu es dans le code, tu peux acceder à ta variable (faire toto = $pano_x par exemple).
Et ca, en général, on évite, car ca veut dire que si un script que tu ajoute fais de même, et qu'il utilise le même nom de variable, tu auras deux scripts s'interférant l'un l'autre car ils n'auront pas forcement la bonne valeur dans la variable $pano_x dans l'exemple).

C'est pour ca qu'il existe des "niveaux de visibilité", c'est à dire que selon la manière dont tu lui donne un nom(qui commence par @, ou par $, ou alors tout en majuscule etc). Le nommage de variable à un sens, chose dont on se rend pas forcement compte sans lire de cours. Par exemple si tu declare une variable tout en majuscule (PANO_X par exemple), il s'agira d'(une constante, c'est à dire une variable dont tu n'as pas le droit de modifier le contenu (tu peux pas faire MA_CONSTANTE = "toto" alors que tu a un peu plus au dessus MA_CONSTANTE = "tutu".
Bref, il existe pleins de signification cachée pour un débutant dans le nom des variables.
Mal utiliser ce nommage peut rendre un script obsolète, défaillant, ou alors instable.
C'est pour ça que je te dis de mieux nommer tes variables. Envoies moi ta demande précise par mp, je te ferais un script demain si j'ai le temps, dimanche au plus tard, là il est un peu 2h30 du matin, l'heure d'attaquer un peu mon projet Vodhou ^^.

Bon making!

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